Tous à Vos Postes, Enfilez Votre Harmure !

Hors ligne The Koala

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20 août 2014 à 16:15:59
"Au armes Monseigneur, nous sommes attaquez, les troupes de Massive débarquent en une armée de preset.
- Comment? Nous avons peut-être peu de preset, mais au moins, on a une Harmure !"

Voila comment je vois Harmor et Massive... Oui, je sens que il y en qui vont pas aimer ^^'

Pour ceux qui ne le savent pas, Harmor c'est ça:



Une machine de guerre, et vous allez vous retrouver avec un pâté de texte et quelques images dans ce tuto. Ne désespérez pas, car longue est la route qui mène au savoir et à la maîtrise de cette bête.

Je sais pas par quoi commencer là, il y en a trop partout .__.


I] Les oscillateurs:

Ce qu'il fait savoir avec Harmor c'est que c'est un synthé différent de Sytrus et de beaucoup d'autres car lui, il génère directement le son au lieu de faire un son simples, puis le moduler, puis le remoduler, puis effets, puis, enfin vous avez compris. Harmor prend en compte chaque élément qui le compose pour générer et faire évoluer directement le son, donc latence 0 au prix d'un plus gros usage CPU.



Les oscillateurs permettent de générer le son.
Harmor est composé de deux oscillateurs 1 et 2 que l'on peut mélanger en utilisant le bouton MIX au centre.
-Un clique droit sur la forme d'onde permet de choisir une forme d'onde à analyser, ou bien de mélanger les harmoniques aléatoirement.
-Le bouton Phase permet de choisir la phase de démarrage des deux oscillateurs en 0 et 359°, le bouton Rand tourné à droite va changer la phase générale aléatoirement à chaque nouvelle note, tourné à gauche, il permet de changer aléatoirement la phase de chacune des harmoniques. On peut se dire que ça sert à rien, mais c'est très pratique pour changer le son.
-Le menu déroulant modifies le type de mélange des deux timbres/formes d'ondes.



Deuxième partie de la génération sonore.
- Le menu déroulant en haut à droite permet de choisir un mode pour les oscillateurs en plus, soit autour de la fondamentale, soit en dessous.
- Les trois faders verticaux sont le volume de ces oscillateurs. Celui marqué Sub sera exactement à l'octave inférieure de la fondamentale.
- Le fader Prot sert à protéger les basses fréquences des effets comme la distorsion, le chorus ou encore le filtre.
- Le fader Clip et son menu déroulant en-dessous permettent de supprimer des fréquences en fonction du mode choisit. Expérimentez et vous comprendrez vite ;)
- Le fader FX contrôle le volume des effets, et permet de changer la phase du signal au besoin.
- Les faders Vol et Env contrôlent le volume général des oscillateurs et l'intensité de l'enveloppe.
- Le bouton AUTO est une compensation de gain automatique pour la vélocité.
- Les boutons en-dessous permettent de haut en bas d'assigner la vélocité soit à l'intensité de l'enveloppe, soit à la durée de l'attaque, soit à la durée de la release.



Cette section contrôle un décalage de temps entre les harmoniques.
- Le MIX modifie l'intensité de l'effet.
- Les boutons time gèrent le décalage en entrée et en sortie.
- Le bouton Harm est l'intensité des deux boutons à sa droite.
- Les deux boutons servent à affecter différemment les hautes fréquences et les basses fréquences indépendamment.

Vous êtes encore là? Parce qu'on vient à peine de commencer.

II] Les filtres :



Il y a ici deux filtres :
- ENV correspond à l'intensité de l'enveloppe de chaque filtre. Adapt au-dessus sert à adapter l'enveloppe pour que cela sonne de uniformément entre les hautes et basses fréquences.
- Oct/Hz permet de choisir entre un filtre/résonance basée sur les octaves ou sur les fréquences.
- kb.track est le suivi de clavier, en gros ça permet de laisser une marge de manœuvre au filtre pour ne pas couper tout le son lorsqu'il est au minimum.
- Width et la largeur de bande du filtre, très importante pour les filtres passe-bande et coupe-bande.
- Freq ajuste la fréquence de coupure du filtre, à automatiser pour des wobbles bass !
- On peut grâce au menu déroulant choisir le type de filtre utilisé parmi un choix plutôt grand de filtres.
- Res modifie la résonance de chaque filtre. On choisit encore le type de résonance dans la liste.
- Les boutons Width et Adapt ont encore la même utilité, mais pour la résonance.
- Le bouton Ofs et un décalage en centième de ton de la résonance par rapport à la fréquence du filtre.
- OSC est le volume de l’auto-oscillation du filtre, c'est à dire que le filtre va générer une sinusoïde à sa fréquence de coupure.
- Le bouton central permet d'activer les filtres soit en série (à droite), soit en parallèle (à gauche). L'image de la page d'aide parle d'elle-même:


III] Les effets en façade:
Harmor contient un certain nombre d'effet en façade qui peuvent être utile dans la création d'un son.



