LA NUIT SE REVEILLE

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
17 décembre 2018 à 00:00:57
Salut à tous,

J'espère que ça ne sera pas trop mal venu mais voici mon premier morceau réalisé entièrement avec Ableton Live. Je comprendrais sans problème si ce n'est pas autorisé de mettre des compos venues d'ailleurs qu'FL, auquel cas je l'enlèverai et me contenterai de ne mettre que les compos faites avec FL.
Après de nombreuses tentatives sur ce logiciel depuis des années qui se soldaient à chaque fois par un fiasco, j'ai enfin taillé intégralement un morceau avec. J'ai commencé à pianoter quelques notes avec mon clavier il y a quelques jours et puis c'est allé très vite. J'aurais pu le faire sur FL je pense mais j'ai l'impression d'être plus efficace avec Live pour les sons dansants, il y a quelques trucs qui font que je gagne du temps par rapport à FL, et par ailleurs ça me donne l'impression de groover plus mais ça c'est sûrement psycho. Je continu toutefois de faire de la musique de film avec FL.
Un morceau dancefloor du-coup. Avec des choses mélodiques comme d'habitude. Je n'y arrive pas encore autrement. C'est encore un peu carré, pour de grands espaces avec des kilos de son. Y a de l'énergie je crois et de la vie et sans doute un peu de folie. Avec quelques prises de risque,  n'oubliant pas les conseils du sieur Voek, entre autres.

Merci d'avance pour vos retours et bonne écoute à tous !

BPM : 123

DIVA ; KICK2 ; BATTERY4 ;
FAB FILTER ; VALHALA

:salut:


21/12 : Refonte majeure du morceau pour gagner en cohérence et en lisibilité

22/12/18

Gros travail sur le placement et la vélocité de chaque élément pour apporter un groove qui ne soit pas trop difficile à suivre, réglages et changements divers, toujours en vue de rendre l'écoute plus agréable.   

05/01/19

Nouvelle monture. J'ai tenté de l'optimiser à bloc, ça pourrait n'en jamais finir. J'ai repris point à point le commentaire de Yod, tenté d'optimiser, réalisé des changements importants sur des passages clés qui ne me donnaient pas le plaisir que je recherchais. De nombreuses heures de travail m'ont permis, entre-autre, de lier au morceau un nouveau son qui prend le rôle de son principal. Vous l'entendrez dès les premières notes de l'intro, il partira puis reviendra. Je vous emmène ailleurs et j'espère que c'est encore plus cool là-bas !
En quelques mots : amélioration de la rythmique (Kick, shaker, hats, toms etc...) / refonte du break / refonte des passages dansants par l'apparition d'un nouveau son / libération de l'espace / tentative d'apporter une danse finale qui marque le coup / corrections, optimisations diverses. L'idée est que tout ce que je trouvais un peu foireux dégage et soit remplacé ou corrigé par des trucs plus clairs et précis. 
Cette fois, j'espère pouvoir tourner la page et la mettre sur Soundcloud, y a juste le break dont je ne suis pas encore pleinement satisfait...
Le temps passé désormais doit avoisiner les 80 heures.

07/01/19

J'en ai terminé... Je n'ai pu m'empêcher d'ajouter un nouvel élément pour pouvoir supprimer l'original lors des passages où il me dérangeait. Je m'étais fixé comme buts d'apporter plus d'épique au break, plus de dansant à l'ensemble et surtout, bien vu Yod, un final cosmique. 



Je vous remercie tous, Yod pour son expertise et la motivation que ça a généré, dot pour ses mots qui donnent du chaud, et tous les autres.
Modifié: 07 janvier 2019 à 16:54:33 par M.B

Hors ligne Alex37000

  • Membre
  • *
  • Messages: 42
  • 16 points
17 décembre 2018 à 01:40:39
Salut !

C'est pas mon genre du tout, mais j'avoue que la dernière partie me plaît pas mal ! Au niveau du mixage c'est très propre ! Il y a vraiment un bonne équilibre entre les différents Fx, synthé etc.. C'est bien placé, et ça respire, tu as pas bourré toutes les fréquences, beau boulot  :++:

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
17 décembre 2018 à 11:23:44
Merci à toi Alex37000 !

Content que tu ais trouvé ça bien foutu même sans être ta came !

:salut:



Hors ligne Kurisu

  • Habitué
  • **
  • Messages: 174
  • 5 points
18 décembre 2018 à 15:35:40
Slt !

