Voekoevaka - The Smithereens

En ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5747
  • 1180 points
08 juillet 2017 à 17:02:14
La piste finale de mon futur album "Indicium Columns" (celui avec "The Odd Triangle"), qui, dans la lignée de cet album, est un morceau très structuré, avec une grande complexité vocale. En effet, les choeurs sont à foison, avec beaucoup de voix différentes et transformées.

Quand au style, on y retrouvera une très grande influence Jazz (je cite "Feeling Good" de Nina Simone, ou d'autres James Brown). Mais aussi il y aura des parties qui rappeleront Ennio Morricone, Ez3kiel, Steve Reich, voire même Morcheeba.

Mais le concept général du morceau est que le fond ressemble beaucoup à un conte médiéval, transposé dans une ambiance jazz.


L'histoire :

Vers les années 9500, un météore s'écrase au bon milieu de l'Abdis Shkimine, grande région tarabiscotée à l'ouest de la grande cité de Minankelhas, ou s'entremêlent des géants conifères torturés, et des montagnes spongieuses où volantes.

Il s'avère que le météore était en fait un artéfact très énergétique : un cube séparable en une myriade de morceaux microscopiques, dont chaque rotation est capable d'imprimer et de mémoriser les moindres détails du monde, et dont les changements d'états ont un énorme pouvoir d'action sur la matière et l'énergie.

Dès sa chute, on retrouve beaucoup de personnages importants qui viennent arpenter les lieux pour retrouver ses fragments : chacun avec une intention différente. Mais le cube a sa propre intention, qui passe au dessus de celles des autres : une guerre va éclater d'ici 400 ans et le monde va subir ses conséquences dévastratrices, et celui-ci est venu pour mémoriser les régions qui vont être détruites, afin de pouvoir les reconstruire le moment venu.


Paroles :

Far from the seas
In wounded trees
Legends and folks
Like broken rocks
Reaching the sky
The mighty sky

All you can see
A tall city
And there settled
The sky people
Travelling far
To the stars
'The mighty sky'

As it was spinning
Eternally
Something in the heavens
Decided to flee
Diagonally


This morning I was walking
And what I see : giant furrows in the sky in an earthly scream
It's beauty was so stagerring
Streams in the sky so astounding
The collapse of a burning mountain
That shed its light as radiant flames
What if I spill there for this curious gold
Or I will die in an empty world

Newt morning I was going
With my group of seekers for this group of glittering stars

Follow my radiant symmetry
The purpose of this quest is a total mystery
Simple is my look but deep is my story
With thousand mad people with their deep curiosity
Swinging and laughing in an absurd fight
But is there one of them who will get the light


For all who search my energy
There is my sweet identity

If only I can deal with
This fuzzy thing that can control everything, see through every mind at every timing

Your voluntee can foster mine
And so my hands will do with your swapping tiles
But your actions will be neutral
Well forget that, I don't understand anything at all
Give me your orbit oh my dear lord
Or I will stray in an empty world


And there will come
The shocking war
I blew my heart
In smithereens
My only fate
Is to rotate
Cause every forms
Are variables

For all who search my energy
There is my sweet identity

And all I see, infinite clouds
An endless wall, with no bounds
That's my vision, regularly
Extending things, sweet variety

What if I go with you and we save the world
Take me to everyplace that I will record
Forget my body 'cause I have any
I am the universe's pure volountee

To still exist when it's changing
Whatever one does I'm remaining
These twenty four, no less no more
Will still spin there on a perfect sphere

'Cause for all who cross my skewed subtle ways
Backwards will be surprisingly strange

From now it is
Four centuries
Of frozen towns
And useless crowns
An uncanny
Absurdity

And there remains
Just roaming flames
But don't worry
Don't be silly
This poor kingdom
Will soon return

But there is one more thing
That no one saw
It is that there is a
Missing ratio
One half is low


Instrumentation (ordre d'apparition) :

♦ Violons (orchestre)
♦ Altos (orchestres)
♦ Violoncelles (orchestres)
♦ Timbales
♦ Trombone basse
♦ Trombone ténor
♦ Trombone alto
♦ Cors (2)
♦ Trompettes (2)
♦ Saxophone
♦ Batterie
♦ Contrebasse
♦ Marimba
♦ Vibraphone
♦ Castagnettes
♦ Guitare électrique
♦ Mandoline







Contexte et explications :

L'aube de cette composition remonte à l'année 2010, où pour un jeu, j'avais imaginé deux morceaux, qui sont, par un cheminement mental, devenus deux titres à part entière. Le premier est "Deux Cent Seize Mots", que vous conaissez déjà, et le second s'appelait "Fuzzy Things", et le thème était tout d'abord la communication avec les fantômes.

Ce morceau a eu quelques versions, mais n'a jamais totalement abouti, car le je trouvais trop simpliste. Mais la partie instrumetale après le refrain (à 4:27) avait un côté épique, mais non conventionnel qui me plaisait. Après avoir eu en tête une autre variation de cette mélodie (celle à 8:05, faisant référence à la partie des couplets que l'on retrouve à 3:32), et pour l'introduction, le chantier a pu continuer pour ce morceau.

L'idée du marimba et du vibraphone sont aussi venus naturellement pour ponctuer les couplets, donnant une identité plus marquée au morceau, pendant que je marchais dans le métro. Un autre matin, alors que je marchais dans la rue, j'ai eu l'idée du point culminant du morceau avec les choeurs. Et finalement, après l'écriture des paroles (qui s'est faite pendant les surveillances du baccalauréat d'ailleurs), le morceau était prêt pour la réalisation.

Hors ligne JP5

  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 3900
  • 607 points
08 juillet 2017 à 18:44:10
bonjour Voeko  ;)
 :lol5:
belle intro  It's A Man's Man's Man's World  n'est pas loin .

ton vocal en général est toujours bien travaillé , quelles nymphes
se cachent derrière ces jolies voix.... :lol5:
"
C'est ta trompette ? Très beaux sons bravo , bien teintés "outre Atlantique" ....

