Master Depression Part 2

Hors ligne neo888

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17 novembre 2016 à 18:59:19
Bonjour à tous!

Je vous présente un morceau que j'ai du commencé il y a 10-12 ans mais que je n'ai jamais réussi à terminer (d'ailleurs la PART 1 ne l'est toujours pas)
Peut-être l'inspiration est venu plus facilement par le changement de temps...
Toujours est-il que l'idée de départ a été de réaliser une musique puissante voire violente, tel l'évènement climatique : le cyclone
Ce qui m'amène à transiter par le "metal" même si s'en est pas vraiment en l'absence de guitare... :mwais:
Elle se compose de plusieurs parties concordant avec l'état de celui-ci :
naissance, fin de croissance et approche des côtes, stade final, dévastation, l'oeil, ça revient,éloignement, désintégration.

les parties sont assez distinctes dans leur conception un peu comme les étapes d'évolution du cyclone. Elles peuvent paraître comme des pièces rapportées les une aux autres.
En tout cas pour ma part je pense avoir réussi ce à quoi je voulais aboutir en terme de construction et d'évolution/enchainement.

L'intro peut paraître brutale mais c'est une PART2 qui suit directement la 1.(pas de temps mort)

Toujours est-il que j'ai pris énormement de plaisir à la composer même si mes connaissances sont très limitées (nightwish, metallica, iron maiden, acdc, deep purple, dream theater et en gros ça s'arrête là).
Aussi, J'y repasserai ne serait-ce que pour finir la part1 un jour et celle-ci qui je pense peut largement être plus aboutie techniquement!
Il y aura sûrement des erreurs de saccadés ou solo, virtualisation, réalisme, et autres...(mais sans réelles connaissance en guitare et surtout sans guitariste c'est chaud)
Je suis juste dégoûté que mon problème de midi relaté il y a quelques temps et croyant avoir été résolu persiste sur le fait que le pitch et la mod ne sont pas enregistrés. manuellement (en automation) je n'ai pas le même "feeling" sur les solo guitare entre autre.(d'ailleurs je ré-ouvre le sujet à bon entendeur! ). De fait pour ne pas faire encore plus virtuel que ça l'est déjà j'en ai pas mis jusqu'à résolution du problème.

J'admets aussi que trouver la sonorité des guitares a été un vrai casse tête.
J'espère pour le coup un jour trouver un vrai guitariste qui osera la jouer pour voir la différence.  :lol5:

Bref en espérant qu'elle vous procurera quand même de l'énergie comme à moi elle m'en procure!

je vous souhaite une bonne écoute et n'hésitez pas à commenter votre ressenti technique et autre ;)!

instrus :
guitare - shreddage2
batterie - studio drummer
Brass - NI symphony ensemble brass (immortalise le danger un peu comme une corne de brume! et puis un instru à vent dans une musique qui a pour thème le cyclone c'est la moindre des choses!)
voix F et ambience dans l'oeil - heavyocity vocalise
Voix M - voice of rapture: rage
basse - rickenbaker bass

filtres : fabfilter, natifs, guitar rig 5 
Modifié: 17 novembre 2016 à 21:32:35 par neo888

Hors ligne HellMoon

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17 novembre 2016 à 20:38:31
Salut !

Alors déjà, vire moi ce "é" à Metal, sinon on va pas être copain :D

J'aime beaucoup le riff du début, très Heavy malgré le son des grattes qui manque de puissance et de réalisme.
Tes Brass sont un peu forte par moment(0:58), et le tout se mélange pas super bien ce qui donne un léger effet de brouhaha à 1:16. Le scream à 1:46 n'est pas dans le temps, fait bien attention à tout bien caler quand tu fais des jeux en contretemps. La gratte à 2:45 passe vraiment bien et est même vraiment réaliste à certains moments.
Ta track en elle même a une structure assez spécial au point qu'on dirait que c'est un mélange de plusieurs musique.
Etant batteur, ta batterie me dérange un peu par moment et manque un peu de réalisme, hésite pas à mettre des EQ pour renforcer les bass/ medium et baisser les high.

