Rendre Les Instruments Réalistes : Les Conseils De Voekoevaka

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5708
  • 1158 points
06 novembre 2013 à 11:26:25
Bonjour à tous !

Cela fait un bout de temps que je voulais partager des méthodes plutôt expérimentales pour pouvoir rendre réalistes les instruments sur FLStudio.

Voici donc quelques méthodes pour y parvenir :


Jouer avec les vélocités

Changer la vélocité est la toute première chose à faire pour pouvoir humaniser les instruments et les mélodies. L'un des plus grand manque lorsque l'on écrit une partition, et qu'on la joue avec des samples, c'est le manque de nuances.

N'hésitez pas à mettre des passages puissants, des passages doux.

Aussi, même s'il n'y a pas de nuances sur une partie de la mélodie, déplacez un peu et aléatoirement les vélocités des notes, afin de contrer le coté synthétique et mécaniques des enchainements de notes samplées, comme ceci :

Morceau sans toucher aux vélocités (mélodie : Aphex Twin - Avril 14th) :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Piano_sans_vlocits.mp3

Morceau avec les vélocités changées :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Piano_avec_vlocits.mp3

Screenshot du piano roll :



Ne perturbez pas trop les vélocités, sinon on aura l'effet d'un gars qui joue maladroitement.

Humanisez le rythme :

Après avoir mis une perturbation sur les vélocités, vous pouvez mettre une perturbation sur la position des notes dans le temps. Par défaut, FL Studio incrémente les unités de temps en 24 parties : vous pouvez décales certaines des notes de un ou deux incréments vers l'avant où l'arrière. Pour cela, cliquez sur le petit aimant en haut à gauche du piano roll, et sélectionnez "none" : vous pouvez déplacer librement les notes.

Voici des extraits pour comparer. Morceau sans décalage des notes (Mélodie : Kesh Jig - Traditionnel Irladais) :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Violon_sans_dcalages.mp3

Morceau avec décalage des notes :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Violon_avec_vlocits.mp3

Screenshot du piano roll :



Jouez sur le panoramique

Pour plus de présence pour un instrument, il est conseillé de mettre des perturbations sur la position des notes dans l'espace. En effet, si toutes les notes ont le même panoramique, on aura plus l'impression que le son a été ajouté et placé dans l'espace que réellement joué et enregistré.

Voici un riff de batterie joué, mais sans utiliser le pan :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Batterie_sans_pan.mp3

Voici le même, placé dans l'espace, avec des petites perturbations sur le pan :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Batterie_avec_pan.mp3

Screenshot du piano roll :



Utiliser le pitch

Attention : c'est là que ça commence à se compliquer, mais à devenir vraiment intéressant...

Le pitch est un option qui permet de désaccorder les notes, en décalant leur spectre (en étirant ou contractant leur signal).

On peut utiliser celui-là pour améliorer le résultat de l'instruments, mais attention, il est à utiliser avec précaution !

Il y a deux manières d'utiliser le pitch : soit on désaccorde note par note (le "note pitch"), soit on désaccorde toute la piste avec le "channel pitch"). La première méthode est utile lorsque l'instrument joue des notes rapides et saccadées.

Mais je préfère la seconde option.

Déjà, il faut savoir que pour avoir un rendu le plus réaliste possible, le pitch ne s'utilise pas pareil pour tous les instruments. Pour un instrument genre piano, dulcimer, orchestre de violons ou de cuivres, il ne faut pas y toucher, le résultat sera pas naturel.

Pour les instruments genre violon, violoncelles et autres contrebasses, cuivres, flutes, bois, vous pouvez perturber le pitch, et voici le résultat :

Morceau sans utiliser le pitch (mélodie aléatoire) :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Clarinette_sans_pitch.mp3

Morceau en utilisant le pitch :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Clarinette_avec_pitch.mp3

Screenshot du piano roll :



Remarques : vous voyez que j'ai joué avec le pitch de deux manières ; j'ai d'abord déplacé aléatoirement le pitch (mais pas trop, on est pas là pour désaccorder complètement le son) sur toute la longueur de la piste, et ensuite, j'ai perturbé le pitch de manière plus importante juste sur les attaques des notes. En fait, si on change l'attaque d'une note, on l'entend plus du tout de la même manière. La réverb fait le reste en étalant les différences de pitch dans le temps. Sur certains instruments, notamment sur les cornemuses ou les vielles à roue, l'effet est saisissant et donne une dimension supplémentaire à l'instrument.

