Organiser sa session de mixage comme un PRO !

Hors ligne JIM-CB-EDM

  • Habitué
  • **
  • Messages: 409
  • 61 points
10 février 2011 à 23:17:52
Afin de pouvoir anticiper correctement un mixage, il est important de s'organiser. Voilà pourquoi j'ai décidé de créer ce tutoriel très important pour les débutants. Les bonnes habitudes doivent se prendre dès le départ pour éviter les galères.

INTRODUCTION

Premièrement, il est très important de ne pas s'emmêler les pinceaux. Le mixage est déjà assez compliqué comme çà ; ne venez pas vous compliquer la tâche ! Si besoin, il faut que vous puissiez reprendre votre projet plusieurs mois après. Je pousse le vice encore plus loin : votre projet doit être compréhensible et modifiable par n'importe quel autre Sound Designer, ingénieur du son ou encore producteur. Ayez donc bien cette vision des choses car c'est une vision de la production musicale très professionnelle. Votre mixage héritera de la qualité d'organisation de votre projet. Faites moi confiance, mon expérience l'a confirmé !

Deuxièmement, le fait de s'organiser avec une telle dextérité vous permettra d'exploiter beaucoup plus de possiblités lors de la phase de mixage. Et vous allez comprendre au travers des quelques exemples que je vous donnerai ci-après.

Dernièrement, vous allez obtenir un gain de temps phénoménal ! C'est évident.


UNE AFFAIRE DE ROOTING !



Je vous invite à télécharger cette illustration afin de suivre plus facilement ce tutoriel. Il s'agît d'une capture d'écran de ma table de mixage sous FL Studio 9. C'est avec ce type de configuration que l'on va mixer des genres comme le Handsup ou l'Electro par exemple.

Vous l'aurez compris, cette organisation de travail réside en grande partie dans votre table de mixage. Elle est appelée "Mixer" dans FL Studio et dispose de 99 pistes stéréos. Ce qui est suffisant, ne vous inquiétez pas. Ainsi, il va falloir faire ce que l'on appelle du "ROOTING" (routage en français). Le rooting c'est la façon dont vos instruments (tous affectés indépendamment à différentes pistes) vont voyager jusqu'à la piste "MASTER". La piste Master étant la dernière piste qui envoie votre chanson dans votre carte son pour que vous puissiez l'entendre.

Les débutants attribuent en général une piste différente par instrument. Ce qui est une très bonne chose. Ensuite, ces mêmes débutants envoient toutes ces pistes directement dans la piste Master. C'est à dire que les pistes 1 à 99 sont routées directement dans la piste Master. D'ailleurs, tous les séquenceurs présentent cette configuration par défaut.
Seulement, c'est une erreur de tout renvoyer dans la piste Master. Ce qu'il faut faire, c'est ce que je vais vous expliquer maintenant.

Comme vous avez pu le constater sur ma table de mixage, j'ai différents groupes de pistes symbolisées par des couleurs et une syntaxe d'écriture. Voici leurs significations :

- // MASTER : la piste master où je vais attribuer des effets lors du mastering
- // MIXING : une sorte de seconde piste MASTER qui me permettra de contrôler que mon mix est toujours en dessous de 0 dB dans le cas où j'aurais mis des effets sur la piste "// MASTER". Ca me permet également de MUTE/DEMUTE les FX de la piste "// MASTER" pour comparer l'avant/l'après mastering par exemple. "// MIXING" est routée vers "// MASTER".
- Pistes rouges @ : ici seront regroupés les différents instruments par catégorie. Cela va permettra de faire ce que l'on appelle du "Mastering en séparation" aussi connu sous le nom de "Mastering par STEMS". Au lieu de traiter un seul fichier stéréo, l'ingénieur de mastering aura à sa disposition votre mixage en plusieurs fichiers stéréos lui permettant beaucoup plus de possibilités et un meilleur mastering. Les faders de ces pistes doivent toujours être bloqués sur 0dB, c'est très important ! Et, ces pistes rouges sont routées vers la Piste "// MIXING". Enfin, vous remarquerez que le KICK et la BASS sont toujours isolés pour le mixage car en Handsup, Electro ou Hip-Hop ce sont des élèments primordiaux qui devront toujours subir des traitements uniques.
- Pistes roses >> : Ce sont des "Pistes Groupes". C'est ici que vont être envoyés les pistes de vos instruments (pistes marrons, bleus, vertes, jaunes et violettes). En fait, les "Pistes Groupes" correspondent chacune à une catégorie. Il suffira tout simplement de  bien classer vos différentes pistes.
- Pistes marrons : KICK et BASS toujours à part du reste par une même couleur.
- Pistes bleues : on symbolise par la même couleur tout ce qui est "percussions" sauf le KICK.
- Pistes vertes : premier instrument principal de votre chanson. On peut, comme ici, lui attribuer des sous-pistes. Ici c'est le cas d'un Synthé LEAD qui prend vie grâce à 3 Layers (3 Synth-Leads mélangés ici mais çà pourrait être 2 ou 4). Chacun de ces 3 Layers est routé vers la piste "- Synth Dry" qui est donc le mélange des 3 Layers sans reverb ou vraiment très peu. "- Synth Dry" est routé à la fois sur "// LEAD SYNTH" et sur "- Synth Wet" qui va générée la grosse reverb. "- Synth Wet" est par contre routée sur ">> REVERB". En fait, on doit essayer de toujours séparer les REVERB des instruments principaux du reste du mixage pour accroître les possibilités.
- Pistes jaunes : deuxième instrument principal de votre chanson. Ici une voix qui est routée de la même manière que le Synth Lead.
- Pistes violettes : les autres instruments qui sont les instruments en retrait de votre chanson.