Tu es à un doigt de la comédie musicale ..... :++:

Achh petit problème d'harmonies à 9'23 , tu es pardonné .

C'est difficile de commenter en cinq lignes un tel travail , car c'est un monument !

Chapeau et merci pour ce moment de pur plaisir .

a bientôt! ;)

jp


Hors ligne Dionit

  • Membre
  • *
  • Messages: 98
  • 20 points
08 juillet 2017 à 20:08:16
Salut Voek,
On reconnait dès le début "Feeling Good" que j'ai connu par MUSE, la dernière chanson d'un de leurs albums que j'adorais.
J'aime bien quand à 1:52 tu rends la castagnète légèrement dépressive en la ralentissant aussi. Je rêve d'une trompette comme la tienne à 4 min 40 d'aileurs ça semble enregistré en studio ou c'est un VST qui fait ça ? Je sais pas comment tu fais avec tous ces instruments...   
Sinon comme le camarade précédent j'ai pensé que ce morceau était tellement dense qu'il serait parfait en comédie musicale, sur un James Bond ? en tout cas c'est étonnant le décor que tu veux associé à ta chanson qui d'ailleurs pourrait fonctionner qu'au cinéma.
Voilà que dire sinon que c'est très bien mixé et j'ai bien accroché à cette chanson :) !
 

Hors ligne neo888

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 681
  • 293 points
09 juillet 2017 à 10:03:22
Salut,

La claque que je viens de me prendre!
Elle est magnifique! la composition est parfaite, les instruments aussi ainsi que les voix.
Je ne connais pas les références que tu cites donc je me centre vraiment sur ta composition.
J'ai un peu de mal à retranscrire le morceau sur l'histoire que tu veux raconter. Il me faudrait certainement les images pour y trouver une relation. Mais c'est pas grave, dans le style, elle me fait plus penser à une B.O. de james bond avec des silhouettes de femmes sur fond abstrait comme ils ont pu en faire et ça me va très bien même si j'imagine que ton but n'est pas de me faire penser à 007 ;) . L'exemple type: le générique de début et fin de cowboy bebop très blues/jazz que j'ai pu écouter des centaines de fois sans que ça me fasse penser à l'animé alors qu'une fois transposer dessus ça prend tout son sens.
Ce qui m'interpelle d'abord, c'est la qualité des instruments et leur harmonie. mes préférés : trombone, contrebasse, batterie. ils sont tous maitrisés et ils sont tous à leur place. Je te tire mon chapeau pour la spatialisation des instrus. Il n'y en a pas un au dessus des autres, on les entend tous très biens. Je rêve un jours d'en faire une de cette qualité.
Autre fait, tes voix. Je crois que ce sont mes préférées. Elles sont moins forcées que d'habitude et du coup s'intègrent parfaitement aux instruments. Pour ma part, vers 9.00, elles me paraissent un peu trop brouillonnes par moment (trop nombreuses? devraient-elles jouer un peu plus la même note?...). Ce passage n'en reste pas moins puissant!
Toutes les parties sont vraiment intéressantes, amenant chacune leur variation. Il est vrai que la partie que tu conçois comme étant "épique" vers les 4.30 est magistrale.  Marimba vibraphone reviennent en douceurs...j'adore, les passges plus lents, rapides s'enchainent à merveille.
Bref à part faire des louanges je n'ai pas grand chose à dire sinon qu'elle est vraiment très aboutie et, qualitativement parlant, de très bonne facture!
Ce qui est intéressant c'est que je trouve que tu arrives toujours à t'améliorer!
Aller Hop elle prend la 1ère place du classement!  :plus1:

à la prochaine!


En ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5747
  • 1180 points
09 juillet 2017 à 13:46:12
belle intro  It's A Man's Man's Man's World  n'est pas loin .
C'est vrai que la sonorité de cette descente de violons en intro m'a particulièrement interpellée. C'est un élément iconique du jazz pour moi.

ton vocal en général est toujours bien travaillé , quelles nymphes
se cachent derrière ces jolies voix.... :lol5:
La nymphe qui chante, c'est Keshika ♥♥. Vous commencerez à être habituée et vous l'entendrez beaucoup encore.


C'est ta trompette ? Très beaux sons bravo , bien teintés "outre Atlantique" ....
Il y a deux trompettes, pour pouvoir avoir des sonorités différentes. Une est la mienne, et l'autre est un pack de samples one-shot.

Tu es à un doigt de la comédie musicale ..... :++:
Et c'est autour de ça que va tourner l'album entier. Finalement, je trouve le côté musical très expressif, et c'est aussi une teinte apportée par les jeux de voix (c'est ce que j'aime faire).

Achh petit problème d'harmonies à 9'23 , tu es pardonné .
En jazz, je ne crois pas que les problèmes d'harmonie aient un sens.

C'est difficile de commenter en cinq lignes un tel travail , car c'est un monument !

Chapeau et merci pour ce moment de pur plaisir .
Merci à toi pour ce retour qui fait plaisir !



On reconnait dès le début "Feeling Good" que j'ai connu par MUSE, la dernière chanson d'un de leurs albums que j'adorais.
Oui, j'en ai parlé dans la description. Le plus marrant dans tout ça, c'est que les premières versions n'y ressemblaient pas, et c'est en changeant une note et en ajoutant un instrument que la ressemblance s'est vraiment faite.

J'aime bien quand à 1:52 tu rends la castagnète légèrement dépressive en la ralentissant aussi. Je rêve d'une trompette comme la tienne à 4 min 40 d'aileurs ça semble enregistré en studio ou c'est un VST qui fait ça ? Je sais pas comment tu fais avec tous ces instruments...
Il y a deux trompettes, pour différencier le sonorités. Une est un VST et l'autre est une vraie. Rassures toi, j'ai pas de studio, juste une trompette et un micro, puis des voisins pas embêtants (parce que le si bémol haut de la trompette, c'est pas quelque chose d'agréable à écouter seul).