En bref, une compo sympas, qui est effectivement Metal même si j'ai pas trouvé ça

En bref, bonne track, j'ai beaucoup aimer certains passages. Pas fan du chant, manque de puissance et de travail à mon goût(je sais c'est une bank). Le tout manque un peu de réalisme sur certains passages et je te dirait de privilégier les cordes au cuivres sur du Metal(lol), ou d'éviter de trop marquer les cuivres car tu bouffe vite des fréquences.
Après personnellement je n'ai rien vu de "dépressif" au sein de ta track(peut être parce que j'écoute trop de truc mélancolique/ dépressif) uhu.
https://www.youtube.com/watch?v=HEEZXZ_F-oE


Quand la tristesse et la colère atteignent leur paroxysme dans votre  tête, il n'y a plus que la violence de la musique pour vous calmer.
                                   Hard Music for Hard Minds !


                   https://soundcloud.com/hellmoon-1

Hors ligne neo888

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17 novembre 2016 à 21:31:24
Salut HellMoon,

Alors déjà, vire moi ce "é" à Metal, sinon on va pas être copain :D

Oui alors c'est vrai, même moi ça me fout mal...  :o

J'aime beaucoup le riff du début, très Heavy malgré le son des grattes qui manque de puissance et de réalisme.

manque de puissance et réalisme, je crois que oui... surtout que je viens d'écouter le dernier metallica et y a une sacrée différence. Après difficile d'être réel avec un clavier. si encore j'avais une gratte...
Après il y a l'EQ à retravailler. En fait ça manque surtout de clarté tout ça!

Tes Brass sont un peu forte par moment(0:58), et le tout se mélange pas super bien ce qui donne un léger effet de brouhaha à 1:16.

Alors étonnamment c'est un passage que j'aime bien. certes ça fait moins metal mais je ne le trouve pas particulièrement brouillon. Peut-être que comme je connais toutes les notes jouées ça me parait claire aussi ;)

Le scream à 1:46 n'est pas dans le temps, fait bien attention à tout bien caler quand tu fais des jeux en contretemps.

Effectivement je ne l'avais pas trop remarqué mais il est légèrement décalé! je suis passé à côté là

La gratte à 2:45 passe vraiment bien et est même vraiment réaliste à certains moments.

Merci ;) et j'aurais voulu la rendre encore plus réaliste en y ajoutant du pitch et mod.  :gratte:

Ta track en elle même a une structure assez spécial au point qu'on dirait que c'est un mélange de plusieurs musique.

Oui c'est un peu ce que je disais, il n'y a pas forcément de cohérence dans l'enchainement mais juste un basculement d'état, je l'ai fait vraiment en imaginant la progression d'un cyclone.

Etant batteur, ta batterie me dérange un peu par moment et manque un peu de réalisme, hésite pas à mettre des EQ pour renforcer les bass/ medium et baisser les high.

Je prends note ;) après pour le réalisme j'ai vraiment fait gaffe à ce qu'il y ait pas plus d'un pied et 2 mains en même temps. Même dans les cymbales, où avant j'en mettais 4-5 en même temps, là grand max il y en a deux. réalisme, tu veux dire dans la qualité du sample?

En bref, une compo sympas, qui est effectivement Metal même si j'ai pas trouvé ça

En bref, bonne track, j'ai beaucoup aimer certains passages. Pas fan du chant, manque de puissance et de travail à mon goût(je sais c'est une bank). Le tout manque un peu de réalisme sur certains passages et je te dirait de privilégier les cordes au cuivres sur du Metal(lol), ou d'éviter de trop marquer les cuivres car tu bouffe vite des fréquences.
Après personnellement je n'ai rien vu de "dépressif" au sein de ta track(peut être parce que j'écoute trop de truc mélancolique/ dépressif) uhu.

pas fan de la voix féminine?
manque de puissance oui, j'ai encore pas mal de lacunes dans l'EQ et à vouloir utiliser des instrus difficiles à rendre réels par un clavier je me facilite pas la tâche  :lol2:
Alors pour le cuivre, moi j'aime assez et je n'aurais pas vu des cordes rendre autant de puissance si je puis dire...
Surtout que c'était un peu une contrainte d'insérer un instru à vent pour un effet climatique de même type.
Pour ce qui est de dépressif, je ne crois pas qu'elle le soit :p en fait je parlais de dépression climatique :youpi:

En tout cas merci pour ton com ;) et content que quelques passages aient pu être de bon goût à tes oreilles!

