bonjour, au secours !

Hors ligne Gordo

  • Membre
  • *
  • Messages: 14
  • 61 points
08 janvier 2018 à 16:09:17
Bonjour à toute la communauté ! Tout d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de faire des tutos, qui m'ont grandement aidé ! Et à m'excuser pour ma non participation sur le site( bien que j'y vienne de temps en temps consulter des sujets pouvant m'aider à résoudre des problèmes que j'ai d'ordre similaire), mais en même temps j'ai un niveau très moyen pour aider les autres^^.

J'ai plusieurs fois commencé des compos que j 'ai finis par arrêter, car je me retrouvais toujours bloqué (par le côté technique), cette fois-ci, j 'ai recommencé une nouvelle compo que je compte bien terminer. Mais je me retrouve confronté à des soucis d'ordre technique, encore, et je me dis que je ne dois pas bien m'y prendre d'une façon ou d'une autre .

J'ai déjà plus d'une fois regardé différents sujet pour tenter de comprendre par moi même, mais finalement j'ai pensé qu'il était peut-être mieux de poster la compo en cours pour que vous puissiez m'aider plus facilement.


 Pour détailler un peu et en m'excusant par avance si je ne suis pas suffisamment clair, (je sais que certain vont sauter au plafond^^,désolé par avance) voici à peu-près là où j 'en suis.

Les voix : J'ai enregistré  4 fois ma voix pour chaque "pattern de son" (avec un reverb et un soundgoodizer, qui sont sur une piste "send"et que j'utilise sur toute les voix et avec le même niveau) ,J'ai entendu dire que soundgoodizer = pas bien, mais je rentre mieux dans l 'instru avec ça et le reverb quand je m'enregistre et que je m 'entend dans mon casque(j'ai testé sans rien mais j 'aime pas le rendu quand je réécoute derriere...)
Je link chaque groupe de 4 voix à une seule piste dans le mixer, j 'ai testé une voix par piste mais je n 'ai pas du tout le meme rendu sonore de cette manière. Du coup, j'ai gardé 4 voix par piste.

Je n'ai pas mis de compresseur à l'enregistrement parce que je ne saturais pas spécialement et que j ai cru comprendre que je pouvais le mettre après ). A ce sujet, je suis confus (ayant lu et vu de tout ici comme sur internet en général) sur l 'ordre des plugins d'effet à appliquer, genre compresseur>Eq>reverb?     Reverb>Eq>Compresseur? ou enregistrer de toute façon avec un compresseur et en réappliquer un autre apres l' Eq dans l 'ordre des plugin? Voilà, en gros c'est juste le gros bazard dans ma tête. De plus j 'ai lu et vu plusieurs tutos sur les Eq et j 'en comprend bien la fonction, mais je  n 'arrive pas a cerner la manière de l 'utiliser(en plus y à plein de voix dans ma compo ) rhaaaa !!! (^+^)  , (et sur le piano? y a des fréquences de partout ! Les accords dans les fréquences graves et la mélodie dans les aigues, faut que je nettoie comment du coup?) .

Comme c'est une compo ou j 'accorde beaucoup d 'importance au placement des voix, j 'essaie de jouer avec les portards de stéréo du mixer en calant un peu plus à gauche ou à droite chaque piste de voix, mais je n 'arrive pas à faire ressortir un son qui respire (faut-il s'occuper des eq avant la stéréo? ou l'inverse?


Mon reverb et soundgoodizer sur une piste "send" (bien? pas bien?)

Voilà, voilà, je ne vais pas vous infliger plus de lignes pour le moment, il y a d'autres choses mais je crois que le principal est là. Et vos oreilles professionnelles vont peut-être détecter d'autres failles.

Merci de m'avoir lu, en remerciant par avance les personnes qui prendront de leur temps pour m'aider et en m'excusant si je ne suis pas assez clair. Auquel cas,  je répondrais à tout ce qui ne l'est pas pour le coup^^.

P.S : Pardonnez mes fautes d'orthographes je deviens de plus en plus mauvais à ça, c'est fou lol.

Merci.

Romain
Vous devez être connecté(e) pour afficher le fichier joint de ce message.

