The Cursed Mask - Erstwhile Temple

Hors ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6813
  • 411 points
29 mai 2016 à 15:55:05
Bonjour à tous !

Après If I Made a Final Fantasy, je vous présente aujourd'hui le premier morceau de ma nouvelle série musicale intitulée "The Cursed Mask"



Cette série prend place dans le même univers fictif dont j'ai déjà parlé auparavant dans le topic de la diégèse et suis les aventures de Senren, un marin/pirate qui a subi une malédiction depuis le jour où il a porté un masque maudit.

La malédiction le pousse à parcourir le monde à la recherche de reliques sacrées. C'est son obsession, comme quand on passe le bac on se réveille le matin en se disant "Putain faut que je passe le bac" eh ben lui quand il se réveille le matin c'est "Putain faut que je trouve les reliques".

Dans ce morceau en particulier, Senren a mis pied à terre et explore le temple de Durva, une déesse d'un ancien temps (Erstwhile Temple signifie "Temple d'antant"). Il sent en lui qu'une relique s'y trouve, et cette musique décrit l'exploration de ce temple mystérieux et oublié.

Thèmes :

Je vais essayer dans cette série d'utiliser des thèmes musicaux, ou leitmotivs, afin de donner une cohérence et un lien entre chacun des morceaux.

Ici, on peut entendre 3 thèmes :

- Le thème des reliques, représenté par les 3 notes de célesta dès le début du morceau. Je n'ai pas cherché à faire quelque chose de complexe pour représenter les reliques, je souhaitais plus à représenter le fait que ce soit une rengaine que Senren a tout le temps en tête, montrer son obsession envers ces objets. C'est pourquoi le thème des reliques est très présent dans ce morceau et sera très présent dans la série.

- Le thème de Senren, joué à la harpe et aux violons en pizzicato à 1:31. C'est pour ainsi dire le thème principal de la série. il sera amené à être réutilisé, quitte à être méconnaissable, d'un morceau à l'autre.

- Le thème de Durva, joué à la clarinette dès 0:09. Je suis particulièrement content de celui-ci. Je pense que la clarinette a été l'instrument parfait pour ce que je voulais faire, avec un paquet de réverbe, ça donne un effet d'appel, de lamentation venue d'une autre époque. Le thème est également présent à 1:09, toujours à la clarinette mais un octave au dessus et joué plus vite. il réapparaît ensuite sous une autre forme à 2:33, joué par les violons en staccatos, presque méconnaissable si on en tend pas l'oreille.

Instruments utilisés :

- Clarinette, instrument principal de ce morceau, porteur du thème de Durva.
- Harpe, joue un arpège utilisé plusieurs fois pour apporter de la cohérence
- Célesta, deuxième instrument principal, sert de ligne directrice et joue le thème des reliques.
- Violons, Altos, Violoncelles, Contrebasses, pour apporter un support mélodique et harmonique aux instruments principaux.
- Trompettes, le trompettiste doit me haïr, il ne joue que 4 notes de tout le morceau.
- Différentes timbales.
- Un tabla et un Darbouka, pour accompagner le thème de Senren et le final.
- Un gong.
- Une flûte, également pour un support mélodique.
- Un cor français, qui joue le thème des reliques lors du final.

Ce morceau a été inspiré en partie par le thème de Rey dans Star Wars VII, et j'ai mis environ 10h pour le faire. Je pense que c'est un progrès car il y a un ou deux ans j'aurais mis le double de temps pour réaliser un morceau équivalent.

En espérant que ça vous plaise, j'attends vos retours !

Edit : la musique est à présent disponible sur mon youtube :

http://youtu.be/OP7TlgfZpDw
Modifié: 30 mai 2016 à 00:23:42 par Felknia

Hors ligne Quasar

  • Ne pas lire, oups !
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1056
  • 480 points
29 mai 2016 à 17:55:58
Salut salut,

Alors déjà l'intro est vraiment prenante, on sent le mystère, le goût de l'aventure, c'est top !
Après tes différentes parties s'enchaînent bien sans se ressembler.
Le choix des instruments correspond bien à l'ambiance que t'as voulu donner, j'aurais peut-être juste vu moins de cuivres qui apportent de l'epicness mais qui tend à effacer le côté mystérieux pour le coup.
Sinon j'ai vraiment été transporté avec Senren dans sa découverte du temple.

Good job, j'attends la suite des aventures de ton héro avec impatiente ;)

Hors ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6813
  • 411 points
29 mai 2016 à 18:07:51
Merci Quasar pour ton retour ! La suite arrivera... un jour :lol: Faut savoir que les épisodes arriveront pas forcément dans l'ordre, ça dépendra ! Mais à chaque fois j'éditerai mes posts avec des liens vers les autres compos.

