Voekoevaka - Le Cri (de nos Entrailles)

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01 mai 2018 à 21:47:32
Bienvenue dans les méandres d'Indicium Columns, voyageur intrépide. Si tu cherchais une chanson française avec des voix entremêlées, une pincée d'ambiance de salsa et de comédie musicale avec un piano oppressant face à une trompette folle, une contrebasse stoïque et une guitare perdue, tu es arrivé au bon endroit.

Au niveau des voix, c'est très particulier : il y a beaucoup de paroles et elles s'entrêmelent beaucoup, avec souvent des paroles différentes et parfois qui se synchroniqsent pour quelques phrases. Pour suivre l'histoire, il faut donc plusieurs écoutes et se focaliser sur une voix à la fois.


L'histoire :

Le Peuple de la Terre a longtemps été gouverné par des hommes, et une folle qui se prétend être une déesse aux pouvoirs démesurés, Mandatale, est arrivée au bon milieu des foules de ce peuple nomade pour s'établir dans une gigantesque tour de jade. En tant que femme, il était très facile pour elle de manipuler tous les hommes au pouvoir, et secrètement, c'est elle qui tirait les ficelles derrières les rouages politiques de son ère, généralement à son profit.

C'est alors qu'une autre femme commença a avoir de l'importance dans les hautes sphères : Vehntora Alena Daft, constituant une menace à la toute puissance de la déesse parce que son charme n'avait aucun effet sur elle. Mandatale, dans une fureur noire, a convoqué Vehntora en la comdamnant sous des faux pretextes à un chatiment divin. Jadenuori, un homme dont l'origine est inconnue, est désormais entré dans la vie de Vehntora pour semer la discorde dans tous ses agissements.

Pourtant, celui-ci a le sentiment de ne jamais vouloir agir dans le but de nuire. Il ressent juste une inexplicable fascination à agir de la sorte sans en comprendre les conséquences, à cause des manipulations obscures que la déesse a opéré dans son âme et dans le lien qui unit les deux personnages. Vehntora, à la longue, comprend ce décalage entre ce que provoque les actes de Jadenuori et ses intentions, et essaye de comprendre la nature du lien profond entre lui et elle. Ceci l'amènera à découvrir quelle est la parole qui dicte le fonctionnement du monde…

Bien des années après, on retrouvera les personnages séparés, leur histoire ayant entraîné un désastre qui a scindé leur peuple en deux factions. Voilà la cause du schisme du Peuple de la Terre, forçant une partie à rester dans leurs terres natales pour se faire ensevelir par un autre peuple en développement au nom de Karilleon. Les migrants iront s'établir longtemps après dans le sud pour fonder la ville de Denoveï (c'est dans cette ville que se passe l'action dans Sator Arepo Tenet Opera Rotas). La déesse, quand à elle, ne laissa plus aucune trace après cette histoire.


Paroles :

De la répétition émerge la diversité, et dans la diversité s'exprime la répétition
Tel est l'atome premier dont nous sommes faits, et le chemin guidant notre vision

Une folle idée, qui jamais n'a pu sortir de mes pensées, pour devenir
Réalité, car jamais ne s'est retiré le joug, de cette grande
Absurdité, se présentant sous la forme d'un homme, boulversant tous

Je souhaiterai devenir votre humble binôme, s'il vous plaît
Mes projets, mais quelle est sa réelle identité, mais qui est tu ?
Mais encore faudrait-il que je sache, ce que je suis

Un amoureux écarté
Un hologramme décalé
Effronté, artéfact, agent secret
Mais pourriez-vous imaginer ?

Après l'échec de la mission
Voici donc la punition
Récolter l'aura d'un vent mort
Et l'implanter dans un corps
Vehntora et Jadenuori
Par un judicieux pli, réunis
En contournant l'axe de jonction
Je m'intégre à leur relation


Ce n'est pas dans l'apparence que je trouverai comment cesser
Cette cruauté, il faut chercher dans la nature et dans l'abstrait une autre

Fatalement mes idées finissent par dévier de leur voie
Singularité, comme si à travers chacun de nos actes, s'exprime un ordre encrypté
Guidées par une fascination démesurée, hors de moi
Nous incarnons des rôles déjà écrits, dans une histoire déjà racontée, où et quand ? Hors du temps
Dont la plume trahit les fibres secrètes, à emprunter

Je n'ai jamais voulu te suivre
Ni même voulu te détruire
Cela échappe à ma volonté
Mais pourriez-vous y échapper ?

Pour parfaire leur incarnation
Je scinde le spectre de leurs actions
En infinité de morceaux
Participant au scénario
Même les infimes contributions

Et je trône en l'air
Fonctionnent ensemble à l'unisson
Dans ma tour de verre
Contre la pensée et le temps
Je resasse sans fin
Un éternel recommencement
Mon pouvoir divin

Dans la répétition de mes actes j'aperçois, que ce malheureux sortilège de cette déesse, qui s'est
Abattu sur moi,
et ce rail invisible que nous suivons, arbore un cycle
Je ne suis qu'un prisme pour te contredire, malgré-moi
Détourné, escalier translaté, et je m'en vais de se pas le suivre, pour arpenter sa structure cachée

Quand on suit une trajectoire
En gardant ses pas en mémoire
En englobant certains passages

Car je suis Mandatale
On donne un sens vicié au voyage
La déesse du mal

Les cycles cryptés que nous arpentons
En plus de rendre possible nos choix
Se décomposent en glyphes d'une partition
Dictant les premières instances de nos lois

L'étau de la déesse cache son ombre
Qui en plus de nous relier entoure le monde
En l'empruntant se dessine un reflet de moi-même mais retourné
Teinté de sa force incrustée

Le souffle de la déesse est ma matière
Je peux le reproduire à l'envers
Pour anihiler son pouvoir comme je suis né à travers ses failles

Voici le cri de nos entrailles

Maintenant, j'ai compris quel était le lien caché, qui troublait tous nos
Agissements, notre chemin nous a amenés à montrer une intention

