La Composition Pour Les Noobs : Rythmique

Hors ligne Mic

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19 juin 2014 à 11:03:50
Salut à tous, aujourd'hui nous allons aborder progressivement les notions de base de la construction et de l'écriture d'une rythmique, d'abord d'un point de vue théorique puis pratique.

Avant toute chose, soyons en accord avec les termes que nous allons utiliser dans ce tuto, pas d'inquiétudes j'écris ce tutos pour qu'il soit lisible par les débutants comme les intermédiaires, les avancés ne trouveront pas d'intérêt à ce tuto. De nombreux autres tutoriels existent à ce sujet, mon but n'est que de formuler à ma façon et selon mon expérience personnelle des notions élémentaires, qui pourront s'avérer utiles pour vos compositions.


Avant-Propos

Premièrement qu'est ce que la rythmique ?
Nous citerons Wikipédia :
Citer
En musique et en musicologie, la rythmique est la discipline étudiant la nature, l'organisation et les caractéristiques d'un rythme musical, relatif à une œuvre, à une époque, à un compositeur, à une tradition, à une culture, à un pays, etc.


Nous nous intéresserons ici seulement à l'écriture des rythmes de façon simple, mais d'abords il nous faudra nous intéresser aux fondamentaux, c'est à dire comment penser un rythme, l'imaginer, le sentir puis l'écrire. Bien entendu le mode de fonctionnement que je vais vous présenter est sujet à débat étant donné qu'il s'ancre dans une culture particulière (occidentale européenne), une situation et une expérience personnelle, ce n'est en aucun cas la seule façon de faire ni la meilleure, mais c'en est une, parmis beaucoup d'autres.

Il y aura quelques termes à assimiler, mais peu et pas trop compliqués, mieux vaux quelques bonnes connaissances que beaucoup approximatives !

Donc tout d'abord la base !

Divisions du temps

Vous le savez, en musique on compte en temps, ou beats en Anglais, je ne vous apprends rien, et un tempo standard définit le nombre de ces temps par minutes (le fameux BPM, soit "battements par minute" ou "beats per minute"). Un bpm à 60 va dire qu'il y aura 60 temps par minute de votre morceau, soit 1 temps par seconde (une horloge est à 60bpm en fait ! quelle douce musique).

Mais si en musique on ne pouvait utiliser que les temps exacts ce serait un peu limité. Alors on a inventé les valeurs de temps, qui correspondent à des multiples ou des fractions de temps, et on les a nommés pour pouvoir les penser :

Attention, plutôt que de temps je parlerais de noires , sachant que 1 temps = 1 noire
1.Les durées longues
Ce sont tout simplement des multiples de la noire :
  • La ronde : Est une note qui vaut 4 noires
  • La blanche : Est une note qui vaut 2 noires
On peut aussi écrire des valeurs multiples qui ne sont pas des multiplications par une puissance de 2, comme par exemple les notes pointées, qui multiplient la valeur de la note standard par 1.5 :
  • La ronde pointée : Est une note qui vaut 6 noires
  • La blanche pointée : Est une note qui vaut 3 noires
  • La noire pointée : Est une note qui vaut 1.5 noires

2.Les fractions de temps
Derrière ce mot qui fait peur se cache simplement des divisions successives par 2 de la noire :
  • La croche : Est une note qui vaut 1/2 de noire
  • La double croche : Est une note qui vaut 1/4 de noire
  • etc...
Comme Précédemment il est possible de créer des notes pointées :
  • La croche pointée : Est une note qui vaut 3/4 de noire
  • La double croche pointée : Est une note qui vaut 3/8 de noire, soit 3/4 de croche
  • etc...

Il existe d'autres façons de faire des multiples différents, comme en ternaire avec le triolet (voir mon tuto sur les triolets)


Maintenant voyons comment utiliser ça dans un morceau

Mesure


Une mesure, ou bar en Anglais, est une division du morceau de durée égale, c'est à dire qu'un morceau est une succession de mesures à un tempo donné. Plus concrêtement vous avez sûrement entendu dire que la plupart des musiques populaires actuelles sont à 4 temps, et bien en musique cela veux dire que chaque mesure du morceau contient 4 temps, généralement le rythme se répète à chaque mesure : poum-tss-tchac-tss | poum-tss-tchac-tss | ... etc.

En écriture musicale voici un exemple de mesure :

Et dans FL ce n'est rien de plus que l'espace entre deux lignes épaisses de la grille du piano roll :


Mais c'est quoi ces nombres à gauche de ta mesure ?

La signature rythmique


La signature rythmique sont deux nombres qui vont déterminer comment nous allons découper nos mesures dans le morceau.
Le nombre du bas, ou dénominateur, va indiquer quelle unité va être utilisée pour compter, vous comprendrez bientot :
  • 1 : on va compter en rondes
  • 2 : en blanches
  • 4 : en noires
  • 8 : en croches
  • 16 : en doubles croches
  • etc...
Ce sont toujours des puissances de 2, il existe des notations avec des nombres comme 3,5,6 ... etc mais nous n'aborderons pas cette notion plus avancée et pas vraiment utile.

Le nombre du haut, ou numérateur, quant à lui va dire combien de cette unité il va y avoir dans notre mesure.

Concrêtement, une mesure classique en 4/4 est une mesure de 4 noires, tous les 4 temps on recommence une nouvelle mesure et donc en général on répète notre rythmique au bout de 4 temps.