Hors ligne HellMoon

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18 novembre 2016 à 13:51:02

Alors étonnamment c'est un passage que j'aime bien. certes ça fait moins metal mais je ne le trouve pas particulièrement brouillon. Peut-être que comme je connais toutes les notes jouées ça me parait claire aussi ;)

Rien à voir avec le fait que ça soit Metal ou pas, juste que les Brass tapent dans les medium et que du coup ça bouffe vite des fréquences  :|

Je prends note ;) après pour le réalisme j'ai vraiment fait gaffe à ce qu'il y ait pas plus d'un pied et 2 mains en même temps. Même dans les cymbales, où avant j'en mettais 4-5 en même temps, là grand max il y en a deux. réalisme, tu veux dire dans la qualité du sample?

Oui et je te félicite d'avoir fait quelque chose d'humainement jouable et réaliste même si c'est assez technique par passage ^^
Je parle surtout au niveau des sons, notamment la Hi-hat qui me parait un poil trop aiguë.

pas fan de la voix féminine?
manque de puissance oui, j'ai encore pas mal de lacunes dans l'EQ et à vouloir utiliser des instrus difficiles à rendre réels par un clavier je me facilite pas la tâche  :lol2:

Bah déjà pour les instruments, pour les rendre plus humanisant varie la vélocité, humainement tu ne peux pas donner la même intensité à châque coup/ note ;)

Hors ligne neo888

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18 novembre 2016 à 16:11:32
Rien à voir avec le fait que ça soit Metal ou pas, juste que les Brass tapent dans les medium et que du coup ça bouffe vite des fréquences  :|
Ok. et je suis d'accord. l'EQ à ce niveau a été casse tête et pas parfait. je ne pense pas remettre du cuivre dans une autre (peut-être la part 1 mais c'est tout) mais je vais essayé de rendre plus claire le tout à ce niveau là.

Oui et je te félicite d'avoir fait quelque chose d'humainement jouable et réaliste même si c'est assez technique par passage ^^
Je parle surtout au niveau des sons, notamment la Hi-hat qui me parait un poil trop aiguë.
Ok, j'admets certains passages s'enchainent très vite, pas le temps de prendre un café :lol2:
Je retravaille une version où j'ai baissé les aigus et augmenté un peu les mediums.

Bah déjà pour les instruments, pour les rendre plus humanisant varie la vélocité, humainement tu ne peux pas donner la même intensité à châque coup/ note ;)
Bon là ça va être dur de faire mieux... car tout est enregistré directement sur clavier. je n'ai pas retouché aux vélocités. Elles s'étalent sur le spectre 0-127 de 5 à 127 :p. y a pas 2 notes qui se suivent qui ont la même vélocité. En fait j'utilise juste 2 guitares (une solo et l'autre accords en stéréo chacune avec un guitar rig du début jusqu'à la fin) dans l'idée qu'un jour ce soit relativement accessible pour une interprétation avec de vrais instrus.
si tu as des passages précis où tu trouves le phénomène marquant dis moi je peux accentuer les écarts!

merci pour ton retour!

Hors ligne kenezy

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19 novembre 2016 à 15:52:41
SES cool

Hors ligne eresi38

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21 novembre 2016 à 10:15:45
je suis pas fan de métal mais celle-ci est pas mal bien structuré !

Hors ligne neo888

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21 novembre 2016 à 20:20:27
content que t'ai plutôt aimé.
En quoi tu la trouve structurée?
car justement elle ne le paraît pas forcément!