Sinon comme le camarade précédent j'ai pensé que ce morceau était tellement dense qu'il serait parfait en comédie musicale, sur un James Bond ? en tout cas c'est étonnant le décor que tu veux associé à ta chanson qui d'ailleurs pourrait fonctionner qu'au cinéma.
Je n'ai pas pensé à James Bond pendant la réalisation (c'est assez loin de ma culture pour tout dire). J'avais beaucoup de références qui, finalement, stylistiquement, gravitent autour (James Brown, Nina Simone, Ennio Morricone, Ez3kiel, Morcheeba, Les Portes du Pénitencier, Ray Charles, voire même les indétrônables Silver Mount Zion), et ce mélange a fait tendre le tout vers ce style.[

Voilà que dire sinon que c'est très bien mixé et j'ai bien accroché à cette chanson :) !
Merci à toi pour ce retour.



La claque que je viens de me prendre!
Elle est magnifique! la composition est parfaite, les instruments aussi ainsi que les voix.
Merci à toi pour ce retour !

J'ai un peu de mal à retranscrire le morceau sur l'histoire que tu veux raconter. Il me faudrait certainement les images pour y trouver une relation. Mais c'est pas grave, dans le style, elle me fait plus penser à une B.O. de james bond avec des silhouettes de femmes sur fond abstrait comme ils ont pu en faire et ça me va très bien même si j'imagine que ton but n'est pas de me faire penser à 007 ;) . L'exemple type: le générique de début et fin de cowboy bebop très blues/jazz que j'ai pu écouter des centaines de fois sans que ça me fasse penser à l'animé alors qu'une fois transposer dessus ça prend tout son sens.
J'ai pris des libertés sur le style. Mais le jazz est bon pour retranscrire les landes vaporeuses ou ce théâtre absurde va se dérouler. L'introduction à été calée sur celle de Macbeth, avec les créatures qui nous font rentrer dans une scène fantastique et surréaliste, comme au début d'un dessin animé. Dans la suite, c'est même chez Tchaïkovski que je suis allé chercher les ambiances, avec les harmonies de cor. L'histoire raconte un astéroïde qui s’écrase près d'un personnage: le tout devrait sonner comme une chevauchée étrange et cristalline. Ensuite, c'est l'absurdité qui est mise en avant, et la dénonciation de l'absurdité a été quelque chose de beaucoup rencontré en jazz. On peut voir ça comme des litanies plaintives, et des dialogues sans queue ni tête, avec des personnages biens où mal intentionnés. Enfin, la partie avec les chœurs est une sorte d'épiphanie dans laquelle on écoute ce que l'artefact a à dire et quel est son but dans le monde.

Ce qui m'interpelle d'abord, c'est la qualité des instruments et leur harmonie. mes préférés : trombone, contrebasse, batterie. ils sont tous maitrisés et ils sont tous à leur place. Je te tire mon chapeau pour la spatialisation des instrus. Il n'y en a pas un au dessus des autres, on les entend tous très biens. Je rêve un jours d'en faire une de cette qualité.
C'est la présence d’enregistrements qui est décisive. Même lorsqu'il y a 9 VST et un seul vrai instrument, l'irrégularité de celui-ci déteint sur les autres et donne une touche naturelle sur l'ensemble. C'est comme ça que j'ai travaillé les cuivres et les cordes.

Autre fait, tes voix. Je crois que ce sont mes préférées. Elles sont moins forcées que d'habitude et du coup s'intègrent parfaitement aux instruments. Pour ma part, vers 9.00, elles me paraissent un peu trop brouillonnes par moment (trop nombreuses? devraient-elles jouer un peu plus la même note?...). Ce passage n'en reste pas moins puissant!
C'est à dire moins forcées ? J'ai aussi eu cette impression à 9:00, et du coup, j'ai monté les plus hautes des voix et baissées les autres. Le résultat a été plus direct, mais j'ai gardé les autres pour garder cette complétude et cette force dans le mélange des voix.

Toutes les parties sont vraiment intéressantes, amenant chacune leur variation. Il est vrai que la partie que tu conçois comme étant "épique" vers les 4.30 est magistrale.  Marimba vibraphone reviennent en douceurs...j'adore, les passges plus lents, rapides s'enchainent à merveille.
Bref à part faire des louanges je n'ai pas grand chose à dire sinon qu'elle est vraiment très aboutie et, qualitativement parlant, de très bonne facture!
Content que l'enchaînement marche pour toi. Finalement, ça sert de réfléchir longtemps à l'avance sur une compo et de s'imaginer les enchaînements et leurs effets.

Ce qui est intéressant c'est que je trouve que tu arrives toujours à t'améliorer!
Aller Hop elle prend la 1ère place du classement!  :plus1:
On ne cesse jamais de s'améliorer. La musique est une aventure sans limite (écoutes l'interview d'Antek sur Radio Smoothie, on en parle).

Hors ligne F4ke le 🐀 des 🌼

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 7041
  • 113 points
09 juillet 2017 à 22:52:13
Hola Voek!

Je pense que je n'aurais pas grand chose à dire.

Effectivement belle intro et belle compo dans son ensemble elle dure 12min et tout s'enchaine tellement on voit pas le temps passé je sais pas comment tu fais.
On reconnait bien toutes les influences citées à part peut être Morcheeba.
Le chant est nickel et colle parfaitement à ce style, j'ai été bien étonné quand j'ai vu que c'était Keshika parce que je sais plus ou je l'avais entendue (sur DIscord) je crois dans une vidéo qu'elle m'avait envoyé peut être, je trouvais quelle chantait pas très bien, et sur ta dernière compo qui ne m'a laissée perplexe... Je retire toutes mes pensées elle chante vraiment bien.
La voix grave c'est toi?? Si oui c'est aussi étonnant comparé à ta voix habituelle ^^
Quant à l'histoire je vois pas trop lien avec la musique mais je suis pas dans ta tête.
Bien belle composition moi ça me fait surtout penser à un petit concert jazz dans un vieux bar américain dans les années 80 ou on sent le cigare et voit des gens classes.

