Voekoevaka - Mother Earth & Crazy Devil Loop

Hors ligne Voekoevaka

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26 juillet 2016 à 13:38:28
Salut à tous !

Voici encore un mélange de très anciennes compositions, totalement refaites. Le premier thème qui vient a été intitulé "Crazy Devil Loop", avec la batterie, et les boucles infinies de cordes. Le second aux cuivres est "Mother Earth".


Instrumentation (ordre d'apparition) :

♦ Batterie
♦ Piano
♦ Guitare
♦ Violons (2)
♦ Alto
♦ Violoncelle
♦ Trompette
♦ Tuba Contrebasse
♦ Tuba
♦ Cor




Contexte et explications :

"Crazy Devil Loop" existait déjà sous un autre nom, dans un album non mixé dans lequel j'apprenais à me servir de FL Studio. Ici, il a été ralenti, et baissé d'un ton. J'ai cherché à plus centrer le travail sur la sonorité des instruments, qu'ils soient séparés ou en groupe. Par exemple, le piano a été retranché sur le côté, mais a été doté d'un son ancien et réverbéré, que le martellement incessant des cordes avec les accords répétés met en valeur dans toutes ses dimensions. Les cordes fusionnent entre elles dans un tout plaintif et la trompette trône au milieu.

Ensuite, à 3:24, arrive le second thème. Je recherchais la profondeur pour exprimer la majesté de "Mother Earth", thème qui était aussi présent dans cet ancien album. Alors les tubas entonnent des notes abyssales, le cor et la trompette montent progressivement pour sonner dans l'espace.

J'ai aussi placé un changement de tonalité. C'est quelque chose que je vous recommande, c'est un effet très puissant pour casser un peu le répétitif, et donner du renouveau. En plus, c'est l'un des meilleurs moyens pour transmettre des émotions.

À 5:55, on retourne sur l'un des thèmes de "Crazy Devil Loop", un thème assez funéral, et très désordonné. Alternance entre des langoureux déversements de notes étalées et de montées furtives qui arrivent comme des prises de conscience. À 9:07, on est de retour sur le thème de "Mother Earth", accompagné des autres instruments, pour créer un paroxysme majestueux au morceau. Celui-ci s'effacera progressivement pour retomber dans la redondance à 11:36.

Hors ligne secchan

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26 juillet 2016 à 15:25:25
salut !
alors je m'y connait pas trop mais le premier thème m'a complètement séduite ! le piano et les violons se mélangent très bien, le piano apporte vraiment de la profondeur je trouve et les violons de la douceur, ça plonge tout de suite dans l'ambiance!
pour le deuxième thème l'intro très réussie à mon avis, mais tu m'as un peu perdue entre 5:20 et 6:56, ensuite j'ai trouvé ton thème "désordonné" selon tes mots, très bien mené (j'ai pas assez de vocabulaire musical ni de  connaissances pour t'expliquer pourquoi ahah)
la fin est sublime, mais j'ai juste l'impression que tes instruments sont tous rassemblés vers la droite mais c'est peut être mes enceintes qui font cet effet ^^

Hors ligne John Mbanga

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26 juillet 2016 à 15:31:05
Salut Voekoevaka...
C'est géant ce que tu fais! Ta compo est d'un autre level...j'ai bien aimé le voyage, les émotions diffèrent au fur et à mesure qu'on avance dans ta compo...c'est propre et c'est pro...
Coté technique c'est pas trop mon fort mais j'ai l'impression que c'est clean..sinon musicalement c'est la grosse dégaine..
j'aime surtout la batteries et les violons dans cette compo...surtout quand ils deviennent hystériques...le seul bémol pour moi se trouve au niveau de l'outro quand ça retombe dans la redondance...j'aurais aimé être surpris par d'autres vibes tellement tu en fournis tout au long de ta prod...
En tout cas ton travail est super et j'ai bien noté ton conseil sur le changement de ton que j'essaierai d'expérimenter...bien qu'un peu flou pour moi...
Peace :plus1:
Musik iz da Weapon!

Hors ligne Voekoevaka

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26 juillet 2016 à 15:50:21
alors je m'y connait pas trop mais le premier thème m'a complètement séduite ! le piano et les violons se mélangent très bien, le piano apporte vraiment de la profondeur je trouve et les violons de la douceur, ça plonge tout de suite dans l'ambiance!
Merci à toi pour ton retour !
C'est ce que je cherchais à faire, un mélange de divers sonorités bâtis autour de la profondeur.

pour le deuxième thème l'intro très réussie à mon avis, mais tu m'as un peu perdue entre 5:20 et 6:56, ensuite j'ai trouvé ton thème "désordonné" selon tes mots, très bien mené (j'ai pas assez de vocabulaire musical ni de  connaissances pour t'expliquer pourquoi ahah)
C'est quel thème qui t'a perdue et pourquoi ?

la fin est sublime, mais j'ai juste l'impression que tes instruments sont tous rassemblés vers la droite mais c'est peut être mes enceintes qui font cet effet ^^
Alors, attends que je regardes où est la droite... Bizarre, c'est le contraire, il y a plus d'instruments pannés de l'autre côté !



