Vos Compos à Leur Maximum !

Hors ligne The Koala

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27 août 2014 à 21:25:36
Salut tout le monde !

Aujourd'hui, un tuto beaucoup demandé, le compresseur/maximiseur du nom de Maximus, et en français s'il vous plait !

Rappelons pour commencer le fonctionnement d'un compresseur.
Un compresseur, on lui indique 4 éléments en général: un seuil, un quotient/ratio, une durée d'attaque et une durée de relâchement.
Lorsque le volume entrant est au-dessus du seuil, le compresseur détecte et réagit après la durée d'attaque, il divise ensuite le volume par le ratio qu'on lui indique, et s'arrête après le temps de relâchement.

Voici une image de la bête:


Ici, on va commencer par ce qu'il y a en haut:
- A gauche, une courbe peut-être dessinée, elle correspond au ratio et au seuil en même temps. On a ici un graphique du niveau de sortie en fonction du niveau d'entrée. Il y a en-dessous une flèche avec de multiples options, un bouton freeze pour empêcher de modifier la courbe et un bouton Snap pour activer une grille magnétique où placer les points.
- A sa droite, on a l'équivalent d'un égaliseur car Maximus est un compresseur multibande ! On choisit en horizontale la largeur de chaque bande, et en verticale le niveau d'entrée de chaque bande dans le compresseur.
- Lorsqu'on appuie sur le bouton Monitor, il apparaît un graphique en fonction du temps qui ressemble à celui du Fruity Limiter, avec en-dessous les différents boutons pour modifier ce qui va apparaître sur le moniteur.

On passe ensuite aux boutons qui se trouvent en-dessous:
- A gauche, on choisit la bande de fréquence à modifier entre les graves, mediums et aigus. Le Master correspond à l'ensemble des bandes. Le bouton solo permet de ne jouer que la bande sélectionnée, ce bouton est quasiment indispensable lorsqu'on paramètre le VST.
- On choisit ensuite d'activer la compression, de la désactiver, de mute la bande ou de désactiver l'effet sur cette bande.
- Juste en-dessous, un bouton gère la séparation stéréo de la bande. Désactivée au milieu, mono à droite et séparation maximale à gauche.
- Ensuite, deux boutons gèrent le gain d'entrée et le gain de sortie de chaque bande, à paramétrer correctement !
- En-dessous, un saturateur permet de choisir à partir de quel seuil il y a saturation (Tresh) et le niveau nécessaire pour la saturation.
- Viennent les boutons gérant le temps du compresseur. Attack est la durée de déclenchement du compresseur, Rel et Rel 2 ont deux temps de relâchement du compresseur. Le nombre dans curve va modifier la forme de la courbe, un peu comme les points de tensions qui permettent de monter ou descendre les courbes des automations clips. Le potard Ahead est une sorte de temps minimum d'attente avant que la release ne se déclenche, une sorte de maintien, qui rajoute un peu de latence. Il est soit en mode Peak pour des pics soudains de volume, soit en mode RMS pour une sorte de moyenne.
- Les deux boutons suivant sont le délai de traitement du compresseur (en haut) et un bouton de mix entre le signal entrant et sortant, un dry/wet, pour faire de la compression parallèle.
- Enfin, le contrôle des filtres pour diviser le signal. D'abord la fréquence de coupure des basses, puis des aigus, ensuite la pente du filtre (12 Db/octave ou 24 Db/octave) et pour finir, un filtre passe-haut pour les voix.
- Petite chose encore, le bouton avec deux flèches verticales en bas à droite sert à comparer deux paramètres différents de Maximus, comme le mixer A/B du plugin Harmor. Si vous ne savez pas ce que c'est, vous avez raté un tuto :
http://www.fruityclub.net/tutoriels-flstudio-instruments-virtuels/tous-a-vos-postes-enfilez-votre-harmure-!/

C'est déjà la fin de ce tutoriel sur Maximus, au final il est pas si terrible, hein? :petard:
Vos avis et questions sont les bienvenus !
Modifié: 30 décembre 2015 à 10:56:44 par The Koala

Hors ligne Amandine

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27 août 2014 à 22:46:10
je lis ça :)

Hors ligne Switchback

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28 août 2014 à 17:36:49
Merci à toi pour ce tuto!
Il est assez clair, et les fonctions m'ont l'air bien expliqués.
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Hors ligne Quasar

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03 septembre 2014 à 12:15:11
Merci

Le tuto mériterai une présentation avec des screens pour être plus lisible mais c'est bien expliqué :++:

Hors ligne Harcks

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07 septembre 2014 à 00:37:28
Merci Koala !