Bon ben comme d'hab quand j'arrive sur une de tes compos je dit ça et puis au final je dit pleins de trucs :lol:
Modifié: 09 juillet 2017 à 22:54:05 par F4ke
SOUNDCLOUD
https://soundcloud.com/f4ke47


Mes compos Techno/house/Electro/Club/Trance/Trap... sur le site
http://www.fruityclub.net//?page=compos_par_auteur&auteur=59566&list=all;u=59566


Hors ligne dot.musique

  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1370
  • 32 points
09 juillet 2017 à 23:07:09
Hello,


J'aime vraiment beaucoup.  :++:
Les cordes de l'intro c'est vraiment ma came. Un peu moins fan des cuivres qui arrivent après 2min. Je les trouve un peu "rigides".
Pour les reste je ne sais pas quoi te ire à part que c'est le genre de musique que je peux écouter longtemps. J'aime bien les accords que tu utilises dans cette compo et l’atmosphère jazzy. À partir de de 3:17, difficile de ne pas penser à Nina Simone et à son "Feeling Good". Vers 4:30 je pense au Sacre du Tympan et plus particulièrement à l'album "Le Retour !". Un des mes albums préférés. Mais en même temps ça a un côté Morricone, c'est vrai.

C'est sacrément bien foutu quand même cette compo. Chuis épaté.


N.
"The greatest earthly monarch has a body and a soul.
His royal name is Seasky and he rules from pole to pole."
(Moondog)

Mon dernier coup de cœur sur le FC : http://www.fruityclub.net/house/deebee-one-night/


Hors ligne Psynosis

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
  • 5 points
10 juillet 2017 à 09:49:14
Yep,

Bon Voek, tu me feras le plaisr de propser cet album à des labels. C'est le moment pour toi de passer à la vitesse supérieure.
Cet album en entier est un bonheur pour les oreilles.
Je dis rien de plus. Y a rien à dire. :)

En ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5747
  • 1180 points
10 juillet 2017 à 18:02:50
Effectivement belle intro et belle compo dans son ensemble elle dure 12min et tout s'enchaine tellement on voit pas le temps passé je sais pas comment tu fais.
Il faut des idées. Et pour avoir le maximum d'idées, alors il faut rester longtemps sur une composition. Ensuite, les idées doivent avoir une certaine fusion entre elles, et donc il faut que le morceau puisse maturer le plus possible avant de l'écrire et de fixer les idées. En fait, ça fait à peu près trois ans que j'y pense à cette composition.

On reconnait bien toutes les influences citées à part peut être Morcheeba.
C'est pour une partie du sound design et pour les passages calmes (introduction et outro).

Le chant est nickel et colle parfaitement à ce style, j'ai été bien étonné quand j'ai vu que c'était Keshika parce que je sais plus ou je l'avais entendue (sur DIscord) je crois dans une vidéo qu'elle m'avait envoyé peut être, je trouvais quelle chantait pas très bien, et sur ta dernière compo qui ne m'a laissée perplexe... Je retire toutes mes pensées elle chante vraiment bien.
Apparemment tu lui avait dit que c'était pas mal sur discord. Après c'est une vidéo d'un an et demi, et sur cette compo là, elle a chanté à fond.

La voix grave c'est toi?? Si oui c'est aussi étonnant comparé à ta voix habituelle ^^
C'est ma voix pitchée tout simplement. Ça permet de jouer d'autres personnages.

Quant à l'histoire je vois pas trop lien avec la musique mais je suis pas dans ta tête.
Le jazz peut parler de tout ou de rien. Mais ici il a pour but de faire ressortir l'absurdité des personnages.

Bien belle composition moi ça me fait surtout penser à un petit concert jazz dans un vieux bar américain dans les années 80 ou on sent le cigare et voit des gens classes.
Chacun son appréciation. Tu as l'air plus sensible aux ambiances.

Bon ben comme d'hab quand j'arrive sur une de tes compos je dit ça et puis au final je dit pleins de trucs :lol:
Merci pour ton passage et ton commentaire !



Les cordes de l'intro c'est vraiment ma came. Un peu moins fan des cuivres qui arrivent après 2min. Je les trouve un peu "rigides".
Je dirai que je les trouves froids. Mais c'est ce que je cherchais comme sonorité : celle qu'il y a dans certains ballets de Tchaïkovski, évoquant l'hiver et la glace.

Pour les reste je ne sais pas quoi te ire à part que c'est le genre de musique que je peux écouter longtemps. J'aime bien les accords que tu utilises dans cette compo et l’atmosphère jazzy. À partir de de 3:17, difficile de ne pas penser à Nina Simone et à son "Feeling Good". Vers 4:30 je pense au Sacre du Tympan et plus particulièrement à l'album "Le Retour !". Un des mes albums préférés. Mais en même temps ça a un côté Morricone, c'est vrai.
Je suis allé écouter le Sacre du Tympan. C'est carrément sympa ! J'ai pas encore le niveau en cuivres comme eux pour créer des sons avec une trompette comme ça. Mais y'a carrément une ressemblance, et j'avais quelque chose comme ça en tête (j'avais hésité à mettre un trémolo sur la guitare).

C'est sacrément bien foutu quand même cette compo. Chuis épaté.