A PROPOS DE PISTES GROUPES (ROSES)

Alors le fait d'envoyer vos différents instruments dans des autres pistes à l'aide d'un classement par catégories va vous permettre énormément de possibilités de mixage. Vous allez pouvoir attribuer des effets de mixage sur plusieurs types d'instruments en même temps. Imaginons que vos Hats, votre crash et votre ride manquent de brillance ou de compression par exemple, vous pourrez directement agîr avec la piste ">> H Drums" (H Drums : High Drums soit des percus aigues). Vous pouvez aussi pendant le mixage vous permettre de muter un groupe complet d'instruments en un clic afin d'avoir un autre aperçu de votre mixage sans un ou plusieurs types d'élèments.
Bref vous l'aurez compris, cela va accroître vos possibilités de mixage que je vous laisse découvrir. D'ailleurs, je suis sûr que vous tiltez déjà !

Sur ces pistes roses, vous pouvez changer la position des Faders. Rien ne vous oblige à tout laisser à 0 dB. Admettons que votre Label vous demande de réhausser les Drums, il faut suffira d'augmenter le fader. Comme vous pouvez le constater, les pistes groupes permettent non seulement d'optimiser votre mixage, de gagner du temps mais aussi d'avoir un projet plus pratique d'utilisation en cas de retouche.

Je tiens aussi à vous repréciser que le KICK et la BASS vont directement dans les pistes rouges. Les envoyer dans une piste groupe n'aurait pas d'intérêt puisqu'ils seraient unique à leurs groupes respectifs.

FADERS DES PISTES D'INSTRUMENTS

Comme vous l'aurez remarqué, j'ai réglé tous les Faders des pistes d'instruments à un niveau très bas. La valeur que j'ai attribué est -12 dB. La raison est simple. Plus un style de musique est puissant et fort, plus il va falloir laisser une marge. Ici on fait de la musique "Club", donc se laisser une marge de 10 à 12 dB est indispensable. Cela va vous permettre de ne pas avoir de problème de Headroom (concept que j'ai expliqué dans un tutoriel sur ce même site).
Le but étant que lors de votre mixage (sans aucun limiteur sur votre piste "// MASTER"), vous ne depassiez jamais le fameux 0 dB. Donc il est normal que votre mixage sonne 3 fois  ou 4 fois moins fort sans mastering.


CONCLUSION

J'espère que ce tutoriel vous aura appris quelque chose d'intéressant et que vous allez mettre en pratique cette habitude. N'oubliez pas d'être explicite dans vos renommages de pistes, de patterns et aussi sur la playlist (séquenceur de FL). Utilisez la couleur partout comme je l'ai fait, n'hésitez pas !
Je vous promet qu'en procédant de cette façon, vous allez considérablement améliorer la qualité de votre mixage et donc de vos master.

Et comme je suis sympa, je mets à votre disposition mon FLP par défaut lorsque je démarre une nouvelle session vide. Vous aurez le rooting tout prêt pour votre table de mixage.
Si vous voulez de l'aide pour savoir comment router dans FL Studio, tournez-vous vers le manuel ou demandez-moi, j'essayerai de vous expliquer çà comme je peux.

Mon FLP de démarrage : http://www28.zippyshare.com/v/45769867/file.html
(FL Studio 9.6)

Vidéo complémentaire :

HD : http://www.youtube.com/watch?v=nFndoc6YOe0#ws

Hors ligne Oncle_Shu

  • Habitué
  • **
  • Messages: 892
  • 62 points
10 février 2011 à 23:39:04
salut jweb !
merci de partager tes connaissances sur le forum !
c'est bien gentil.
et c'est très intéressant.
A bientôt !

Hors ligne kMoOg

  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 4847
  • 1214 points
11 février 2011 à 00:11:09
Très bon tuto !