J'dois dire que j'ai bien apprécié même si le morceau ne sonne pas assez fort à mon goût, il faudrait plus de puissance je pense ( sans tout de même écraser complètement ta track bien sûr ).

Mais morceau bien foutu franchement loin d'être répétitif et les instrus sont juste hyper bien en accords les uns avec les autres. Et le déroulement de la track est parfait à mon goût. Je saurais pas dire quoi de plus, mais j'ai vraiment apprécié ton morceau en tout cas il me parle ça c'est clair.

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
19 décembre 2018 à 14:18:07
Merci à toi Kurisu66 !

Je suis content que ça t'ait parlé ! J'ai depuis refais des dizaines de bidouillages pour avoir enfin une version finale ! J'ai notamment un tout petit peu gonflé le mix...

Merci encore et à bientôt !

:salut:

En ligne Carl ❤️

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6665
  • 180 points
22 décembre 2018 à 00:10:40

Hors ligne dot.musique

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1668
  • 46 points
22 décembre 2018 à 01:04:36
Ouaaaah !  :fan:
C'est exactement ce que j'aime.
Du rythme, du groove, une touche de reverb, une belle progression, une pointe impressionniste façon Jean-Michel Jarre.
Je suis hyper fan.
Je ne sais pas quoi te dire à part que tout s'enchaine tellement bien. Ça évolue, ça se transforme, il y a des pauses, des reprises.
Grosse maîtrise. Ça parait tellement naturel. :++:
C'est dur de commenter un compo qu'on aime.
Bon, maintenant on veut la même avec FL !  :lol5:

"The greatest earthly monarch has a body and a soul.
His royal name is Seasky and he rules from pole to pole."
(Moondog)

Mon dernier coup de cœur sur le FC : M.B. - La Nuit Se Réveille


Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
22 décembre 2018 à 19:17:21
Merci beaucoup les gars ! ❤️

Carl ❤️:  C'est toujours une joie d'avoir l'honneur d'être choisi en compo de la semaine.

dot.musique : vraiment heureux de la lecture de ton message ! Très content que ce style de botte bien et que tu ais trouvé ça bien foutu ! Voilà qui motive bien. Je viens à l'instant de mettre une nouvelle version qui j'espère sera la dernière ! Je pense avoir gagné en lisibilité :)

Merci encore et à bientôt !

:salut:

Hors ligne Yod

  • Habitué
  • **
  • Messages: 212
  • 33 points
22 décembre 2018 à 21:20:21
Yo M.B. ! Dés les premières secondes, j'ai senti que j'allais devoir commenter ce morceau haha, ça m'emballait vraiment bien, et je peux dire que je n'ai pas été déçu. Intro simple propre au genre qui donne le tempo et pose les élèments, je suis très emballés.  je trouve juste que le petit synthé montant assez aspiré qui arrive vers 1min27 jusqu'à 1m34, et qui va revenir tout du long, pourrait être un peu plus travaillé, plus puissant quand il monte dans les aigus, il sonne un poil fade un tout petit poil cheap. Mais tant qu'il est bas je trouve qu'il complète bien le reste et rajoute une prestance à la basse.
A 1m34, dés que la basse arrive et que le morceau commence vraiment, les choses sérieuses commencent. Le "drop" fonctionne très bien, on est transporté directement par cette basse enivrante très réussie, avec tout le spectre bien complété, tout me parait à sa place, tout se reboucle assez bien. Les plucks à gauche à droite ne lassent jamais, tout comme ce lead/battement mélodique métalique tout le long du morceau. Tu as bien gérés les volumes de tes notes et leur progressions, pour ça bravo. C'est l'essence même du genre. Et il y a cette sonorité assez discrete dans le fond qui se répète qui me plait assez bien, ce genre de son de flute distordue là, si si tu vois.
 Tes percussions sont plutôt chouettes aussi, assez simple mais variées, avec assez de subtilités et de variations que pour surprendre, et elles sont bien dosées et groovy. Si ce n'est que je trouve le clap seul à partir de 2min36 est un peu creu, et ton Tom vers 1min50, je l'aime bien et pas à la fois, c'est assez étrange. Il me fait assez vibrer dans le morceau, il s'intégre très bien, mais en même temps j'ai l'impression qu'il s'entend assez fort et au centre, peut être trop, dans les fréquences basses surtout, et pendant un long moment du morceau. Je ne sais pas, en même temps j'en redemande de ce tom quand il s'en va, alors va savoir ?
Tes petites nappes lancinante en fond s'intégrent bien aussi de nouveau, si ce n'est qu'au break je trouve que les descentes et montées de ses notes sonnent de nouveau un poil cheap, mais toujours d'un rien. Après il y a la 2eme partie, amorcée par un changement un peu plus sombre, et que je trouve dissonant. ce pluck qui s'emballe c'était une bonne idée, surtout avec le lead metalique en arrière assez stylé, mais là il pique un peu les oreilles, combinés à la flute distordue qui s'emballe aussi. Ce passage est plutôt bien quand même, mais peut être qu'il aurait pu être un peu mieux maitrisé ( je l'aurais certainement moins bien géré que toi ). 2eme "drop" On repart calmement sur un ajout d'un nouvel instrument assez cool, qui garde le groove du morceau, mais qui pour moi aurait pu partir sur un immense crescendo par la suite. Tu as pris parti de rester globalement sur le même groove, j'aurais aimé un peu plus de piquant sur la fin, sans pour autant un grand changement. Peut être juste un pluck qui tire plus, la decay qui se laisse aller ou le pitch, un synthé cosmique un peu fou, what else ?  Un peu comme la 2eme partie de ce sublime morceau https://soundcloud.com/vessels/radiart
Voilà, l'outro fonctionne bien aussi, tout autant que ton intro, assez simple mais qui inspire un retour à la situation initiale mais comme si tout n'était pas aussi pareil qu'avant, ouais ok je parle vaguement là haha. Si ce n'est que je trouve toujours le synthé du fond légèrement cheap, mais d'un rien de nouveau.

