Comment ANALYSER sa track ?

Hors ligne kMoOg

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08 avril 2011 à 10:51:23
Salut à toutes et tous,

J'aimerais pousser un peu plus loin l'analyse  et la correction audio de mes compos.
Analyse spectrale, analyse des phases, etc.

DAns FL Studio, il y a le plug WaveCandy qui permet de visualiser les fréquences, le spectre, la stéréo, etc.

Mais comment interpréter ces visualisations ?

Connaissez-vous des tutoriels sur le sujet ?
Ou un bon bouquin à acheter ?

Et avez-vous d'autres outils que WaveCandy à suggérer ?

merci d'avance ;)
17/12/11 : Another place  En hommage à Emma et Roland :jap:
09/10/11 : Agnus Deï  (MAJ le 18/10/2011) :salut:

Hors ligne tomatoKetchup

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08 avril 2011 à 12:00:49
J'en ai jamais testé mais je sais que la marque Waves propose tout un tas de plug'in assez puissants pour analyser le son.

Ils sont payants par contre.

Hors ligne fra348

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08 avril 2011 à 12:04:39
Je ne t'apporterai pas d'aide à ce sujet car j'ai toujours travailler à l'oreille. Mais je vais suivre ce post qui pourra peut-etre m'en apprendre à ce sujet.

 ;)
Ma dernière compo: Soul Chicken

Pour que ta compo soit diffusée sur Myspace, viens la proposer: Ici

Hors ligne bernilamalice

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08 avril 2011 à 12:50:37
 :lol5: Salut kMoOg !! C'est simple, déjà dans FL tu disposes de plusieurs "visualiseur".

Pour les fréquences, FL dispose du Spectroman permettant 2 vues différentes, tu as aussi le Fruity EQUO avec sa vue style "bargraph" qui est, selon les gouts, plus praticable, tu as aussi le Fruity EQ2 qui te permets de visualiser, comme le Spectroman (mais en plus comfortable quand même  :lol5: ...) ou le Wave Candy....

Dans les plug ins gratuits tu as aussi pas mal de choses (cf. KVR...).

Pour l'exploitation/analyse de ce qu'on peut voir dans de tels analyseurs, je ne saurais, mieux que quiconque ici, te recommander les fabuleux tutos de Mister.... CYBERTRECH METALTEK  :++: ...Surtout dans son tutos pdf intitulé "SPECTROMETRIE...." (j'sais p'us le reste du titre  :youpi: )...

Pour résumé "différemment", l'analyseur te fera "voir" en amplitude les différentes fréquences que ton son/ta track génére, ce qui te permettras de choisir quelles corrections appliquer pour faire ressortir ton son dans un mix et surtout comprarer les spectre de deux sons (ou plus en général...) que tu souhaites faire ressortir... :youpi: Simple non? C'est comme un bouton de volume sauf que là tu possèdes plusieurs boutons de volume et que tu peux agir sur une ou des fréquences que tu choisis en plus (cf. les équaliseurs paragrafiques ou paramètriques...) : la base du mixage (côté technique évidemment...).

METALTEK explique très bien ça et en plus il a fait des vidéo sur YouTube et/ou Viméo pour ça...

Concernant le VECTORSCOPE il t'informe que certains sons "se mangent" par inversion de phase en qque sorte : ça concerne la compatibité mono comme on dit  :lol5:

Hors ligne tomatoKetchup

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08 avril 2011 à 12:55:14
Justement, Cybertrech/Metalteck utilise beaucoup de plug'in de Waves dans ses tutos, il en vante même les qualités ;)

Hors ligne Djails

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08 avril 2011 à 13:38:02
Salut,

(de memoire)
Le wave Candy je le met en spectro (dans le 2ème onglet) et ensuite je le met en très grand et là tu as les notes du piano qui s'affichent, les frequences correspondantes au notes du piano s'affichent, ca te  permet de mieux visualiser le spectro de tes frequences.

Apres dans les barres d'outils tu peux switcher entre l'osilo et un spectro aussi.

A plus

Hors ligne kMoOg

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08 avril 2011 à 13:41:03
:lol5: Salut kMoOg !! C'est simple, déjà dans FL tu disposes de plusieurs "visualiseur".

