Compression

Hors ligne FMWaves

  • Habitué
  • **
  • Messages: 413
  • 82 points
17 mai 2006 à 16:52:25
Voilà, je compose depuis pas mal de temps et l'un de mes derniers soucis c'est la compression  :cry: .

J'ai compris comment fonctionne pratiquement tous les générateurs de son et tous les effets de base et les plus complexe mais reste la compression.

J'ai cherché en vain de la doc mais à chaque fois en anglaise (trop technique)  :( .

Est-ce que quelqu'un peut me donner quelques explication (comment ? Pour quoi ?)

Merci d'avance ! :o
Dernière compo en ligne One Part Of Me sans oublier Amby

Toutes mes compos sont là : MY TRACKS

- Mon FCBlog

- Ma page web

See ya later on da F.C. !

Musicalement,

catkiller

  • Invité
17 mai 2006 à 18:00:43
Pour moi, le compresseur est l'effet le plus délicat à utiliser. Dune part parce qu'il faut une certaine habitude pour saisir les subtilité de son action. D'autre part, il peut être souvent redoutable, désatreux même, sur un mix.
Mais il en reste pas moins incontournable, à mon sens..
Citer
La compression atténue le signal qui dépasse un certain seuil. C'est d'une certaine manière une sorte de contrôle automatique du niveau. Parce qu'il est souvent difficile de régler le volume d'une voix ou d'un instrument dont le niveau fluctue sans cesse et de le rendre parfaitement audible tout au long d'une pièce, l'utilisation de la compression peut jouer, jusqu'à un certain point, ce rôle de contrôle automatique de volume.

Pour avoir une meilleure idée, prenons comme exemple un enregistrement de voix ou, sur une échelle de 1 à 10, le niveau le plus faible serait à 1 et le niveau le plus fort à 10. En compressant tout ce qui se trouve en haut du niveau 6 de 50% (donc entre 6 et 10), le niveau le plus faible sera encore à 1 mais le niveau le plus fort sera dorénavant à 8. Donc la fluctuation de niveau de l'enregistrement se situera désormais entre 1 et 8 au lieu de 1 à 10. On peut alors augmenter le niveau global de l'enregistrement de 2, résultant en une fluctuation de niveau entre 3 et 10. Il sera alors plus facile d'entendre les parties les plus faibles de l'enregistrement. En réduisant la fluctuation de niveau, il devient beaucoup plus facile de régler le niveau approprié de volume. Appliquer de la compression directement à l'enregistrement permet d'atteindre un niveau d'enregistrement plus fort. Mais celà peut aussi altérer de façon irréversible la qualité originale de la prise de son. Donc, à utiliser avec prudence à l'enregistrement.

kayamb

  • Invité
18 mai 2006 à 01:25:44
Salut FMWaves,

Comme le dit Cat, la compression est la cle d'un bon mix, j'entend par la ajouter de la clarte et du punch. Mais mal utilisee, elle peut tout saccager, j'entend par la etouffer des instrus dans un mix.

Si tu as un exemple en particulier, poste-le et on y jetera un coup d'oeil.

Je suis aussi en train de preparer un petit FLP pour un pb similaire...

Hors ligne Steakfrites

  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1469
  • 60 points
18 mai 2006 à 11:55:50
Je ne suis pas expert en la matière donc je ne peux rien apporter de neuf, mais ce qui serait bien, c'est qu'une âme charitable ait l'amabilité de définir et décrire les potards du Fruity Compressor.. :roll:

Hors ligne clayton_drx

  • Looper 4 Life
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2476
  • 60 points
18 mai 2006 à 12:12:44
Je l'avais fait dans un autre post, mais la fonction rechercher me barre la route...

Je cherche "compressor", il me trouve que le thread actuel... Comme si on avait jamais parlé une seule fois de compressor dans l'entraide !
"clic, bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Clayton Usher Jon Derricks, je suis momentanément mort, et si vous voulez un instru crunk, eh bien, merci ma grand mère se remet plutôt bien de son opération du fémur"
http://soundcloud.com/clayton-derricks

Nevic

  • Invité
18 mai 2006 à 12:25:26
Pas dans "slip ou caleçcon"?

