Bloqué... Toujours bloqué

Hors ligne RoXSaida

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14 janvier 2018 à 16:11:31
Bonjour c'est sur un tons désespéré que je m'adresse à vous je suis désolée pour ce gros pavée mais j'ai besoin d'expliquer mon problème merci beaucoup à ceux qui me liront entièrement.

J'utilise FL Studio depuis maintenant un peu plus de 6 mois j'ai appris les bases je me retrouve assez facilement je suis à l'aise avec l'interface etc... J'adore la musique depuis toujours j'écoute de tout ! Je ne joue pas d'instruments à part de la batterie quand j'était plus jeune mais j'ai du arrêté car mon prof avait des problème de santé.

J'ai appris quelque base de solfège afin d'essayer de m'en sortir dans la composition : lire une partition ; les intervalles ; crée une gamme ; harmonisation des gammes... Bref vraiment les choses basique, après avoir compris ces notions j'ai décidée de les appliquées afin de m'entrainer et de composé 2 musiques dans un style Hip Hop chill que voici :

- https://youtu.be/CrZPHAyybw4
- https://youtu.be/SOaEC3iGUeE

Je suis à la fois content est déçu de c'est deux musiques, content car c'est sans doute les seuls musique que j'ai réussi a finir et à posté quelque part déçu d'un coter car je les trouve pas spécialement folle à force de les écouté.

Et puis voila un petit moment que je suis la bloqué tout les jours à lancé mon Fl studio essayé quelque chose sans résultat... Je décide d'écouter pleins de musique d'essayer de reprendre un peu les choses que j'entend mais sans succès... Je n'aboutie rien je décide d'essayé un nouveau genre pour changer un peu l'univers je me tourne alors vers de la "future bass" plutôt chill/kawaii exactement dans ce même style : https://youtu.be/evMhCotL5t0

Je me renseigne alors un peu partout les règles le tempo les instruments etc... Je part donc sur un nouveau projet je construit le drums pattern, j'utilise ensuite un vst qui sonne "chiptune" pour mes accords histoire de re crée ce style que je veut composé et puis la encore après avoir seulement fait les accords et les percussions je suis bloquée comme sur les autres projet sa donne sa : https://soundcloud.com/rox-saida/bandicam-2018-01-14-06-02-59-278

J'ai essayé d'ajouté une mélodies, ma méthodes pour les mélodies est de tout simplement posé des notes qui sont déjà de base dans les accords pour que cela sonne juste puis j'essaye quand même de variée et d'utilisé d'autre note mais voila encore rien sa sonne dégelasse c'est pas ouf c'est tout le temps la même chose je n'évolue plus !  J'en perd la tête j'ai des milliers de projets laissé à l'abandon (c'est une exagération bien sur) et le pire c'est que je ne progresse pas...

Je suis désespérée je ne sais plus quoi faire si ce n'est pas un problème avec la composition c'est un problème avec les instruments je peu passé 2 heures a chercher un vst qui me semble potable pour au final abandonné le projet je me suis dit peut-être qu'il faut que j'apprend le sound design pour crée mes sons...

J'aurais aimer avoir un coach, un mec qui soit à côter de moi et qui me dit ouais la c'est bien tu peu peut-être essayé de rajouté sa ou sa m'enfin bref...

J'adore la musique j'adore crée des choses mais resté bloqué et ne plus être créatif pendant un certain moment me rend malade je ne sais plus quoi apprendre j'ai du faire le tours des formations gratuite de composition sauté de blog en blog enchainer et avalé les vidéos youtube pour des tutos de mixage etc...

Je suis complétement gavé je sais plus ce qu'il faut apprendre ou pas je ne sais plus quoi faire je dort devant Fl Studio sans produire la moindre musique potable toute mes musiques ce ressemble elles sont pourri...

J'avais besoin de dévidée mon sac j'ai fait le choix de le faire ici si sa se trouve tout le monde s'en fou m'enfin bon... C'est fait.
Modifié: 14 janvier 2018 à 16:14:51 par RoXSaida

Hors ligne SoundBastoss

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14 janvier 2018 à 22:58:31
salut l'ami!
qui n'a jamais connu "la traversée du désert"??!!  tout le monde mec!! 
faut pas dramatiser.....
j'ai 300 flp qui pue la défaite dans mon disque dur....299 sont tellement nul que je me disais par moment  << comment j'ai pu faire pour sauvegarder cette merde!>>
et puis fermer fl pendant quelques jours ça peut aider aussi !  faire autre chose quoi!
lire par exemple....ou bien dessiner...ou bien faire du sport...ou bien cueillir des champignons (bon la j'exagère,quoi que.... :gratte:)
mais c'est sur que si tu te prends le choux ben tu te prendras le choux et puis c'est tout!  :lol5:
l'inspiration et très souvent liée avec ton état d'esprit.....faut patienter mec
fait autre chose et puis tu reviendras sur fl plus fort que jamais!!  :++:
bon courage  ;)
Modifié: 14 janvier 2018 à 23:03:30 par SoundBastoss

Hors ligne dot.musique

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15 janvier 2018 à 00:38:11
Hello !

