EXPLICATION THEORIQUE DU MIDI

Etienne

  • Invité
25 octobre 2007 à 15:17:10
Le MIDI

A) Les Principes
+L'histoire :
-MIDI : "Musical Instrument Digital Interface". C'est la norme élaborée par un groupement d'experts qui décrit la manière dont les périphériques obeissant a une norme interagissent entre eux. 5NAMM, Los Angeles, 1983)

NB: les litiges entre USA & Japon avec d'un coté la MIDI Manufacturers Assosiacietion (Roland) et la Japan MIDI Assosiation (Yamaha). D'ou certaines implementation curieuses entre 1983 & 1985 : le DX7 gére une vélocité comprise entre 0 et 100, son générateur de son accepte des valleurs alant de 0 a 127.
+Le materiel :
-Tout peripherique Midi peut communiquer avec n'importe quel autre peripherique midi.Synth, controleur midi type clavier, boites a rythmes, multi-effets (ou pas), sequenceur externe, ordi, guitare midifiées.

NB : la technologie ne transforme aucun son, elle permet de modifier les données qui controlent le son produit par un periph. Midi. La technologie Midi permet donc de transmettre des informations qui controlent le son.

+La technologie :
-Les periph. midi echangent des sequences de commandes : jouer une note, modifier sa hauteur, son volume, sa velocité, son timbre.

Les canaux : pour echanger des infos midi, deux periph. qoivent se mettre d'accord sur l'utilisation d'un canal commun, ils sont au nombre de 16.

l'interface : elle comprends 3 ports midi,
Le port IN qui permet de recevoir les données
Le port OUT qui permet d'envoyer les données
Le port THRU permet de faire transiter la copie des données du port In a un autre periph.

La connectique : cable Midi equipé de connecteurs a 5 broches DIN ou cables USB. Un port midi in doit se brancher a un pourt midi out, sinon rien ne se passera.

maitre & eclave : en fonction de sa liason Midi, un periph. Midi peut etre son maitre, soit esclave, soit les 2.

NB : Si la longueur d'un cable Midi est supperieur a 15m, des oertes peuvent se produire dans la transmission des données.

+La finalité :
Pour enregistrer des sequences Midi.

NB : une sequence est un ensemble d'evenements qui se succèdent les uns aux autres.

Le General Midi : c'est une norme de classification des timbres qui permettent aux musiciens de communiquer effiacement entre eux. Au debut d'une sequence midi, un Programme Change est envoyé a chaque canal afin de definir  le son instrumental a trevers un numero de patches. Si les numeros de patches des 2 periph. ne sont pas identique, c'est la catacombe : la partie de piano est jouée avec un son de basse, vottre batterie par une trompette(ce qui n'aura aucun sens)... Le standar Général Midi définit la relation entre les numeros de patches et les sons des instruments.

Tout periph. GM est capable de produire un son intrumental correspondant au numero de patches d'unperiph. GM.
On utilise le canal 10 pour la batterie et le numero de note ne selectionne pas la hauteur mais le type d'instrument.

les midifiles : le format de fichier est reconnaisable a l'extension "*.mid". Un fichier midi d'une demi-heure ne prend que 30/40Ko (1mn de mp3 = 1Mo, 1minute de wav = 10Mo) Il existe 3 types de fichiers midi (format 0,1,2)
le format 0 : stocke toutes les données midi sur 1 seule piste.
le format 1 : répartit les données midi sur plusieurs pistes.
le format 2 : peut stocker plusieurs morceaux mais peu de periph. le reconnaisent.

Un morceau de 3 mns :
                                                       en *.wav = 30Mo
                                                       en *.midi = 15Ko

NB : la qualité de reproduction d'une sequence dépend de la technique de synthèse utilisée pour reproduire le son

Le Message

en cours ...
Modifié: 25 octobre 2007 à 15:20:37 par Etienne

Hors ligne clayton_drx

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25 octobre 2007 à 18:19:15
As you wish ! Cependant Wikipedia et le forum sont déjà bien fournis...
"clic, bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Clayton Usher Jon Derricks, je suis momentanément mort, et si vous voulez un instru crunk, eh bien, merci ma grand mère se remet plutôt bien de son opération du fémur"
http://soundcloud.com/clayton-derricks

catkiller

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26 octobre 2007 à 07:36:22
Mais ça partait d'un bon sentiment.. ;)

Hors ligne clayton_drx

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26 octobre 2007 à 13:59:04
Si tu vulgarises, contiue ! ça sera moins obscur que Wiki !

Etienne C.

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20 décembre 2010 à 23:53:42
Up ?! :lol1:

Hors ligne Macoto1986

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10 novembre 2012 à 21:51:39
Génial, merci  :p

Hors ligne Manmadrum

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18 novembre 2013 à 02:31:32
Merci, c'est exactement ce que je cherchais comme tuto !

J'ai 2 petites questions :
- Est-ce que velocity est-ce la même chose que l'attaque dans l'enveloppe ADSR ?
- Pourquoi les types qui jouent sur des batteries électroniques (avec Superior Drummer qui sonne hyper bien quand c'est dans le piano roll) ont des sons très synthétiques vraiment pas terrible, limite des sons en plastique ?
Electronic drum - Studio Drummer - Beatmaker2 - Auria - Alesis iODock - iPad

Hors ligne Carl ❤️

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18 novembre 2013 à 09:20:07
Velocity c'est le volume individuel d'une note, pas l'attaque. (tiens, ta question me donne une idée ^^)
Le principe de la batterie électronique c'est de pouvoir jouer n'importe quel type de drum. Donc si c'était uniquement pour jouer des émulateurs acoustiques autant acheter une vraie batterie tu crois pas ? :D L'intérêt c'est de jouer des kits synthétiques surtout.

Hors ligne Manmadrum

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18 novembre 2013 à 17:19:54
Merci pour ta réponse Carl, donc ça correspond au volume de toute la note, y compris du sustain, decay et release (oui, j'ai adopté la logique ADSR pour décrire la dynamique d'une note :p) ?

Quelle est cette idée ?

Pour les batteries électroniques, ce que je ne comprends pas c'est que le rendu soit vraiment beaucoup moins bien et réaliste que lorsque tu programmes dans le piano roll alors que le VST est le même...

Hors ligne Carl ❤️

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18 novembre 2013 à 17:53:00
Eh bien, on peut probablement dire que la vélocité est le multiplicateur d'amplitude qu'on applique au filtre ADSR.

En ce qui concerne les batteries électroniques faudrait que tu nous donnes un exemple, mais a priori y'a pas de raisons à ce que ça sonne mieux sur le piano roll.

Hors ligne Amandine

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18 novembre 2013 à 17:57:32
faut dire que sur la video que tu as mis le mix est pas genial. la basse et la guitare aussi sonne tres VST :/

 

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