Hors ligne clayton_drx

  • Looper 4 Life
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2476
  • 60 points
18 mai 2006 à 12:39:50
"Slip et caleçon" me retourne uniquement ce thread-ci... A croire que l'ajout du forum Mixage a troublé la fonction recherche !

catkiller

  • Invité
18 mai 2006 à 14:22:15
Ben, ouaiss, tout est compressé ici! :)

Bon, alors:

THRESHOLD : "Ce bouton sert à régler à partir de quel niveau le son sera compressé. Ce réglage est relatif au niveau de l'enregistrement. Si c'est un enregistrement fort, on mettra entre -2 dB et -10 dB. Si l'enregistrement est faible, on devra aller au delà de -10 dB. Cependant, tout ceci dépend de ce que l'ingénieur de son veut obtenir comme effet. Il faut garder à l'esprit que la compression est là pour atténuer les crêtes (peaks). Le rôle du threshold est principalement de déterminer la ligne de démarcation entre les crêtes trop fortes et le reste."

RATIO : "C'est avec ce bouton que l'on règle de combien sera compressé le son. Un réglage de 2:1 signifie qu'un signal entrant dépassant de 2 décibels le "threshold" (-12 dB dans notre exemple) sera compressé de (2dB de dépassement/Ratio de 2) 1 dB en sortie"

ATTACK : "Avec l'attaque (attack), on décide combien de temps prendra la compression pour être totalement effective. Ce réglage est important car certains sons ont une attaque beaucoup plus rapide que d'autre. Par exemple, l'attaque d'une baguette sur une caisse claire est beaucoup plus rapide que celle d'un archet sur un violon. Il ne faut pas prendre ce paramètre à la légère car l'attaque est la composante la plus déterminante d'un son dans la perception de celui-ci par l'oreille.

Prenons un son dont l'attaque dure 15 millisecondes (ms). Si on règle "Attack" à 5 ms, la compression sera complètement effective avant que l'attaque du son ne soit terminée et le résultat risque de ne pas sonner naturel. Par contre, si nous réglons "Attack" à 20 ms, le compresseur sera graduellement effectif jusqu'à 20 ms de sorte que l'attaque ne sera pas entièrement compressée lorsqu'elle se terminera. Le résultat sera beaucoup plus naturel. La partie du son qui suit 20 ms sera quant à elle graduellement "décompressée" durant la durée du "Release" une fois qu'elle sera passée sous le "threshold". Un réglage de 10-15 ms est un bon point de départ pour le réglage de l'attack"

RELEASE : "C'est ici que l'on règle combien de temps prendra le son pour revenir à la normale, une fois qu'il sera redescendu sous le threshold. Si ce temps est trop court, le son reviendra trop rapidement au niveau original ce qui causera un effet de "pompage". Par contre, si ce temps est trop long, le compresseur peut ne pas avoir le temps de revenir au niveau original du son avant qu'un autre son ne dépasse le "threshold", résultant en une compression incorrecte. Un réglage entre 100 ms à 400 ms est un bon point de départ."

GAIN :  comme son nom l'indique....

TYPE : J'ai un doute. Il me semble que c'est le KNEE "On peut régler par ce contrôle la façon dont se comportera la compression. "Soft Knee" apporte une compression graduelle tandis que "Hard Knee" apporte une compression immédiate."


Voili...

Hors ligne clayton_drx

  • Looper 4 Life
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2476
  • 60 points
18 mai 2006 à 14:42:17
Type = Knee, en effet.

kayamb

  • Invité
18 mai 2006 à 14:49:19
et le knee vintage?

catkiller

  • Invité
18 mai 2006 à 15:41:41
"The Vintage compression type emulates the compression curve found on some analog compressors, such as the classic Teletronix LA2A. The major difference is that the compression ratio is gradually reduced at a distance above threshold, slowly allowing the level to go back to a ratio of 1:1. This allows the loudest parts of the signal, such as drum beats and other peaks, to pass without being compressed as much as the rest of the signal. In this way, the Vintage compression type emulates electro-optical analog designs and can greatly enhance warmth and 'punch'. "

 :wink:

Hors ligne FMWaves

  • Habitué
  • **
  • Messages: 413
  • 82 points
18 mai 2006 à 19:52:53
ok !

