A Peaceful Life

En ligne Alayan

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 150
  • 1 points
03 mai 2021 à 13:28:02
Hello,

Dernièrement, j'ai fait l'acquisition de la librairie "Spitfire Symphonic Strings" et du coup j'ai voulu tester ça avec une compo plus axée sur les cordes. C'est la première fois que je composais en quatuor, c'était clairement pas évident donc j'ai fait pour un mieux. :) On m'avait reproché que mes titres n'étaient pas assez personnel ou manquaient de caractère, j'ai donc travaillé avec plus de soins le thème ce morceau et particulièrement l'aspect mélodique pour tenter de le rendre plus sensible et mémorable.

Sur le plan artistique, j'ai choisi de partir sur du romantisme inspiré par l'univers des films d'animation (Pixar et Disney en l'occurrence). La thématique de cette composition est donc de raconter l'histoire passionnante d'une vie heureuse pleine de rebondissements. J'ai aussi passé pas mal de temps au clavier à développer la mélodie au piano (d'ailleurs je ferais surement une version full piano un de ces jours ^^).

Voilà pour la présentation... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, tout avis constructif est bon à prendre. ;)
Modifié: 03 mai 2021 à 13:32:03 par Alayan

Hors ligne neo888

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1023
  • 392 points
04 mai 2021 à 21:05:29
Salut,

Je connais déjà tes qualités de composition et je ne suis pas trop étonné.
Ca sonne vraiment très bien. Tu connais bien le sujet des musiques de film. La qualité des sons est vraiment bien (je connais aussi spitfire). On retrouve tout ce que tu as pu dire, le côté très disney romantique et plutôt heureux, donc tu es dans les clous de ce que tu annonces.
La compo en tant que telle parait pour le coup assez classique (qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas technique ;)  ) et sonne comme un air de 'déjà entendue', mais reste très agréable à écouter.
L'ensemble est bien dosé en ce qui concerne la 'complicité' des instruments. le mixage très doux, RAS!

Très bonne compo!  :plus1:
A la prochaine!

Hors ligne dero

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 727
  • 210 points
06 mai 2021 à 21:23:53
Salut Alyan,
Salut le Montois,


Je rejoins Neo888 dans ses commentaires. Ta compo est plaisante, bien orchestrée et se prête très bien à l'image. Et le mixage est impeccable.
C'est vivant,  varié et avec des augmentations et des retombées  orchestrales bien pensées. Ambiance disney,  Mais cela manque d'originalité. J'ai l'impression que tu as des références de compositeurs en tête et tu essaies de t'en rapprocher.
Le club des compositeurs Vip dans ce style est déjà très fermé ( on y entre que par relation) et si tu veux te faire remarquer, tu dois affirmer ta personnalité en apportant quelque chose de  nouveau et surtout d'original. Le mélange electro-orchestral est plus en vogue actuellement et ce serait bien, vu tes qualités de t'y intéresser ?
Une autre remarque, c'est bien de faire plaisir à ton ego mais tu devrais peut-être t'intéresser à d'autres styles ( et faire des commentaires) sur cette plate-forme qui te permettrait de t'ouvrir plutôt que de rester dans ta bulle car à part répondre à tes compos, tu ne sembles pas t'intéresser aux autres compositeurs du Fc, ce qui est dommage à mon avis. Et ne t'étonne pas du peu de commentaires sur ta compo.

Amicalement Dero ;)
Modifié: 07 mai 2021 à 20:28:18 par dero

En ligne Alayan

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 150
  • 1 points
Hier à 11:33:35
Salut Neo888,

Merci pour ton feedback ! Concernant ta remarque du "déjà entendue", il va falloir que je change de stratégie car c'est un problème qui revient sur presque chaqu'un de mes morceaux. Je ne sais pas pourquoi je tombe toujours dans des sonorités bateau. Néanmoins, ça reste des sonorités que j’apprécie écouter (chez d’autres compositeurs) et reproduire dans mes compos. Je suis quand même complètement d’accord avec cette remarque. ;)

Merci de ton passage !

___________________ ___________________ ____


Salut Dero,

Merci pour ton annalyse, comme tu rejoins l'avis de Neo888 je ne vais pas me répéter sur ça. ;)

Cependant, je ne cherche pas à intégrer un club d’élite ou à me faire remarquer, ce que je fait, je le fait pour moi uniquement. L’electro-orchestral semble être une bonne piste, je suis justement en train d’expérimenter la musique psy trance et en particulier la psychill / psybient, à voir ce que ça peut donner mixé à un cotre plus instrumentale.