Pour les fréquences, FL dispose du Spectroman permettant 2 vues différentes, tu as aussi le Fruity EQUO avec sa vue style "bargraph" qui est, selon les gouts, plus praticable, tu as aussi le Fruity EQ2 qui te permets de visualiser, comme le Spectroman (mais en plus comfortable quand même  :lol5: ...) ou le Wave Candy....

Dans les plug ins gratuits tu as aussi pas mal de choses (cf. KVR...).

Pour l'exploitation/analyse de ce qu'on peut voir dans de tels analyseurs, je ne saurais, mieux que quiconque ici, te recommander les fabuleux tutos de Mister.... CYBERTRECH METALTEK  :++: ...Surtout dans son tutos pdf intitulé "SPECTROMETRIE...." (j'sais p'us le reste du titre  :youpi: )...

Pour résumé "différemment", l'analyseur te fera "voir" en amplitude les différentes fréquences que ton son/ta track génére, ce qui te permettras de choisir quelles corrections appliquer pour faire ressortir ton son dans un mix et surtout comprarer les spectre de deux sons (ou plus en général...) que tu souhaites faire ressortir... :youpi: Simple non? C'est comme un bouton de volume sauf que là tu possèdes plusieurs boutons de volume et que tu peux agir sur une ou des fréquences que tu choisis en plus (cf. les équaliseurs paragrafiques ou paramètriques...) : la base du mixage (côté technique évidemment...).

METALTEK explique très bien ça et en plus il a fait des vidéo sur YouTube et/ou Viméo pour ça...

Concernant le VECTORSCOPE il t'informe que certains sons "se mangent" par inversion de phase en qque sorte : ça concerne la compatibité mono comme on dit  :lol5:

Merci BernieLaMalice d'avoir pris le temps d'écrire tout ça :)
Mais ces outils et les tutos de Metaltrek, je les connais.

C'est effectivement le minimum à connaitre pour convenablement sculpter ses sons et, par exemple, faire cohabiter une basse et un Kick.

En mixage, je commence à bien m'en sortir grâce à l'EQ2.

Alors, je viens d'y jeter un nouveau coup d'oeil...
C'est vrai que beaucoup de choses y sont abordées et que j'avais oublié la partie Masterisation qui permet d'équilibrer les fréquences.

Mais, il reste les problèmes de phase.
Comment interpréter les infos du Vectorscope ?
Comment les corrige-t-on, avec quels outils ?


Et, pour en revenir à la répartitiond es fréquences, existe-t-il des "normes" au niveau de la répartitions des fréquences en fonction des styles de musique (jazz, rock, electro, etc) ?
Quelles fréquences diminuer ou supprimer pour rendre un Master plus propre ou savoir que telle ou telle plage est trop (ou pas assez) chargée ?


Tout ça, dans l'objectif d'effectuer une Masterisation plus claire, plus propre, plus pro.

j'en demande peut-être beaucoup  :redface:
Peut-être que prendre des cours d'ingé son serait l'idéal...

Mais bon, à 43 ans, c'est toujours possible mais je n'ai pas trouvé d'école faisant des cours du soir ou des cours répartis sur 1 ou 2 jours par semaine sur Paris (ou banlieue) :(


Hors ligne kMoOg

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08 avril 2011 à 13:42:51
Justement, Cybertrech/Metalteck utilise beaucoup de plug'in de Waves dans ses tutos, il en vante même les qualités ;)

En effet, oui !  :)
Mais ses tutos datent un peu (antérieurs à FL Studio 9).

Qui utilise quoi aujourd'hui ?

Perso, j'ai souvent lu que Voxengo, Sonnox ou Flux faisaient des séries très pros...

Mais dans la réalité, qu'en est-il ?
Qu'est-ce qui est utilisé par les pros ?

Modifié: 08 avril 2011 à 13:45:41 par kMoOg

Hors ligne grosm!ch

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08 avril 2011 à 14:58:43
Voxengo Span est très bien.
Rien ne sert de crier, il faut parler à point...



Musique celtique :

Hors ligne kMoOg

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08 avril 2011 à 15:49:51
Voxengo Span est très bien.
Ah oui ! Il est gratuit, en plus :++:

Et sinon, quelqu'un a des bouquins à suggérer ?
Pour ceux qui ont fait (ou font) des études d'assistant son ou ingé son, il doit bien y avoir quelques références ?

