Tutoriel - Notion de base d'ingénieur du son ! (Mixage, Mastering...)

Hors ligne JIM-CB-EDM

  • Habitué
  • **
  • Messages: 409
  • 61 points
14 décembre 2010 à 20:16:52
INTRODUCTION

J’ai décidé de créer ce topic afin de venir en aide aux artistes que vous êtes. En effet, j’imagine que la majeure partie d’entre vous a un réel besoin de notions en ce qui concerne l’ingénierie audio. J’ai d’ailleurs pu remarquer qu’un problème était très récurrent ici en ce qui concerne la qualité de vos masters. Je vais donc vous donner quelques bases pour parvenir à un rendu sonore beaucoup moins « amateur ». Car ayant des notions provenant d'ingénieurs du son depuis plusieurs années, je vais vous transmette de ce que je sais.

Sachez aussi, et je vais le dire une seule fois pour toute : FL Studio 9 est capable de produire un son professionnel dans n’importe quel style ! Pourquoi et comment je peux avancer une telle chose, me direz-vous ?

Premièrement, le logiciel est ouvert aux ressources extérieures. J’entends par là qu’il est possible (et ce n’est pas une découverte pour vous) d’importer des samples WAVE, MP3, OGG… A vous donc de choisir et d’investir dans les bonnes banques de son (je pourrais, éventuellement si vous me le demandez, vous donner des références).

Deuxièmement, FL Studio est compatible VST/VSTi comme la majorité des logiciels de MAO (DAW en anglais). Ce qui permet d’amener des plug-in d’effet autre que ceux installés par défaut. Mais aussi de connecter des instruments virtuels afin d’agrémenter vos arrangements (de la même manière que pour les banques de son, n’hésitez pas à me demander des références).

Enfin, FL Studio dispose d’une interface, d’outils et de possibilités d’arrangement, de construction, de mixage… égale voir supérieur à ses concurrents.

Donc, enlevez de vos têtes que FL Studio ne serait destiné qu’aux amateurs ou aux semi-professionnels. FL  Studio est destiné aux professionnels tout en ayant une ergonomie compatible avec les amateurs !

LE MIXAGE

Le mixage est souvent une étape négligée voir ignorée par les débutants pensant que tout réside dans le mastering. Et c’est bien dommage. En fait, il faut d’abord définir ce qu’est le mixage. C’est le traitement individuel de chaque instrument/son d’une chanson afin que chaque élément soit à sa place. Cette place va se définir par trois paramètres primordiaux : panoramique, fréquence, profondeur.

En effet chaque son va devoir subir des traitements différents et multiples pour ces 3 paramètres. C’est pourquoi il est très important de séparer chaque instrument et son dans le mixer (table de mixage) de FL Studio. On mettra 1 instrument/son par piste afin d’attribuer des effets à chacun. Donc, prenez cette habitude dès maintenant. Pensez aussi à bien nommer chaque piste sans hésiter à ajouter de la couleur. L’organisation de votre session va être un atout considérable si elle est menée avec dextérité.

Revenons donc sur nos trois paramètres séparément :

- Panoramique : on va devoir disposer chaque son dans l’espace afin de rendre stéréo notre chanson. Pour cela, on va se servir du bouton « Pan » sur chacune des pistes du mixer. Sachez que la plus un son est grave (que sa fréquence diminue), plus il devra être au centre. Une grosse caisse, par exemple, jouera toujours au centre tout comme la basse alors que les cuivres pourront se balader à droite et gauche dans le mix. Une voix chantée sera aussi au centre du mix car c’est le principal instrument du morceau. C’est une évidence. Néanmoins cela n’empêche pas d’y amener des effets stéréo. Notez que l’on doit toujours commencer à toucher la panoramique d’un son avant de toucher au reste : fréquence et profondeur.