Bon Voek, tu me feras le plaisr de propser cet album à des labels. C'est le moment pour toi de passer à la vitesse supérieure.
Cet album en entier est un bonheur pour les oreilles.
Je dis rien de plus. Y a rien à dire. :)
J'avais déjà essayé de chercher il y a 4 ans de cela. Tout ce que j'ai trouvé c'est des labels avec des lignes éditoriales extrêmement fixes. Et vu ce que j'ai prévu de mettre ailleurs dans l'album, il n'y aura plus rien de classable. Et aussi tout ce qui est démarchage, j'en suis totalement allergique.

Hors ligne F4ke le 🐀 des 🌼

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 7041
  • 113 points
10 juillet 2017 à 18:57:49
Hmm j'ai essayé de retrouver la vidéo sur discord elle y est plus, j'avais dit pas mal, amateur et à l'arrache mais c'était pour la mise en scène il me semble ^^ c'est bizarre j'ai peut être un faux souvenir... Enfin quoi qu'il en soit c'est clair qu'elle a géré sur celle là!

Hors ligne Julien-James

  • Habitué
  • **
  • Messages: 658
  • 43 points
14 juillet 2017 à 11:03:35
Morceau très sympa.

J'aime bien le côté jazzy qui ressort de la batterie.

Il est vrai que tu es vraiment très fort en composition, ça doit faire 8 ans que je fais du piano mais je serai bien incapable de faire un morceau de 12 min (même si je trouve se format un peu démodé, je respecte quand même le niveau du gars capable de faire ça).

Par contre je trouve ton mix un peu renfermé, manque quelque chose au niveau de la couleur sonore. Et c'est un truc que j'ai remarqué sur plusieurs de tes morceaux. ça te ferait passer un niveau de plus je pense. Après c'est plus facile a dire qu'a faire.

Même si ça c'est plus le travail de l'ingénieur du son que du compositeur, en sachant qu'en plus il est difficile d'avoir un bon rendu sur les différentes enceintes que les auditeurs vont utiliser...


Hors ligne Dil Athman

  • Membre
  • *
  • Messages: 71
  • 11 points
14 juillet 2017 à 16:38:56
Que dire, c'est un magnifique morceau de musique, Dil aime beaucoup l'idée du Cube dilaté dont les changement d'état ont un énorme pouvoir sur la matière et l'énergie, comme DIL lui même.

Les cuivres sont très prenants, magnifiquement joués avec les choeurs, c'est une orgie musicale organisée de main de maitre.

Ll'imaginaire est en marche et ceci est fort plaisant

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6385
  • 454 points
14 juillet 2017 à 17:51:12
Ah, enfin je m'attaque au commentaire de cette fameuse compo que j'ai eu le plaisir d'écouter en avant première.

Déjà, ça saute aux oreilles que ça fera partie du même album que The Odd Triangle, même si les deux compos sont très différentes, il y a des similarités notamment au niveau du travail sur les voix,  compo a également ce côté "enchanteur venu d'un autre monde" déjà très fortement présent dans The Odd Triangle. Je pense que la voix de Keshika y est pour beaucoup. À chaque fois qu'elle chante en chœurs, j'ai l'impression d'écouter des fées l'invitation dans leur monde.

J'aime tout particulière également les parties où vous chantez tous les deux ensemble, comme à 6:37, je trouve que vos voix vont très très bien ensemble.

Niveau composition, tu prouves encore une fois que tu es plusieurs niveaux au dessus de la plupart d'entre nous sur le forum. Tout est cohérent, la compo a beau être très longue, elle s'écoute d'une traite et en boucle sans problèmes. T'es très fort pour ça et tout le monde ne peut pas en dire autant. Il y a également un bon équilibre entre les moments calmes et ceux plus énergiques.

Le mixage est parfaitement cohérent du début à la fin, et les instruments sont très bien choisis.

En clair en résumé, cette compo est un voyage des plus plaisants,et j'espère que le este de l'album ira dans cette direction également.

En ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5747
  • 1180 points
14 juillet 2017 à 21:42:51
Il est vrai que tu es vraiment très fort en composition, ça doit faire 8 ans que je fais du piano mais je serai bien incapable de faire un morceau de 12 min (même si je trouve se format un peu démodé, je respecte quand même le niveau du gars capable de faire ça).
Merci à toi pour ce retour ! Les 12 minutes, c'est loin d'être démodé. Ça dépend juste dans quelle mode on se trouve.

Par contre je trouve ton mix un peu renfermé, manque quelque chose au niveau de la couleur sonore. Et c'est un truc que j'ai remarqué sur plusieurs de tes morceaux. ça te ferait passer un niveau de plus je pense. Après c'est plus facile a dire qu'a faire.

Même si ça c'est plus le travail de l'ingénieur du son que du compositeur, en sachant qu'en plus il est difficile d'avoir un bon rendu sur les différentes enceintes que les auditeurs vont utiliser...
C'est à dire renfermé ? Tu verrais quelles pistes d'améliorations ?



Que dire, c'est un magnifique morceau de musique, Dil aime beaucoup l'idée du Cube dilaté dont les changement d'état ont un énorme pouvoir sur la matière et l'énergie, comme DIL lui même.

Les cuivres sont très prenants, magnifiquement joués avec les choeurs, c'est une orgie musicale organisée de main de maitre.

Ll'imaginaire est en marche et ceci est fort plaisant
Merci à toi pour ton retour et ton avis !



Déjà, ça saute aux oreilles que ça fera partie du même album que The Odd Triangle, même si les deux compos sont très différentes, il y a des similarités notamment au niveau du travail sur les voix, compo a également ce côté "enchanteur venu d'un autre monde" déjà très fortement présent dans The Odd Triangle. Je pense que la voix de Keshika y est pour beaucoup. À chaque fois qu'elle chante en chœurs, j'ai l'impression d'écouter des fées l'invitation dans leur monde.
Il n'y a pas que les voix qui sont similaires, mais il y a aussi la manière de penser la musique. Le même dosages de textures, la structure hyper carrée, les couplets et leur ordre, et la présence d'un point culminant. Effectivement, ça vient d'un autre monde, et tu as bien saisi l'idée !