Hors ligne Maxava

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08 avril 2011 à 17:19:23
Oui il est très bien le voxengo Span est pas mal en plus je crois que c'est avec ce spectrometre que tu peux importer plusieurs signaux dedans et donc avoir 2 courbes de 2 pistes différentes superposées afin de savoir quelles fréquences augmenter ou baisser pour laisser de la place a l'autre à moins que ça en soit un autre de voxengo. Moi perso j'utilise celui de nugen audio parce que je le trouve très très précis ;)

P.S : j'allais oublier, concernant les problèmes de phases, il suffit de regarder sur le correclation metre, si c'est dans le vert la track est compatible mono, il faut verifier cela sur toutes les pistes ;)
Modifié: 08 avril 2011 à 17:45:12 par Maxava

Hors ligne bernilamalice

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08 avril 2011 à 17:45:22
 :lol5: un lien concernant la phase d'un signal :
http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=3696

Ingé son? C'est bien quand tu dois faire des prises de sons un peu "complexe" ou concevoir un studio d'enregistrement "exotique" ou un peu spécial  :youpi:...



Modifié: 08 avril 2011 à 17:51:59 par bernilamalice

Hors ligne kMoOg

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08 avril 2011 à 18:10:59
P.S : j'allais oublier, concernant les problèmes de phases, il suffit de regarder sur le correclation metre, si c'est dans le vert la track est compatible mono, il faut verifier cela sur toutes les pistes ;)

Ca, pas de soucis, je sais lire les problèmes de phase. :)

Mais avec quoi les corrige-t-on ?
Qu'est-ce que vous utilisez comme plugin ?


:lol5: un lien concernant la phase d'un signal :
[url]http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=3696[/url]

Lecture intéressante, merci :)



Ingé son? C'est bien quand tu dois faire des prises de sons un peu "complexe" ou concevoir un studio d'enregistrement "exotique" ou un peu spécial  :youpi:...


Ben alors, c'est quoi le métier de celui qui est derrière la table de mixage ?  :gratte:

Il a bien fait des études de son, non ?
Quels cours préparent à ça ?   :roll:

Hors ligne bernilamalice

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08 avril 2011 à 18:16:05
 :D Ooooahh!! Tu sais, à part les gros studios tu trouveras souvent des musiciens qui se sont formés sur le tas aux divers équipements que comportent les studios moyens...

Je me suis aperçu que bien souvent, la musicalité ne faisait pas partie du cerveau de tous les ingés sons. Les ingé sons d'expérience (donc qui ont un certain age...) ok! Mais le reste : NAN!!!  :lol5:

Je me suis rendu-compte aussi que les ingé sons se spécialisent dans un certain style de musique !!! Ce qui fait qu'ils ne seraient pas intéressés, même si ils ont un gros bagage technique, à ton travail  :D....

Concernant les anti-phase observables ou descernables par un vectorscope que ce soit les plug de chez WAVES ou autre gratuit tout aussi efficace l'important est de savoir à quoi ça sert et dans quel mesure ça peut faire exploiter au mieux les sons que tu veux utiliser dans tes tracks. Et bien c'est sûr que ces outils te donnent des indications plus ou moins précises selon les équipements que tu utilise et à quelles définitiions tu mixes, c-à-d 44.1/16 bits ou 96kHz/24 bits par exemple. Encore faut-il que tes oreilles "apprécient" le rendu musical de ton mix, selon le but que tu t'es fixé : chanson punchy electro ou chanson planante ambiante ou autre.....

Il ne faut pas oublier l'objectif principal, le reste est secondaire, c'est de la mise en forme ou du pauffinage... Les outils que proposent FL sont suffisants à mon sens pour réaliser une bonne maquette et un produit fini

Lanti-phase ça concerne les pertes de sons concéquente à la mise "hors phase" qu'une sonorité génére ou un traitement, par exemple l'effet chorus (ou les effets de traitement qui influencent ou agissent sur la stéréophonie) ou les sons "stéréo".

Tu peux le constater par exemple en analysant avec un analyser même gratuit sur un presets du sytrus par exemple : sytrus propose des presets mono (une ligne dans un analyser ou un point dans le wave candy..) et stereo...