Par contre, ce n'est pas très cool de me taiter d'égocentrique... On ne doit pas tous avoir la même disponibilité à rédiger des critiques. je veux bien admetre que je ne suis pas très actif (comme sur n'importe quel de mes réseaux soit dit en passant), mais de là à dire que je ne m'interesse pas aux autres compositeurs du FC est complètement exagéré. Ce genre de remarque déplacée, n’a pas ça place dans une critique.

Hors ligne ich1

  • Musicien par intérim
  • Habitué
  • **
  • Messages: 484
  • 31 points
Hier à 13:44:46
Hello Ayalan

Encore une fois la grande classe, tu maîtrises le style, il y a vraiment rien a dire. Techniquement tu m'épates a chaque fois.
Alors effectivement d'autres te disent ce que j'ai déjà dû te dire sur d'autres de tes compos concernant l'originalité, c'est dommage car avec ta technicité tu as tout pour réussir. Après, faut relativiser, tu te fais plaisir avant tout et ça c'est vraiment le plus important.
Tu as déjà bosser avec des vidéastes? Peut-être que ça te donnerai matière a sortir de ta zone de confort en t'imprégnant de la vision d'un autre. Perso moi ça m'a complètement bousculé cet exercice et revue pas mal de chose dans ma façon de composer.

Très bonne continuation à toi
"Une nation de moutons engendre un gouvernement de loups"

Hors ligne dero

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 727
  • 210 points
Hier à 18:27:14
Salut Alayan,

Excuse-moi si tu as mal pris mon commentaire ;). Mais je trouve que tu es un bon compositeur avec les qualités requises pour surprendre les auditeurs. C'est la raison pour laquelle je t'ai fait  part de mon ressenti. Et t'ouvrir un peu plus sur l'évolution des musiques dans tous les styles peut t'apporter un plus. C'est la raison pour laquelle j'ai émis, sans doute, cette remarque qui aurait du être formulée différemment pour ne pas te blesser.

Sans rancune? J'espère.

Amicalement Dero ;)

En ligne Alayan

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 150
  • 1 points
Hier à 22:11:02
Hey Ich1,

Merci pour la critique !
J'ai déjà reçu la demande d'un vidéaste, mais malheureusement ça n’a abouti à rien. :/ Est ce que tu as des conseils à me donner pour les démarcher et sur comment choisir le "bon" ? (ou peut-être que comme moi il est venu vers toi, alors ce n’est pas grave  ;)).

___________________ _____________


Re Dero,

Merci pour ta réaction ! Je ne cherche pas le conflit et je peux comprendre ton point de vue et ta démarche. Si tu as des choses à me reprocher je pourrais tout à fait les entendre, mais je préfererais juste que tu me dires ce genre de chose par MP. On pourrait en discuter sans problème en bon compositeurs civilisés que nous sommes ;).

Sans racune bien sure !  :)

Hors ligne Fils du tonnerre

  • Habitué
  • **
  • Messages: 427
  • 37 points
Aujourd'hui à 00:25:35
Salut Alayan,

Alors tout d’abord techniquement tu maitrise vraiment ton sujet, je mettrais juste un bémol sur le mix parce que quand j’ai écouté ta compo les deux trois première fois je n’avais pas mis assez de volume, du coup je trouvais que les cordes frotté manquait de présence, ce qui au finale, avec un volume plus élevé ne dérange pas. D’un autres coté c’est peut être le signe d’un grand dynamisme et donc d’une bonne qualité sonore, car quand j’écoute de la musique classique je suis obligé de poussé le volume plus fort pour entendre toute les subtilités et pour ressentir toute la profondeur du son.