C'est géant ce que tu fais! Ta compo est d'un autre level...j'ai bien aimé le voyage, les émotions diffèrent au fur et à mesure qu'on avance dans ta compo...c'est propre et c'est pro...
Merci à toi pour ton retour !

Coté technique c'est pas trop mon fort mais j'ai l'impression que c'est clean..sinon musicalement c'est la grosse dégaine..
Moi aussi c'est pas trop mon fort. C'est pour ça que je récolte les commentaire pour voir si je peux corriger quelque chose.

j'aime surtout la batteries et les violons dans cette compo...surtout quand ils deviennent hystériques...le seul bémol pour moi se trouve au niveau de l'outro quand ça retombe dans la redondance...j'aurais aimé être surpris par d'autres vibes tellement tu en fournis tout au long de ta prod...
J'ai voulu retourner sur le premier thème pour exprimer la redondance et parce que c'est un super moyen pour induire de la cohérence. Tu aurais vu quoi à la place ? Les avis m'intéressent.

En tout cas ton travail est super et j'ai bien noté ton conseil sur le changement de ton que j'essaierai d'expérimenter...bien qu'un peu flou pour moi...
Si c'est bien amené, ça peut être totalement décisif !

Hors ligne secchan

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26 juillet 2016 à 16:05:08
C'est quel thème qui t'a perdue et pourquoi ?

 et bien selon ton explication c'est le retour vers Crazy Devil Loop qui m'a perdue, notement avec le deuxième piano, celui qui est aigue, et la surtout guitare. je trouve que c'est tellement opposé aux intruments à vents et au premier piano qu'on sait pas trop où on va, mais c'est uniquement subjectif hein et je suppose que cet effet est voulu

Alors, attends que je regardes où est la droite... Bizarre, c'est le contraire, il y a plus d'instruments pannés de l'autre côté !

Ok bon autant pour moi!

Hors ligne Voekoevaka

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26 juillet 2016 à 16:14:37
et bien selon ton explication c'est le retour vers Crazy Devil Loop qui m'a perdue, notement avec le deuxième piano, celui qui est aigue, et la surtout guitare. je trouve que c'est tellement opposé aux intruments à vents et au premier piano qu'on sait pas trop où on va, mais c'est uniquement subjectif hein et je suppose que cet effet est voulu
J'ai joué la carte du contraste. En effet ça ne peut pas plaire à tout le monde.

Hors ligne Soundstravelers

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27 juillet 2016 à 18:01:52
Hello Voek,


Tu nous avais déjà fait écouter un extrait de la compo sur le Fc et mes oreilles avaient déjà exprimé un réel contentement.

Du coup, j'ai découvert le morceau complet avec impatience et je ne suis pas déçu. loin de là. :)

C'est fin, riche, poétique........bre f..une véritable réussite.

Je m'essaierai même pas à esquisser une critique (c'est rare). Juste un grand merci pour le partage.

Sans conteste, une des compos de toi que j'adore.

bravo voek !!!!    le label maintenant  !!!!!

 :++: :++: :++:

Hors ligne Voekoevaka

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27 juillet 2016 à 18:34:08
Tu nous avais déjà fait écouter un extrait de la compo sur le Fc et mes oreilles avaient déjà exprimé un réel contentement.

Du coup, j'ai découvert le morceau complet avec impatience et je ne suis pas déçu. loin de là. :)

C'est fin, riche, poétique........bre f..une véritable réussite.

Je m'essaierai même pas à esquisser une critique (c'est rare). Juste un grand merci pour le partage.

Sans conteste, une des compos de toi que j'adore.

bravo voek !!!!    le label maintenant  !!!!!
Merci à toi pour ce retour !

Hors ligne neo888

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27 juillet 2016 à 22:12:37
Salut!

Très bonne musique encore une fois!
Les instruments sont bien agencés, j'aime particulièrement la spatialisation qui donne encore plus l'effet d'un live. on pourrais imaginé plein de chose dessus, une marche funéraire tout autant qu'un concert live à 3h du mat au fond d'une ruelle sombre dans un jazzy bar avec juste 1 gars déprimé au comptoir fumant un cigare et les musiciens jouant pour eux mêmes. ça me ferait même penser à une ambiance style "blade runner" sous la pluie... Bref je m'égare...
chez moi, à l'oreille, ça aussi plutôt tendance à sortir sur la droite. Est-ce le piano, assez présent qui y participe?
mais ça ne me dérange pas. Tout comme le côté un peu décalé vers la 6ème minute, c'est plutôt bienvenu vu la longueur du morceau.
Je voudrais savoir pourquoi l'avoir voulu aussi longue avec des parties vraiment distinctes? car au final j'ai juste l'impression d'avoir écouté les 4 premières pistes d'un album soundtrack.
Le changement de tonalité est nécessaire pour ce que tu as déjà expliqué c'est un peu comme joué avec du M et min ça casse la simplicité. Je l'aurais même peut-être accentué d'avantage lors du passage "désordonné".
Sinon pas évident de critiquer quoique ce soit car on reconnait toujours ta patte et par dessus on imagine des choix bien personnels aussi bien techniquement qu'artistiquement.
En tout cas un morceau agréable à écouté ;)

