"Grumpy Wacky" - Piano & Violoncelle n°1

Hors ligne Alexandre Coën

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 359
  • 73 points
12 avril 2018 à 19:41:58
Hello à tous,

Un nouveau p'tit morceau que j'ai composé tout récemment, pour piano & violoncelle :)
Merci pour l'écoute, et bonnes compos à tous !
 :lol5: :D :youpi:
Alexandre Coën
Composition / Sound-design
www.alexandrecoen.c om

En ligne SoundBastoss

  • open your mind.......
  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 596
  • 197 points
12 avril 2018 à 21:35:49
salut Alexandre !

Bon ben comme d'habitude .....
encore une superbe composition très bien réalisée, le réalisme est bluffant !
vu la complexité du morceau j'imagine que tu as passé des dizaines d'heures dessus ?
c'est un vrai régal !  tu as beaucoup de talent .
j'ai une question !  :lol5:
lorsqu'on est a l'aise dans le classique comme tu l'es, est-ce qu'on l'est aussi dans d'autres styles ? comme le jazz par exemple ?
ou bien le rock ?
j'aimerai bien t'entendre dans un autre registre  :fr:
bref !
j'ai vraiment beaucoup aimé !!!
félicitation pour ce chef-d'oeuvre  :jap:
a bientôt  :++:



Hors ligne Alexandre Coën

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 359
  • 73 points
12 avril 2018 à 21:52:08
Salut SoundBastoss!
Merci pour ton message :)
Pour répondre à tes question, concernant la durée, c'est très aléatoire, le plus gros du morceau ça m'a prit 3 longues soirées, et après je fais généralement une pause quelques jours, avant de faire des modifs sur l'arrangement, et peaufiner les détails. Ça dépend aussi à la base de l'inspiration, comme tout l'monde :)

Sinon pour ton autre question, perso je suis pas du tout bloqué sur le classique, à la base j'ai commencé (et suis toujours) batteur de rock.
On a un duo basse batterie avec un pote et on fait des concerts toute l'année (Paranoid Cats sur youtube / fb).

Niveau composition je peux composer dans d'autres styles (vu que c'est mon taf compositeur / sound-designer). Mais ce qui me passionne à faire c'est la musique classique, déjà parce que c'est la que je m'exprime le mieux, et c'est ça qui me viens en tête comme idées en général.  Le reste je le fais plutôt sur demande ou commande (et c'est donc moins passionnant à réaliser).

Voila voila, merci pour ton intérêt, j’espère que j'ai répondu pas trop mal à ce que tu me demandais :)
A bientôt :D

En ligne neo888

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 621
  • 267 points
12 avril 2018 à 23:23:12
Salut!

Bon, comme à l'accoutumé, je prends une claque...même deux!
J'ai rien à dire d'autre, à part que ça ne ressemble pas à de la MAO tellement ça paraît réaliste dans l'interprétation et les sons. d'ailleurs pourrais-tu me dire d'où viens le violoncelle?
C'est bien toi qui fait tout à la souris en plus!?
C'est bluffant, complexe, et au final vu les domaines que tu exploites tu as un champs très large de composition!
Alors oui c'est ton métier mais pour pouvoir le faire il faut le talent.
Quand je vois le temps que tu mets à faire une compo, c'est peu finalement.
Bon j'arrête les éloges!

J'ai aimé ta compo, le violoncelle et le piano se mêlent parfaitement.
Quand on voit ce qui peut être fait, ça pousse à aller dans ce sens!
bravo et merci pour le partage!  :plus1:

A la prochaine!

Hors ligne Osoroshi

  • Membre
  • *
  • Messages: 2
  • 1 points
13 avril 2018 à 12:20:16
Ouhlaaa bravo c'est super !

Hors ligne asnaise

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 900
  • 154 points
13 avril 2018 à 23:10:45
C'est bien paranoid cats  :plus1:
Parfois, j'ai envie de tout plaquer, faire l' ermite, et fabriquer du beurre au lait d' couilles.

https://soundcloud.com/asnaise

Hors ligne Watt2Fonk

  • Habitué
  • **
  • Messages: 128
  • 16 points
14 avril 2018 à 10:46:28
Salut à toi,

Un ptit morceau classique. Je suis vraiment admiratif des gens qui arrivent à faire ce genre de musique en MAO. En tous cas, c'est du bon travail. Les instruments sont bien, ils n'ont pas l'air de sonner synthétique, ca bouge bien, le piano est excellent, tu déchires. Le tout est bien réaliste, c'est bluffant.