Tu peux l'analyser avec le TT Dynamics aussi (gratis... :lol5:) ..De toute façon, si tu veux que ta tracks ait un effet stereo remarquable les anti-phases tu t'en moques sans qu'ils ne soient envahissant évidemment! Parce que ce n'est pas sur un systéme mono que ta track est destinée tout simplement!!!  :youpi:
Modifié: 08 avril 2011 à 21:02:52 par bernilamalice

Hors ligne Amandine

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09 avril 2011 à 19:41:22
tu peut aussi très simplement supprimer de la stéréo pour revenir a une phase correcte
ou:

- en utilisant un inverseur de phase sur l' un des sons
- décalant un des son en phase de quelques millisecondes


pour sa dans FL tu utlisera TT dynamique range meter sur la piste "selected": a chaque fois tu selectionnera la piste tu auras une indication de te phase

pour supprimer de la stereo :



Vous devez être connecté(e) pour afficher le fichier joint de ce message.

Hors ligne kMoOg

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09 avril 2011 à 20:15:05
Salut Amandine ! 
Content de te revoir !  :)

Et merci pour ton comm.

Alors, oui, je connais effectivement le potard de spatialisation.

J'ai déjà essayé mais, outre changer totalement le rendu du son, j'en perdait beaucoup (du fait des phases qui s'annulent)

Cet après-midi, j'ai pensé au Stereo Shaper qui semble pouvoir faire inversion de phase et/ou décalage de phase.

Mais je n'ai pas encore eu le temps de tester...
Je vous tiens au courant de mes avancées d'ici demain.

Hors ligne bernilamalice

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10 avril 2011 à 01:51:46
 :lol5: ne t'inquiètes pas avec les histoires de hors phase!! Par contre, si ton mix se pourrit avec ça effectivement il va falloir que tu vérifies piste par piste les sons qui génèrent du hors phase, un peu comme ce qu'a fait voir Amandine...

Mais je te conseillerais alors de changer les sons si ces derniers sont trop nombreux;

Tu sais quand tu analyses à l'aide du vectorscope (hé oui je l'appelle comme ça c'ui là..), le corrélateur autrement dit, chaque son (piste du mixer.. ) tu t'apercevra que la majorité des sons produits par les VSTi qui présentent une certaine ampleur stéréo, produisent du hors phase...

Alors soit tu peux les gérer dans le panorama stéréo de façon à ce qu'ils n'empiètent pas sur d'autres sons (même mono...) qui sont pannés dans la (ou les...) directions que le VSTi responsable emploient, soit t'ai obligé de jouer du stereo shaper pour inverser la phase du canal qui trouble les autres sons, soit il faut remplacer le son  :mwais:...

Hé oui! Dure vie l'arrangeur/mixer hein....

Hors ligne kMoOg

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10 avril 2011 à 10:26:43
@ BernieLaMalice :

Je me cite :
Alors, oui, je connais effectivement le potard de spatialisation.

J'ai déjà essayé mais, outre changer totalement le rendu du son, j'en perdait beaucoup (du fait des phases qui s'annulent)

Cet après-midi, j'ai pensé au Stereo Shaper qui semble pouvoir faire inversion de phase et/ou décalage de phase.

Mais je n'ai pas encore eu le temps de tester...
Je vous tiens au courant de mes avancées d'ici demain.

 :roll:

Hors ligne kMoOg

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18 avril 2011 à 00:40:03
Un petit UP de ce thread pour faire un petit retour d'expérience comme promis...

Concernant les phases :
--------------------------
Alors, avec le stereo Shaper, la correction de phase marche assez bien mais c'est un peu (beaucoup) à tâtons qu'on y arrive.

Je n'ai pas trouvé que le Vectorscope soit très utile.
J'ai plus été aidé par le visualisateur de correlation de TT DR Meter.

Mais je suis convaincu qu'il doit exister des outils d'analyse et de correction de phase plus performants.

Je ne sais hélas lesquels.
Si vous avez des VRAIES pistes (et pas des leçons magistralement redondantes, merci)...


Car ça modifie quand-même beaucoup la spacialisation...

Le son d'origine sans Stereo Shaper :
[mp3=200,20,0,left]http://medias.fruityclub.net/4/4/44137/ExempleStereoShaper-Sans.mp3[/mp3]

Le même son avec Stereo Shaper :
[mp3=200,20,0,left]http://medias.fruityclub.net/4/4/44137/ExempleStereoShaper-Avec.mp3[/mp3]



Concernant l'analyse des fréquences :
---------------------------------------
Voxengo SPAN suggéré par Grosmich s'avère d'une redoutable utilité car il permet de voir les trous et crêtes en temps réel sur tout le spectre fréquenciel.
Il a plusieurs niveaux de détails qui permettent :
- soit de travailler finement pour trouver quelles fréquences sont exacerbées par rapport à d'autres et donc de facilement détecter les fréquences parasites.
- soit de travailler plus globalement pour voir quelles sont les plages de fréquence en avant ou en retrait dans le mix et ainsi mieux placer ses instrus.


