Je ne suis pas Aimé Césaire (projet participatif)

Hors ligne Lord Salord

  • Jumeau maléfique de Felknia
  • Habitué
  • **
  • Messages: 252
  • 65 points
25 novembre 2016 à 11:29:07
Bonjour.

Après quelques temps d'attente je vous propose mon rap. J'ai voulu parler de mon passé difficile à la chaudronnerie. Et je passe un message positif à tous ceux qui écoutent : ne perdez pas la foi car le travail paie.

PAROLES :

Intro
OK
Celle là est pour tous ceux
Issus d'un passé difficile
Et qui doivent se battre dans un présent incompréhensible
Salordajimiel
2016
2016
ça commence


Couplet
je suis pas tomber dans le chaudron comme obelix
le feu du chaudron ma plus bruler que réchauffer
le bruit du marteau qui frappe le fer
je désespere de cette misére
dans ma vitesse j'oublie mon stress

j'ai mal au dos quand je me baisse
Regarde au Nord, regarde à l'Est
C'est le choléra ou la peste


Refrain
Je ne suis pas Aimé Césaire
Non je n'ai pas aimé ces airs
Suis ton papa, écoute ta mère
Marche dans leurs pas et tu seras fier

Je ne suis pas Aimé Césaire
Non je n'ai pas aimé ces airs
Suis ton papa, écoute ta mère
Marche dans leurs pas et tu seras fier


Couplet
bouffer la poussière c tout ce qu'on savait faire
aujhourdhui je suis fière d'etre un bon père
abandonner ne fait plus partie de mon vocabulaire
je prend des air déterminer
je vais tous les écraser


les rimes en é c'est aisé
je pourrais continuer
et continuer
de mars à mai

Trop sophistiqué c'est péché


Refrain

Couplet
dans al chaudronnerie
personne ne rit
on peut s'acheter du riz
à peine sorti du lit

des le réveil je cherche de l'oseille
snif snif sa sent la moneyyyy


A la chaudronnerie c'est mon quotidien
Les galères bosser pour rien
J'ai envie de dire des trucs profonds
Mais personne veut de mes revendications
Je continue la dénonciation !
Je continue la dénonciation !


Devenir chaudronnier, c'était comme être délivré
Comme Icare d'en haut, sur mes pieds je suis retombé
Voir le passé m'a donné le courage
Le courage de l'âge, le savoir du sage
Vivre d'une rage, dégouté d'être blessé
A jamais vacciné contre les tours des sorciers.


Refrain

Break
OK
Il faut jamais oublier d'où l'on vient
Car c'est ec que tu as fait hier qui détermine ce que tu es aujourd'hui
et qui trace ton chemin
toujours regarder de l'avant
ne jamais oublier son passé
Les cicatrices nous renforcent
salordajimiel

Refrain plusieurs fois

Les paroles ont été écrites avec la participation de

- RVVVNV
- FELKNIA/KOOL SHEN
- CARL M
- MARCEL BAGNOLE
- SALORDAJIMIEL


Un grand merci à chacun d'entre eux.
Modifié: 25 novembre 2016 à 11:34:21 par [i]Salordajimiel[/i]

Hors ligne Carl ❤️

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6677
  • 182 points
25 novembre 2016 à 11:40:59
Je suis honoré d'avoir pu participer à un nouveau chef d'oeuvre de Salordajimiel  :jap:

Superbe compo comme d'habitude, qui donne l'inspiration et la force de continuer de vivre, de se battre pour la subsistance. Un récit initiatique, prophétique, transcendantal. Merci d'exister Salor, si tu n'existais pas il faudrait t'inventer  :jap:
Modifié: 25 novembre 2016 à 11:42:59 par Carl M.

Hors ligne Lord Salord

  • Jumeau maléfique de Felknia
  • Habitué
  • **
  • Messages: 252
  • 65 points
25 novembre 2016 à 11:54:14
merci à ti pour ta participatio Carl M.

