Voekoevaka - Pvœshm Bvœknvèvl

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
10 février 2017 à 10:03:45
Vous aimez ce qui sort de l'ordinaire ? Vous aimez les morceaux qui vont chercher l'harmonie là où elle n'est pas, et qui se moquent royalement des structures préconçues ? Alors voici pour vous une expérimentation mêlant la musique symphonique grandiloquente comme à la fin de la période de Berlioz (le traité de l'instrumentation, les instruments extrêmement graves), le worldbeat et les sonorités asiatiques.

Au niveau des voix, ne vous attendez pas à quelque chose de très carré pendant les quatre premières minutes, et aux langues communes car, de plus, le morceau est écrit avec ma propre langue. On pourra y entendre les voix de Keshika, surtout vers la fin, et il y a une apparition fugace de la voix de Felknia à 7:29. Le reste des voix a été enregistré par moi-même.


L'histoire :

L'histoire est assez simple mais assez particulière. On a affaire à un personnage qui échappe au monde et qui veux partir à la rencontre du Dieu de son univers. Il passe alors par plusieurs stades pour atteindre son but.

Paroles :

Kkksikàshodi glvjovœvè shvœshovœj
Glvœvokovègw shvœshovœj glvgwshokègw shvœshovœj
Ktvœkèvœ dfofwzé gl
Tsigovavœdépvœbi bvœdw vl zé shvœshoj shvœshoj
Té vœkèdovœshodw
Vkèdovshodw vkèdovshodw… désngovovœzé

Kklpvœ kipn shovo blvkèdw
Vl gl pvœkipvœkipn shovo bl
Vkèdn vl shœgoj gl pkl si
Didndmdw glklsivi
Vnvmvw gsipikœ shvœshoj
Shvœshoj bl vkèsèvl shvœshoj

Tvœ fm gvœbnjl
Tvœ fm gvœbnjl
Ksikè gsnfm shvœshoj
Ksikè gsnfm shvœshoj
Pvœzèdw bvœkèdovœvl
Pvœzèdw bvœkèdovœvl

Tsikè to/sho jw sè/kè dékl vzi go/po/bo gsn/gsè bi shvœgojzé

Tipl klvjo gvœjn shogm
Shoko shvœgoj bl kvœgèvœ
Gvœgmzo shvœgoj vldépl
Kvœva gvœdwshvœgoj
Kvœva gvœdwshvœgoj
Kvœva gvœdwshvœgoj
Kvœva gvœdwshvœgoj
Bl pvœbmzo bvœgmgojisho vl vl

Psikè jpdwsho
Blvœvakè vl

Voici une ébauche de traduction de ces paroles :

Au sommet d'une montagne, se dresse un temple symétrique. Je suis assis au milieu de l'axe, avec une grande détermination pour dévoiler le visage de la vie. Offrez moi l'opportunité de savoir ce que cache ce voile.

Soudain, je pars à la vitesse de la lumière et mon corps se désintègre. Celle-ci perd son sens, et mes émotions disparaissent.
Aies confiance
Mes pensées mêmes s'évanouissent et j'entends leurs voix.
Le défilé arrive

Je suis celui qui se cache dans l'ombre et qui dirige ta vie.
Je suis une artiste inconnue aux tableaux célèbres.
Je suis ton pire ennemi.
Je suis celle qui a toujours été là pour t'aider.
Nous sommes, une infinité de visages connecté à chaque vie par une veine.
Je suis ce cousin étrange qui est parti loin.
Je suis cette femme historique qui a sauvé son peuple.
Au milieu de quatre fleuves immobiles et cyclique.
Au sommet du trône, dans la lumière oubliée.

Il faut que je m'en souvienne.


Instrumentation

Contexte et explications :

C'est à la fin de l'année 2013 que ce morceau a commencé à germer dans mon esprit. J'avais déjà tenté d'écrire une composition basée sur des percussions tribales et une ligne de contrebasse, et j'avais envie de retenter l'expérience, avec quelque chose de plus carré, pour le rendre plus expressif et efficace. Au niveau de la voix, les idées que j'avais, me menaient vers quelque chose d'assez emporté et fébrile, pour exprimer une transe.

À ce moment là, les 4 premières minutes n'était pas complètement formées dans ma tête, mais j'ai imaginé la suite, avec une accalmie en harmonie majeure, sombrant petit à petit dans incompréhension et l'étrangeté. La fin, avec un retour au premier thème, était aussi déjà prévue, se précisant pendant que j'imaginais toujours un peu plus le morceau dans ma tête. Des déconstructions rythmiques se construisaient dans la fin.

C'est deux ans plus tard, à mon retour d'Irlande, que j'ai souhaité réfléchir de nouveau à cette composition, et à l'album dont il fait partie. Alors, la mélodie principale est arrivée (celle qui arrive à 2:52), et surtout, après une nuit agitée sans trouver le sommeil, le mélange de voix à 7:11 (construit sur une structure très régulière à 24 voix) et la reprise par à-coups à 8:49. C'est aussi à ce moment là que j'ai vraiment travaillé sur la structure de la ligne de percussions, construite en trois temps mélangés : le premier temps fait avec un rythme binaire, le second avec un rythme ternaire, et la fin avec une répétition de coups.

J'avais tenté une version pas très concluante de cette composition, il y a un an et demi, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas les ressources mentales pour réussir à la terminer. Alors je m'y suis remis cet hiver, et j'ai pondu le FLP, enregistré les instruments, puis enregistré les voix. Le tout a été réalisé sur deux fichiers différents : un avec toutes les pistes DirectWave, et le second qui mélange les pistes enregistrées.

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
10 février 2017 à 11:51:37
Alors, premier truc qui m'empêche d'apprécier ta compo c'est l'instrument qui scintille trop dans l'aigu. Il est trop fort et ça me gène beaucoup.
Tu parles du triangle ? Rho j'arrête pas de le diminuer et il revient toujours !

L'inspiration de la musique hindou est bienvenue par rapport à ta thématique.
Une petite traduction serait bienvenue parce que même si la langue est plutôt jolie ben on aimerait bien comprendre :)
Ça arrivera dans les jours à venir. Pourquoi hindou ?

Les 4 premières minutes il manque un je ne sais quoi dans la rythmique afin d'arriver à la partie calme à voix.
D'un côté il y a un aspect mystique et j'imagine bien des gens en train de psalmodier avec la tête qui va d'avant en arrière mais il manque un poil de cul pour élever cette partie vers un autre level.
C'est à dire ? Il manquerait quoi ? Tu t'attendais à quel genre d'ajout ?

La partie à voix est très osée. Perso je n'aime pas du tout. Tu avais déjà fait un truc dans le même esprit sur une ancienne compo que je n'avais pas aimé non plus. Après c'est une question de goût seulement parce que c'est une belle prise de risque.
C'est le point centrale de la composition. Dommage que cela ne te conviennent pas !

Concernant la structure du morceau j'aime beaucoup parce que ca se rapproche de ma façon de travailler. On est en plein dans une histoire racontée et ce n'est pas très grave si l'on assiste à une dichotomie dans la manière de traiter la première et troisième partie. C'est même très intéressant. On sent que quelque chose s'est passé avec la "prière".
C'est ce que je cherche à raconter. C'est assez rare que je fasse des morceaux "chronologiques" mais j'en ai quelques unes de prévues.