J'aime tout particulière également les parties où vous chantez tous les deux ensemble, comme à 6:37, je trouve que vos voix vont très très bien ensemble.
Ne t'inquiètes pas, tu vas en réentendre !

Niveau composition, tu prouves encore une fois que tu es plusieurs niveaux au dessus de la plupart d'entre nous sur le forum. Tout est cohérent, la compo a beau être très longue, elle s'écoute d'une traite et en boucle sans problèmes. T'es très fort pour ça et tout le monde ne peut pas en dire autant. Il y a également un bon équilibre entre les moments calmes et ceux plus énergiques.
Merci à toi ! Je n'ai pas forcément des niveaux en plus (donne moi une compo à faire en quelques jours et je fais du caca total), mais j'utilise une technique de composition qui, je pense, est efficace : il faut plutôt travailler son imagination musicale pour réussir à se jouer le morceau en entier dans la tête avant d'écrire quoi que ce soit. Comme ça, il est possible d'avoir à un moment une vision globale et de construire quelque chose d'équilibré et de cohérent. Il est aussi possible de se repasser chaque moment une multitude de fois pour trouver les meilleures solutions et les meilleurs arrangements, sans avoir a réellement écouter et s'habituer à quelque chose de pas abouti, voire même à des fausses notes.

Le mixage est parfaitement cohérent du début à la fin, et les instruments sont très bien choisis.
Merci à toi !

En clair en résumé, cette compo est un voyage des plus plaisants,et j'espère que le este de l'album ira dans cette direction également.
L'album sera quasiment que des trucs comme ça !
[/quote]

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6385
  • 454 points
15 juillet 2017 à 01:25:49
Très bien.

Hors ligne Sastaras

  • Habitué
  • **
  • Messages: 239
  • 72 points
20 juillet 2017 à 00:17:51
Un morceau vraiment sympa, j'aime beaucoup ce genre de musique, alors ça me touche encore plus :) (je l'ai écouté une bonne dizaine de fois déjà!).
J'ai juste trouvé que le couple marimba/vibraphone (je pense qu'il y a les deux en même temps, dis moi si je me trompe) était peut-être un peu trop en avant par rapport au chant durant les deux premières minutes, mais c'est sans doute une question de goût.
Pour une raison que j'ignore, j’étais vraiment détendu en écoutant ce morceau, vos voix s'harmonisent vraiment bien et c'est un pur bonheur à écouter.
Si, comme dit plus haut, les prochains morceaux de l'album suivront la même ligne directrice, j'ai hâte de les écouter!

En ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5747
  • 1180 points
20 juillet 2017 à 14:17:59
Un morceau vraiment sympa, j'aime beaucoup ce genre de musique, alors ça me touche encore plus :) (je l'ai écouté une bonne dizaine de fois déjà!).
Autant de fois ? Je savais pas que tu écoutais ce genre de musique.

J'ai juste trouvé que le couple marimba/vibraphone (je pense qu'il y a les deux en même temps, dis moi si je me trompe) était peut-être un peu trop en avant par rapport au chant durant les deux premières minutes, mais c'est sans doute une question de goût.
C'est possible, on me la déjà dit mais je n'ai pas été choqué par ça. Il faudra que je lance des tests dessus.

Pour une raison que j'ignore, j’étais vraiment détendu en écoutant ce morceau, vos voix s'harmonisent vraiment bien et c'est un pur bonheur à écouter.
Merci à toi !

Si, comme dit plus haut, les prochains morceaux de l'album suivront la même ligne directrice, j'ai hâte de les écouter!
Oui, enfin après chaque morceau aura ses particularités (à commencer par la langue, car ils seront en français, en allemand et en arabe).

Hors ligne Sastaras

  • Habitué
  • **
  • Messages: 239
  • 72 points
21 juillet 2017 à 04:50:47
Autant de fois ? Je savais pas que tu écoutais ce genre de musique.

J'ai grandi en écoutant du jazz et mon grand père paternel était batteur et parfois saxophoniste dans un jazz band. (Mais dans un style plus classique). C'est sur que maintenant j'en écoute beaucoup moins, mais il m'arrive parfois d'écouter des albums d'artistes contemporains (j'en ai assez entendu des classiques!), et j’apprécie toujours autant la richesse du jazz au sens large, et de ses dérivés.
Du coup ça m'a donné envie d'en partager, je vais finir par avoir le monopole du topic "Qu'est-ce que tu écoutes ?"  :lol:
Modifié: 21 juillet 2017 à 06:53:04 par Sastaras

Hors ligne desportj

  • Habitué
  • **
  • Messages: 901
  • 2 points
22 juillet 2017 à 17:28:23
Waow
Vraiment impressionnant
L'intro en particulier je la trouve parfaite
Ces violons, trompettes, voix... Énorme
Quelques passages dont je suis moins fan mais sur 12 minutes c'est obligé
Aussi le "mighty sky" pitché au début choque un peu, il sonne trop numérique
Sinon rien à dire

On sent bien les influences que tu as citées

Grand bravo
Modifié: 22 juillet 2017 à 17:35:34 par desportj

En ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5747
  • 1180 points
23 juillet 2017 à 22:03:52
Waow
Vraiment impressionnant
L'intro en particulier je la trouve parfaite
Ces violons, trompettes, voix... Énorme
Quelques passages dont je suis moins fan mais sur 12 minutes c'est obligé
Aussi le "mighty sky" pitché au début choque un peu, il sonne trop numérique
Sinon rien à dire

On sent bien les influences que tu as citées

Grand bravo
Merci à toi pour ton retour !

Par contre, le "mighty sky" n'est pas pitché, j'ai juste forcé sur la voix.