Hors ligne Caturday

  • Gouroux des Cercle-quintistes
  • Habitué
  • **
  • Messages: 102
  • 23 points
08 janvier 2018 à 19:26:40
Salut à toi,  je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses :

Citer
J'ai entendu dire que soundgoodizer = pas bien
N'écoute pas les gens qui te disent ça. Si le son avec te plait, alors c'est bien. Tant que ça sonne bien à tes oreilles, le reste n''est pas super important ! Eh, après tout, FL Studio a super mauvaises réputations dans les DAW. Si fallait s'arrêter à ce genre de détail, ce forum n'aurait pas de raison d'exister ^^
En revanche, ce qui est vrai, c'est que c'est pas une super idée d'utiliser soundgoodizer sans comprendre comment il fonctionne un minimum. Parceque si tu comprends comment ça marche, tu comprends pourquoi ça rend tel ou tel son, tu comprends quelles modification y apporter pour sonner plus comme ceci et comme cela, et c'est avec ce genre de raisonnement que tu peux commencer à te dégager ton propre son, et à comprendre un peu mieux la MAO en règle générale :)
En résumé : soundgoodizer te plait ? Super ! Utilise le. Mais promets moi que t'iras lire, au moins vite fait, de quoi qui s'agit, si ce n'est déjà fait ^^

Citer
Je n'ai pas mis de compresseur à l'enregistrement parce que je ne saturais pas spécialement et que j ai cru comprendre que je pouvais le mettre après )
Le rôle du compresseur est justement de ne pas saturer. L'intérêt d'en mettre un avant est d'éviter que ton son dépasse le fatidique niveau 0db relatif au dela duquel le son sature. Si tu dis que ton enregistrement ne sature pas spécialement, alors comme tu dis, ça n'est pas grave.
Tu pourras effectivement toujours en mettre un après, en bout de chaine, pour t'assurer que les effets que tu as ajoutés ou le mixing que tu as réalisé ne fait pas passer ta voix au dessus des 0db.

Citer
A ce sujet, je suis confus (ayant lu et vu de tout ici comme sur internet en général) sur l 'ordre des plugins d'effet à appliquer, genre compresseur>Eq>reverb?     Reverb>Eq>Compresseur?
Question intéressante, et fondamentale. Et pas de réponse miracle, c'est une question de volonté artistique. Je peux tout de même te répondre, en théorie, que puisque le compresseur n'est pas censé modifier l'EQ de ta piste (à part s'il s'agit d'un compresseur multiband), alors l'ordre eq/compresseur ou compresseur/eq n'est pas censé trop influer.
Pour la reverb en revanche, le son peut être différent selon qu'elle soit placée avant le compresseur ou après le compresseur. Le mieux, c'est que tu fasses un espèce de petit projet de test, ou tu écris quelques notes, juste histoire d'avoir un peu de son. Ensuite, mets une reverbe et un compresseur, et pousse les à l'extrème (beaucoup de reverb, un petit threshold avec un gros gain). Et puis, teste les deux configurations (reverb>compresseur, puis compresseur>reverb). Mieux qu'un long discours, q'un cours théorique, ou q'un message que tu devrais croire sur parole, faire l'expérience de ton côté sera une bien meilleure réponse :)

Citer
mais je  n 'arrive pas a cerner la manière de l 'utiliser(en plus y à plein de voix dans ma compo ) rhaaaa !!! (^+^)  , (et sur le piano? y a des fréquences de partout ! Les accords dans les fréquences graves et la mélodie dans les aigues, faut que je nettoie comment du coup?)
Encore une fois, il s'agit d'un choix purement artistique. Mais la méthode classique, lorsque tu as plusieurs instruments qui jouent en même temps, c'est que chacun d'entre eux aient leur domaine spectral propres. Par exemple, le piano est présent sur toutes les fréquences, mais tu pourrais décider volontairement de réduire les aigus du piano, et d'uagmenter les aigus de la voix. Comme ça, les deux EQ vont se "compléter", donc tu aurais l'impression d'un son bien réparti, mais comme chacun des instruments indépendament produiront des fréquences dans un domaine différent, cela aidera à bien les dissocier, et d'avoir un mix assez clean.


