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Sujets - Exoprod

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Pages: 1
1
Les contrôleurs et le MIDI / Komplete kontrol s49 et fruity loop
« le: 10 février 2020 à 12:40:44 »
Bonjour a tous !

Après une très longue pause, j'ai enfin le temps de me reconcentrer sur la musique.

Je souhaiterais acquérir le komplete kontrol s49 et la suite komplete 12.


J'ai lu que l'intégration a fruity loop du s49 n'étais pas complète. Alors ce qui est certain c'est les boutons play, pause, quantize ect. Mais ce n'est pas vraiment un problème pour moi.
Je souhaite surtout pouvoir profiter du mappage des banques kontakt / vst de natives et la recherche des banques sur le clavier.
Également tout ce qui est l'aide pour jouer avec les gammes choisie.

Par exemple j'ai vu dans une vidéo qu'en chargeant un preset de Massive, les 8 potentiomètres étaient déjà assignés sur les réglages principaux ( filtre/ cut of ect...)
Et c'est surtout ça qui m'intéresse en partie.

Je n'arrive pas a trouver d'info la dessus, et mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour pouvoir poser la question directement au service client de native instruments...

Donc si quelqu'un ici a la réponse ou une piste ça serait vraiment cool. Ou mieux quelqu'un qui possède le clavier et l'utilise avec fruity loops.

Si se que je cherche ne fonctionne pas avec fruity l'intérêt d'avoir ce clavier devient très limité et je me tournerais vers une autre marque ou moins cher.

Merci a tous  :lol3:


2
Les Effets, VSTfx / 2 reverbes sur 1 son. ( 1 courte / 1 longue )
« le: 09 juin 2013 à 11:27:46 »
Bonjours a tous

J'ai regardé hier quelques videos sur AudioFanzine, qui traite du mixage, prise de son ect....
A deux reprise, des ingé son, parlent de mettre 2 reverbes sur un instrument.

1 reverbe courte pour placer le son dans le mix, et lui donner un peu de recul, et une reverbe longue pour " l'ambiance " en gros.
Je ne pensais pas cela possible ^^ et je n'ai encore jamais fait ça sur mes Mix.
Visiblement la technique est connu....

Je post donc ce sujet, déja pour partager l'information. Et aussi pour savoir si certain d'entre vous utilise cette technique ?
A quel occasion ?


Dans le même sujet, je cherche un moyen de mettre une reverbe sur une basse ou sur un master.
Je voudrais traiter que les medium et aigu du signal, et pas le bas du spectre.

des idées ?


Merci a ceux qui voudrons participer !

3
Matériel audio / [résolu] Choix de monitoring et carte son
« le: 09 avril 2013 à 18:35:14 »
Bonjours a tous !

Me voici après une très longue absence.
ça fait quelques année que je fait de la MAO. j'avais acheté fruity-loop a la version 3. Et depuis toute ces années, je n'ai jamais eu d'enceinte correcte, ni carte son, ni clavier ou surface de contrôle...

C'est donc avec un grand plaisir que je vais enfin changer mes enceintes ( un petit 2.0 de logitec 2 fois 20 ou 30 W ).

J'ai donc un budget qui ne dois pas dépasser 1500 euros pour des enceintes de monitoring + carte son + surface de contrôle ou clavier midi au choix.

j'ai fait quelques recherche.

pour l'instant je suis partis sur:

adam a8x + La Focusrite 2i4 ou 2i2

je suis partis sur les adam a8x vu qu'elle ont des HP de 8,5 pouce.
je ne compte pas racheter plus tard d'enceinte, et je souhaite être tranquille pour cette achat.

Pour info je souhaite utiliser les enceintes aussi a faible volume car je suis en appartement pour au moins 2 ans.
Mes compo s'oriente electro , hard tek. mais je fait aussi des compo de musique classique.
j'avais pensé au adam a7x mais j'ai peur de ne pas avoir une basse assez précise sur le bas u spectre.
Mais si je trouve des monitoring moins cher ( comme les a7x ) je pourrais également investir dans une petite surface de contrôle genre bereinger bf200 et un petit clavier M audio.

Ayant toujours mixé avec des enceintes bas de gamme, je ne me rend pas compte de la différence qu'il peut y avoir entre les A7x et A8X.
J'ai aussi impossibilité d'acheter des monitoring avec les évents a l’arrière car je suis dans un coin de pièce près d'un mur.

merci pour votre aide



EDIT:  Pour le clavier maitre je vais prendre un Alesis QX61. Et je ne prend pas de surface de controle.

pour la carte son je suis certain du choix: Focusrite 2i4 ou 2i2

 

4
HardTek / BotèreParty
« le: 21 mars 2012 à 16:10:19 »
Petite composition hard tek.

200 Bpm.

Voila ma première compo de se style. J'aime bien les sonorités piano, alors j'ai essayé d'en mettre un vers la fin.
Bonne écoute  et merci pour vos avis :++:

5
Bonjours a tous.

je ne sais pas si cette astuce est connu.

