Théorie Musicale

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07 janvier 2007 à 15:15:52
salut ,je vien de lire les 3 pages car je debute sur fruity .
bon deja je tien a feliciter les createurs de ce site,et les menbres pour leur aide ,l'humour,et la chaleur de ce site.
malgre;que j'ai tout lu j'ai rien compris.
ma question et faut -il connaitre le solfege ?
si oui ,comment .
parce que j'arrive seulement a mettre un charley ,une caisse claire ,et une grosse caisse.comment on fait pour faire une melodie .merci
Modifié: 13 mai 2014 à 20:33:34 par Carl M.

Hors ligne francomuerte

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01 août 2007 à 07:57:55
faut -il connaitre le solfege ?


Pas obligé mais...

si oui ,comment .


En faisant un petit effort :

THÉORIE MUSICALE




:arrow: Comment identifier un mode à l'oreille ?

( Dans ce tutoriel je tenterai d’une part de vous expliquer comment nous pouvons regrouper les différents type des 7 modes musicaux d’église ( Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien ) et d’autre part, j’essayerai de vous donner des trucs pour reconnaître « à l’oreille » ces différents modes... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Les accords de sixte augmentée

( Dans ce présent tuto, nous allons aborder principalement les accords de sixte augmentée dans un contexte de septième de dominante. Nous étudierons d’abord ce qu’est un accord de septième de dominante, ainsi que les trois formes de l’accord de sixte augmentée qui lui sont dérivés soient : sixte française, sixte italienne, sixte allemande.... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Les harmoniques

( « En musique, une harmonique est une composante à part entière d'un son musical. Il s'agit d'une fréquence multiple de la fréquence fondamentale.

Un son est une onde caractérisée physiquement par sa fréquence de vibration; elle se mesure en Hertz (en nombre de vibrations par seconde). Par exemple, le "La3" (ou A3) possède une fréquence de 440 Hz. Plus un son est aigu plus sa fréquence est élevée »... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Notes étrangères

( « En harmonie tonale, une note étrangère est une note ne faisant pas partie de l’harmonie courante, qui s'ajoute ou se substitue aux notes d'un quelconque accord classé — appelées notes réelles, précisément, par opposition aux notes étrangères. Une note étrangère est donc « étrangère à l'accord dans lequel elle se trouve », mais pas nécessairement « étrangère à la tonalité ».... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Théorie Musicale ( éléments divers 1 )

( Dans ce tuto vous trouverez quelques éléments de la théorie musicale rédigés par Crazypitch et Franco La Muerte.
Ce tuto orienté vers une approche directe et pratique de la musique, traitera notamment de l'improvisation mélodique
simple au piano dans un contexte « blues ». Les grandes sections suivantes seront étudiées :
le rythme, les accords, l’harmonie, les gammes pentatoniques, la gamme chromatique, les transpositions,
l’armure, les tonalités, quelques « plans » blues, l’utilisation de la molette de pitch bend.
Le tout fourni avec de nombreux exemples visuels, de mp3, et de RNS... )

Auteur : Crazypitch et Franco La Muerte

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:arrow: Synthèse Sonore - Les Enveloppes - Tuto 3

( Après avoir étudié comment l’enveloppe pouvait venir s’appliquer au volume du son dans le tuto 1 et après avoir vu dans le tuto 2 comment l’enveloppe pouvait s’appliquer à la fréquence du filtre, nous verrons dans le présent tuto comment l’enveloppe peut cette fois s’appliquer à une source de modulation.... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Synthèse Sonore - Les Enveloppes - Tuto 2

( Comme dans le premier Tuto j’explique en détail les 4 éléments des enveloppes à savoir « ADSR » ( Attack-Decay-Sustain-Release ), je ne les expliquerai donc pas à nouveau ici dans leurs moindres détails. Je tâcherai cependant de vous montrer comment l’enveloppe peut venir influencer la fréquence d’un filtre, en occurrence du Filter 1 du Subtractor. Tout ça encore une fois à l’aide d’exemples visuels, d’exemples sonores, de courbes d’ondes, d’extraits du manuel de Reason ainsi que d’une session RNS qui saura reproduire tous les exemples qui seront étudiés ici... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Synthèse Sonore - Les Enveloppes - Tuto 1

( Voici le premier Tutoriel de synthèse sonore ( d’une série de 3 ) traitant exclusivement des « enveloppes ».