Je me reconnais dans ton message.  ;)
Pour un morceau terminé (et peut-être jamais publié ici) j'ai des dizaines de déchets.
Comme le dit SoundB on en est tous passés par là. Et des fois ça revient, par cycles. Donc pas de panique, pas de déprime.
On ne progresse jamais aussi rapidement qu'on le souhaiterait.
J'étais moi aussi très orienté compo au début et je délaissais le mixage. Je faisais ce qui m'intéressait le plus. Mais je me suis rendu compte, mais je peux me tromper, que la plupart des gens n'en n'ont rien à battre que j'ai réussi à glisser un accord de 7ème là où on ne l'attendait pas et que l'effet sur la mélodie est génial. Non, ils ont juste noté que ça sonne cheap. J'exagère, c'est vrai. Mais c'est un peu ça. Alors je me suis retroussé les manches et j'ai décidé d'axer mon travail sur le rythme, le son et le mixage. J'ai fait pas mal de compos toutes simples où j'ai tenté d'appliquer les tutos du site.
Bon le résultat est pas ouf (en tous cas pas au niveau de mes exigences) mais j'ai progressé. Le résultat final est meilleur qu'avant. Et j'ai l'impression qu'avoir appris à "composer" (toutes proportions gardées, hein) avant de "produire" est une force.
Comme le dit aussi SoundB arrêter FL de temps en temps est une bonne chose. Parfois je laisse de côté une compo pendant des semaines, pendant que je travaille sur une autre. Et en la réécoutant avec une oreille neuve (parfois j'ai même oublié ce que j'avais fait) les défauts me sautent aux oreilles et je me trouve alors à corriger plein d'éléments que je n'entendais plus "à force de les écouter", comme tu dis.

Tu vois je trouve que dans "Just Thinking About You" il y a un truc. Mais il manque quelques éléments de surprise et de variations rythmiques.  ;)

N.
"The greatest earthly monarch has a body and a soul.
His royal name is Seasky and he rules from pole to pole."
(Moondog)

Mon dernier coup de cœur sur le FC : http://www.fruityclub.net/house/deebee-one-night/


Hors ligne Remingtone

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15 janvier 2018 à 14:20:04
Coucou c'est Remingtone  artiste/djproducteur de Musique Electronique (  de EDM style progressive , future bass , big room , trap , brostep and so much ... )   DJ producteur amateur de 19 ans je début aussi il y a environ 5 mois , depuis que je suis le club j'ai pas mal progresser  est en parallèle je suit des formation bref

Et si t'es bloquer c'est un peu normal car toi aussi tu début .

tu parles de project abandonner ( pas fini ) ça concerne pas que les début même les Pro qui sont avec des gros label est tout eux aussi il ont des project abandonner même plus que nous est c'est comme ça tu peux rien faire et pour lutter de ça il existe des Feat ( mais bon faut le fait quoi ... ) 

j'ai regardait un peu le potentiel de " Nanou - Just Thinking About You  "

j'ai l’impression que ta pas de structure !  ( enfin si mais je t'explique )

en faite  intro , break et le drop sans oublier les outro faut que a l'oreille ont sens une différence

tu manque pas mal d’élément dans ton drop pour que ça sonne puissant sans quitter ton style bien sur !

par exemple une bonne couche de lead voir de mid aussi

il manque aussi pas mal de FX comme des inpact , up , down , white noise ... bref t'en na bcp 

t'es drum je trouve qu'il son pas accorder par exemple si tu compose en F bah faut que ta des kick , clap , sanp ... en F  ( ta le VST Gtune pour ça )

après j'ai jamais vu de chill sans une vocal appart  quelque hybride

j'espère  que se petit retour te soit utile est j'ai vu soit que tu veux quitter le style et voir d'autre style je te dit pourquoi pas le chillstep