Si seulement je pouvais être pardonné, désolé
Contraire à nous, je voulais un peuple de la terre unifié, mais le monde est
Je devrais maintenant suivre ma propre voie, étant fou
Devenu fou, et c'est un schisme qui se produit, divisant l'œuvre
Et je suis prise au piège dans cette double infamie, ensevelie
De nos vies, en deux parties, au nord demeure le restant stable de ce peuple qui a petit feu
Se détruit,
sans répit, malgré la protection de Vehntora, un peuple prédateur
S'en nourrit, et au sud les migrants arpentent de nouvelles terres à la recherche

Oh, et noient leurs us dans le cadre d'un nouveau pays
D'un nouveau pays, à sa tête on retrouve un homme qui n'est personne d'autre
Je les ai conduits à poser les premières pierres alignées d'une indescriptible symphonie
Que Jadenuori, qui est parvenu à vaincre la déesse, en annulant
Sa mainmise, on lui promet un âge d'or de quelque siècles mais tôt ou tard un mal s'abattra sur lui


Instrumentation (ordre d'apparition) :

♦ Guitare Électrique
♦ Batterie
♦ Contrebasse (pizz)
♦ Piano
♦ Violon
♦ Guitare Folk
♦ Violoncelle
♦ Trombone Basse
♦ Trombone Alto
♦ Trompette




Contexte et explications :

Et la, ça devient une étape difficile à expliquer. Je n'arrive plus à situer quand j'ai commencé à imaginer cette composition, mais il faut savoir que dès l'année 2009, j'avais ces airs en tête alors que j'étais dans la file d'attente de la cantine de mon lycée. C'est ce qui m'a fait réaliser quelque chose : je pensais m'être mis à préméditer et à travailler mes morceaux récemment avec Hay Roses, mais en fait, j'avais quelques compositions ça et là qui étaient de longue date dans ma tête.

Durant cette période là, je jouait aussi régulièrement cette composition au piano, et je l'avais construit quasiment comme la version d'aujourd'hui dans mon imagination, et puis progressivement je l'avais oubliée dans un coin.

C'est alors qu'en cherchant à structurer Indicium Columns, je me suis rendu compte que cette composition qui usait des chœurs convenait parfaitement pour cet album, et donc j'ai commencé à le réaliser depuis Octobre 2017. Il a fallu écrire les paroles, ce qui n'a pas encore été fait, et le seul passage que j'ai ajouté est le solo de trompette.

Hors ligne SoundBastoss

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02 mai 2018 à 22:35:57
salut voek !!

Elles ne sont pas simples a commenter tes compos voek !!  tu nous facilites pas la tâche !!  :lol5:

Très bonne intro !  alors par contre je trouve le piano un peu trop fort ,  il prend presque plus de place que les voix  (surtout au début)
Très bien spatialisé tout ça ! ça prend vraiment tout le casque et c'est agréable , puis y a pas a dire .... y a pas mieux que des vrais instruments.
Cette trompette est superbe !!  :++:
je me rends compte que par moment les instruments couvrent les voix , a 5 min 22 on a dû mal a comprendre ce que chante twinkly .
En parlant de voix , vous chantez très bien et vous faites un bon duo (mais ça je l'ai dit 150 fois )
le texte est de très bonne qualité .
techniquement y a rien a dire c'est du haut niveau (mais bon tu nous a habitués a ça de toute façon).

je serais toujours aussi admiratif de ton travail !  :fan:
bravo vous !!  encore une très bonne composition a ton actif !
a bientôt !  ;)










Modifié: 03 mai 2018 à 10:56:19 par SoundBastoss

Hors ligne Voekoevaka

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02 mai 2018 à 23:04:38
Elles ne sont pas simples a commenter tes compos voek !!  tu nous facilites pas la tâche !!  :lol5:
Ah bon pourquoi ?

Très bonne intro !  alors par contre je trouve le piano un peu trop fort ,  il prend presque plus de place que les voix  (surtout au début)
je me rend compte que par moment les instruments couvrent les voix , a 5 min 22 on a dû mal a comprendre ce que chante twinkly .
Je suis partisan d'un niveau de volume assez proportionnel aux instruments, et je ne mixe jamais les voix devant, je trouve que cette surexposition des vocalistes devant les instruments ne m'attire pas forcement.

Très bien spatialisé tout ça ! ça prend vraiment tout le casque et c'est agréable , puis y a pas a dire .... y a pas mieux que des vrais instruments.
Cette trompette est superbe !!  :++:
La vie qu'apporte des vrais instruments me pousse à les utiliser de plus en plus et j'ai maintenant une cithare allemande que j'utiliserai surement un jour. La trompette est un instrument difficile et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour enregistrer ça.

En parlant de voix , vous chantez très bien et vous faites un bon duo (mais ça je l'ai dit 150 fois )
le texte est de très bonne qualité .
techniquement y a rien a dire c'est du haut niveau (mais bon tu nous a habitués a ça de toute façon).
Ça fait plaisir et c'est encourageant ! On attend la 151ème ^^

je serais toujours aussi admiratif de ton travail !  :fan:
bravo vous !!  encore une très bonne composition a ton actif !
a bientôt !  ;)
Merci à toi pour ce retour !

Hors ligne SoundBastoss

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02 mai 2018 à 23:42:54
Ah bon pourquoi ?

ben par ce que c'est quand même un morceau assez complexe et qu'il faut avoir l'oreille affûtée pour pouvoir déceler une anomalie même si je sais pertinemment que la "fausse note" ne vas pas t'échapper.... mais ça peut arriver  :roll:  :D
lorsque je commente j'essaye (le mieux possible) d'analyser la composition et je prends ça comme un exercice personnel .
et en plus j'aime ça !