C'est une belle compo assurément.
Mais je comprends mieux tes critiques vis à vis de mon travail parce que je retrouve ici un de mes problèmes récurrents.

J'ai l'impression que les trois parties ne sont pas abouties.
On a trois parties distinctes, en tous cas de mon point de vue il y en a trois et les trois tombent un peu à plat. Je m'attends à quelque chose qui n'arrive jamais et change complètement de direction sans pour autant donner l'ampleur attendue.
Il manquerait quoi selon toi ?

J'avais dit ça sur une de tes dernières mais cette compo me donne l'impression d'un condensé de deux ou trois compos différentes qui auraient été plus travaillées si elles étaient distinctes pour former un diptyque ou triptyque.
C'est triste. J'ai conçu ce morceau d'un bloc, avec des liens assez discrets entre les différentes parties. Les progressions de notes, les suites rythmiques et la structure des canons sont agencées selon des structures mathématiques (fractales, théorie des groupes). Du coup, j'ai tout conçu pour faire un tout cohérent.

Attention, ca n'enlève en rien la qualité du travail fourni et de l'imaginaire pour créer ta potion magique.
Mais je ne suis pas convaincu encore une fois.
Dommage que cet univers là ne m'entraîne pas plus.
Dommage. Merci tout de même pour ce retour !

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
10 février 2017 à 15:32:27
Salut à toi Voekoevaka !

De l'expérimental ! Je lance.
Intro plutôt inquiétante ouvrant sur quelque-chose de beaucoup plus respirable, je vois des indiens d'Amérique sur leurs chevaux, chevauchant le gigantesques paysages arides. Voilà une première voix, elle colle bien ! J'imagine que c'est la tienne, c'est habile une fois de plus. Hou voilà une bien belle flûte ethnique, j'aime les jeux de drums, ne comprenant naturellement pas le texte, la voix devient un véritable instrument qui se mari avec tous les autres. Tu arrives à bien monter dans les aigus ! Cet instrument là aussi tu commences à vraiment bien le dompter ! Des petits sons de percus viennent siffloter dans l'oreille, c'est techniquement admirable selon moi, j'en suis à 3:55 et ce passage me plaît beaucoup. J'imagine combien ça pourrait être beau avec les images qui s'y prêterait, de l'épopée, de vastes plaines laissant apparaître d'immenses montagnes aux sommets enneiges... le passage qui commence vers les 4:30 est selon moi très cohérent avec ce qui a précédé mais je dirais qu'il endort un peu, ce qui ma foi n'est pas un mauvais point ! Un petit quelque-chose en plus pourrait peut-être apporter un plus, quoique ça s'enrichie progressivement, avec toujours cette maîtrise, ce soin donné aux sons. J'en suis à 7:00, cette contrebasse si c'en est une est magnifique. J'apprécie cette profondeur de son, cet aspect vivant. Le passage qui suit ne jouant plus qu'avec l'ensemble des voix témoigne forcément d'un très gros travail... et le résultat est convaincant ! Même s'il m'a un peu éloigné de l'atmosphère dans laquelle je baignais lors de la première partie du morceau. La suite laisse entendre des tambours et autres sons qui deviennent inquiétant comme au début... Et ça repars pour du plus optimiste et épique ! Je ressens ici comme au début. Et ça me plaît ! On apprécie tout autant les mélodies, les harmonies, le rythmes que la technique, les timbres et la maîtrise plus globalement. Et voilà la fin qui approche...
12 minutes sont passées très vite ! Je le réécouterai avec plaisir. Personnellement j'ai trouvé le tout très cohérent même si les deux passages que j'ai cités plus hauts, surtout celui avec la multitude de voix, semblent se détacher un peu du bateau mais ça reste quand même tout à fait cohérent et convaincant donc encore une fois je ne suis pas capable de donner des conseils.
Bref ! Encore du très bon boulot que tu proposes là !

Bravo !

:salut:
Modifié: 10 février 2017 à 15:34:37 par M.B

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
11 février 2017 à 00:38:27
Intro plutôt inquiétante ouvrant sur quelque-chose de beaucoup plus respirable, je vois des indiens d'Amérique sur leurs chevaux, chevauchant le gigantesques paysages arides.
Tiens, j'avais pas du tout imaginé ça !

Voilà une première voix, elle colle bien ! J'imagine que c'est la tienne, c'est habile une fois de plus. Hou voilà une bien belle flûte ethnique, j'aime les jeux de drums, ne comprenant naturellement pas le texte, la voix devient un véritable instrument qui se mari avec tous les autres. Tu arrives à bien monter dans les aigus ! Cet instrument là aussi tu commences à vraiment bien le dompter !
Oui, c'est la mienne. La langue du texte est aussi la mienne. C'est pas le plus aigu que j'ai fait par contre.

Des petits sons de percus viennent siffloter dans l'oreille, c'est techniquement admirable selon moi, j'en suis à 3:55 et ce passage me plaît beaucoup. J'imagine combien ça pourrait être beau avec les images qui s'y prêterait, de l'épopée, de vastes plaines laissant apparaître d'immenses montagnes aux sommets enneiges...
Tiens, encore ces photos de l'amérique ancienne. Après, rien n'empêche d'imaginer des images soi-même.

le passage qui commence vers les 4:30 est selon moi très cohérent avec ce qui a précédé mais je dirais qu'il endort un peu, ce qui ma foi n'est pas un mauvais point ! Un petit quelque-chose en plus pourrait peut-être apporter un plus, quoique ça s'enrichie progressivement, avec toujours cette maîtrise, ce soin donné aux sons.
Ah, quelqu'un qui trouve la cohérence entre les deux parties ! Quel est le petit quelque chose que tu aimerais apporter (j'aimerais voir si c'est le même avis que psynosis).

J'en suis à 7:00, cette contrebasse si c'en est une est magnifique. J'apprécie cette profondeur de son, cet aspect vivant.
Alors effectivement, il y a bien une contrebasse, mais surtout elle est doublée par une octobasse, et c'est ça qui a dpnné ce son organique et puissant. Il y a aussi d4autres instruments qui jouent dans le registre hyperbasse, comme un tuba et un subcontrebasson.

Le passage qui suit ne jouant plus qu'avec l'ensemble des voix témoigne forcément d'un très gros travail... et le résultat est convaincant ! Même s'il m'a un peu éloigné de l'atmosphère dans laquelle je baignais lors de la première partie du morceau.
C'est le passage central de la composition, et c'est aussi un passage construit sur une opposition avec le reste.

La suite laisse entendre des tambours et autres sons qui deviennent inquiétant comme au début... Et ça repars pour du plus optimiste et épique ! Je ressens ici comme au début. Et ça me plaît ! On apprécie tout autant les mélodies, les harmonies, le rythmes que la technique, les timbres et la maîtrise plus globalement. Et voilà la fin qui approche...
Merci à toi pour ce retour très détaillé !