Nous verrons dans ce tuto ce qu’est une enveloppe appliquée au volume sonore, à la dynamique, autrement dit à l’amplitude du son. Nous verrons ce que peuvent signifier les lettres A D S R des enveloppes. Avec l’aide d’exemples visuels, d’exemples sonores, de diagrammes de courbes d’ondes, d’extraits du manuel de Reason ainsi que par une session RNS correspondante, nous apprendrons pas à pas comment les enveloppes d’amplitude peuvent venir influencer le son d’un synthétiseur... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: La compression : exemples pratiques simples avec RNS

( Voici exactement la session RNS que j'ai utilisée ici par laquelle vous pourrez à loisir passer du mode sans compression au mode avec compression. ( par le « bypass » du compresseur... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Drum Phase à la Steve Reich

( Voici ici la technique du piano phase de Steve Reich directement appliqué à une loop de percussion. Premièrement, je me suis fait une petite loop de 16 temps avec des bongos. Rien de complexe. Voici ma loop par cette session RNS... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Freddy's Trance ( Analyse Musicale Détaillée )

( Je vous propose ici une analyse musicale détaillée de ma composition « Freddy’s Trance » Dans l’ensemble pour la compréhension de Freddy’s Trance il sera important d’être familier avec le mode mélodique « Phrygien ». Qu’est-ce donc que cela ? C’est le troisième mode en liste... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Les modes !

( Nous allons voir et entendre dans ce tutoriel ce que sont les 7 différents modes musicaux empruntés au répertoire grégorien. Pour décrire rapidement ce qu’est un mode disons qu’il s’agit simplement d’une suite de Tons et de ½ tons définie à l’intérieur de l’octave... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: La Rythmique

( Nous allons apprendre dans ce tutoriel les éléments de base de la rythmique. Nous allons comprendre les différentes figures rythmiques utilisées en musique. Par l’intermédiaire du Séquenceur de Reason et d’exemples audios nous allons apprendre les valeurs de chaque figure rythmique et leurs différents emplois dans la mesure. Les figures rythmiques seront aussi représentées par leur orthographe musical classique sur la portée. De plus nous verrons aussi comment on écrit les signes de « silence » pour les différentes valeurs rythmiques qui seront étudiées ici. Commençons ! )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: 7 accords-degrés-tonalité mineure

( Nous aborderons dans ce tutoriel des notions de base d’harmonie tonale à partir de la gamme de la tonalité Mineure. Il sera ici question dans les exemples de la tonalité de Do Mineur... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Les 7 accords-degrés-Tonalité Majeure

( Nous aborderons dans ce tutoriel des notions de base d’harmonie tonale à partir de la gamme de la tonalité Majeure. Il sera ici question dans les exemples de la tonalité de Do Majeur... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Piano Phase de Steve Reich avec Reason.

( Nous allons reproduire ici avec Reason les 10 premières minutes de ce Piano Phase totalisant 20 minutes. Cependant la reproduction sous Reason durera environ 6 min parce que les déphasages se feront un peu plus rapidement... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Accords de Septième

( Dans ce tutoriel vous allez vous familiariser avec l’accord septième. On verra ici 4 formes de base d’accord de septième. 2 formes associées à l’accord Majeur et 2 formes associées à l’accord Mineur. Les accords septième sont de façon générale simplement des accords soient majeurs soient mineurs auxquels viennent s’ajouter soit l’intervalle de septième majeure soit de septième mineure... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Les 4 accords de base