Je suis partisan d'un niveau de volume assez proportionnel aux instruments, et je ne mixe jamais les voix devant, je trouve que cette surexposition des vocalistes devant les instruments ne m'attire pas forcement.

je m'en suis un peu douté , après je pense que c'est une question d'habitude .
j'aurais plus tendance a mettre la voix un peu plus en avant .
mais c'est ton choix artistique et je respecte cela


La vie qu'apporte des vrais instruments me pousse à les utiliser de plus en plus et j'ai maintenant une cithare allemande que j'utiliserai surement un jour

je serais curieux d'écouter ça  :D


La trompette est un instrument difficile et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour enregistrer ça.


juste une question ! 
a part si tu as des chèvres autours de toi mais.......
avec tes voisins ça se passe bien ?

Modifié: 03 mai 2018 à 10:53:56 par SoundBastoss

Hors ligne Voekoevaka

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02 mai 2018 à 23:50:51
ben par ce que c'est quand même un morceau assez complexe et qu'il faut avoir l'oreille affûtée pour pouvoir déceler une anomalie même si je sais pertinemment que la "fausse note" ne vas pas t'échapper.... mais ça peut arriver  :roll:  :D
lorsque je commente j'essaye (le mieux possible) d'analyser la composition et je prend ça comme un exercice personnel .
et en plus j'aime ça !
C'est vrai que sur ce FC, commenter et analyser m'a fait réaliser pas mal de choses sur ma propre façon d'aborder la musique, et c'est quelque chose qui m'a fait bien évoluer. Il y a 150 manières d'analyser un morceau : chercher son aspect mélodique, technique, sa structure, son concept…

je serais curieux d'écouter ça  :D
Bon vu la durée que je met pour composer, ce sera pas avant quelques années ^^.

juste une question ! 
a part si tu as des chèvres autours de toi mais.......
avec tes voisins ça se passe bien ?
On a un seul appart par étage, et je joue qu'en journée, du coup je n'enfreint aucune règle de tapage octurne.



Hors ligne Watt2Fonk

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03 mai 2018 à 11:13:58
Hello,

Après avoir écouté une interview de toi juste avant, place à ta dernière composition. Je l'ai déjà écouté hier mais pas facile de faire un commentaire intelligent. Je n'ai pas l'analyse requise pour cela. Bref, essayons...

Donc je suis au casque, tout est bien mixé, il n'y a rien de choquant. A part les chuchotements du début ou on entend vraiment pas grand chose. Après je ne peux qu'être admiratif du travail en amont, le texte et comment retranscrire tout ca, c'est vraiment ouf. En tous cas, niveau du chant c'est vraiment bien, vous vous complétez bien, et je trouve que l'on entend bien la voix malgré qu'elle ne soit pas placé en avant. Peut être relever le niveau de la voix féminine quand elle chante bas.

Bref, je dis que dla merde... Gros travail musical, c'est trop plaisant d'entendre de vrais instruments et le chant est parfait.

Content de te connaitre en tous cas. Ou devrai-je dire VOUS connaitre...

ps: Je viens d'aller écouter "Sator Arepo Tenet Opera Rotas", qui est également énorme mais j'ai vu que tu avais utilisé que du VST et on voit la différence de qualité sonore avec les dernières que j'ai écouté de toi. Tellement mieux les vrais instruments...

Ah oui, le tapage diurne, ca existe aussi si tu n'es pas raisonnable... ;) J'ai connu :D
Modifié: 03 mai 2018 à 11:37:52 par Watt2Fonk

Hors ligne Voekoevaka

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03 mai 2018 à 16:43:45
Après avoir écouté une interview de toi juste avant, place à ta dernière composition. Je l'ai déjà écouté hier mais pas facile de faire un commentaire intelligent. Je n'ai pas l'analyse requise pour cela. Bref, essayons...

Donc je suis au casque, tout est bien mixé, il n'y a rien de choquant. A part les chuchotements du début ou on entend vraiment pas grand chose. Après je ne peux qu'être admiratif du travail en amont, le texte et comment retranscrire tout ca, c'est vraiment ouf. En tous cas, niveau du chant c'est vraiment bien, vous vous complétez bien, et je trouve que l'on entend bien la voix malgré qu'elle ne soit pas placé en avant. Peut être relever le niveau de la voix féminine quand elle chante bas.
Il faut m'indiquer les passages ou le niveau de la voix est vraiment gênant que je voies si c'est vraiment bas. En tout cas je te remercie pour ton passage !

Bref, je dis que dla merde... Gros travail musical, c'est trop plaisant d'entendre de vrais instruments et le chant est parfait.

Content de te connaitre en tous cas. Ou devrai-je dire VOUS connaitre...
Et bien on va continuer à faire de la musique !

ps: Je viens d'aller écouter "Sator Arepo Tenet Opera Rotas", qui est également énorme mais j'ai vu que tu avais utilisé que du VST et on voit la différence de qualité sonore avec les dernières que j'ai écouté de toi. Tellement mieux les vrais instruments...
Oui je sais, c'est pour cela que j'ai planifié d'enregistrer quelques instruments pour l'upgrader prochainement.

Hors ligne neo888

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03 mai 2018 à 19:45:51
Salut Voek!

