Un Guide Du Commentaire, Par Voekoevaka

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5915
  • 1304 points
01 juillet 2016 à 17:10:25
♦ La section des compositions occupe une place centrale sur le FruityClub. Et s'il y a quelque chose à ce propos qui revient souvent en tant que sujet de conversation dans le forum, ce sont les commentaires. Beaucoup se plaignent de ne pas en avoir assez, d'autres en sont avares.

La politique du site, avec le système de points (que je trouve bien fondé même si il peut faire penser à une forme de flicage) oblige à commenter pour partager sa propre musique, et, comme le fait de vouloir parler de sa personne et d'exposer son art au grand public est très présent dans l'air, on retrouve souvent des membres qui ne commentent que dans le but de poster leurs propres compositions. Cela donne lieu à un grand nombre de dérives, dont les pires sont des commentaires de quelques mots, sans réel message, l'auditeur n'ayant pas écouté la composition jusqu'au bout des fois même !

Je me permet donc d'écrire un guide afin de redonner au commentaire la place qu'il mérite, en espérant qu'il sera lu par beaucoup d'utilisateurs du site.


1 - Le commentaire, c'est quoi ?


♦ On associe souvent le mot "commentaire" à un exercice que les étudiants en littérature connaissent bien : le commentaire composé. Celui-ci, globalement, consiste à parler d'un objet d'art, généralement un texte ou un extrait de texte, et le but étant de confronter la vision de l'auteur avec celle du commentateur, pour répondre à une problématique, dans un raisonnement structuré et argumenté. Il appartient donc à la lignée des processus créatifs, tourné vers la découverte et l'introspection.


♦ Sur le FC, cette vision du commentaire est valable : on peut essayer de déterminer la sensibilité du compositeur, d'analyser le message du morceau de musique, et d'utiliser l'argumentation pour dégager certaines conclusions à propos de celui-ci.

Mais sur ce site, il y a de nombreuses autres utilités au commentaire, et ce sont celles que la plupart reconnaitront : exprimer ses ressentis, et puis, comme on est sur un site d'entraide où la plupart des membres sont amateurs, critiquer les aspects techniques. C'est d'ailleurs ces deux points là qui ont été évoqués dans la page "Qu'est ce qu'un commentaire constructif" d'Amandine, vers où pointe d'ailleurs un lien présent dans l'onglet de réponse sur la section des compositions. Heureusement, je ne vais pas redire ce qui est écrit dans ce post, mais je vais apporter une vision totalement complémentaire.

Mais c'est sur les premiers aspects - argumenter et analyser - que je vais vouloir m'attarder, car, à long terme, ils peuvent avoir de nombreux effets positifs sur le commentateur, que ce guide va essayer de dévoiler et d'expliquer.


♦ Il y a aussi un autre adage sur les commentaires qui est souvent diffusé sur le site : beaucoup commenter permet de recevoir beaucoup de commentaires en retour. Cela fonctionne, mais vraiment à très petite échelle. Dans mon cas, je commente beaucoup dans des styles étrangers, mais c'est souvent la même bande d'habitués que je retrouve sur les commentaires de mes propres compositions. Commenter avec soin est surtout un exercice qui permet de se mettre en face de sa propre compréhension de la musique, et c'est donc plus utile pour ses propres compos que pour ses commentaires que l'on recevra.


2 - Que permet le commentaire ?


♦ Premièrement, je ne vais pas cacher que le commentaire est quelque chose qui apporte du positif à l'auteur de la composition :
- Déjà, recevoir des commentaires permet de titiller son égo en apportant une petite dose d'auto-satisfaction, et donner l'impression d'exister en voyant son travail écouté et analysé. Une félicitation de la part du commentateur peut par exemple offrir une journée plaisante à l'auteur, alors que des reproches peuvent le motiver à reprendre le travail.
- Ensuite, les commentaires sont l'occasion de recevoir des retours techniques sur sa composition, que ce soit en terme de mixage, de solfège, que de rendu sonore ou de références culturelles même. Dans un site ou beaucoup sont là pour s'améliorer, il ne faut absolument pas négliger cette fonction du commentaire. N'hésitez pas à relever le panoramique des instruments, leurs fréquences, la quantité de réverbération utilisée.
- Enfin, venons en au plus profond. L'auteur de la composition peut vérifier à travers les commentaires si le message qu'il a voulu transmettre est bien passé chez les auditeurs. C'est ce que l'on peut vouloir chercher dans des commentaires lorsque l'on a déjà une bonne expérience de la musique et que l'on est plus limité par les aspects techniques. Par exemple, si on fait une compo qui parle d'un voyage en Islande, alors que dans les commentaires, on retrouve des récits de jeux de cartes, on peut essayer de comprendre ce qu'il s'est passé dans le processus de construction pour créer ce décalage. Mais la différence des perceptions peut aussi être une chose amusante.