Voilà voilà, j'ai dit beaucoup de choses je pense. Ton morceau, sans pour autant révolutionner le genre, possède une vraie identité et une vrai profondeur. Si ce n'est qu'une conclusion plus palpitante lui aurait donner un vrai cachet et une envie d'y regoûter plus forte, mais ça ne gache en rien le morceau. Globalement très réussi, très propre sur le mixage, avec un spectre vraiment très complet et une gestion des volumes et du panning bien gérée. La progression se fait très naturellement et ton morceau n'a aucun mal à se reboucler. Je trouve qu'il a beaucoup de qualités, et tes sonorités mélancolico-cosmique ne tirent jamais dans le plaintif (ce qui est le cas de beaucoup de son "progressive" à la française, genre n'to toussa ) et garde toujours une touche assez transcendante qui me plait. Tes sons ont de l'impact, sont bien structurés, franchement très bon. 14-15/20 pour moi, en mes goûts personnels ( bien que souvent objectif ) et en te mettant au même niveau qu'un son de pro, sinon je pense que tu vaux bien un 17/20. Le mec qui mets des notes nonméalo 

Hors ligne Yod

  • Habitué
  • **
  • Messages: 212
  • 33 points
26 décembre 2018 à 06:05:54
Edit : J'ai réécouté ton morceau, la montée du 2eme drop me parait vraiment bien finalement, je sais pas pourquoi j'ai dit que c'était dissonant, mais ça a peut être un lien avec le son de mon vieux pc qui déconne haha

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
30 décembre 2018 à 09:30:49
Merci mille fois Yod ! Ton commentaire est aussi dense qu'il est constructif et éclairant. à dire vrai, je suis parfaitement d'accord avec les différents points soulevés. C'est assez surprenant de constater avec le recul qu'on laisse des trucs dans le morceau alors qu'au fond on sait que ça n'est pas optimal. ça doit être une histoire de fainéantise ou je n'sais quoi, il ne faut absolument rien laisser qui ne nous donne pas entière satisfaction.  Bref, chantier en cours, mais je profite des fêtes de fin d'année pour faire une petite pause. J'espère avoir une nouvelle version rapidement après le nouvel an ! Ainsi il sera intéressant de voir si les différents points que tu as soulevés auront été corrigé.
Merci encore et à très vite !

:salut:

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
05 janvier 2019 à 20:17:37
Nouvelle monture terminée à l'instant !

Hâte de savoir si j'ai pris le bon chemin...