Il y a plusieurs choses dont je suis fan dans cette musique.
Vos voix tout d'abord, en français, alors c'est peut-être parce que je comprends tout, mais se marient très bien. Le timbre de la voix de Twinkly pour le coup est idéal. Vous maitrisez bien le sujet, le jeu. On perçoit de la complicité et c'est important dans ce genre de compo je pense!
La batterie aussi m'a séduite. La sonorité de la grosse caisse à sa première apparition est parfaite.
Les cuivres excellents. Bravo pour la trompette au passage, son p'tit solo est vraiment sympa.
Alors après je vois un détail qui a son importance je trouve, d'ailleurs cité au-dessus, c'est niveau mixage.
Je l'ai écouté au casque et enceintes. Encore plus flagrant lors de l'écoute aux enceintes (normal en soi) c'est le niveau du chant par rapport au reste.
Je n'ai pas tout assimilé lors des écoutes. Comme par exemple vers les 2.42. Et en fait cela se produit surtout lorsque vous chantez juxtaposé avec des paroles différentes. Ca manque un poil de clarté.
aussi au changement de rythme vers 5.28 (excellent passage d'ailleurs, cette petite "montée en puissance"), je trouve la voix de Twinkly trop en retrait.
Alors j'ai compris ton point de vue d'aligner les niveaux, mais sans avoir d'avis esthétique sur la chose c'est surtout un avis sur la compréhension. Peut-être que le fait de connaître les paroles par coeur joue un rôle dans le mixage.
Ceci dit, c'est peut-être aussi tout simplement le fait de chanter des paroles différentes qui entraine ça, Là je ne suis pas expert.
Je ne trouve pas par contre le piano forcément trop en avant. En tout cas il ne m'a pas gêné.
En fait de trouve le réalisme de tes compos de plus en plus poussé. Pas dans le réalisme des instruments car ils sont depuis longtemps tes compagnons mais peut-être dans le mixage général qui laisse percevoir de plus en plus de détails.
Ce que j'ai retrouvé dans celle juste avant que je trouvait encore plus "live".
C'est encore une compo très agréable à l'écoute et particulièrement maitrisé dans le jeu (de mon oreille d'amateur). Ici, point de bières au comptoir! mais un jeu/paroles rafraichissantes et qui plus est en Français!

 :plus1:

Ah si! j'oubliais, je suis daltonien, merci pour les couleurs du texte!   :lol2:

A la prochaine!


Hors ligne Voekoevaka

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03 mai 2018 à 21:08:09
Vos voix tout d'abord, en français, alors c'est peut-être parce que je comprends tout, mais se marient très bien. le timbre de la voix de Twinkly pour le coup est idéal. Vous maitrisez bien le sujet, le jeu. On perçoit de la complicité et c'est important dans ce genre de compo je pense!
J'avais annoncé une compo en français, là voilà ! Oui on est complice et on fait ressortir ça en chanson. Merci en tout cas !

la batterie aussi m'a séduite. la sonorité de la grosse caisse à sa première apparition est parfaite.
J'ai passé un temps à chercher et à choisir le snare, il m'en fallait un joué avec des balais et j'ai trouvé cette petite merveille de sample.

les cuivres excellents. Bravo pour la trompette au passage, son p'tit solo est vraiment sympa.
Je me suis amusé pendant ce solo, à chercher la cassure rythmique, la note à laquelle on ne s'entend pas mais qui après coup donne une impression de résolution, pour donner un effet déluré. J'ai bien fait attention à laisser une note en trop à la fin du solo à 4:35.

Alors après je vois un détail qui a son importance je trouve, d'ailleurs cité au-dessus, c'est niveau mixage.
je l'ai écouté au casque et enceintes. Encore plus flagrant lors de l'écoute aux enceintes (normal en soi) c'est le niveau du chant par rapport au reste.
je n'ai pas tout assimilé lors des écoutes. Comme par exemple vers les 2.42. Et en fait cela se produit surtout lorsque vous chantez juxtaposé avec des paroles différentes. Ca manque un poil de clarté.
aussi au changement de rythme vers 5.28 (excellent passage d'ailleurs, cette petite "montée en puissance"), je trouve la voix de Twinkly trop en retrait.
Je l'ai jamais écouté aux enceintes mais au casque je n'ai pas eu ce problème de compréhension. J'ai essayé de laisser le même ratio entre le volume des voix et le morceau durant tout l'album. Sur ce passage à 5:28, la voix garde le même volume que dans le passage a capella juste après, mais comme les instrument sont à fond sur ce passage-là, la voix est un peu masquée. C'est un peu l'effet que je voulais donner. Tu en penses quoi ? Et puis, tu trouve que le volume des voix par rapport aux instruments est le même dans tout l'album ?

Ceci dit, c'est peut-être aussi tout simplement le fait de chanter des paroles différentes qui entraine ça, Là je ne suis pas expert.
J'ai pas tout à fait compris cette phrase là.

je ne trouve pas par contre le piano forcément trop en avant. en tout cas il ne m'a pas gêné.
Tant mieux, ces accords dissonants sont importants.

en fait de trouve le réalisme de tes compos de plus en plus poussé. Pas dans le réalisme des instruments car ils sont depuis longtemps tes compagnons mais peut-être dans le mixage général qui laisse percevoir de plus en plus de détails.
Ce que j'ai retrouvé dans celle juste avant que je trouvait encore plus "live".
De plus en plus, ce que j'essaye de faire ressortir dans le mixage, c'est les caractéristiques mécaniques des instruments, leurs effets.

c'est encore une compo très agréable à l'écoute et particulièrement maitrisé dans le jeu (de mon oreille d'amateur). Ici, point de bières au comptoir! mais un jeu/paroles rafraichissantes et qui plus est en Français!
Merci à toi pour ce retour !

Ah si! j'oubliais, je suis daltonien, merci pour les couleurs du texte!   :lol2:
Ah bon ? Tu vois quelles couleurs dans le texte ?

Hors ligne neo888

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03 mai 2018 à 21:35:01
je l'ai jamais écouté aux enceintes mais au casque je n'ai pas eu ce problème de compréhension. J'ai essayé de laisser le même ratio entre le volume des voix et le morceau durant tout l'album. Sur ce passage à 5:28, la voix garde le même volume que dans le passage a capella juste après, mais comme les instrument sont à fond sur ce passage-là, la voix est un peu masquée. c'est un peu l'effet que je voulais donner. Tu en penses quoi ? Et puis, tu trouve que le volume des voix par rapport aux instruments est le même dans tout l'album ?
Oui je comprends ton point de vue. D'ailleurs il y a une certaine logique à garder le même volume, ça permet effectivement, en jouant sur la dynamique des instruments de les mettre en avant ou non. Perso, j'aurais préféré avoir la voix moins masquée, histoire de bien comprendre tout ce qui se dit. (C'est une histoire de goût en l'occurrence peut-être "classique").
Dans les autres je n'ai pas eu ce soucis mais il est vrai que je me suis moins focalisé sur le texte. J'ai davantage lu le texte qu'essayer de le comprendre (moi et l'anglais...). Le fait qu'ici il soit en français attire d'avantage l'oreille dessus.