Hors ligne desportj

  • Habitué
  • **
  • Messages: 958
  • 3 points
12 février 2017 à 14:10:07
Salut Voek :)

De l'experimental :)


Intro intéressante, la flûte est réaliste est s'accorde bien avec les drums "tribals"
Je suis sûrement influencé par les commentaires des autres mais ça me fait bien penser à l'Amérique aussi ^^
Je trouve le vocal à 0:50 à peine trop en retrait
Bonne reprise vers 1:15, juste le triangle un peu trop présent ouais
J'aime particulièrement le "snare"
Beau passage à 2:30 aussi, l'instrument bas à droite est très bon
Là encore la voix me semble en retrait mais je sais que tu la préfères comme ça en général
Belle montée vers 3:30, impressionnant l'intensité qu'elle prend en 30sec
Le break vers 4m est bienvenu et parfaitement amené, c'est brut mais pas trop
Par contre je le trouve un peu long, en particulier le passage entre 6 et 7min

Très intéressant le mélange des vocals vers 7:30, plutôt inconfortable mais c'est efficace
Vers 8:15 y'a du pitch non ?

Vers 9m je trouve les drums à peine trop court, une plus longue release/reverb eut pu être bien je pense
Bonne reprise vers 9:40, bon "retour"
Marrant les cuivres qui aparaissent vers 10:30, très inattendu, ils sont particulièrement bien gérés je trouve, avec l'attack des drums en dessous ça marche très bien

Une bonne compo donc, même si je trouve que la "zone" entre 4m et 9m manque un peu de direction, enfin j'ai un peu l'impression que plusieurs parties vraiment différentes s’enchaînent (même si en soi elles sont cohérentes entre elles)
A part ça comme à ton habitude les instruments sont réalistes et bien choisis, nombreux et tu prends des risques, bien joué :)

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
12 février 2017 à 22:20:26
Intro intéressante, la flûte est réaliste est s'accorde bien avec les drums "tribals"
C'est enregistré avec mon recorder alto, normal que ce soit réaliste.

Je suis sûrement influencé par les commentaires des autres mais ça me fait bien penser à l'Amérique aussi ^^
Ah, l'aurais-tu dis si tu n'avais pas lu es autres commentaires ?

Je trouve le vocal à 0:50 à peine trop en retrait
Et je sais que tu dois t'attendre à la réponse que je ferai.

Là encore la voix me semble en retrait mais je sais que tu la préfères comme ça en général
Voilà !

Bonne reprise vers 1:15, juste le triangle un peu trop présent ouais
Je vais le baisser, c'est pas la première fois qu'on le fait remarquer.

J'aime particulièrement le "snare"
Quel snare ? Y'a pas de coup de snare dans cette compo

Beau passage à 2:30 aussi, l'instrument bas à droite est très bon
Il s'agit de la contrebasse.

Belle montée vers 3:30, impressionnant l'intensité qu'elle prend en 30sec
Merci à toi ! Content que cette montée ait bien marché !

Le break vers 4m est bienvenu et parfaitement amené, c'est brut mais pas trop
Par contre je le trouve un peu long, en particulier le passage entre 6 et 7min
Ah, pourtant, il y a dans ce passage énormément de petites subtilités. Des changement d'harmonies qui se succèdent.

Très intéressant le mélange des vocals vers 7:30, plutôt inconfortable mais c'est efficace
Vers 8:15 y'a du pitch non ?
Il y en a un peu, pour donner cette impression de voix d'enfant. C'est le passage central de la composition et il est assez compliqué d'accès.

Vers 9m je trouve les drums à peine trop court, une plus longue release/reverb eut pu être bien je pense
J'y ai pensé, et j'en ai mis une petite. Mais j'ai souhaité garder le côté abrupt de cette partie.

Bonne reprise vers 9:40, bon "retour"
Marrant les cuivres qui aparaissent vers 10:30, très inattendu, ils sont particulièrement bien gérés je trouve, avec l'attack des drums en dessous ça marche très bien
Merci à toi !

Une bonne compo donc, même si je trouve que la "zone" entre 4m et 9m manque un peu de direction, enfin j'ai un peu l'impression que plusieurs parties vraiment différentes s’enchaînent (même si en soi elles sont cohérentes entre elles)
A part ça comme à ton habitude les instruments sont réalistes et bien choisis, nombreux et tu prends des risques, bien joué :)
Merci pour ton retour, ça fait plaisir !

Hors ligne desportj

  • Habitué
  • **
  • Messages: 958
  • 3 points
12 février 2017 à 22:31:23

Quel snare ? Y'a pas de coup de snare dans cette compo

Ah, pourtant, il y a dans ce passage énormément de petites subtilités. Des changement d'harmonies qui se succèdent.



• Ouais le "snare" entre gros guillemets, je parle du bruit métallique à gauche qui intervient plus ou moins comme un snare ^^

• C'est sûr mais c'est plutôt une impression, peut être que les variations sont trop subtiles, mais je dis ça c'est une question de goût, ce passage est en réalité bon mais c'est l'impression qu'il m'a donné ^^

• Concernant le pitch du vocal c'est plutôt osé, plutôt réussi mais je trouve que ça gêne un peu dans l'ambiance du morceau, ça fait très informatique le pitch alors que la compo est plutôt tournée acoustique qd même

Encore bravo ceci dit ;)

Hors ligne Twinklycapella

  • Meri Jaan
  • Habitué
  • **
  • Messages: 155
  • 71 points
13 février 2017 à 17:54:17
Salut Voekoevaka !

Je ne sais pas trop quoi dire au niveau technique et donc mon commentaire est plutôt basé sur le ressenti que j'ai eu en écoutant ta compo...

Les 20 premières secondes du morceau me font penser à une intro de musique de vieux films avec des espions. Puis, surprise surprise...Ce n'est pas ça ! Les instruments commencent à raconter une histoire de préparation de combat pour une tribu jusqu'à 0.49. A partir du moment où la première voix commence à chanter . Je ressens une atmosphère de prière "d'église" superposée sur cette musique qui était perçue par moi comme étant une musique de préparation au combat, et qui maintenant s'est métamorphosée comme étant une musique de quête mystérieuse. Je me demande si c'est du à l'entrée de la contrebasse et ce que joue le violoncelle ? Les percussions semblent casser à chaque fois ces petites cadences d'harmonies créent par les instruments. Toutefois, la voix ,imperturbable, continue de son coté à nous chanter ses prières. Je trouves qu'ici la voix ne suit pas les instruments. Je ne sais pas si c'était fait exprès mais, personnellement, je trouves que la voix est un peu à part et se la joue perso xD.

Ensuite, les violoncelles, les violons et les contrebasses se font un magnifique jeu. A 2.14 j'aime bien la surprise de petit mignon xD qui s'incruste brièvement. La musique garde son aspect général tribal avec un rajout de belles flûtes qui embellissent le tout. Avec des cloches qui retentissent, la voix  reprend ses prières (2.39) . Encore une fois , c'est dommage que je la sent se la jouer perso, mais heureusement que les chorus tribaux arrivent à combler l'espace entre la voix aiguë principale et la musique. Cette partie où les chorus et la musque se jumellent entre-elles,est une des meilleures du morceau. Elle évoque un moment de panique jusqu'à le changement brusque de mélodie et d'atmosphère que j’appellerai la seconde phase du morceau. Cette seconde phase nous emporte tel une feuille sur un courant avec la guitare et la voix perdue et lointaine, ce qui incarne bien l'aspect recherche d'un guide de la vie ou de quelque chose de spirituel.