Hors ligne izeradeca

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27 novembre 2016 à 11:59:25
Salut,

J'adore la structure et j'adore l'émotion que tu as mis dans ta compo, surtout à partir du cut jusqu'à la fin avec des solos variés alliant solo classique et tapping. C'est vraiment très mélodieux, comme j'aime et ça sonne plutôt bien. J'ai quand même du mal avec ton son de guitare, pas tant sur les powerchords qui sont plutôt bien faits mais plus sur le lead principal. Soit tu as un problème d'EQ, soit c'est le son en lui-même qui me parait trop synthétisé. En même temps, je sais combien c'est compliqué d'imiter un son de guitare par un vst.... J'ai beaucoup écouté de metal y a une dizaine d'années et c'est vraiment un son que j'aurais adoré écouter à l'époque où je me gavais de Children Of Bodom, Nightwish, Stream of Passion, Korn etc... Le problème c'est que la mode a changé et je pense que si le metal veut survivre, il faudra aussi se moderniser avec des sonorités différentes, sans tomber dans de l'electro-metal cheap comme on entendait beaucoup à la fin des années 2000- début 2010. Donc si ton but c'est d'avoir un public, je pense que tu pourrais utiliser ta maitrîse des mélodies pour aller vers des styles un peu différents, ça pourrait donner un truc vraiment original. Beau travail,

Izeradeca

Hors ligne neo888

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27 novembre 2016 à 18:11:19
T'es pas le seul à avoir apprécié la structure!
Moi qui croyait que niveau structure j'étais assez incompris et que c'est elle qui allait poser problème! je vais finir par croire que j'ai en partie réussi ! :)
Pour la guitare j'avoue avoir beaucoup galéré et je ne suis pas satisfait du son des 2 grattes, mais il faut bien un jour sortir quelque chose et ça peut toujours être retravaillé. Reste que guitar rig pendant 1 heure pour une gratte, à la fin tu ne sais plus si le son est meilleur que celui que tu avais avant  :lol2: j'avais beau faire des pauses pour reposer l'oreille...
Le Metal n'est pas mon univers, je ne suis pas guitariste où autre, j'ai une connaissance très limitée dans les groupes/styles, mais j'apprécie l'univers et parfois mes humeurs m'y font passer. Du coup, à la vue des styles que je composent qui sont relativement variés, je ne pense pas pouvoir avoir un public. Faudrait pour cela que je me range dans un style et que j'y reste. Donc je partage pour le plaisir, essaie de toucher du monde sans pour autant fidéliser.

En tout cas je te remercie pour ton passage et ta critique :) !

Hors ligne Weekendance

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28 novembre 2016 à 02:02:07
Salut Néo,

Après avoir écouté ton morceau je peux dire que c'est l'un des rares track de métal que j'aime bien, aux cotés de Helena Siegman. C'est mélodieux et loin d'être bordélique. Certes, ça mériterai un meilleur mixing par-ci par-là, mais rien de méchant!
Les screams mériteraient peut-être juste un poil plus de volume et de stéréo.. M'enfin, c'est mon avis perso :)
Bonne continuation!

Hors ligne neo888

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28 novembre 2016 à 16:59:02
merci à toi pour ton retour!

Je vais m'atteler à peaufiner le mix et tenter de la rendre plus "réelle"!

Hors ligne M.B

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02 décembre 2016 à 15:58:19
Salut à toi neo888,

Je ne connais rien au Metal hors je suis content de découvrir ce qui peut se faire dans ce style.
Dès l'intro une atmosphère est rapidement mise en place. J'écoute avec de bons écouteurs et tout ça me semble sonner bien ! L'arrivée des brass donne à ton morceau un caractère de musique de film, je trouve que ce mélange fonctionne bien ! C'est peut=être fréquent dans ce style mais encore une fois je n'y connais rien. Le tout s'étoffe progressivement mélodiquement jusqu'au break. Belle nappe de voix selon moi. Harmoniquement ça me plaît ! Viennent à leur tour de bien belles nappes se mariant très bien à la voix et à la gratte. Montée... Voici à nouveau des voix propres au style, se mariant bien elles aussi. Le tout coule tout seul jusqu'à la fin.
J'ai aimé la progression, le réalisme de certains éléments comme la guitare, les nappes et le thème mélodique. Techniquement ça m'a semblé de très bonne facture mais encore une fois je ne connais rien à ce style et donc n'ai pas d'éléments de comparaison pour situer ton travail. Peut=être que la rythmique gagnerait à être plus percutante mais elle fait déjà du bon boulot en l'état.

Bien joué !