- Fréquence : chaque son émit est caractérisé par une plage de fréquence bien précise. Une grosse caisse jouera entre 50 et 200Hz alors qu’une caisse claire jouera entre 800khz et 8000Hz par exemple. Il est donc important d’appliquer ce que l’on appelle un nettoyage des fréquences inutiles sur chaque son à l’aide d’un EQualizeur. En effet, sur ma caisse claire, je dois couper (si je suis mon exemple) les fréquences inférieurs à 800kHz via un High Pass (appelé aussi Low Cut) et les fréquences supérieurs à 8000Hz via un Low Pass (appelé aussi High Cut). Car même si ces fréquences que je coupe ne s’entendent pas lorsque ma caisse joue, elles sont quand même présentes. Par conséquent, elles vont venir polluer d’autres instruments qui ont besoin de ces fréquences. Donc imaginez si vous avez des dizaines de sons, vous allez salir votre mix. Cette étape est donc incontournable. Enfin, il ne vous reste plus qu’à régler les fréquences non coupées de vos instruments afin de faire ressortir au mieux vos sons et/ou leur apporter une couleur différente.

- Profondeur : tout simplement le volume de chaque piste mais aussi la dynamique. Pour traiter la dynamique vous allez devoir faire appel à un effet appelé « Compresseur ».  Plus vous allez compresser un son, plus celui-ci perdra de la dynamique. Cela va permettre de faire claquer vos drums par exemple ou faire ressortir d’avantage une voix.

Je n’entrerai pas dans les détails de réglage de ces 3 paramètres car cela demande des tutoriels à part.
J’espère néanmoins que vous avez une approche plus précise de ce qu’est le mixage désormais.


MARGE SONORE (HEADROOM)

En relation avec le mixage, il faut prendre un compte une chose importante : le headroom. Il s’agît en fait d’une marge sonore que l’on va laisser au mixage pour respirer. Il faut faire en sorte que lorsque tous vos instruments jouent ensemble (comme dans un refrain), vous ne saturez pas. Votre vue-mètre de la piste master (là où toutes vos pistes convergent) ne doit jamais entrer dans la zone rouge. Cela doit être inférieur à 0db par conséquent. La conséquence de cette règle est que votre chanson va avoir un volume assez faible. Mais c’est normal ! N’importe quel professionnel arrive à ce résultat si le mixage est correctement réalisé. C’est pourquoi, il existe une ultime étape qui s’appelle le mastering et qui va permettre de remonter le volume de sonore.


MASTERING

Le mastering consiste à apporter des améliorations à la chanson d’un point de vue globale. On va agir uniquement sur la piste MASTER. Sachez aussi que ces réglages vont être chirurgicaux. On ne doit pas apporter des réglages trop importants. Si c’est le cas c’est que votre mixage n’est pas suffisamment aboutît. Donc j’insiste sur le fait que votre mixage doit être maîtrisé. On ne fera pas de miracle avec le mastering.

Le mastering permet également d’apporter du volume supplémentaire à votre chanson. Pour cela, on va compresser le son à l’aide d’un limiteur. On réglera d’ailleurs sa limite sur -0.3 dB et non 0 dB. La raison est simple, il faut laisser 0.3 dB de marge pour les conversions MP3, WMA, OGG etc.… Mais ne vous inquiétez pas, 0 ou -0.3, la différence de volume est impossible à discerner.


DERNIERES RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION

Lors de la création d’un nouveau projet, pensez toujours à jeter un coup d’œil dans les paramètres audio. L’idéal étant de travailler en Asio 24 bits. L’échantillonnage quant à lui est amplement suffisant à 44100Hz. Lors de l’export de votre chanson, pensez à choisir 44100Hz – 16 bits et à activer le Dithering si vous avez configuré le projet avec un échantillonnage et un nombre de bits différent. Réglez aussi la qualité d’export à 512.

Voilà en espérant vous avoir fourni les bases nécessaires en ingénierie audio pour améliorer le rendu sonore de vos chansons. Si nécessaire et à votre demande, je peux vous faire des tutoriels plus précis. Celui-ci étant une simple approche.

Bonne lecture et relecture.

Hors ligne fra348

  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2847
  • 317 points
14 décembre 2010 à 20:23:04
Pas grand chose à sinon que :++:.

 ;)
Ma dernière compo: Soul Chicken

Pour que ta compo soit diffusée sur Myspace, viens la proposer: Ici

Hors ligne grosm!ch

  • What's in a bird ?
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 10797
  • 82 points
14 décembre 2010 à 20:23:42
Tu as vu les tutos sur le site ?
Rien ne sert de crier, il faut parler à point...