Comment satisfaire ces points avec un commentaire ? C'est simple : parlez de votre ressenti, de votre interprétation dans vos commentaires. Mentionnez aussi les aspects techniques en apportant si possible des solutions aux problèmes, s'il y en a. Enfin, adoptez un argumentaire qui fera comprendre au compositeur ce que vous voulez dire. Tout cela est déjà dit dans le post d'Amandine.
Si l'auteur de la composition se retrouve dans les commentaires qu'il reçoit, alors il pourra considérer son travail comme réussi en terme de partage, et sera gratifié de retrouver sa vision du monde dans les pensées des autres.


♦ Deuxièmement, le commentaire est prolifique d'un point de vue artistique. Dans la confrontation entre deux mondes de création que sont les cerveaux du compositeur et du commentateur, de nombreuses idées peuvent germer lorsque l'on en s'applique à commenter, pour chacun :
- Que le commentateur apporte des solutions pour pallier aux manques de la composition peut faire naître chez le compositeur de nouvelles idées. Par exemple, lorsque l'on fait remarquer à un compositeur que sa musique n'a été construite que sur une boucle, il peut alors se poser la question de comment faire apparaître plusieurs thèmes, comment réaliser des transitions, comment créer des variations, et appréhender d'autres manières de composer, comme sortir de la boucle.
- Mais c'est surtout chez le commentateur que le commentaire peut révéler de nouveaux horizons musicaux. En effet, commenter permet de découvrir le style de quelqu'un d'autre, de découvrir des arrangements nouveaux, voire même des nouveaux instruments ! On peut découvrir un nouvel accord dont on avait pas soupçonne l'existence jusqu'à maintenant, ou une sonorité qui nous plait particulièrement. Qui n'a jamais été inspiré par une musique existante pour construire son propre style dessus ? En plus, les artistes d'ici sont accessibles, donc il n'y a pas mieux pour échanger et apprendre des nouveaux procédés musicaux.

Donc, l'acte de commenter, quand il est réalisé avec une bonne analyse des compositions, peut être une source d'inspiration immense : soyez à l'affut de chaque aspect, de la structure des musiques, des instruments utilisés, des procédés de mixage ! Faites plusieurs écoutes, espacées d'autres activités pour retrouver de nouveaux points de vue.

Qui sait si vous les utiliserez des recettes du compositeur dans vos prochaines créations ? Disposer d'une grande palette d'idées possibles vous aidera à mieux trouver comment construire vos compositions, à trouver une solution plus adaptée aux problèmes que vous vous posez, ou même trouver la solution qui vous paraît comme une évidence.


♦ Troisièmement, commenter de manière assidue est un outil extraordinaire pour vous développer vous même :
- Comme j'ai dit dans le point précédent, analyser la musique vous donnera une palette d'idées possibles. Mais en allant explorer de nouveaux univers, vous trouverez parmi ces idées celles qui correspondent le plus à vos goûts. Trouver ce qui entre en résonance avec votre idée de la musique vous permettra de mieux affirmer votre style, et de construire votre propre univers musical à long terme. Peut-être que la trap n'est pas forcément votre truc après avoir entendu de la valse-musette !
- Se soumettre à la tache de chercher une argumentation pour chacun de vos propos dans vos commentaires vous donnera un meilleur esprit critique. Par exemple, on peut essayer de comprendre, en utilisant les outils psychologiques, ou les notions de solfège en sa possession, pourquoi telle transition à un effet si marqué dans l'émotion dégagée. De plus, ladit esprit critique vous sera utile afin de mieux réfléchir à vos propres compositions, à mieux vous analyser vous même pour trouver des solutions qui vont faire passer efficacement vos impressions. Mais c'est aussi une chose utile dans toute la vie.
- Enfin, c'est carrément votre art qui sera gratifié par votre assiduité à commenter. Découvrir le sens de ce que font les autres vous délivrera des messages. Bien commenter vous aidera à les entendre, mais aussi, en structurant votre pensée, cela vous aidera à mieux construire le votre. Si vous comprenez qu'un compositeur utilise les codes du dubstep dans des mixtapes house pour exprimer sa joie de vivre, alors vous aurez sans doute l'idée d'étaler votre spleen en augmentant la distorsion de votre basse.

Donc, posez vous des questions sur ce que vous écoutez, et puis essayez d'y répondre de manière précise et argumentée. En décryptant les autres, c'est vous même que vous construisez. N'ayez pas peur d'aller au fond des choses et de remettre tout en cause. Puis retournez ces questions sur vous, sur le fond de votre pensée et sur la manière de l'exprimer.