:salut:

Hors ligne neo888

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02 décembre 2016 à 17:53:16
Salut MB

Que tu n'y connaisses rien en Metal ne me dérange pas car moi non plus!  :petard: (si, un petit peu quand même j'avoue mais je suis loin de certains même sur le FC ;) )
Néanmoins si grâce à ma musique tu arpentes ce style et que tu apprécie alors ça me va!
En tout cas merci de ton passage et pour ton com! :)

Hors ligne Voekoevaka

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26 décembre 2016 à 21:08:00
Salut !

La partie 2 avant la partie 1, comme c'est étonnant. Un morceau vieux de 10/12 ans, c'est vraiment surprenant ! Je pensais être le seul à retravailler des thèmes de mon enfance.

Alors venons en à la compo. Pour l'analyser, je le ferai instrument par instrument. Et oui, je sais que ce n'est pas très courant !

Commençons par les guitares. Je remarque que l'une occupe parfaitement le rôle de rythmique, et que l'autre occupe parfaitement le rôle de mélodie. Cela montre ici une bonne maîtrise des rôles des instruments, étape indispensable quand on évolue dans le monde de la composition, qui pourra être transcendée plus tard avec le savoir faire. Les sonorités des guitares sont plutôt fidèles, et c'est un très bon point car humaniser des guitares n'est pas une chose facile. Mais le gros problème, c'est ce delay, qui rend le mixage brouillon. Sans celui-ci, je pense que le mixage des guitares serait parfait, mais ce delay transforme une gestion des fréquences déjà difficile en un fouillis total, et cela fait des coups et des mélodies qui viennent perturber l'ordre et la structure. De plus, je pense que la guitare mélodique joue une partition trop basée sur les solos, au lieu d'esquisser des thèmes reconnaissables, mais j'en parlerai plus tard.

La basse elle aussi, n'est pas mauvaise. C'est dommage que celle-ci ne fait que supplanter l'accompagnement.

Venons-en aux voix. Sur cette composition, tu as fait quelque chose que j'ai du mal à appréhender en composition : tu as utilisés des banques toutes faites de voix. Ce qui fait qu'il n'y a aucun texte en adéquation avec la composition, ayant l'effet d'une sorte de gros coup de poing asséné à la cohérence. Celles-ci paraissent totalement déconnectées du reste, comme des samples arrivant comme des cheveux sur la soupe, ressemblant plus à de la décoration qu'à un réel élément de ta composition. Il aurait été beaucoup plus convaincant de trouver des vrais chanteurs pour cette composition fin d'avoir quelque chose de totalement cohérent.

La batterie est bien intégrée. Peut être que les basses manquent un peu de netteté.

On arrive enfin au cuivres. Ils manquent totalement de réalisme. J'ai l'impression d'entendre toujours les mêmes attaques, donnant aussi une impression de retard. Et pourtant, en regardant le nom de la banque utilisée, je suis sur qu'il doit y avoir un potard pour pallier cela !

Voilà, c'est tout en ce qui concerne les instruments. J'ai alors pour terminer un commentaire de plus à apporter, concernant la globalité de la composition.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop de mélodies différentes, et à la fin, je n'ai pas réussi à en retenir une seule. Pourtant, j'ai du écouter 5 fois la composition. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y a une mélodie qui transporte le sens global de la composition, et que le tout a été un enchaînement de solos. Tu devrais tenter dans une de tes compositions de mettre une mélodie reconnaissable qui viendrait plusieurs fois, afin de pouvoir le reconnaitre et le mémoriser.

Hors ligne neo888

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26 décembre 2016 à 22:32:53
Salut Voek!

La partie 2 avant la partie 1, comme c'est étonnant. Un morceau vieux de 10/12 ans, c'est vraiment surprenant ! Je pensais être le seul à retravailler des thèmes de mon enfance.
Et bien non! je suis de la partie! et pour te dire j'en ai des plus vieilles et plus abouties que celles que je fais maintenant et que je n'arriverais jamais à finir je pense. Mes années electone/piano. Celle-ci c'est la première compo que j'ai faite avec mon X7.