Hors ligne Voekoevaka

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27 juillet 2016 à 23:04:53
Très bonne musique encore une fois!
Les instruments sont bien agencés, j'aime particulièrement la spatialisation qui donne encore plus l'effet d'un live. on pourrais imaginé plein de chose dessus, une marche funéraire tout autant qu'un concert live à 3h du mat au fond d'une ruelle sombre dans un jazzy bar avec juste 1 gars déprimé au comptoir fumant un cigare et les musiciens jouant pour eux mêmes. ça me ferait même penser à une ambiance style "blade runner" sous la pluie... Bref je m'égare...
C'est marrant, je ne voyais pas de concert de jazz pour ma part.

chez moi, à l'oreille, ça aussi plutôt tendance à sortir sur la droite. Est-ce le piano, assez présent qui y participe?
mais ça ne me dérange pas.
C'est la deuxième fois qu'on me le dit, je vais commencer à m’inquiéter car je n'ai pas l'impression…

Tout comme le côté un peu décalé vers la 6ème minute, c'est plutôt bienvenu vu la longueur du morceau.
C'est pas là par rapport à la longueur du morceau mais parce qu'il fallait une telle partie pour que le retour au thème précédant ait un effet, par exemple.

Je voudrais savoir pourquoi l'avoir voulu aussi longue avec des parties vraiment distinctes? car au final j'ai juste l'impression d'avoir écouté les 4 premières pistes d'un album soundtrack.
Quand on écoute une BO de film, on entend des extraits de la musique du film séparés, et on le fait car on a aimé le film et que l'on souhaite se remémorer certains passages. Où tout simplement car on aime certaines musiques du film. Mais dans tous les cas, ce qui caractérise les belles BO de films sont celles gardent une cohérence avec elles-mêmes, et avec le film. Chaque morceau est en lien avec les autres et en écouter un seul n'aurait pas de sens par rapport au message global de l'album.

Ce serait le même problème si je devais séparer les différentes parties dans des morceaux distincts. Ce qui les relie, c'est qu'ils utilisent des thèmes en commun, les mêmes instruments, le même mixage et qu'il sont dans un ordre particulier. Les découper n'aurait pas de sens ; il s'agit d'un seul morceau.

Le changement de tonalité est nécessaire pour ce que tu as déjà expliqué c'est un peu comme joué avec du M et min ça casse la simplicité. Je l'aurais même peut-être accentué d'avantage lors du passage "désordonné".
Tu veux dire de majeur à mineur ? Par contre, il n'y a pas de changement de tonalité dans le passage désordonné, mais uniquement dans le thème de "Mother Earth".

Sinon pas évident de critiquer quoique ce soit car on reconnait toujours ta patte et par dessus on imagine des choix bien personnels aussi bien techniquement qu'artistiquement.
En tout cas un morceau agréable à écouté ;)
Merci à toi pour ton retour !

Hors ligne Voekoevaka

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28 juillet 2016 à 13:14:27
J'aime pas l'intro. C'est trop brusque mais c'est un détail parce qu'une fois que la musique s'emballe c'est mortel.
Comme quoi c'est tout con de mettre de la puissance quand on t'écoute.
C'est quelle partie que tu considère comme l'intro ? De mettre de la puissance ?

Je suis pas super fan du bricolage de la compo. On sent que tu as crée une composition avec deux, même si tu ne l'avais pas dit ca s'entend et du coup je suis complètement perdu par ce que tu veux raconter.
C'est dommage. les thèmes ont été adaptés pour se faire écho l'un à l'autre. La manière de faire les vibratos, les slides, les signatures rythmiques. Tout est fait pour que les deux puissent presque se superposer.

J'aime beaucoup les slides de violons. Ca, ça pète sévère.
En règle générale j'aime beaucoup ce que tu fais avec les instruments réels sur cette compo. Y a vraiment une grosse recherche et une envie de les faire vivre. Mais ça, ça ne m'étonne pas de toi.
Les vrais instruments apportent quelque chose de plus grandiose, on entend des tremblements dans les violons avant que commencent les notes, des cliquetis des pistons de trompette… Tout cela permet l'immersion, et demande un travail monstrueux pour l'imiter avec des VST.

