Tuto: Comment bien règler l'EQ

Hors ligne Teedam

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29 janvier 2011 à 01:41:19
Bonjour à tous!

Un petit tuto sur comment règler une EQ.

En son, l'EQ sert à corriger des défaut, et non à colorer le son ou à rattraper des erreurs qui auraient pu être éviter plus tôt, à l'enregistrement par exemple.

En raison de l'effet masque, une fréquence à fort niveau va masquer les fréquences voisines, c'est d'ailleurs un des phénomènes acoustique utilisé pour la compression Mp3: on l'entend pas alors on le dégage (par décimation), mais bon avec cette logique il reste plus grand chose à la fin  :mwais:

En raison de cet effet, il ne faut pas chercher à monter le niveau d'une fréquence sur un EQ. Si on l'entend peu ou mal, c'est qu'une autre la masque, et c'est celle-ci qu'il va falloir traiter (la diminuer un peu, pas la supprimer). Par exemple si on trouve que ça manque d'aigu, il ne faut pas monter les aigus, mais baisser une fréqence parasite dans les mediums, c'est elle qui va étouffer les aigus, et c'est elle qu'il faut chercher et traiter.

Voici comment procéder:

1) On va prendre L'EQ 2 pour la demo: A noter que tout ce qui va suivre n'est qu'un exemple.



2) je vais mettre une bande de l'EQ à fond (bien sur, ça va pourrir le son, mais c juste quelques secondes, le temps de trouver la fréquence qui pose problème).



3) puis je fais glisser vers les fréquences plus aigus, lentement.



Quand on arrive sur une fréquence qui pourrie le reste, elle explose, beaucoup plus fortement que le simple fait d'avoir monté le niveau d'une bande à fond. d'un seul coup, on entend le niveau exploser, saturer grave, bah c'est qu'on a mis le doigt sur la fréquence qui fait défaut.

Alors on va la diminuer, mais seulement la diminuer, elle est juste trop forte, pas inutile. De combien on diminue, bah ça se fait à l'oreille. Certains préfèrent ne pas dépasser -3dB (deux fois moins fort), mai perso je pense que l'oreille est seule juge. Après, question de point de vue.

Donc on diminue:



Et là, magie, le son devient beaucoup plus clair.

Enfin, règlez le Q de manière à ne pas trop altérer les fréquences voisines. Le Q c'est la largeur de la correction.

Je répète que les images c'est juste un exemple de la marche à suivre, ne cherchez pas à respecter les fréquences que vous voyez sur mes images, ni la largeur du Q. C'est propre à chaque cas. D'autant qu'ici, g mis n'importe koi comme son, c'était juste pour que du son apparaisse sur la visualisation de l'EQ.

De plus, l'EQ de fruity offre une visualisation du spectre fréquentiel de votre piste ou titre, et même si c'est pas mal fidèle, cherchez la fréquence parasite à l'oreille et non à l'oeil, on fait du son :)

Si le seul moyen de corriger un problème est de monter le niveau d'une fréquence, c'est qu'il y a un problème en amont. Et c'est en amont qu'il faudra le règler. Rafistoler, ça ne donne jamais rien de bon, la base sera toujours bancale. Et il faut toujours faire le plus simplement possible, c'est la garantie d'un bon résultat.

Bon y'aura toujours un moment où on va se dire, là j'ai pas le choix, je dois monter l'EQ. C'est compréhensible, on a pas tous du matos de pro qui nous permet des prises de son parfaites et des mix nickel, mais ça doit vraiment rester exceptionnel.

Exceptionnel car ça augmente tu même coup le bruit de fond, et ça ajoute des problèmes, alors que le but, c'est de les enlever ces problèmes.

Si vous n'êtes pas convaincus, faites le test:

Prenez un son qui vous semble un peu étouffé ou qui manque d'aigu et procédez comme je l'ai expliqué ci-dessus, vous verrez (ou plutôt vous entendrez) qu'à la fin, le son parait nettement plus clair.

Voilou!
Modifié: 29 janvier 2011 à 10:12:01 par Teedam
Teedam

Mes compos sont sur   http://www.teedam.com

Electro/Techno

Hors ligne kMoOg

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29 janvier 2011 à 02:01:48
Je ne comprends pas trop...