Pour les cuivre, je suis assez d'accord, même si j'ai essayé d'y aller doucement (Il y a juste un cor qui monte en crescendo et une trompette qui joue 4 notes à peine audibles... ça aurait pu être pire ^^)

Hors ligne razorback2

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2169
  • 521 points
29 mai 2016 à 18:18:23
salut vilain  :lol2:
ben dit donc il y a du boulot la dedans
alors c est vraiment pas mal , on rentre vite fait dans les themes les instruments sont tres bon  ainsi que le mix
par contre j ai du mal avec le celesta ,il fait un peu bande a part sans vraiment accompagner l harmonie generale
c est troublant
enfin tres beau boulot  :plus1:

Hors ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6813
  • 411 points
29 mai 2016 à 18:20:30
Salut Michel, merci pour ton retour.

Je sais pas quoi te dire pour le célesta, moi il me pose pas de problèmes :lol:

Hors ligne razorback2

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2169
  • 521 points
29 mai 2016 à 18:25:08
je dis pas qu il est pas bien ! c est comme si lui tout seul raconté une histoire dans l histoire , comme une espece de lamentation  dans ta musique

Hors ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6813
  • 411 points
29 mai 2016 à 18:28:42
Ben tant mieux alors, c'est un peu ça l'idée !

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1251
  • 147 points
30 mai 2016 à 11:12:08
Salut Felknia,

Lancement de compo.

Intro d'emblée très belle, réaliste et humanisée. On sent une très bonne gestion des différents instruments qui composeraient un orchestre. Vents, cordes et percussions forment ensemble un tout très lié, cohérent et agréable pour l'ouïe. Les sons se baladent, interagissent et vivent.
J'arrive au second thème me semble t'il. Tu en changes sans toutefois nuire à l'homogénéité du thème globale. J'apprécie les variations de vélocités qui ne font qu'apporter un peu plus encore d'humanité. Les percussions reprennent du service, ce troisième passage me semble teinté d'espoir et, en effet, d'aventure. Techniquement, je ne pourrai rien t'apporter. Artistiquement, voilà qui m'a bien plu ! Tout ça m'a donné envie de me remettre à tenter des trucs en musique de film car par le passé je m'y étais un peu collé, sans respecter autant qu'ici les codes de style mais j'espère vite me remettre à ça.
Bien joué !

:salut:   
Modifié: 30 mai 2016 à 11:16:54 par M.B

Hors ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6813
  • 411 points
30 mai 2016 à 11:20:02
Salut MB, merci pour ton passage!  Content que ça t'ait plu !

LGn

  • Invité
30 mai 2016 à 12:53:49
La plopade chère Felk !

BOn et bien deja, je vais commencer par la question que tu m'a poser dans la box, écoute a mon niveaux je n'entend pas de dissonance, mais après, je ne pense pas être le mieux placer pour te répondre sur se genre de sujet ^^


Et bien, que voila une compos douce et entrainante, j'aime bien les sonorité et l'ambiance en générale !
On a l'impression de voyager de d'un continent a l'autre,  avec par exemple la parti a partir de 1:30 qui fais très oriental, ces petit "tamtam" qi arrive !

Alors pour moi, le volume générale de la compos et trop bas, et le nivelage des niveaux sonore de chaque VST et peut être a revoir, certain étant trop en retrait et obligeant le cerveaux a se concentré d'avantage pour allerentendre les nuances !

Trés belle compos dans l'ensemble, que j'ai écouter en tout 4x sans me lasser  ! très belle track, je suis pas le mieux placer pour dire ca, mais depuis ta derniére compos qui été dans un style "classique" j'ai l'impression que tu et encore passer un crant au dessus !

Donc pour faire un jolie résumer, belle sonorité, belle melodie, compos planante, mais pour moi un probléme de volume générale et de nivelage des niveaux sonore sur chaque VST !

Nice job felk, j'ai hate d'entendre la prochaine !

Hors ligne Babasmas 🐢

  • I like turtles!
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1064
  • 128 points
30 mai 2016 à 13:14:39
Salut Felk,

Bon, j'vais l'avouer. j'ai pas spécialement été transporté ici. La compo est intéressante, bien ficelée et elle raconte quelque chose. Malgré cela, je pense qu'il manque encore beaucoup. En gros, j'ai ressenti une certaine maladresse dans la composition.

Premièrement, ton inspiration sur le thème de Rey est super visible. Rien que l'introduction nous annonce la couleur. C'est pas une mauvaise chose, mais les accords racontent moins. Après, tu dis que c'est qu'une partie, donc je suppose que le reste de l'inspiration a été un peu néfaste à cette idée de "thème". (Supposition qui n'engage que moi, bien évidemment.) Après, je pense que c'est une bonne idée de prendre des bases solides. (John Williams a écrit de grandes choses.)