D'un autre je ne ressens pas grand chose parce que je ne comprends pas ou tu veux en venir.
L'affect a été mis dans la technique et non dans le morceau en lui même. Tu vois ce que je veux dire?

En gros: je ressens la puissance, la mélancolie propres aux instruments que tu utilises parce qu'ils ont ce pouvoir de base et que tu arrives à les magnifier par ton savoir sur eux et ce que tu en fais.
Mais je ne ressens pas ta puissance, ta mélancolie à toi.
C'est sur le terme d'affect que j'aimerais bien avoir une explication. Que recherches tu en fait dans cette musique ?

J'adore ta technique et ta manière de composer, ça je l'ai déjà dit mais j'attends encore que tu me fasses frissonner avec autre chose. Que l'artiste se mette un peu plus à nu émotionnellement et nous embarque pour un voyage que l'on n'oubbliera jamais.
Tu mérites d'atteindre ça maintenant.
Ce sera des objectifs pour un prochain album, mais pour l'instant j'ai du mal à travailler dessus. Je pense qu'il me faudra du temps.

Je voulais faire un commentaire qui te soit constructif et te bouscules un peu pour la suite sinon j'aurai juste mis un +1 comme d'hab.
Tant mieux, il faut que je me bouges les fesses !

Et si je mets le doigt sur ce terme d"affect" c'est que je viens d'une école ou mon instrument était mon corps et ma tête et non pas quelque chose d'extérieur.
J'ai envie d'entendre la symbiose entre le musicien et ces instruments et tu ne devrais pas en être très loin.
Après, il y a quelque chose qui me pose problème. Entre le live et l'enregistrement, il y a un fossé. Quand je joue en live, j'arrive à me laisser porter par la musique, mais quand j'enregistre, je ne rentre pas dedans. Il faut que je démarre l'enregistrement, que je surveille la prise, que je me tortillonne dans toutes les positions bizarres pour rester proche du micro. J'arrive pas à prendre l'habitude de ça, du coup, je fais pas mal de prises et je prend la plus naturelle.

Hors ligne Felknia

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28 juillet 2016 à 13:42:01
Salut salut. Morceau sympathique et très mélancolique.

je pense que tu as bien réussi à lier tes deux morceaux, les transitions sont fluides. On reconnaît que c'est une vieille compo à toi à la batterie ! Tu ne l'utilises plus des masses de nos jours alors qu'elles était bien plus présente dans tes très vieilles compos.

J'adore les tubas à 3:24. le mixage est parfait, ce qui n'est pas forcément facile dans d'aussi basses fréquences. J'aime bien les cuivres qui petit à petit viennent décorer les tubas qui supportent le tout. C'est très bien joué. J'adore tout particulièrement la mélodie qui arrive à 5:20, très intéressante, assez surprenante mais qui ne fait pas tache pour autant.

Dans l'ensemble la compo est bien mixée (pas de fréquences agressives comme ça t'arrive parfois). Comme l'a dit Virez, c'est très poétique. Je l'ai déjà écoutée 3 fois, mais il faudra que je l'écoute encore plusieurs fois pour bien intégrer ses mélodies et qu'elle prenne vraiment sa place dans mon esprit.

En tout cas bien joué, vivement la suite.

Hors ligne grandpa-s_slut

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28 juillet 2016 à 14:50:13
Hello,
d'habitude je trouve toujours à développer sur une compo mais là, en écoutant je vois les musiciens jouer et des passages de films défilent devant mes yeux, la construction est très bonne, la qualité du mixage et des instruments aussi... Le seul truc qui m'a dérangé est le piano du début qui aurait un très très très léger coté "broken" dans le grain. Pour le reste chapeau bas, vraiment =]

Hors ligne Voekoevaka

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28 juillet 2016 à 16:02:22
Salut salut. Morceau sympathique et très mélancolique.
Merci pour ton retour !

je pense que tu as bien réussi à lier tes deux morceaux, les transitions sont fluides.
Tan mieux que ça a marché pour toi !

Tu ne l'utilises plus des masses de nos jours alors qu'elles était bien plus présente dans tes très vieilles compos. On reconnaît que c'est une vieille compo à toi à la batterie !
Par contre, ce n'est pas parce que c'est un vieux morceau qu'il y a une batterie, c'est parce que la batterie n'est pas dans les morceaux que j'ai en tête en ce moment. Pourtant dernièrement, j'en ai fait deux avec une batterie et j'en referai.

J'adore les tubas à 3:24. le mixage est parfait, ce qui n'est pas forcément facile dans d'aussi basses fréquences. J'aime bien les cuivres qui petit à petit viennent décorer les tubas qui supportent le tout. C'est très bien joué. J'adore tout particulièrement la mélodie qui arrive à 5:20, très intéressante, assez surprenante mais qui ne fait pas tache pour autant.
Comment réussir un mixage avec deux instruments dans les basses ? Un de chaque côté ! C'est quoi que tu trouves surprenant dans la mélodie ?