Tout nos samples sont en générale des DO. Mais certain ne le sont pas, et il est difficile pour celui qui n'est pas musicien ou qui n'a pas l'oreille , d'accorder correctement les samples.
De même que pour les Kicks. Qui sonne bien mieux quand ils sont accordé a la tonalité du morceau. Mais comment savoir la note de notre Kick ?


1)  On ouvre notre sample favoris. on met quelques note dans notre patern ( UNIQUEMENT DES DO ! , sinon l'astuce ne peux pas fonctionner )

2)  On ouvre dans le master de notre mixer  ,  l’Edison

3) On clic sur play dans fruity pour faire jouer le sample

4) On clic sur enregistrement dans l’Edison, afin d'enregistrer notre sample. et on arrête l'enregistrement.
Votre sample est enregistré dans l’Edison , donc vous devriez voir les formes d'ondes apparaitre dans la fenêtre de l’Edison.

5) il ne reste plus qu'a cliquer sur le 5 ème onglet ( ou il y a écrit ABC ) , et sélectionnez " detect pitch region "

Voila , l'Edison  vous indiques la note de votre sample !
Pour rappel.
A= La
B= Si
C= Do
D= Ré
E= Mi
F= Fa
G= Sol

Il ne reste plus qu'a accordé votre sample en fonction de la note que l’Edison vous a indiqué.
Par exemple si la note indiqué est E.

1) allez sur le channel setting de votre sample

2) allez sur l'onglet INS

3) Cliquez sur la note correspondante sur le clavier qui est apparue en bas de la fenêtre.
Dans notre exemple, je fais un CLIC DROIT sur le Mi.


C'est fini, nous avons accordé notre sample.
Je me sert beaucoup de cette astuce pour accorder mes kicks avec mes basses en musque teckno. Le résultat est bien meilleurs que de laisser le kick tel qu'il est.

Si vous avez du mal a comprendre je peux faire des screen pour mieux visualiser l'astuce.
De même que si vous avez des questions n’hésitez pas  :++:


6
Frui'Bar / Ne compressez pas trop vos titres au mastering ;)
« le: 17 avril 2011 à 22:42:49 »
Bonjours a tous.

Je suis en pleine recherche sur le mastering.
Et j'ai trouvé des choses intéressantes.

Donc depuis quelque dizaine d'année, c'est la course au DB et au morceau qui sonnera plus fort: Radio, publicité, mais dans nos albums favoris....

donc pour commencer une petite citation

Citation de Geoff Emerick : :

    Ils ont tout faux............... ..d'un strict point de vue de technicien, je trouve que le bât blesse. Qu'ont-ils fait pour le nouveau mastering des Beatles ? Analogie visuelle : ils ont décloué la Joconde du mur et ils ont décidé de repeindre le fond en fluo. Voilà ce qu'ils ont fait. On a pas le droit de faire ça.......J' ai enregistré ces disques. J' écoute leurs remasterisations et je constate qu'elles sont mal balancées. Toutes les percussions ressurgissent beaucoup trop fort, sur un titre le tambourin couvre même les voix ! L' équipe actuelle d 'Abbey Road a soi-disant passé cinq ans sur ce projet, cinq ans pour faire ça ? Elle appelle ça remasteriser ? Mais elle a détruit les Beatles ! Bucherisés ! Je ne peux même pas écouter le coffret stéréo, c'est dire ! A l'époque j'avais mixé ces titres en visionnant des images. J'étais méticuleux au pont de la maniaquerie sur mes équalisations, un demi dB par-ci, un demi dB par-là et mon placement final était, excusez-moi de le rappeler, d'une précision chirurgicale, mais là tout est balancé en vrac, dans tous les sens. Prenez le mono....ils disent : "ça sonne bien". Oui mais TROP BIEN ! Ce que j'entends, moi, est une coloration des prismes qui a trop néttoyé le fond rythmique. Il manque des réverbérations, il manque les raclées de guitares, il manque la colle des fréquences basses dans le fond du pot. Tout sonne trop propre et trop fort, il manque la  colle, la dernière note du solo que je faisais résonner, etc. C'est surtout évident sur "Paperback Writer" (gros soupir-et c'est VRAI). Si vous voulez vraiment ENTENDRE (pas écouter dans le texte) ces morceaux tels qu'ils ont été conçus, voulus et réalisés par les Beatles, il faut vous procurer un vieux 45 tours vinyle, j'en ai peur. Pour L' IMPACT.


une petite video:

Normal | Large



Et un article:
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/01/11/01004-20100111ARTFIG00338-frequente-la-manipulation-des-sons-nuit-a-notre-audition-.php




Mais bon tout ça pour quand même vous pose une question  :fr:

Pensez vous que l’écoute de tous ces morceau que l'on écoute aujourd’hui, qui sont visiblement sur-compressé, influence votre mastering ?