Musique celtique :

Hors ligne JIM-CB-EDM

  • Habitué
  • **
  • Messages: 409
  • 61 points
14 décembre 2010 à 20:28:20
Tu as vu les tutos sur le site ?
Oui quelques un et j'ai justement eut envie de venir rajouter mon grain de sel lol. En fait, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'un truc clair et précis sur les véritables bases du mixage. Mon tuto ici n'est pas un tuto avancé mais plus une introduction au mixage et au mastering afin de savoir différencier les deux. Et aussi savoir comment préparer une session à cela.

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12629
  • 360 points
14 décembre 2010 à 21:20:16
comme il a fait metaltek? c est sa?

ton nom c est pas iznogoud? :lol1: :lol1: :lol1:

-------->   

Hors ligne Ashitaka

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1452
  • 60 points
14 décembre 2010 à 21:33:52
comme il a fait metaltek? c est sa?

ton nom c est pas iznogoud? :lol1: :lol1: :lol1:

-------->   
Ya pas les zimages :D

Ceci dit je ne le toruve pas inutile son tuto quand on est une brele comme moi, ça sert toujorus, meme s'il existe d'autre tuto sur le meme sujet qui disent plus ou moins la meme chose, parceque chacun explique de manière differente et les supports ne sont pas les memes.
Donc je trouve ça très bien comme initiative pour les tanches dans mon genre :D

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12629
  • 360 points
14 décembre 2010 à 21:45:53
moueh...ché pas...
celui de metateck est deja plus que bien fait et extrement complet... bon ...celui ci a le merite d existé c est deja pas mal... mais il reprend en plus court et en moins detaillé le meme que l autre donc...

puis j ai un fort besoin de me moqué un peut... XD

d ailleur pour me faire pardonée je lui ai donné un point...c est pô mignon?

Hors ligne Oncle_Shu

  • Habitué
  • **
  • Messages: 892
  • 62 points
14 décembre 2010 à 22:17:13
C'est équivalent à un tuto de Metaltek, mais franchement c'est du bon boulot bravo jWEb

moi je suis preneur de tous tes conseils tutos etc

Hors ligne bernilamalice

  • Du son et des vibes s'il vous plaît!!
  • Habitué
  • **
  • Messages: 353
  • 60 points
14 décembre 2010 à 22:51:33
Yeah!! Bravo jWEb  :rulaiz:

Un petit rappel des généralités n'est jamais de trop!!

     J'ai remarqué aussi que beaucoup de "jeunes" dans la profession s'égarent rapidement.

     Il faut dire aussi que l'évolution de la MAO nous entraine à cumuler les "compétences" : avec un soft comme FL, on devient vite compositeur/arrangeur/instrumentiste (presque..)/technicien son/mastering man... :arf2:

...ça fait beaucoup :eek: et ça demande beaucoup d'organistaion et de méthode également :o..Ce phénomène multiplie les chances de s'égarer dans le process Z.I.C.

Qu'en pensez vous :hein: ....

Etienne C.

  • Invité
14 décembre 2010 à 23:31:43
Tu as vu les tutos sur le site ?
Oui quelques un et j'ai justement eut envie de venir rajouter mon grain de sel lol. En fait, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'un truc clair et précis sur les véritables bases du mixage. Mon tuto ici n'est pas un tuto avancé mais plus une introduction au mixage et au mastering afin de savoir différencier les deux. Et aussi savoir comment préparer une session à cela.

C'est très bon, c'est juste, mais justement, les bases, on les retrouve partout (divers sites, notamment ici sur le forum). C'est juste une reformulation.

Pourquoi ne pas créer un tuto avancé sur le mixage et mastering ? Car là, tu y apporterai vraiment quelques choses.

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12629
  • 360 points
15 décembre 2010 à 00:03:19
Tu as vu les tutos sur le site ?
Oui quelques un et j'ai justement eut envie de venir rajouter mon grain de sel lol. En fait, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'un truc clair et précis sur les véritables bases du mixage. Mon tuto ici n'est pas un tuto avancé mais plus une introduction au mixage et au mastering afin de savoir différencier les deux. Et aussi savoir comment préparer une session à cela.

