Salut tout le monde !
Chose promise, chose due, voici mon deuxième tutoriel pour pouvoir éclairer un peu plus notre lanterne dans les bas fonds de la composition musicale.
Aujourd'hui nous allons aborder la notion d'accords et voir qu'est-ce qu'un arpège !
Je rapelle que cette suite de tuto s'adresse à des débutants et que je ne suis pas musicien donc amis du conservatoire passez votre chemin... (pas taper Carl :D )
Donc premièrement :
Les Accords
1) PréliminairesVous avez sûrement déjà intégré la notion de notes et appris que nous les nommions Do Ré Mi Fa Sol La Si (C D E F G A B pour les Anglais) et que certaines pouvait être accompagnées d'un # ou d'un b (dièse ou bémol, sachant qu'un dièse = 1 demi ton en plus et un bémol = 1 demi ton en moins)
Ainsi nous parlerons tout au long de ce tuto des notes :
Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si
ou
Do Réb Ré Mib Mi Fa Solb Sol Lab La Sib Si
C'est facile à retenir, seules les notes dont le nom fini par "i" ne peuvent pas avoir de # sans devenir la note suivante sur un clavier(Si# = Do et Mi# = Fa grosso merdo, attention cette notion est aproximative et est fausse en solfège pur, mais dans notre cas on s'en fiche ça marche :lol5:)Bien, la compréhension de ça est le seul bagage indispensable pour la suite de ce tuto.
2) Un accord, qu'est ce que c'est ?Et bien un accord c'est pas bien compliqué, c'est simplement un ensemble de minimum trois notes différentes jouées simultanément !
On sera mieux avec un exemple, voici les accords majeurs :

En bleu la notation européenne, en rouge l’internationale
Donc pour jouer un accord majeur de Do je vais devoir appuyer sur les notes Do + Mi + Sol et là magie ça sonne !
D'autres accords courants sont les accords mineurs, un accord mineur c'est un majeur à qui on a diminué d'un demi ton (bémol) la tierce (deuxième note) :
Avec ces accords majeurs et mineurs vous êtes parés à faire toute sorte de musique, il existe bien d'autres combinaisons mais nous ne les aborderons pas ici.
ASTUCE : Un accord majeur sonne en général joyeux alors qu'un accord mineur sera plus triste, voyez plutôt avec cet exemple sur un mi :
Mi Majeur
Accord MajeurMi Mineur
Accord MineurOn voit bien que le second est beaucoup moins joyeux...
Vous pouvez jouer avec ça pour influer sur les émotions que vous voulez faire passer dans votre compo !
Voila c'est à peu près tout pour les accords, le mieux c'est de les travailler, de les apprendre, car c'est la base de tout !
Maintenant penchons nous un peu sur :
Les Arpèges
1) Un arpège c'est quoi ?Et bien un arpège (et non pas une arpège) c'est tout simplement une série de notes qui si elles étaient jouées en même temps formeraient un accord, c'est à dire qu'on reprend le même principe que pour les accords mais sauf que au lieu de jouer les notes de nos accords en même temps on va les jouer séparément, pour donner un style mi mélodie mi rythmique à notre piste.
Concrètement c'est comme si vous jouiez une mélodie sauf que toutes les notes de cette mélodies feraient partie d'un accord, de plus l'arpège suit souvent un schéma rythmique répétitif.
MAis comme il est plutôt difficile de parler d'arpèges sans en avoir des exemples concrets on va passer tout de suite à la partie intéréssante :
2) Les arpèges de base (On prendra comme exemple, des arpèges sur l'accord de Do majeur, soit Do Mi Sol (sans sous entendus foireux je vous prie) et Ré mineur, soit Ré Fa La)
[*]L'arpège le plus simple est celui qui joue l'une après l'autre les notes de l'accord, de la note la plus grave à la plus aigue:
Arpège Montant(Vous remarquerez qu'il y a quatre notes, c'est juste la fondamentale répétée à l'octave pour tenir sur une grille en 4/4)
[*]L'autre arpège le plus simple est celui qui joue l'une après l'autre les notes de l'accord, de la note la plus aigue à la plus grave:
Et là vous vous dites, et si je veux n'avoir que les trois notes de l'accord je fais comment ? et bien il suffit d'appliquer mon premier tuto sur les triolets et le tour est joué !
Arpège Montant Triolets[*]Ensuite il faut faire comme on le sent ! faire des allez retours, parcourir plusieurs octaves, faire ses schémas persos...etc, un exemple d'arpège simple, que j'ai baptisé les trois monts :
Arpège AmélioréOn monte, on descend, on remonte très haut, on redescend en bas, on remonte, on redescend et re belotte on repars sur le même schéma puis on fais pareil en changeant juste d'accord ! la seule limite maintenant c'est l'imagination ![/center]
[*]Il ne faut pas avoir peur de combiner les arpèges dans une composition, par exemple ici j'ai demandé à mes violons pizzis de jouer mon arpège des trois monts puis j'ai commandé à mon oboe de jouer un arpège descendant en même temps, ça y'est j'ai un début de compo ! :D
Voila c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ce petit tuto vous aura appris quelque chose, sachez qu'avec les arpèges le gros du boulot est de trouver un schéma d'arpège, de savoir le faire varier au cours de la compo et aussi de trouver des accords qui nous plaisent ! Et ce pour tous les styles de musique.
J'essaierai quand je l'aurais fini de mettre un .flp d'exemple avec une compo complètes avec des arpèges, mais pour l'instant il se fait tard, je vais rendre l'antenne,
A plus ;)