Hors ligne Doc Ed

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 4562
  • 192 points
25 novembre 2016 à 11:55:12
Salut,

Techniquement tu t'es amélioré, déjà on comprend mieux ce que tu dis :++:

Après artistiquement ben... ptetre qu'on te verra chez Antoine Daniel un de ces 4 :lol:

Continue de t'amuser !

A+

Hors ligne F4ke le 🐀 des 🌼

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 7040
  • 113 points
25 novembre 2016 à 12:38:55
Carl t'es un mec génial
un mec avec tellement de coeur
j'ai envie de t'offrir des fleurs
ou peut être un fer à cheval
si tu jouais au tennis tu serais Rafael Nadal!
Laisse moi t'offrir ces quelques vers
Mais en réalité je t'offrirais un verre

Je rejoins Doc ed techniquement tu t'es amélioré (on comprend beaucoup mieux ce que tu dis) et artistiquement je le rejoins aussi :lol: (peut être dans un an ou plus quand antoine daniel aura sortit un wtc...)

Sinon plus sérieusement non j'aime pas le refrain, j'ai du mal avec les refrains chantés dans ce genre là, et je suis pas spécialement d'accord avec texte, d'ailleurs au niveau texte, y a des trucs sensé et des trucs qui n'ont aucun dans la façon dont c'est écrit, mais bon c'est marrant ^^

Je finirais comme le Doc, continue de t'amuser! et A+ (oui j'aime ton com Doc et je savais pas comment finir :lol5:)
Modifié: 25 novembre 2016 à 12:52:00 par F4ke
SOUNDCLOUD
https://soundcloud.com/f4ke47


Mes compos Techno/house/Electro/Club/Trance/Trap... sur le site
http://www.fruityclub.net//?page=compos_par_auteur&auteur=59566&list=all;u=59566


Hors ligne Lord Salord

  • Jumeau maléfique de Felknia
  • Habitué
  • **
  • Messages: 252
  • 65 points
25 novembre 2016 à 12:40:29
merci à tosu les deux c'est vrai que Antoine Daniel fait des bonne vidoés

Hors ligne carnicera

  • Habitué
  • **
  • Messages: 503
  • 74 points
25 novembre 2016 à 12:48:49
Salut bravo pour cette compo, qui m'a donné des frissons, et dieu sais que je n'aime pas le rap.

Alors comme dis plus haut tu t'es amélioré techniquement, et sa fait plaisir de tous bien comprendre et entendre, entendre la compo musicale qui n'est pas couverte pas la voix comme dans t'as précédente compo.

On sent dans t'as façon de chanter que tu vie ton texte, que tu crois a se que tu dis et du coup t'as compo nous touche bien plus que n'importe quel artiste, de maintenant qui raconte le même genre d'histoire, mais ne crois pas à se qu'il dis, car il ne l'a jamais vécu, mais le chante quand même juste parce que c'est vendeur.

Par contre, il y a un ou deux truc qui me gêne:

- il y a le couplet sur "les rime en é c'est aisé...de mars à mai" je trouve sa trop enfantin par rapport au reste des paroles.
- et certaine phrase que j'aurais tourné autrement se qui t'aurais permis de pas perdre ton flow comme sur cette phrase
"des le réveil je cherche de l'oseille", j'aurais dis "des le réveil je cherche l'oseille" se qui t'aurais permis d'avoir un flow plus fluide.

Tu vas me dire, " j'avais fait un topic pour avoir de l'aide sur les paroles, tu aurais du y faire un tour, au lieu de critiquer."
Donc j'arrête les critiques.  :lol5:
Bravo pour t'as compo, et continue de composer en croyant a se que tu écris c'est la qu'est t'as force.

Hors ligne Alil0xx Prods.®

  • Habitué
  • **
  • Messages: 301
  • 58 points
25 novembre 2016 à 14:46:08
Yeeeea ! Y'a du mieux y'a du mieux !