Personnellement je n'ai pas encore masterisé réellement 1 seul morceau ( sauf equaliser, limiter en fin de chaine) . J'ai mis quand même une legère compression sur la piste master de mon dernier morceau ( eletro ).
Et je trouve qu'il y a  une amélioration.
Et a la découverte de ces articles, je ne serais pas étonné que j'ai été influencé par tout ça.
donc due a l'habitude d’écouter des morceau compressé je ne sais pas....

pour ceux qui connaisse j'ai lu sur un forum que le dernier album de mettalica a été sur-sur-compressé !
Vos avis pour ceux qui connaisse l'album ?
Ce qui pourrai être sympa aussi, c'est que quelqu'un ici nous fasse écouter 2 version d'une compo avec et sans compression, sans dire le quel au préalable.
Histoire de voir quel est la version que l'on préfère sans être influencé par le fait de savoir si c'est compressé ou pas.

Bon j'ai un peu piqué ça sur un autre fofo mai on est mieux ici non ? ^^

donc a vos clavier ;)

7
Mixage et Masterisation / Utilité de la compression en MAO
« le: 31 mars 2011 à 21:43:53 »
Bonjours a tous.

Âpres avoir lu un grosse partie du forum, ainsi que plusieurs tutoriel sur le net, je me permet de poser ici une interrogation qui reste sans réponses.

C'est a propos de la compression.

J'ai compris l'utilité de mettre un compresseur sur la musique acoustique, ( bass, guitare, vocal... )
Par exemple j'enregistre ma voix:  il y a des moment ou je pousse les note plus haut, le volume monte. Quelque passage ou je vais chanté moins fort , moins de volumes.

J'utilise donc le compresseur pour baisser les cretes ---- je vais donc pouvoir augmenter le niveau général de ma piste voix, et l’écart de niveau sonore entre les partie faible ou forte seront moins importante.

1) déjà , ai-je bien compris ? ;)

Cette exemple peux s’appliquer a la guitare ect.....


La ou je ne comprend pas, c'est l'utilité de mettre un compresseur , par exemple sur une ligne basse , faite avec un VST ( par exemple le 3x osc )

Car premièrement, le niveau sonore de ma ligne basse sera toujours pareil. donc
2) a quoi sert t-il dans ce cas précis ?
( c'est la , me semble t-il que j'ai pas compris l'histoire de dynamique du son ? )

Ensuite imaginons que je veuille "humanisé" cette ligne basse.
Je vais changer la vélocité de chaque note.
Donc mettre volontairement des note forte, moins forte.
Âpres compression, l’écart de niveau sonore sera réduit si j'ai bien compris
3) Pourquoi mettre un compresseur qui va supprimer les nuances de ma ligne basse ?
Ou une gost note sur une kick batterie ?

Je sais pourtant que le compresseur est indispensable pour l'electro, et je ne l'utilise pas a cause de ces questions.
Et a force de lire de avis contraire sur le sujet, j'ai mis ces exemples.
J'ai deja vu un compresseur sur un flp qu'un membre a poster sur une piste djumbé
Âpres analyse, je me suis aperçu que le fait de l'enlever , le son était très bas. J'ai donc monter le volume, mais le rendu était "plat " ( principale défaut de mes compos )
Pourtant les écarts de vélocité sur le piano roll.


Je pense faire un grand pas quand j'aurai enfin compris ça ;)

Je vous remercie donc pour votre aide  :++:
Merci aussi a tous ceux qui font des tuto  :p

désolé d'avoir fait aussi long



8
Présentations des membres / Presentation d'Exoprod
« le: 30 mars 2011 à 11:08:53 »
Bonjours a tous.


Alors voila je saute le pas pour ma présentation.
Je suis en effet un lecteur assidue de plusieurs forum, mais je fais partie de ce fameux groupuscule de personne qui ne post pas, ou très peu ^^. Donc j'ai décidé  de changer ça aujourd'hui  :rulaiz:


Quelque mot sur moi: Bien Je suis pas gentil, moche , je deteste les vieux et les enfants. J'ai un sale caractère et j'aime tué des petit chats tout les matins. J'ai horreur de la nature. Mon passe temps favori consiste a déversé des litres de poluant dans la rivière  ;)  Hé hé

Et musicalement:

De la musique classique au hard rock, en passant par le hardtek et autre son expérimentale. Tout son qui passe par mes oreilles , réveille en moi la bonté parfaite :)  :youpi:

Voila tout. :) a bientôt sur fruity club

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