( Nous allons aborder ici dans ce tutoriel le sujet des accords. Nous verrons les 4 formes principales d’accords à 3 sons, soit l’accord Majeur , l’accord Mineur , l’accord Augmenté ainsi que l’accord Diminué.... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Les Intervalles

( L’intervalle en musique est tout simplement un qualificatif que l’on donne pour définir le rapport sonore qu’il existe entre 2 notes. Il est établit en fonction du nombres de « Ton ( T ) » et de « Demi-Ton ( ½ T ) qui sépare les 2 notes. L’intervalle peut être soit mélodique ( 2 notes enchaînées une après l’autre ) soit harmonique ( 2 notes jouées en même temps )... )

Auteur : Franco La Muerte

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:arrow: Faites vos gammes !!!

( Dans ce Tutoriel vous pourrez apprendre, entendre et voir ce que sont les gammes majeures et les gammes mineures. En occident on distingue principalement 2 formes de gamme. Soit la gamme majeure et la gamme mineure. La gamme mineure a cependant la particularité de prendre 3 formes possibles. Voici un bref exposé en image et en son avec RNS fournit qui je l’espère sauront un peu vous éclaircir sur ce qui constitue les gammes majeures et mineures et les arpèges respectifs de ces dernières... )

Auteur : Franco La Muerte

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Galileo

  • Invité
01 août 2007 à 12:51:30
   La théorie reste la théorie,
     joue avec le coeur ou avec le cerveau,
   le coeur c'est le cheval, et le cerveau c'est la charue
   Je crois qu'il vaut mieux que la théorie suive la pratique, qu'elle soit là pour répondre à des questions que la pratique fait naître.

   Rien ne vaut la pratique et l'écoute  essayer d'imiter ça a souvent bien marché.
  mais lire 36 traités de théorie n'apporte pas tellement de réponses à des questions qui ne sont même pas encore formulées.  Va-z-y doucement, un peu de temps en temps mais ce qu'il faut préserver à tout prix c'est le plaisir de faire de la musique.
     Enfin c'est un avis...

  Tu veux faire une mélodie, commence simple: essaye d'en écrire une que tu connais déjà sur le Piano-Roll (tu peux la chanter ou la siffler). Une fois que c'est fait bouge les notes avec la souris pour voir ce que ça donne.
     Après on rediscute si tu veux...
Modifié: 01 août 2007 à 12:53:20 par Galileo

Hors ligne francomuerte

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01 août 2007 à 21:26:09
lire 36 traités de théorie n'apporte pas tellement de réponses à des questions qui ne sont même pas encore formulées.

Mes tutos sur la théorie musicale, je les ai écrit justement en fonction de certaines questions récurentes que se posent les débutants telles que : « Qu'est-ce qu'une gamme », « comment comprendre les figures de rythmes », « quels sont les accords de base », « qu'est-ce que je peux faire pour enrichir une mélodie », etc...

Bien à vous :)

EATYone

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02 août 2007 à 10:47:23
 :lol1: J'épingle cela tout de suite!

Encore une fois je me demande si notre cousin d'Amérique n'est pas un BOT :-*

Galileo

  • Invité
02 août 2007 à 18:12:30
  à Francomuerte,

      pour être clair:  je n'ai pas dit que ton travail n'était pas bon, c'est à première vue une remarquable synthèse qu'on aurait peut-être tous intérêt à lire. ( à commencer par moi )
     Merci de le laisser à la disposition des âmes perdues.
                            G.
Modifié: 02 août 2007 à 18:14:47 par Galileo

Hors ligne Steakfrites

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02 août 2007 à 19:17:55
lire 36 traités de théorie n'apporte pas tellement de réponses à des questions qui ne sont même pas encore formulées.

