Looping d'effet cumulatif

korpus

  • Invité
10 décembre 2005 à 02:22:31
Petit tutoriel de looping cumulatif pour du live.

1)Ma recherche

Cela s'applique au LIVE, en config studio, des automations feront evidemment l'affaire.
So...une loop rytmik joue, avec imaginons un roulement de caisse claire au 1/4 de la loop et un coup de cymbale crash au 3/4 de la loop.
Je voulais placer un effet, imaginons de pitch (via un effet vst, madshifta de tobybear par exemple), precisement sur le roulement, ET que cette montée de pitch se repète de manière identique à l'infini (ou pas d'ailleurs, l'effet pouvant ausi disparaitre après avoir tourné un temps), modifiant ainsi la loop. Puis placé un 2eme effet sur le coup de crash '(alors que l'effet de pitch sur le roulement tourne encore), imaginons un effet de filtre(via un effet vst, filter de chez antares par exemple), qui lui aussi se repetera à l'identique. Ainsi la loop se trouve progressivement modifiée.
Une sorte de delay, pas sur la loop de base, MAIS sur les effets que je lui applique.


2)Ma solution

Alors... l'astuce principale consiste à dédoubler le signal via une astuce basique de routing dans le mixer et en physique. Pour cela, je cable la sortie de ma carte son (au pire la sortie casque fait l'affaire) à une entrée de cette meme carte son. Drivers asio obligatoires.

- la loop est assignée à un slot d'effet du mixer, disons le N°1
in = none, out = une sortie A de ma carte son

- la loop REentre dans un autre slot d'effet, le N°2.
et là, la loop se trouve dédoublée (attention au montée de volume, donc pour l'instant, baisser considérablement, le volume mixer de ce slot N°2).
C'est sur ce même slot N° 2 que devrons être appliqués les effets qui moduleront votre loop (pitch et filtre en l'occurence).
Puis cette loop dédoublée va partir vers un 3eme slot d'effet, le slot N°3
in= entrée A out=FX 3

- Sur ce 3eme loop (in= none, out = master) ce trouve le vst "delay 2" de fruity.
Les réglages du delay 2 doivent etre : VOl au max, cut au max, et time au max

Après comment faire, en pratique ??

et bien, si vous monter le vol du slot N° 2, votre dédoublement apparait, nan ? et bien appliquez votre modulation d'effet pile poil au moment ou le vol du slot N° 2 est montée est baisser le juste après. Ainsi ne sera entrainez dans le cycle du delay 2 que votre petite portion ou vous appliquez l'effet !
Si vous ne baissez pas le vol du slot 2 assez rapidement (une seule rotation de la loop en fait), ce sera vite cacophonique, puisque vous aurez entrainé deux rotations consécutives (grrr, ça va hurler et vois voisins aussi) !
Mais si vous appliquez vos moudlations d'effet juste quand le volume du slot 2 est monté et que vous le baisser sitot votre modulation effectuée, et bien se sera parfait. Pour ça, perso, je controle le volume du slot 2 avec un slider de mon controleur midi et celui de l'effet avec un autre slider de mon controleur midi, car il est clair que tout à la souris, c'est assez chaud !

voila donc comment deformer vos loops dans une optique live, qui je vous le garanti, fera des merveilles pour improviser.
Modifié: 24 février 2014 à 16:20:29 par Car! M.

Trekless

  • Invité
10 décembre 2005 à 02:41:06
Super vachement bien expliquer ! Tu veux pas devenir mon traducteur ?  :)   :lol:

Nan, serieusement, je me sert de cette manip aussi pour certain effet mais j'enregistre les automations, très pratique !  :wink:

Tu ne veux vraiment  pas devenir mon traducteur ? hein dis ? :mrgreen:

korpus

  • Invité
10 décembre 2005 à 02:46:34
ouep pareil, jem'en sers aussi pour la creation en enregistrant mes automations.
Trouver szes idées dans une démarche live pour les réutiliser en composition, en gros.

Trekless

  • Invité
10 décembre 2005 à 02:53:57
C'est vrai qu'avec une surface de contrôle midi tout devient génial avec FL, tu utilise quoi ?

Sinon comme tu dis avec la sourie les manips sont pas évidente du tout et surtout imprésises. Une molette  assigner à gauche, un potard à droite et  op op op on claviotte  avec les orteils tout en faisant les modulations  avec les mains  !!!  :P   :mrgreen:

Hors ligne clayton_drx

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10 décembre 2005 à 03:18:51
Je ne me suis jamais posé la question de savoir si comme dans la réalité, certains delays VST était "self-regenerating"... Qui s'auto-samplent quoi.
"clic, bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Clayton Usher Jon Derricks, je suis momentanément mort, et si vous voulez un instru crunk, eh bien, merci ma grand mère se remet plutôt bien de son opération du fémur"
http://soundcloud.com/clayton-derricks

Trekless

  • Invité
10 décembre 2005 à 03:32:50
Si l'automation est assigner aux effets internes de FL,  no pb, car ca ne touche pas au générateur lui-même. Donc dans ce cas, ca fonctionne aussi et même avec les samples  :)

korpus

  • Invité
11 décembre 2005 à 13:07:41
yes, effectivement, je confirme Trekless !
moi, j'utilise une UC33.

Trekless

  • Invité
11 décembre 2005 à 18:56:00
Et mois un MK249C  :P  le frangin quoi  :lol:

golddream

  • Invité
11 juin 2006 à 00:09:03
salut à toutes et à tous je   cherche un tutoriel de  A à Z  en francais  je veux apprendre à manipuler ce geant de logiciel je compte compiler mes remix  et composer d'autres je suis un projet de Dj international  merci

Noize

  • Invité
11 juin 2006 à 00:16:09
Citation de: "golddream"
salut à toutes et à tous je cherche un tutoriel de A à Z en francais je veux apprendre à manipuler ce geant de logiciel je compte compiler mes remix et composer d'autres je suis un projet de Dj international merci


Et tout çà sans respirer !

Salu,

Sur le site tu peut telecharger les tutoriels (Allieurs je ne sait pas).
Dit donc toi tu as de l' envergure.
Bonne chance.

rafiralfiro

  • Invité
22 juillet 2006 à 15:24:51
J'aurais des suggestions à apporter sur cette technique...

En fait le retard "physique" n'est pas utile....donc pas besoin de cables...

En gardant juste deux channels : Le sample est assigné à FX1 :

FX1 : modulations (flitres, etc), routé sur le FX2 mais pas sur le master (important!)
FX2 : Delay infini (routé sur le master uniquement)

Ensuite il faut controller deux paramètres à controller :

1) le niveau de fx2 (pour arrêter l'écho)
2) le niveau du routage de fx1 vers fx2

Pour le premier je conseille un rotatif ou un fader, par contre pour le deuxième, je conseille de l'assigner à un switch (toggle on ou off)....

Donc le sample (ou l'entrée micro - utile pour faire des boucles en temps réel) qui tourne reste muet tant que le switch est sur OFF...il suffit d'allumer ce switch (qui fonctionne comme une porte de routage) pour "imprimer" le sample dans le delai infini, et faire un motif ainsi....(voir flp)


Variante : au lieu d'imprimer, on peut surimprimer, en laissant jouer le sample (router le fx1 vers le master en plus du fx2)
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