C'est très bon, c'est juste, mais justement, les bases, on les retrouve partout (divers sites, notamment ici sur le forum). C'est juste une reformulation.

Pourquoi ne pas créer un tuto avancé sur le mixage et mastering ? Car là, tu y apporterai vraiment quelques choses.

+1

Hors ligne JIM-CB-EDM

  • Habitué
  • **
  • Messages: 409
  • 61 points
15 décembre 2010 à 00:31:17
Je vais essayer çà mais plutot en video ^^

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12629
  • 360 points
15 décembre 2010 à 00:51:06
ola!!!  :girl:

les videos aussi sa a etait fait en français en anglais en canadien.... nan!!!
pond nous un vrai bon bouquin de 180 pages  :lol5:  sur le mixage mastering et qui s apellerio:

le mixage mastering
ce que personne ne vous dira...

la oueh sa peut dechiré... vraiment!!!
oueh bon...j ai l air debile quand je dit sa... mais en vrai faire un truc ecrit pour approfondir sa peut etre sympa.
tu vas me dire "fait le toi meme!!!" mais je m occupe deja d une partie de la news letter...
desolee XD per contre si tu le fait je m engage a corrigée tes fautes...

quoi? qu est ce qui y a? c est sympa nan?

Hors ligne Ashitaka

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1452
  • 60 points
15 décembre 2010 à 00:53:51
moueh...ché pas...
celui de metateck est deja plus que bien fait et extrement complet... bon ...celui ci a le merite d existé c est deja pas mal... mais il reprend en plus court et en moins detaillé le meme que l autre donc...

puis j ai un fort besoin de me moqué un peut... XD

d ailleur pour me faire pardonée je lui ai donné un point...c est pô mignon?

Bon, j'ai une idée, on demande à un modérateur de mettre un fond jaune sur ce totu et on s'en sert comme post it géant.
Et les filles pourront meme dessiner des p'tits coeurs dessus.

Hors ligne Ashitaka

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1452
  • 60 points
15 décembre 2010 à 00:55:51
desolee XD per contre si tu le fait je m engage a corrigée tes fautes...
Ah la vache!!!
Heu.. Non rien  :lol:

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12629
  • 360 points
15 décembre 2010 à 01:00:13
moueh...ché pas...
celui de metateck est deja plus que bien fait et extrement complet... bon ...celui ci a le merite d existé c est deja pas mal... mais il reprend en plus court et en moins detaillé le meme que l autre donc...

puis j ai un fort besoin de me moqué un peut... XD

d ailleur pour me faire pardonée je lui ai donné un point...c est pô mignon?

Bon, j'ai une idée, on demande à un modérateur de mettre un fond jaune sur ce totu et on s'en sert comme post it géant.
Et les filles pourront meme dessiner des p'tits coeurs dessus.

mais nan il a encore besoins qu on le guide vers la perfection d un guides pour le mixage et le mastering. un truc vraiment avancé sa peut etre sympa reelement. et le probleme en video c est que ouvrir une page internet + FL c est pas possible.d 'ou l idee du texte.

quand ce sera resolu... on fera des pitit coeurs XD

t in j ai l impression qu il faut toujours que je revienne pour expliqué mes raisons... c est peut etre que si je les disait avant sa serait vachement mieux...nan?

Hors ligne Ashitaka

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1452
  • 60 points
15 décembre 2010 à 01:49:12
t in j ai l impression qu il faut toujours que je revienne pour expliqué mes raisons... c est peut etre que si je les disait avant sa serait vachement mieux...nan?
Et une video avec le texte qui defile en bas? T'sais, comment pub ouskils décrivent les conditions d'une offre de crédits à taux vachement interessant de 38%

En plus, en choisissant la police de caractere qui va bien, on peut meme inserer des coeurs.. Roses...

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12629
  • 360 points
15 décembre 2010 à 10:37:47
ola!!!

bah je sait pas... ce que je veux dire c est que asio4all ne prend pas en charge deux sons de source differente donc...

apres mettre un texte en video... je vois pas DU TOUT l utilité....  :lol5:

Hors ligne Ashitaka

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1452
  • 60 points
15 décembre 2010 à 11:04:37
apres mettre un texte en video... je vois pas DU TOUT l utilité....  :lol5:
Moi non plus :lol5:

RYU69004

  • Invité
15 décembre 2010 à 11:08:04
Très sympa le résumé :)

Etienne C.