PS : dsl pour les fautes d'orthographe et de syntaxe en avance ^^


Hors ligne RoXSaida

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16 janvier 2018 à 06:41:35
Merci beaucoup pour vos réponses j'ai fait une pause hier j'ai n'ai plus toucher à Fl Studio je vais essayer de revenir en force et oui comme vous l'avez dit dans mes son il manque beaucoup de chose je vais tacher pour la prochaine fois de rajouté des effets/Instruments je vais aussi accordé mes drums avec mon morceau a partir de maintenant car je savais pas que sa ce faisait à part sur les 808. Merci encore pour vos messages sa fait du bien :)

Hors ligne dot.musique

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16 janvier 2018 à 08:40:08
je vais aussi accordé mes drums avec mon morceau a partir de maintenant car je savais pas que sa ce faisait à part sur les 808. Merci encore pour vos messages sa fait du bien :)

En fait, il faudrait le faire tout le temps.
Tu as fait de la batterie et tu sais qu'une batterie "s'accorde".  ;)
Tu imagines bien que suivant la tension de la peau sur ta caisse tu n'as pas le même son ni la même note.

Hors ligne ich1

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16 janvier 2018 à 08:40:31
J'comprend,  j'ai un rapport amour/haine avec la musique au point ou ça fuse dans ma tête puis , d'un coup, plus rien, page blanche.  Avant je pouvais ressentir une tres grande frustration, voir du degout d'enchainer les flp qui finissent par des noms comme cquoicettemerde.flp . Mais a mon avis on es tous un peu comme ça, après nos personnalité font qu'on le vive bien ou pas.

Je pense pas qu'il y es une solution clair concernant ton problème, puis peut-être que c'est nécessaire pour toi de passer par là et que cela donnera de la profondeur dans tes futurs créations. Bref, rien ne se perd
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En ligne Voekoevaka

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16 janvier 2018 à 08:50:41
Salut !

Il y a sans doute une solution qui pourrait te permettre de passer au dessus de tous tes problèmes. Je crois qu'il suffit juste de changer ta démarche pour que tu puisses te remettre à composer dans des meilleures conditions, et cela avec deux points.

Premièrement, il faut savoir que la composition, ça ne se passe pas sur FL, mais dans ta tête. Je te conseille de ne pas te précipiter sur le logiciel au moindre temps libre quand tu veux faire de la musique, mais plutôt de faire une marche ou de prendre une douche, et de te forcer à "imaginer" de la musique. Avec le temps, cela deviendra naturel, et tu développeras ton intelligence musicale pour te permettre d'imaginer des morceaux complexes avec plusieurs instruments. Cela te permettra de faire des morceaux bien plus travaillés quand tu essayeras de les calquer sur FL et d'éviter les projets "poubelle" car tu suivra une ligne directrice.

Ce que tu expliques : le manque de détails dans tes musique, vient de la. Tes musiques manquent de réflexion en amont et prendre le temps de les imaginer te permettra de trouver chaque détail qui manque à chaque endroit. Un autre effet très positif est que quand tu te lances sur FL avec une bonne idée en tête, tu ne succombes pas par la flemme de faire des boucles faciles, des mélodies basiques ou des patterns communs, car tu es motivé par suivre tes intentions.

Deuxièmement, il faut que tu te demandes vraiment quelle est la raison pour laquelle tu fais de la musique. Quels sont les aspects, les éléments de la musique que tu aimes. Cela te permettra d'affiner ton intention musicale et de sortir des choses bien plus personnelles.

Personnellement, je me suis mis à composer comme ceci, et du coup, sur 41 compositions commencées, 41 compositions terminées.



Je faisais ce qui m'intéressait le plus. Mais je me suis rendu compte, mais je peux me tromper, que la plupart des gens n'en n'ont rien à battre que j'ai réussi à glisser un accord de 7ème là où on ne l'attendait pas et que l'effet sur la mélodie est génial. Non, ils ont juste noté que ça sonne cheap.
Je vais p'têt provoquer un débat. Mais je trouve que ce raisonnement mène un peu dans le mur, même si je pense que tu as voulu signifier à la base.

Quand on aime quelque chose en musique (les méga accords de septièmes, ou les triolets pas exemple), mais que personne ne l'entends, ce n'est pas une raison de passer à autre chose. C'est juste que l'on a pas trouvé son "bon public". Le but est de composer ce que l'on aime le plus, et certains seront attirés par cela (tant mieux).

Hors ligne Babasmas 🐢

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16 janvier 2018 à 10:17:00
Bien que j'adhère au message de voek, et je le supporte. J'suis pas d'accord avec ce qu'il dit.