C'est dans l'interaction que les avis évoluent, alors commentez jusqu'à sentir votre propre vision du monde entrer en contact avec celle du compositeur.


3 - Que conclure ?


♦ Commenter, ce n'est pas que donner aux autres un message qui va les occuper un peu, en bien comme en mal. Cela peut être aussi être pour vous, un outil pour vous construire un véritable esprit critique, mieux comprendre vos goûts et faire évoluer votre vision du monde. Ce n'est pas pour rien que l'on donne cet exercice dans les classes !

Le commentaire est alors bénéfique pour tous : le compositeur, le commentateur, mais aussi ceux qui liront le commentaire et qui attraperont un peu de votre sensibilité et votre argumentaire, et enfin le site, qui en sera que plus vivant.

Vous avez la chance de pouvoir commenter une montagne de compositions et d'échanger avec des artistes accessibles. Saisissez alors cette chance au lieu de prendre cela pour une corvée, car vous progresseriez beaucoup si vous laissez de l'importance à vos commentaires.

Voilà, ce guide est à présent terminé. N'hésitez pas à le relire à plusieurs moments, espacés, pour donner plus de profondeur et de matière à cos commentaires. Parmi les recettes que j'ai données, il y en a à tous les niveaux, et donc relire vous permettra de s'approprier des nouvelles, en phase avec votre évolution.

Hors ligne F4ke le 🐀 des 🌼

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 7026
  • 113 points
01 juillet 2016 à 17:29:25
Un peu long mais très explicite! +1
SOUNDCLOUD
https://soundcloud.com/f4ke47


Mes compos Techno/house/Electro/Club/Trance/Trap... sur le site
http://www.fruityclub.net//?page=compos_par_auteur&auteur=59566&list=all;u=59566


Hors ligne Switchback

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2309
  • 383 points
02 juillet 2016 à 02:54:34
Réponse toute trouvée à un autre topic, le timing est parfait !

T'as bien expliqué les aspects gratifiants, inspirants et "cogitatifs" du commentaire, qu'on le reçoive ou qu'on le rédige.
Mon Soundcloud
J'aime Maître Gims.

Hors ligne JP5

  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 3912
  • 613 points
02 juillet 2016 à 18:35:45
Voek a encore frappé  :lol5:, il a mis a à nu nos membres :o :o :o ( dont je fais partie ) ... :youpi: :youpi:..Ma phrase est mal construite , je veux simplement dire que énoncer des vérités peut parfois faire avancer les choses ; cessons la course aux commentaires élogieux et , sans esprit de repentance ,  développons nos commentaires ....dans le bon sens .

Merci à frère Voek qui cette semaine est " de tocsin " ........ :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Hors ligne SpaceMonkey

  • Chevalier clubber de l'ordre des Penseurs inactuels
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 3116
  • 126 points
02 juillet 2016 à 21:49:27
Des membres nus, où ça? où ça? :arf2:
L'âge ne fait rien à l'affaire
La preuve en musique... http://soundcloud.com/le-space-monkey
Ma vie, mon oeuvrehttp://www.thechangebook.org/Space_Monkey/

Hors ligne F4ke le 🐀 des 🌼

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 7026
  • 113 points
03 juillet 2016 à 03:00:05
Des photos! Des photos! Des photooos!

Hors ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6984
  • 341 points
08 août 2016 à 18:43:50
"(...)l'esprit critique, c'est comme les muscles, si tu l'entraînes pas, il se ratatine."

- Linksthesun, 2016

Hors ligne Esio

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
  • 0 points
04 octobre 2017 à 09:27:22
Des membres nus, où ça? où ça? :arf2:

Heu... dans ton slip ??!!!  :chaise:

Hors ligne Esio

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
  • 0 points
04 octobre 2017 à 09:53:12
Je voulais réagir (plus sérieusement) sur les commentaires à points,


Effectivement, je comprend l'objectif initial de la mise en place des points qui à pour but de dynamiser l'entre-aide cependant, cette méthode est à double tranchant, car ce que l'on cherche avant tout, ce sont des remarques constructives qui nous permettent d'évoluer, d'avancer dans notre projet, de remettre en question celui ci afin de l'améliorer !

Faut il encore pour cela que la personne qui commente ait l'expérience, le recule, et la sensibilité nécessaire pour le faire. Et ce n'est pas le cas de tout le monde.