Hors ligne desportj

  • Habitué
  • **
  • Messages: 901
  • 2 points
23 juillet 2017 à 22:15:23
Ah ouais ?
Celui à 1:30 ?

On dirait vraiment ^^

Hors ligne M.B

  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1238
  • 158 points
01 août 2017 à 12:13:09
Salut Voek !

Je viens d'écouter ta compo. Encore une baffe mon vieux. L'intro, je ne vois pas ce que je pourrais en dire si ce n'est qu'elle est parfaite. C'est rarement parfait alors peut être que si j'écoutais sur mes enceintes à la maison plutôt que sur l'ordi portable je trouverais des défauts, mais j'en doute fort. J'ai augmenté le son à donf et le son sort impeccablement. L'arrivée de la voix est top. Aussi elle est en très bonne symbiose avec l'ensemble. Réalisme impressionnant, pour changer. On ferme les yeux et on se retrouve face à un ensemble de zikos qui exécutent à merveille leur art. Je sens de très belles influences. ça pourrait donner l'impression que tu fais ça avec une immense facilité mais je pense malgré tout que le travail que tu fournis est considérable. Comme Michel Ange qui scruta de nombreux mois son bloc de marbre avant de s'exécuter, j'ai le sentiment que tu commences le travail dès lors que tout est dans ta tête. C'est l'ordre des maîtres. Ca me gênerait presque de te jeter autant de fleurs mais merde, le plus important pour moi est de dire ce que je pense réellement. Avec ton morceau, j'ai le sentiment que les enceintes du laptop sont pas si dégueu. En fait, c'est si minutieusement dosé et traité que je pense que sur n'importe quel support, ça sortirait bien. J'aimerais avoir une culture musicale suffisamment solide pour parler des influences, du côté savant de la chose mais je ne peux que me contenter d'exprimer mon ressenti à chaud. J'étais déjà à 11 minutes quand j'ai voulu savoir où j'en étais. J'avais déjà eu ce sentiment avec tes productions du temps qui passe à donf. Preuve de plus que le temps est une notion somme toute très relative et qui peut se contracter ou alors s'étendre en fonction du contexte. Bref, excellent. Encore une fois. Essayes-tu de proposer tes réalisations au monde professionnel ? Potentiel à la pelle.

Mille bravos !

:salut:

En ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5747
  • 1180 points
01 août 2017 à 21:57:27
Je viens d'écouter ta compo. Encore une baffe mon vieux. L'intro, je ne vois pas ce que je pourrais en dire si ce n'est qu'elle est parfaite. C'est rarement parfait alors peut être que si j'écoutais sur mes enceintes à la maison plutôt que sur l'ordi portable je trouverais des défauts, mais j'en doute fort. J'ai augmenté le son à donf et le son sort impeccablement. L'arrivée de la voix est top. Aussi elle est en très bonne symbiose avec l'ensemble. Réalisme impressionnant, pour changer. On ferme les yeux et on se retrouve face à un ensemble de zikos qui exécutent à merveille leur art. Je sens de très belles influences.

Personnellement, je doute que ce soit parfait vu ma faible expérience de mixage. Mais cette partie compte peu d'instruments par rapport à mon habitude, du coup chacun a pu trouver une place facilement.

ça pourrait donner l'impression que tu fais ça avec une immense facilité mais je pense malgré tout que le travail que tu fournis est considérable. Comme Michel Ange qui scruta de nombreux mois son bloc de marbre avant de s'exécuter, j'ai le sentiment que tu commences le travail dès lors que tout est dans ta tête. C'est l'ordre des maîtres. Ca me gênerait presque de te jeter autant de fleurs mais merde, le plus important pour moi est de dire ce que je pense réellement.

Je crois que ma technique a été démasquée. Bon, je l'ai déjà révélée plusieurs fois (par exemple, ici : http://www.fruityclub.net/albums/abuela-conmigo-(album)/ où ça a été le point de départ de mon explication). Après, ce n'est pas un traval difficile, c'est juste une affaire de patience : pouvoir retenir une musique qui se construit dans la tête, sans succomber à la tentation de vouloir la faire trop rapidement sur FL (déjà, ça fixerait des idées qui pourrait être améliorées, et ensuite, ça empêcherait de prendre du recul sur la suite, qui serait composée sur le moment et donc dénuée de cohérence et d'équilibre). Après, c'est quelque chose que je trouve indispensable pour construire des morceaux qui me correspondent vraiment, mais ce n'est pas quelque chose de si considérable, ni de comparable à Michel Ange par exemple.

J'aimerais avoir une culture musicale suffisamment solide pour parler des influences, du côté savant de la chose mais je ne peux que me contenter d'exprimer mon ressenti à chaud. J'étais déjà à 11 minutes quand j'ai voulu savoir où j'en étais. J'avais déjà eu ce sentiment avec tes productions du temps qui passe à donf. Preuve de plus que le temps est une notion somme toute très relative et qui peut se contracter ou alors s'étendre en fonction du contexte. Bref, excellent. Encore une fois.

Merci à toi pour ce retour ! Je suis heureux que la longueur des morceaux ne te rebute point

Essayes-tu de proposer tes réalisations au monde professionnel ? Potentiel à la pelle.

J'avais déjà essayé. Mais leur attitude a été plutôt moqueuse, du coup ça ne me tente pas.

En ligne Switchback

  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2233
  • 374 points
10 août 2017 à 18:22:57
Hey,

Beaux accords de marimba, d'ailleurs c'est cool la manière dont ils sont mis en avant, surtout à la fin. C'est le coté Steve Reich ?

Bon, c'est sûr que cette ligne de contrebasse fait très feeling good, mais tu t'es déjà expliqué là-dessus.
La guitare, y a quelque chose d'étrange que je saurais pas expliquer, comme si elle était proche, et en même temps éloignée à cause de la reverb. Au final elle me semble pas trop intégrée à l'orchestre.