Pour un petit background, j'ai commencé à composer en Janvier 2013. (J'avais fait des remix précédemment mais ça compte pas.) Depuis ce mois-là, j'ai composé 10 morceaux que j'apprécie. Récemment, vers Janvier 2015, j'ai sorti un morceau que je surkiffait. Puis, j'ai trouvé un pote avec qui composer et j'ai sorti 5 morceaux en 2 ans. (5 morceaux originaux, j'ai fait des remix mais j'prends pas ça pour des compos originales de fait que c'est des façons pour moi de m’entraîner)

Donc, pourquoi je dis tout ça ? Et bien je suis en pleine composition d'un album, que j'ai commencé en janvier 2017 et dont je n'ai que 3 compos "prêtes".

En gros, prends ton temps. C'est mon premier point.

Deuxièmement, le meilleur moyen d'évoluer, c'est de copier. (Ewww, copier des compos déjà existante, c'est de la triche, blablablabla...) En gros, tu apprendras plus en prenant des morceaux qui existent, tenter des les "déconstruire" et puis appliquer tout ce que tu as trouvé dedans à ta compo. Tu va très vite passer de "copier-coller" à "copier - améliorer". Ce que j'entends par là, c'est que tu vas rentrer dans une démarche du "Il a fait ça comme cela, et si je faisais ainsi. Tiens, cette progression est étrange, et si je bougeais ces accords à cet endroit. La rythmique est trop cool mais si je lui ajoute ça, elle claque encore plus." etc...

Tu vas alors te retrouver dans la composition originale.

Il y a malgré tout un problème à ce système, c'est que des fois, ça marche pas. Tu vas malgré tout rester bloqué. Pas de souci, le plus facile est de passer à autre chose et d'y revenir beaucoup plus tard. (La plus part de mes compos sont finies seulement 1-2 ans après le début de la composition.)

Une autre méthode que j'applique beaucoup. (Même trop je pense) C'est que je fait un remix pour essayer une idée. Que cela soit du mixage, du sound design, etc Je remix un morceau que je kiff pour essayer ce que j'ai en tête. Après, des fois le remix est la seule utilisation que je fait de l'idée en question et j'arrive pas à l'appliquer à une compo originale, mais j'ai appris quelque chose malgré tout.


Je vais p'têt provoquer un débat. Mais je trouve que ce raisonnement mène un peu dans le mur, même si je pense que tu as voulu signifier à la base.

Quand on aime quelque chose en musique (les méga accords de septièmes, ou les triolets pas exemple), mais que personne ne l'entends, ce n'est pas une raison de passer à autre chose. C'est juste que l'on a pas trouvé son "bon public". Le but est de composer ce que l'on aime le plus, et certains seront attirés par cela (tant mieux).

Par rapport à ceci, Voek a raison. D'abord, fais-toi plaisir et ensuite seulement, ton public te trouveras.
Ben c'est comme se faire un plat au micro-onde, parfois c'est pas mal, mais souvent le résultat est en-dessous de ce qu'un vrai cuisiner peut servir...

Hors ligne RoXSaida

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16 janvier 2018 à 10:18:12
Merci beaucoup la méthode de "Voekoevaka" me semble parfait je vais d'abord m'imaginer une musique dans la tête puis la re transcrire sur fl studio je pense que je vais me trouver un nouveau style de musique et de me mettre dans un autre mood, écouter plein de morceau dans ce style et voir ce que je peut faire  :)

Hors ligne dot.musique

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16 janvier 2018 à 10:35:06
Je vais p'têt provoquer un débat. Mais je trouve que ce raisonnement mène un peu dans le mur, même si je pense que tu as voulu signifier à la base.

Quand on aime quelque chose en musique (les méga accords de septièmes, ou les triolets pas exemple), mais que personne ne l'entends, ce n'est pas une raison de passer à autre chose. C'est juste que l'on a pas trouvé son "bon public". Le but est de composer ce que l'on aime le plus, et certains seront attirés par cela (tant mieux).
En fait je crois qu'il n'y a pas de débat parce que je suis d'accord. ;)
L'idée n'est pas du tout de passer à autre chose mais de travailler tous les aspects.
Il me semble que la plupart des gens entendent la "forme" avant le "fond". Mon opinion est que si la "forme" est belle, le "fond" passera mieux. Si la "forme" n'est pas travaillée, il me semble que la plupart des gens ne s'attarderont pas sur le "fond". Et même s'ils entendent et apprécient le "fond", si la "forme" n'est pas belle ils n'y reviendront probablement pas.
MAis tout ceci n'empêche pas de se faire plaisir évidemment !  :)
Modifié: 16 janvier 2018 à 10:38:04 par dot.musique