Pour les guitares, il y a une manière différente de jouer avec le pitch. En fait, quand on joue une note de guitare, l'attaque de la note est légèrement plus aiguë que le reste. Si vous utilisez des samples de guitare, ce phénomène est déjà présent dans le son, mais vous pouvez le rehausser, ou l'atténuer avec le pitch, car l'effet est d'autant plus puissant quand la note est jouée fortement.

Voici le mp3, et le piano roll de l'utilisation du "channel pitch" pour une piste de guitare :


http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Guitare_pitch.mp3


Remarques : voyez comme j'ai décalé les notes pour faire le balancement des accords, dans un sens comme dans l'autre.

Voyez aussi comment j'ai placé aléatoirement des petites notes (durée : un incrément) pour faire les blocages des cordes (on verra une meilleure manière de le reproduire).

Pour ce qui est des notes en rose, je vous expliquerai ce que c'est plus tard.


Mettez des nuances

Les nuances (crechendos et diminuendos) sont indispensables pour donner vie à une mélodie. Sans elles, le morceau est mécanique. Comment mettre des nuances sur les notes, alors que les samples ont un volume "quasi" constant. La réponse : en utilisant les "slides" !

Les slides sont un type particulier de note dans le piano roll.

On peut en créer en double-cliquant sur la note et en cochant la case "slide", ou en sélectionnant l'icone de slide en haut à gauche du piano roll.

Mettre un slide permet de faire pitcher linéairement la note de manière régulière sur toute la longueur de la note. Mais il n'y a pas que la note qui varie, mais aussi son pan, et sa vélocité. Donc, en positionnant le slide sur la note même, et en jouant sur le volume, on crée des nuances !

Exemple (mp3 et screenshot) :


http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Nuance.mp3


Le réalisme n'est pas exact, car le son de la note jouée plus forte n'a pas le même rapport hautes fréquences sur basses fréquences, que la note jouée faiblement. Il existe des banques de sons dans les quels il y a des samples de notes avec des crescendos et des diminuendos, comme "Varazdin Orchestral", mais il n'est pas gratuit.Dans certaines banques de sons gratuites, il y a des samples de notes jouées à différentes vélocités, donc on peut les placer sur deux pistes ; une avec avec les notes fortes, et une autre avec les notes faibles. En réglant les volumes, on peut passer de l'une à l'autre de manière continue.

Différentes manières de travailler les transitions entre les notes

En ce qui concerne le réalisme en MAO, le gros problème des soundfonts, c'est les enchaînements de notes : le son parait saccadé, haché. Ceci est causé par le fait que chaque note est jouée comme si elle était la première d'un enchaînement, car les sons sont enregistrés ainsi pour faire des samples ou des soundfonts. Il y a plusieurs manières de faire un effet de legato, qui varient selon les instruments utilisés.

♦ Le simple slide :

Le slide, que nous avons évoqué précédemment, est un effet du piano roll qui permet de passer continuellement d'une note à une autre. Pour cela, le slide prend tout simplement la première note, et étire, ou resserre son signal petit à petit, ce qui a pour effet de rendre la note plus grave ou plus aiguë. En analyse spectrale, cela revient à décaler continuellement le spectre entier vers les hautes ou les basses fréquences.

Pour les instruments dont le son est très harmonique (voir mon essai sur l'harmonie pour comprendre la signification de ce qualificatif), comme les cuivres, cordes, saxophones, le son d'une note aiguë ne correspond pas au son d'une note grave qui a été slidée vers les aigus (la réalitée n'est pas si simple). vous en convaincre, voici des sons de violon : une note grave (do), une note aiguë (sol), faite avec un vrai sample de cette note, et la même note, jouée avec le sample de la première note qui a été slidée :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Test_slide.mp3

Le deux derniers sons ne se ressemblent pas du tout. Cela est du au fait que les volumes des harmoniques entre la note grave et la note aiguë ne sont pas les mêmes.

