Senren's Theme (The Cursed Mask)

Hors ligne Felknia

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04 mars 2020 à 18:05:52
Bonjour et bienvenue sur ce nouveau morceau destiné à mon album The Cursed Mask !

Si vous avez loupé des épisodes (et je ne vous en voudrai pas vu l'écart entre les parutions =D), vous pouvez vous rattraper ici :


Ce morceau est le thème de notre personnage principal : Senren. Il représente son enfance, ainsi que son innocence.. Pour cela, j'ai écrit un thème en majeur (ce qui est assez rare... mon dernier morceau en majeur date de quelques années !) et j'ai essayé d'utiliser des sonorités assez guillerettes avec des petits instruments joyeux comme le piccolo.

Je tiens à ajouter que ça fait des années et des années que j'ai ce morceau dans le four et que je n'arrive pas à faire ce que je veux, c'est donc un grand moment pour moi de vous l'offrir.

Bonne écoute !

Thèmes :

- Le thème de Senren, que l'on va entendre tout au long du morceau et de The Cursed Mask, est une mélodie assez longue débutant par un arpège d'un accord de septième. C'est en regardant une vidéo de Tyllou que j'me suis rendu compte que les accords de septième sont un accord majeur et un mineur superposés, et que ce serait une bonne idée à exploiter pour le thème d'un personnage. Ce thème a une rythmique assez particulière, il passe de 5/4 à 6/4 à 7/4 en une seule phrase mélodique. Ce fut donc un gros challenge à rythmer et à harmoniser. j'ai essayé du mieux que j'ai pu à marquer les temps forts, mais ce ne fut pas une tâche aisée, et c'est ce qui a retardé ce morceau pendant des années.

- Le thème de l'empire d'Andheria, très discret dans ce morceau mais qui aura plus d'importance dans la suite de l'album, est joué seulement à la clarinette dans la toute première mesure du morceau. Au niveau de l'histoire, ça se justifie car le père de Senren (ainsi que lui-même plus tard), est marin pour l'empire. Senren étant enfant à ce stade, il ne se rend pas encore compte de l'influence de l'empire sur sa vie, mais il est pourtant bel et bien présent.

Instruments :

- Djembé, aide pour la rythmique. Je m'en suis principalement servi pour marquer les temps fort, dans cette rythmique atypique.
- Marimba, instrument choisi pour sa légèreté et sa couleur. Son utilisation est exclusivement harmonique.
- Clarinette, l'un des instruments principaux du morceau, j'aime beaucoup son expressivité pour les longue phrases mélodiques en legato. Parfait dans ce contexte.
- Piccolo, dont le son me rappelle beaucoup des musiques de pirates. Ce morceau n'est pas vraiment un morceau pirate, mais ça permet de mettre un pied dans l'univers.
- Harpe, renfort harmonique.
- Hautbois, exactement comme la clarinette, permet d'ajouter des couleurs supplémentaires.
- Violons, assez discrets, ils servent à la fois à l'harmonie et à la mélodie, dans la deuxième partie du morceau.
- Contrebasson, joue une phrase rigolote que je n'imaginais jouée par aucun autre instrument.
- Glockenspiel, apparaît dans le morceau avec des arpèges harmoniques, pour ensuite jouer un refrain, pour finalement finir en soliste à la toute fin du morceau.
- Altos, Violoncelles et Contrebasses, renfort harmonique et basse.
- Basson, po po po po.
- Piano, j'ai voulu faire un solo sur les accords du refrain. Pour coller à l'ambiance enfantine que je voulais créer, j'ai trouvé que le piano était parfaitement adapté.
- Ma jolie voix, pom pom pom.

J'attends vos retours, en particulier sur le mixage ! Je ne suis pas trop sûr.

Bonne écoute !

Le morceau sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Wf6ri7rILOQ
Modifié: 07 mars 2020 à 11:07:18 par Felknia

Hors ligne Switchback

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05 mars 2020 à 11:36:41
Hello,

Compo bien sympa, pas grand chose à redire, ça évoque la joie et l'enfance, ce qui est exactement le but à ce que j'ai compris :) J'aime bien la mélodie, elle est bien construite et même après je sais pas combien de répétitions, c'est pas lassant.

J'aime moins le solo de piano, je trouve qu'en plaquant les accords sur les temps forts systématiquement, ça le rend assez lourd, là où j'aurais préféré un truc plus léger.

Le mixage me paraît pas dégueu.
Par contre, dans la partie à 1'24, la clarinette puis le hautbois qui viennent imiter le glockenspiel sonnent un peu trop forts par rapport au glockenspiel + violons je trouve.

pom pom
Bonne continuation :)
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Hors ligne Felknia

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07 mars 2020 à 07:54:22
Salut Switch, merci pour le passage !