Tu t'amuses bien avec les titres de tes tutos ^^
Je mettrai tout ça en application dès demain, et j'enfilerai mon Harmure pour être plus productif !

Hors ligne kMoOg

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08 septembre 2014 à 17:55:12
Salut,

Les deux boutons suivant sont le délai de traitement du compresseur (en haut) et un bouton de mix entre le signal entrant et sortant, un dry/wet (je cherche encore l'utilité réelle de ce truc).

Le mixage Dry.Wet permet de faire de la compression parallèlle autrement appelée New-York Compression.
Ce mode de compression permet donc de mixer le signal d'origine avec le signal compressé.
On garde ainsi la dynamique et la couleur initiale de l'instrument tout lui ajoutant une compression pour qu'il se distingue mieux dans le mix.

C'est utile, par exemple pour une basse qui aura une belle chaleur/rondeur sans compression mais deviendra plus dure et agressive avec compression.

En mixant les deux signaux, on garde sa chaleur tout en améliorant sa présence.

Ca peut encore être utile sur un kick qui, lorsqu'il est compressé, perd des transients et, de fait, a sa sonorité qui change énormément.

La compression parallèle permettra de préserver les transients et, donc de préserver la sonorité originale du kick.

Pour utiliser cette fonction de compression parallèle, il faut utiliser Maximus en phase linéaire afin qu'il n'y ait pas des annulations de phase entre le signal original et le signal compressé ( option disponible dans le menu apparaissant quand on clique sur la flèche au-dessus du potard POST).

Attention dans ce cas à la latence du compresseur qui augmente sensiblement et peut devenir audible et qui peut donc nécessiter un délai de compensation dans le mixeur.
17/12/11 : Another place  En hommage à Emma et Roland :jap:
09/10/11 : Agnus Deï  (MAJ le 18/10/2011) :salut:

Hors ligne The Koala

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08 septembre 2014 à 19:55:39
Super, merci kMoOg, je suis tellement stupide c'était évident !

Perso, la compression parallèle, je l'utilise jamais, mais je vais rajouter ça dans le tuto. Merci !

Hors ligne Makaak

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03 novembre 2014 à 21:17:29
Bonsoir à tous,

Tout d'abord excusez la longueur du post.

Je déterre un peu en faisant la relation avec un tuto du Grand Cybertrech, Mixage et Mastering 2012 partie 2, ci-dessous.

Mixage et Mastering 2012 partie 2 [HD]


[url]http://medias.fruityclub.net/videos/upload_by_cybertrech/Mixage_et_Mastering_2012_partie_2.mp4[/url]


La partie qui m’intéresse est celle situé entre 28:15 et 37:53, où Cyber met en avant la fonction SAT du Maximus. Depuis que je l'ai (re)découvert mais compo sonnent vraiment plus comme je le souhaite, mais je me demande si cela est vraiment une bonne pratique car Cyber lui-même nous met le doute à la fin vous allez voir.

Je cite (à partir de 28:15) pour les plus pressés l'important est souligné, pour les autres vous pouvez regarder la vidéo:

"Mais regardez bien avec le Maximus, si je ne fais qu'enclencher légèrement le threshold de la saturation analogique regardez ce qui se passe:

Curieusement, même si dans la visualisation, des pics dépassent le zéro dB (et je peux réduire encore la compression) vous remarquerez qu'il n'y a plus aucun clips dans le TTDR.

Et la question c'est pourquoi (?) - Alors parce que lorsque nous enclenchons la saturation analogique, le Maximus (qui est très performant) réagi comme les anciens appareils analogique qui compressaient naturellement le son.

Naturellement, il ne faut pas ajouter trop de saturation.

Pour faire simple disons que, sans utiliser la fonction analogique (composant sat) Maximus permet un moyen numérique d'empêcher des clips. Mais il permet aussi d’émuler les anciennes méthodes en utilisant la fonction analogique. Et nous ne sommes pas obliger d'ajuster le threshold toujours à zéro ainsi que le ratio.

Alors vous voyez c'est merveilleux!!

Autre détail, lorsque nous utilisons la saturation analogique qui créée une compression naturelle comme les anciens appareils, nous pouvons maintenant augmenter le post gain sans dépasser le zéro.
Regardez ce qui booste au maximum, je suis maintenant rendu à 2.5 de dynamique, bien-sûr le son est complètement pourave mais pour l'instant c'est pour vous faire saisir les subtilités.
Mais remarquez que ça ne clip pas du tout (ça clip en analogique uniquement)
Ça sature en analogique mais en numérique rien ne dépasse.