Moi, je fais ça au mixage, instru par instru.
Je monte les fréquences pas assez audibles et je baisse celles qui parasitent le mix.

Avec ta méthode sur le Master, le problème est que l'on agit sur tous les instrus simultanément et on crée donc des trous...

Quand à colorer le son, bien sûr qu'on peut déjà colorer un son au mix.

Mais si on veut donner un rendu spécifique à la track toute entière, c'est bel et bien sur le Master qu'on va "colorer" (genre reproduire un ampli à lampe, magnéto, vinyl, etc).
On peut colorer à l'EQ ou avec des VST qui reproduisent certains compresseurs, amplis ou appareils analogiques.




17/12/11 : Another place  En hommage à Emma et Roland :jap:
09/10/11 : Agnus Deï  (MAJ le 18/10/2011) :salut:

Hors ligne Amandine

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29 janvier 2011 à 02:23:09
Je ne comprends pas trop...

Moi, je fais ça au mixage, instru par instru.
Je monte les fréquences pas assez audibles et je baisse celles qui parasitent le mix.

Avec ta méthode sur le Master, le problème est que l'on agit sur tous les instrus simultanément et on crée donc des trous...

Quand à colorer le son, bien sûr qu'on peut déjà colorer un son au mix.

Mais si on veut donner un rendu spécifique à la track toute entière, c'est bel et bien sur le Master qu'on va "colorer" (genre reproduire un ampli à lampe, magnéto, vinyl, etc).
On peut colorer à l'EQ ou avec des VST qui reproduisent certains compresseurs, amplis ou appareils analogiques.






 :lol5:
Modifié: 29 janvier 2011 à 02:25:48 par amandine

Hors ligne Teedam

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29 janvier 2011 à 10:56:54
Citer
Avec ta méthode sur le Master, le problème est que l'on agit sur tous les instrus simultanément et on crée donc des trous...

Le tuto ne spécificie pas master ou piste. C'est une règle générale.

On crée pas de trous si on baisse une fréquence trop forte, on équilibre.


Citer
Je monte les fréquences pas assez audibles et je baisse celles qui parasitent le mix.


Relis le tuto :)

Citer
Quand à colorer le son, bien sûr qu'on peut déjà colorer un son au mix.


J'ai dit le contraire?

Citer
Mais si on veut donner un rendu spécifique à la track toute entière, c'est bel et bien sur le Master qu'on va "colorer" (genre reproduire un ampli à lampe, magnéto, vinyl, etc).

re- où t'as vu que je parlais du master??

Hors ligne Amandine

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Hors ligne fra348

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29 janvier 2011 à 12:46:22
Bien le bonjour!

Déjà je voudrai dire que j'ai lu tous les posts de Teedam (un peu tardivement) et croyant qu'il quittait ce forum, je ne suis pas intervenu.
Juste pour dire que jusqu'à présent je pense qu'il "tape" dans le vrai. :redface:

Avec ta méthode sur le Master, le problème est que l'on agit sur tous les instrus simultanément et on crée donc des trous...
A mon humble avis non kMoOg et celà est vrai si ton mixage est fait comme il se doit avec des instruments bien audibles car un EQ sur le master retouchera juste la (les) fréquence(s) désirée(s) et en aucun cas tous les instruments car ils devraient etre normalement situés sur des plages différentes.
Après bien entendu avec l'EQ faut savoir ce que l'on fait. :lol5:

Pas taper! :lol5:

 ;)
Modifié: 29 janvier 2011 à 12:51:18 par fra348
Ma dernière compo: Soul Chicken

Pour que ta compo soit diffusée sur Myspace, viens la proposer: Ici

Hors ligne kMoOg

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29 janvier 2011 à 18:22:52
Je suis là, comme beaucoup, pour apprendre, comprendre et partager :)
Moi jamais taper toi :D

A mon humble avis non kMoOg et celà est vrai si ton mixage est fait comme il se doit avec des instruments bien audibles car un EQ sur le master retouchera juste la (les) fréquence(s) désirée(s) et en aucun cas tous les instruments car ils devraient etre normalement situés sur des plages différentes.
Oui mais la séparation des instrus a ses limtes, non ?
Quand, par exemple, tu as un piano et une guitare qui jouent sur des octaves proches, il arrive fatalement que certaines de leurs fréquences se chevauchent.
De surcroit, pourvu qu'un instru monte ou descende en gamme, il va aussi piétiner d'autres instrus.
Sams parler des harmoniques qui sont souvent essentielles à la tessiture d'un son : si on coupe trop d'harmoniques, on dénature trop l'instru.