Par contre, il existe des instruments avec lesquels cette différence n'est pas aussi importantes, ce sont des instrument dont la grande partie du son est portée pas la fréquence fondamentale : quasiment toutes les flutes, pas mal des instruments de la catégorie des bois, certaines percus...
Alors, pour avoir des transitions entre les notes plus régulières, on peut utiliser un slide, qui la première à la seconde note, et on réduit sa durée à la plus petite possible (un incrément temporel). Voilà ce que ça donne (comparaison sans/avec, et screenshot du piano roll) :


http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Flute_sans_slides.mp3

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Flute_avec_slides.mp3


Vous pouvez remarquer sur le piano roll que la seconde grande note à une vélocité très faible, et qu'il y a un slide rapide pour remonter le volume : j'ai fait ça pour adoucir l'attaque. Et comme la fin des notes est trop nette, j'ai aussi placé un petit slide pour diminuer le volume de manière plus douce.

♦ Le legato avec les instruments au son harmonique

La méthode d'au dessus fonctionne très bien sur les flutes, pas mal sur la clarinette, hautbois et basson, elle marche aussi sur les cuivres et les saxophones si les écarts du slide ne sont pas trop grands. Mais essayer avec un violon : c'est la catastrophe ! Le principe pour y remédier, c'est d'essayer de passer continuellement de la première note à la seconde avec un slide court pour changer la hauteur de la note, mais ensuite d'estomper la note avec un slide faible pour baisser sa vélocité. En même temps, on enchaine sur la seconde note.

Si on veut réaliser une glissade, il y a aussi une méthode. Si on n'utilisait qu'un slide pour la glissade, alors comme celui-ci se fait sur un grand écart, le son est distordu. Pour empêcher cette distorsion, on remplace le grand slide par plein de petits slides.

Voici une petite mélodie de violon qui enchaine legato et glissade :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Legato_Violon.mp3

Voici ce qui se passe dans le legato (observez aussi les vélocités) :



Et voici de qui se passe du côté de la glissade. Remarquez que les vélocités des slides sont légèrement en dessous de celle des autres notes :


♦ Désaccader les mélodies

Désaccader une mélodie trop saccadée est vraiment simple : il suffit d'allonger les notes du piano roll, afin qu'elles dépassent sur les précédentes. Ainsi, le son sera plus régulier, moins mécanique. Exemple :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Basson_sans_trans.mp3

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Basson_avec_trans.mp3

Voici le piano roll :



Vous voyer que j'ai utilisé la technique précédente des slides, et vous voyer qu'il y a un espace entre certaines notes. En effet, il faut le temps au musicien de respirer. La règle d'or pour réussir à faire des sons réalistes est de se demandes comment un vrai instrumentiste s'y prendrait, en l’occurrence, quand est-ce qu'il s'arrête, qu'il change de corde...

♦ Les attaques :

Les attaques trop longues sont un problème qui est rencontré par beaucoup de MAOistes qui utilisent les samples ou les soundfonts. Heureusement qu'en trichant sur le piano roll, on peut les accélérer.

Voici deux méthode. D'abord la méthode légère : On augmente la vélocité de la note, et on met un slide qui diminue la vélocité sur le début de la note, pour contrer le petit crescendo du début :


http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Attaque_1.mp3


La deuxième méthode, c'est un truc de cheater : en fait, avec un slide très aigu, mais de vélocité nulle, on va accélérer la note pendant un temps très bref (deux incréments suffisent), puis la remettre à la bonne fréquence. On peut placer la note un peu avant le temps pour éviter le décalage. On peut aussi faire un mini fade in, ce qui revient à accélérer l'attaque. Comme cela :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Attaque_2.mp3


Utiliser les effets

Beaucoup de packs de samples possèdent plusieurs manière de jouer chaque note d'un instrument : souvent, il y a une note longue, et une note en staccato (jouée brièvement). Par exemple, je vous conseille de faire un tour sur la page où je récolte des samples réalistes sur la toile : ici.

Pour que vos instrument soient le plus réalistes possibles, je vous conseille d'utiliser au maximum ces effets, en fonction de la manière à laquelle un instrumentiste jouerait l'instrument.

Vous pouvez ajouter des sons par dessus l'instrument si vous êtes puriste : bruits de respirations de l'instrumentiste, bruits de pédales pour les pianos et les orgues, bruits de clés pour les clarinettes et les saxophones, bruits mécaniques pour les accordéons... Ces sons donneront réellement l'illusion d'un vrai instrument.[/size]

Décaler les samples

Voilà une manière primordiale de rendre beaucoup plus réalistes ses instruments. Je vous avais dit dans la section sur le pitch et les enchaînements de notes qu'il fait empêcher de trop pitcher un son, sinon, celui-ci devient naturel. Et si on utilisait alors ce pitch pour simuler un effet.

