Gorge

Hors ligne Doc Ed

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 4566
  • 192 points
30 mai 2018 à 19:53:26
Salut à tous,

ça faisait un bail que je n'avais rien posté ici, pour me rattraper je vous propose un morceau de 10mn <3 avec presque une centaine d'heure de boulot.
Par contre c'est violent et sombre, donc indigeste pour les non-amateurs : vous voilà prévenu :)
j'espère quand même arriver à avoir quelques retours !

Niveau compo :
Le morceau oscille entre post-black metal et sludge, avec une surcouche noise.
L'idée était d'avoir des sonorités sales qui se mélangent aux nombreuses nappes de guitares, une section rythmique lourde et lente, pour un ensemble dissonant et dégoulinant.
Le morceau s'inscrit dans le cadre d'un album dont la quasi totalité des compos sont finis.
Les différents morceaux de l'album sont travaillés simultanément et sont liés, donc on perd forcement un peu d'information en écoutant "Gorge" tout seul et sans contexte. Mais le moment était venu de vous partager ce titre pour recevoir les derniers conseils :)
Et surtout au niveau du mix ! j'aimerai le finaliser, ce titre est important car il servira de référence pour les autres titres.


Niveau technique :
Quasiment tout a été enregistré avec de vrais instruments, y compris la batterie.
Les quelques synthés sont issus d'un synthé granulaire que j'aime bien : "Granite".
J'ai aussi beaucoup utilisé le VST "Replika" pour des grosses reverb ou delay.
A part ces 2 VST je n'ai utilisé quasiment que du natif.


Pour les intéressés, voici le texte :

Une joie obscure rode
Un monstre aride et sans foi
Elle glisse entre mes doigts
Liquide a l'aurore

Venimeuse et masquée
8 petits pas elle avance
la nausée familière étouffée
un vide immense s’étale

Onde constellées des reflets voilés
Sa lame attrape les visages égarés
A la gorge

Insupportable errance
Astres a la dérive
Enraye l'envie
la chaleur expire sans vie
La nuit danse, ils sombrent


Pour ceux qui me lisent encore, merci à vous :petard: merci aux autres aussi !

Bon voyage

Hors ligne neo888

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 657
  • 281 points
30 mai 2018 à 22:03:11
Salut!

Attends 2 sec, je vérifie si mes oreilles fonctionnent toujours... :lol2:

Alors je ne suis pas trop fan de ce genre de metal même si parfois je me surprend à apprécier un morceau par ci par là.
Je pense que tu as tout dis dans ta description. Elle est très fidèle à l'esprit que tu évoques.
J'aime plutôt assez pour le coup cette dissonance qui participe grandement à l'ambiance et l'état dans lequel on doit être plongé.
Je suis sûr que tu as vu que ta compo faisait un truc du genre 9.56 min et du coup t'as laissé trainer jusqu'à 10min !  un toc?  :lol5:
Blague à part, les 10 min ont coulé toutes seules. Je pensais être plus agressé au niveau sonore et au final je suis agréablement surpris (peut-être est-ce du au côté planant).
J'aurais juste vu un peu plus de basse sur la basse et la grosse caisse qui parfois sont un peu en retrait dans certains passages.
C'est toi qui enregistres tous les instrus ou tu fais parti d'un groupe?

En tout cas il y a de la maitrise et si détail il y a , ils dépassent mes capacités pour que je puisse les percevoir!  ;)

A la prochaine!

Hors ligne Doc Ed

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 4566
  • 192 points
31 mai 2018 à 10:38:44
Salut !

Merci pour ton retour :jap:

Je suis sûr que tu as vu que ta compo faisait un truc du genre 9.56 min et du coup t'as laissé trainer jusqu'à 10min !  un toc? 
En fait ça n'a pas d'importance car les intro et outro vont être modifiées pour faire les transition avec les autres titres. La durée du morceau est pas vraiment fixe :D

C'est toi qui enregistres tous les instrus ou tu fais parti d'un groupe?
Non effectivement j'ai oublié de le préciser mais je ne suis pas seul ! Nous sommes 3 :)

Hors ligne verrox

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 101
  • 1 points
14 juin 2018 à 18:07:15
salut pour te dire la vérité je déteste ce genre de sons mais celui là me paraît différent des autres sons sataniste que j'ai pu entre
il faut le dire mais y a quand même un gros travail sur ton sons je pense que le morceaux en guitar à été joué sinon faudra que tu me donne ton vst et super réaliste ahah
sinon le morceaux me paraît trop long c'est dommage
y a beaucoup de travaille respect à toi

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5708
  • 1158 points
10 juillet 2018 à 15:02:04
Salut !