Déjà le texte est bcp plus clair, la plume mieux maitrisée, moins mystique et moins alambiquée, c'est bcp mieux.
 Encore quelques petits progrès à faire au niveau du flow car parfois c'est un peu décalé, à la rigueur tu pourrais utiliser le cutter sur ton sequencer pour re-caler certaines phases, revoir aussi un peu le mixage de la voix notamment le delay ou plutôt l'écho qui parfois s'arrête brusquement et qui laisse apparaître les rouages de la M.A.O. comme un magicien qui laisserait apparaitre un fil ici ou là.

Ca c'était pour la forme. Point de vue de fond maintenant, tu me fais penser à un pote ou plutôt un frère, un frère de galère qui n'a pas eu la vie facile, il est comme toi très spontané et émotif, et ça c'est bon pour la créativité. Continue à bosser dur et tu vas y arriver, t'as un bon timbre / grain de voix mais c'est encore un peu brut de décoffrage parfois, et un peu statique niveau flow il faut apprendre à maitriser la bête et la laisser se déchainer au bon moment et ce sera encore mieux.

En tout cas je préfère ça que le son précédant (pacte de sang avec les ventouses lol)

Bien vu mec, tous mes encouragements.
Mieux vaut apprendre à pêcher que demander du poisson.

- Youtube : https://www.youtube.com/user/aliloxprod
- Facebook : https://www.facebook.com/aliloxbeatmaker/
- Soundcloud : https://soundcloud.com/alilox-prod

Unixstates

  • Invité
25 novembre 2016 à 15:13:45
Salut Salor,

ravi d'avoir apporté ma contribution à ton texte.

J'ai été surpris par la qualité de la compo, je m'attendais à quelque chose d'assez fade, mais au final j'ai vraiment apprécié.

Je pense que tu devrais travailler ta voix, travailler ton souffle, de sorte à ce que tu puisse enchainer les paroles, et de sorte à ce que tu puisse donner de la puissance à ta voix.

Côté mix je trouve que c'est plutôt réussi même si la voix est par moment très granuleuse. Le reverb était un peu trop présent sur quelques passages.

Sinon aucun soucis, on entent clairement la voix et l'instru qu'il y a derrière.

Je  t'encourage à poursuivre dans cette voie, tu t'en sors bien.

M.B.

Hors ligne HeartQuake

  • Habitué
  • **
  • Messages: 523
  • 219 points
25 novembre 2016 à 17:56:09
La pharse a dire est : CONTINUE !

Parceque oui comparé a ton autre compo hip hop ya un fossé !

Deja ton texte sonne tellement " humain " et sonne tellement honnête que t'as compo est vraiment agréable à écouté !

Alors oui techniquement ya encore deux trois choses a amélioré ^^ comme les effets de voix et le mixages général qui rest a amélioré. La reverb/delay est un poil longue je trouve du coup certaine phrase son un peut confuse !

Tas voix aussi reste un peut à travailler, elle un poil trop forcé et du coup sa casse un peut le truc ^^

Cependant t'as vraiment du courage vu les comms que l'on t'avait donné, plus d'un aurais découragé !

Cependant continue a fond ta progression ne fera qu'augmenté !
Allé a + !

HeartQuake

La manière de prononcer Salordajimiel est juste incroyable x) j'aime vraiment

Hors ligne HellMoon

  • Habitué
  • **
  • Messages: 321
  • 151 points
25 novembre 2016 à 20:13:52
Salut,

Bon alors moi le Rap c'est pas du tout mon domaine mais bon je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Tout d’abord j'aime beaucoup ta voix, puissante et grave, l'instru est épique des le début et ça c'est bon !
A mon goût ya trop de delay sur ta voix, ça bouffe certains mots c'est dommage.
J'ai du aller voir pour ton pseudo car j'avais pas du tout compris  :lol1:

Dès le "vrai" début de ta track, le clap est un peu fort je trouve, ta hi hat aussi.
Bon kick en tout cas, il tape bien !  :++:
0: 45, trop de delay ici aussi, ça bouffe certains de tes mots, c'est pas génial...  :mwais:
Le refrain est bien sympas même si un peu "mielleux" à mon goût(intonation) par rapport au reste de la track qui se veut assez sombre. Pourquoi avoir mis un sample de Shotgun avant ? Je serais toi, j'aurais plus mis un bruit métallique, ça aurait plus été dans le thème.  :++:

Citer
les rimes en é c'est aisé
je pourrais continuer
et continuer
de mars à mai

J'ai vraiment du mal avec cette partie, je la trouve vraiment hors contexte en fait.  :lol5:

Citer
on peut s'acheter du riz
à peine sorti du lit


Par contre je n'ai vraiment pas  compris ces 2 vers, tu peux m'expliquer ?

Fais gaffe, ton deuxième "je continue la dénonciation" est pas dans le temps, ça casse le rythme du coup.

Egalement trop de delay à 3:20.
Et la fin est un peu trop brutal à mon goût, pour le dernier refrain tu aurais dû enlever le beat à mon goût.

Voilà, voilà, Sympathique ce rap, quelques petits soucis de mixage, de tempo aussi et d'intonation au niveau de la voix mais rien de bien grave.
On sent que ce rap est très personnel notamment par le fait que appuie bien certains mots et également que vers la fin tu commence à t'énerver. J'ai l'impression que c'est la première track de toi que j'écoute et c'est pas mal du tout !  :++:

Voilà, PAVE CESAIRE  :petard:



Modifié: 25 novembre 2016 à 22:07:06 par HellMoon
Quand la tristesse et la colère atteignent leur paroxysme dans votre  tête, il n'y a plus que la violence de la musique pour vous calmer.
                                   Hard Music for Hard Minds !


                   https://soundcloud.com/hellmoon-1

Hors ligne dot.musique

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1741
  • 55 points
25 novembre 2016 à 21:11:48
Hello,


Je confirme, par rapport à la dernière que j'ai écouté c'est clairement meilleur. Ton flow a beaucoup plus de groove. Et il y a une véritable instru derrière.  :plus1:
C'est bien plus percutant.
Il y a tout de même quelques défauts. Ce passage là par exemple : "sur mes pieds je suis retombé
Voir le passé ". T'es pas tout à fait dans les temps. Au niveau de l'instru il y a aussi des intruments qui se "bouffent" entre eux parfois, des sons qui étouffent les autres.
Mais j'aime bien ton morceau quand même.  ;)

@ + !

N.
"The greatest earthly monarch has a body and a soul.
His royal name is Seasky and he rules from pole to pole."
(Moondog)

Mon dernier coup de cœur sur le FC : M.B. - La Nuit Se Réveille


Hors ligne Soundstravelers

  • "Experts agréés en voyage musical depuis 2003"
  • Modérateur
  • Honorable
  • ****
  • Messages: 4925
  • 10 points
26 novembre 2016 à 18:19:10
Mon dieux, ma muse, mon héros !!!!!!!

 :lettre:

Un flow qui envoie le seum ! Enfin une instru  !!!!  Un texte ciselé  !!!!

je t'aime Salor !!! Salor président !!!!!

 :girl2:

Hors ligne izeradeca

  • Membre
  • *
  • Messages: 68
  • 45 points
27 novembre 2016 à 11:24:20
Salut,

C'est toi qui a fait la musique ou pas ? Parce que je trouve que le son est vraiment cool... Après au niveau du rap, y'a quelques trcucs que je trouve sympa comme le rythme du refrain qui reste dans la tête et la manière dont tu rappes reste cool. Le problème pour moi c'est l'écho inutile que tu rajoutes presque partout dans le morceau (qui en plus n'est pas dans le rythme), dire que tu n'aimes pas Aimé Césaire peut porter à confusion, surtout si tu n'expliques pas pourquoi. Ca me parait un peu gratuit. Et puis pour en revenir à l'artistique, c'est vrai qu'on comprend pas bien le fond de ta pensée. J'ai plus l'impression que tu balances une souffrance dans tout le morceau de manière déstructurée, mais bon c'est peut-être un choix de ta part.