Mes tutos sur la théorie musicale, je les ai écrit justement en fonction de certaines questions récurentes que se posent les débutants telles que : « Qu'est-ce qu'une gamme », « comment comprendre les figures de rythmes », « quels sont les accords de base », « qu'est-ce que je peux faire pour enrichir une mélodie », etc...

Bien à vous :)

ce qui est dommage c'est "Désolé cette zone est réservée aux utilisateurs enregistrés."
Pourquoi les utiliseurs de Reason sont-ils privilégiés?  :p

Hors ligne francomuerte

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03 août 2007 à 21:35:13
ce qui est dommage c'est "Désolé cette zone est réservée aux utilisateurs enregistrés."
Pourquoi les utiliseurs de Reason sont-ils privilégiés?  :p

Les tutos de FruityClub peuvent être écoutés, regardés, téléchargés sans être membre de FruityClub ? C'est le même principe pour Reason France mon ami :) Pour accéder aux dites sections, il faut simplement devenir membre de Reason France. L'inscription est tout à fait gratuite et elle s'effectue en 1 ou 2 minutes.

Bien à vous cousin d'Europeeeeeeeeeee ou d'ailleurs... :)

 :biere:

Guillaume-V7

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14 août 2007 à 12:43:50
Bonjours,
Encore une fois je me demande si notre cousin d'Amérique n'est pas un BOT :-*

lol!
Merci beaucoup Franco !

Hors ligne MrIceStorm

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17 août 2007 à 20:42:01
c'est très bien expliqué (j'avoue ne pas avoir tout lu encore  :redface:) mais je doute que tu commences par le plus simple Franco nan???  :lol5:
''Dead enz kidz doin' lifetime bidz''

Hors ligne francomuerte

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03 octobre 2007 à 23:23:43
J'ai écrit tous ces tutos pour qu'ils puissent être lus par la plupart des débutants qui désirent, il va sans dire, y mettent quelques efforts au change.

c'est très bien expliqué (j'avoue ne pas avoir tout lu encore  :redface:) mais je doute que tu commences par le plus simple Franco nan???  :lol5:

Effectivement, j'ai placé la liste dans l'ordre déchronologique de mise à la disposition. Le plus ancien est au bas. Il faut sans doute idéalement commencer à lire par le dernier en remontant vers le haut.

Bien à vous :)
Modifié: 03 octobre 2007 à 23:27:20 par francomuerte

gwennlaouen

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06 octobre 2007 à 22:31:50
j'hallucine! :o
Tes tutaux sur la théorie musicale sont super bien faits, les explications sont super claires... t'as été au conservatoire? quelle est ta formation musicale? y a-t-il beaucoup de gens qui demandent des cours d'histoire de la musique sur internet? :mrgreen:

Hors ligne francomuerte

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06 octobre 2007 à 22:55:22
Merci beaucoup pour tes bons mots charmante gwennlaouen !

Je n’ai pas fait de formation musicale dans un quelconque conservatoire. J’ai étudié la musique pendant 2 ans avec un jeune prof en privé lors de mon adolescence. À ce moment, je faisais surtout de la musique metal « Megadeth – Anthrax – Iron Maiden et cie . Mais, mes goûts de plus en plus prononcés pour la guitare classique ( possibilité harmonique et contrapuntique de l’instrument ) m’ont poussé à m’inscrire en musique au CEGEP « Collège d’Enseignement Général et Professionnel ( Au Québec le CEGEP arrive après le secondaire 5. Petit exposé bref pour vous situer cousins et cousines d’Europe :

Maternel : 1 année ( vers l'âge de 5 ou 6 ans )
Primaire : 6 années
Secondaire : 5 années
CEGEP : 2 ou 3 années
Université se déclinant en plusieurs étapes :
BAC = 2 ou 3 années
Maîtrise : 2 ou 3 années
Doctorat : pouvant s’échelonner jusqu’à 5 ans d’étude dans certains domaines
Post Doctorat : pour les malades mentaux.

