La Compression lors du Mixage

Hors ligne Haztec

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03 décembre 2019 à 10:02:42
Bonjour à tous !
Je suis producteur depuis 5 ans maintenant, et y a toujours une petite question que je me pose et à laquelle j'ai du mal à répondre, la compression est-elle obligatoire pour le mixage ?
La majorité des personnes me diront que oui (et j'en fait partie car moi-même je compresse quasi la totalité de mes mixeurs bus) cependant voilà, lorsque je regarde des tutos YouTube de gros producteur comme Mesto ou Jonas Aden, on se rend compte que la plupart ne compresse pas lors du mixage, voir même font clipper leur track (cc Mesto) et je trouve ça vraiment bizarre.
Ma technique est que je compresse régulièrement lors du mixage (surtout lorsque je regroupe différents sons sur un même mixeur bus), mais en contrepartie je ne compresse pas (ou peu) lors du mastering. Avant je ne compressais aucun son lors du mixage, mais lors du mastering je compressais avec un multiband. A noter que je compose en faisant en sorte de garder -6 dB de headroom pour la mastering.
Je sais que y en a qui ont "peur" d'utiliser la compression car ça peut facilement ruiner la dynamique du morceau mais je trouve important de savoir quels sont les différents moyens de l'utiliser.
Du coup je voulais savoir quels sont vos différentes techniques de compression ? Si vous en utiliser peu ou beaucoup ? Ou si vous avez une quelconque technique à partager :)
Je pense que ce post aiderait pas mal de monde à y voir plus clair autour du compresseur.
A bientôt !

Hors ligne Xiao-sum

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03 décembre 2019 à 13:26:23
moi je compresse dans 2 cas :

si la dynamique est trop importante , pour reduire l'ecart des velocités

si le volume est trop faible !

sinon il n'y a pas lieu d'avoir un compresseur au mixage , le multiband au master fera "le reste"

ducoup ca depend de chaque instruments , desfois ca necessite d'etre compresser mais c'est loin d'etre tout le temps ! av un des eq faut bien dissocier les frequences comunes , quand tu compresse c'est moins simple !

Hors ligne Haztec

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03 décembre 2019 à 13:36:22
moi je compresse dans 2 cas :

si la dynamique est trop importante , pour reduire l'ecart des velocités

si le volume est trop faible !

sinon il n'y a pas lieu d'avoir un compresseur au mixage , le multiband au master fera "le reste"

ducoup ca depend de chaque instruments , desfois ca necessite d'etre compresser mais c'est loin d'etre tout le temps ! av un des eq faut bien dissocier les frequences comunes , quand tu compresse c'est moins simple !

Si j'ai des écarts de volume, je réarrange les faders entre eux ou si c'est que sur certaines fréquences j'utilise un EQ pour corriger. Mais après ta technique elle marche.

Hors ligne Xiao-sum

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03 décembre 2019 à 13:54:36
le probleme avec la compression c'est que forcement ca aplati les cretes , si tu mets de la compress sur chaque insert a la fin t'a un truc qui plafonne et c'est chaud de donner la couleurs definitive ( plus de drums ou bien plutot les synthé )
apres voila c'est tjr un peu touchy la compress , ca denature ou colore le son en fonction du soft , ca peux apporter une belle couleur parfois , c'est en fonction des besoins et du style !

quand t'a 4 lignes comme en trap tu peux vite compresser ca passe , quand ta 15 20 lignes c'est une autre histoire
faut pas tout compresser quoi

Hors ligne Haztec

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03 décembre 2019 à 21:29:45
Ouai clairement je suis d'accord avec toi.
Genre pour moi tout ce qui est vers le fond type "ambiance" je compresse pas mais par contre ce qui doit ressortir dans le son je les compresse.

Hors ligne Amandine

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03 décembre 2019 à 23:34:35
Yop!