Je vais séparer mon analyse pour ce morceau entre les points positifs et les points négatifs. C'est très classique comme plan, mais ça s'adapte très bien ici - de plus, cela me permet de pouvoir commenter les aspects de cette composition dans son ensemble plutôt que chronologiquement. Premièrement, je tiens à signaler que depuis que je te connais sur ce site (2013), j'ai perçu une nette amélioration et il n'y a aujourd'hui que très peu de reproches à faire si ce n'est des aspects subtils. Je vais commencer par les points positifs, pour avoir un commentaire avec un bon début, et il y en a beaucoup.



Premièrement, je suis accroché par les sonorités. Les guitares sont évidemment des vraies, ce qui leur donne un son vivant et organique. Même la batterie, est du même acabit, elle transporte un certain grain acoustique et il est très facile de ressentir un vrai instrument.

Mais surtout, là ou c'est louable, c'est concernant les sonorités électroniques : rares sot ceux qui arrivent à leur procurer un grain organique, une dynamique vivante et un jeu dans les hautes fréquences qu donnent une impression matérielle comme pour les sons acoustiques. Très rares sont ceux qui arrivent à faire "parler" des synthés, et généralement les sonorités électroniques par défaut sont très régulières, propres et manquent de subtilité. Je pense tout particulièrement à la reprise à 5:53, annoncée par les synthés avec lesquels tu as réussi à créer un son de hurlement avec une forte connotation "alien" sur une nappe désertique. Tes synthés respirent l'exotisme.

J'apprécie aussi beaucoup le style du morceau : les nappes de guitares langoureuses mais envoûtantes, mêlés aux drones et aux larsens strident, et la batterie lente et profonde. Le style du morceau gravite autour du métal, dans ses retranchements les plus bruitistes et les plus sombres, mais évite finalement le côté lourd et bourrin. Tout est dans la subtilité, le mélange, et les riffs ne sont pas imposants, mais plutôt éclectiques (batterie à 3:05). De plus, je trouve qu'il y a un sens du détail assez avisé, avec par exemple la sonorité de la basse qui se démarque à 1:31, alors que celle-ci se terre généralement tout au fond des accords en général. La batterie montre des rythmiques complexes et subtiles comme à 1:31, avec pas mal de jeux avec les toms (qui sont généralement les grands oubliés des éléments de batterie), et avec les roulements de snare, comme à 9:02 vers la fin. Enfin, je relève aussi l'utilisation des pitchs bends, comme à 1:43, qui se fond dans la réverbération et révèle grâce à ces mélanges des dimensions supplémentaires à tes sonorités (c'est à dire que le son se développe dans deux dimensions à la fois, dans le temps, avec la réverbération, et dans les fréquences, avec le pitch bend, et le mélange des deux créée un son "bidimentionnel").

Enfin, concernant les points positifs, je relève la clarté du mix et la qualité d'écoute, sans encombre. Je ne suis pas expert en noise et je ne sais pas comment ce style se mixe généralement, mais mes oreilles d'amateur parviennent à entendre clairement chaque instruments, même lorsqu'ils se mélangent en groupe. Les guitares, les drones et les synthés se démarquent parfaitement. De plus, j'approuve la sonorité de tes guitares, et je suis incapable d'avoir le même résultat.

Ah, et puis, j'allais oublier : je suis content d'entendre des morceaux avec une voix car c'est peu courant par ici. Je trouve ça dommage que la composition n'ait reçue que deux commentaires car elle en mérite plus que ça.



Bon, passons aux points négatifs, parce que je suis quelqu'un de tatillon et je cherche la petite bête.

Premièrement, si il manque un truc à ce morceau, c'est une identité encore plus marquée et affinée. Je ne dis pas qu'il est impersonnel, car c'est déjà une musique très raffinée et personnelle. Plutôt, ce que je veux expliquer, c'est qu'après mon écoute et mon commentaire, je garderai un souvenir de ce morceau certes particulier, mais celui-ci ne sera pas rattaché ni à un riff, ni à une parole, ni à une mélodie : il sera assez flou et vague. Alors que j'aime garder des souvenirs d'éléments précis des morceaux que j'apprécie, c'est ce qui permet de leur attribuer une identité. Je pense savoir ce qui provoque cette impression : ton morceau est une succession de parties différentes, où chacune est extrêmement bien construite, mais dans laquelle la vision d'ensemble et la cohérence est un peu mise de côté. On a affaire à un morceau qui se déroule dans le temps mais qui ne montre pas assez d'unité (c'est pour cela que je n'ai pas structuré mon commentaire de façon chronologique, mais thématique pour faire ressortir la vision d'ensemble, le thème (oui, la forme de ce commentaire est un message en soi (oui, j mets des parenthèses dans des parenthèses))).