J'ai pas tout à fait compris cette phrase là.
Ce que je voulais dire c'est qu'il est possible que le même chant avec des paroles différentes juxtaposées puisse apporter une confusion dans l'écoute ce qui rend très difficile la compréhension du texte. si tu me comprends mieux  ;), après c'est peut-être l'effet voulu!

Ah bon ? Tu vois quelles couleurs dans le texte ?
Je pense que je vois les bonnes! (enfin mes bonnes!  :lol2:)
Minde de rien on frise le test d’Ishihara!  :youpi:
Blague à part, c'est bien nécessaire, vu le nombre différent de jeu!

Unixstates

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06 mai 2018 à 15:50:30
Yo Vopek.
Tu pourrais arrêter de susurrer des mots en début de compos, ça fait très sadique voire secte. Je m'imagine avec une robe noire en train de tenir un mouton égorgé dans une grange, la nuit. Heureusement arrive un instrument, puis très brièvement un violon qu'on déchirerais. Puis les paroles, j'imagine celle de twinkly ? Et la tienne j'imagine ? Qu'on entend pas trop malheureusement, ou alors c'est juste moi qui les entends si peu. J'ai un peu du mal avec le mix des voix qu'on entend pas des masses. Puis arrivé un solo de guitare éléctrique, très coupée dans les basses-médium. Puis le retour de la voix féminine, avec en filigrane la tienne, mais alors vraiment en filigrane de chez filigrane.
Puis un dialogue de voix, d'abord twinkly puis toi puis elle, on dirait une partie de ping pong. Puis un duo qui revient, mêlé aux guitares, à la batterie, puis à la trompette ou au trombone, ou aux deux. Puis vient le piano, avec une belle mélodie, laissant ensuite place une nouvelle fois aux voix, que je semble cependant entendre mieux. Puis, et je ne suis pas mal entendant, j'entends arriver une basse, ou un violoncelle, ou une contrebasse. Puis un peu plus loin un duo presque ac-capela très clair et net et beau à écouter. Puis revient un mélange de solo, de duo etc... Et enfin, une fin un peu fragile à mon goût. En fait le piano à la fin est mal fichu, on dirait pas une fin, mais comme un steak coupé à la machette.

Voilà, au final elle est agréable à l'écoute, même si je regrette de peu entre les voix. Une fin qui laisse à désirer pas son abrupte arrivée, dommage.
Modifié: 06 mai 2018 à 15:53:10 par Marcel 🚗

Hors ligne Voekoevaka

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06 mai 2018 à 17:33:33
Tu pourrais arrêter de susurrer des mots en début de compos, ça fait très sadique voire secte. Je m'imagine avec une robe noire en train de tenir un mouton égorgé dans une grange, la nuit.
Ah, je n'y peux rien si ton esprit a tout de suite ces images en tête lorsque tu entends chuchoter. Je pense que tu dois changer un peu tes fréquentations.

Heureusement arrive un instrument, puis très brièvement un violon qu'on déchirerais.
Pourquoi déchirer mon violon ? J'y tiens.

Puis les paroles, j'imagine celle de twinkly ? Et la tienne j'imagine ? Qu'on entend pas trop malheureusement, ou alors c'est juste moi qui les entends si peu. J'ai un peu du mal avec le mix des voix qu'on entend pas des masses.
Puis le retour de la voix féminine, avec en filigrane la tienne, mais alors vraiment en filigrane de chez filigrane.
Personnellement, je trouve que les voix sont audibles. Au casque, je n'ai aucun soucis pour comprendre les voix.

Puis arrivé un solo de guitare éléctrique, très coupée dans les basses-médium.
Je n'aime pas du tout le surplus de médiums, je trouve que ça rend les sons très cheaps et très brouillons. Je trouve que quand je compare un morceau de musique fait sur FL sans trop de réglages et une musique venant d'un label, je constate que FL, et ses banques, par défaut, impose toujours un surplus de médiums.

Et enfin, une fin un peu fragile à mon goût. En fait le piano à la fin est mal fichu, on dirait pas une fin, mais comme un steak coupé à la machette.
Je ne sais pas trop comment améliorer cela. Si tu as des idées concrètes, je suis preneur, mais je ne vois pas trop ce qui te dérange avec tes explications.

En tout cas, merci pour le passage !

Hors ligne M.B

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08 mai 2018 à 09:13:59
Salut à toi Voekoevaka,

Avant tout merci pour tes coms sur mes dernières.

La tienne tourne en ce moment et ça passe super. Ta patte est d'emblée perceptible. Beaucoup de vie, de réalisme. J'ai cru par moment que les voix allaient virer au bancal mais ça se tient toujours. Comme souvent chez toi, il y a une vraie communication entre les différents éléments, ici les deux voix mais aussi le reste de l'instrumentation. C'est rythmé, vivant et entraînant. Il ne se passe rien dans les basses fréquences mais c'est surement normal ici. J'apprécie comme souvent chez toi les nuances, les pauses, les passages forts etc... Les voix commencent à être très convaincantes même si encore un tout petit peu crispées de mon point de vue. Cela doit représenter un énorme travail mais plus tu le fais et plus tu es efficace. J'avoue ne pas avoir fait l'effort de bien comprendre les paroles, j'ai toujours un peu de mal à écouter les paroles, les considérant un peu comme un instrument mélodique, mais sur ce plan là aussi on sent un gros travail. Tout est soigné du début à la fin. Je ne pourrai rien apporter sur le plan technique. La toute fin peut surprendre par son changement de tonalité mais j'ai trouvé que ça se tenait plutôt bien. Peut-être qu'elle aurait mieux conclue le tout sans le changement de tonalité, mais pas sûr.

Bravo !

:salut:

Hors ligne Voekoevaka

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08 mai 2018 à 10:16:01
Salut à toi Voekoevaka,

Avant tout merci pour tes coms sur mes dernières.