Merci à vous de me répondre aussi rapidement, je vais essayer de griller comment ca fonctionne et je vous enverrai le ch'ti morceaux.

rafiralfiro

  • Invité
18 mai 2006 à 23:36:10
Bon moi je suis en plein dans ces galères de mastering...
C'est sûr le compresseur et son bon usage font une partie de la différence entre le son "pro" et "amateur" (c'est un raccourci j'en convient)...En fait je trouve que le compresseur c'est le choix entre la puissance et la finesse (enfin quand on s'en sert mal comme moi...)
En fait moi ce qui me pose un problème, c'est de savoir quand ajouter le compresseur...
Au début? Histoire de faire le mixage direct, sans avoir à retoucher après l'ajout du compresseur (sachant qu'au niveau des vélocités par exemple, ça fout la merde...)...
A la fin? Après que le morceau soit mixé?

Pas fastoche tout ça, les deux présentent avantage et inconvénients...

Bon sinon quel compresseur choisir? Le multibande de fruity6 est pas mal mais un peu bourrin (enfin j'arrive pas à le régler plutôt...)
Par contre le grancomp3 de buzz est bien sympa...est gratuit...le seul truc c'est qu'on voit pas l'onde en direct...

Sinon des question pour faire avancer le thread :

- Quelle différence entre comp linéaire et autres types?
- Vos compresseurs favoris?
- Compresseur vs limiteur? Quelle différence (par exemple le soft clipper de fruity...?)

Hors ligne clayton_drx

  • Looper 4 Life
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2476
  • 60 points
19 mai 2006 à 00:28:39
Le limiter ne fait que raboter ce qui dépasse le 0 dB... Sans se soucier de comment ça sera fait.

Le compresseur comprends le temps et la courbe de correction.

Nevic

  • Invité
19 mai 2006 à 00:38:53
mmm, je trouve que le limiteur est une belle cochonerie, bon je sais peut etre pas m'en encore bien m'en servir mais il provoque souvent des "trous" de puissance sur les morceaux...

Je pense que le compresseur se met a l'oreille, sur l'instinct, n'est pas pour autant obligatoire, a toi de juger l'attaque de l'instrument, sa puissance, agréssivité, finesse, percussion....etc.. ...

Moi non plus j'arrive pas regler le multiband compresseur, pourtant j'en entend beaucoup de bien, mais si j'y touche, je gache tout..

Hors ligne clayton_drx

  • Looper 4 Life
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2476
  • 60 points
19 mai 2006 à 00:41:58
Essaie le Classic Master Limiter de Kjaerhus Audio (gratuit), il est vraiment bon.

Moi qui n'utilisait pas de limiteur, j'ai redécouvert cet effet (aux chiottes le soft clipper !).

Nevic

  • Invité
19 mai 2006 à 00:50:25
C'est dans la boite! :wink:

Voila déja une interface qui m'est déja plus familiere!

Merki!

Hors ligne chatperche

  • Habitué
  • **
  • Messages: 152
  • 60 points
19 mai 2006 à 09:44:52
je redonne les liens du post de clayton (je crois) sur la compression :

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,39.html

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,4,idossier,43.html

voila, c est tres bien expliqué.

juste une chose que je tiens a preciser. surtout ce qui lise ces post ou l on parle de compression ... on a pas besoin d un compresseur en general. si un mixage ou un mastering est bien fait, ca ne sert a rien !!

ca c est bon, pour des sons chelou ou des instru qui partent en couille. mais en general pour les sons d ordinateur, c est pas la peine !!!