L'effet fade-out de la voix et l'apparition graduelle des violons féeriques me donnent l'impression que le voyageur s'est arrêté quelque part. A 4.18, la chançon démarre à nouveau, mais cette fois-ci, elle colle bien avec l'harmonie du morceau. Les chorus de voix avec l’entrée impec de l'octobasse décrivent parfaitement une atmosphère sombre, lugubre et bizarre. A partir de 5.40, les autres voix qui se rejoignent, récitent une sorte d’incantation. Si tu voulais assombrir encore plus l'ambiance , eh ben, c'est réussi ! Les petites montées aiguës avec l'harpe apportent bien un coté mystique. A 5.50, mon dieu , que ça devient dark. Tu as réussi à créer l'inquiétude surtout avec cette octobasse à 6.11 qui a son moment de gloire à partir de 6.49,  bravo ! Et comme-ci ça ne suffisait pas, tu as rajouté des cuivres qui font des musiques de vieux films d'Alfred Hitchcock xD

La référence  à Odd Triangle  (7.00) , pourquoi ? Si j'ai bien compris, c'est pour représenter un cycle interminable et qui fait la tète tourner dès que les voix débutent à 7.12. Après, j'aurai tendance à dire qu'on était dans la troisième phase de l'histoire que tu racontais. Et pourquoi achever cette partie avec des voix d'enfants et des drums ? Cette partie m'intrigue. En tout cas , les voix sont d'une résonance forte et de hautes fréquences. Je dirai que ce serait un peu dur à écouter, limite un peu dérangeant à l'oreille s'il n'était pas bien placé dans le morceau. Puis, j'entend une descente à la japonaise.  Est-ce que notre voyageur est arrivé dans un endroit serein avec les chorales qui font une descente gentille à l'orientale xD ? 

On aurait pu dire que l'histoire s'achève ici avec une fin de voyage mais tu avais encore plus à dire ! 9.00 je vois l'atmosphère tendue qui se créée de nouveau dans cette quatrième phase, avec une reprise, également, du tout début du morceau à 9.30. Ce style de vieux films Hitchcock revient ! Dommage qu'il ne dure que 9 secondes car j'aurai bien aimé savoir à quoi il peut bien aboutir ce petit bout de morceau. Tu reprends la partie de la mandoline super vite ; c'est un peu désorientant mais je te l'accorde car je vois bien que tu fais ton début de l'extro. Jusqu'à 10.30 j'ai comme l'impression que tu reprends toute l'évolution de la structure du morceau en forme résumée. Et puis, les trompettes et cuivres sont en décadence,... j'aurai dis que c'est la suite de l'intro du tout début ( celui où je voulais voir la continuité), mais j'ai l'impression qu'elle a perdu une partie. Il y a tout sauf le coté tribal que tu avais fais ressentir qu début. De 10.56 à 11.19 j'adore les cuivres ! Ils brillent et survolent tout.

Les autres phases débutent et se terminent vite avec ces violons qui mènent la suite du morceau et là ... tout s'éteint ...

Très beau travail et merci beaucoup pour ton voyage !  :lettre:

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
13 février 2017 à 18:59:11
Je ne sais pas trop quoi dire au niveau technique et donc mon commentaire est plutôt basé sur le ressenti que j'ai eu en écoutant ta compo...

C'est généralement là où il y a le plus à dire. Et pourtant, cet aspect est pas mal oublié.

Les 20 premières secondes du morceau me font penser à une intro de musique de vieux films avec des espions. […] Et comme-ci ça ne suffisait pas, tu as rajouté des cuivres qui font des musiques de vieux films d'Alfred Hitchcock xD […] 9.00 je vois l'atmosphère tendue qui se créée de nouveau dans cette quatrième phase, avec une reprise, également, du tout début du morceau à 9.30. Ce style de vieux films Hitchcock revient ! Dommage qu'il ne dure que 9 secondes car j'aurai bien aimé savoir à quoi il peut bien aboutir ce petit bout de morceau.

C'est une ambiance que j'ai vraiment cherché à créer. Le style de vielle musique de film, jouée par un orchestre, avec un son irrégulier. Je pense que le bruit de fond volontairement rajouté influe beaucoup en ce sens. Pour la partie à 9:30, celle-ci n'avais jamais la prétention d'être une partie à part entière, mais juste une transition. Sinon, si chaque partie devait être totalement développée, j'imaginerai pas le temps que durerai la composition : ce serait une symphonie entière.

Puis, surprise surprise...Ce n'est pas ça ! Les instruments commencent à raconter une histoire de préparation de combat pour une tribu jusqu'à 0.49. A partir du moment où la première voix commence à chanter . Je ressens une atmosphère de prière "d'église" superposée sur cette musique qui était perçue par moi comme étant une musique de préparation au combat, et qui maintenant s'est métamorphosée comme étant une musique de quête mystérieuse. Je me demande si c'est du à l'entrée de la contrebasse et ce que joue le violoncelle ? Les percussions semblent casser à chaque fois ces petites cadences d'harmonies créent par les instruments.

Une quête, c'est proche de ce que j'ai voulu représenter. Quelque chose d'oriental et mystérieux.

Toutefois, la voix ,imperturbable, continue de son coté à nous chanter ses prières. Je trouves qu'ici la voix ne suit pas les instruments. Je ne sais pas si c'était fait exprès mais, personnellement, je trouves que la voix est un peu à part et se la joue perso xD.

L'impression que j'ai cherché à donner avec cette voix, c'est de l'emportement. Le personnage est comme imbibé par sa quête, les notes ne sont pas tout à fait justes, et donc il y a sans doute un certain détachement qui en résulte.

Ensuite, les violoncelles, les violons et les contrebasses se font un magnifique jeu. A 2.14 j'aime bien la surprise de petit mignon xD qui s'incruste brièvement. La musique garde son aspect général tribal avec un rajout de belles flûtes qui embellissent le tout. Avec des cloches qui retentissent, la voix  reprend ses prières (2.39) .

Le petit mignon ? Pourquoi ? Il n'y a qu'une seule flute à cet instant là.

Encore une fois , c'est dommage que je la sent se la jouer perso, mais heureusement que les chorus tribaux arrivent à combler l'espace entre la voix aiguë principale et la musique. Cette partie où les chorus et la musque se jumellent entre-elles,est une des meilleures du morceau. Elle évoque un moment de panique jusqu'à le changement brusque de mélodie et d'atmosphère que j’appellerai la seconde phase du morceau. Cette seconde phase nous emporte tel une feuille sur un courant avec la guitare et la voix perdue et lointaine, ce qui incarne bien l'aspect recherche d'un guide de la vie ou de quelque chose de spirituel.

Il n'y a pas de chœurs, mais seulement deux voix. C'est un passage important, car c'est celui qui mène au premier point culminant du morceau. Mais je ne vois pas la suite directe comme une autre partie. Il y a toujours les mêmes percussions avec la même logique, les même lignes de cordes : on est dans la conclusion de la première partie.

L'effet fade-out de la voix et l'apparition graduelle des violons féeriques me donnent l'impression que le voyageur s'est arrêté quelque part.

Il ne s'est pas arrêté mais il est plutôt disparu à ce moment là.

A 4.18, la chançon démarre à nouveau, mais cette fois-ci, elle colle bien avec l'harmonie du morceau. Les chorus de voix avec l’entrée impec de l'octobasse décrivent parfaitement une atmosphère sombre, lugubre et bizarre. A partir de 5.40, les autres voix qui se rejoignent, récitent une sorte d’incantation. Si tu voulais assombrir encore plus l'ambiance , eh ben, c'est réussi ! Les petites montées aiguës avec l'harpe apportent bien un coté mystique. A 5.50, mon dieu , que ça devient dark. Tu as réussi à créer l'inquiétude surtout avec cette octobasse à 6.11 qui a son moment de gloire à partir de 6.49,  bravo !