Vraiment un excellente composition, ca bouge et c'est super réaliste.

En ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5684
  • 1157 points
18 avril 2018 à 18:34:00
Salut !

Comme d'habitude, une composition très bien construite et travaillée, sans aucun soucis de composition. Le morceau est très animé, il serait parfait avec des images pour appuyer les changements de rythmes et de modes

Au fur et à mesure que j'entends tes compositions qui sortent, je commence à réussir à discerner ce qui vient des règles "classiques" de la musique classique, moderne, romantique, etc… et ce qui vient vraiment de ton style. Il y a souvent chez toi des passages très rapides et saccadés, ou tu alterne le thème entre le piano et un autre instrument (ici le violoncelle). Il y a aussi beaucoup de chromatismes (je me rappelle de "Chromaticus" qui les mentionnaient carrément dans le titres), et ici, tu vas jusqu'à jouer le même passage demi-ton par demi-ton, à 3:22, ou le gros chromatisme à 4:42.

Je remarque que tu as aussi ta liste de compositeurs favoris chez qui tu vas chercher ton inspiration : Beethoven (les arpèges), Chopin (la dichotomie accompagnement, mélodie, et les passages plus calmes), voire même Scott Joplin (il y a des côtés rag-time).

Je pense que le dernier cap qu'il te reste à franchir est de pouvoir faire exécuter tes compositions par des vrais instrumentistes et de les mixer. Là, il n'y aurait plus rien à redire, plus de problème de réalisme, et tes compositions seraient juste bonnes à écouter et à se laisser emporter.

Nota Bene : J'ai essayé d'empoigner mon violoncelle en écoutant et de singer les mélodies que j'entendais, et j'ai remarqué qu'il y a des notes qui sont si aiguës dans ton morceau que pour les atteindre, il faut aller chercher au delà de la touche. Soit le VST de violoncelle que tu a est cheaté, soit tu devrais en faire une version pour violoncelle et alto.

Hors ligne Alexandre Coën

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 359
  • 73 points
18 avril 2018 à 22:13:25

Nota Bene : J'ai essayé d'empoigner mon violoncelle en écoutant et de singer les mélodies que j'entendais, et j'ai remarqué qu'il y a des notes qui sont si aiguës dans ton morceau que pour les atteindre, il faut aller chercher au delà de la touche. Soit le VST de violoncelle que tu a est cheaté, soit tu devrais en faire une version pour violoncelle et alto.

Salut Voekoevaka,

Merci pour ton message, je viens effectivement de voir que j'ai dépassé Ré 8 avec le violoncelle sur la fin du morceau quand ça monte très haut ! bien vu! Y'a un Fa et un Sol# (entre autres), qui sont hors tessiture.

 En fait c'est un nouveau vst qui contrairement aux vst eastwest (qui ne jouent que les notes qui "existent" sur l'instrument reel), celui-la permet de dépasser la manche réel dans les graves et aiguës. Pour faire de la musique 100% sur ordi c'est pas mal. Et donc j'ai pas vu que j'avais dépassé la limite physique.

Je ferais une retouche pour que ça tienne sur 1 violoncelle dans ajouter d'alto (j'pense que je vais réarranger ces passages à l'octave inférieur et faire quelques ajustements pour que ça soit bon).

Merci en tout cas d'avoir testé, et du coup remarqué cette blague de mon vst ahah ! ^^

Hors ligne Alexandre Coën

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 359
  • 73 points
18 avril 2018 à 22:18:02
..Et aussi merci à neo888, Osoroshi, asnaise (qui trouve que les paranoid c'est chouette^^) et Watt2Fonk
Trop cool vos messages c'est sympa !
J'vais prendre le temps d'aller faire un tour sur vos publications!
A pluche^^
:petard:

Hors ligne Twinklycapella

  • Meri Jaan
  • Habitué
  • **
  • Messages: 155
  • 71 points
19 avril 2018 à 14:53:36
Bonjour !

Ce duo de violoncelle et piano, cela fait longstemps que je n'avais pas entendu ce genre. Merci beaucoup pour avoir créer une compo de ce thème.