  • Invité
15 décembre 2010 à 12:38:47
moueh...ché pas...
celui de metateck est deja plus que bien fait et extrement complet... bon ...celui ci a le merite d existé c est deja pas mal... mais il reprend en plus court et en moins detaillé le meme que l autre donc...

puis j ai un fort besoin de me moqué un peut... XD

d ailleur pour me faire pardonée je lui ai donné un point...c est pô mignon?

Bon, j'ai une idée, on demande à un modérateur de mettre un fond jaune sur ce totu et on s'en sert comme post it géant.
Et les filles pourront meme dessiner des p'tits coeurs dessus.

mais nan il a encore besoins qu on le guide vers la perfection d un guides pour le mixage et le mastering. un truc vraiment avancé sa peut etre sympa reelement. et le probleme en video c est que ouvrir une page internet + FL c est pas possible.d 'ou l idee du texte.


Depuis quand c'est impossible ? :lol:

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12629
  • 360 points
15 décembre 2010 à 13:35:12
quand asio4all fonctionne avec FL il ne peut y avoir d' autre sons en meme temps... je suis pas debile! sa me l 'a toujours fait: si tu est sur internet pas de FL asio est bloqué si tu est sur FL pas d internet ou de winamp ou autre logiciel qui utilise la carte son la sortie est prise par asio...

Etienne C.

  • Invité
15 décembre 2010 à 14:23:47
quand asio4all fonctionne avec FL il ne peut y avoir d' autre sons en meme temps... je suis pas debile! sa me l 'a toujours fait: si tu est sur internet pas de FL asio est bloqué si tu est sur FL pas d internet ou de winamp ou autre logiciel qui utilise la carte son la sortie est prise par asio...

"Asio Direct X Full Duplex"  permet d'avoir FL ouvert, et d'avoir du son sur le net. Il faut de même préféré l'utilisation du pilote Asio de votre carte son, pour une meilleure efficacité.

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12629
  • 360 points
15 décembre 2010 à 14:25:41
oueh donc pas asio4all...on est d accors... merci!

 XD

Hors ligne OhKerod

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1962
  • 60 points
15 décembre 2010 à 15:30:33
512 KB pour le taux d'échantillonage... c bien ça que tu dis ? on m'a dit que 320Kb était ce qui était fait en général...mais si je regarde ma biblio de MP3 la majorité de ce que j'ai sont en 128KB donc 512 ça me semble un peu excessif pour pas vraiment plus de bénéfice au niveau de la qualité après
qu'en penses tu?

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Xiao-sum 19 avril 2019 à 20:48:58
  • t'a tjr des instrus survolée en Db ^^
  • RossProd 19 avril 2019 à 20:49:05
  • niveau mixage c'est sur, mais bon, j'espère que le studio est proche
  • avce les moyen du bord on frise le naufrage mais on survit au tempete
  • Xiao-sum 19 avril 2019 à 20:50:07
  • faut plus d'aigus et l'instru moins forte c'est pas grand chose mais oaip curieux de voir la suite ducoup ;)
  • RossProd 19 avril 2019 à 20:50:29
  • t'inquiète, moi quand j'taffe j'taffe
  • Xiao-sum 19 avril 2019 à 20:53:01
  • yes be courage ;)
  • j'ai un potes qui debarque , jte laisse !
  • RossProd 19 avril 2019 à 20:53:51
  • ok, a la prochaine
  • Dj Play music !!!
  • bientot la 2
  • are you readyyyyyyy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • TheCrabs Aujourd'hui à 12:33:46
  • Qlq est il present?
  • Felknia Aujourd'hui à 13:23:51
  • Pas sûr...
  • RossProd Aujourd'hui à 14:28:47
  • évidemment, ce qui permet de le constater est en panne
  • Felknia Aujourd'hui à 16:38:06
  • RossProd Aujourd'hui à 18:56:18
  • t'es un privilégié toi
  • :lol:
  • a moins que ce soit une histoire entre google et mozilla
  • :lol:

*Derniers Commentaires

*Messages Récents