Deuxièmement, certains thèmes semblent sous exploité. Bien que tu les expliques de manière narrative, j'ai eu la sensation qu'on ne ressentais pas assez cette obsession qu'à Senren avec les reliques. C'est comme si tu le plaçais pouf comme ça et que tu revenais que 2-3 fois à celui-ci. Dommage parce que c'est le thème qui m'a le plus intéressée. L'introduction possède cette force et qui disparaît au fur et mesure. C'est peut-être juste les autres thèmes trop présent ou moi qui n'y accroche pas. J'sais pas vraiment. Même chose pour le thème de Durva, on l'entend mais sans plus. Pourquoi est-il présent ? Quel est son rôle ? Je comprend qu'il soit représentatif du lieu mais on l'entend dès le début un peu en suite vers 1 minute puis ça passe à autre chose. Pourquoi l'avoir rendu si méconnaissable ? Pourquoi ne pas avoir choisi la clarinette comme instrument principal de celui-ci ?

Troisièmement, pour approfondir sur le thème de Durva, la partie à 2:33 est parfaite. Elle symbolise super bien une tension, une forme d'aventure. Une histoire en elle-même. Ce thème se suffit à lui-même. D'ailleurs, jusque 3:50, cette partie raconte beaucoup plus que le reste. Pourquoi ne pas l'avoir choisi plus prédominant sur le reste ?

Pour conclure, J'ai pas spécialement accroché, mais je n'ai pas ni détesté, ni aimé. Du coup, je reste un peu sur ma faim.

Bonne continuation,

Babas.
Ben c'est comme se faire un plat au micro-onde, parfois c'est pas mal, mais souvent le résultat est en-dessous de ce qu'un vrai cuisiner peut servir...

Hors ligne apsynum

  • Habitué
  • **
  • Messages: 433
  • 40 points
30 mai 2016 à 20:15:56
Yo!

Dès l'intro on rentre dans ton univers, dans l'aventure qui attend de Senren, j'adore!

Le mixage est bien propre, les cordes emportent plutôt bien mais je ne suis pas particulièrement fan des longues mélopées de violons (goût perso).

Le coup des timbales est particulièrement efficace.

Au final si on rentre très vite dans ta musique,  j'ai un peu décroché juste avant 3'40 où un crescendo sait nous ramener aux mélodies, mais mais mais...j'aurai aimé que le crescendo accouche d'un passage un peu plus..."surprenant", qu'il m'interpelle.

Bon dans l'ensemble j'ai quand même bien kiffé et j'admire le travail déployé!
Du son, toujours du son!

https://soundcloud.com/manu-mh

Hors ligne Navy Aurocen Enzzul

  • Habitué
  • **
  • Messages: 483
  • 153 points
31 mai 2016 à 02:15:41
Salut Felknia,

Alors, ça fait un moment que je n'ai plus trop commenté les compos, donc espérons que je n'ai pas perdu le clavier.

Très jolie entrée avec une ambiance "métallique" et "transportante". Les instruments arrivent un par un petit à petit, le thème s'annonce et se répète doucement. Je trouve que c'est une musique qui joue bien son rôle de fond musical durant une histoire ou même un film.
Les instruments s'entendent bien et dans leur globalité c'est fluide, progressif et doux.

Je trouve qu'il y a du bon réalisme, pas mal de réverb quand même aussi. Mais je me demande si c'est pas mieux comme ça, par rapport au contexte de la musique.

Magique le thème de Senren et Durva, un petit côté asiatique qui s'y dégage (d'ailleurs le nom Senren aussi).

Le cor français à la fin, on comprend bien que tu as voulu lui donner un côté imposant, mais il me parait un peu trop fort non ?

Ce fut agréable à écouter, voilà un morceau bien reposant et chargé d'animations musicales et d'histoire !

Bravo  :++:

Hors ligne Ask One

  • Ne regarde plus, écoute.
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1106
  • 106 points
31 mai 2016 à 03:15:44
Salut     :lol5:
C'est bien fait, Felknia. Tu as fait un bon boulot sur la teneur et l'enchaînement des instruments tout au long du morceau. Le mix n'est pas mal, je ne ferais pas mieux.
Cependant  pourquoi avoir raté tout à la fin avec ce string un peu panné  :gratte: ...il fait envolé tout un réalisme réussi sur le corps de la compo...un pied bot  ;) ce string couplé aux cuivres...Je hais ce string et les notes qu'il joue...
Felknia tu as fait  un bon son uni et planant mais pas jusqu'à la fin ce qui fausse un peu la magie.
Merci   du partage, c'est pas mon délire néanmoins j'ai appris quelque chose qui se saura après  :lol5: 8
A plus,  pour d'autres beautés  !
 :++:
L'univers entier était au menu.
L'art m'a amené dans ce monde.