♦ Changer de notes :

Dans la plupart des samples d'instruments, il y a un son pour chaque note. Donc si une mélodie joue beaucoup sur la même note, le même son se répète donc et le son fait mécanique. Donc, pour briser la monotonie, on peut utiliser les sont des notes un demi ton au dessus ou au dessous, et les pitcher avec un mini-slide. Voici le résultat en son et images avec un tremolo de violoncelle.

Un utilisant un seul sample :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Notes_1_A.mp3

En utilisant trois samples :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Notes_1_S.mp3

Et le piano roll :



♦ Améliorations des nuances :

Auparavant, je vous avait dit que pitcher les notes dénaturait le son, en donnant une mauvaise répartition de l'amplitude dans les harmoniques de la note. Or, on peut aussi utiliser cette distorsion du son pour simuler le changement de timbre de la note lorsque l'instrument est joué fort, en combinant le changement de vélocité et le pitch. Cela marche avec a peu près tous les instruments, à utiliser avec précaution et modération.

Voici une mélodie de saxophone, jouée en utilisant la note de chaque touche :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Notes_2_S.mp3

Voici la même mélodie, mais en pitchant des notes originellement plus basses pour "simuler" les notes plus fortes :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Notes_2_A.mp3

Et le piano roll :



♦ Les attaques répétées :

Voici un effet qui pourrait être utile pour les pianos et guitares (voire même les violons). Quand vous prenez un piano, que vous enfoncez la pédale et jouez plusieurs fois la même note, le son n'est jamais le même : il est plus strident les fois suivantes que la première fois, car faire vibrer une corde qui vibre déjà l'excite plus, et il y a plus de hautes harmoniques. Voici un petit exemple sonore en utilisant un piano (j'ai exagéré l'effet) :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Nuance.mp3

Et le piano roll. Le paramètre affiché en bas est "note fine pitch", que j'ai utilisé au lieu des slides, pour ne pas perturber la hauteur de la première note :



Voici un deuxième exemple, avec une guitare cette fois ci :

http://medias.fruityclub.net/5/8/58544/Realisme/Notes_4.mp3

Et voici le piano roll :



Remarquez bien que pendant le trémolo à la fin, généralement une note sur deux possède un pitch plus fort, c'est pour simuler les allées et venues du doigt sur la corde. Remarquez aussi qu'il y a une note pitchée vers le bas au début : c'est pour la rendre un peu plus douce... Pour varier et humaniser, quoi...

À suivre.

Hors ligne Ky!n

  • Normalement c'est automatique mais en fait il faut appuyer sur le bouton
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1282
  • 92 points
06 novembre 2013 à 13:16:21
Encore une fois,merci beaucoup pour le tuto. écrit plus petit ça serait plus lisible.

A un moment tu dis que l'attaque d'une note de guitare est plus aiguë que le reste. J'en avais jamais entendu parler, tu as une explication physique au phénomène ?

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5708
  • 1158 points
06 novembre 2013 à 13:32:26
C'est logique. Quand l'amplitude de la vibration de la corde est grande, elle est plus tendue, donc elle vibre légèrement plus vite.

Hors ligne Soundstravelers

  • "Experts agréés en voyage musical depuis 2003"
  • Modérateur
  • Honorable
  • ****
  • Messages: 4899
  • 19 points
06 novembre 2013 à 14:57:08
Encore un gros travail de fond Voek!
Bravo. Mise à part la mise en forme ( :lol2:), ton explication est claire et aidera, j'en suis sûr, beaucoup de fruityloppers.
Personnellement, je n'arriverai jamais à faire ce genre de tuto. Je suis complétement autodidacte et je fais tous à l'oreille. Bref, ma théorie frôle le néant et je n'ai ni les compétences, ni les acquis théoriques pour expliquer de manière aussi professionnelle les choses.
Big up' à toi Voek pour tes partages ainsi que pour le temps et l'énergie que tu investis dans tes tutos.
 :++:

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5708
  • 1158 points
06 novembre 2013 à 15:00:25
Merci pour vos retours. Si vous voyez quelque chose de pas clair, faîtes-m'en part ! :)

PS : sounds, moi aussi, j'ai tout fait à l'oreille avant de trouver ces méthodes. J'en ai beaucoup d'autres, je les mettrais ensuite.