L'octobasse n'est pas encore arrivée à ce moment là, mais l'instrument grave est un subcontrebasson (instrument qui n'existe qu'à l'état de projet).

La référence  à Odd Triangle  (7.00) , pourquoi ? Si j'ai bien compris, c'est pour représenter un cycle interminable et qui fait la tète tourner dès que les voix débutent à 7.12.

Pour tout dire, cette partie a été composée avant Odd Triangle. Elle représente une transition qui délimite la descente perdue, et l'arrivée du défilé de voix. Je l'avais en tête et au moment de composer OT, j'ai adapté cette descente pour faire le break du milieu du morceau.

Après, j'aurai tendance à dire qu'on était dans la troisième phase de l'histoire que tu racontais. Et pourquoi achever cette partie avec des voix d'enfants et des drums ? Cette partie m'intrigue. En tout cas , les voix sont d'une résonance forte et de hautes fréquences. Je dirai que ce serait un peu dur à écouter, limite un peu dérangeant à l'oreille s'il n'était pas bien placé dans le morceau. Puis, j'entend une descente à la japonaise.  Est-ce que notre voyageur est arrivé dans un endroit serein avec les chorales qui font une descente gentille à l'orientale xD ?

Alors, cette résonance est due à la réverbération, et au fait que les voix sont déjà fortes à la base. Je pourrai les baisser, mais ce ne ferai que rendre plus mou le point culminant du morceau. Les drums sont là pour mettre une emphase que l'arrivée de cette partie. Quand à la descente, elle peut servie de conclusion à cette partie. Effectivement, il y a un côté apaisant, et celui-ci pourrait symboliser le départ de ce défilé dérangeant.

On aurait pu dire que l'histoire s'achève ici avec une fin de voyage mais tu avais encore plus à dire !

Ce serait trop facile de dire que l'histoire s'achève ici, et ce serait très abrupt.

Jusqu'à 10.30 j'ai comme l'impression que tu reprends toute l'évolution de la structure du morceau en forme résumée.

C'est à dire ? Comment c'est ordonné ?

Et puis, les trompettes et cuivres sont en décadence,... j'aurai dis que c'est la suite de l'intro du tout début ( celui où je voulais voir la continuité), mais j'ai l'impression qu'elle a perdu une partie. Il y a tout sauf le coté tribal que tu avais fais ressentir qu début. De 10.56 à 11.19 j'adore les cuivres ! Ils brillent et survolent tout.

Le côté tribal est le propre de l'intro. Ici, on est sensé faire référence au personnage, plus que de son état. Le mot décadence me va bien, pour cette partie, avec ces cuivres qui démolissent petit à petit la rythmique.

Très beau travail et merci beaucoup pour ton voyage !  :lettre:

Merci pour ce retour détaillé ! :lettre:

Hors ligne Twinklycapella

  • Meri Jaan
  • Habitué
  • **
  • Messages: 155
  • 71 points
14 février 2017 à 15:32:53
C'est généralement là où il y a le plus à dire. Et pourtant, cet aspect est pas mal oublié.

Heureusement que ce commentaire s'avère utile !  :youpi:

Pour la partie à 9:30, celle-ci n'avais jamais la prétention d'être une partie à part entière, mais juste une transition. Sinon, si chaque partie devait être totalement développée, j'imaginerai pas le temps que durerai la composition : ce serait une symphonie entière.

Ben... Du coup... J'attends la symphonie entière ! xD

L'impression que j'ai cherché à donner avec cette voix, c'est de l'emportement. Le personnage est comme imbibé par sa quête, les notes ne sont pas tout à fait justes, et donc il y a sans doute un certain détachement qui en résulte.

C'est marrant de voir ce personnage qui faisait des prières d'église se retrouver dans un paradis oriental à la fin !

Le petit mignon ? Pourquoi ?

Parce-que l'apparition de la mandoline est très courte, comme-ci elle se sauvait de quelque chose et passait par là par coïncidence.

L'octobasse n'est pas encore arrivée à ce moment là, mais l'instrument grave est un subcontrebasson (instrument qui n'existe qu'à l'état de projet).

Génial ! Tu utilises déjà des instruments provenant du futur !  :++:



Citation de: Twinklycapella le Hier à 17:54:17

    Jusqu'à 10.30 j'ai comme l'impression que tu reprends toute l'évolution de la structure du morceau en forme résumée.


C'est à dire ? Comment c'est ordonné ?

C'est à dire tu as repris toutes les étapes/parties essentielles du morceau pour en faire un synthèse de l'histoire à ce niveau là.

Le côté tribal est le propre de l'intro. Ici, on est sensé faire référence au personnage, plus que de son état. Le mot décadence me va bien, pour cette partie, avec ces cuivres qui démolissent petit à petit la rythmique.

Et, il se passe quoi dans cet état exactement?


A bientôt ! Signée...

Aapoclypse  :siffle:












Hors ligne Rawwr ☭

  • MarcelBagnole, je t'aime. Marions-nous !
  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 232
  • 102 points
14 février 2017 à 15:42:37
Je suis passer :troll:

Hors ligne Alil0xx Prods.®

  • Habitué
  • **
  • Messages: 301
  • 58 points
15 février 2017 à 11:08:31
Comme je te l'ai déjà dit bravo !

Très réussi, ambiance sombre et mystique, mélodies orientales, la recette d'un bon petit plat audio... Le mixage est impec aussi.

Désolé je suis en plein bidouillage donc je n'ai pas le temps de faire long mais de toute façon c'est carré. J'écoute ta compo de manière passive comme j'écouterais une musique de film, sans chercher à la critiquer. Elle est ce qu'elle est tant que rien ne ressort comme défaut majeur.

Maitrisé.
Mieux vaut apprendre à pêcher que demander du poisson.

- Youtube : https://www.youtube.com/user/aliloxprod
- Facebook : https://www.facebook.com/aliloxbeatmaker/
- Soundcloud : https://soundcloud.com/alilox-prod

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
15 février 2017 à 11:23:24
Comme je te l'ai déjà dit bravo !

Très réussi, ambiance sombre et mystique, mélodies orientales, la recette d'un bon petit plat audio... Le mixage est impec aussi.

Désolé je suis en plein bidouillage donc je n'ai pas le temps de faire long mais de toute façon c'est carré. J'écoute ta compo de manière passive comme j'écouterais une musique de film, sans chercher à la critiquer. Elle est ce qu'elle est tant que rien ne ressort comme défaut majeur.

Maitrisé.
Merci à toi pour ce retour !

Hors ligne DeepaMonsta

  • Membre
  • *
  • Messages: 98
  • 14 points
15 février 2017 à 21:29:42
Yop Voek !

Alors , ces percu tribales la tout le long elles sont parfaites ! Y a un coté epique/grande bataille qui va vraiment à ravir ! Je vois bien comme un aigle qui survole un champs de bataille en slow motion avec les flutes et le triangle dans la première partie lol  . Le tout est juste et cohérent , on dirait une ambiance pour film . Y a des instruments arabiques? qui donnent un coté desert , une bataille perse , on en découvre toujours plus au fil de la musique , j'adore , y a un vrai voyage dans un univers qu'est vraiment plaisant .

les percu vers 6min j'adore , y a une ambiance pesante qu'est vraiment bien réaliser .