Sur l’originalité :

D’abord dans 95% des cas les bandes originales actuelles n’ont d’originale que leurs noms. Pour deux raison à mon avis : 1) le but et de valorisé le film : quand Disney ou autre trouve une méthode efficace il ne va pas s’embêter à aller sur des terrains incertain. 2) les habitudes poétique : la musique de film Disney et autres utilise des codes similaire depuis des années et c’est pour cela que cette musique nous parle autant.
En fait si tu te nourris principalement de bande originale « moderne » (sauf quelques exceptions) tu vas intégrer ces codes et quand tu vas composer ils seront tellement naturel et instinctif pour toi, que tu vas avoir du mal à envisager les autres possible.
Donc je te conseil, à moins que tu ne l’aies déjà faits et que mon analyse soit fausse, de diversifier ton alimentation. Et comme tu es vraiment doué en orchestral n’hésite pas à réécouter les classiques du genre (Beethoven, et autres). Mélange tout ça avec ce que tu connais déjà, et surtout, n’essaye pas de plaire. Car c’est aussi une chose qui fait que la musique de film est souvent très peu originale c’est que c’est une musique qui veux plaire. Un autre conseil aussi, n’essaye pas de faire ressentir des émotions ; exprime-les.

Voilà je fais mon philosophe, j’espère que ça t’aidera. Pour le reste je suis bluffé par ta technique et par ce morceau qui et vraiment bien ficelé et très visuel. On est effectivement tantôt dans la joie de l’enfance, dans le rêve et dans la mélancolie façon Disney et autres. Donc pour moi c’est tout à fait réussi par rapport à l’objectif que tu t’étais fixé. Ce qui me fait me dire que si tu te fixes un autre genre d’objectif tu l’atteindras.
"La musique n'a pour ainsi dire point de réalité; elle n'imite pas, elle exprime. La musique est à la fois une science comme l'algèbre, et un langage psychologique auquel les habitudes poétiques peuvent seules faire trouver un sens.“ — Franz Liszt

 

* Mon Compte


Soutenez l'Association FruityClub et devenez V.I.P !

En donnant pour l'association FruityClub, vous permettez la continuité de son développement.

FAIRE UN DON

Advertisement


*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • jow_84 07 mai 2021 à 20:04:02
  • yop
  • qqn peut me donner conseil s'il vous plaît
  • Rawwr ☭ 07 mai 2021 à 20:06:04
  • et les 3 dernier projet en cour
  • jow_84 07 mai 2021 à 20:09:37
  • Les notes de mon clavier midi sont décalé de 4 notes par rapport au piano roll dans fl (Je joue la note do sur mon piano Le piano rol joue un sol) vous avez une solution svp?
  • Elyris 07 mai 2021 à 20:14:05
  • Recalibre le clavier de ton sample ou ton vst$
  • jow_84 07 mai 2021 à 20:16:21
  • je me sert de fl keys et tut est normal jai rien toucher, ni sample ni vst
  • :/
  • et quand j'utilise le strumizer mes notes ne changent pas plz heelp
  • dot.musique 07 mai 2021 à 22:20:01
  • T'aurais pas transposé par hasard ?
  • ah, non, c'est ce lien que je voulais mettre : [lien]
  • Amandine Hier à 12:06:07
  • bonne journee a tous :p
  • denisluz Hier à 13:07:35
  • Que ta journée soit belle, douce et parfumée!
  • skullkid Hier à 14:55:26
  • Salut les gars j'ai une question, si dans ma piste 5 par exemple qui est le couplet je veux baisser le volume simplement d'une seul phrase comment je fais sans que tout le reste ne soit pas baissé en volume ?
  • asnaise Hier à 18:48:24
  • YOOOOOO! AUTOMATION.
  • skullkid Hier à 23:23:04
  • ??
  • Carl ❤️ Aujourd'hui à 08:41:23
  • Automation.
[Ballade] Hier à 18:22:46
  par Divady
[Ballade] 06 mai 2021 à 15:26:22
[Musique de Film] 03 mai 2021 à 13:28:02
[Ambient] 29 avril 2021 à 18:00:14
[Ballade] 25 avril 2021 à 14:54:11
[Dance] 24 avril 2021 à 18:01:33
[Techno] 24 avril 2021 à 00:32:12
  par Divady
[Pop] 21 avril 2021 à 23:35:44
[Trap] 16 avril 2021 à 19:20:23
[Musique de Film] Aujourd'hui à 00:25:35
[Ballade] Hier à 18:22:46
  par sam1
[Dub-Reggae] Hier à 08:02:59
[Ambient] 08 mai 2021 à 00:35:47
[Ballade] 06 mai 2021 à 21:48:14
  par Divady
[Ballade] 06 mai 2021 à 15:26:22
[HardTek] 05 mai 2021 à 16:01:03
[Trap] 05 mai 2021 à 14:29:04
  par Divady
[Pop] 04 mai 2021 à 18:23:11