Après une petite discussion avec Carl, je me suis dis qu'il serait peut-être temps de faire un topic sur le sujet de la synthèse granulaire étant donné que le Granulator fourni avec FL, bien que charmant dans son genre, n'est finalement qu'un stretcher, permet relativement peu de manipulation au niveau des grains et que ce type de synthèse qui me fascine particulièrement mérite vraiment que l'on s'y intéresse, surtout si l'on aime créer des textures complètement barges ^^
Petite définition perso : La synthèse granulaire est une technique basée sur la théorie des micro-sons (lisez le bouquin présenté plus bas si vous voulez savoir ce que c'est) et qui consistent à générer des "grains sonores" ayant des propriétés particulières. Ces propriétés peuvent varier selon les outils utilisés : la taille (de quelques millisecondes à quelques secondes), l'amplitude, la fréquence, la phase, la stéréophonie et enfin la densité (le nombre de grain simultanés ou non à générer). Chacun de ces grains peut posséder des paramètres de valeurs différentes et ces paramètres peuvent bien évidemment être modulés, la plus "importante" de ces modulations étant l'enveloppe d'amplitude du grain puisqu'elle aura une influence drastique sur le timbre généré.
En ce qui concerne "l'origine" du grain, les techniques les plus répandues consistent à "granulariser" soit un échantillon sonore existant (de quelques secondes ou parfois une pièce complète) soit une source sonore en temps réel à l'aide d'une ligne de délai qui servira à créer un buffer qui sera ensuite granularisé.
On fait également parfois une différence terminologique en fonction de la densité et de l'origine des grains, je ne parlerai que d'une de ces "sous-catégories" que l'on appelle "cloud synthesis" (synthèse en nuage) qui consiste à générer un signal possédant une densité de grains très élevée (de quelques dizaines à plusieurs milliers de grains) dont les différents paramètre possèderont des valeurs plus ou moins aléatoires, on parle donc parfois de "vaporisation", je pense que vous commencez à comprendre pourquoi. Ce genre de synthèse permet de créer des textures très denses et très "vivantes" et représente très bien le genre de chose que le Granulator de FL est incapable de produire ^^
Bon voilà c'est une définition que je me suis faite à partir de mes différentes lectures, il y aura sûrement des gens pour la contredire mais je pense qu'elle a au moins le mérite d’être assez claire et de présenter l'originalité de l'approche.
J'avais commencé à compiler une liste quand je me suis aperçu que quelqu’un l'avait déjà fait. Cool, moins de taf pour moi, d'autant que tous ceux que j'avais rassemblés s'y trouvent :) Donc voilou :
http://bedroomproducersblog.com/2012/03/30/bpb-freeware-studio-best-free-granulator-vstau-plugins/Je suis assez d'accord avec l'auteur, Argotlunar et KTGranulator sont très versatiles et permettent des expérimentations vraiment sympas. grAnalizer est également très cool, et pas uniquement pour son nom de beauf ^^, ils permet d'obtenir des choses "musicales" un peu plus facilement.
J'ai testé tous les liens et ils fonctionnent, il n'y a qu'un problème, entre temps KT est devenu payant : en gros il a changé le nom et le gui, rien de plus, l'algo et le son sont strictement identiques donc j'ai limite envie de lui dire : :fuck2: Je vous fais confiance pour trouver le lien vers la version gratuite originale, ça m'a pris environ 10 secondes ^^
Je ferai un autre topic concernant les générateurs mais ça va me prendre un peu de temps, j'ai du mal à trouver beaucoup de choses correctes (et gratuites) qui ne soient pas des ensembles Reaktor ou Max... D'ailleurs j'en profite pour dire que le genre de plug présenté ici n'est vraiment qu'un amuse bouche, si vous décidez de vous intéresser sérieusement à ce genre de chose vous devriez vous orienter vers des environnements modulaires type Reaktor/Max/Mulch et cie qui permettent la mise en place de boucles de feedback, c'est vraiment là dedans que vous pourrez créer des textures qui évoluent dans tous les sens vers l'infini et l'au delà :)
Enfin si vous êtes très (très) motivés, je vous conseille l'excellent bouquin
Microsound de Curtis Roads, sur la synthèse granulaire et son utilisation dans un contexte de composition :
Bon il est tout en anglais, mais très pédagogique et accessible si vous n'avez pas de notion de traitement du signal.
Voilà, je crois que c'est bon. N'hésitez pas à partager des plugs que vous trouvez intéressants et qui ne seraient pas listés ou même vos expérimentations personnelles.