La partie vocal est spécial , c'est dur d'accroché mais dès que sa part avec les voix aigu on repart dans la suite de l'histoire .

Les violons arrivent , je les adorent , ils me rappellent les violons souvent utiliser pour faire des ambiances qui font peur (d'ailleurs souvent dans les jeux quand ta des infection ex: les parasites dans halo etc y a cette ambiance avec les violons vraiment bien ) .

On passe 10min a découvrir tout un univers , une histoire et c'est vraiment interessant , de plus 10min c'est long et pourtant y a un dynamisme total et on ne s'ennui pas du tout . Aucun sons dérangent , le mixage est impecc . Y a que la partie avec les vocals qui est trop osé a mon gout , le rapport avec le reste c'est la langue mais vu qu'on la connait pas ba c'est plus une partie a part je trouve .

En tout cas c'est un beau ptit chef d'oeuvre de 10min qui aurait bien besoin qu'on fasse un court metrage avec .

Superbe compo ! Chapeau bas ! :++:

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
15 février 2017 à 22:15:55
Alors , ces percu tribales la tout le long elles sont parfaites ! Y a un coté epique/grande bataille qui va vraiment à ravir ! Je vois bien comme un aigle qui survole un champs de bataille en slow motion avec les flutes et le triangle dans la première partie lol  .
Ce n'est pas du tout quelque chose que j'avais imaginé. Dans ma tête, il n'y a rien de militaire dans cette composition, mais ces percussions sont sensées dépeindre un aspect ancien et mystique.

Le tout est juste et cohérent , on dirait une ambiance pour film . Y a des instruments arabiques? qui donnent un coté desert , une bataille perse , on en découvre toujours plus au fil de la musique , j'adore , y a un vrai voyage dans un univers qu'est vraiment plaisant .
Alors, d'arabique, il y a une percussion.

La partie vocal est spécial , c'est dur d'accroché mais dès que sa part avec les voix aigu on repart dans la suite de l'histoire .
C'est la partie qui m'a prise au moins la moitié du travail total de la compo. Je voulais quelque chose d'étrange, d'assez dérangeant mais qui transporterait l'auditeur sur des champs inconnus.

Les violons arrivent , je les adorent , ils me rappellent les violons souvent utiliser pour faire des ambiances qui font peur (d'ailleurs souvent dans les jeux quand ta des infection ex: les parasites dans halo etc y a cette ambiance avec les violons vraiment bien ) .
Effectivement, il y a une référence à la peur dans cette partie. Les trilles aident bien.

On passe 10min a découvrir tout un univers , une histoire et c'est vraiment interessant , de plus 10min c'est long et pourtant y a un dynamisme total et on ne s'ennui pas du tout . Aucun sons dérangent , le mixage est impecc . Y a que la partie avec les vocals qui est trop osé a mon gout , le rapport avec le reste c'est la langue mais vu qu'on la connait pas ba c'est plus une partie a part je trouve .
Merci à toi pour ce retour détaillé !

Hors ligne HeartQuake

  • Habitué
  • **
  • Messages: 523
  • 219 points
21 février 2017 à 13:37:49
Alors Salut voek ^^

La seul choses qui ma fais rester sur ta compo cest le violoncell, j'adore le riff.
Cependant je n'ai pas apprécié t'as compo ... ça arrive  :lol: rarement avec toi mais ça peut arrivé
Cependant jai adoré le passage a 08:13 et la fin a partir de 9:30 je crois ^^

enfait techniquement c'est très bien mais j'ai de la peine avec la manière don tu as présenté les sonorités : loin de dire que tu las mal fais mais sur cette compo jai pas aimé ta pâte

J'ai pas grand chose a dire mais ta track me fais un peut penser a la track qu'on aime pas trop dans l'album de son artiste favori ahah
rien de méchant mais bon voila jai pas croché
Cepdnant je dois te félicité pour ce violoncell je l'adore ahah

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
22 février 2017 à 09:18:21
La seul choses qui ma fais rester sur ta compo cest le violoncell, j'adore le riff.
Cepdnant je dois te félicité pour ce violoncell je l'adore ahah
Il a quoi de spécial ce violoncelle pour te faire accrocher ?

Cependant je n'ai pas apprécié t'as compo ... ça arrive  :lol: rarement avec toi mais ça peut arrivé
enfait techniquement c'est très bien mais j'ai de la peine avec la manière don tu as présenté les sonorités : loin de dire que tu las mal fais mais sur cette compo jai pas aimé ta pâte
C'est dommage, car des morceaux dans ce style, je vais en faire beaucoup dans la suite.

Cependant jai adoré le passage a 08:13 et la fin a partir de 9:30 je crois ^^
Merci tout de même pour ton passage !

Hors ligne Antek

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 1462
  • 71 points
25 février 2017 à 14:36:57
Hey,

Ecouter tes compositions demande toujours beaucoup de temps x)
D'ailleurs elle est passé de expérimental à Musique de film x) Qu'est ce qui t'as fait changer d'avis ?

En fait peu importe le style que tu sélectionnes. Les mêmes instruments que tu aimes utiliser reviennent, ta patte revient, ta voix et ton langage revient, ta façon très marquer de composer revient. Que tu décides de faire de l’expérimental, du hip hop, de la musique de film. J'ai souvent l'impression d'écouter le même morceau encore et encore. J'aimerais bien voir un changement, un virage. Et un virage positif évidemment. Ton style c'est précisé avec le temps, tu le maîtrises à la perfection comme moi je maîtrise le grotesque. Et maintenant ? Est-ce que toi tu veux rester à faire ça in vita eternum ? Tu peux me répondre oui. C'est pas un reproche. Tes morceaux sont très bien au final. Je te fait juste poser des questions. Qu'on m'as déjà posé.

Je trouve que tu t'ai vachement amélioré sur le mixage et la spatialisation.

J'aime beaucoup le passage a 7:10 avec toutes les voix, un petit clin d’œil au chant de Noel de Williams pour harry potter j'imagine =)

Entre la partie 2 et 3 c'est vraiment différent. C'est carrément limite un autre morceau. Du coup je prends ta longueur de track pour un défaut, ça revient au même si je colle deux morceaux à la suite des autres avec une légère transition pour lié les deux.

Il y a peu de chose à dire, on aime ou on aime pas. Le travail est là. Même si dans la démarche tu as un concept, dans la construction on a le sentiment de : on verras ou ça va. C'est pas une mauvaise chose mais c'est plus perceptible qu'à l'accoutumer.

Bref, comme d'habitude tu sais ce que tu fais, tu sais qui tu es, c'est une chouette musique =)


Hors ligne Soundstravelers

  • "Experts agréés en voyage musical depuis 2003"
  • Modérateur
  • Honorable
  • ****
  • Messages: 4924
  • 9 points
26 février 2017 à 11:58:45
Hello Voek !!!


Alors oui on retrouve ton univers: les instruments, le chant limite lyrique, ces percus géniales.....Là dessus peu de surprises ( comme ceux comme moi qui te suivent depuis longtemps)

Mais pour le coup, je trouve que cette compo est l'une des plus radicales que tu as posté sur le Fc.