:salut:

Hors ligne Yod

  • Habitué
  • **
  • Messages: 212
  • 33 points
05 janvier 2019 à 21:26:32
Hola M.B ! Ca me touche assez de t'avoir donné la motivation pour continuer ce morceau, même si je ne sais pas encore trop ce que je vaux en matière "d'expertise", mais n'oublie pas que c'est ton morceau ! Ne copie pas au pied de la lettre ce que tu as interprété dans mon message ! Je t'ai donné un gros feeling sur ton morceau parce que je le trouvais assez bon, pour moi il ne lui manquait pas grand chose !  En fait j'ai peur de te démotiver mais je ressentais plus d'émotions sur l'ancienne version... Pas que je trouve tes nouveaux ajouts moins intéressant, mais ils desservent un peu ( pour moi ) la lecture de tes élèments principaux qui matchaient bien ensemble. Je parle surtout de ta nouvelle mélodie.

Alors, en fait, je ne suis pas très fan de ta nouvelle mélodie... J'aimais tout d'abord, bien ton intro simple justement, qui permettait de se familiariser avec tous les élèments peu à peu, et une fois que tout s'assemblait d'un coup avec la basse, là on y était. C'est assez classique, mais ce n'est pas une mauvaise chose pour autant. Là avec la nouvelle mélodie, l'effet est moindre. D'autant plus que je n'aime pas trop cette suite d'accord sur cette sonorité, ça sonne très lounge, ça enlève de ton côté cosmique et transcendant, ça le rabaisse.
Pareil pour le 2eme drop. Avec ta montée dissonante que j'aimais finalement bien, on redescendait sur du calme au "drop". J'aimais bien justement, ça laissait envisager du sale avec ce pluck qui monte dans ses notes. c'est à partir de ça que j'aurais aimé un crescendo plus marqué, une "2eme danse" comme tu dis. Mais pas forcement un gros changement comme tu as là, juste le son qui s'emballe, monte en puissance, mais toujours avec tes élèments principaux ! Il y avait un peu de cette volonté là déjà dans ton ancienne version, elle y est toujours, mais voilà il y a cette mélodie que tu as rajoutée qui prend le dessus. Après j'aime assez bien la manière dont tu l'as travaillée, elle change, elle se transforme un peu, ça me fascine toujours. Et puis elle est bien mixée, assez clean. Je ne pense pas que cette mélodie soit mauvaise, mais je trouve qu'elle vient toucher à l'âme de ton morceau. Tu aurais peut être du te laisser un peu de recul avant de réattaquer. Mais s'il te plait, attend d'autres avis avant de tout changer, je suis un cas assez particulier en musique, j'ai mes visions du truc très précises souvent. Et puis je suis encore loin d'être un pro. Je commence à peine à être potable. De toute façon, on l'oublie souvent mais s'écouter soi, c'est très très important C'est bien d'être tétu des fois, même si les profs nous ont toujours appris le contraire.

Sinon, tu as touché un peu au mixage de tous tes élèments ? J'ai l'impression que quelque chose à changé dans la façon dont les sons m'impactent, mais je n'arrive pas trop à discerner. J'ai l'impression que ça tabassait un peu plus avant nan ? C'est ptet dans ma tête. J'ai du mal à capter toutes les différences, mais j'ai vraiment envie de t'aider. Surtout que je me sens fautif maintenant, t'as du bosser comme un fou sur ce son ( et je sais ce que c'est ), motivé par moi en partie, et au final je te sors que j'aimais mieux avant haha. Putain je suis vraiment désolé.

En gros, ce que je peux dire, POUR MOI, enlève cette mélodie, même si c'est trash de faire ça, et travaille juste ta puissance à partir de tes élèments déjà présents.  Ils font déjà bien le café. Mais pitié, j'aimerais vraiment que d'autres gens donnent des avis là dessus, parce que je suis le mec le plus indécis du monde. Alors si je dois comparer 2 versions encore et encore j'arriverai jamais à me décider sur quoi est mieux.

Tu sais quoi, en vrai, si tu veux, ajoute moi sur fb si t'as envie de parler de ça tranquillement avec quelqu'un, et me montrer des détails de ce qui a changé ou quoi. Même si je suis pas non plus un pro, mais au moins je suis un jeune motivé comme toi. C'est "Yohann Brison" si jamais, je suis en pull jaune sur ma photo de profil.
Modifié: 05 janvier 2019 à 21:30:11 par Yod