Commençons par les guitares. Je remarque que l'une occupe parfaitement le rôle de rythmique, et que l'autre occupe parfaitement le rôle de mélodie. Cela montre ici une bonne maîtrise des rôles des instruments, étape indispensable quand on évolue dans le monde de la composition, qui pourra être transcendée plus tard avec le savoir faire. Les sonorités des guitares sont plutôt fidèles, et c'est un très bon point car humaniser des guitares n'est pas une chose facile.
Merci pour l'humanisation ;). J'ai galéré mais je ne suis pas complètement satisfait, en attendant d'aboutir à mieux.
Effectivement j'ai toujours eu à l'esprit, même il y a 12 ans, qu'elle devait pouvoir être interprétée avec de vrais instruments/musiciens. Donc du coup, très peu d'effets, 2 guitares, une basse et une batterie plus les brass.

Mais le gros problème, c'est ce delay, qui rend le mixage brouillon. Sans celui-ci, je pense que le mixage des guitares serait parfait, mais ce delay transforme une gestion des fréquences déjà difficile en un fouillis total, et cela fait des coups et des mélodies qui viennent perturber l'ordre et la structure.
Je suis en partie d'accord. d'ailleurs j'ai commencé par le baisser dans les modifs. Seulement je ne me vois pas l'enlever complètement car il apporte une espèce de spatialisation par rapport à l'environnement. J'y travaille en tout cas car je pense aussi que le manque de puissance dégagé résulte en partie de ce delay qui comme tu dis brouilles quelque peu les fréquences.

La basse elle aussi, n'est pas mauvaise. C'est dommage que celle-ci ne fait que supplanter l'accompagnement.
Effectivement, pour le moment dans mes compos, la basse sert vraiment d'accompagnement. Ca se ressent car elle fait très basique. Je n'ai pas la maitrise de cet instrument mais ça viendra.

Venons-en aux voix. Sur cette composition, tu as fait quelque chose que j'ai du mal à appréhender en composition : tu as utilisés des banques toutes faites de voix. Ce qui fait qu'il n'y a aucun texte en adéquation avec la composition, ayant l'effet d'une sorte de gros coup de poing asséné à la cohérence. Celles-ci paraissent totalement déconnectées du reste, comme des samples arrivant comme des cheveux sur la soupe, ressemblant plus à de la décoration qu'à un réel élément de ta composition. Il aurait été beaucoup plus convaincant de trouver des vrais chanteurs pour cette composition fin d'avoir quelque chose de totalement cohérent.
Alors les voix...  :lol5: J'ai déjà pas de guitariste alors une voix (surtout comme celle-ci... à moins qu'avec une bonne grippe... :youpi: )...
En fait autant la partie 1 pourrait recevoir un texte, autant celle-ci à sa création je n'en voulais pas. L'idée était vraiment de marquer des transitions un peu comme si le cyclone s'exprimait juste à certains moment pour nous décrire son humeur/ce qu'il entreprend et non avoir un texte permanent. Je trouve dans cette configuration un peu plus violence car soudain. Après comme je le disais je n'ai pas une grande culture du Metal et j'aurais peut-être pu trouver une autre approche avec plus de connaissance ;) J'en reste pas moins conscient que je dois être le seul à avoir fait un truc du genre.

On arrive enfin au cuivres. Ils manquent totalement de réalisme. J'ai l'impression d'entendre toujours les mêmes attaques, donnant aussi une impression de retard. Et pourtant, en regardant le nom de la banque utilisée, je suis sur qu'il doit y avoir un potard pour pallier cela !
D'accord avec toi même s'il y en a quand même mais pas assez accentuées. Cette banque est vraiment pas mal je trouve. Seulement j'ai le soucis que l'expression est gérée par la pédale (ou le potard de mod) et que j'ai mon fameux soucis sous FL qui rend impossible l'enregistrement en live de ces paramètres. j'ai tenté de l'automation mais je passe un temps fou pour un résultat bien moins réaliste. Donc j'ai laissé de côté les automations tant que le problème n'est pas résolu.
D'ailleurs est-ce que pour toi, ils ne brouillent pas trop la mélodie, ces cuivres?

