La Compression Audio Pour Ceux Qui Pigent Pas Le Pourquoi Du Comment Que ça Marche D'abord

Hors ligne Lukky

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25 octobre 2016 à 16:41:54
D'accord merci pour la réponse rapide, et dans quel ordre du coup ?

Hors ligne The Koala

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25 octobre 2016 à 17:24:50
Là qu'importe. à toi d'expérimenter, mais la différence sera à mon avis peu perceptible.

Hors ligne Junko

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30 mars 2017 à 19:43:57
Bonjour, j'ai vraiment du mal avec les compresseurs, autant je comprends très bien chacune de leurs fonctionnalités (threshold, ratio, gain etc) mais autant j'n'arrive pas à comprendre comment les utiliser ... C'est bien expliqué et tout mais sur quoi je suis censé me baser pour déterminer le threshold ? l'attaque ? la release ? etc ; Chocovalier m'a un peu ouvert les yeux avec son exemple mais ça ne me suffit pas ... J'ai essayé de compresser mon kick pour qu'il soit + percutant et qu'il ressorte vraiment bien dans mes sons mais j'ai l'impression d'être à coté de la plaque ... J'ai beaucoup de mal à appliquer "la théorie" sans avoir un exemple / modèle à côté sur lequel je peux me baser. J'ai une bonne oreille (par rapport au commun des mortels) et je sais que mon utilisation du Fruity Compressor n'est pas assez maîtrisée et optimisée !

Bref est ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple concret de l'utilisation d'un compresseur sur une percussion (un kick de préférence), avec les réglages à appliquer et pourquoi (par exemple) avoir mis le threshold à tel niveau, le ratio à tel niveau, l'attaque comme ça, etc ça serait cool, (si c'est pas trop demander) merci ! ;)

Hors ligne The Koala

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30 mars 2017 à 20:26:01
Habitues ton oreille à la compression :)

Par exemple, ouvre une piste avec le Fruity Limiteur (en mode comrpesseur) ou le Fruity Compressor. Le Limiteur est plus visuel, puisqu'il a un graphe pour t'expliquer ce qui se passe.
Mets un kick qui joue en boucle et augmente le ratio de ton compresseur, vers 2:1 ou 4:1 par exemple. Ensuite baisse progressivement le treshold et écoute le changement de volume que cela produit quand il est suffisamment bas. On notera aussi que, trop bas, le volume sonore est très faible en sortie.
Ensuite, choisis un réglage du Treshold pas trop faible, mais pas trop haut non plus (pour que ça comrpesse !) et joues avec les boutons d'attack et de release pour écouter leur effet. Quand l'attaque est faible, le kick perd un peu en attaque (et oui !) et on entend mieux son "punch" quand l'attaque est un peu plus haute (60 ms environ). La release sera assez subtile sur un kick, mais ça te donnera déjà de bonnes idées de ce que fait un compresseur :)

Hors ligne Junko

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02 avril 2017 à 17:33:44
Habitues ton oreille à la compression :)

Par exemple, ouvre une piste avec le Fruity Limiteur (en mode comrpesseur) ou le Fruity Compressor. Le Limiteur est plus visuel, puisqu'il a un graphe pour t'expliquer ce qui se passe.
Mets un kick qui joue en boucle et augmente le ratio de ton compresseur, vers 2:1 ou 4:1 par exemple. Ensuite baisse progressivement le treshold et écoute le changement de volume que cela produit quand il est suffisamment bas. On notera aussi que, trop bas, le volume sonore est très faible en sortie.
Ensuite, choisis un réglage du Treshold pas trop faible, mais pas trop haut non plus (pour que ça comrpesse !) et joues avec les boutons d'attack et de release pour écouter leur effet. Quand l'attaque est faible, le kick perd un peu en attaque (et oui !) et on entend mieux son "punch" quand l'attaque est un peu plus haute (60 ms environ). La release sera assez subtile sur un kick, mais ça te donnera déjà de bonnes idées de ce que fait un compresseur :)

Ok merci, et concernant le Gain, je le remonte jusqu'à ce que le "volume" du kick me convienne ? (vu qu'on entend un peu moins le kick en baisant le Threshold) Ou alors est ce qu'il y a un réglage précis à faire en fonction du niveau du Threshold ? Parce que moi je me contente de monter le Gain jusqu'à ce que mon kick soit bien agressif (en faisant gaffe à c'qu'il ne dépasse pas les 0db au niveau du Master), mais je sais pas si c'est forcement une bonne chose de le faire de cette façon ...

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02 avril 2017 à 19:08:14
Il faut monter le gain jusqu'à ce que le niveau redevienne à peu prêt égal à ce qu'il y avait sans (sauf si tu veux rajouter un peu plus de volume, tu peux plus le monter).

Hors ligne Junko

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05 avril 2017 à 00:48:32
Il faut monter le gain jusqu'à ce que le niveau redevienne à peu prêt égal à ce qu'il y avait sans (sauf si tu veux rajouter un peu plus de volume, tu peux plus le monter).

D'accord, j'ai un peu près réussi mon coup, en fin de compte j'avais déjà un assez bon résultat mais j'avais besoin de comprendre un peu plus les relations entre les différents réglages ... Merci !

J'ai juste une dernière question concernant la saturation ; est ce qu'on peut empêcher le son de saturer (lorsqu'il dépasse les 0db) avec un compresseur / limiteur ? Je suppose que c'est possible et c'est surement une question qui peut paraître un peu bête mais j'bloque un peu là dessus aussi ... J'ai essayé 2-3 manipulations avec le Fruity Limiteur mais sans grand  succès :/ (le son sature quand même)

Et pendant que j'y suis, est ce vraiment nécessaire "d'empêcher" la saturation, même quand elle est très faible ? Lorsque je "mixe / masterise" mes sons, ça m'arrive de laisser un peu de saturation quand j'arrive vraiment pas à trouver un équilibre qui me convient, mais vu que l'on ne l'entend quasiment pas, j'me dit que c'est pas grave mais j'ai peut être tord de penser et de faire comme ça du coup je pose la question quand même au cas où :p

Merci (et désolé si ça fait beaucoup de questions) :p

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05 avril 2017 à 08:28:41
Placer un limiteur sur le master empêche de saturer, c'est d'ailldurs pour ça qu'il est fait. Et oui, il faut éviter à tout prix la saturation ! Si ça sature, c'est que ton mixage est raté. Au lieu de placer des compresseurs partout, prends l'habitude de baisser le volume de tes pistes dans le mixeur. L'idée, c'est que ta musique ne dépasse pas les -6dB sur le master, pour avoir de la marge justement.

 

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