Je pense qu'un morceau de musique, vu de loin, devrait être conçu comme une architecture, avec un axe principal et directeur autour duquel se construisent récursivement tous les autres aspects. Une bonne question à se pose, lorsque l'on compose et que l'on essaie d'imaginer son morceau dans son ensemble, est comment lier tous les éléments et donner une vision d'ensemble ? Nombreuses ont été les réponses apportées : mettre un riff qui revient, structurer son morceau en refrains et couplets (bon, je doute que celle-là soit compatible avec ta démarche dans ce morceau), ou même alors travailler une transition liante avec un élément récurrent. C''est à toi de gluer chaque aspect de ton morceau pour que tout s'enchaîne de façon cohérente sans nuire à la diversité, pour que n'importe quel auditeur, lorsqu'il joue quelques passages aléatoires avec le player, puisse reconnaître que ce sont des passages du même morceau.

Et enfin, je trouve que au niveau de l'harmonie, il y a du progrès ! Les accords sont très évocateurs et semblent peu maladroits. Mais la dernière barrière à franchir pour que tu puisses encore pousser plus loin l'aspect harmonique est théorique : la dissonances à aussi ses codes et il serait efficace pour toi de te lancer dedans. N'hésites pas à passer sur discord, car il y a là souvent Caturday qui est un mordu d'harmonie et qui pourra te conseiller.



Voilà, c'est un long commentaire pour un long morceau qui a du demander beaucoup de travail et de recherche. Sur énormément de plans, c'est gagné et la maîtrise est de mise, mais il y a encore quelques aspects à creuser, les détails subtils qui font la différence entre un très bon morceau et l'excellence. Le premier serait de trouver un meilleur équilibre entre la diversité et la cohérence en donnant un axe directeur plus ancré et plus remarquable au morceau entier, et le second serait de pousser plus loin encore l'étude des dissonances. Quoi qu'il soit, c'est un excellent morceau avec une qualité rare et une très bonne facture !

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Voekoevaka Hier à 09:32:38
  • Hey ! Un p'tit passage ?
  • Lord Salord Hier à 10:37:15
  • Coin coin
  • Je crois qud le sujzt est bloqué sieur Voek
  • Voekoevaka Hier à 11:34:20
  • Je le vois pas bloqué.
  • Lord Salord Hier à 12:49:37
  • Quand je clique sur ton lien ça me dirige vers la page des compos
  • À moins que ce ne soit volontaire
  • LenyJazz Hier à 15:17:42
  • Ca me redirige également vers la page des compos, essaye avec ce lien : [lien]
  • dot.musique Hier à 20:32:14
  • Hello ! C'est parce qu'il a oublié la parenthèse fermante de son lien ce coquinou.
  • "C'est le cri de nos entrailles, de nos vicères, de la ripaille, du colon man, du monde intestinal, souffle bien fort, use ton trou anal !"
  • (air connu)
  • (désolé)
  • :girl2:
  • Felknia Hier à 20:36:44
  • C'est quoi l'air ? J'ai l'impression de l'avoir sur le bout de la langue.
  • dot.musique Hier à 20:36:55
  • attention aux poils...
  • Felknia Hier à 20:38:18
  • J'avais vu juste !
  • dot.musique Hier à 20:41:15
  • Voilà pour toi : [lien]
  • Bonne nuit !
  • Carl ❤️ Aujourd'hui à 01:11:30
  • salut les copains
[Hip-Hop] 19 août 2018 à 20:27:51
[Ballade] 14 août 2018 à 14:33:52
[House] 14 août 2018 à 01:28:36
[Rock] 12 août 2018 à 14:05:45
[Orchestral] 09 août 2018 à 20:26:02
[Dub] 04 août 2018 à 15:16:16
[Club] 01 août 2018 à 00:57:14
[Trap] Aujourd'hui à 01:05:15
[Hip-Hop] Hier à 16:46:13
[Hip-Hop] Hier à 16:16:18
[Ballade] Hier à 15:58:27
[Trap] Hier à 15:38:17
[House] Hier à 00:58:38
[Trap] Hier à 00:34:53
[Expérimental] 20 août 2018 à 22:48:03
[Dub] 20 août 2018 à 20:30:51