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
06 janvier 2019 à 11:14:00
Hé bien Yod sache que tu m'as complètement perdu, vraiment pas cool...  :dingue2: Je plaisante bien sûr ! C'est moi qui me perds tout seul, d'ailleurs avant d'incorporer ce nouveau son, j'avais tenté de corriger tous les points que tu avais évoqués, et c'est peu après où j'ai dû quitter le chemin en croyant bon d'ajouter ce nouveau son, et tout le temps que ça m'a pris. C'est très intéressant ce qui'l se passe là car juste avant de lire ton com j'étais encore en kiff à l'écoute de ma nouvelle monture, mais dès ton message lu, elle me paraissait à côté de la plaque. Je suis à l'évidence très influençable et un seul avis peut m'envoyer retaper un chantier pendant des dizaines d'heures... Il faudrait mieux que je me calme un peu, que j'attende plus de commentaires, que je prenne plus de recul et ainsi que j'y retourne avec plus d'éléments de compréhension.  Aussi je dois impérativement sortir du "il faut que ça plaise à tout le monde", c'est impossible et idiot. Comme tu l'as très bien dit, c'est avant tout moi que je dois avoir la capacité d'écouter. Bref ! J'attends patiemment d'autres avis, mais en effet je suis assez navré de constater que j'ai viré pas mal de passages qui me transportaient initialement et qui travaillaient à l'âme du morceau... Bref ! Je n'en ai pas encore fini avec cette zik !  :bad2: Mais sans précipitation !  :smoke2:
Merci encore mille fois pour cette nouvelle analyse très précise. Je vais y aller tranquille en m'écoutant moi.

:salut:

Hors ligne desportj

  • Habitué
  • **
  • Messages: 956
  • 2 points
06 janvier 2019 à 14:09:24
Salut :)
 
A la lecture de ton échange avec Yod je vois que t'as besoin d'autres avis; j'ai pas écouté la v1 ou du moins m'en souviens pas donc mon avis porte que sur la v2

Déjà j'apprécie la recherche dans les sons et mélodies, tu tombes pas dans la facilité et on sent la recherche de la "perfection"
(très bons choix de drums notamment)
Moi qui aime les dissonance j'aime bcp le passage vers 2:25 (le lead à gauche manque peut être de quelques automations pour le mouvement, genre filtre ou rvb mais ça choque pas si on se concentre pas dessus) et les petits pitchbend vers 3m
Par contre, pas fan du pluck en fond qui apparait vers 3:23, qui pour le coup sonne trop faux je trouve
J'adore aussi le passage vers 3:30, le retour sur un passage plus calme marche très bien après le passage avec l'arp reverb disto etc
Vers 4:10 c'est lourd aussi
Cool le lead pitchbend (4:45 par exemple) mais je sais pas si il est nécessaire, ou du moins il me parait trop en avant
Sinon je pense que tu pourrais aller un peu plus loin dans le travail de la stéréo mais en soi y'a pas besoin c'est déjà bien comme ça

Globalement je trouve la compo très réussi, le travail est minutieux, y'a bcp de mouvement, un bon nombre d'instruments mais pas trop non plus, pour moi pas besoin d'en mettre plus
Les parties se ressemblent suffisamment pour que ça soit cohérent mais sont loin d'être identiques du coup pas de problème d'ennui même sur 6mins
Encore bravo pour le travail sur le son, et niveau mix y'a rien (à part le lead pitchbend) qui me choque
Je sais pas comment était la v1 mais cette version me semble complète, améliorable peut être; mais je sais pas si c'est vraiment utile de continuer à travailler sur un son après 80h, enfin à force tu vas perdre l'esprit même du morceau
Très cool en tout cas :)

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
07 janvier 2019 à 14:13:46
Merci à toi desportj !

Ravi de te lire et encore plus si tu apprécies ! J'ai relevé les points que tu as évoqués. Comme avec Yod, je suis d'accord. Je viens d'y passer quelques heures encore. J'ai essayé de redonné un peu son identité au morceau car j'avais fait quelques erreurs de choix.  Pour le moment je suis content du résultat. D'ici ce soir je posterai la nouvelle version. Je me suis borné à ajouter un nouveau son... mais je l'ai fait sans précipitation et avec sérénité. Je vais passer à autre chose maintenant car ça deviendrait inquiétant :k2k:

Merci encore pour ton avis précis et motivant et à très vite sur ta dernière !