Dans l'ensemble la compo est bien mixée (pas de fréquences agressives comme ça t'arrive parfois). Comme l'a dit Virez, c'est très poétique. Je l'ai déjà écoutée 3 fois, mais il faudra que je l'écoute encore plusieurs fois pour bien intégrer ses mélodies et qu'elle prenne vraiment sa place dans mon esprit.
J'ai essayé de ne pas mettre de fréquences agressives et j'ai réussi cette fois ça. Mais bon, cette compo n'a pas été très compliquée au niveau du mixage.

En tout cas bien joué, vivement la suite.
La suite arrivera bientôt !



d'habitude je trouve toujours à développer sur une compo mais là, en écoutant je vois les musiciens jouer et des passages de films défilent devant mes yeux, la construction est très bonne, la qualité du mixage et des instruments aussi...
Merci à toi pour ton retour !

Le seul truc qui m'a dérangé est le piano du début qui aurait un très très très léger coté "broken" dans le grain. Pour le reste chapeau bas, vraiment =]
Ce n'est pas sensé être dérangeant car c'est le but. J'ai voulu donner un coup de vieux à tous les instruments !

Hors ligne Julien-James

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28 juillet 2016 à 18:03:31
Sympa le son du "broken piano".

La rythmique est vraiment sympa. je suis moins fan de l'intro par contre.

Sur la 2ème partie l'intro et la mélodie sont très sympa par contre.  On sent la tension monter.

Compo vraiment ultra varié! c'est impressionant au niveau de l'aspect composition.  je comprend mieux pourquoi tu trouves mes compos trop simple.

Moi je t'aurais fait 30 morceaux avec tout ça! lol

LE 3eme thème fait un peu western, et on sent encore plus l'ambiance musique de film.

Vraiment très sympa tout ca.

Je pense que le mixage manque peut être un peu de pêche a certains moment pour un stlyle "musique de film".


Hors ligne Voekoevaka

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28 juillet 2016 à 20:54:08
Sympa le son du "broken piano".
Oui, c'est le cas, même si j'ai fait plus "broken" que ça.

La rythmique est vraiment sympa. je suis moins fan de l'intro par contre.
Elle a quoi mon intro, en fait ?

Sur la 2ème partie l'intro et la mélodie sont très sympa par contre.  On sent la tension monter.
C'est quel moment que tu appelles la "2ème partie" ?

Compo vraiment ultra varié! c'est impressionant au niveau de l'aspect composition.  je comprend mieux pourquoi tu trouves mes compos trop simple. Moi je t'aurais fait 30 morceaux avec tout ça! lol
Trouver l'équilibre entre trop d'idées non cohérente et une compo plate avec uniquement un thème est difficile. C'est un travail en soi.

LE 3eme thème fait un peu western, et on sent encore plus l'ambiance musique de film.
C'est quoi que tu appeles le troisième thème ? j'en ai recensés que deux.

Je pense que le mixage manque peut être un peu de pêche a certains moment pour un stlyle "musique de film".
Je n'ai pas cherché à imiter le son "musique de film", mais j'ai classé la compo là par dépit. Y'a jamais aucun style qui correspond.

Hors ligne Valefoth

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28 juillet 2016 à 21:24:41
Bonjour,

Bon comme il fallait s'y attendre, c'est une composition d'une énorme qualité.

J'ai très apprécié cette composition mais un thème/mélodie est vraiment ressorti pour ma part.

À 4 min quand tu nous introduis cette mélodie je me dis "tiens très sympa ce passage" mais quand on l'a ré-écoute à 9min40 avec tous les autres instruments en parfaite harmonie, là franchement, complètement sous le charme. Surtout quand tout ralenti à 10min28. À mon avis, c'est justement la coupure au milieu sans cette mélodie qui la rend encore plus intense vers la fin. Bon les instruments en plus y jouent pour beaucoup aussi !

Une composition vraiment bien ficelée avec plusieurs thèmes cohérents.

Au niveaux des vélocités, notamment pour la batterie j'ai l'impression de discerner une sorte de répétition.
À 1min57, la caisse claire emprunte un chemin du genre -> fort -> bas -> moyen -> bas et ça repart en boucle. Je dis peut-être n'importe quoi mais c'est l'impression que j'ai.

Bon après je préfère quand même les compositions un peu plus épiques avec les chœurs qui chantent a en exploser les oreilles mais comme dit précédemment, j'aime vraiment bien cette compo et tout le travail derrière. C'est simple, ce qui me fait aimer la musique c'est bien sûr les sonorités mais avant tout le travail fourni. À raison de 70% travail et 30% sons. Je trouve que l'un va avec l'autre, c'est généralement par le travail qu'on arrive à des sonorités prenantes et diversifiées.