La tienne tourne en ce moment et ça passe super. Ta patte est d'emblée perceptible. Beaucoup de vie, de réalisme. J'ai cru par moment que les voix allaient virer au bancal mais ça se tient toujours. Comme souvent chez toi, il y a une vraie communication entre les différents éléments, ici les deux voix mais aussi le reste de l'instrumentation. C'est rythmé, vivant et entraînant. Il ne se passe rien dans les basses fréquences mais c'est surement normal ici. J'apprécie comme souvent chez toi les nuances, les pauses, les passages forts etc... Les voix commencent à être très convaincantes même si encore un tout petit peu crispées de mon point de vue. Cela doit représenter un énorme travail mais plus tu le fais et plus tu es efficace. J'avoue ne pas avoir fait l'effort de bien comprendre les paroles, j'ai toujours un peu de mal à écouter les paroles, les considérant un peu comme un instrument mélodique, mais sur ce plan là aussi on sent un gros travail. Tout est soigné du début à la fin. Je ne pourrai rien apporter sur le plan technique. La toute fin peut surprendre par son changement de tonalité mais j'ai trouvé que ça se tenait plutôt bien. Peut-être qu'elle aurait mieux conclue le tout sans le changement de tonalité, mais pas sûr.

Bravo !
Merci à toi pour ce retour !

Que veux tu dire par le fait que les voix sont bancales ou non crispées ?

Hors ligne M.B

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08 mai 2018 à 10:41:03
Que veux tu dire par le fait que les voix sont bancales ou non crispées ?

Par bancales j'exprimais le fait que les voix, avant 2:00, m'ont par moment donné l'impression de s'empiéter un peu l'une sur l'autre comme à 1:08 ou 1:13 mais ce n'était qu'une impression puisque par la suite, ça ne m'a plus dérangé. J'imagine par ailleurs la voix masculine plus relâchée encore, moins retenue. Mais tout ça est bien subjectif !

:salut:

Hors ligne HeartQuake

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24 mai 2018 à 00:36:48
Eh bah ! c'est très bien !

Alors en tout cas comme à chaque fois je suis assez surpris du mixage j'ai toujours l'impression d'avoir les musicos a coté de moi ! ya une grand profondeur dans ton mixage et je le dis à chaque fois mais bravo pour ce mixage !

Tout les instrument sonnes et sont tous bien agencé !

J'aime beaucoup la voix de la madame x) je ne sais pas qui c'est mais en tout cas elle chante très bien !

le solo de cuivre a 4min ... non de dieu de merde xD si tu me dit que c'est une banque de son ou un vst je coupe les dix doigts !

Même si c'est le gros bordel au niveau du text ça sonne vraiment très puissant ! je suis pas du tout texte mais le feeling est là ! ça fais très théâtre disney ! c'est beau !

Les accords de guitare vers 5 min sonne vraiment pas top :/ genre je sais pas si c'est t'as disto mais ça sonne vraiment chelou ça ma sorti de la compo !

Cependant ce solo de violoncelle Encore une fois du beau !

bref bref bref voek c'est vraiment bien ! bravo !

Hors ligne Voekoevaka

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26 mai 2018 à 20:07:22
Alors en tout cas comme à chaque fois je suis assez surpris du mixage j'ai toujours l'impression d'avoir les musicos a coté de moi ! ya une grand profondeur dans ton mixage et je le dis à chaque fois mais bravo pour ce mixage !
Merci ! Le mixage n'est jamais une partie dans laquelle je suis sur. Après, donner une impression de présence acoustique n'est jamais mon objectif en mixage, mais je cherche plutôt à faire ressentir les mécanique de chaque instruments et faire sentir le spectateur à l'intérieur des instruments en jouant avec les sons.

J'aime beaucoup la voix de la madame x) je ne sais pas qui c'est mais en tout cas elle chante très bien !
La madame est ma femme, et ça lui fait plaisir ! Elle te remercie. Quand à moi j'apprécie l'entendre dans mes compos.

le solo de cuivre a 4min ... non de dieu de merde xD si tu me dit que c'est une banque de son ou un vst je coupe les dix doigts !
C'est un VST gratos trouvé sur le FC euh, une vraie trompette et j'ai galéré pour réussir à sortir ses notes.

Même si c'est le gros bordel au niveau du text ça sonne vraiment très puissant ! je suis pas du tout texte mais le feeling est là ! ça fais très théâtre disney ! c'est beau !
Théâtre Disney ? C'est pas vraiment ce que j'avais en tête mais j'aimerais bien savoir à quoi tu pensais exactement. Le côté bordéllique est voulu, et c'est pour forcer ceux qui veulent comprendre l'histoire à écouter plusieurs fois et se focaliser sur une voix à la fois. J'imagine pas les moments ou les courageux écouteront en entier pour décrypter trois secondes de paroles qui ne reviennent qu'une seule fois. Oui, je suis machiavélique !

Les accords de guitare vers 5 min sonne vraiment pas top :/ genre je sais pas si c'est t'as disto mais ça sonne vraiment chelou ça ma sorti de la compo !
Pourquoi elle est pas top ? Je sais qu'elle manque un peu de sustain, mais c'est assez récurrent dans les vieux morceaux d'avoir des guitares électriques avec une amplification assez précaire.

Cependant ce solo de violoncelle Encore une fois du beau !
Merci à toi ! Chapeau si tu arrive à trouver des parties de l'inspiration dissimulée.

bref bref bref voek c'est vraiment bien ! bravo !
Merci à toi pour ce retour qui fait plaisir !

Hors ligne dot.musique

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15 juillet 2018 à 16:07:41
Hello !


Mais comment veux-tu que je commente ça ?  :gratte:
Non mais sérieusement. C'est bien trop bon pour que je puisse avoir un avis constructif.  :D
Quand j'ai vu que ça durait 8:30 j'ai eu un peu peur que cela traine en longueur mais en fait tu arrives à maintenir l'attention tout du long sans artifice grossier. Ça coule tout seul et c'est très agréable à écouter avec tous ces instruments qui ont chacun leur place. Je me rends compte du boulot qu'il y a derrière tout ça. On sent que chaque passage est le fruit d'une profonde réflexion. Et je me rends compte aussi que je suis encore bien trop impatient pour passer autant de temps...