Mon soundcloud: https://soundcloud.com/MinosBeatz
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCx_3NOtpVWpKBpUivszDn2A
https://youtu.be/eH3BJyaWWtg

Hors ligne Paradisecity1996

  • Habitué
  • **
  • Messages: 109
  • 64 points
31 mai 2016 à 12:12:50
travail pas mal, j'admire toujours ceux qui font du son à partir d'instruments classiques et acoustique, pcq je trouve ca vraiment de basse qualité sur FL ! Enfin bref tu l'as fait et tu l'as plutôt bien fait ! c'est harmonieux, j'imagine parfaitement ça en bande sonore d'un film, de plus tu te créer tout un monde ce qui est pas mal dutout ! j'approuve ! bonne continuation

Hors ligne HeartQuake

  • Habitué
  • **
  • Messages: 524
  • 220 points
31 mai 2016 à 22:11:58
Salut Felk :D

Alors d'entrée je déteste ce que je vais faire ^^ ça fait genre grande gueule qui à 50 ans de vécu et qui emmerde les jeunes ... alors que jai que 17ans x)

Mais voila,

( je précise que je vais faire deux parties la première " artistique " et la deuxième "mécanique/théorique " je précise aussi que je suis pas chef d'orchestre mais juste auditeur qui remarque deux trois trucs x) )

Alors je vais avoir de la peine a me formuler mais je dirais que le premier problème viens de t'as description ^^  En effet quand on m'impose un univers ( au sens artistique ) jai beaucoup de peine a rentrer un univers :/ en l'occurrence le tien, jai donc fermer les yeux et jai créé le mien. Et je trouve ça un peut dommage quand je pense que tu a pris du temps la dessus ^^

Donc ouai en lisant les autres critiques j'étais un peut du même avis que Babas :/


Mais donc Tout cela et quand même très bien tissé ( ça c'est la deuxième partie du comm ) et le travail ce ressent.
Mais... ( ouai sinon c'est pas drôle )

A quelque instant je ressens une baisse de régime typiquement a 1:09

Tout les instruments forment un très bonne ensemble et tu les a bien choisis :D Mais des fois ya des trucs qui joue pas dans l'humanisation pour moi :/ alors ouai je suis conscient que tas pas d'orchestre x)

Le mixage est trés bon je trouve tout sonne parfaitement dans mon espace de la tête ^^ ( phrase étrange ) c'est très bien équilibré :D

Les drums sont assez cool aussi !!

Les thèmes sont très sympathique sans etre extraordinaire ils tiennent la baraque >:D

En fait ça tombe bien j'arrive a la fin du comm et a la fin de la 5ème écoutes et en fait je remarque que le seul problème pour moi c'est c'est toute petite imperfection qui au final ressorte un peut trop et jai le cul entre deux chaises ^^

N'empêche que pour linstant je n'en suis pas capable et je te félécite pour ce travail :D

Bonne continuation >:D

:P
Modifié: 31 mai 2016 à 22:13:41 par Heartquake

Hors ligne RèzousS

  • Habitué
  • **
  • Messages: 110
  • 3 points
03 juin 2016 à 07:17:56
Salut Felknia !
Très Jolie compo, je sais pas pourquoi mais ça me fait un peu penser à Casse noisette que j'écoutais quand j'étais plus petit ^^
En tout cas très jolie promenade au milieu de la foret avec tout plein de petit écureuil mignon qui mange du réglisse et qui chevauche des petit chatons.

Y'as rien à dire niveau composition, ou autre d'ailleurs et ta compo fait à peu près le même effet qu'_un chef d'orchestre ou qu'un grand compositeur essaye de nous faire ressentir, y'as de l'émotion et on s'imagine des trucs.

Bonne compo.

Et bonne continuation ! :D
La violence, c'est dans la musique ! Frenchcoooore
https://soundcloud.com/rezouss
un p'tit tour sur mon sound cloud ça peut pas faire de mal ;)

Et maintenant j'ai aussi
Youteub :
https://www.youtube.com/channel/UC7QP3OVIl5VBA8Wd12FUoxw/videos
et Facebook :
https://www.facebook.com/pages/R%C3%A8zouss/1587414921536976

Hors ligne F4ke le 🐀 des 🌼

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 7040
  • 113 points
06 juin 2016 à 18:38:03
Yop Felkiniou!