Ce qui donne :
http://medias.fruityclub.net/4/5/45034/44.mp3

Là où ça devient intéressant, et c'est là l'objet de mon tutoriel, c'est que connaissant cette règle nous pouvons facilement nous sortir du classique 4 temps que nous impose la musique commerciale actuelle. En effet comme nous savons comment est découpé une mesure nous pouvons expérimenter un peu, simplement au début en changeant le nombre de temps par mesures, par exemple soyons fous : on veux 5 temps par mesures, donc 5 noires. C'est du 5/4 :

Ce qui donne :
http://medias.fruityclub.net/4/5/45034/2014.06.05.904.54.mp3

Mais on est pas encore satisfait, ça peut parraitre encore trop classique pour certains, alors attaquons des mesures plus atypiques, comme par exemple des mesures à 7 croches, soit une mesure à 4 temps (8 croches) dont on a enlevé une croche, 7 croches = 7/8 :

Ce qui donne :
http://medias.fruityclub.net/4/5/45034/78.mp3

Tout de suite le rythme a quelque chose de plus ... intéressant ! Ensuite libre à chacun de s'amuser, s'imposer une signature rythmique particulière peut être un super moyen de s'obliger à sortir de ce que l'on sait faire et donc de progresser ou de se découvrir une autre personalité ;)

Alors si vous êtes habitué des maths vous aurez sûrement remarqué que comme nous manipulons des rapports de nombres certaines signatures rythmiques se valent :
8/8 = 4/4, 12/16 = 6/8 = 3/4 etc ...
Mais pour une écriture plus en rapport avec nos rythmes nous sommes libres de choisir la signature qui nous plait, si on préfère écrire tout en croches qu'en noires par exemple on va choisir 8/8 ou 6/8.

Voici à titre d'exemples quelques extraits d'un même morceaux à des signatures rythmiques différentes, entre parenthèses je note les différences à noter par rapport au standard 4/4 :
4/4 (standard) : http://medias.fruityclub.net/4/5/45034/44f.mp3


5/4 (1 noire de plus) : http://medias.fruityclub.net/4/5/45034/54f.mp3


7/8 (1 croche de moins) : http://medias.fruityclub.net/4/5/45034/78f.mp3


11/8 (3 croches de plus) : http://medias.fruityclub.net/4/5/45034/118f.mp3


13/16 (3 double croches de moins) : http://medias.fruityclub.net/4/5/45034/1316f.mp3


17/16 (une double croche de plus) : http://medias.fruityclub.net/4/5/45034/1716f.mp3



Vous voyez comment on peut faire sonner un morceau composé des mêmes accords et mélodies bien différemment selon la manière dont on a construit sa rythmique ? Génial non ?
Modifié: 28 juin 2014 à 12:34:29 par .:Mic:.
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Hors ligne Mic

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19 juin 2014 à 11:05:04
Les exemples de la fin arrivent bientôt (ce soir ou demain  :++:)

Hors ligne Felknia

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19 juin 2014 à 11:08:02
Cool je l'attendais, Merci Mic ! :++:

Hors ligne Carl ❤️

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19 juin 2014 à 11:36:49
Super :)

Hors ligne RossProd

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19 juin 2014 à 12:06:44
Merci Mic !

Quand tu parles d'exemple, est c'que ce seront des screen shoot comme tu as fait pour "MESURE" ?

Hors ligne Mic

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19 juin 2014 à 12:07:55
Je pensais juste mettre un fichier audio à titre d'exemple, mais je peux aussi mettre la portée et le piano roll si besoin.

Hors ligne RossProd

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19 juin 2014 à 12:11:17
Je pensais juste mettre un fichier audio à titre d'exemple, mais je peux aussi mettre la portée et le piano roll si besoin.

Mettre les deux serait un plus à mon avis  ;)

Hors ligne Mic

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19 juin 2014 à 12:19:20
Allez soit ! Je fais ça dès que je peux et que j'ai le temps  :rulaiz:

Hors ligne RossProd

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19 juin 2014 à 12:22:41
Merci Mic d'avoir prit en compte mon avis  :jap:  :++:

Hors ligne Switchback

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19 juin 2014 à 17:20:04
T'aurais pas pu le sortir avant le concours!?  :marteau: :lol2:
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Hors ligne Mic

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19 juin 2014 à 17:23:44
Bah nan ça aurait été de la triche, le savoir c'est le pouvoir :troll:

Hors ligne Fingerstein

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25 juin 2014 à 09:18:30
Merci Mic, c'est bien résumé tout ça !!!  :plus1:
Paix et Lumière

Hors ligne Mic

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25 juin 2014 à 22:15:21
Mis à jour, j'ai ajouté les exemples audio de la fin :)
Prochaine étape les images !

Hors ligne Felknia

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25 juin 2014 à 22:19:53
Nice :++:

Hors ligne Felknia

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25 juin 2014 à 22:26:22
Les exemples sonores sont très cool, on peut même les écouter sans le tuto !

Hors ligne Dj Pomme

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25 juin 2014 à 22:31:08
Cool! Je vais pouvoir m'inscrire au CONCOURS DE LA RYTHMIQUE ATYPIQUE!
Merci!

Hors ligne Felknia

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25 juin 2014 à 22:35:13
Cool! Je vais pouvoir m'inscrire au CONCOURS DE LA RYTHMIQUE ATYPIQUE!
Merci!

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