:salut:

EDIT :
je pense que tu pourrais aller un peu plus loin dans le travail de la stéréo mais en soi y'a pas besoin c'est déjà bien comme ça

J'oubliais de te répondre sur ce point : mon travail sur la stéréo est très minime, je me contente de paner un peu chaque élément mais jamais à plus de 10. Je n'ai aucune automations ni aucun fx dédié à la stéréo, c'est un point qu'il est temps que j'aborde !
Modifié: 08 janvier 2019 à 23:54:02 par M.B

Hors ligne Yod

  • Habitué
  • **
  • Messages: 212
  • 33 points
07 janvier 2019 à 19:31:39
Ok ok ok ! Là on revient dans l'esprit du morceau ! Nice ! Nan franchement, j'adhere vraiment, les changements à la fin sont finalement très bien, très cosmique oui, ça renforce tout pour le coup :p Pour te dire, j'aurais même kiffé encore entendre plus cette petite mélodie en fond au début du 2eme "drop" ( faut que j'arrête de dire Drop ), elle me chauffait carrément. Même si c'est le même pluck qui est cut-off avant de redevenir le pluck qu'on connait, il sonne différemment, j'aimais bien sa façon de monter. Et ça devient vraiment très planant vers 5min, j'aurais même kiffé encore en entendre plus de nouveau haha. Nan franchement, je préfère mille fois comme ça, tes ajouts renforcent ce côté cosmique que tu as choisi de mettre en avant, plutôt que le côté lounge de la version précédente. Pour le coup ta compo se démarque un peu plus.

Par contre, c'est la première fois que j'écoute sur mes bonnes enceintes, et  y a un truc qui est mal mixé, mais heureusement très facile à contrer je pense. C'est ta percussion qui apparait vers 1min50 et tout du long. Au casque je ne m'en étais pas rendu compte, mais sur enceinte elle est trop forte. Elle prend fort le dessus. Mais voilà, honnêtement, c'est tout ! Bien sûr le tout peut être perfectionner pendant 80h encore, ouais ce serait bien, retourne bosser aller.

Haha ok, nan sérieux, corrige juste ce petit truc, le reste est niquel. Pour une première sur ableton, je pense que t'as assez donné comme ça, on est sur très bon taf.  Les petits points qui me manquaient ou me dérangaient avant ont été largement compensé. Juste ce petit synthé à 1m27 qui je trouve donnait finalement mieux en montant avec plus d'aigu pour donner plus d'impact au drop, mais c'est moi qui avait dit que dans les aigus ça sonnait un peu fade... Donc tu vois, je change d'avis souvent, je suis pas toujours fiable :p 

Comme quoi ne pas lacher prise ça paye, résultat je suis sur un morceau qui me donne envie de retaper dedans, ça c'est bon. Voilà pour mon avis sur cette version. Je pense que tu dois juste corriger la percu, sinon tu peux t'arrêter. Après bien sûr pour chipoter tu peux faire durer plus le plaisir avec tes nouvelles mélodies qui sont très sympa, mais ça c'est pour mon plaisir personnel et par sadisme de te faire travailler plus. Ton morceau a gagné en maturité vraiment !


Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
08 janvier 2019 à 01:44:52
Merci infiniment Yod ! Je suis carrément ravi que cette version t'ai plu et que tu me donnes l'autorisation de passer à autre chose :lol5:  Encore une fois je saisi à fond la teneur de tes propos et je suis vraiment content, et encore plus si ça t'a donné un peu d'élan pour une prod casse tête ! Concernant le son de percus à 1:50 ça me permet de prendre définitivement conscience que mes enceintes commencent à faiblir un peu, au casque c'est édifiant, le son couvre carrément tout le reste ! Je vais corriger ça tout de suite ! ça va me prendre 2 minutes... mais je risque d'être tenté par distiller un peu plus de cette mélodie finale... Allez c'est reparti pour 15 heures !  :petard: Nan sans rire merci encore tu m'as vraiment donné un appui essentiel pour maintenir un bon cap ! Je suis content d'avoir tenu le coup car par moment c'était difficile, mais ça m'a permis de mieux me comprendre et pour la suite ce ne sera que du bon je pense !

Merci!

:salut:


Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 janvier 2019 à 19:02:04
Salut !

Une fois de plus, tu as démontré que minimal ne signifie pas simpliste. Les mélanges de boucles sont surprenants, originaux, mais marchent bien. Un exemple est à 0:47, où tu profites d'un changement d'accord pour y placer un nouvel instrument qui oscille entre les aigus et les graves, avec un léger côté glitch. Le milieu du morceau nous apporte aussi une nappe de pads très planants rappelant les sonorités des guitares hawaïennes. Enfin, vers la dernière partie, il y a un moment dans lequel tu joue avec le decay de ton synthé, ce qui donne une impression momentanée de sustain très intéressante.