Donc vers 17-18 ans ( 1996 à 1999 ), j’ai fais mon CEGEP en musique général ( avec des cours de guitare classique ). Ensuite vers 20 ans ( de 1999 à 2003 ) j’ai fait 4 ans d’études à l’Université de Montréal en composition musicale avec des cours d’Harmonie, Contrepoint, Analyse Musicale, Solfège tonal et atonal, Cours de guitare classique, Orchestration, Techniques modernes de composition, des cours de Choral, et quelques cours d’Histoire de la musique.

Voilà gwennlaouen !

Bien à toi mademoiselle 

( J'ai accepté ton invitation sur MSN ;) )
Modifié: 07 octobre 2007 à 01:20:18 par francomuerte

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07 octobre 2007 à 16:26:38
Ca ne t'as pas trop gavé genre les cours de rythmes ou la théorie??


Du tout ! J'ai adoré et j'adore toujours ça ! J'ai toujours aimé le solfège, les dictées musicales et la théorie moi !


Hors ligne clayton_drx

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08 octobre 2007 à 03:34:16
Et moi qui ne sait même pas quelles notes correspondent à quelles cases sur ma basse... Et sur ma fretless, n'en parlons pas !

Ceci étant, quand je joue seul, je sais tout de suite si je suis accordé à l'arraché ou correctement... Je commence à avoir le Mi bien implanté dans l'oreille !
"clic, bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Clayton Usher Jon Derricks, je suis momentanément mort, et si vous voulez un instru crunk, eh bien, merci ma grand mère se remet plutôt bien de son opération du fémur"
http://soundcloud.com/clayton-derricks

Hors ligne francomuerte

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08 octobre 2007 à 04:50:28
quand je joue seul, je sais tout de suite si je suis accordé à l'arraché ou correctement... Je commence à avoir le Mi bien implanté dans l'oreille !


Excellent ça alors !

gwennlaouen

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08 octobre 2007 à 16:14:39
eh oui, l'oreille absolue n'est pas un don, ça se travaille...


ceci dit, les cours, théorique ou pratiques, ne sont pesants que si le prof n'a pas une bonne pédagogie... un gars passionné par ce qu'il fait ne le fait pas forcément passer aux autres, il faut de la patience, etc...
il faut non seulement vivre son art mais aussi captiver l'attention des élèves...
la théorie musicale m'a toujours gavée, on m'a beaucoup donné l'impression que la construction d'un morceau était purement mathématique... et j'ai découvert cette année que l'analyse musicale est passionnante!!! (grâce au prélude à l'après-midi d'un faune, de Debussy...)

Hors ligne francomuerte

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08 octobre 2007 à 16:48:01
Yeah gwennlaouen ! Moi j'ai toujours aimé l'analyse musicale. Même l'analyse purement formelle du genre construction d'une fugue. Moi la rigueur ne me rebutte pas, elle me fascine.

Avant d'entrer au CEGEP ( j'avais 17-18 ans ), un exercice d'analyse harmonique/mélodique formelle auquel je me suis soumis fut l'analyse des  Choral de Bach. Cela m'a vraiment aidé ensuite dans la rapidité du processus d'intellectualisation du déroulement harmonique/mélodique d'un passage donné.

PS: Je précise pour les gens qui verraient en moi un snob de première que j'adore Iron Maiden, Judas Priest, Ozzy Osborne, Megadeth, Anthrax, et comme vous pouvez le voir sur FruityClub  :arrow: Suicidal Tendencies

( J'ai toujours les cheveux longs dans ma tête )


gwennlaouen

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08 octobre 2007 à 16:55:48
arf, Bach a toujours été un de mes pires cauchemards... j'ai toujours eu beaucoup plus d'émotions à lire ou jouer des compositeurs du XIXe-XXe, que des précédents siècles... trop de règles, la musique, enfermée dans un carcan, perd de sa saveur... pour moi :mrgreen:
 et j'ai même pas peur de passer pour une snob! puisque je sais que je ne le suis pas... que les gens pensent ce qu'ils veulent! :mrgreen:

Hors ligne francomuerte

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08 octobre 2007 à 17:20:15
Si je devais être enfermé sur une Île déserte avec seulement 5 oeuvres musicales possibles. Les  :arrow: Variations Goldberg de Bach ( idéalement interprété par Glenn Gould, version 1981 ) seraient au rendez-vous !