Bon après m'être perdu dans mon commentaire, je résume

- Instruments = Parfait
- Accords et mélodies = Parfait
- Rythme = Parfait
- Travail fourni = Parfait
- Vélocités = Peut-être répétitions mais pas gênantes du tout

Bonne continuation et j'aimerais bien écouter ce que tu nous proposes à l'avenir.

Hors ligne grandpa-s_slut

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28 juillet 2016 à 22:36:51
Merci à toi pour ton retour !
Ce n'est pas sensé être dérangeant car c'est le but. J'ai voulu donner un coup de vieux à tous les instruments !
Ha merdum ! Autant pour moi alors, c'est une réussite =]

Hors ligne Voekoevaka

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29 juillet 2016 à 02:30:58
Bon comme il fallait s'y attendre, c'est une composition d'une énorme qualité.
Merci à toi pour ce retour.

J'ai très apprécié cette composition mais un thème/mélodie est vraiment ressorti pour ma part.

À 4 min quand tu nous introduis cette mélodie je me dis "tiens très sympa ce passage" mais quand on l'a ré-écoute à 9min40 avec tous les autres instruments en parfaite harmonie, là franchement, complètement sous le charme. Surtout quand tout ralenti à 10min28. À mon avis, c'est justement la coupure au milieu sans cette mélodie qui la rend encore plus intense vers la fin. Bon les instruments en plus y jouent pour beaucoup aussi !
C'est le thème de "Mother Earth" dont tu parles. La mélodie n'est jamais totalement coupée, mais il ne reste à un moment plus que les trois premières notes ralenties, pour exprimer un effet de saturation.

Au niveaux des vélocités, notamment pour la batterie j'ai l'impression de discerner une sorte de répétition.
À 1min57, la caisse claire emprunte un chemin du genre -> fort -> bas -> moyen -> bas et ça repart en boucle. Je dis peut-être n'importe quoi mais c'est l'impression que j'ai.
EN effet, il y a des volumes de variations sur cette caisse claire, mais j'ai commencé à faire du copier-coller qu'au bout de 16 mesures, donc ce n'est pas sensé se répéter au bout de quatre notes.

Bon après je préfère quand même les compositions un peu plus épiques avec les chœurs qui chantent a en exploser les oreilles mais comme dit précédemment, j'aime vraiment bien cette compo et tout le travail derrière. C'est simple, ce qui me fait aimer la musique c'est bien sûr les sonorités mais avant tout le travail fourni. À raison de 70% travail et 30% sons. Je trouve que l'un va avec l'autre, c'est généralement par le travail qu'on arrive à des sonorités prenantes et diversifiées.
Je ne suis pas fan des musiques épiques aux chœurs, je trouve que c'est plus ou moins toujours la même chose qui est utilisée, que la recherche n'a plus lieu. Après, je ne voix pas ce que tu veux dire avec ce pourcentage.

Bonne continuation et j'aimerais bien écouter ce que tu nous proposes à l'avenir.
Oui, ça arrive, mais ça risque de changer de style.

Hors ligne F4ke le 🐀 des 🌼

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29 juillet 2016 à 15:45:01
Salut Voek!

Je crois que je vais pas avoir grand chose à dire (et je précise que j'écoute en mono malheureusement mais je vais retrouver la stéréo très bientôt avec une petit carte son usb :D)

J'ai tout adoré, une préférence pour le premier passage très mélancolique et rythmé vers 2 min qui d'ailleurs revient à la fin j'avoue que j'ai pas trop compris, moi j'aurais prit ça comme base de la compo, et je l'aurais remis au cours de la compo mais pas à la fin je trouve que ça fait bizarre mais je ne saurais pas trop te dire pourquoi...

La compo dans sa globalité par un peu en couille, on dirait un enchainement de scène les unes à la suite des autres, mais il y a quand même les transition et ça me plait quand même parce que on est à l'inverse de la répétitivité et que c'est quand bien fait et passe bien dans mon oreille, y a même un espèce de free jazz à 7min10 j'ai trouvé ça drôle.

Voilà globalement j'ai tout aimé, juste la partie de 1min que regrette après sa fin comme je t'ai dit.

Au final j'ai dit pas mal de trucs ^^

A+ l'ami! :++:


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Hors ligne Voekoevaka

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29 juillet 2016 à 18:22:30
Je crois que je vais pas avoir grand chose à dire (et je précise que j'écoute en mono malheureusement mais je vais retrouver la stéréo très bientôt avec une petit carte son usb :D)
Tant mieux, la stéréo est très marquée dans cette compo.