Je vais voir pour la clarinette et le hautbois !

Tu parles du solo de piano et tu sais quoi ? Tu as raison. Dans une des premières versions, il n'y avait pas d'accords plaqués, et je pense que je vais revenir en arrière.

Merci pour ton passage !

Hors ligne Felknia

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07 mars 2020 à 08:28:20
Edit 07/03/2020, suite aux conseils de Switch, j'ai adouci un peu l'expression du hautbois/clarinette par moments.

J'ai également retiré les accords plaqués du solo de piano, que j'ai également un peu plus centré dans le mix.

En parlant de mix centré, mon duo violoncelle/contrebasse à la toute fin ne l'était pas du tout, j'ai donc ajouté un basson à l'unisson pour équilibrer.

Hors ligne Fils du tonnerre

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07 mars 2020 à 13:24:04
Salut Felknia,

Bravo pour ce morceau très rafraichissant, on sent bien la maitrise dans la composition comme dans le mix. Ça m'a aussi évoqué l'enfance. Pour moi c'est du très beau boulot. :siffle:

Ça reste un peu dans la tête c'est sympa.

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07 mars 2020 à 13:45:28
Merci FDT !

Hors ligne Switchback

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08 mars 2020 à 01:43:49
Cool, je trouve cette version meilleure.
Par contre, y a toujours un truc qui me titille avec le solo de piano, mais je saurais pas dire quoi exactement.

Hors ligne Felknia

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08 mars 2020 à 10:09:46
Serait-il trop mécanique ? Je ne l'ai pas humanisé des tonnes.

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08 mars 2020 à 13:00:10
Oui probablement, mais après réécoute, je dirais plutôt que mon problème avec le solo vient du fait qu'il n'a pas de direction précise. Pour moi, un solo c'est plutôt une longue mélodie qui évolue, alors que là je trouve que c'est une suite d'arpèges assez statique.
Après, ça reste un avis perso, peut-être que le solo passera super bien pour d'autres auditeurs.

Hors ligne Felknia

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08 mars 2020 à 13:53:33
Ah c'est intéressant. Pour moi ce qui fait la différence entre un solo et une mélodie, c'est que le solo est moins "construit" qu'une mélodie, souvent c'est même de l'impro, du coup les arpèges sont plutôt communs, alors qu'une mélodie est construite différemment et peut-être plus d'attention.

Hors ligne Switchback

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08 mars 2020 à 15:00:52
Oui, c'est souvent improvisé. Moins construit, peut-être.
En même temps, ça se travaille, de développer un groupe d'idées mélodiques au fil d'une grille harmonique.

Par exemple, j'étais juste en train d'écouter ça :
https://youtu.be/oxzeDpBvxv4?t=3m16s

Ça se développe tout seul, les arpèges sont utilisés de manière mélodique et pas monotone, et finalement le solo donne l'impression de toujours se diriger d'un point vers un autre. Bien que ce soit improvisé, ça me donne une impression de construction et d'unité et je pense que c'est le but à viser.
Modifié: 08 mars 2020 à 15:30:13 par Switchback

Hors ligne Felknia

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08 mars 2020 à 18:16:26
Ouais je suis pas Billy Evans hein ! :p

Hors ligne Fils du tonnerre

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08 mars 2020 à 18:29:55
Pour moi le solo marche plutôt bien j'aurais envi qui parte un peu plus vite dans les aigu (qu'il soit un peu plus "etiré") mais je trouve le phraser excellent. A mon gout il mériterais presque d’être un peu plus fort ou plus brillant.

Hors ligne dero

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08 mars 2020 à 20:47:35
Salut Felknia,

Beau challenge cette compo et le résultat n'est pas mal. Beaucoup d'instruments à gérer avec un rythme original mais compliqué.  Au niveau du mix, avis personnel, certains instruments paraissent peut-être  trop en avant comme la harpe mais c'est un détail. Bon travail.

Amicalement Dero ;)

Hors ligne Felknia

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08 mars 2020 à 21:07:16
Salut Dero, merci du passage ! C'est vrai que la harpe aussi forte ne rendrait pas très réaliste dans un orchestre ^^'

Hors ligne Jerry

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19 mars 2020 à 17:44:39
Salut  Felknia

L'introduction c'est comme lancé le disque avec les doigts. Je trouve qu'il manque un peu de vie (ça s'entend avec le mixage qui reste sur une même longueur, pas assez de contrastes). La composition est sympas, je trouve le thème très précis et bien représenté par les instruments. Le piano, ou les notes s'enchaînent, pareil il ne prévient pas son arrivée. Il manque d'être introduit.