Hors ligne TheDjPlugin

  • Plug and play !
  • Habitué
  • **
  • Messages: 431
  • 98 points
07 novembre 2013 à 19:08:25
Du super tuto :++: franchement, tu m'épates là y a plusieurs trucs que je savais pas ! Merci bcp Voek :plus1:
Mon Soundcloud ! Enjoy ! :rulaiz:

Toujours partant pour une coop !

Citer
Soundstravelers le méchant:
Un gros boum avec une grosse voix synthétique "Dj Plugin record !" et le tour est joué !  Non non ! ne me remercie pas ! c'est tout naturel !

... Sounds ? ...



Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5708
  • 1158 points
08 novembre 2013 à 20:18:06
Merci à toi TheDJPlugIn !

J'ai rajouté une nouvelle partie, sur les enchaînements de notes. Attention, manipulation de slides à gogo.

Hors ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6330
  • 452 points
09 novembre 2013 à 14:02:11
Très instructif ! Merci Voek =)

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5708
  • 1158 points
09 novembre 2013 à 22:30:00
Merci Felknia !

Nouvelle partie ajoutée !

Hors ligne ZoTliK

  • Egalement Sprade
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2456
  • 19 points
10 novembre 2013 à 02:24:05
Hey !
Super le tuto Voe ;) !
Tu maîtrise bien le sujet et explique correctement les étapes dans un ordre logique :++: !
Continue à en faire, tu te débrouilles très bien  :plus1:
Allé, hop ! Je me le garde sous le bras, le jour ou je me remettrais vraiment à l'instrumental il me servira beaucoup ;)
                                                                                                                                             A++

Hors ligne Egill Amüu

  • Habitué
  • **
  • Messages: 103
  • 35 points
11 novembre 2013 à 23:59:01
Oui c'est très intéressant, je n'utilisais pas le slide ni le pitch pour humaniser. En revanche à partir de mes synthés je fais souvent des automations d'enveloppes (souvent l'attaque) ce qui est pratique quand un son joue parfois des notes lentes et d'autres fois des notes rapides. Mais je le fais pas systématiquement. En revanche tu as omis les vibratos, c'est très important pour les vents. (on peut le faire aussi à partir du pitch, mais je le fais en automatisant aussi mes synthés

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5708
  • 1158 points
12 novembre 2013 à 00:29:27
J'ai déjà des samples qui ont des vibratos (je travailles avec des samples, pas des synthés). Mais ce que tu dis est pertinent, pour ceux qui travaillent sur synthé, donc je note et je le rajouterais.

Par contre, j'utilise jamais d'automation d'enveloppes. Tu les fais avec quel VSTfx, histoire que je me renseigne là dessus ?

Hors ligne Egill Amüu

  • Habitué
  • **
  • Messages: 103
  • 35 points
12 novembre 2013 à 10:35:29
Les 2 synthés que j'utilise le plus sont l'absynth et le tassman IV, j'automatise directement les paramètres de mes synthés, je ne crois pas que ce soit possible avec les samples (mais je peux me tromper ) mais tous les synthés peuvent faire ça. Et je ne pense pas que des vstfx le permettent.

En revanche est ce que tu connaitrais un Vstfx qui fasse vibrato / tremolo ? Ca me faciliterai la vie.

Il y a un autre truc que je fais dont tu n'as pas parlé, c'est automatiser les tempos, très legerement (par exemple, au lieu de mettre 90 bpm je varie entre 89 et 91)

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5708
  • 1158 points
12 novembre 2013 à 10:57:56
Désolé, je ne connais pas de VST qui automatise les vibratos. Je préfèrerais les faire á la main avec 
le pitch et le volume pour éviter qu'ils soient mécaniques.

Pour les variations de tempo, c'est une solution complémentaire à déplacer les notes sur le piano roll, que j'utilise aussi. Je le mettrai.     

Hors ligne Dragon-skel

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
  • 61 points
12 novembre 2013 à 11:38:45
super ce tuto, j'avais justement besoin de ce genre de conseils merci !!!