Corrige-moi si je me trompe mais on ne peut tout de même pas tout séparer sous peine de se contraindre à ne pas faire cohabiter certains instrus ou à leur faire jouer une gamme très limitée.

Et, de ce point de vue, il y a fatalement plusieurs instrus sur une même fréquence. Donc, rogner des fréquences sur le Master crée effectivement des trous, non ?

Certes, Teedam me reprend en me disant qu'on "équilibre".
Soit, admettons cela.


Citer
Quand à colorer le son, bien sûr qu'on peut déjà colorer un son au mix.

J'ai dit le contraire?
OUI !
Je te cite (1ere partie de ton tuto) :
"En son, l'EQ sert à corriger des défaut, et non à colorer le son ou à rattraper des erreurs qui auraient pu être éviter plus tôt, à l'enregistrement par exemple."

Sur le principe, je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux supprimer qu'ajouter car on altère moins un signal à baisser certaines fréquences qu'à monter les autres.
Mais de là à prétendre qu'ajouter n'est pas normal, je ne suis pas d'accord.
Car parfois, il faudrait alors monter le volume du mix pour ensuite basser une grosse partie des fréquences pour en laisser seulement certaines dominer. Et, dans ce cas, ca altère aussi énormément le son et fait AUSSI monter le bruit.
Alors qu'augmenter juste une petite plage de fréquence sera beaucoup plus propre.

C'est logique, me semble-t-il...
Enfin... Si l'on admet que tout n'est pas fait à la prise de son, bien sûr.
Perso, quand j'enregistre ma voix, j'aime, par exemple, qu'elle soit le plus propre, le plus clair possible pour pouvoir être ensuite colorée à volonté.

Ai-je tors ?

Citer
Je monte les fréquences pas assez audibles et je baisse celles qui parasitent le mix.
Relis le tuto :)
J'ai relu et tu es très catégorique.
Cf. ci-dessus...
Ou encore (je te cite) :
"Si le seul moyen de corriger un problème est de monter le niveau d'une fréquence, c'est qu'il y a un problème en amont. Et c'est en amont qu'il faudra le règler. Rafistoler, ça ne donne jamais rien de bon, la base sera toujours bancale."

Et, en amont, lorsqu'il y a juste un synthé et que l'on veut modifier sa couleur, c'est mal ?

De surcroit, n'oublies pas que 99% d'entre nous sommes en home studio, pas dans un studio d'enregistrement pro à faire des prises de son d'instrus. Dans ce contexte, il ne faut pas être si catégorique et penser qu'on travaille avec des samples sur lesquels, si on veut avoir un son bien personnel, on colore le son en augmentant/réduisant certaines fréquences.

Et quand bien même on a une prise de son très propre, on peut choisir de la colorer à sa guise.
Autrement, à quoi servirait le mixage, dis-moi ?
Il sert justement à ajuster un instru dans le mix, quelque soit la qualité de son enregistrement, non ?
ajuster son volume, sa dynamique, ses fréquences, lui appliquer des effets, etc.

Donc, certes, plus un son sera propre en amont, moins on aura à le bidouiller.
Mais ca n'est pas anormal de devoir le bidouiller. Y compris avec un EQ.


Citer
Mais si on veut donner un rendu spécifique à la track toute entière, c'est bel et bien sur le Master qu'on va "colorer" (genre reproduire un ampli à lampe, magnéto, vinyl, etc).
re- où t'as vu que je parlais du master??
En effet, tu n'en parles pas ici.
Mea culpa


Hors ligne kMoOg

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29 janvier 2011 à 18:28:51
Voici l'une de mes références :
http://www.sonopratique.com/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation

Evidemment Zigguy parle d'EQ à la prise de son.
Mais ça montre clairement que les pros montent certaines fréquences à l'EQ (et en descendent aussi, bien sûr).