La première chose qui m'a frappé c'est comment le volume est bas, doit y avoir un soucis là...
Sinon je trouve ça toujours aussi bien fait, mais j'ai pas trop accroché à celle là je ne sais pas trop pourquoi.... J'ai pas trouvé ça très prenant, pourtant rien ne m'a choqué, peut être que c'est parce c'est que la première partie et que tu voulais quelque chose d'assez soft. Même à la fin je trouve que ça manque de quelque chose qui envoi, plus d'ampleur peut être. En tout cas humanisation, mélodies, rien à dire!

:++:
Modifié: 12 juin 2016 à 02:58:31 par F4ke
SOUNDCLOUD
https://soundcloud.com/f4ke47


Mes compos Techno/house/Electro/Club/Trance/Trap... sur le site
http://www.fruityclub.net//?page=compos_par_auteur&auteur=59566&list=all;u=59566


Hors ligne Antek

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 1491
  • 71 points
10 juin 2016 à 03:52:15
Hey !

Bon , finalement j'ai trouvé le temps pour l'écouter.

Le début est bien, tu joues peut être un poil trop avec l'expression des violons. Du coup ça fait l'effet inverse du réalisme que tu souhaitais donner avec ça.

Vers 1min17. C'est bien agencé, mais le violon a gauche est trop présent et écrase tout le reste. Alors que la flûte est très jolie.

Après vers 1min40 : Tu me perds un peu. Comme disait certain plus haut. On a l'impression que c'est beaucoup moins travaillé que le début. Et toute al suite me paraît très décousu et plus anarchique.

Je serai prêt a parier que tu as passé plus de temps sur le début et après que tu t'ai relâché ^^ . D'ailleurs plus d'expression sur les violons aprés l'intro. Pas de mal, je pense qu'on fait tous de temps en temps ça.

Petit détail : Ta flûte à un poil trop de reeverb du coup elle est irréalistement éloignée. Et t'es violon peut être pas assez.

Dans l’ensemble je trouve que c'est pas le meilleur morceau que t'es fait. Je préfère de beaucoup ton expérience que tu as publié récemment sur youtube.

Te décourage pas poulet. A la prochaine à la maison :q

Hors ligne Grossac

  • Habitué
  • **
  • Messages: 240
  • 75 points
11 juin 2016 à 18:49:25
hahaha comme d'hab tout a deja été dit et de maniere tres juste je trouve .

comme je sais plus qui , je trouve ca vraiment chouette de faire ce genre de création musicale sur FL car je ne saurai meme pas par ou commencer et comment faire que ca sonne vrai ... donc rien que pour ca respect !

ensuite comme l'a dit je sais plus qui ( meme c'est pas le meme 'je sais plus qui' ) , il y a un petit quelque chose qui nous laisse sur notre faim ... peut un leger manque d'ampleur dans les envolées que l'on voudrait plus singlantes et puissantes .

pour finir , et je ne l'ai pas vu marqué ... meme si un autre "je sais pas qui" a bien du en parler quelque part ^^ , le violon de la fin (à partir de 3:00 min) me dérange un peu . la montée de volume est un poil trop direct à mon gout et ce violon manque d'un truc ... je crois que je l'aurai doublé...voir triplé...voir quadriplé...ou j'en aurai peut etre rajouté 20 en fait ... histoire de donner l'impression d'un orchestre de la taille des nibars de lolo ferrari ... un truc du genre .

en tout cas , y'a du taf et fa fé coule  :plus1:
Modifié: 11 juin 2016 à 18:50:58 par Grossac
Que le cul vous pèle .

Hors ligne Bluelama

  • Habitué
  • **
  • Messages: 229
  • 18 points
12 juin 2016 à 15:17:04
Salut!

Alors c'est vraiment pas mal, j'ai bien aimé
Des les premiere secondes ont est plongé dans l'ambiance,
j'ai vraiment kiffé les échange entre les diférent instru intégrer dans ce morceau.
Je ne vois rien a redire a part peut-etre comme quelque un ont souligné, y'a quelque chose que l'on attend qui ne viens jamais, ce truc , se serait bien qu'il arrive, et sinon j'ai trouvé les cuivres trop fort.

A part sa, c'est vraiment pas mal,
j'ai hate d'entendre la prochaine,
continu,

sincerement, bluelama

Hors ligne djwhile

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • 62 points
15 juin 2016 à 22:20:58
Je trouve le départ trop chargé.  Les violons trop fort masque tous et gâche un peut l’ambiance. Il y a de très bonne idée, de bons passages comme celui  de '1.50 à 2.08'. J'aurais voulu plus de percussions et plus de travail mélodique.
ta musique laisse pensé une histoire mais ne la raconte pas.
Mais ne te décourage pas,  le plaisir de composer passe avant tous.
la contraction du muscle cervical amène a la connerie ! si si c'est vrai

Hors ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6813
  • 411 points
15 juin 2016 à 23:43:38
Allez, je m'apprête à vous répondre ! Pour l'occasion j'ai mis les commentaires sur un écran, le champ de réponse sur un autre ! Un verre de menthe à portée de main, les doigts sur le clavier, je me lance !