Belle oreille sinon, c'est un beau morceau. Je trouve ça très réussit ! Je n'arrive pas à commenter plus que ça... L'orchestration est très difficile en M.A.O. tu tiens le bon bout ! Essaye d'amener plus l'émotion au coeur de ton travail, quitte à laisser un peu le mixage "défaillant."


AKA Jerry

Hors ligne Alayan

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21 mars 2020 à 22:58:59
Salut !

Tout d'abord, super morceau et tu respectes bien ton thème, bravo !
Comme tu le dis, ce n'est pas un thème abordé très souvent. Le choix des instruments est assez judicieux mais manque d'audace ! J'aurais aimé entendre des instruments un peu plus exotiques qui rappelle l'enfance. ( les samples de jouet électronique ou mécanique ne manque pas ) Attention, ce n'est que mon avis.  ;)

En ce qui concerne le mixage, tu t'en sort plutôt bien vu le nombre d'instruments. Mais se qui me saute à l'oreille c'est cette sensation d'avoir tout sur un seule et même plan, tant au niveau de la profondeur qu'en stéréo ou du niveau de volume. par exemple tes "pom pom pom" ( qui sont bien sympa au passage ), mais auraient gagné en dynamisme en alternant la panoramique gauche et droit.
Comme tes instruments sont plus typé "classique", peut-être que tu peux t'aider des schéma de disposition des sections dans un orchestre comme première base, pour ensuite venir modifier petit à petit ton ensemble pour le personnaliser à ton gout.

J'espère t'avoir aidé au mieux. :)


Hors ligne Voekoevaka

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05 juin 2020 à 13:28:45
Salut !

Je penses que comme moi, tu as une préférence envers le mineur par rapport au majeur, vu que ce n'est que ta seconde composition en mineur. Du coup, l'harmonisation en majeur est plus bancale que l'harmonisation en mineur (par exemple, je n'ai rien à dire sur l'harmonisatuin du passage final en mineur, alors qu'il y a des transitions qui ne fonctionnent pas trop dans les passages en majeur).

Le thème que tu as utilisé est bien, car il a réussi à rentrer dans ma tête ! Seulement, il est très complexe, à cause de ses multiples cassures rythmiques et pour le rendre facile à ressentir musicalement, il doit être couplé à un accoompagnement très simpliste. Parce que si le thème et l'accompagnement sont tous les deux tarabiscotés, alors il n'y a plus rien pour s'accrocher. Du coup, pour rendre la partie accompagnement plus facile à suivre, voici ce que je recommande.
• Pour le deuxième accord (fa majeur), il faudrait que la harpe étende son jeu. C'est à dire au lieu de jouer de du do au la, de la faire jouer du fa grave au la. Cela mettrait en évidence le changement d'accord, et on pourrait coupler cela aec des basses en pizz, donnant une atmosphère cizy évoquant mieux l'enfance. By the way, du premier do au second do de l'harmonisation du thème, ton harmonie est sensée se décaler d'un comma syntonique, ce qui montre que tu n'a pas choisi la trajectoire harmonique la plus simple ! Une déviation par le fa pour retourner au sol permettrait d'éviter cela.
• À 0:16, tu utilises un accord diminué, ce qui face à la complexité du thème est difficile à lire. Pourquoi ne pas mettrre un sol septième, ce qui techniquement englobe les notes du si diminué et donc contient son triton ?
• Enfin, globalement, je pense qu'il faudrait renforcer la puissance de l'accompagnement afin de donner plus de liant.

J'aime bien les variations que tu fait sur le thème, comme le départ en canon à 1:23.

Par contre, je trouve que le solo de piano est sans que ni tête. Il faudrait surement plus le structurer : mettre des phrases séparées par des silences, mettre des petits bouts de thèmes revenant pour lui donner une forme (des l I C K s).

L'autre gros manque de la composition, c'est l'humanisation. Je sais que tu t'es trimballé cette composition pendant des années (je sais ce que c'est que de trainer une musique pendant des années), mais ce n'est pas une raison pour ne pas la finir décemment avec des sons réalistes ! Le réalisme fait partie des trucs qui font passer un morceau du stade "mélodies sympathiques" à "objet musical fini". Cela peut commencer par jouer sur la vélocité ou une rotation des samples dans les instruments avec des attaques (percussions, cordes pincées comme la harpe), et par un travail des instruments à vent permettant de passer de ça :



À ça :



Cela peut se faire surement avec les keyswitchs et le paramètre expression, en se mettant à la place du musicien qui joue les mélodies. Même le contrabasson, connu pour être rigide, est capable de faire un minimum de nuances.