Hors ligne mounux

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29 janvier 2011 à 18:31:18
 :livre:
 :king2:
l'age est la somme des souvenirs

Hors ligne grosm!ch

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29 janvier 2011 à 18:55:05
Pour aller avec l'EQ, un outil bien agréable (dont on se passe quand on a l'habitude mais qui peut être fort utile néanmoins) : l'analyseur de spectre.

http://www.voxengo.com/product/span/

Même si comme dit mounux "la musique ça se met dans les oreilles"...la visualiser, c'est pas mal non plus !     ;)
Rien ne sert de crier, il faut parler à point...



Musique celtique :

Jym-T

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01 avril 2011 à 00:01:53
c'est la guerre ici;bah chacun a ça façon de faire mes bon faut pas aussi apprendre n'importe quoi( pour la phrase d'avant je ne vise personne ici je parle globalement)Si Teedam a fait un tuto c'est super au moin il pensent a ceux qui son débutant et qui ne savent pas utiliser le EQ2 mais si il ceux trompe dans certainent partie de son tuto voila ça fait pas de mal de le corriger mais c'est sur que c'est vos oreille qui vont être les juge de votre réglage

Hors ligne NV o

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12 avril 2011 à 18:38:04
 :++: oué

Hors ligne meloman06

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12 avril 2011 à 21:50:19
juste pour dire que je pense que Teedam et kMoog ont juste tous les deux:

La technique de Teedam est bonne (même si j'ai vu des fréquences carrément cuttées...mais je ne sais plus oû) et oui l'eq sert aussi à colorer un son en augmentant et/ou diminuant certaines fréquences dudit son; et qu'à part le passage :

En son, l'EQ sert à corriger des défaut, et non à colorer le son ou à rattraper des erreurs qui auraient pu être éviter plus tôt, à l'enregistrement par exemple.

Ce tuto est clair et concis et bien venu!

donc bravo et merci Teedam

 ;)

Mélo

Moi j'apprécie les gens qui s'exposent pour la cause et qui prennent des risques, poster un tuto en est un (bon on risque juste le boc si on s'est planté c'est pas trop grave  :lol5:)
Donc encore merci Teedam

---> pour voir et écouter MES COMPOS

Hors ligne bernilamalice

  • Du son et des vibes s'il vous plaît!!
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12 avril 2011 à 22:17:42
 :o Oulala!!! C'est vrai qu'en relisant le tuto, on a un peu de mal à scerner l'objectif...

Mais je parle plus de l'approche/explication qui me semble un peu...maladroite  :roll: Je ne veux pas paraitre désagréable mais je suis d'accord avec kMoog sur sa réaction au fond parceque j'ai eu un doute sur l'approche du posteur....
Mais je dois avouer que souvent, certains tutos que j'ai lu sur FC me surprennent par leur approche mais n'apprennent pas beaucoup : des fois j'ai envie de dire au posteur de mettre juste le lien de la source; la compréhension ou l'interprétation de cette source pouvant être argumenté ou expliquée avec d fabuleuses cpatures d'écrans comme beaucoup ici savent faire  :lol5: (moi... :redface: je ne sais pas faire les captures d'écrans....)

Hors ligne Ashitaka

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23 avril 2011 à 17:53:53
Voici l'une de mes références :
[url]http://www.sonopratique.com/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation[/url]

Evidemment Zigguy parle d'EQ à la prise de son.
Mais ça montre clairement que les pros montent certaines fréquences à l'EQ (et en descendent aussi, bien sûr).


Super interessant comme truc, que ce soit ton lien ou le tuto de ce thread :)

<mode boulet on>
Ca peut paraitre con comme question, mais en lisant tout ca, je me suis dit que finalement c'est p'tet bien de regler ses volumes après avoir mis des EQ.. Je me trompe ou je suis a coté de la plaque? :D
<mode boulet off>

Hors ligne Ashitaka

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23 avril 2011 à 18:02:13
De surcroit, n'oublies pas que 99% d'entre nous sommes en home studio, pas dans un studio d'enregistrement pro à faire des prises de son d'instrus. Dans ce contexte, il ne faut pas être si catégorique et penser qu'on travaille avec des samples sur lesquels, si on veut avoir un son bien personnel, on colore le son en augmentant/réduisant certaines fréquences.