En tout cas ce qui est sûr c'est que les avis sont variés !

Logan : "Ces tam tams" :fuck2: ce sont un darbouka et des tablas, faut lire la description ! C'est vrai que le volume est bas, j'héite à le retoucher. Mais du coup si je réhausse le début, la in perd de son punch.

En ce qui concerne ton commentaire sur ma progression, je suis plutôt d'accord (même si ce n'est pas l'avis de Psynosis. il faut dire aussi que c'est la première fois que j'utilise les conseils d'Antek sur une compo, en variant l'expression des instruments en plus de leur vélocité. Et c'est aussi ma toute première compo full orchestral avec mes nouvelles banques Hollywood Orchestra, qui sont un peu au dessus de ce que j'utilisais avant !



Babasmas : On peut pas tous être au niveau de Williams d'un côté :lol:
Citer
j'ai eu la sensation qu'on ne ressentais pas assez cette obsession qu'à Senren avec les reliques.

C'est dur à décrire musicalement, l'obsession. Je pense que ça se ressentira davantage avec d'autres morceaux : le thème des reliques sera l'un des thèmes principaux de la compilation, et on ne l'écoutera aps de la même manière d'un morceau à l'autre. Ici, je l'ai exploité comme un appel, une complainte mystérieuse qui guide les personnages.

Citer
Troisièmement, pour approfondir sur le thème de Durva, la partie à 2:33 est parfaite. Elle symbolise super bien une tension, une forme d'aventure. Une histoire en elle-même. Ce thème se suffit à lui-même. D'ailleurs, jusque 3:50, cette partie raconte beaucoup plus que le reste. Pourquoi ne pas l'avoir choisi plus prédominant sur le reste ?


Tu trouves que cette partie aurait mérité d'être plus longue ? Mince, moi je trouvais qu'elle prenait trop de place.

Désolé que tu restes sur ta faim, j'espère rassasier ton appétit avec la suite !



Apsynum : Merci pour ton commentaire. C'est tout moi ça, de faire des montées en pression qui mènent à rien ! J'avais déjà eu ce genre de remarques sur Ininity Tower III, un de mes morceaux précédents.



Navy : Content que l'ambiance t'ait plu ! Métallique, asiatique, magique, tu utilises des adjectifs que personne n'a utilisé jusqu'ici pour cette compo !

Citer
un petit côté asiatique qui s'y dégage (d'ailleurs le nom Senren aussi).


Totalement involontaire, n'empêche que je le prononce "Sènulène" à la japonaise...

Merci à toi pour ton commentaire positif ! :++:



Ask One : Je suis tout à fait d'accord avec toi, les violons staccatos de la fin manquent de réalisme... Faut que je m'entraîne à améliorer ça ! Merci pour ton avis sincère.



Paradisecity : Basse qualité, ça dépend qui en fait ! Je te conseille d'écouter les compos de Antek, Psynosis, Alex Coen ou Voekoevaka pour changer ton avis sur la question ;) Content que ça t'ait plu malgré tes a priori !



Heartquake : Je comprends tout à fait que tu aies du mal à rentrer dans mon univers, malheureusement ma compo y est ancrée, je ne pouvais pas me passer de cette description.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par baisse de régime à 1:09. tu peux détailler ?

Sinon, non je n'ai pas d'orchestre, et je découvre encore mes nouvelles banques, ça ne demande qu'à s'améliorer !

Pour info, le tout premier morceau que j'ai composé chronologiquement pour ma compile précédente c'était ça et le dernier c'était ça, donc j'espère progresser autant avec The Cursed Mask !

Merci pour ton retour très constructif !



Rézouss : Cassee noisette ? Haha pourquoi pas mais c'était loin d'être mon inspiration ^^

Citer
En tout cas très jolie promenade au milieu de la foret avec tout plein de petit écureuil mignon qui mange du réglisse et qui chevauche des petit chatons.


C'est pas vraiment l'ambiance que j'ai voulu décrire, mais si c'est à ça que ça te fait penser tant mieux ^^

Merci pour la comparaison à un chef d'orchestre, c'est pas mérité !



F4ke : Salut F4kounet ! J'ai parlé un peu plus haut du volume. J'hésite à le retoucher... Dommage que tu n'aies pas accroché, j'espère que la suite te plaira !



Antek : Je suis d'accord avec toi sur l'expression des violons. C'est vrai aussi que le violon est balèze à 1:17. Et encore je l'ai retouché, avant c'était pire.
A 1:40, c'est l'introduction du thème de Senren, qui sera très présent dans la compil. pour l'instant il n'a pas de sens mais j'espère qu'il gagnera en intérêt et en cohérence lorsqu'on écoutera tous les morceaux à la suite.