Tu donnes à l'auditeur finalement peu d'indications (que ce soit dans le texte ou dans la structure) et cette structure déstructurée qui gène mes collègues me convient parfaitement. J'aime me perdre dans les chemins de traverse.  :petard:

Pareil sur le travail des voix. Tu pars dans l'expérimental et assume parfaitement le bousin. ça passe ou ça casse !
Et pour le coup moi je trouve l'évolution très cohérente. ça fait du bien de sortir des systèmes habituels et tu t'en sors avec brio.

Toujours fan de la richesse de tes ambiances. ces ptits sons qui ressemblent à rien individuellement mais qui trouvent parfaitement leur place dans la texture de la compo.

bref, un morceau admirable quant au parti pris. moi j'adhère totalement à la démarche

 :++: :++:

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 février 2017 à 14:56:37
Ecouter tes compositions demande toujours beaucoup de temps x)
Rien qu'à voir la durée, on peut le deviner.

D'ailleurs elle est passé de expérimental à Musique de film x) Qu'est ce qui t'as fait changer d'avis ?
Y'a plusieurs raisons à cela. Je l'avais mise dans expérimental, sans trop savoir où la classer. Mais bon, dire que cette composition est expérimentale, comme toutes les miennes le sont plus où moins, ce serait comme si je la classait dans une boite "compo voek". Alors finalement, j'ai décidé d'être un peu plus précis, en suivant les commentaires des autres qui disent que ça leur évoque des images et des ambiances de film, de la déplacer ici.

En fait peu importe le style que tu sélectionnes. Les mêmes instruments que tu aimes utiliser reviennent, ta patte revient, ta voix et ton langage revient, ta façon très marquer de composer revient. Que tu décides de faire de l’expérimental, du hip hop, de la musique de film. J'ai souvent l'impression d'écouter le même morceau encore et encore.
Les mêmes instruments : c'est assez normal, j'utilise des instruments assez courants. C'est pour un album symphonique, du coup j'utilise des instruments symphoniques. Même si j'ai mis là des instruments pas très courants comme des douçaines, et des instruments du registres hyperbasse.
Après, cette impression d'écouter toujours le même morceau, ça me chiffonne un petit peu. J'ai mis des procédés de composition que j'ai jamais utilisés, comme sur la parties aux voix, où les déconstructions de cuivres à la fin,suivant un loooong cycle des quartes. À chaque fois que je démarre une composition, je me demande toujours pourquoi celle-ci devrait exister, ce qui la démarquerait des autres.
Après, il est vrai que j'ai tendance à me répéter, mais c'est dans ma manière de composer. En fait, je prends environ 3 ans pour boucler une composition, et du coup elles se retrouvent énormément teintées de ma manière de voir l'équilibre en musique, où elle se retrouvent avec aussi d'éléments en commun. J'ai essayé de composer différemment, mais le résultat me plait bien moins à chaque fois que je procède ainsi. En fait, je suis véritablement lent en composition.

J'aimerais bien voir un changement, un virage. Et un virage positif évidemment. Ton style c'est précisé avec le temps, tu le maîtrises à la perfection comme moi je maîtrise le grotesque. Et maintenant ? Est-ce que toi tu veux rester à faire ça in vita eternum ? Tu peux me répondre oui. C'est pas un reproche. Tes morceaux sont très bien au final. Je te fait juste poser des questions. Qu'on m'as déjà posé.
C'est des questions très intéressantes. J'ai toujours des axes d'études en tête pour essayer d'explorer des pistes différentes. Par exemple, j'ai pour objectif à long terme de réussir à prélever des bons éléments de la musique populaire pour les retravailler à ma sauce, j'ai aussi le projet de mettre en musique des simulations de système solaire, j'ai le projet de travailler sur la voix différemment. Donc pour répondre à ta question, je vais évidemment explorer quelque chose de nouveau, comme toi qui a réussi à ne pas entrer dans le grotesque avec Space Cowgirl. Mais je ne réussirai pas à le faire de sitôt pour avoir un résultat qui me plaît.
Après, j'ai aussi des projets qui n'ont vraiment rien à voir avec mes projets habituels, mais ils ne sont pas sur le FC.

Je trouve que tu t'ai vachement amélioré sur le mixage et la spatialisation.
C'est à force de mixer que l'on apprend à mixer.

J'aime beaucoup le passage a 7:10 avec toutes les voix, un petit clin d’œil au chant de Noel de Williams pour harry potter j'imagine =)
Tu as l'extrait que je puisse comparer ? En fait, mon inspiration provient plus à la base de la musique d'une scène de 2001, où l'on découvre un monolithe sur la lune dans une carrière.

Entre la partie 2 et 3 c'est vraiment différent. C'est carrément limite un autre morceau. Du coup je prends ta longueur de track pour un défaut, ça revient au même si je colle deux morceaux à la suite des autres avec une légère transition pour lié les deux.
Je ne le vois pas comme ça, personnellement. La partie aux voix, certes, est construite comme si la musique partait totalement en live, mais c'est l'essence même de cette partie. Du coup, comme la fin est conçue comme un retour au thème du début, il et normal qu'il y ait une vraie rupture ici, symbolisée par les accoups percussif et cuivriques, servant de liant. Mais ce n'est pas une rupture incohérente car elle fait partie du message de la compo.

Il y a peu de chose à dire, on aime ou on aime pas. Le travail est là. Même si dans la démarche tu as un concept, dans la construction on a le sentiment de : on verras ou ça va. C'est pas une mauvaise chose mais c'est plus perceptible qu'à l'accoutumer.
Bref, comme d'habitude tu sais ce que tu fais, tu sais qui tu es, c'est une chouette musique =)
En tout cas, merci pour ce commentaire très détaillé !



Alors oui on retrouve ton univers: les instruments, le chant limite lyrique, ces percus géniales.....Là dessus peu de surprises ( comme ceux comme moi qui te suivent depuis longtemps)
Merci à toi !

Mais pour le coup, je trouve que cette compo est l'une des plus radicales que tu as posté sur le Fc.
Radicale dans quel sens ? C'est vrai que j'y ai fait des trucs que je n'ai fait nulle part ailleurs.

Tu donnes à l'auditeur finalement peu d'indications (que ce soit dans le texte ou dans la structure) et cette structure déstructurée qui gène mes collègues me convient parfaitement. J'aime me perdre dans les chemins de traverse. :petard:
Je suis resté assez pauvre sur les explication car c'est dur a expliquer. En fait, j'ai construit cette composition en m'inspirant de la théorie des groupes. Voilà pourquoi je n'en parle pas trop.

Pareil sur le travail des voix. Tu pars dans l'expérimental et assume parfaitement le bousin. ça passe ou ça casse !
Et pour le coup moi je trouve l'évolution très cohérente. ça fait du bien de sortir des systèmes habituels et tu t'en sors avec brio.
Super ! Je continuerai d'explorer cette voie la un de ces jours alors !

Toujours fan de la richesse de tes ambiances. ces ptits sons qui ressemblent à rien individuellement mais qui trouvent parfaitement leur place dans la texture de la compo.
Quels sons par exemple ? C'est vrai que pour moi, la structure est totalement capable de sublimer une élément musical.

bref, un morceau admirable quant au parti pris. moi j'adhère totalement à la démarche
Merci à toi pour ton retour !