Je vais me prendre comme exemple, je ne me vois pas faire un commentaire sur une des productions/compositions proposés parce que je n'ai ni assez d'expériences dans le domaine, ni même parfois la sensibilité au style musical proposé. (Même si j'ai bien remarqué que les musiques étaient proposés par catégorie/style)  ;)

Ce qui fait qu'au bout du compte, mis à part un j'aime bien ou j'aime pas, je ne suis pas à même de clairement expliquer pourquoi.

Ce qui fait que je préfère m'abstenir de commenter, ce qui du coup, me pénalise, car c'est au travers des commentaires de personnes plus expérimenté que je vais apprendre et gagner en expérience et que je serais par la suite plus à même de transmettre cette expérience acquise au fil des mois, années.

Peut-être qu'un système de parrainage ou de tutorat peut être mise en place avec des référents expérimenté qui auraient la fibre de transmission du savoir, le tout sectorisé par thèmes :)

Bon, oui j'en demande peut être beaucoup...

Mais je souhaitais mettre l'accent sur le fait que les débutants "tel que moi" ne sont pas toujours à même de commenter convenablement et constructive-ment les compositions mis à disposition.   

Hors ligne hub73

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
  • 2 points
23 mars 2018 à 21:20:18
Je débute, mes connaissances techniques étant très faibles, je pense m'orienter plus vers mon ressenti. Pas évident de noter. J'espère apprendre beaucoup par l'écoute des morceaux. C'est vrai que j'aimerai partager mes premiers pas avec les autres membres et obtenir leurs conseils pour m'améliorer. Ma première idée a été  d'obtenir les fameux points pour pouvoir mettre en ligne mon premier essai ! Mais je vais tenter de trouver une autre solution. Il doit bien y avoir un forum ici ou je peux juste  poster un lien externe. A la lecture de ce guide du commentaire, je réalise qu'il me faudra du temps avant de faire une remarque constructive.

Hors ligne THEMEG

  • Membre
  • *
  • Messages: 7
  • 4 points
04 août 2020 à 12:35:03
merci

Hors ligne HomeStudiMusiqRictus

  • Membre
  • *
  • Messages: 14
  • 2 points
26 mai 2021 à 12:27:10
Bonjour à toutes et tous,

en général je m'arrange à faire des commentaires sur ce qui me touche intellectuellement ou émotivement .

 Si je ne maitrise pas le sujet et c'est surtout le cas en ce moment car si je ne suis pas novice musicalement j'ai de sérieuse lacunes en ce qui concerne FL 20 Studio producer pour l'exploiter sérieusement .

 Donc pour l'instant je viens ici en catimini sur ce qui concerne le balbutiement de mes compositions, mais ce n'est pas parce que  je suis en mode fantôme que je ne trouve pas d'intérêts à votre expérience et vos partages techniquement et musicalement .

Merci pour avoir développer ce sujet  , bien qu'il vas me falloir plusieurs visites pour bien l'imprimer .

HSMR - PH

Rien ne sert de courir , il faut jouer à point .

 

* Mon Compte


Soutenez l'Association FruityClub et devenez V.I.P !

En donnant pour l'association FruityClub, vous permettez la continuité de son développement.

FAIRE UN DON

Advertisement


*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Xiao-sum 22 mai 2023 à 20:34:36
  • Allegro molto vivace
  • morto 24 mai 2023 à 09:13:06
  • evolution de la mouche...
  • dot.musique 24 mai 2023 à 22:19:13
  • Merci d'avoir prolongé l'existence du site d'un an !
  • On se fait une teuf le jour où on l'enterrera ?
  • Xiao-sum 25 mai 2023 à 01:20:43
  • :party2:
  • Carl ❤️ 25 mai 2023 à 09:12:21
  • on peut mais c'est toi qui organises dot
  • on a 100 balles de budget :D
  • Peydge 25 mai 2023 à 13:46:13
  • Bonjour
  • morto 25 mai 2023 à 16:20:57
  • bonjour
  • Amandine 27 mai 2023 à 16:36:31
  • 125 exactement :3
  • Xiao-sum 27 mai 2023 à 23:16:00
  • morto 29 mai 2023 à 00:06:49
  • ça dégomme, j'aime beaucoup
  • Xiao-sum 29 mai 2023 à 00:51:45
  • merci  :king2:
  • Ted 29 mai 2023 à 19:47:58
  • toujours debout le fc increvable !!!
  • Carl ❤️ 30 mai 2023 à 09:07:14
  • autant que Renaud en tout cas
  • Xiao-sum 30 mai 2023 à 20:36:23
  • autant que "fairecepeu"
  • Ted 30 mai 2023 à 21:04:35
  • allez svp donné moi vos avis les gens sur une compo merciii  :++:
  • morto 01 juin 2023 à 08:37:15
  • Morto s essaye à la techno