Le Trio Stéréo: Chorus, Flanger, Phaser.

Hors ligne The Koala

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22 mai 2014 à 20:10:43
Bonjour à tous!

J'écris ce tutoriel pour expliquer le fonctionnement de trois effets que l'on peut qualifier de stéréo, puisqu'ils ajoutent un petit côté stéréo aux instruments. Il vaut mieux avoir un minimum de connaissances en physique et en synthèse sonore pour commencer ce tutoriel. Nous verrons donc ici le chorus, puis le flanger et enfin le phaser. Bonne lecture!

I] Le chorus:

A l'oreille: Le chorus est un effet qui utilise l'instrument pour le "dédoubler" et rajouter des voix et de la puissance.
En théorie: quelques delais, un filtre et un mélangeur stéréo! C'est tout ce qu'il faut pour cette effet.
En pratique: Dans FL studio, le Fruity Chorus se présente comme ceci:



Chaque bouton a ses propres caractéristiques:
- Delay: Il représente un décalage entre chaque signal (il y a le signal principal, puis le 1° delai, puis le 2°, etc...)
- Depth: contrôle la profondeur de l'effet, son efficacité sur le son d'origine.
- Stéréo: comme un séparateur stéréo, plus il est à gauche, plus le signal sera en mono.
- LFO1, 2, 3 Freq: la fréquence de modulation du chorus, il y en a 3 en tout. Ils modulent les delais pour modifier leur valeur.
- LFO1, 2, 3 Wave: le type de forme d'onde, entre sinusoïde, sinus^3, multi-sinus et multi-sinus^3.
- Cross type: le type de filtre utilisé comme séparation entre le signal d'origine et de sortie, soit passe-haut, soit passe-bas.
- Cross cutoff: la fréquence de séparation entre le signal d'origine et le signal modifié.
- Wet only: un bouton qui propose de supprimé le signal d'origine en sortie. Le signal traité s'appelle Wet et celui d'origine, le Dry. C'est une sorte de convention pour la plupart des effets.

II] Le flanger:

A l'oreille: Créé une sorte de wah wah dans un instrument.
En théorie: Il s'agit d'un delay appliqué au signal entrant, modulé par un LFO, et avec réinjection du signal (feedback). Cela a pour effet de créer une légère reverb (dépendant du feedback) et un déphasage, certaines fréquences du son s'annulent entre dry et wet. C'est ce qui donne l'effet de mouvement.
En pratique: le Fruity Flanger dans FL studio, dont voici une image:



Une explication s'impose:
- Delay: comme pour le précédent, le temps de delay en ms.
- Depth: idem, modifie le mélange entre wet/dry
- Rate: vitesse en Hz du LFO qui module le delay.
- Phase: déphasage gauche/droite du LFO. La gauche sera en avance sur la droite, ou l'inverse.
- Damp: Atténue les haute fréquence.
- Shape: la forme d'onde du LFO, varie entre sinusoïde et sinus^3. Oui, ce sont des formules mathématiques.
- Feed: pourcentage de réinjection, feedback. Mettez le à fond et observez!
- Invert feedback: inverse verticalement la forme d'onde dans la réinjection.
- Invert wet: inverse le signal de sortie, verticalement.
- Dry: volume de sortie du signal d'origine.
- Wet: volume de sortie du signal traité.
- Cross: volume de sortie de la différence gauche/droite du signal traité.

III] Le phaser:

Ouf, maintenant, plus qu'un effet. Oui, mais c'est le gros mélange des deux précédents!

A l'oreille: ressemble au flanger, mais a un côté plus doux et plus stéréo.
En théorie: le mix des deux effets précédents: multiples délais modulés par un LFO, avec réinjection du signal. Ça fait beaucoup!
En pratique: le Fruity Phaser de FL studio.



Il a quand même moins de contrôles que les précédents:
- Sweep freq.: fréquence du LFO. Il va se balader entre min depth et max depth, et dépend du freq. range.
- Min. depth: minimum atteint par le LFO.
- Max. depth: maximum atteint par le LFO.
- Freq. range: étendue du LFO, soit small, soit large.
- Stereo: comme pour le flanger, déphasage gauche/droite du LFO.
- Nr. stages: nombres de stages pour le phaser. Utilisé pour rendre le phaser plus prononcé et agressif.
- Feedback: réinjection du signal.
- Dry-wet: pourcentage de mélange entre le signal dry et wet.
- Out gain: gain à la sortie du phaser.