Pour ces trois petits aspects, je ne les ai jamais vraiment lus ou rencontrés sur un forum ou un site quelconque, c'est vraiment des réalisations très personnelles bien que j'imagine qu'un ingé son doit probablement les connaitre.


Si on active de façon très minime le composant de saturation analogique de Maximus, ce dernier émule les anciens appareils analogiques qui compressaient naturellement le son.
Ce qui nous permet de ne pas laisser le ratio et le threshold à zéro et de pousser le post gain sans jamais clipper au-dessus de zéro dB.
"

Voilà mes interrogations:

Est-ce une bonne pratique d'enclencher très légèrement le threshold de la saturation de Maximus pour ne pas dépasser le 0dB? (ou est-ce que ça engendre des choses que je n'entends avec la qualité de mes oreilles et de mon matos?)

Je ne voudrais absolument pas remettre en cause les mots du Grand Cyber, car son "astuce" "révolutionne" mes sons et n'engendre, à priori, pas d’effets indésirables.
Mais lui-même n'est pas sûr que les ingé son utilise cette "astuce" car, comme il le dit, il "suppose que les ingé son doivent probablement les connaitre."

En clair, pour moi (mon oreille) ça a l'air de plutôt bien fonctionner. Mais est-ce bien ou pas? conseillé ou pas?

Autre question, est-ce que activer légèrement la SAT sur Maximus = activer légèrement la SAT sur Fruity Limiter (compressor)? Est-ce le même principe?

Voilà, merci pour votre attention et votre patience... et vos réponses bien-sûr..!




Hors ligne The Koala

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03 novembre 2014 à 21:37:51
Disons que si c'est bien utilisé, pas de problème, ça ne gêne pas du tout, perso je fais ça au Fruity Waveshaper :)
Oui c'est le même bouton Sat que le F. Limiter, mais en plus performant en fait.

J'aime bien légèrement saturer en fin de Master, juste pour enlever les dernières cretes et faire un poil cruncher dans les passages forts, aucun problème si tu veux le faire, de manuere raisonnable bien sûr, pas n'importe comment ;)

Hors ligne Makaak

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04 novembre 2014 à 05:21:25
OK, merci Koala.  :++:
Et ton Waveshaper, tu le places en dernier de ta chaine Master?

Hors ligne Organik-kinagrO

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28 octobre 2015 à 23:56:17
salut koala ,
je me suis poser une questions en lisant le tuto ,

est il " dangereux " musicalement de mettre des compresseurs sur plusieurs pistes en plus de la piste du master , je veux dire par la , Est-ce que sa ne dégrade pas la qualité du son  .

désolé si ma question parait bête est inutile mais je comprend a peine c'est utilisations .

Hors ligne The Koala

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29 octobre 2015 à 09:10:07
Si c'est pleins de maximus sur toutes les pistes, alors c'est pas le top... surtout sur des instruments comme un kick ou une voix. Cependant oui, ca se fait beaucoup de mettre plusieurs compresseurs : j'en mets un simple dur chaque piste de batterie, un coloré pour le bus de batterie et un dernier parfois sur le master :)

Hors ligne Organik-kinagrO

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29 octobre 2015 à 13:15:07
Re =)
Merci beaucoup de te reponce , mais quand tu mais un maximum avec des preset master clear ou clear rms c'est pas bon non plus ?? Car je m'en sert pour sa moi ^^

Hors ligne The Koala

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29 octobre 2015 à 14:07:27
Je suis absolument contre l'utilisation des presets si c'est pas pour apprendre. Mettre un preset ça colle à peu près et ça rend joli, mais un preset n'est pas fait pour TA compo en particulier. Il peut servir de base de travail, mais il faut le remanier. Sinon autant mettre Soundgoodiser partout avec des presets d'EQs et c'est fini !

Hors ligne Organik-kinagrO

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29 octobre 2015 à 14:37:46
D'acc . Tu m'en dira des nouvelles, j'ai essayer de faire un truc sans preset au niveau mixage et mastering ^^
En tout cas moi les preset je les aime bien surtout quand je n'arrive pas a régler correctement après avoir passez 3 plomb sur la chose quoi ... Mais je vais essayer de m'en passez maintenant ^^

Hors ligne The Koala

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29 octobre 2015 à 14:58:19
Si t'arrives pas à régler un compresseur multibande, ne t'embêtes pas : prends autre chose ! ;)

Hors ligne denisluz

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30 décembre 2015 à 05:29:05
Petite précision  au niveau du ahead ,ce n' est pas un look ahead.

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30 décembre 2015 à 10:55:09
"AHEAD - Look ahead sustain window."
Jme suis fais avoir x)

C'est une sorte de fonction HOLD si j'ai bien pigé, j'édite. Merci denisluz !


 

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