J'ai tout adoré, une préférence pour le premier passage très mélancolique et rythmé vers 2 min qui d'ailleurs revient à la fin j'avoue que j'ai pas trop compris, moi j'aurais prit ça comme base de la compo, et je l'aurais remis au cours de la compo mais pas à la fin je trouve que ça fait bizarre mais je ne saurais pas trop te dire pourquoi...
J'ai des idées pour changer la fin : je garde la même charpente mais j'ajoute des cuivres qui font des notes graves.

La compo dans sa globalité par un peu en couille, on dirait un enchainement de scène les unes à la suite des autres, mais il y a quand même les transition et ça me plait quand même parce que on est à l'inverse de la répétitivité et que c'est quand bien fait et passe bien dans mon oreille, y a même un espèce de free jazz à 7min10 j'ai trouvé ça drôle.
La répétitivité peut être utile mais s'il n'y a que ça, alors l'ennui vient très vite. Du coup^, il faut savoir doser entre la cohérence et la nouveauté.

En tout cas, merci pour ton passage !

Unixstates

  • Invité
30 juillet 2016 à 13:29:40
Yo Voek,

moi qui adore de base la musique classique, baroque, romantique, médiévale et contemporaine je m'y retrouve bien dans ta liaison de compos. j'ai pu parfois avoir des images du célèbre compositeur Janacek durant certains passages. Il est évident que ceux qui n'ont pas pu baigner dans une culture classique ou jazz ou blues auront du mal à décortiquer ta composition.

Pourtant ta composition est super intéressante.

Je commence donc par ce qui m'a plu et déplu, à savoir le choix des instruments et le rôle que tu as voulu leur donner.
  • - le piano a une sonorité très particulière qui est parfaitement cohérente avec celle des autres instruments.
  • - les 2 violons ont aussi cette sonorité (sonorité radio ou vinyle) qui du coup maintient la cohérence avec le piano.
  • - Ta trompette donne vraiment de l'énergie au tout. Je regrette simplement le jeu très peu légato par moment .
  • - L'alto malheureusement j'ai vraiment du mal à l'entendre, pourtant c'est un instrument essentiel dans un orchestre, puisqu'il vient souvent jouer en même temps que le ténor ou le soprano. Dommage pour le coup.
  • - La guitare se fait bien entendre sur les passages pizzicato . En revanche elle est difficile à entendre le reste du temps. pourtant j'ai un très bon casque Sennheiser HD800.
  • - Ta batterie est superbement jouée, placée et mixée. rien à dire la dessus. Par contre je doute qu'une batterie soit cohérente avec des instruments tels les Cors  et les violons/violoncelles/violines etc... ces derniers étant de par nature des instruments plus dédiés à la symphonie.
  • - ton Tuba et ton Tuba contrebasse se font très bien entendre, en même temps c'est les seules basses vraiment présentes avec l'alto. Elles sonnent bien et heureusement, tu ne les as pas jouées staccato, ça aurait été une erreur.

voilà pour ce que j'aime et n'aime pas au niveau du choix des instruments.

Ce que je n'ai pas dans ton écriture musicale :

      - il y a une chose qui est difficile dans l'écriture musicale, surtout lorsque l'on utilise autant d'instruments, c'est de garder pour chacun de ces instruments un rôle précis. Là en l’occurrence je n'ai pas trouvé d'instruments auquel tu aurais donné le principal rôle, ce qui est dommage parce que dans la musique classique, on donne toujours la voix au piano, au violon ou au soprano. Par donner la voix à/au j'entends lui donner un espace d'expression que les instruments secondaires suivent. Vivaldi par exemple, dans ses 4 saisons, à toujours donné le rôle de chant à ses violons, les contre basses et les violoncelles suivaient. Voilà j'aurai aimé que l'un de tes instruments soit le chef de l'ensemble. Au final j'avais l'impression qu'aucun des instruments ne voulait diriger l'ensemble.

- Le but d'une musique quelle qu'elle soit est quand même de s'articuler en mouvements mélodiques, certains utilisent le classique 3 mouvements Majeur/Mineur/Majeur, d'autres utilisent l'opposé. Et en général aussi, lorsque l'on module dans un autre ton, on change en général aussi de tempo, par exemple un premier mouvement en Lento, un deuxième mouvement en Presto et un troisième mouvement en Prestissimo con Moto. c'est un exemple, mais c'est malheureusement une chose que je n'ai pas sentie non plus dans ta composition. C'est à dire que la fin de ta composition n'apparait pas comme l'aboutissement d'une histoire. Dommage.


Ce que j'ai aimé dans ton écriture musicale :

Je laisse maintenant le manque de structuration de côté.

J'aime beaucoup les accords joués par ton piano, les notes jouées par ton violon, elle donnent une impression de corde désaccordée qui au final fait ressentir une sorte de murmure plaintif. les vibrato sont supers, les pizzicato sont supers aussi, la batterie est un peu absente au niveau du jeu mélodique mais elle est en rythme.