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop de mélodies différentes, et à la fin, je n'ai pas réussi à en retenir une seule. Pourtant, j'ai du écouter 5 fois la composition. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y a une mélodie qui transporte le sens global de la composition, et que le tout a été un enchaînement de solos. Tu devrais tenter dans une de tes compositions de mettre une mélodie reconnaissable qui viendrait plusieurs fois, afin de pouvoir le reconnaitre et le mémoriser.
Et oui, ce qui fait qu'on peut siffler une musique de bout en bout. Déjà que j'ai du mal sur les autres, mais sur celle-ci c'est pire! mais voulu. Je perds surement la cohérence d'une structure mais je ne la trouve pas pour autant anarchique. Il me semble d'ailleurs que ça doit être ma première compo créée à partir d'un thème et non l'inverse. Sans doute qu'il serait possible d'affilier un fil rouge sur la guitare solo. Je garde ça dans un coin de ma tête ;)

Une chose est sûre c'est que je vais la retravailler (comme la plupart en fait...)

Merci en tout cas de ton passage et pour ton com ;)

Hors ligne Voekoevaka

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27 décembre 2016 à 14:47:09
J'y travaille en tout cas car je pense aussi que le manque de puissance dégagé résulte en partie de ce delay qui comme tu dis brouilles quelque peu les fréquences.
Totalement. Cet effet est vraiment en trop !

Après comme je le disais je n'ai pas une grande culture du Metal et j'aurais peut-être pu trouver une autre approche avec plus de connaissance ;) J'en reste pas moins conscient que je dois être le seul à avoir fait un truc du genre.
Je ne parles pas e terme de metal mais en terme de cohérence. Quand quelqu'un rajoute des samples de voix comme ça, j'ai l'impression que ça bafoue totalement la cohérence.

j'ai tenté de l'automation mais je passe un temps fou pour un résultat bien moins réaliste. Donc j'ai laissé de côté les automations tant que le problème n'est pas résolu.
C'est que tu n'as pas du utiliser le bon paramètre, où pas de la bonne façon. Je ne connais pas kontakt donc je ne peux pas te dire comment le faire. Essayes d'expérimenter, car pour moi c'est indispensable d'adapter les paramètres au jeu pour avoir un rendu correct.

D'ailleurs est-ce que pour toi, ils ne brouillent pas trop la mélodie, ces cuivres?
En fait, je trouve les cuivres totalement déconnectés du reste de la compo. En fait, j'ignore si tu t'es posé la question de quels instruments sont dans cette banque de cuivres, et quel pourraient être leur rôle à chacun, ou si tu as juste choisi cet instrument parce qu'il pourrait sonner bien. Du coup j'ai l'impression qu'ils jouent leur mélodie dans leur coin en s'accordant un peu avec le reste, mais je n'ai pas l'impression que tu as pensé les cuivres et le reste en même temps, comme un tout.

Hors ligne neo888

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27 décembre 2016 à 16:17:35
En fait, je trouve les cuivres totalement déconnectés du reste de la compo. En fait, j'ignore si tu t'es posé la question de quels instruments sont dans cette banque de cuivres, et quel pourraient être leur rôle à chacun, ou si tu as juste choisi cet instrument parce qu'il pourrait sonner bien. Du coup j'ai l'impression qu'ils jouent leur mélodie dans leur coin en s'accordant un peu avec le reste, mais je n'ai pas l'impression que tu as pensé les cuivres et le reste en même temps, comme un tout.
En fait j'y ai toujours pensé à ces cuivres. c'est un mix de trombone,tuba,horn et trompette, à revoir en l'occurrence. Ce choix car pour moi je ne voyais pas amener de la puissance avec une clarinette ou une flûte dans du metal.
il est vrai qu'à certains moment les fréquences sont trop proches de celle de la guitare et le résultat deviens terne.
Aussi parce que ,contrairement aux autres compos, elle a été construite comme une musique de film avec une idée précise "d'un scénario". Je ne voulais pas en faire un instrument majeur mais juste une marque pour rappeler le cyclone.
Au début j'utilisais une autre banque (de nexus hollywood2) dont l'expression était directement gérée par la vélocité donc plus simple. d'ailleurs le rendu n'était pas si mal. seulement j'ai eu l'occasion de tester cette banque plus réaliste mais dont les paramètres sont gérées en automation/potard,pédale...
Bref vivement que mes soucis midi soient résolus pour revoir tout ça!
Merci pour ton retour!

Hors ligne I Sid

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15 novembre 2017 à 07:49:06
Hello,

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires. Y a des sacrés pavés.
Mais pour ma part, ta compo m'a fais passé un bon moment.
Malgrès les "defauts" listés dans les com' précedents, ta compo s'en sort tres bien dans le style.