Il y a bien des variations d'expression sur les violons après l'intro, elles sont juste plus douces !

C'est voulu pour la clarinette avec une tonne de réverb, c'est pour donner un effet mystérieux. Je suis en revanche d'accord sur les violons qui en manquent.

Merci pour ton retour, à bientôt !



Grossac : Merci pour ce commentaire reprenant les commentaires de tu sais plus qui :p



Bluelama : Merci pour ton commentaire !



Psynosis : Merde t'es violent ! Je considère ce morceau au dessus de tout ce que j'ai fait dans If I Made A Final Fantasy, à quelques exceptions !

Bon pour les violons, on est d'accord, c'est le défaut que tout le monde relève.

Citer
J'ai l'impression que tu as abandonné ton projet dans l'oeuf et je ne vois pas comment tu pourras relever le niveau de ta série si tu la commences avec ce morceau.


Waaah ça fait mal... Je suis tellement fier de ce morceau que ce genre de commentaire me blesse. Je vais pas dire que tu as tort, que si c'est ce que tu penses ben je ne peux rien y faire, mais je reste motivé pour ce projet et je ne compte pas l'abandonner. Peut-être que les futurs morceaux sauront t'accrocher, je t'invite à rester à l'écoute.

Merci quand même !



Djwhile Départ trop chargé ? Mais il y a 3 instruments qui se battent en duel...

Citer
de bons passages comme celui  de '1.50 à 2.08'.


J'en suis plutôt content également !

Citer
J'aurais voulu plus de percussions


Moi pas. Ça aurait donné trop de lourdeur à une compo que je voulais délicate.

Citer
et plus de travail mélodique.


Je sais pas trop ce que j'aurais pu faire de plus !

Citer
Mais ne te décourage pas


Jamais !

Merci pour ton retour !

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5823
  • 1228 points
19 juin 2016 à 20:14:19
Hey ! Mon avis ne sera pas aussi tranché que celui de notre camarade Psynosis, plus haut, mais j'aborderai quand même pas mal de points à critiquer. Bon, déjà, je ne reviendrai pas sur le fait que le célesta est trop en dessous de l'accordage du reste des instruments… Trop tard !

J'adore l'introduction, qui oscille entre calme et petites montées de cordes. C'est harmonieux et bien structuré. Les mélodies sont bonnes, pourvues de cadences (bravo cette fois ci), d'un début fort et reconnaissable, et enfin d'accords repérables. Dans la petite pause qui suit, j'aime beaucoup comment le thème à la clarinette est repris par les cordes, dans une harmonie différente mêlant plusieurs accords (hasard ou effet voulu ?).

Mais à 1:10, le tout commence à se gâter. Il y a trop de mélodies pentatoniques, et à cause d'un manque de cadences et de structure, il devient dur de suivre où la compo souhaite nous mener.

Mais l'ordre revient vite, avec des percussions ethniques, assez inattendues, qui donnent un effet plus qu'appréciable. J'ai l'impression, avec cette instrumentation, d'écouter les musiques de "Age of Empires II". Ensuite, vient se construire un petit contrepoint avec la clarinette et le cor ; c'est un passage mélodiquement élaboré, ce qui le rend très expressif !
Par contre, je suis plus réservé quand aux aspects harmoniques ici, que je trouve pas bien construits. Déjà, la ligne de célesta ne change pas avec le reste ; elle à l'air de ne pas prendre en compte le reste des instruments autour qui semblent jouer différentes harmonies, ce qui crée des légères dissonances et diffusent un côté "pas très maîtrisé" à cette partie. Les harmonies elle même ne sont pas claires : est-on en mi bémol majeur ou en do mineur ? Je n'ai jamais réussi à le savoir, et cette impression d'avoir le postérieur entre deux emplacements d'assise m'empêche de totalement rentrer dans l’émotion transmise, car elle fait un peu maladroite elle aussi.

La suite et la fin de la compo est construite sur un crescendo avec l'orchestre de cordes qui développe une mélodie en staccato. La manière à laquelle différentes voix de cordes viennent se superposer est intéressantes, même si dans l'absolu, ce passage ne m'emballe pas, étant moi même assez distant des codes de la musique épique. Laisser le célesta et le thème des reliques seul à la fin est une bonne conclusion, cela donne vraiment l'impression d'une suite après un fondu au noir qui vient clore une scène de poursuite. J'ai l'impression que les reliques auront encore un rôle à jouer dans la vie de notre cher Senren.