Merci beaucoup !

:jap:
17/12/11 : Another place  En hommage à Emma et Roland :jap:
09/10/11 : Agnus Deï  (MAJ le 18/10/2011) :salut:

Hors ligne sevenspike004

  • feel like music
  • Habitué
  • **
  • Messages: 184
  • 61 points
11 février 2011 à 00:21:17
 :++: THANKS

Hors ligne ľә Şƈȟᵯṹṝẕ

  • Habitué
  • **
  • Messages: 998
  • 60 points
11 février 2011 à 01:13:36
Merci jWEb  :++:

Hors ligne JIM-CB-EDM

  • Habitué
  • **
  • Messages: 409
  • 61 points
11 février 2011 à 01:39:19
Ravi que cela vous plaise et que cela vous soit utile.

Hors ligne mounux

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1416
  • 60 points
11 février 2011 à 08:42:49
"routing" irais mieux que "rooting" je pense ;-)
l'age est la somme des souvenirs

Hors ligne bernilamalice

  • Du son et des vibes s'il vous plaît!!
  • Habitué
  • **
  • Messages: 353
  • 60 points
11 février 2011 à 11:00:21
 :lol5: merci pour la petite pierre en plus à l'édifice de FC.

Petite remarque : il est vrai qu'avec FL, le routage des pistes est plus libre que sur d'autre logiciels comme Samplitude ou Cubase.

En jouant sur les réglages Wet/Dry des plugin's FX il est assez facile de désigner une track du mixer comme "AUX FX" alors que les autres logiciles ne proposent qu'un nombre défini de pistes auxiliaires FX.

J'ajouterai également que l'on peut, par le biais du routage se "construire" ses propres routages PRE/POST faders. Par exemple, au lieu d'automatiser le THRESHOLD d'un compresseur affecter à une TRACK du mixer on peut router cette TRACK en "Route to this track only" et automatiser le volume de la TRACK destinataire, ce qui permet de garder intact le traitement/paramétrage de la TRCK source  :++: surtout pour les vocals  :rulaiz: ou surtout quand on veut faire des playbacks pour conserver certains effets d'ambiance appliqués au vocals  :idee:

Hors ligne CyRoNiMo

  • Habitué
  • **
  • Messages: 419
  • 61 points
12 février 2011 à 22:24:04
bien bien! je penchait vers ça depuis quelques mois, tu m'a donné des idées d'organisation :++:

Hors ligne MacMah0n

  • Electro-Progressive-House
  • Habitué
  • **
  • Messages: 341
  • 60 points
13 février 2011 à 01:45:28
Super, merci !

Hors ligne Cybioz Dingoz

  • Membre
  • *
  • Messages: 91
  • 69 points
13 février 2011 à 09:40:40
Bien organiser la piste master !
C'est indispensable  ;)

Alors : Mille merci  :++:

Hors ligne kepass

  • Habitué
  • **
  • Messages: 215
  • 60 points
13 février 2011 à 10:30:39
Je fais la Ola pour jWeb chez moi! :happy2: :+: :+: :+:
Modifié: 13 février 2011 à 10:38:27 par kepass

Hors ligne Ashitaka

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1453
  • 60 points
13 février 2011 à 12:11:44
Punaise, c'est du sérieux la!  :eek:
Super tuto, clair et précis.  :++:
Me reste plus qu'a tester ca, pas évident quand on est un grand bordélique ;)


RYU69004

  • Invité
13 février 2011 à 12:27:50
Bien joué le ptit condensé "Mj tutoriel", bonne initiative  ;)

Hors ligne JIM-CB-EDM

  • Habitué
  • **
  • Messages: 409
  • 61 points
13 février 2011 à 12:48:21
Bien joué le ptit condensé "Mj tutoriel", bonne initiative  ;)
mj tutoriel ? Savez pas qu'il avait fait un tuto à ce propos.
Modifié: 13 février 2011 à 12:49:54 par jWEb

RYU69004

  • Invité
13 février 2011 à 13:13:55
Ah ouais ? autant pour moi, mais il y a un tuto qui présente exactement la même chose que toi avec les mêmes conseils, c'est pour ça que j'ai cru... Bien joué  en tout cas

Hors ligne kepass

  • Habitué
  • **
  • Messages: 215
  • 60 points
13 février 2011 à 15:00:53
Franchement : excellent ! En plus la stéreo, le grain de l'image, travelling avant/arrière/diagonale(lol). Nan mais sérieux là, je vais gagner du temps et de l'efficacité (du "workflow" comme on dit) Petite question (pas chère, lol) : tu pars de ta matrice de mixage préroutée (et adaptée au style je suppose) et tu remplis quand tu composes, ou tu composes puis tu crée la matrice de routage adaptée?