Voila, maintenant vous êtes incollables sur le chorus, le flanger, et le phaser. Amusez-vous bien!

Ce tutoriel n'est pas à 100% exact, si vous avez des questions ou des précisions à apporter, faîtes m'en part!

Tutoriel libre de droit si on cite le FruityClub.net
Je ne suis en rien responsable des dégâts auditifs causés par une exposition prolongée au phaser. Lol.

Modifié: 22 mai 2014 à 20:43:31 par redcraft31

Hors ligne Felknia

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22 mai 2014 à 20:24:37
C'est moi où il manque la partie 2 de ton tuto ? Edit : Manque juste le titre

De toute manière c'est pas grave, faut pas utiliser le flanger c'est moche :fuck2:

Hors ligne The Koala

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22 mai 2014 à 20:45:10
Corrigé. Merci Felknia!

Et non, le flanger ça te fait des bass drops magnifique! Teste le Feed à 100% et le Rate au tout début.

Hors ligne F4ke le 🐀 des 🌼

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22 mai 2014 à 20:49:35
Pour les bass drop? Ah bon? Un exemple?

(GG pour ces explications)
SOUNDCLOUD
https://soundcloud.com/f4ke47


Mes compos Techno/house/Electro/Club/Trance/Trap... sur le site
http://www.fruityclub.net//?page=compos_par_auteur&auteur=59566&list=all;u=59566


Hors ligne The Koala

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22 mai 2014 à 20:55:40
T'as des sons très inharmoniques produits avec le flanger, et tu modifies le pitch en jouant avec le delay. Tu fais des sons de cloches avec le FL kick basic  :rulaiz:

Hors ligne Hardshady

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31 mai 2014 à 02:15:57
ah la je dit oui ! super explication je taché de plus les utilisé !

a quand les expliquation sur le bitcrusher pere koala defoncé ?  :fr:
a force de vouloir que l'on te mâche le travaille ne croit tu pas que tu va finir qu'avec de la bouillie ?

https://www.facebook.com/djhardshady
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Hors ligne The Koala

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31 mai 2014 à 08:59:23
Pas bête. Je verrai quand j'ai le temps pour l'expliquer mais c'est assez simple au bout du compte ^^

Hors ligne Hardshady

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31 mai 2014 à 11:03:47
oui j'ai vue un mec qui dit que sur l'attaque du kick hardstyle c'est bien de mettre du bitcrusher du coup je me demande comment ça marche :)

Hors ligne TheDjPlugin

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27 juillet 2014 à 09:50:35
Je ne suis en rien responsable des dégâts auditifs causés par une exposition prolongée au phaser. Lol.

Hahahaha :lol:
Bon moi j'y comprenais rien et j'y comprends toujours rien ... :gratte:
Nan je dec' ! Super bien détaillé; simplement expliqué ... C'est ce qu'on aime ! :plus1:
Mon Soundcloud ! Enjoy ! :rulaiz:

Toujours partant pour une coop !

Citer
Soundstravelers le méchant:
Un gros boum avec une grosse voix synthétique "Dj Plugin record !" et le tour est joué !  Non non ! ne me remercie pas ! c'est tout naturel !

... Sounds ? ...



Hors ligne Spreek

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18 février 2015 à 12:48:11
Merci pour cet éclaircissement, je comprend mieux l'utilité de chaque chose maintenant!  :plus1:
Si l'envie d'écoutez du gros son vous prend...!

http://www.son2teuf.org/gypsyseye/

https://soundcloud.com/spreek

Hors ligne Superlearn

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09 octobre 2016 à 15:31:04
Mercii mais j'aimerais savoire les trio stereo peuvent etre utiliser sur des voies mercii

Hors ligne Maxava

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09 octobre 2016 à 15:59:26
Tu peux l'utiliser sur ce que tu veux a partir du moment où ça sonne. Tu peux mettre un chorus sur une voix pour creer de la stereo en simulant plusieurs voix.

 

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