Enfin, beaucoup de choses à dire ! Je te conseille vivement de reprendre ce morceau, parce que retravailler sur ses propres compositions est une façon non négligeable de s'améliorer !

Hors ligne Felknia

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26 juillet 2020 à 22:18:38
Salut !

Je penses que comme moi, tu as une préférence envers le mineur par rapport au majeur, vu que ce n'est que ta seconde composition en mineur. Du coup, l'harmonisation en majeur est plus bancale que l'harmonisation en mineur (par exemple, je n'ai rien à dire sur l'harmonisatuin du passage final en mineur, alors qu'il y a des transitions qui ne fonctionnent pas trop dans les passages en majeur).


Salut ! Oui c'est vrai qu'environ 90 voire 95% de mes compos sont en mineurs, j'suis perdu en majeur !


Citer
Le thème que tu as utilisé est bien, car il a réussi à rentrer dans ma tête ! Seulement, il est très complexe, à cause de ses multiples cassures rythmiques et pour le rendre facile à ressentir musicalement, il doit être couplé à un accoompagnement très simpliste. Parce que si le thème et l'accompagnement sont tous les deux tarabiscotés, alors il n'y a plus rien pour s'accrocher. Du coup, pour rendre la partie accompagnement plus facile à suivre, voici ce que je recommande.
• Pour le deuxième accord (fa majeur), il faudrait que la harpe étende son jeu. C'est à dire au lieu de jouer de du do au la, de la faire jouer du fa grave au la. Cela mettrait en évidence le changement d'accord, et on pourrait coupler cela aec des basses en pizz, donnant une atmosphère cizy évoquant mieux l'enfance. By the way, du premier do au second do de l'harmonisation du thème, ton harmonie est sensée se décaler d'un comma syntonique, ce qui montre que tu n'a pas choisi la trajectoire harmonique la plus simple ! Une déviation par le fa pour retourner au sol permettrait d'éviter cela.
• À 0:16, tu utilises un accord diminué, ce qui face à la complexité du thème est difficile à lire. Pourquoi ne pas mettrre un sol septième, ce qui techniquement englobe les notes du si diminué et donc contient son triton ?
• Enfin, globalement, je pense qu'il faudrait renforcer la puissance de l'accompagnement afin de donner plus de liant.


Merci pour toutes ces suggestions ! L'avantage, c'est que ce thème sera omniprésent sur l'album, je pourrais expérimenter avec tes idées.

J'aime bien les variations que tu fait sur le thème, comme le départ en canon à 1:23.

Citer
Par contre, je trouve que le solo de piano est sans que ni tête. Il faudrait surement plus le structurer : mettre des phrases séparées par des silences, mettre des petits bouts de thèmes revenant pour lui donner une forme (des l I C K s).


C'est vrai qu'il est sans queue ni tête et qu'il a été écrit sans but précis. Au début, j'ai juste expérimenté à faire des accords avec ma voix, puis j'ai écrit ça par dessus. Avec du recul, j'aurais peut-être pu m'abstenir.

Citer
L'autre gros manque de la composition, c'est l'humanisation. Je sais que tu t'es trimballé cette composition pendant des années (je sais ce que c'est que de trainer une musique pendant des années), mais ce n'est pas une raison pour ne pas la finir décemment avec des sons réalistes ! Le réalisme fait partie des trucs qui font passer un morceau du stade "mélodies sympathiques" à "objet musical fini". Cela peut commencer par jouer sur la vélocité ou une rotation des samples dans les instruments avec des attaques (percussions, cordes pincées comme la harpe), et par un travail des instruments à vent permettant de passer de ça :



À ça :



Cela peut se faire surement avec les keyswitchs et le paramètre expression, en se mettant à la place du musicien qui joue les mélodies. Même le contrabasson, connu pour être rigide, est capable de faire un minimum de nuances.


Je savais que j'allais me faire engueuler pour mon humanisation, ça n'a pas loupé :D Pardonnez-moi Maître, c'est inexcusable. J'essaie de jouer avec l'expression de certains instruments, mais ce n'est pas toujours suffisant...

Citer
Enfin, beaucoup de choses à dire ! Je te conseille vivement de reprendre ce morceau, parce que retravailler sur ses propres compositions est une façon non négligeable de s'améliorer !


Merci énormément pour ce commentaire complet, ce morceau (et ce projet d'album) mérite que j'y prenne un peu plus soin. Me connaissant, je ne suis pas sûr de revenir sur ce morceau en particulier après si longtemps, mais j'ai toujours le flp, donc ce n'est pas impossible.

Un grand merci !

 

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