A+ Neo
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Hors ligne neo888

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15 novembre 2017 à 20:49:40
Merci à toi d'avoir fait le détour! ;)
Il y a pas mal de chose à revoir même si en l'état elle s'écoute!
C'est terrible car je suis dans une période où je veux mettre de la guitare à toutes les sauces alors que je ne sais pas en jouer... :lol5:

Hors ligne Doc Ed

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16 novembre 2017 à 15:48:54
Merci à toi d'avoir fait le détour! ;)
Il y a pas mal de chose à revoir même si en l'état elle s'écoute!
C'est terrible car je suis dans une période où je veux mettre de la guitare à toutes les sauces alors que je ne sais pas en jouer... :lol5:

Apprend !
C'est un instrument plutôt facile ;)

Hors ligne neo888

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16 novembre 2017 à 18:21:21
hehe,
oui c'est sûr! et j'ai bien l'intention!
Mais vu le temps que j'ai pour la compo en ce moment... déjà je me dis qu'il faut que je ré-apprenne à jouer du piano, les gammes... j'ai bien une gtr classique mais mes doigts sont encore trop rigides...(vive le bâtiment... :mwais:).
Bref...je vais essayer de me rapprocher le plus possible de ce qu'un guitariste ferait avec une vraie guitare...
c'est aussi un challenge! ;)

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09 octobre 2019 à 11:06:18
Salut Neo888,

Super cette compo, même si je ne suis pas fan du son de la lead guitar, je trouve le morceau bien construit.
Superbe mélodie, avec une très bonne intégration des sons orchestraux. La voix du chanteur n'apporte rien à mon avis.
Ton style rentre tout à fait à ce que j'aime dans la musique.  La construction est savamment pensée. J'ai passé un agréable moment à l'écouter. Très bon boulot.  Amicalement :D
[/B] ;-)https://soundcloud.com/user-318966631/

Hors ligne neo888

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09 octobre 2019 à 17:11:10
Merci à toi d'être passé par là! ;)
Pour la voix c'est une histoire de goût je l'accorde. d'autant plus que tu n'es pas le seul à avoir fait cette critique. Je trouve qu'elle marque les différents moments ou la dépression (ou l'ouragan) change d'état.
Sympa que la construction de la compo te parle et te plaise car c'est vrai que j'évite le couplet/refrain et que ça peut paraître moins cohérent.

 

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  • asnaise 19 novembre 2019 à 20:19:55
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  • Je viens de comprendre pourquoi mais parent ont refusé de me payer des cours de batterie. J' aurait été au moins aussi pêté que cette gamine.[lien]
  • djams dean Hier à 00:43:01
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  • je peine a faire des vues :(
  • Djam'z Dean'z sur youtube
  • merci les gars j'en ferais autant
  • dot.musique Hier à 01:04:24
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  • yo
  • trap nation type beat fait sur fl 20
  • asnaise Hier à 20:13:15
  • Yo! Je trip sur le funk depuis pas mal de temps, j' aimerai savoir comment est traité l' audio pour les cuivres?
  • Amandine Aujourd'hui à 00:07:00
  • un peu de reverb et pas trop de compression...equal isation standard,avec un low cut, et de quoi faire ressortir les hautes hormoniques
  • quoi qu'il en soit c'est plus le groove qui importe que le mixage sur les cuivres.  le mix general sera tres basse batterie et voix en avant, avec "derriere"  guitare/clavier, et les cuivres
  • les cuivres seront dailleur pan a l'opposé de la guitare par exemple.
  • et je parle de funk typé 80... pour du son plus moderne, bah faut modernisé les traitements avec plus de compression, plus d'EQ et moins de dynamique
  • un exemple de ce que je pense etre une bonne base : [lien]
  • dot.musique Aujourd'hui à 00:58:23
  • basse, batterie et voix en avant. C'est ça.  :D
[Trap] 09 novembre 2019 à 16:53:33
[Future Bass] 07 novembre 2019 à 02:55:20
[Musique de Film] 02 novembre 2019 à 12:32:59
[Musique de Film] 01 novembre 2019 à 13:32:32
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  par Xiao-sum
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