Le tremolo fait varier la panoramique suviant une intensité (depth), une vitesse (Time) et le décalage entre les deux oreilles (gap) en degré.



L'unison permet de créer des voix en detunant avec le Pitch, déphasant avec la Phase pour donner un effet stéréo (Pan). Il y a plusieurs types d'unison, et il peut aller jusqu'à 9 voix avec une distribution alternative de l'effet (Alt).



L'EQ correspond à l’intensité de l'égalisation intégrée à Harmor. Le pluck donne un effet "guitare" en filtrant dans le temps.
Le phaser est un effet dont le volume est contrôlé par le MIX, la largeur de l'effet par Width, un décalage de phase avec l'Ofs et dont la vitesse varie suivant le Time. Il existe des variantes du phaser par le menu déroulant et il possède un suivi de clavier ainsi qu'un mode à choisir entre Hz, Oct et Harm.


Le prism est un effet qui décale verticalement les harmoniques, ça peut donner des sons dubstep ou des cloches très intéressantes. On contrôle son effet par le bouton AMT, suivant un mode aditif (+) ou multiplicatif (x) et une intensité sur les harmoniques en fonction de la quantité de l'effet sélectionnable entre off, on, et inversé (les flèches).
L'harmoniseur permet de doubler le signal pour en créer une harmonie dont le volume est le bouton AMT, la largeur Width, la force de l'effet Str et le choix de l'harmonie suivant les fréquences ou avec un décalage (parametré par l'Ofs et le step).



A droite, le vibrato est un LFO sur le pitch suivant une intensité (Depth) et une vitesse (Time).
A gauche, le pitch peut être également parametré avec un bouton ENV qui correspond à la quantité de Pitch modifié.



Enfin, le contrôle du legato, suivant des formes sélectionnables, un temps Time pour le legato, et une limite appliquée à l'effet.

IV] Global settings :

Ici, on retrouve les paramètres généraux du synthétiseur.



- La flèche Global permet quelques fonctions que j'utilise personnellement jamais. Entre autre, le choix d'un chorus et une reverb.
- On peut activer lelegato/portamento et les lier à la vélocité grâce aux butons Vel, Legato et Porta. Le potard Limit impose une limite de pitch au legato.
- Les fonctions de Strum permettent de jouer comme une guitare, comme en grattant les cordes. On sélectionne un mode de strumming, puis un temps et enfin une tension du "médiator" qui va gratter le synthé (c'est bizarre dit comme ça).
- Dans l'info, on peut mettre du texte pour décrire le synthé ou le patch qu'on vient de créer.
- On peut aussi modifier le volume (et le lier à la vélocité) avant et après les effets, le pitch général et la quantité du LFO global. On a ensuite des modulations assignables en X, Y et Z. Pour assigner les boutons, on clique droit sur un bouton au choix dans le synthé (par exemple, la fréquence du filtre) puis on fait "Quick Map to > [modulation]".
- Enfin, le synthé et en deux parties A et B qu'on active grâce aux boutons ronds à droite et à gauche du fader qui mix les deux parties. Cela permet de fusionner deux patchs en un seul synthé !

V] Le graphique :



Ce qui fait la puissance de Harmor c'est aussi une zone graphique avec des paramètres assignables !
- On choisit un paramètre dans le menu déroulant de gauche, puis sa source de modulation dans celle de droite.
- Le bouton encore à droite sert à adoucir la modulation effectuée.
Différents schémas s'offrent à vous, expérimentez pour trouver LE son qui vous convient !

VI] Les effets internes :



5 effets internes s'ajoutent à ceux déjà présents. Chacun de ces effets permettra de finaliser votre son.
- Distorsion : créer un son saturé variant d'une petite saturation à une gross distorsion à la limite de l'onde carrée.
- Delay : un echo du signal, comme les delays classiques quoi.
- Reverb : une des meilleures reverb digitale que j'ai pu trouvé est celle-là ! Elle est absolument polyvalente et ressemble beaucoup au Fruity Reverb 2.
- Compression : basée sur notre cher Talent Plugin (saperlipopette d'harmonise :lol:), la compression est composée de ses 4 presets mais en multibande.
- Chorus : jusqu'à 9 voix, ajoute un effet stéréo bien appréciable. Vous préférez utiliser le Fruity Chorus? Pas de problème, un autre tuto est là pour vous y aider ;)
http://www.fruityclub.net/tutoriels-flstudio-composer-effets/le-trio-stereo-chorus-flanger-phaser/