Au niveau du réalisme, il y a plus de vraisemblance et de travail que d'habitude. Les mélodies aux notes lentes sont assez crédibles, mis à part quelques erreurs (une automation brusque du volume à 0:51 par exemple),et les mélodies rapides qui font hachées. La harpe ne me plait pas trop, car les notes sont trop régulières, alors qu'il n'y a que peu d'instruments dont le jeu est aussi varié que dans la harpe ; et d’ailleurs, pour un harpiste, jouer cette partition doit être un épreuve d'ennui, car elle est très basique et régulière. Les violons sont plutôt biens imités, même dans les staccatos répétés, et le cor est très vivant.
Par contre, le mixage de certains instruments ne mettent pas l'acoustique de la salle en valeur, et donc leur vraisemblance parmi l'orchestre en valeur. Je parle de la harpe, du célesta et du tabla.

En conclusion, je trouve cette compo encore au dessus de tes autres productions en terme de qualité, tant structurellement même si il y a des défauts, qu’au niveau du rendu, qui est très propre, et du réalisme, qui est acceptable (mais quand il y a peu de notes répétées, c'est plus facile).

Tu parviens de plus en plus à créer des fusions entre les différentes parties de l'orchestre, par les harmonies et les accompagnements. Pour t'améliorer, essaye de décrypter ta compo en cherchant à trouver l'accord présent à chaque moment. Alors tu pourras adapter les thèmes en conséquence (comme le thème des reliques) et travailler ton oreille musicale dessus, ce qui, à la longue, te rendras le travail beaucoup plus facile.

Hors ligne Shine7

  • Membre
  • *
  • Messages: 50
  • 64 points
21 juin 2016 à 23:10:08
ca fait rêver, j'avais plein d'images dans la tête, j'étais sur un canoé, je voyais la brume au loin. Relaxant.

 

* Mon Compte

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Carl ❤️ 03 avril 2020 à 20:03:29
  • ça peut être le fun
  • Xiao-sum 03 avril 2020 à 20:04:04
  • teaser
  • Carl ❤️ 03 avril 2020 à 20:19:01
  • ce serait en collaboration avec des gens de l'audiovisuel ;)
  • dot.musique 03 avril 2020 à 22:22:55
  • Cool. L'INA va clipper nos prods ?  :lol5:
  • Xiao-sum 03 avril 2020 à 23:01:03
  • lol
  • chaman 04 avril 2020 à 07:40:49
  • Hello la room
  • Switchback 04 avril 2020 à 20:08:11
  • hello
  • intéressant ça, Carl !
  • ich1 05 avril 2020 à 10:56:54
  • Dis nous en plus Carl !
  • Carl ❤️ 05 avril 2020 à 10:57:32
  • patience, j'ai pas tous les détails
  • Amandine 05 avril 2020 à 13:25:08
  • asnaise 05 avril 2020 à 13:30:54
  • Yo! c'est bien ça [lien]
  • Nico 05 avril 2020 à 14:15:43
  • Bonjour, j'ai un soucie avec fl studio 12 je n'arrive plus a gére ma velocité note par note dans le piano roll, il y a aucun changement de variation sauf si je baisse le potard au minimum ? vous avez une idée ?
  • C'est pour humanisé
  • Felknia 05 avril 2020 à 14:20:53
  • Avec quel plugin ?
  • Nico 05 avril 2020 à 14:21:50
  • Piano LABS
  • je vient de telechargé Sylenth1 aussi
  • synth1 pardon ;)
  • meme avec un double clic sur la note est je change la velocité sa revient a la normal :/
  • denisluz 05 avril 2020 à 16:36:46
  • Je suis heureux, c' est ce que je révais de faire depuis des années, quelqu' un l' a fait à ma place,je peus continuer à picoler [lien]
[House] 01 avril 2020 à 15:23:14
[Minimal] 30 mars 2020 à 14:52:31
[Ballade] 29 mars 2020 à 15:49:36
[Musique de Film] 26 mars 2020 à 18:15:35
  par Alayan
[Musique de Film] 22 mars 2020 à 16:46:51
[Ballade] 22 mars 2020 à 12:01:14
[Electro-Pop] 19 mars 2020 à 18:27:06
[Inclassable] 15 mars 2020 à 22:25:36
[Techno] 14 mars 2020 à 18:33:33
[Musique de Film] 06 avril 2020 à 20:19:27
  par dero
[House] 06 avril 2020 à 20:12:26
[Musique de Film] 05 avril 2020 à 12:12:26
[Minimal] 03 avril 2020 à 22:30:17
[Trap] 02 avril 2020 à 10:52:30
[Ballade] 01 avril 2020 à 15:17:25
  par Alex94100
[Rap] 30 mars 2020 à 12:37:55
[Hip-Hop] 29 mars 2020 à 22:33:44
[Hip-Hop] 29 mars 2020 à 22:24:16