Entre le classique et les bords du moderne, on reconnait bien le grumpy violoncelle. Le violoncelle fait des choses intéressantes comme des sauts énormes et encourage l'entraînée du piano. Toutefois, j'ai l'impression que par rapport au piano qui fait des superbes cascades de notes , le violoncelle/violons en font beaucoup moins ce qui rend le morceau un peu déséquilibré surtout à environ 5 minutes, après c'est juste un avis personnel sur la partie duo. Sinon le morceau il a une très bonne dynamique et un son très réaliste et évoquant.

Dans l'ensemble, je te dis bravo pour cette performance et à la prochaine :)

Hors ligne Carl ❤️

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6418
  • 164 points

Hors ligne Alexandre Coën

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 359
  • 73 points
21 avril 2018 à 17:14:38
@Twinklycapella : Merci pour ton commentaire et pour l'écoute :)

@carl M : Cool d'avoir mis ça en video sur la playlist youtube du fruityclub ! Merci beaucoup :)

Hors ligne Babasmas 🐢

  • I like turtles!
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1025
  • 193 points
22 avril 2018 à 13:14:23
Salut Alex,

Tout d'abord, j'aimerais commencé par le fait que j'ai énormément apprécié la composition. L'ensemble est bien foutu et chacun des instruments sonnent comme il se doit. On a pas trop de grave du piano bouffant le violoncelle et l'inverse n'est pas présent non plus.

Je vais parler de réalisme mais pas d'un point de vue instrumentale ou de la composition. (Je ne pourrais pas le faire, dû à mon manque de connaissance.) Non, je vais parler du réalisme par rapport aux plans sonores et aux placements des instruments. Ici, c'est relativement simple puisqu'il n'y a que 2 instruments.

Premièrement, les 2 instruments sont beaucoup trop en avant. C'est à croire qu'il y avait 2 micros d'appoint et que les 2 micros ont été mis ensemble sans penser à une quelconque salle. Il y a des passage où le violon semble être en retrait par rapport au piano aussi.

Prenons un exemple simple. Tu joues dans une salle en arc de cercle. le piano et le violoncelle se place l'un devant l'autre. (Logiquement, le violoncelle devant le piano.) Tu possèdes un couple stéréo au choix. (XY, ORTF, AB, la marque du micro importe peu. les DPA 2006 sont un chouïa plus clair que les MKH 40, les KM 183 ont une meilleur captation dans le grave.) Tu possèdes aussi un couple d'appoint pour le piano et un micro d'appoint pour le violoncelle. (J'entends par appoint, des micros collé aux instruments. à L'intérieur de la queue du piano et collé près des cordes.)

Les appoints vont apporté de la présence dans le cas d'une salle trop réverbérante. Ici, il s'agit de musique "simulée" donc théoriquement, les problèmes de salles on en a pas. n'utilisons dans pas les appoints. On va rester sur la simplicité d'un couple stéréo.

Le couple stéréo va simuler la position idéal du public par rapport aux instruments. Donc, théoriquement, il est placé ainsi.



D'expérience, je sais que pour un piano le centre du public est pas idéal. En effet, dû au fait que le piano remplis la rampe stéréophonique, on va tendance à se déplacer sur la gauche (POV Publique). Afin de récupérer le grave du violoncelle obstrué par le grave du piano.



De cette manière, le violon devrait se retrouver plus à gauche. Il faudrait idéalement, la "panner" à gauche légèrement. Le piano va être moins grave sur la gauche et un chouïa plus sur la droite, laissant de l'espace au violoncelle.

Dans ton cas, le piano est placé face au public. le pianist à le dos au publique, ce qui ne se fait jamais.



Ensuite, au niveau des plans sonores, le violoncelle devrait avoir un peu moins de reverb par rapport au piano, mais les 2 devraient être beaucoup moins en avant. La reverb est bien dosée, sans aller dans l'excès ni dans le trop sec. Le problème est vraiment dans l'équilibre entre les 2 instruments. C'est pas un problème majeur, je l'accord. J'trouve que c'est dommage qu'un certain niveau de composition ne possède pas d'équilibre "réaliste" (Entendons plausible dans le cas d'une salle de concert).

Il y a aussi en jeu, les limites du piano "vst". Souvent vendu avec le piano droit par rapport à l'enregistrement.

je pense que c'est tout pour moi. J'espère avoir aider. (J'donne un cours sur la reverb Lundi 20h30-21h au cas :rolleyes:)

Bonne continuation à toi !
o/
Ben c'est comme se faire un plat au micro-onde, parfois c'est pas mal, mais souvent le résultat est en-dessous de ce qu'un vrai cuisiner peut servir...