Je trouve que tu as un style musical bien personnel qui pourrait s’apparenter à un mélange entre La Rue Ketanou, des Ogres de Barback et du Sacre du Tympan... sauf en termes de thématique. Tu développes des paroles autour du monde que tu t'es inventé. Mais je dois bien t'avouer qu'en musique, les paroles ne sont pas très importantes pour moi. Le chant, oui, les paroles, pas vraiment. Je n'aurais donc pas d'avis sur le fond. En revanche, sur la forme, je peux dire j'ai beaucoup aimé ces voix multiples qui s'entrecroisent. C'est finement réalisé.  :++:

Tout petit petit bémol sur le son. Ça sonne très bien, c'est équilibré, rien à dire. En revanche j'aurais ajouté un instrument jouant un peu plus dans les graves. Ou alors ça se gère au mixage sur la grosse caisse ou la basse par exemple. Enfin je ne sais pas. Là c'est une question de goût.

Sinon, j'ai cherché la pincée de salsa et je ne l'ai pas trouvée...  :gratte:


@ + !

N.
Modifié: 15 juillet 2018 à 16:09:49 par dot.musique
"The greatest earthly monarch has a body and a soul.
His royal name is Seasky and he rules from pole to pole."
(Moondog)

Mon dernier coup de cœur sur le FC : http://www.fruityclub.net/house/deebee-one-night/


Hors ligne Voekoevaka

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15 juillet 2018 à 16:32:01
Mais comment veux-tu que je commente ça ?  :gratte:
Non mais sérieusement. C'est bien trop bon pour que je puisse avoir un avis constructif.  :D
Personnellement pour moi c'est tout le contraire. Quand j'arrive sur un morceau construit, j'arrive toujours à trouver des interprétations solides, alors qu'avec des morceaux dans lequel on sent que le compositeur n'a pas passé assez de temps, je peine à trouver quelque chose à dire.

Quand j'ai vu que ça durait 8:30 j'ai eu un peu peur que cela traine en longueur
Avec le temps, tu ne devras plus avoir peur de la longueur car celui-ci est l'un de mes plus courts !

Et je me rends compte aussi que je suis encore bien trop impatient pour passer autant de temps...
C'est vrai qu'il y a un certain plaisir à pouvoir entendre directement les idées musicales que l'on développe et à composer librement avec la tête. Mais dès que je me suis mis à réfléchir longuement sur ce que je voulais réaliser précisément, et qu'enfin, après beaucoup de temps, toutes les pistes construites lentement se retrouvent assemblées dans le même mix, j'ai trouvé que cela provoquait une satisfaction pas comparable.

Je trouve que tu as un style musical bien personnel qui pourrait s’apparenter à un mélange entre La Rue Ketanou, des Ogres de Barback et du Sacre du Tympan... sauf en termes de thématique.
Effectivement en terme de thématique, je suis loin. Mais aussi je trouve qu'il y a une différence dans laquelle s'exprime la musique. Chez la Rue Ketanou par exemple, les parties instrumentales sont très détendues et les morceaux très centrés autour des paroles et des chanteurs, et ce n'est pas un effet que je cherche à provoquer. Je cherche plutôt l'incongru, la tension parfois mais aussi le côté contemplatif.

Tout petit petit bémol sur le son. Ça sonne très bien, c'est équilibré, rien à dire. En revanche j'aurais ajouté un instrument jouant un peu plus dans les graves. Ou alors ça se gère au mixage sur la grosse caisse ou la basse par exemple. Enfin je ne sais pas. Là c'est une question de goût.
Oui j'ai remarqué qu'il y a encore quelques détails à mette au point concernant le mastering, mais j'ai changé de casque dernièrement et celui-ci n'a pas du tout la même balance (il a bien plus de basse et je me rends compte que la quantité de basse dans beaucoup de morceaux que je connaissais était plus grande que j'imaginais). Je suis un peu déboussolé du coup par rapport au réglage des basses

Sinon, j'ai cherché la pincée de salsa et je ne l'ai pas trouvée...  :gratte:
C'est subtil. Il faut aller chercher au niveau de la grille d'accords du piano, même si la rythmique ne comporte pas les contretemps caractéristiques de la salsa. Le solo de trompette à lui aussi été largement inspiré de ce style.

Hors ligne Bluelama

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22 juillet 2018 à 23:04:27
Yop!
Très bonne compo déjà.  :plus1:
Pas le genre musique que j'écoute je dois bien l'avouer mais j'ai bien aimé ta compo.
Déjà elle est plutot difficile a commenter, le mixage est parfait, tout semble très réaliste.
Le solo du trompette est juste magnifique.
Les seuls petits truc que j'aurais changer son les voix qui ne sont pas assez en avant selon moi mais bon, je les entends quand même assez bien, sauf les chuchotements au débuts et le passage à 5:22.
Les 8 minutes passent assez vites. Je ne me rend pas compte de la durée de la compo en écoutant. Elle est très variée.
Très très très beau boulot !!


Hors ligne Voekoevaka

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23 juillet 2018 à 10:24:25
Très bonne compo déjà.  :plus1:
Pas le genre musique que j'écoute je dois bien l'avouer mais j'ai bien aimé ta compo.
Déjà elle est plutot difficile a commenter, le mixage est parfait, tout semble très réaliste.
Le solo du trompette est juste magnifique.
Les seuls petits truc que j'aurais changer son les voix qui ne sont pas assez en avant selon moi mais bon, je les entends quand même assez bien, sauf les chuchotements au débuts et le passage à 5:22.
Les 8 minutes passent assez vites. Je ne me rend pas compte de la durée de la compo en écoutant. Elle est très variée.
Très très très beau boulot !!
Merci à toi pour ce retour ! Pour le volume des voix, c'est voulu. Personnellement, je trouve que dans beaucoup de morceaux existants, le voix sont trop fortes, et cela pousse artificiellement la voix au dessus des instruments qui prend tout le crédit.