Bach - Goldberg Variations 1-7 ( Glenn Gould )
<a href="http://www.youtube.com/v/g7LWANJFHEs&amp;rel=1" target="_blank" class="oembed new_win">http://www.youtube.com/v/g7LWANJFHEs&amp;rel=1</a>





Hors ligne clayton_drx

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08 octobre 2007 à 17:36:12
on m'a beaucoup donné l'impression que la construction d'un morceau était purement mathématique...
Bah avec le "math rock", c'est le cas, et ça déchire.

Hors ligne francomuerte

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08 octobre 2007 à 17:43:28
Et n'en déplaise à Gwennlaouen, les mathématiques sont très présentes dans le répertoire de la musique du XX et du XXI em siècle !

Des compositeurs faisant partie de « la seconde école de vienne » Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern se sont vautrés dans le sérialisme ou encore en France, Pierre Boulez, d'ailleurs voyez ce que l'on voit dans les premières lignes de la présentation de Pierre Boulez sur wikipédia : Il étudie les mathématiques et la musique à Lyon. On pourrait encore parler de Stockhausen ou encore Xénakis qui dans Metastasis affirme carrément des procédés mathématiques :

Dès 1954, Iannis Xenakis crée Metastasis pour 61 instruments ; c’est la première musique entièrement déduite de règles et de procédures mathématiques. Pour son créateur, il s’agit de mettre en pratique une relation directe entre musique et architecture, combinaison certes peu commune, mais qui pour l’assistant de Le Corbusier va de soi.

 ;)
Modifié: 08 octobre 2007 à 17:55:29 par francomuerte

gwennlaouen

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08 octobre 2007 à 18:39:43
je suis d'accord avec vous, mais il ne faut jamais en écarter le côté émotionnel, et voir ces "calculs" comme étants au service de la musique...

(jamais dit qu'y'avait pas d'maths en musique, moi?!  :hein2: )

gwennlaouen

  • Invité
08 octobre 2007 à 18:48:29
il faut quand même admettre... que depuis Bach, on n'a cessé de transgresser son traité...

(pas dit non plus que la musique de bach n'était pas vivante, juste que je vis plus facilement la musique du XIXe-XXe... ce qui est fort différent, car fort personnel, et que chacun vit différemment les époques...)

Hors ligne francomuerte

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08 octobre 2007 à 20:07:37
(jamais dit qu'y'avait pas d'maths en musique, moi?!  :hein2: )

Peut-être mais c'est que tu semblais affirmer que la musique baroque était trop « mathématique » pour toi par rapport aux musiques du XXiem siècle qui venaient davantage interpeller ta sensibilité :

arf, Bach a toujours été un de mes pires cauchemards... j'ai toujours eu beaucoup plus d'émotions à lire ou jouer des compositeurs du XIXe-XXe, que des précédents siècles... trop de règles, la musique, enfermée dans un carcan, perd de sa saveur... pour moi

C'est au regard de ça que je soulevais que les musiques du XXem siècle comportaient bons nombres de ce que tu appelles « carcans » notamment avec le sérialisme généralisé. Et des principes mathématiques purs appliqués à la musique ont grandement et surtout été utilisés au XXiem siècle. Les principes théoriques de la musique baroque s'appuient davantage sur des principes acoustiques que sur des principes mathématiques.

Bien à toi gwennlaouen :)


Modifié: 08 octobre 2007 à 20:09:38 par francomuerte

 

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