j ai peur de voir le resultat de morceau blindé de compresseur .... un morceau trop compressé, pert toute son ame .... et ca s entend tres facilement.
(¯`*•.¸(¯`*•.¸                               ¸.•*´¯)¸.•*´¯)
~~~~~~~~~Tekno Is Free So Are We~~~~~~~

MoN DeRNieR MoRCeAU -- F Le Maudit
ECoUTeZ -- La Goutte Rouge

catkiller

  • Invité
19 mai 2006 à 10:21:07
Citer
juste une chose que je tiens a preciser. surtout ce qui lise ces post ou l on parle de compression ... on a pas besoin d un compresseur en general. si un mixage ou un mastering est bien fait, ca ne sert a rien !!


Je n'irais pas jusque là!   :shock:
Tes propos pourraient laisser penser que si il y a utilisation d'un compresseur, il y a mauvais mix...
C'est comme tout, à user avec parcimonie et surtout à bon escient!
Je suis par contre un farouche partisan de son utilisation qu'à la fin du mixage.

kayamb

  • Invité
19 mai 2006 à 15:34:05
Je saisis assez bien la theorie de la compression, c'est pas tres sorcier.

Ce qui m'echappe encore bcp, c'est comment choisir le threshold...

Pas mal de tuto file des combines pour savoir a peu pres le ratio a utiliser pour chaque type d'instru, pareil pour l'attaque et le release. Mais jamais personne ne dit ou foutre le threshold... c'est le gros mystere pour moi, et j'ai tjrs fait au pif, sans grand resultat... :(

Babwoss

  • Invité
19 mai 2006 à 17:25:15
Essaie des plugs qui te permettent de voir ce que tu fais subir à ton onde, comme GClip / GComp (gratuit) ou TripleComp (payant pas cher)



GVST

kayamb

  • Invité
19 mai 2006 à 17:32:00
Ok, je vais voir ca, merci bab.

Mais encore, quelles sont tes combines (ondes visuelles a l'appui) pour choisir le threshold?

Babwoss

  • Invité
19 mai 2006 à 17:44:58
Je ne choisis pas le treshold visuellement, ce que je voulais dire c'est que de voir ce que ça faisait quand tu pousses le potard treshold m'a aidé a piger comment régler un compresseur "aveugle".

Bon, je crois qu'on peut quand même dire qu'il faut "écrêter" l'onde, pas plus. Sinon c'est hyper compressé et bonjour la bouillie. Mais en la matière, pas de recette...

Hors ligne FMWaves

  • Habitué
  • **
  • Messages: 413
  • 82 points
21 mai 2006 à 10:38:05
Oki oki et ben j'crois qu'usobsolina va nous faire un joli tuto pour FL, non ?

cosmicsee

  • Invité
08 septembre 2006 à 21:51:42

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Pateus 12 octobre 2019 à 13:49:59
  • @Amandine , ah tu l'as pris aussi ^^  , t'as vu il y a des trucs en plus quand tu déroules la liste ..
  • et d'autres à venir "deluxe pack"
  • Xiao-sum 12 octobre 2019 à 18:08:13
  • fight
  • fight
  • and dance with the devil !
  • Amandine 12 octobre 2019 à 22:39:41
  • @Pateus je suis l'epic game de tres tres pres! il sortent un jeu gratos tout les 15 jours environ... je les prend pas tous mais celui ci est une vrai grosse surprise!
  • @xiao t'est content de ton volca bass? tu l'as routé en MIDI deja?
  • Xiao-sum 12 octobre 2019 à 23:48:04
  • pour etre franc bof ! oui je les utilise en midi ,le probleme c'est le souffle lié a une alimentation foireuse et mal isolé , peu importe l'alim ca souffle , y'a que sur pile que le son est nikel  sinon en utilisation oue c'est cool ,
  • vaut mieux passer une gamme au dessus pour eviter ce type de desagrement
  • on l'entend bien derriere le kick au tt debut sur celle ci [lien]
  • ca fati comme une note carrement , mais normalement y'a que le kick
  • jdonne 6.5/10
  • le souffle est l'unique reel default pour le prix/qualité dommage :/
  • Rawwr ☭ Hier à 01:37:42
  • Surviving mars
  • Un jeu Paradox Interactive, je vous conseil de vous penchez sur leur jeux de strategie qui sont tout aussi bon ;)
  • principalement Crusader King 2 / Stellaris / Europas universalis / Heart of iron, dans l'ordre d'intéré
  • Amandine Hier à 05:19:25
  • @Xiao Merci pour le retour!
  • @Rawwr +1! je joue aussi a city skyline, c'est precisement ce que sim city 5 aurais du etre :3
  • Rawwr ☭ Hier à 16:32:54
  • j'ai acheter Skyline ya 2-3ans mais je l'ai jamais lancer :D

*Derniers Commentaires

*Messages Récents