La compression n'ecrase pas forcement les cretes. elle participe meme a les faire ressortir si besoin.

https://www.youtube.com/watch?v=qLK4aB9NtA4&feature=youtu.be

on compresse quand on veux donné du peps a un son , ou quand on veux l'adoucir. le reglage que tu fait dependra du rendu que tu veux.

la video que j'ai fait au dessus est un exemple exagerer, mais dans l'ensemble ouvrir l'attaque , laissera passer les transients, et donc les "pics" (l'attaque) du son. parfait pour laisser passer la frappe d'un kick par exemple.

perso je compresse tres peu quand je fait de la musique amplifié. par contre en musique electronique j'aurais tendence a plus compresser.
ce que je compresse tout le temps, ca va etre la basse, le kick, la caisse claire, voir le groupe de drum complet




En ligne Felknia

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04 décembre 2019 à 08:42:30
Citer
La compression n'ecrase pas forcement les cretes

Ça c'est le boulot du limiteur =D
Ecoutez
SAILORS OF THE DVIPA
Sur Youtube !
C'est bon pour le moral !

Hors ligne Haztec

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04 décembre 2019 à 11:13:53
perso je compresse tres peu quand je fait de la musique amplifié. par contre en musique electronique j'aurais tendence a plus compresser.
ce que je compresse tout le temps, ca va etre la basse, le kick, la caisse claire, voir le groupe de drum complet
Je fais à peu près pareil mais je compresse juste les éléments type Lead, Chord en plus pour qu'ils restent à leur place.
Ce qui est marrant c'est que par exemple dans la Big Room, les producteurs ont tendance à jamais rien compresser et je trouve ça vraiment impressionnant parce que techniquement si tu veux pousser ton son à fond lors du mastering va bien falloir compresser au bout d'un moment sauf que si tu ne compresses pas ne serait-ce que un peu lors du mixage, bah va bien falloir compresser au moment du mastering donc du coup, la compression du mastering sera importante et le son sera saccadé.
Je prend l'exemple de Martin Garrix dans son interview avec Future Music où il montre la production de Animals, lui il a jamais rien compresser dans son mixage et pourtant dans le mastering il compresse vite fait avec un multiband et pourtant le volume sonore est bien présent dans son rendu.

Hors ligne Amandine

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04 décembre 2019 à 12:01:27
Y a peut être aussi beaucoup de sons saturés. Du coup pas utile de les compressés, puisque la saturation va ecreter naturellement le son. ;)

Hors ligne Haztec

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04 décembre 2019 à 12:59:35
Y a peut être aussi beaucoup de sons saturés. Du coup pas utile de les compressés, puisque la saturation va ecreter naturellement le son. ;)
Pas forcément faux mais je reste perplexe là-dessus, le mixage serait trop simple du coup

Hors ligne Xiao-sum

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04 décembre 2019 à 13:13:23
Je fais à peu près pareil mais je compresse juste les éléments type Lead, Chord en plus pour qu'ils restent à leur place.
Ce qui est marrant c'est que par exemple dans la Big Room, les producteurs ont tendance à jamais rien compresser et je trouve ça vraiment impressionnant parce que techniquement si tu veux pousser ton son à fond lors du mastering va bien falloir compresser au bout d'un moment sauf que si tu ne compresses pas ne serait-ce que un peu lors du mixage, bah va bien falloir compresser au moment du mastering donc du coup, la compression du mastering sera importante et le son sera saccadé.
Je prend l'exemple de Martin Garrix dans son interview avec Future Music où il montre la production de Animals, lui il a jamais rien compresser dans son mixage et pourtant dans le mastering il compresse vite fait avec un multiband et pourtant le volume sonore est bien présent dans son rendu.


nan mais parsque la c'est au stade ou les lignes sont parfaitement nettoyée de toutes "impuretées" et autre parasite, les frequences qui l'interesse sont mise en avant a l'eq  a ce niveau tu peux monter le son sans que rien ne sonne mal quoi
la stereo est nickel rien ne se chevauche

y'a aussi le matos utilisé , quand t'a du hardware a des milliers d'euros , les sons sont vraiment plus "pur" et souvent le son est traité par les machines meme si ca ne saute pas aux yeux
Modifié: 04 décembre 2019 à 13:15:55 par Xiao-sum