Les automations, très fournies, bien gérées et traînantes, apportent vraiment un côté très planant au morceau. J'aime beaucoup comment celui-ci à tendance à saturer à certains moments, dans des sons qui ne saturaient pas généralement. Mais les transitions ne sont pas toutes en douceurs, pour varier. Par exemple, à 3:39, il y a une transition brusque et off-beat placés après une automation jouant avec les dissonances. J'au aussi relevé quelques passages ou une automation sursautait, donnant une impression de vie pour les éléments présents.

Le jeu de percussion, très riche, m'a souvent surpris. J'aime bien l'ajout de certains éléments discrets et subtils, comme la petite clochette qui débarque pour la première fois à 1:51. Ou les petits chocs que l'on entends à partir de 2:53 (d'ailleurs, j'ai d'abord pensé qu'ils venaient d'en dehors de la musique).

Un détail très subtil que j'ai remarqué, et qui est selon moi le plus recherché de la musique (et je n'ai vu personne le relever), est que dans certains passages, j'ai l'impression que les boucles se décalent et se désynchronisent légèrement et subtilement, surtout dans la partie finale. Cela donne un effet hypnotique, car en même temps, la boucle se répète tellement vite que l'on se demande toujours si on a pas halluciné.

Enfin, bref. C'est un morceau qui explore un genre en profondeur, qui ne se contente pas d'effleurer superficiellement la musique. On ne s'ennuie pas, et on sent un travail minutieux dans tous les aspects, mélodie, sound design comme percussions.

Hors ligne neo888

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 951
  • 354 points
26 janvier 2019 à 22:09:28
Salut,

J'avais pas vu ta compo passée en décembre et j'avoue que si Voek n'avait pas posté un com, elle serait passé à la trappe. Et sut été bien dommage car franchement elle est vraiment cool.
Elle dégage une ambiance comme je les aime presque nostalgique/rétro tout en étant d'aujourd'hui.
D'ailleurs c'est marrant car pas tout a fait le même style mais j'aurais bien vu le même gif que dot avait mis sur une de ces compo (la moto).
Chose que j'ai vraiment apprécié, c'est ce décalage des accords à la reprise de boucle (enfin si je crois qu'il y en a un...) car la gamme est très basique, mais le fait de faire cette structure un peu décalé fait qu'il n'y a pas de répétition. et je trouve ça bien joué.
Les sons sont de qualité, tu as bien su mêler les plucks avec les autres sons, les drums ne sont pas en reste même si (et ce même si je pense que c'est voulu de ta part) je trouve qu'ils sont faiblards lors des premier temps de ce que j'appellerais les débuts des différentes parties comme vers 1.49 ou 4.11 là où tu amènes finalement le kick avec progression pour en faire un fondu. ça a son style mais j'aurais plus vu une impact. c'est vraiment une histoire de goût car je l'apprécie déjà comme telle.
Je dirais finalement qu'elle n'a de minimal que le genre car on perçoit le travail fourni pour arriver à ce résultat et celui là n'a rien de minimal! il y a du détail!

très bonne compo! à réécouter! :plus1:

A la prochaine!


Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
30 janvier 2019 à 13:09:47
Merci à tous les deux !

Voek : tu as relevé quelque-chose qui effectivement était un point capital du morceau, à savoir ces passages où les éléments de rythmique se décrochent de la grille, le plus prononcé étant le passage qui commence à 4:11. C'est au pur feeling et je vais approfondir ça car sans nul doute ça apporte de la vie.  Merci pour ce commentaire très précis et riche ! Tu parviens à produire un texte qui colle très bien avec la musique, du point de vue du zikos, du coup tu relèves plein de trucs essentiels dont certains m'auraient presque échappés, en fusion avec le reste. Je suis très heureux que tu ais trouvé ça bien fait !

neo888 : ravi que tu ais trouvé ça cool ! Je suis d'accord avec toi concernant le manque d'impact par moment, notamment l'intro qui me paraît un peu fragile... Il faut que je remédie à ça en approfondissant un point que je ne maîtrise encore que très peu, faute de matériel surtout ou alors de plus grandes connaissances, le mastering. 

Merci encore et à bientôt !

:salut:

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
01 février 2019 à 17:18:25
Salut à tous,

J'ai bien failli mettre sur le FC ma deuxième compo faite avec Ableton Live, mais je me suis finalement résigné. Ce n'est pas très cohérent sur un site dédié à FL.

Ceci-étant, je vous invite chaudement à venir l'écouter sur soundcloud ! 