Citer
Comme c'est une compo ou j 'accorde beaucoup d 'importance au placement des voix, j 'essaie de jouer avec les portards de stéréo du mixer en calant un peu plus à gauche ou à droite chaque piste de voix, mais je n 'arrive pas à faire ressortir un son qui respire (faut-il s'occuper des eq avant la stéréo? ou l'inverse?
Encore une fois, la stéréo n'a pas d'impact sur l'eq, et inversement. Donc peu importe l'ordre, ça ne devrait pas changer grand chose (pour t'en convaincre, fait le test toi même, avec un petit projet de test!).
Pour ce qui est de la stéréo, imaginons que tu as une piste en double. Tu mets la première complètement à gauche et la deuxième complètement à droite. En faisant ça, tu n'auras pas du tout d'effet de stéréo, car ton cerveau, en entendant scrupuleusement la même chose à gauche et à droite, va "rassembler" les pistes. Si tu veux ajouter un peu plus de stéréo, tu peux essayer de décaller les pistes de gauches dans le temps (les faire démarer une fraction de secondes après celles de droite par exemple).

J'espère pouvoir te donner des pistes.
Le maître mot de cette histoire, c'est surtout de faire tes propres tests, pour te convaincre des réponses que l'ont pourrait te donner, puisque tu as l'air d'être dans une phase ou tu bloques techniquement. Tu as l'air d'avoir commencé à comprendre pas mal de concept mais j'ai l'impression qu'il te manque quelques petits déclics par ci par là pour relier tout ça. Bon courage  :love:
Modifié: 08 janvier 2018 à 19:28:31 par Caturday
"Finalement, une cadence parfaite en harmonie négative c'est une vidéo de chat mignon !"
   - un élève à un de mes cours d'harmonie, qui avait tout compris.

Hors ligne Gordo

  • Membre
  • *
  • Messages: 14
  • 61 points
08 janvier 2018 à 20:45:07
Bonsoir !

Merci pour ta réponse très sympa !

He bien d'après ce que j'ai compris(de mémoire) il s 'agit d'une sorte de compresseur avec 4 presets integrés en quelque sorte? (j'irai reviser ma leçon promis!^^),il m'avait semblé comprendre que l 'on pouvait arriver à un son similaire(où plus à mon goût^^) dans la partie Mastering avec un "Maximus"(compresseur 3 bands c'est bien ça?), par exemple. En fait je l 'utilise parce que j 'ai juste à faire "click" et hoo !!! C'est magique, y à un meilleur son ! (^+^). A virer une fois arriver à la partie Mastering du coup?)
Sinon j'ai éssayé de partir sur Cubase car j'ai cru comprendre qu'il était mieux pour le traitement audio (mais j 'ai eu la paresse de tout réapprendre au final et je préfère l ergonomie de FL et son interface^^)


En fait quand j 'ai chanté, je me suis mis à plusieurs cm de mon micro, mais du coup je referais peut-être un test plus proche du micro avec un compresseur(pas évident d'être à peu près à la même distance à chaque enregistrement haha^^). En tout cas le compresseur en bout de chaine, ça c'est bien noté. En revanche seulement sur mes pistes audio  ou y compris sur mes instrus?

Je vais suivre ton conseil et effectuer des tests, c'est probablement plus sage de faire de cette manière(même si j'ai envie de te poser 1 milliard de questions en même temps que j 'écris ces lignes et en lisant ta réponse haha ! Mais je ne vais pas t 'embêter^^)

Concernant les Eq effectivement il faut probablement que je m'y penche plus sérieusement, le truc c'est que j'avais déjà essayé de faire des tests, mais ça aller avec 4 ou 5 instrus, mais comme je me retrouve avec pleins de pistes audio+ instrus avec pleins de fréquences similaires, je suis devant ce gros paquet et je ne sais même pas par quel bout le prendre^^. Va peut-être falloir que je prenne une feuille de papier pour schématiser tout ça(noter les fréquences le nombre de pistes et tout et tout pour clarifier) et dessiner des courbes^^. En plus comme j 'ajoute souvent(au feeling des  sons  (chant ou instru) il y a de nouvelles fréquences qui viennent s'ajouter alors que j 'ai déjà travaillé mes Eq et ça vient envahir ce que j 'ai déjà et faut que je recommence tout . Enfin j'imagine que ce n 'est pas pour rien qu'il y a des formations ingé son^^, je vais essayer de m 'en débrouiller, pas le choix. Mais c'est vrai que lorsqu'on débute et qu'on à pas mal de "pistes", ça devient vite compliqué et démotivant. Mais je n 'abandonnerais pas cette fois !^^.