Hors ligne SpaceMonkey

  • Chevalier clubber de l'ordre des Penseurs inactuels
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 3116
  • 126 points
12 novembre 2013 à 18:54:32
Tu te fous pas du monde quand tu fais un tuto! Il y a de quoi lire! Merci Voek :++:
L'âge ne fait rien à l'affaire
La preuve en musique... http://soundcloud.com/le-space-monkey
Ma vie, mon oeuvrehttp://www.thechangebook.org/Space_Monkey/

Hors ligne Zénitude

  • Habitué
  • **
  • Messages: 130
  • 34 points
14 novembre 2013 à 11:04:44
Tuto vraiment intéressant, ça m'a permis d'apprendre pas mal de nouvelles choses!!
Merci ;)
 :plus1:
Bonjour à tous je me présente Maxime alias BatMax, j'ai 22 ans, je suis nouveau sur FruityClub, je débute dans la compo, un ami ma conseillé de venir sur ce site pour poser mes questions ainsi qu'avoir des conseils par d'autres membres.
J'adore la musique, c'est ma plus grande passion, je cherche à progresser sur FL Studio. j'ai quelques compos à faire écouter, pratiquement toutes mes compo MANQUES de réglage son !!
Une nouvelle fois, je suis content de rejoindre

Hors ligne clement94310

  • Membre
  • *
  • Messages: 73
  • 72 points
15 novembre 2013 à 12:11:48
Merci

J'utilise la technique du modification de volume sur les notes et aussi le fait de ne pas relier les notes au temps exactement et ça donne super.

Hors ligne JP5

  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 3900
  • 607 points
08 décembre 2013 à 18:28:17
Voeko, notre maitre à panser nos maux et à penser tout court nous présente là un tuto plus qu'intéressant  :++:
On ne peut que le remercier de s'investir de la sorte car j'imagine le temps passé à concevoir cet exposé...
 :jap:

jp

Hors ligne siloportem

  • Habitué
  • **
  • Messages: 436
  • 60 points
13 décembre 2013 à 14:58:20
merci Voekoevaka!

un bon tuto qui m'a appris des choses!

++

Hors ligne B-Ville style

  • Habitué
  • **
  • Messages: 374
  • 66 points
15 décembre 2013 à 14:40:52
Très bon conseil sa aide..
]Vince B-Ville.

Hors ligne Switchback

  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2227
  • 374 points
17 décembre 2013 à 14:54:19
Merci Voekoevaka, pour ce tuto, grâce auquel, j'espère, mes instruments sonneront plus naturels. :D
Une question, néanmoins, aurais-tu un truc pour simuler le son du palm mute à la guitare électrique?
Mon Soundcloud
J'aime Maître Gims.

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5708
  • 1158 points
17 décembre 2013 à 15:15:24
Ce doit être faisable avec un égaliseur, en enlevant des hautes fréquences... Il faut déjà un son plus adouci, avec une décroissance plus rapide (sans doute linéaire).

Hors ligne Switchback

  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2227
  • 374 points
17 décembre 2013 à 19:26:22
Merci :D
J'essaierai

Hors ligne nosmoke

  • Membre
  • *
  • Messages: 12
  • 60 points
18 décembre 2013 à 08:42:39
Merci pour le conseil, sa a une réelle impact sur une prod.

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • denisluz Hier à 18:48:13
  • J' vais faire dans la comptine pour enfants
  • Ah les crococos
  • RossProd Hier à 18:48:46
  • :lol:
  • allez tu t'es bien battu, j't'offre Dj Play music en guise de récompense
  • denisluz Hier à 18:49:35
  • merci ,salut.
  • RossProd Hier à 18:49:50
  • Salut Denisluz
  • dot.musique Hier à 19:57:06
  • Hello
  • asnaise Hier à 21:17:48
  • Yo! j' ai bien kiffé ton truc d' hier dot
  • Ça fait un peu vide sur le début, mais c' est bon.
  • KeeZy Money Hier à 21:22:27
  • Hello Asnaise
  • J'aime bien la mélodie
  • Mais la sorte de Snare sonne bizarre
  • dot.musique Hier à 22:56:51
  • P'têtre bien que la le snare est pas top, en effet.
  • asnaise Hier à 22:58:41
  • Ça ne me dérange pas plus que ça, je trouve qu' il y a un vide sur le piano au début rien de plus.
  • dot.musique Hier à 23:01:36
  • C'est une ébauche. En général je commence un truc et 2h plus tard ça n'a rien à voir. Les accords et le style étaient bine différents au début. Et avant que je termine une compo ça peut encore beaucoup changer. J'avais des doutes sur les accords et la mélodie.
  • *bien
Pas de messages trouvés.