Hors ligne Ignatius

  • Habitué
  • **
  • Messages: 863
  • 167 points
28 février 2017 à 12:15:52
Bel univers ou l'on retrouve ton sens de l'orchestration, ton gout pour l'epique et la musique de film.  C'est fluide, original, variée et tes instrus sont super bien humanisé bref credible.  Juste les voix me semblent un peu sous mixer et on a l'impression d'ecouter 4 morceaux pour le prix d'un... Vu que cela reste 4 bon morceaux cela me pose pas de probleme...

Hors ligne Egill Amüu

  • Habitué
  • **
  • Messages: 103
  • 35 points
01 mars 2017 à 21:13:34
Il y a quelque chose de "magmaïen" dans cette compo, pas tellement dans la musique mais plus dans la demarche, dans le thème, avec la langue inventée.

C'est une musique folklorique qui domine, mais on ne sait pas vraiment de quel endroit du monde ça vient. Quelque chose de mystique aussi, ça pourrait me rappeler dans les passages chantés des oeuvres d'art brut comme Augustin Lesage.

En fait ça fait beaucoup penser à Moondog, une musique qui dépasse la frontière des styles, experimental mais jamais réellement dérangeant à écouter.

Au niveau des ambiances c'est très profond et très réussi, c'est varié tout en restant cohérent, on sent que c'est enormément travaillé.

 Le son manque un peu de puissance par moment je trouve, mais là j'aurai du mal à te donner des indications plus précises, c'est juste un ressenti.

Tout en étant experimental ça reste toujours très musical et ça j'apprécie beaucoup .

Musique que je réecouterai pour approfondir.

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
02 mars 2017 à 10:32:36
Bel univers ou l'on retrouve ton sens de l'orchestration, ton gout pour l'epique et la musique de film.  C'est fluide, original, variée et tes instrus sont super bien humanisé bref credible.  Juste les voix me semblent un peu sous mixer et on a l'impression d'ecouter 4 morceaux pour le prix d'un... Vu que cela reste 4 bon morceaux cela me pose pas de probleme...
Merci pour ton avis ! Il ne s'agit pas de 4 morceaux mais bien d'un seul, car ils sont complémentaires, et en écouter un seul lui retirerait son sens.



Oh, le retour d'Egill Amuu sur fruityclub ! En plus, je suis tombé sur une page de compositeur.org y'a quelques jours et j'ai vu un post à toi. Coïncidence ?

Il y a quelque chose de "magmaïen" dans cette compo, pas tellement dans la musique mais plus dans la demarche, dans le thème, avec la langue inventée.
Ce n'est pas la première fois que je fais un morceau avec une langue inventée. Après, en matière de musique à langue inventée, mes références sont plus proches de Nosfell que de Magma.

C'est une musique folklorique qui domine, mais on ne sait pas vraiment de quel endroit du monde ça vient. Quelque chose de mystique aussi, ça pourrait me rappeler dans les passages chantés des oeuvres d'art brut comme Augustin Lesage.
Je ne me suis pas posé moi même de quel endroit du monde ça vient vraiment. Un peu de partout à la fois, en utilisant des instruments ethniques de partout. Le côté mystique est voulu, c'est le thème de la chanson. Ah bah tiens, augustin lesage, je comprends maintenant mieux d'où vient ton avatar !

En fait ça fait beaucoup penser à Moondog, une musique qui dépasse la frontière des styles, experimental mais jamais réellement dérangeant à écouter.
J'ai lu sa biographie. Le personnage m'intéresse et j'en ferai une écoute quand j'en aurai la possibilité.

Au niveau des ambiances c'est très profond et très réussi, c'est varié tout en restant cohérent, on sent que c'est enormément travaillé.
Merci à toi !

Le son manque un peu de puissance par moment je trouve, mais là j'aurai du mal à te donner des indications plus précises, c'est juste un ressenti.
Au niveau de quoi ? Mixage ? Composition ?

Tout en étant experimental ça reste toujours très musical et ça j'apprécie beaucoup .
J'essaye toujours, malgré l'expérimentation, de conserver une part de sensible, pour ne pas que ce morceau soit totalement déconnecté pour les auditeurs, et qu'ils puissent réussir à s'en faire une image.

Hors ligne Egill Amüu

  • Habitué
  • **
  • Messages: 103
  • 35 points
02 mars 2017 à 22:34:02
Oui je suis retourné sur compositeur.org aussi, forum sur lequel j'ai plus participé que FruityClub, mais qui semble moins vivant par le passé.
La je découvre nosfell, et effectivement, dans la demarche t'en es plus proche que de Magma.
Pour la puissance du son en réecoutant ça passe largement, en tout cas le mixage est très clair. Peut être que c'est juste le volume d'écoute qui change mon ressenti.

Je trouve le final avec la reprise du thème vraiment merveilleux. Et il donne aussi une cohérence qui manqerait à l'ensemble de la compo si il n'etait pas là. Et du coup je trouve que la partie vocale est plutot bien integrée (même peut être que cette même partie hors contexte ne m'aurait pas accrochée).

Hors ligne Commando77

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
  • 61 points
12 mars 2017 à 22:45:35
Ouuaa compos très originale que voilà. En l'écoutant je me suis plongé dans 3 histoires différentes, malgré que l'on entende dans chaques parties un élément de la précédente, je regrette une continuité flagrante et non subtil. J'ai particulièrement apprécié la mélodie et la rythmique à partir de la 10ième min   :lol5: Travail très abouti !

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • RossProd 18 mai 2019 à 17:52:40
  • J'espère que le prochain concours s'organisera vite
  • Merci pour ton com Felknia, j't'ai répondu d'ailleur
  • Rawwr ☭ 18 mai 2019 à 21:25:15
  • :)
  • RossProd 18 mai 2019 à 21:28:17
  • Bienvenue à la soirée DJ Play Music !
  • le 2e volume disponible le 7 juillet 2019
  • et Welcome to hill street
  • Carl ❤️ 19 mai 2019 à 02:25:55
  • ON A PAS GAGN2
  • RossProd 19 mai 2019 à 10:33:15
  • ah si, 5à 2
  • asnaise 19 mai 2019 à 19:27:42
  • Les lyonnaises ont gagné la C1 en battant le Barça 4-0
  • RossProd 19 mai 2019 à 19:31:53
  • bravo les filles !!!!!
  • a quand une équipe de France (entre autre) mixte
  • pensez y bande sexiste
  • :lol5:
  • et welcome to "hill street"
  • dot.musique 20 mai 2019 à 22:27:52
  • Xiao-sum Hier à 19:33:39
  • wesh alors !
  • :troll:
  par Divady
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:37:39
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:35:15
[Hip-Hop] 18 mai 2019 à 11:42:43
[Hip-Hop] 17 mai 2019 à 15:40:49
[Inclassable] 14 mai 2019 à 17:02:54
[Musique de jeu-vidéo] 12 mai 2019 à 23:47:52
[Trap] 12 mai 2019 à 16:51:44
[Trap] 10 mai 2019 à 04:03:16
[Techno] 08 mai 2019 à 16:22:30
[Alternative] Hier à 13:05:39
[Inclassable] 20 mai 2019 à 22:25:41
[Hip-Hop] 20 mai 2019 à 22:17:54
[Trap] 19 mai 2019 à 23:49:15
  par Divady
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:37:39
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:35:15
[Trip-Hop] 17 mai 2019 à 21:23:08
[Trap] 17 mai 2019 à 16:34:15
  par 199324
[Trap] 17 mai 2019 à 16:14:27