VII] Resampling :



Harmor a aussi comme deuxième arme son espace de resampling qui s'applique aux fichiers audios aussi bien qu'aux images.
- On effectue un glisser déposer de l'image ou fichier audio à resampler dans la zone principale.
- On peut aussi choisir dans la liste déroulante en haut à gauche tout un tas d'options qui sont bien pratiques pour resampler correctement. La vue peut être modifiée dans le menu déroulant à droite du mot Plane. On peut également faire des copier/coller.
- Le bouton Time correspond au début de la lecture du fichier audio, il est indiqué par une barre verticale rose. Le bouton Smooth au-dessus adouci le temps de démarrage.
- La vitesse est modifiée de façon précise avec le potard Speed F, et est multipliée grossièrement par le Speed C.
- Une liste déroulante permet de choisir le type de lecture entre One shot, aller retour et en boucle.
- Deux listes déroulantes identiques sont proposées également pour le Level et le Freq : elles permettent de choisir le gain entre chaque pixel pour Level, et les fréquences entre chaque pixel pour le Freq.
- Le bouton Sharp modifie les transients du fichier resamplé.
- Les bouton Scale et Mix modifient respectivement le gain par pixel et le mix avec le gain original.
- En-dessous, les boutons Scale, Form et Mix modifient les fréquences par pixel, les formants modifiés et le mix de ces formants avec le signal original.

On a bientôt fini, accrocher vous encore un peu !

VIII] Paramètres avancés :



On a accès ici à tous les paramètres avancés du synthé.
- Unit Order donne l'ordre des différentes sections à traiter pour le synthé.
- FX Order donne l'ordre des effets à appliquer.
- Le Delay modifie le delai nécessaire avant démarrage de la note jouée. Un pré-delai en quelque sorte.
- Declick permet d'enlever le click qu'émet le synthétiseur à chaque nouvelle note.
- Poly Rel correspond à la release de notes polyphoniques, utile principalement pour les synthés types Pads.
- Ramp sert à préciser le démarrage des harmoniques, à vrai dire je vois pas vraiment à quoi ça sert  :gratte:
- Deux menus déroulants permettent de choisir le mode pour l'auto-gain et pour le resampling.
- Side change le système de resampling en mode stéréo M/S, utile pour d'importants resampling stéréo.
- Le Denoise permet de clarifier un peu plus l'image ou le fichier à resampler.
- Il est possible d'inverser l'arpegiatteur et d'adoucir les modulations du synthés grâce aux deux petits boutons sous le FX Order.
- Un menu déroulant permet de choisir l’interaction des notes lorsque Harmor fonctionne en mono.
- Un autre menu permet de choisir des très fines variations dans le synthé, comme pour simuler le grain typique des circuites analogiques.
- Enfin, la dernière section permet de choisir entre performance et qualité dans le synthé, avec différentes options comme la précision générale, un mode HQ, le nombre d'harmoniques...



Ouf, c'est ainsi que ce termine ce tutoriel gigantesque sur Harmor, j'espère que je n'en ai pas trop perdu en court de route, même si je suis quasiment sûr que si xD
Et n'oubliez pas que l'expérimentation est le maître mot de ce synthétiseur !


ENFIN, une version téléchargeable du tutoriel :D Merci beaucoup à Amandine !
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Modifié: 29 décembre 2014 à 17:21:03 par The Koala

Hors ligne Wazis/

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20 août 2014 à 16:32:43
Terrible ! Bien joué à toi, c'est bien foutu !

Sa a du te prendre pas mal de temps, comme y va m'en falloir pour tout bien maîtriser  :lol:

Merci  :++:

Hors ligne The Koala

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20 août 2014 à 16:38:41
J'ai passé la journée à décrypter le manuel d'aide de FL, je connaissais pas la moitié des boutons :lol:
Et niveau rédaction, j'ai un peu baclé par endroit, parce que certains éléments sont trop évident (genre le bouton Invert Arp, pour... inverser l'arpégiatteur...)

EDIT: n'hésitez pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre ;)
Modifié: 20 août 2014 à 16:46:41 par The Koala

Hors ligne Wazis/

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20 août 2014 à 17:01:06
Ouai c'est sur que c'est pas facile de détailler quelque chose d'évident.

Je laisse aux autres le soin de faire des critiques  :petard:

Hors ligne leblix

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21 août 2014 à 00:35:06
super tuto :)
merci de ton temp pour tout bien nous expliquer ;)
Comme à dit bouddha, pour connaître quelqu'un, n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait.

Hors ligne benwah

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21 août 2014 à 15:58:51
Merci Beaucoup!!