Pour l'aspect stéréo je pensais qu'il "suffisait" d'imaginer une scène et de placer les instrus et les voix la ou on veut qu'elle soit, faut il donc que je double tout mes pistes audio pour gérer cet aspect la? Et si oui dois je appliquer un eq + compresseur pour chaque piste double?. Sinon j'ai vu 1 vidéo de quelqu'un qui utilise "Stereo enhancer" sur chaque piste, tu pense que ça vaut le coup de passer par ça?

Quoiqu'il en soit merci encore pour ta réponse, je vais méditer sur tes paroles^^.

Et demain je commence à tester comme tu me le conseil.

Merci encore !




Hors ligne Caturday

  • Gouroux des Cercle-quintistes
  • Habitué
  • **
  • Messages: 102
  • 23 points
08 janvier 2018 à 21:54:16
Hello,
Citer
l m'avait semblé comprendre que l 'on pouvait arriver à un son similaire(où plus à mon goût^^) dans la partie Mastering avec un "Maximus"(compresseur 3 bands c'est bien ça?)

En vérité, SOundgoodizer est un effet que ImageLine a sorti pour "teaser" Maximus. Soundgoodizer est un minimaximus en quelques sortes, et si tu regardes dans les presets de maximus, il y a le preset A, B, C et D.... qui correspondent exactement aux réglages de SoundGoodizer ;)

Citer
C'est magique, y à un meilleur son ! (^+^). A virer une fois arriver à la partie Mastering du coup?

Oui, c'est magique, ya un meilleur son :) Ne pas en abuser tout de même car ça sonne vite très compressé. Mais si le son te plait, pas besoin de l'enlever ;)

Citer
En tout cas le compresseur en bout de chaine, ça c'est bien noté. En revanche seulement sur mes pistes audio  ou y compris sur mes instrus?

Le compresseur en bout de chaines, sur tes pistes audio, et sur tes instruments, c'est toujours une bonne idée. Dans le pire des cas, il ne fera rien (ton son n'active pas le threshold), sinon, il permettra d'éviter que ton son sature. Une bonne façon de faire est de mettre un limiter (personnellement j'utilise Fruity Limiter, en baissant juste un peu le seuil) en bout de chaine de toutes tes pistes., y compris (et surtout, j'ai envie de dire !) sur le master.

Citer
Va peut-être falloir que je prenne une feuille de papier pour schématiser tout ça(noter les fréquences le nombre de pistes et tout et tout pour clarifier) et dessiner des courbes^^

Excellente idée, et à force de faire ça, tu finiras par chopper des automatismes et à développer ton oreille.

Citer
Pour l'aspect stéréo je pensais qu'il "suffisait" d'imaginer une scène et de placer les instrus et les voix la ou on veut qu'elle soit, faut il donc que je double tout mes pistes audio pour gérer cet aspect la? Et si oui dois je appliquer un eq + compresseur pour chaque piste double?. Sinon j'ai vu 1 vidéo de quelqu'un qui utilise "Stereo enhancer" sur chaque piste, tu pense que ça vaut le coup de passer par ça?

Justement, j'allais y venir. La stéréo fonctionne en décallant dans le temps deux pistes identiques, et en les plaçant à gauche et à droite. Cependant, il existe des effets tout fait pour simuler ce comportement, comme le stereo enhancer justement. Il y a même un petit bouton magique qui devrait beaucoup t'aider :

Plus tu le pousses vers la gauche, plus le son est "séparé". Atention, le pousser vers la gauche augmente également légèrement le volume sonore. A toi de régler en conséquence :)

Amuse toi bien !