Hors ligne Alexandre Coën

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 359
  • 73 points
22 avril 2018 à 19:00:13
Salut  Babasmas,
Merci pour ton "article" que je trouve très intéressant, je vais m'en servir pour refaire un rendu et une mise à jour, voir ce que ça donne avec les placement d'instruments que tu me dis. J'ai eu du mal à mixé les 2, et je trouve aussi que le violoncelle par moment est en retrait, et le fait que les 2 instruments semble au l'un devant l'autre, ainsi que trop en avant.

 Sur mon vst de piano (Addictiv Key) j'utilise le Piano à queue, qui est apparemment par defaut avec tous les micros qu'on voit sur l'image
En ce qui concerne la reverb, j'utilise QLSpace, une reverb convolution 24bits, sensé simulé la reverb de vraies salles de concerts ou églises.

Le seul truc que je me demande c'est si je met les instruments plus en retraits, on entendra peut-être moins les détails, surtout au piano, bon faut que je fasse des essais pour voir ce que ça donne, j'vais me baser sur ce que tu as marqué.

Merci en tout cas pour ce midi "tuto" :D

^^

Hors ligne Babasmas 🐢

  • I like turtles!
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1025
  • 193 points
22 avril 2018 à 22:24:17
En fait, le problème que je soulève, est assez atypique d'enregistrement de piano en studio. Du coup, tu dois modifier toi-même la stéréo. En le pannant, en le mettant moins fort à gauche, etc...

Hors ligne desportj

  • Habitué
  • **
  • Messages: 868
  • 4 points
23 avril 2018 à 17:33:38
Salut :)
Je m'y connais pas assez pour y trouver de défaut, mais globalement tout à l'air très bon comme l'ont dit les autres
A part peut être ce léger manque de réalisme comme l'ont dit les autres (mais c'est pas choquant non plus)
J'aime bcp , c'est très imagé je trouve ta compo, animé; inspirant
bravo

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • RossProd Hier à 20:46:42
  • et c'est pour ça que vous avez la diarhée  :lol:
  • SoundBastoss Hier à 20:52:11
  • oui bluelama........ :mwais:
  • RossProd Hier à 20:53:00
  • you say yes i say no
  • you know i laugh !
  • :rulaiz:
  • HeartQuake Hier à 21:53:40
  • mmm hje pars écouter océania
  • SoundBastoss Hier à 21:58:38
  • Longue vie a HeartQuake !!!!  :lol5:
  • HeartQuake Hier à 22:04:07
  • comme d'hab ya 5 faute d'orthographe au mètre carré
  • mais c'était sympa j'ai pris du plaisir
  • SoundBastoss Hier à 22:08:33
  • merci Heart !!!  :++:
  • HeartQuake Hier à 22:09:17
  • mec oublie ce que jai dis sur le mixage laisse la comme ça on dirait vraiment que ça sort des année 90 x)
  • trop précieux pour le perdre xD
  • SoundBastoss Hier à 22:12:02
  • :lol: cool !  :++:
  • HeartQuake Hier à 22:33:28
  • Voek j'ai écris despavé de commentaire tes fière de moi ?
  • Voekoevaka Hier à 22:54:19
  • Oui
  • dot.musique Hier à 23:54:50
  • fail
  • HeartQuake Hier à 23:54:53
  • xD
  • déso
  • me taper pas les modos svp
  • Caturday Hier à 23:56:54
  • ban
[Trance] 19 juillet 2018 à 10:01:40
[Electro-Pop] 14 juillet 2018 à 18:56:08
[Musique de Film] 14 juillet 2018 à 00:16:19
[Drum&Bass] 13 juillet 2018 à 22:00:00
[Club] 13 juillet 2018 à 18:45:28
  par Doc Ed
[IDM] 11 juillet 2018 à 18:56:53
[Trap] 11 juillet 2018 à 15:56:14
[House] 06 juillet 2018 à 11:46:22
[Tek-House] 05 juillet 2018 à 21:01:24
[Electro-Pop] Aujourd'hui à 00:25:11
[Musique de Film] Aujourd'hui à 00:04:37
[Club] Hier à 22:32:51
[Trance] Hier à 22:03:41
[Electro-Pop] Hier à 21:23:06
[HardStyle] 19 juillet 2018 à 04:48:24
[HardStyle] 19 juillet 2018 à 04:43:16
[HardStyle] 19 juillet 2018 à 04:40:31
[Club] 19 juillet 2018 à 04:25:40