Hors ligne RoXSaida

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16 janvier 2018 à 14:51:48
Merci pour ta réponse "Babasmas" 1 ans ou 2 ans pour finir une composition wow c'est fou quand même sa doit être du lourd dans ce cas :doh: comment font les compositeurs qui te fait des défies du style 10 chansons en 10 jours  :hein: le pire c'est que c'est des musiques super bien travaillé ! Puis pour ce qui est de faire un remake d'une chanson n'empêche il faut avoir quand même quelque connaissance afin de sound disigné les bon instrument repéré les accords et notes etc  :eek: même si du utilise des instrument cheap va falloir bien mixer tout sa pour avoir un bon résultat

Hors ligne Carl ❤️

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16 janvier 2018 à 15:58:00
Si je puis me permettre un petit ajout, je suis d'accord avec pas mal de points énoncés en haut, exceptés ceux de Remingtone.

Le souci (et on le sent bien dans ta musique) est fréquemment partagé dans la communauté. Cela est dû au fait que la plupart de ceux qui s'essaient à la musique ont une espèce d'idéal stylistique à atteindre, caractérisé par l'efficacité de la sensation, de l'émotion qu'ils souhaitent y projeter. Le problème c'est qu'une idée obsessionnelle finit complètement stérile. C'est pourquoi la remarque de Remingtone qui consisterait à améliorer ta musique par l'ajout de ceci ou cela est vaine à mon sens, au contraire elle amplifie ce désir de correspondre au canon esthétique espéré.

Ce qu'il faut faire c'est le pas de côté. Porter moins d'attention au résultat voulu au profit de cultiver le goût pour l'inconnu, la curiosité. En cela je rejoins l'avis de Voek, sortir la tête du guidon, fermer les yeux et se laisser transporter par la rêverie permet de faire ce pas de côté. Mais je pense aussi qu'il faut abandonner l'obsession du résultat immédiat, quitte à y revenir un peu plus tard.

C'est parti pour l'instant métaphore culinaire : Tu cherches à faire la meilleure crêpe sucrée du monde. Alors tu t'acharnes à trouver les meilleurs ingrédients, les meilleurs trucs à tartiner dessus, tu optimises de façon obsessionnelle mais ça reste une bête crêpe au sucre. Le pas de côté, c'est tenter autre chose, sans idée nécessaire du résultat. Expérimenter la mousse plutôt que la pâte. Ajouter du piment d'espelette dans ta pâte, parce que c'est le premier bocal sur lequel tes yeux sont tombés. Retourner la question et privilégier la garniture. Se laisser tenter par la curiosité, en étant certain d'échouer à l'atteinte du but désiré, mais qu'importe. Fort de ces expériences, tu comprendras peut-être que ta quête de la pâte à crêpe ultime était vaine jusqu'alors, parce que pour la faire il a fallu mettre un ingrédient tout à fait inattendu, concocter de façon incongrue, ou retourner la question de ce qu'est une crêpe. Et il était impossible d'obtenir ce résultat sans ce pas de côté, cette distanciation face à ton idéal esthétique. ;)

Hors ligne Switchback

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16 janvier 2018 à 15:58:16
Bienvenue l'homme bloqué ! https://www.youtube.com/watch?v=a1t3aR7VI9E

Je plussoie la méthode Vœkienne, réfléchir à l'avance à son morceau. Au moins tu restes pas des heures à écouter une boucle sur FL en te disant "qu'est-ce que je vais mettre après ?".

Bon, garde quand même en tête que c'est une façon de faire parmi d'autre. Certains vont te bâtir un morceau sur une suite d'accord qu'ils trouvent cool sans trop réfléchir et tout ça en deux heures :lol:

L'idée n'est pas du tout de passer à autre chose mais de travailler tous les aspects.
Il me semble que la plupart des gens entendent la "forme" avant le "fond". Mon opinion est que si la "forme" est belle, le "fond" passera mieux. Si la "forme" n'est pas travaillée, il me semble que la plupart des gens ne s'attarderont pas sur le "fond". Et même s'ils entendent et apprécient le "fond", si la "forme" n'est pas belle ils n'y reviendront probablement pas.

Ouais, d'ailleurs je trouve ça un peu dommage, cette fixation sur la forme et ce désintérêt sur le fond, qui sont pourtant aussi importants l'un que l'autre.
En lisant les comm j'ai l'impression d'avoir affaire à des techniciens plus qu'à des compositeurs parfois :lol5:
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Hors ligne RoXSaida

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16 janvier 2018 à 16:10:22
Woo ! "Carl M." qu'elle magnifique réponse, c'est la que je me rend compte de certaine chose  :lol5:

Hors ligne Carl ❤️

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16 janvier 2018 à 17:23:35

 

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