Hors ligne Caturday

  • Gouroux des Cercle-quintistes
  • Habitué
  • **
  • Messages: 102
  • 23 points
08 janvier 2018 à 22:20:47
Je me permet un petit double post pour te partager une vidéo que je viens d'upload pour t'expliquer la stéréo (et oui, même si tu vas utiliser un effet type stereo enhancer ou autre, c'est quand même cool de comprendre comment ça fonctionne ;) )

https://www.youtube.com/watch?v=oX-nbmKXwEQ

Dans cette vidéo, je te joue dans un premier temps la supperposition de deux fois exactement le même sample.
Ensuite, je rejoue la même chose mais en mettant un sample à gauche, un sample à droite. Ce qu'on remarque, c'est que le son parait malgré tout encore moins séparé ! C'est parceque notre cerveau, qui entend exactement pareil à gauche et à droite, calcule l'emplacement théorique du son et considère qu'il se trouve... pile au milieu.

Ensuite, je remet la stéréo à 0 et je décalle légèrement les deux sample. Cela sonne horrible ! COmplètement délayé et brouillon. Mais enfin, en gardant ce décallage et en jouant avec les boutons gauche/droite, on arrive à jouer un tour à notre cerveau et à donner un bel effet de stéréo ;)
En esperant que cela soit assez clair !

Hors ligne Gordo

  • Membre
  • *
  • Messages: 14
  • 61 points
09 janvier 2018 à 10:06:19
Bonjour !

Je viens de lire ta réponse(accompagné d'un petit café matinal^^). Ton aide me permet de faire un gros tri dans mon cerveau^^. Je pense donc que je vais pour le moment ne pas rajouter plus de piste audio ou instru, et que je vais procéder étape par étape en commençant par bosser sur les Eq(parametric eq 2 ? ou y a t-il mieux?) sur chaque piste, puis sur la stéréo. Devrais-je placer "Stéréo Enhancer" entre l Eq et le compresseur si je décide de l'utiliser? Je n 'avais pas compris que le potard dans le mixer sur l 'image servait à ça^^, je pensais que la "stéréo", c'était le fait de placer plus à gauche ou plus à droite(merci pour ta vidéo démonstrative !)

Quoiqu'il en soit je m'y met dès maintenant. Et je me permettrai de poser d'autres questions ici si ça ne dérange pas^^.

Un grand merci à toi pour tes réponses claires et constructives.

Hors ligne Caturday

  • Gouroux des Cercle-quintistes
  • Habitué
  • **
  • Messages: 102
  • 23 points
09 janvier 2018 à 10:58:49
Citer
en commençant par bosser sur les Eq(parametric eq 2 ? ou y a t-il mieux?)
J'aime beaucoup parametric eq 2 parce qu’il est très visuel et plutôt simple à manier. Y a pas vraiment de bon ou de mauvais EQ c'est avant tout une histoire de rencontre, si t'es à l'aise avec celui là alors c'est parfait ! Petit conseil toutefois, comme il est très visuel, c'est à double tranchant. En travaillant avec des VST comme ça, on à tendance à "voir" le son qu'on produit, et donc inconsciemment de modifier sa perception (si je vois visuellement que mon son a beaucoup de grave, mon oreille va être plus sensible aux graves). Alors quand tu as fini de régler ton EQ, prend toi une petite pause de deux minutes, éteint ton écran et réécoute le son ;)

Citer
Devrais-je placer "Stéréo Enhancer" entre l Eq et le compresseur si je décide de l'utiliser?
Alors raisonnons de façon logique :
Stéréo enhancer est succeptible de changer le volume général. Donc il doit passer avant le compresseur.
EQ parametric est succeptible de changer le volume général. Donc il doit passer avant le compresseur.

EQ parametric n'a aucune influence sur la stéréo, donc il pourrait passer avant ou après le stéréo enhancer.
Stereo enhancer n'a aucune influence sur l'EQ, donc il pourrait passer avant ou après l'EQ parametric.

Citer
Quoiqu'il en soit je m'y met dès maintenant. Et je me permettrai de poser d'autres questions ici si ça ne dérange pas^^.
Bien sûr ! Le forum est là pour ça.

Voila :)
Modifié: 09 janvier 2018 à 11:02:37 par Caturday

Hors ligne Gordo

  • Membre
  • *
  • Messages: 14
  • 61 points
09 janvier 2018 à 11:07:55
Super ! Et bien j'a de quoi potasser la^^. Je reprend le tuto de Kmoog pour le Parametric Eq 2 actuellement ^^.