Ici : https://soundcloud.com/martinblondet


En ligne SoundBastoss

  • ¯\_(ツ)_/¯
  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1143
  • 256 points
10 février 2019 à 21:35:31
Salut MB

je n'ai aucune remarque a faire tout est nickel .
c'est beau , c'est propre , c'est du MB !
Un véritable puzzle ou toutes les pièces s'emboîtent parfaitement , une ambiance hypnotique mais aussi mélancolique je trouve .
Autrefois j'écoutais beaucoup de techno et je ne sais pas pourquoi mais ce son me rappelle vraiment une période bien précise ...
c'est étrange .... 
Saloperie de nostalgie !
Bravo MB pour ce morceau qui nous transporte et nous fait voyager  :++:

A+  ;)



"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."       Miles Davis

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
07 mars 2019 à 09:12:36
Merci SoundBastoss !

Très content qu'elle t'ait plu et du feeling que tu as eu ! J'ai passé la vitesse supérieure en terme de productivité. Je ne passe plus par le FC n'étant plus sur FL Studio. J'espère que tout se passe bien par ici! N'hésitez pas à venir écouter mes derniers trucs sur SoundCloud si le coeur vous en dis.


SOUNDCLOUD 


Bonne zik à tous !

:salut:
Modifié: 07 mars 2019 à 09:14:18 par M.B

Hors ligne TiYii

  • Habitué
  • **
  • Messages: 169
  • 10 points
10 mars 2019 à 01:03:53
un echainement parfait, une progression au millimètre, c'est tres rare les morceaux ici que j'écoute en entier, curieux que je suis de voir la progression. Ici tout est parfaitement maitrisé et cohérent. C'est magnifique de précision. Meme si ce n'est pas le style que j'affectionne le plus, ca reste une oeuvre assez rare de précision. J'aime, j'aime, j'aime. Le mix est tres propre en plus.

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • RossProd 20 mars 2019 à 02:07:00
  • tant chez toi il la fabrique pas pareil
  • :lol:
  • asnaise 20 mars 2019 à 17:33:42
  • Depuis au moins hier soir j' ai ça d'affiché: Radio Smoothie - Soir - 2 (2017)  Jingle
  • Rawwr ☭ 20 mars 2019 à 18:22:29
  • Vite ton cache jeune fou
  • vide*
  • RossProd 20 mars 2019 à 18:31:53
  • ah ben moi aussi j'ai ça d'afficher, et j'm'en balek Rawwr
  • :lol:
  • salut les fruity loopiens
  • asnaise Hier à 18:22:07
  • C'est pareil
  • après le vidage de cache jeune fou
  • Carl ❤️ Hier à 18:29:23
  • Bonjour de Chandigarh !
  • RossProd Hier à 19:03:01
  • shangaï ?? Ah non merde chandigarh  :lol:
  • bon ben alors Yo !
  • yo a toi
  • Rawwr ☭ Hier à 22:41:54
  • Xiao-sum Hier à 23:33:36
  • heeeeeeeeeyyyyyyyyy yyyyyyy
  • RossProd Aujourd'hui à 00:01:43
  • waaaaaaaaaaayyyyyyy yyyy
  • Xiao-sum Aujourd'hui à 00:18:09
  • :rulaiz:
  • Carl ❤️ Aujourd'hui à 13:19:47
  • J’ai perdu mon portefeuille dna d’un rickshaw, la loose totale
[Trap] Aujourd'hui à 07:41:38
[Inclassable] 19 mars 2019 à 22:25:27
[House] 13 mars 2019 à 23:53:21
[Orchestral] 12 mars 2019 à 09:48:20
  par Caturday
[Ambient] 08 mars 2019 à 01:05:29
[Trap] 01 mars 2019 à 16:12:45
  par Med-L
[Dub-Reggae] 01 mars 2019 à 13:04:12
  par Divady
[Pop] 27 février 2019 à 18:09:47
[Trance] Aujourd'hui à 11:44:27
[Trap] Aujourd'hui à 07:41:38
[Minimal] Aujourd'hui à 03:58:14
[Progressive] Aujourd'hui à 03:55:23
[Goa] Aujourd'hui à 03:54:34
  par AGHTASS
[Trance] Aujourd'hui à 03:52:48
[Trance] Aujourd'hui à 03:51:20
[Trance] Aujourd'hui à 03:49:23
  par AGHTASS
[Goa] Aujourd'hui à 03:46:49
[Goa] Aujourd'hui à 03:44:49