Lorsque je disais en introduction que certains passages me faisaient penser à du Janacëk, c'était surtout grâce à tes trompettes, et c'est particulièrement ça qui m'a fait apprécier ta composition. Je vois très peu de gens utiliser la trompette, et quand ils le font, c'est souvent pour la jouer de manière maladroite.

- Même avec l'absence de structure et d'instrument principal, j'ai quand même facilement été emporté. C'est difficile de marier les instruments entres eux, mais ce que tu as produit est vraiment de bonne qualité. Moi qui écoute énormément de musique classique, je peux te dire que tu te débrouilles vraiment bien.

Voilà salut.

Modifié: 30 juillet 2016 à 13:38:35 par MarcelBagnole

Hors ligne Voekoevaka

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30 juillet 2016 à 18:06:22
Salut Marcel ! D'abord merci pour ton analyse. Je crois que jamais je n'en ai vues d'aussi détaillées sur le site.

Je pense que le problème, c'est que tu as essayé d’interpréter le morceau par le filtre de la musique "classique". Or, même si j'ai prélevé pas mal d'outils techniques de ce style, il faut aller vers le rock progressif ou le jazz pour trouver les fondements structurels de la composition. Cela justifie l'utilisation de la batterie, qui tient un rôle principal ici. Chercher une structure en trois mouvement est absurde donc.

Je trouve étrange que tu ne trouve pas de structure dans la composition, parce que j'ai composé partie par partie, en essayant de les laisser bien distinctes. Voici ma structure :
- 00:00 à 00:41 : (1) Introduction
- 00:41 à 03:24 : (2) Premier Thème
- 03:24 à 05:55 : (3) Deuxième Thème
- 05:55 à 08:29 : (4) Partie "free-jazz" associée au premier thème
- 08:29 à 09:07 : (5) Pont
- 09:07 à 11:36 : (6) Retour au Deuxième Thème
- 11:36 à 12:37 : (7) Retour au Premier Thème

Concernant la guitare, celle ci est sacrément en arrière. C'est normal car le rôle que je lui ait donné est de faire face au piano décentré (dans les parties 1, 2, 6 et 7), afin de donner un minimum d'ampleur stéréo à l'accompagnement de base.

En ce qui concerne l'instrument qui a le rôle principal, c'est clairement la trompette, dans les parties 2, 3, 6 et 7. Elle n'est pas au début, mais dans les parties 1 et le début de la 2, il n'y a pas vraiment d'instrument au dessus des autres. Le cor et les cordes apportent parfois leur contrechant (un outil que j'ai volé à la musique "classique"). Les cordes semblent mener, mais leur partition est trop simple pour être une mélodie et reste dans le plan de l'accompagnement. La partie 4 est faire pour ressembler à une impro, du coup, personne ne mène.

En ce qui concerne le jeu peu légato de la trompette, c'est de ma faute. Je suis piètre trompettiste, ayant commencé à y jouer 'année dernière seulement.

Hors ligne HeartQuake

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30 juillet 2016 à 21:57:43
Salut voek !

Je te l'avais dis dans le chat mais ta compo ... je l'avais moyennement aimée :/ 
Mais voila .... Voek.... c'est bizarre pourquoi j'aime pas cette compo  :gratte: Alors comme j'aime pas les questions sans réponse je suis aller écouter tes autres compos.... Cependant techniquement toujours irréprochable, mélodiquement très jolies, construction maîtrisée... Mais voila....

JAI TROUVE

ouai en effet jai trouver : Je n'ai pas le même felling n'y la même chaleur qu'avec tes autres compos !

Au début jai penser au ton très triste et mélancolique de ta compo ... mais non, cette compo n'est pas faites pour moi :/

Cependant cela reste une très bonne compo objectivement ! sauf si la batterie me déplais un peut : je trouve quelle casse un peut le rythme ^^

Mention spécial au passage à 5:24 - 5:40 ou ça me fais beaucoup penser à du ghibli, ce passage est très jolis :D

Et aussi 10:27 ou c'est très jolis aussi et puissant !

Donc ouai jai moyennement aimé mais ça arrive en tout cas j'attends t'as prochaine compo ça c'est sur ! :D

Bon j'ai un peut parler pour rien dire mais je tenais a te faire par de mon avis ^^ ( Mais crois pas que c'est méchant parceque tu me tacle de temps en temps sur mes compos X) )

Hors ligne Voekoevaka

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31 juillet 2016 à 16:42:13
Salut et merci pour ton analyse.

Cette compo n'a pas comme but d'être chaleureuse, mais elle se veut plus "thrillante". Il est vrai que le passage de "Mother Earth" est très inspiré de la musique des studios Ghibli.

Avec lesquelles as tu comparé pour faire ton analyse ?

 

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