Hors ligne Felknia

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23 juillet 2018 à 12:30:11
Salut Voek.

Dès les premières secondes, je retrouve l'ambiance "Indicium Columns" que j'avais aimée dans The Odd Triangle.

Le travail sur les voix est incroyable. Savoir que vous n'êtes que 2 derrière tout ça est épatant. En revanche, le fait de chanter différentes choses en même temps est un peu dur à suivre. Enfin ça pousse à écouter attentivement, et puis ça rend les moments où vous chantez la même chose très satisfaisants.

Note à part : même si je comprends les phrases, j'ai beaucoup de mal à les interpréter ! Je pense qu'il faut être dans ta tête pour tout comprendre.

La construction du morceau est très bien ficelée et on ne voit pas passer les 8:31. J'ai beaucoup aimé le solo de trompette, très bien construit.

Je relève que je n'ai rien à te dire au niveau du mixage, ce n'est pas souvent !

Mention spéciale au break quasi accapella "L'étau de la déesse (...) voici le cri de nos entrailles" qui enchaîne avec un très joli solo de violoncelle, mon moment préféré de la compo, celui auquel je pense lorsque je pense à la compo.

J'ai l'impression qu'il se passe quelque chose au niveau de l'harmonie dans la dernière partie, hormis le "S'abattra sur lui" qui passe très obvioussément en majeur, j'ai l'impression que tu as parsemé d'emprunts en majeur tout le couplet qui précède. Ça accroche l'oreille et intrigue.



En conclusion, le morceau a parfaitement sa place aux côtés de The Odd Triangle dans le futur album que j'attends avec impatience ! Hâte d'entendre la suite.

Hors ligne Voekoevaka

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23 juillet 2018 à 13:21:00
Dès les premières secondes, je retrouve l'ambiance "Indicium Columns" que j'avais aimée dans The Odd Triangle.
Cela signifie que j'ai bien réussi à donner une identité à l'album. Les introduction des prochaines seront d'ailleurs plus surprenantes encore.

Le travail sur les voix est incroyable. Savoir que vous n'êtes que 2 derrière tout ça est épatant. En revanche, le fait de chanter différentes choses en même temps est un peu dur à suivre. Enfin ça pousse à écouter attentivement, et puis ça rend les moments où vous chantez la même chose très satisfaisants.
Tu l'avais sans doute remarqué dans la deuxième moitié du premier couplet de "The Odd Triangle", mais c'est un gimmick récurrent de l'album de proposer plusieurs paroles différentes en même temps. Le but derrière ça est de faire écouter plusieurs fois les morceaux pour comprendre et mieux s’imprégner des paroles.

Note à part : même si je comprends les phrases, j'ai beaucoup de mal à les interpréter ! Je pense qu'il faut être dans ta tête pour tout comprendre.
Le choix des mots dans les paroles a été très long et réfléchi. Cela donne une connotation très énigmatique à celle ci (un peu comme la présence du "Snooker and Spaghetti-Mikado Land" et du "And all I see Infinite Clouds, an Endless Wall with no Bounds" des autres textes de l'album. Ils revêtent un sens caché et sans doute qu'il y aura des cookies pour ceux qui les décrypteront.

La construction du morceau est très bien ficelée et on ne voit pas passer les 8:31. J'ai beaucoup aimé le solo de trompette, très bien construit.
Je crois que ce solo de trompette à fait l'unanimité. Pourquoi ?

Mention spéciale au break quasi accapella "L'étau de la déesse (...) voici le cri de nos entrailles" qui enchaîne avec un très joli solo de violoncelle, mon moment préféré de la compo, celui auquel je pense lorsque je pense à la compo.
C'est le paroxysme de la compo, et aussi la seule fois où on a l'honneur d'entendre le titre. Je pense alors que l'effet a fonctionné.

J'ai l'impression qu'il se passe quelque chose au niveau de l'harmonie dans la dernière partie, hormis le "S'abattra sur lui" qui passe très obvioussément en majeur, j'ai l'impression que tu as parsemé d'emprunts en majeur tout le couplet qui précède. Ça accroche l'oreille et intrigue.
Je n'ai pas mis d'autre changements en majeur à part la fin. Peut être le do dièse à la voix à un certain moment crée cet effet là.

En conclusion, le morceau a parfaitement sa place aux côtés de The Odd Triangle dans le futur album que j'attends avec impatience ! Hâte d'entendre la suite.
La suite arrivera au compte-gouttes, parce qu'il y a encore beaucoup de travail pour faire des morceaux cohérents !

Hors ligne Felknia

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23 juillet 2018 à 13:59:12
Je crois que ce solo de trompette à fait l'unanimité. Pourquoi ?

Je pense que cet instant se démarque car c'est le premier de de la compo où les voix laissent totalement la place aux instruments. Ce que j'aime bien personnellement, c'est l'écriture syncopée de l'accompagnement et l'expressivité de l'instrument. Qui plus est le violon qui vient s'ajouter à 4:20 est très joli.
Modifié: 23 juillet 2018 à 14:20:01 par Felknia

Hors ligne Alayan

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03 septembre 2018 à 14:59:49
Hey !

Vraiment spectaculaire comme morceau, le mixage me semble sans défaut à mon oreille la mélodie est pertinente et dans ton style bien appréciable. ;)
Je suis désolé si mon commentaire ne t'apporte rien, mais je ne sais pas quoi dire face à ça. Juste profiter du moment.
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  • ca existe un espece de gross beat ou effectrix en hardware ?
  • ya bien une fonction similaire assilié a la tr8 mais jveux pas la BAR avec ,juste l'effets :P
  • RossProd Hier à 20:34:49
  • c'est pas le d blue glitch dont tu parles
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  • aussi oui mais tous ca c'est des vst , il existe en hardware le dblue ?
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