Salut tout le monde,
Qu'est ce que c'est que le mix harmonique ?La technique du mix harmonique est une technique utilisée majoritairement en djiing. Elle consiste à analyser la tonalité d'un morceau afin de le jouer avec d'autres morceaux musicalement compatible. Elle repose sur seulement deux principes reliés entre eux par la roue de camelot.
La tonalité d'un morceau est donnée par la première note de l'accord fondamental sur laquelle repose la gamme du morceau. Avant cherchée par tâtonnement avec leur clavier, les Djs se servent maintenant de logiciels qui les détectent automatiquement.
Il est très important de connaître l'ordre des notes (do re mi fa ...) car tu dois connaitre le nombre de
demi tons qui séparent les notes entre elles.
Ce qui donne : do (2) re (2) mi (1) fa (2) sol (2) la (2) si (1) do
Le chiffre entre parenthèses correspond aux demi tons. Si tu fais le total, on arrive bien à 12 demi tons, soit une octave
- Une tonalité est musicalement compatible avec la tonalité ayant un écart de -5 demi tons et celle ayant +5 demi tons. Ceci ne s'applique que si les tonalités sont dans le même mode/gamme (majeur ou mineur)
Ainsi prenons par exemple :
Un morceau en Sol mineur est compatible avec (-5) Ré mineur et (+5) Do mineur
Un morceau en La majeur est compatible avec (-5) Mi majeur et (+5) Ré majeur
- Le deuxième principe est qu'une tonalité en mode majeur est compatible avec une tonalité en mode mineur - 3 demi tons d'écart. Ce qui implique qu'une tonalité en mode mineur est compatible avec une tonalité en mode majeur + 3 demi tons d'écart.
Ainsi dans l'exemple donné ci-dessus :
Ré mineur est bien compatible avec Fa majeur (+3 demi tons).
Ou l inverse : Fa majeur compatible avec Ré mineur (-3 demi tons)
On se retrouve donc quelque soit le morceau avec 3 tonalités compatibles a chaque fois,
Comme tu peux le constater sur la roue de Camelot, chaque case est entourée de 3 autres cases seulement :

Une fois ces deux principes assimilés cette roue n'est plus utile.
Maintenant que la théorie a été expliquée, pourquoi je vous parle du mix harmonique comme étant une aide à la composition ?Et bien disons que cela peut vous aider dans le calage de vos instrus sur la même tonalité. Ou bien à faire un remix à partir de multipistes qui vous sont donnés. Ou tout simplement composer sans se poser de questions (ne m'incendiez pas svp) en utilisant des autochords.
Comment identifier la tonalité d'un track, d'un instrus ou tout autre sample ?Vous pouvez analyser la fondamentale d'un instru avec un EQ par exemple mais pour un track entier, Edison peut vous aider.
Vous connaissez bien sur la technique de calage au tempo dans FL ?
https://www.fruityclub.net/ressources-trucs-astuces/calez-vos-samples-plus-professionnellement-avec-edison/Et bien dans Edison, la fenêtre dans laquelle vous établissez autodetect et tempo sync : vous faites autodetect dans l'onglet juste en dessous, la fenêtre sample. La tonalité du sample vous sera donnée dans la case middle note.