Et bien que dire de plus que un autre merci ! Je te tiens au courant de mon avancé . C'est pas tout les jours que l'on a un prof particulier^^(je plaisante bien sur !)

Une dernière ptite question pendant que j 'y pense !^^. Vaut-il mieux que je règle d'abord les Eq et la Stéréo avant de toucher au volume de chaque piste ou l'inverse?(désolé^^)

Merci,merci !
Modifié: 09 janvier 2018 à 11:14:05 par Gordo

Hors ligne Caturday

  • Gouroux des Cercle-quintistes
  • Habitué
  • **
  • Messages: 102
  • 23 points
09 janvier 2018 à 11:45:57
Citer
Une dernière ptite question pendant que j 'y pense !^^. Vaut-il mieux que je règle d'abord les Eq et la Stéréo avant de toucher au volume de chaque piste ou l'inverse?
Encore une fois, le raisonnement logique va pouvoir nous aider :)
Le but de régler le volume de chaque piste est de s'assurer qu'on entend bien ce qu'on veut entendre. J'appelle personnellement cette étape le "Mixing".

 Tout effet susceptible de naturellement modifier le volume de nos pistes doivent intervenir avant, sinon il faudrait refaire le mixing après.

La stéréo est-elle susceptible de modifier le volume ?  => Non, sauf en utilisant le bouton de stéréo séparation autre part que sur la master, puisqu'il augmente naturellement le volume de la piste associée.
L'EQ est il susceptible de modifier le volume ? => Oui, augmenter/diminuer certaines bandes est intrinsèquement lié au volume général de la piste associée.

Si tu veux être "safe", tu peux régler vite fait le mixing pour avoir quelque chose de correct, le temps de placer tous tes effets, et te refaire une grosse session de mixing après coup.

Bon courage :)

Hors ligne Gordo

  • Membre
  • *
  • Messages: 14
  • 61 points
09 janvier 2018 à 12:45:35
Ok ça roule, merki (ma logique fonctionne quand elle veut^^).

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • SoundBastoss Aujourd'hui à 12:04:46
  • ça va les mecs ??  :lol5:
  • neo888 Aujourd'hui à 12:09:49
  • ca va et toi
  • ?
  • SoundBastoss Aujourd'hui à 12:16:51
  • oui ça va , mise a part une grosse prise de tête a humaniser ces fichus cuivres  :nerf:
  • neo888 Aujourd'hui à 12:17:40
  • ah! une compo jazzy bientôt?
  • SoundBastoss Aujourd'hui à 12:17:55
  • je me demande si ce n'est pas l'une des choses les plus difficiles a faire en mao  :gratte:
  • ben écoute j'espère  :lol5:
  • neo888 Aujourd'hui à 12:18:50
  • c'est clair surtout dans ce style, ça joue son rôle. En tout cas j'ai hâte! ;)
  • SoundBastoss Aujourd'hui à 12:19:49
  • merci néo, et toi quelque chose de prévu ?
  • neo888 Aujourd'hui à 12:20:36
  • bin ecoutes...
  • j'ai trop d'idée encore une fois
  • là je suis parti sur une compo plus électro à nappes toujours dans le thème musique de film
  • pour les 3 qui me reste à faire pour finir mon thème précédent, j'ai moins l'inspi, l'hiver le temps gris, le froid ça devait m'aider :p
  • SoundBastoss Aujourd'hui à 12:30:23
  • je te fais confiance pour ça !!  :++:  tu vas encore nous sortir une perle !!!  bon courage !  ;)
  • neo888 Aujourd'hui à 12:40:25
  • merci à toi! et bon courage à toi aussi!
  • Babasmas 🐢 Aujourd'hui à 13:16:22
  • Y'a trop de VIP
  • J'aimerai ne pas être jaune
  • Lord Salord Aujourd'hui à 13:44:34
  • T'as quoi contre les jaunes ?
  • Soundstravelers Aujourd'hui à 14:33:54
  • ils sont petits, ont les yeux bridés et sont perfides
  • Carl M. Aujourd'hui à 14:36:15
  • chinois perfide toi-même !

*Derniers Commentaires

*Messages Récents