Hors ligne JIM-CB-EDM

  • Habitué
  • **
  • Messages: 409
  • 61 points
13 février 2011 à 16:07:41
Franchement : excellent ! En plus la stéreo, le grain de l'image, travelling avant/arrière/diagonale(lol). Nan mais sérieux là, je vais gagner du temps et de l'efficacité (du "workflow" comme on dit) Petite question (pas chère, lol) : tu pars de ta matrice de mixage préroutée (et adaptée au style je suppose) et tu remplis quand tu composes, ou tu composes puis tu crée la matrice de routage adaptée?
En général je fais mon routing avant comme çà quand je veux ajouter un instrument j'ai pas la flemme de me dire "putain faut que je roote çà me fait chier lol". si tout est prêt c'est un gros gain de temps .
Et puis en général je prend un FLP d'une production existante pour en faire une autre, ce qui me donne un énorme gain de temps car l'arrangement est déjà prêt et mixé ^^. Chose que font la plupart des artistes club ayant leur style propre à eux ;)

Hors ligne Bobby5

  • Membre
  • *
  • Messages: 5
  • 62 points
13 février 2011 à 16:50:43
Bon tuto  :++:, car bien expliqué

Merci

Hors ligne kepass

  • Habitué
  • **
  • Messages: 215
  • 60 points
13 février 2011 à 17:42:57
Thanks!

Hors ligne Trikohm

  • KbbbKbbbKbb....Bohm!
  • Habitué
  • **
  • Messages: 139
  • 61 points
17 février 2011 à 15:48:53
Merci ! Ça fait un moment que je réalise la nécessite de m'organiser... Tu nous donnes là un excellent point de départ .

Juste un détail ; La snare , sur ton flp, est routé sur le Master direct....
 ;)
Tant de boutons, si peu de temps...

Hors ligne Nesis

  • Membre
  • *
  • Messages: 11
  • 60 points
17 février 2011 à 17:37:40
Si tu pouvais expliquer comment router, ...  ;)

EDIT : J'ai rien dit, je pensais que la vidéo illustrait seulement. Merci beaucoup. :)
Modifié: 17 février 2011 à 17:43:30 par Nesis
Hands up!

dany91

  • Invité
19 février 2011 à 15:12:01
slt merci pour le tuto tres interressant continue comme sa  :youpi: bonne continuation

Hors ligne Louigy

  • Habitué
  • **
  • Messages: 210
  • 141 points
28 février 2011 à 19:05:32
Génial, c'est tout vraiment super utile. j'en redemande !!  :++:

Hors ligne Maxava

  • The sound of future
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1766
  • 101 points
05 mars 2011 à 21:21:15
Oui ça c'était une bonne idée de traiter de ce sujet, parce qu'il est vrai que ça fait gagner énormément de temps et ça laisse plus de temps à consacrer au mixage et à la prod plutôt que de se prendre la tête a chercher tes pistes. De même il est vrai que le mastering en séparation se développe, il y a de plus en plus de studio qui l'utilisent et puis perso je trouve que c'est plus facile à géré. Pour finir sans le routing on aurait beaucoup moins de possibilité, parce que mine de rien ça élargi pas mal la place pour les effets, notamment sur le master

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Carl ❤️ Aujourd'hui à 15:34:46
  • ah non il a raison c'est ho ho hohohohoho j'ai toujours cru que c'était héhohéhohého à la fin
  • my bad :lol5:
  • SoundBastoss Aujourd'hui à 16:13:08
  • du coup ,tu peux effacer mon smiley qui pouffe de rire comme un con carl stp ?
  • :lol1:
  • RossProd Aujourd'hui à 16:22:52
  • qu'est c'qui se passe ? La radio est cassé ?
  • :lol:
  • Doc Ed Aujourd'hui à 16:59:12
  • tu peux pas test Carl
  • on l'avait étudié en "cours de musique" en 4ème, je m'en rappelle encore
  • RossProd Aujourd'hui à 17:05:58
  • ouais moi aussi j'me rappelle des solos d'flute, une vrai trajédie
  • Icelator Aujourd'hui à 17:09:40
  • @carl Des bouboules noires :'(
  • Amandine Aujourd'hui à 17:25:22
  • Prout!
  • RossProd Aujourd'hui à 17:27:43
  • en parlant d'boules noires
  • prout cuvée perlouze 2012 ?
  • Carl ❤️ Aujourd'hui à 17:28:15
  • :roll:
  • ben faut avouer là
  • RossProd Aujourd'hui à 17:28:54
  • Ton nom te suit du regard ou est ce l'inverse ?
  • :lol:
  • avoué que maya l'abeille n'est plus pres de butiner des cul la
  • :lol:
  • si tu vois c'que j'veux dire ?
Pas de messages trouvés.