Izeradeca

Hors ligne Lord Salord

  • Jumeau maléfique de Felknia
  • Habitué
  • **
  • Messages: 252
  • 65 points
27 novembre 2016 à 23:46:45
dire que tu n'aimes pas Aimé Césaire peut porter à confusion, surtout si tu n'expliques pas pourquoi. Ca me parait un peu gratuit.

bonsoir

ce n'est absolument pas ce que je dis.

les deux phrases sont à prendre séarémetn (je dis CES pas SES).

Je ne suis pas Aimé Césaire -> Je n'ai pas eu sa vie, je n'ai pas fait ses choix, je suis mon propre chemin et rencontre mes propres obstacle

Je n'ai pas aimé ces airs -> Les airs prétenteux de ceux qui pensent que la vie est facile etq ui ne rendent pas compte de ce que les anciens ont pu traverser.

Hors ligne Lord Salord

  • Jumeau maléfique de Felknia
  • Habitué
  • **
  • Messages: 252
  • 65 points
27 novembre 2016 à 23:47:09
en tout acs merci à tous pour vos retours c'est très fait plaisir.

Hors ligne Weekendance

  • Membre
  • *
  • Messages: 55
  • 60 points
28 novembre 2016 à 01:55:10
Salut!

En tant que producteur j'ai souvent travaillé avec des rappeurs et même si c'est un style qui ne me parle pas forcément j'ai voulu venir voir ce qui se passais ici.
L'émotion qui se dégage de ton morceau est puissante, malgré quelques baisse de volume sur l'instru surement due à quelque erreurs de mixage. Tu as une voix très atypique et c'est ce qui fait une bonne partie du charme de ta compo, ça surprend même un peu au début mais on s'y fait vite et c'est plaisant d'entendre quelque chose de différent.
La fin est peut-être juste un peu brutale, on la sent pas arriver et elle est à mon sens aussi importante que l'intro.
And voilà, sinon c'est du très bon taff, bravo! :)

Unixstates

  • Invité
28 novembre 2016 à 12:51:35
Psynosis, un minimum quand on critique, c'est de donner une explication, c'est le minimum syndical. Tu trouves le texte approximatif, ok, mais dans ce cas là tu devrais t'efforcer de préciser la raison qui fait que tu le trouve approximatif.

Ton commentaire n'est pas constructif, désolé.

M.B.

Hors ligne Lord Salord

  • Jumeau maléfique de Felknia
  • Habitué
  • **
  • Messages: 252
  • 65 points
08 décembre 2016 à 15:24:10
merci psynonsis et marcel

Hors ligne DeNiro

  • Habitué
  • **
  • Messages: 491
  • 30 points
14 décembre 2016 à 19:56:52
C'est pas le style de rap que j'écoute d'habitude. Le mixage de la voix est pas 100% bon. Par exemple vers 0:43 le delay est vraiment beaucoup trop appuyé. Sinon le mixage de l'instru est bon, les volumes sont bien équilibrés c'est propre. C'est dommage que la voix soit pas aussi bien intégré au mix.  ;)
Ma dernière > > Musique < < ;)

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5820
  • 1227 points
23 décembre 2016 à 14:11:02
Salut !

Il y a un réal changement dans l'instrumental, car on est passé du pattern rythmique répété à une production trap bien ficelée (dans un référentiel trap). C'est toi qui l'a réalisée ?

En ce qui concerne la voix, c'est mieux que d'habitude. On comprend les mots, mais la compression rend l'écoute encore difficile et l'écho redonne une certaine inintelligibilité dans la voix. Sur le refrain, il y a des erreurs de rythme.

Bref, une amélioration, mais il faut que tu penses à faire des réelles recherches, en mixage, mais surtout dans tes textes !