Super, ce solo à 4'40, mes oreilles peu entraînées croient entendre des changement de gammes intéressantes, en tout cas elles aiment.

Une fois de plus, j'apprécie le boulot sur les parties vocales.
J'aime beaucoup ton chant, à 5'40 la voix pitchée est très intéressante, celle plus poussée, à 9'00 (dans les chœurs) l'est aussi, et la voix de keshika est également très belle.

Pour la batterie, je trouve les toms super forts comparé au reste.
La snare manque peut-être d'un poil de reverb, puisque les autres instruments semblent en avoir beaucoup. Sinon, le mélange batterie rock sur instrumentation jazz donne bien.

Pas grand chose d'autre à dire. Bonne compo, qui reste du style Vœkien, avant d'être jazz ou soul, et ça marche très bien.
Mon Soundcloud
J'aime Maître Gims.

En ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5747
  • 1180 points
18 août 2017 à 18:36:18
Beaux accords de marimba, d'ailleurs c'est cool la manière dont ils sont mis en avant, surtout à la fin. C'est le coté Steve Reich ?

Le côté Steve Reich, c'est surtout la résonance de l'instrument, les échos qui se créent à plusieurs endroits de l'espace sonore et qui emportent l'auditeur au cœur de l'instrument. C'est ce que l'on retrouve que la track "Music for 18 Musicians".

Bon, c'est sûr que cette ligne de contrebasse fait très feeling good, mais tu t'es déjà expliqué là-dessus.
La guitare, y a quelque chose d'étrange que je saurais pas expliquer, comme si elle était proche, et en même temps éloignée à cause de la reverb. Au final elle me semble pas trop intégrée à l'orchestre.

J'ai déjà entendu cet effet sur plusieurs musique de jazz assez anciennes : la guitare est le seul instrument amplifié, et les musiciens profitaient de cette particularité pour triturer son son et donner cet aspect lointain. J'ai déjà utilisé le même procédé dans une ancienne composition (mais no jazz, celle-ci : ici)

Super, ce solo à 4'40, mes oreilles peu entraînées croient entendre des changement de gammes intéressantes, en tout cas elles aiment.

Il y a surtout des accords à cinq notes, parce que les septièmes c'est trop mainstream, je suis allé explorer les neuvièmes.

Une fois de plus, j'apprécie le boulot sur les parties vocales.
J'aime beaucoup ton chant, à 5'40 la voix pitchée est très intéressante, celle plus poussée, à 9'00 (dans les chœurs) l'est aussi, et la voix de keshika est également très belle.

Merci à toi ! L'album en entier sera consacré aux jeux sur les différentes voix que l'on peut obtenir, et les jeux d'harmonies et de rythmes vocaux.

Pour la batterie, je trouve les toms super forts comparé au reste.
La snare manque peut-être d'un poil de reverb, puisque les autres instruments semblent en avoir beaucoup. Sinon, le mélange batterie rock sur instrumentation jazz donne bien.

J'aime bien avoir une utilisation rare mais puissantes des toms, surtout avec beaucoup de réverbération. Cela apporte un sursaut de profondeur à la batterie. J'ai entendu ça sur une track de Silver Mount Zion, et depuis, il n'y a quasiment plus que comme ça que j'apprécie les toms. Par contre, le snare est déjà assez chargé et lui donner de la réverbération aurait rendu le tout plus brouillon.

Pas grand chose d'autre à dire. Bonne compo, qui reste du style Vœkien, avant d'être jazz ou soul, et ça marche très bien.

Merci à toi pour ton retour qui fait plaisir !
Modifié: 18 août 2017 à 18:43:35 par Voekoevaka

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • RossProd Hier à 19:13:59
  • tu m'étonne  :lol:
  • dot.musique Hier à 19:24:43
  • sie sind unerträglich
  • RossProd Hier à 19:33:05
  • i speak javanais pas tres well you know ?
  • Ce soir c'est ............
  • Dj Play Music !!!!!
  • Only !!!!!!
  • Rejoignez le mouvement
  • et n'oubliez pas la dernière
  • issu de Dj Play Music 2
  • en exclu !!!!!
  • Rawwr ☭ Hier à 23:04:56
  • bonsoir
  • SoundBastoss Aujourd'hui à 11:53:37
  • bien l'bonjour !
  • Felknia Aujourd'hui à 14:50:06
  • Salam a les couille
  • Remingtone Aujourd'hui à 15:06:21
  • salut
  • c'est un peu raciste ça
  • RossProd Aujourd'hui à 15:14:48
  • ça dépend si elle est tranchante sa lame
  • dot.musique Aujourd'hui à 16:36:33
  • :lol: :lol: :lol:
  par tjeri24
[Jazz] Hier à 08:38:32
[Hip-Hop] 19 septembre 2018 à 14:02:50
[Reggaeton] 16 septembre 2018 à 20:05:17
[Hip-Hop] 15 septembre 2018 à 22:09:38
[Hip-Hop] 13 septembre 2018 à 20:23:48
[Future Bass] 09 septembre 2018 à 20:53:42
[Musique de Film] 03 septembre 2018 à 17:37:47
[Techno] 03 septembre 2018 à 01:00:52
[Trap] 01 septembre 2018 à 14:30:50
[Electro-House] 28 août 2018 à 20:37:18
  par tjeri24
[Jazz] Aujourd'hui à 11:28:14
[Hip-Hop] Aujourd'hui à 09:21:21
[Jazz] Hier à 13:50:41
[Musique de Film] 21 septembre 2018 à 20:31:33
[Drum&Bass] 21 septembre 2018 à 20:24:45
[Rap] 21 septembre 2018 à 20:19:12
[Hip-Hop] 21 septembre 2018 à 20:12:56
[Future Bass] 21 septembre 2018 à 19:35:36
[Reggaeton] 21 septembre 2018 à 18:57:13
[Hip-Hop] 21 septembre 2018 à 18:35:39