Hors ligne Amandine

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21 août 2014 à 20:15:47
je l'ai lus hier dans mon lit et je dirais juste parfait :++:

Hors ligne The Koala

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21 août 2014 à 20:26:42
Merci, pas facile de faire un tuto clair sur ce synthé x)

Hors ligne dhaleen

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25 août 2014 à 00:25:45
merci koala,
il me le faut ce vst!!!

Hors ligne Amandine

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25 août 2014 à 03:45:32
50% en ce moment chez image line ;)

Hors ligne TheDjPlugin

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25 août 2014 à 08:39:16
Un tuto presque pas compliqué sur un vst qui l'est sacrément ! :lol:
Bien joué, super tuto qui m'a réconcilié avec Harmor (et Harmless !) sans avoir à passer par les presets :plus1:
Mon Soundcloud ! Enjoy ! :rulaiz:

Toujours partant pour une coop !

Citer
Soundstravelers le méchant:
Un gros boum avec une grosse voix synthétique "Dj Plugin record !" et le tour est joué !  Non non ! ne me remercie pas ! c'est tout naturel !

... Sounds ? ...



Hors ligne The Koala

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25 août 2014 à 10:25:59
Seamless est très très fort sur ce synthé, mais au moins j'aurais traduis la page d'aide de IL :lol:
Le prochain tuto, jpense qu'il plaira à Amandine, ça commence par Ma...

Hors ligne The Koala

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25 août 2014 à 10:42:14
Jsuis peut être bon en anglais, je ne pense pas. Ca me prendrai du temps, trop de temps, et je comprends pas toujours ce qu'il dit.

Hors ligne JERANA

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25 août 2014 à 13:50:05
Merci bien pour ces explications.
Cela tombe à pic, je suis en train de me mettre sur Harmor en ce moment
Par ce qu'une autre Musique est possible :

https://soundcloud.com/#jerana-jerana

Hors ligne RossProd

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26 août 2014 à 22:26:11
Merci mangeur de bambou  :lol5:

Hors ligne aurellll

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27 août 2014 à 23:01:41
exelent. juste ce dont bcp d'entre nous avez besoin
merci

Hors ligne Harcks

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07 septembre 2014 à 00:31:23
Oh non ! Voilà ce que j'ai manqué en étant au camping...
Vu l'aspect de ce tuto et les commentaires ici présents, il a l'air de bonne qualité (j'ai pas assez de forces pour le lire ce soir...)

En tout cas merci beaucoup et bon travail !
Je lirai et retiendrai tout ça avec enthousiasme ! :++:

Hors ligne Ask One

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11 septembre 2014 à 22:07:00
Salut Koala !
Bien fait et bien détaillé. Un travail de ciseleur d'Athènes.
 :++:
Harmor m'est maintenant totalement accessible .
Je commence par voir plus loin...
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L'univers entier était au menu.
L'art m'a amené dans ce monde.


Mon soundcloud: https://soundcloud.com/MinosBeatz
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCx_3NOtpVWpKBpUivszDn2A

                                                                      
                                         

Hors ligne The Koala

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11 septembre 2014 à 22:25:32
Heureusement, c'est fait pour ;)

Hors ligne Hardshady

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07 octobre 2014 à 20:12:56
preset massive qui veux des preset massive ?

ouf on est pas aimé ici il faut battre en retraite

GG a toi koala !
a force de vouloir que l'on te mâche le travaille ne croit tu pas que tu va finir qu'avec de la bouillie ?

https://www.facebook.com/djhardshady
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Hors ligne Abelouis75

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09 octobre 2014 à 23:44:52
je regrette de pas l'avoir pris quand y'avait 50 % de réduc. J'ai pris newtone à la place pour les voix....encore une erreur que j'ai fais.
Solfège personalisé avec des symboles
1ère vidéo
https://youtu.be/Ul6ONIkEr_E
2ème vidéo (monter le son pour la voix)
https://youtu.be/8HLYWEuT5Sw
comment poster les vidéos youtube sur le fruityclub : http://www.fruityclub.net/frui-bar/generiques-de-series-tv-preferes/msg460163/#msg460163

Hors ligne The Koala

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10 octobre 2014 à 06:36:28
Newtone est excellent, il permet de recaler dans le tempo une batterie mal jouée aussi, ou transformer un air chanté en midi.

Hors ligne Amandine

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10 octobre 2014 à 12:46:08
newtone il fallais l'acheter quand il est sortie!

pitcher et newtone je les ai eu pours 15€ :D

Hors ligne Felknia

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25 juin 2015 à 19:50:57
Pour une utilisation optimale d'Harmor (également d'Harmless), je vous invite TOUS à cocher l'option Global -> About Harmor.

Hors ligne aurellll

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25 juin 2015 à 20:04:23
 :plus1:

 

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