Hors ligne zidoune

  • Habitué
  • **
  • Messages: 254
  • 6 points
11 janvier 2017 à 02:29:27
c'est personnel mais je préfére les instrus sur fruityclub, je vois ce que tu as essayé de faire ce n'est pas complètement réussi mais je te donne quand même un 7 sur 10, rebosse la ou fait une toute autre instru et tu t'amélioreras encore plus, bravo et continue peace

Hors ligne Lord Salord

  • Jumeau maléfique de Felknia
  • Habitué
  • **
  • Messages: 252
  • 65 points
09 février 2017 à 23:36:40
merci

Hors ligne avrixia

  • Membre
  • *
  • Messages: 15
  • 15 points
11 septembre 2017 à 21:13:12
Yo !

Alors les effets voix dédoubler son de trop pour moi.
Après t'a du flow mais selon moi ce style ne te correspond pas !
En tout cas continue de t'éclater !

Bisous

Hors ligne 37Beats

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
  • 7 points
29 novembre 2017 à 15:52:15
Salut l'artiste, c'est beau ce que tu fait mais......
Le mixage est à revoir, la voix est trop compressé et trop excité
si non faut retravailler le flow et la voix, y'as des petites décalage, si non l'instrumental et beau ;)
Bonne chance

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Xiao-sum 15 juin 2019 à 18:45:42
  • ou meme direct :) [lien]
  • RossProd 15 juin 2019 à 20:10:15
  • une putain d'pub pour un son old school west coast
  • souvenez vous
  • Dj Play Music 2
  • le 7 juillet
  • Vous ètes pas prêt pour ça !
  • Xiao-sum Hier à 02:31:44
  • jdebite ! [lien]
  • thereuf Hier à 21:15:51
  • yo les gens, y a du monde ?
  • Voekoevaka Hier à 23:43:19
  • Ti peu
  • Mais apparemment pas à 21:15
  • KAAHN Aujourd'hui à 05:27:59
  • Bonjour a tous ;) Je ne poserai aucune compo, car c'est payant en point donc je ne donnerai pas un avis biaisé a des sons pour avoir des point ( je prefere l'ecouté parceque je l'ai envie et non pas par obligation. merci de votre attention.
  • Felknia Aujourd'hui à 09:05:50
  • Et si tu donnais un avis sincère plutôt qu'un avis biaisé ? T'es pas obligé de commenter juste pour avoir des points. C'est un site d'entraide, tout le monde attends des avis sur leurs compos. En attendant, bon séjour sur le FC =)
  • Xiao-sum Aujourd'hui à 09:26:20
  • lol cette intervention inutile xD
  • bonjour je viens vous dire que je ne viendrais dire plus rien !
  • :rulaiz:
  • on dit pain au chocolat !
  • encore un debat a eclabousser la salle de bain , mais demain on reprendra un bain tfacon !
  • Amandine Aujourd'hui à 11:16:40
  • pac ....
  • Xiao-sum Aujourd'hui à 12:47:21
  • :fuck2:
[Techno] Hier à 02:27:54
[Hip-Hop] 15 juin 2019 à 12:36:55
[Electro-House] 12 juin 2019 à 07:31:25
[Dubstep] 11 juin 2019 à 02:20:47
[Hip-Hop] 07 juin 2019 à 12:59:10
[Pop] 06 juin 2019 à 00:33:40
[Hip-Hop] 01 juin 2019 à 17:28:37
  par Xiao-sum
[Trap] 27 mai 2019 à 19:09:44
[Hip-Hop] 25 mai 2019 à 14:04:19
  par Med-L
[Hip-Hop] 24 mai 2019 à 12:40:20
[Ballade] Hier à 11:30:35
[Techno] Hier à 02:27:54
[Dubstep] Hier à 01:31:04
[Trap] 15 juin 2019 à 14:55:48
[Hip-Hop] 15 juin 2019 à 12:36:55
  par Ornikar
[Trap] 12 juin 2019 à 14:15:52
[Hip-Hop] 12 juin 2019 à 13:56:37
[Hip-Hop] 12 juin 2019 à 13:44:48
[Pop] 12 juin 2019 à 13:37:39
[Electro-House] 12 juin 2019 à 12:20:28