+1

C'est exactement ca, et c'est exactement ce que je viens de faire sur ma compo en cours avec une cymbale de base fournie avec FL. j'ai jamais reussi a trouver une "china" qui ai le son que je cherche, recherche assez compliqué car je cherchais le son d'une china cassée par la brut épaisse (le mot est faible) qui s'en servait et donc qui avait un son vraiment particulier.
Du coup j'ai tripoter l'EQ et les parametres du channel setting pour avoir vraiment ce que je voulais.. ou m'en approcher.

Pour moi, l'EQ sert donc effectiveent aussi a donner une couleur particuliere.

Ceci dit, je ne susi pas un pro loinde la et j'ai encore pas mal a apprendre et de tatonnage a faire ;)
Modifié: 23 avril 2011 à 18:09:24 par Ashitaka

Hors ligne JérémiE

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23 avril 2011 à 18:58:23
C est tendu comme tuto ^^
Je trouve que c est bien comme explication de base (enfin pour un débutant jeune et inconscient comme moi ^^) avec des images et des commentaires, même si il manque des choses et qu'il y a du conflit ;) Merci a toi Teedam :)
(je ne m oppose à l'avi de personne  :lol5:)

Hors ligne denisluz

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25 avril 2011 à 11:41:33
Sinon ,tu as du lire le forum de Laurent Shark qui est un trés bon forum, en particulier ce sujet http://laurentschark.probb.fr/t9-suppression-des-frequences-hors-phase 
Il assure grave le gars,en plus d' avoir l'air sympa.
Trés bonnes explications.

Hors ligne Oncle_Shu

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26 avril 2011 à 23:40:30
j'ai lu le topic de laurent shark

mais sur l'EQ2, je ne parviens pas à déplacer le "curseur" (il y en a 7 sur l'eq2) de manière précise, c'est à dire que je n'arrive pas à le déplacer sur chaque fréquence, je vais genre de 10 en 10

comment faire pour que ce soit + précis ?

mais en même temps je me vois mal faire ça pour 20000 fréquences. Mais n'est ce pas ce que préconise le mec dans ton lien denisluz ?

edit : ah merde jsuis con, j'ai qu'à executer à la lettre le post de Teedam...
Modifié: 26 avril 2011 à 23:46:19 par Oncle_Shu

Hors ligne Amandine

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26 avril 2011 à 23:43:29
j'ai lu le topic de laurent shark

mais sur l'EQ2, je ne parviens pas à déplacer le "curseur" (il y en a 7 sur l'eq2) de manière précise, c'est à dire que je n'arrive pas à le déplacer sur chaque fréquence, je vais genre de 10 en 10

comment faire pour que ce soit + précis ?

mais en même temps je me vois mal faire ça pour 20000 fréquences. Mais n'est ce pas ce que préconise le mec dans ton lien denisluz ?

essaye en maintenant "ctrl" appuyer en bougeant le potard...

Hors ligne Oncle_Shu

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27 avril 2011 à 00:07:02
je vois pas trop de différence

Hors ligne DJ P3dr0

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15 mai 2011 à 22:07:05
Très bonne idée je n'avait même pas pensé à utiliser cela. Je travaille surtout d'oreille ( et les enceintes à fond :x ) mais, bossant sur mes compos de trance, la clarté du son est essentielle et je sens que ton tuto vas bien m'aider , merci  :rulaiz:
DJ P3dr0 producing Trance / Electro / Hardstyle / DnB for YOU

Hors ligne Amandine

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16 mai 2011 à 02:00:27
je vois pas trop de différence

alors si tu as un souris gamer comme la mienne (ou tu peut regler la resolution) tu la baisse a fond (400 dpi) ensuite tu appuis sur CTRL (que tu maintient) et tu bouge ton potard...

Hors ligne Oncle_Shu

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18 mai 2011 à 14:47:05
j'ai une souris que j'ai piqué à mon lycée  :lol2:
ben jvais voir ça alors

 

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