Hors ligne Haztec

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05 décembre 2019 à 19:00:28
nan mais parsque la c'est au stade ou les lignes sont parfaitement nettoyée de toutes "impuretées" et autre parasite, les frequences qui l'interesse sont mise en avant a l'eq  a ce niveau tu peux monter le son sans que rien ne sonne mal quoi
la stereo est nickel rien ne se chevauche
Pas faux, mais quand tu vois ça production, dans son mixeur tu vois jamais de changement stéréo ou d'effet stéréo donc c'est louche. Après si par miracle rien ne se chevauche tant mieux.
y'a aussi le matos utilisé , quand t'a du hardware a des milliers d'euros , les sons sont vraiment plus "pur" et souvent le son est traité par les machines meme si ca ne saute pas aux yeux
Je pense pas que le fait d'acheter un hardware haut de gamme te permet d'avoir des sons plus "professionnel", certes ça t'aide dans ta production mais c'est à toi de faire attention à ce que tu fais.

Hors ligne Xiao-sum

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05 décembre 2019 à 19:24:30
ben chepa alors c'est des magiciens faut pas chercher !

moi chez moi mes machines sonnent mieux qu'un vvieux vst gratuit de merde ( ou certain te diront avec ca tu peux tout faire c'est la base) , aucun professionel de la musique utilise 3Xosc ou Sytrus ca c'est certain , et faut pas se demander pourquoi !

Hors ligne Haztec

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05 décembre 2019 à 19:45:47
Après faut bien choisir ses vst x) Je connais de très bon vst gratuits et qui ne néglige pas le son mais c'est vrai que c'est dur d'en trouver.

Hors ligne Xiao-sum

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05 décembre 2019 à 19:49:38
Après faut bien choisir ses vst x) Je connais de très bon vst gratuits et qui ne néglige pas le son mais c'est vrai que c'est dur d'en trouver.

ouep j'ai regarder le truc de garrix il utilise bcp vengeance un vst bien cher , et dans le mixer y'a vla le bordel d'eq de crusher de sidechain etc , y'a quand meme pas mal de traitement donc pour moi clairement c'est "mixé"

Hors ligne Haztec

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05 décembre 2019 à 19:51:28
Oui c'est sûr mais j'ai jamais dit que c'était pas mixé. Je parlais de la compression. Dans son cas il préfère utiliser la saturation pour compresser.

Hors ligne Xiao-sum

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05 décembre 2019 à 19:54:36
c'est comme je disait si y'a pas besoin de compresser ben on compresse pas quoi ..

et avec des vst complexe ta des traitement pas possible , le son sort naturelement fort avec peu de dynamique donc pas besoin  de compresseur !


Hors ligne Xiao-sum

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05 décembre 2019 à 20:11:55
mais en vrai aujpurdhui faut le dire c'est quand meme bcp plus simple que ya 10ans , les vst sont vraiment puissant que ce soit en synthese autant qu'en mixage !

a l'epoque de FL 3 pour avoir le meme mixage qu'aujoudhui tu passai 4 fois plus de temps

Hors ligne Cephei

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06 décembre 2019 à 12:44:06
C'est vrai que si tu regarde dans un Synthé genre Serum ou Massive, t'as déjà un rack d'effets en sortie, et pour le Serum souvent le son est déjà compressé avec l'OTT.

Hors ligne Xiao-sum

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06 décembre 2019 à 13:01:45
C'est vrai que si tu regarde dans un Synthé genre Serum ou Massive, t'as déjà un rack d'effets en sortie, et pour le Serum souvent le son est déjà compressé avec l'OTT.

et casiment tt les vst un ptit peu evolué sature naturellement le son, je suis tombé sur un reportage en rapport a la disto , les mecs devaient faire des mic mac pas possible pour avoir des sortie sonore ultra forte , et ils disent clairemen aujourdhui  les vst et le hardware propose une sortie sonore tres forte deja saturée !

ducoup effectivement si tu bosse qu'avec de lourd vst , tu n'as pas besoin de compresser :P
c'est un dicton ca ?


 

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