Voili voilou.
Modifié: 18 avril 2011 à 00:45:44 par kMoOg

Hors ligne Carl ❤️

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18 avril 2011 à 00:47:41
T'es à fond kMoOg en ce moment  :fr:

Hors ligne kMoOg

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18 avril 2011 à 01:50:18
T'es à fond kMoOg en ce moment  :fr:

j'avoue, oui  :fr:

Je m'essaye au gros son bien hargneux...
Du coup, je n'ai pas le choix que d'approfondir si je ne veux pas que ça soit de la bouille sonore  :petard:

Hors ligne bernilamalice

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19 avril 2011 à 10:44:34
 :lol5: bjr kMoOg, ici celui qui aime bien saouler son monde  :lol5:

Beaucoup de traitement peuvent être évités par le travail des sonorités, à la source sonore.
Comme les enhancer stereo et les effets d'ambiance stereo produisent des anti-phases, d'ailleurs même quand on touche aux potards "SD" ou "SP" du 3xOSC on produit des anti-phases.
Je vais faire une expérience pour voire les différentes maniéres de produire un son "stereo" en évitant de créer des anti-phases avec le 3xOSC par exemple, c'est-à-dire sans toucher aux potards "stereophonisant"  :youpi:
Modifié: 19 avril 2011 à 11:43:21 par grosmich

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19 avril 2011 à 11:32:49
:lol5: bjr kMoOg, ici celui qui aime bien saouler son monde  :lol5:

Beaucoup de traitement peuvent être évités par le travail des sonorités, à la source sonore.
Comme les enhancer stereo et les effets d'ambiance stereo produisent des anti-phases, d'ailleurs même quand on touche aux potards "SD" ou "SP" du 3xOSC on produit des anti-phases.
Je vais faire une expérience pour voire les différentes maniéres de produire un son "stereo" en évitant de créer des anti-phases avec le 3xOSC par exemple, c'est-à-dire sans toucher aux potards "stereophonisant"  :youpi:
Salut BernielaMalice...

Toujours hors sujet  :roll:

Pourquoiparles-tu de la stéréo du 3xOsc quand je demande CLAIREMENT quels outils AUTRES que le stéréo shaper utilisés pour traiter les problèmes de phase.

Je te rappelle que nombre de synthés font volontairement des déphasages pour les ambiances de son et ce que je cherche, c'est à diminuer parfois ces déphasages. Pas à les remplacer par 3xOSC.

Ton problème, vraiment, c'est que TU NE REPONDS  (presque) JAMAIS AUX QUESTIONS.

Si tu veux ouvrir un thread sur la stéréo du 3xOSC, ne t'en prive pas : il y en a beaucoup que ça intéressera, j'en suis sincèrement convaincu !

Mais PAR PITIE, si tu n'a pas des noms d'outils pour analyser et/ou corriger la phase QUELQUE SOIT l'instru qui les génère, des bouquins ou des sites NOUVEAUX à suggérer permettant d'approfondir la compréhension du travail sur les fréquences, la spacialisation et les phases, abstiens-toi de FLOODER mon thread avec des sujets qui n'ont rien à voir avec ma question.

MERCI d'avance !
Modifié: 19 avril 2011 à 12:54:32 par kMoOg

Hors ligne Maxime C. SynX

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19 avril 2011 à 16:45:15
Ce thread tombe a pique ,

J'essaye cette apréme du bon gros Dub-Step , avec mon nouveau joujou : Razor de chez NI ! et je sens que "Voxengo SPAN " va beaucoup m'aider car , tiin les freq se bouffe trop et le son est mega degueulasse ! !

merci grosmich !

Dernières compos en ligne : SynX & Le JAD - Wanne (Antrophorox)

Hors ligne grosm!ch

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19 avril 2011 à 17:09:27
De rien...mais si vous aviez lu le tuto de metaltek sur le mix....c'est lui qui en parle, je ne fais que le relayer....

Rendons à Cesar...

 

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