On A Warm Summer Night

Hors ligne dot.musique

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28 août 2018 à 18:16:51
Bonjour,


J'ai plein de compos dans mes tiroirs. Plein. Je me suis dit qu'il était temps que je laisse sa chance à celle-ci.
J'ai soufflé dessus pour enlever la poussière. Je me demande si elle n'a pas été un peu patinée par le temps.
Est-ce du jazz ? Mmmh, pas vraiment. Mais il y a une inspiration un peu jazz. En tout cas c'est la compo la moins électronique que j'ai pu faire : piano, clarinette, basse, batterie, percussions et un synthé qui ressemble à des clochettes ou à des lames métalliques frappées un peu façon glockenspiel. Enfin, vous verrez à quoi cela vous fait penser.


Bonne écoute,

N.

"The greatest earthly monarch has a body and a soul.
His royal name is Seasky and he rules from pole to pole."
(Moondog)

Mon dernier coup de cœur sur le FC : M.B. - La Nuit Se Réveille


Hors ligne Beezea

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29 août 2018 à 12:46:47
Salut !

On va démarrer directement, j'aurai vu un peu plus de brillant sur le piano principal
L'arrivée de la clarinette m'a impressionnée ! C'est vraiment proche du réalisme !
J'aurais vu le glock un peu plus en retrait
Le break est bien, quand il arrive à 1:07 au début on dirait que ça part en impro
Pour la fin avec l'accord de piano j'aurais vraiment vu une suite d'accord seuls sur bien 4 mesures pour finir le morceau, limite ça me déçoit qu'ils n'y soient pas ! Je pense vraiment que ça peut apporter quelque chose en plus !

Pour le mix j'ai été pris par le morceau donc je n'y ai même pas prêté attention.. ça veut bien dire qu'il n'y a rien qui cloche d'autre à l'oreille !

Bonne continuation !
Sans la musique la vie serait une erreur - Nietzsche

Dernière compos :
https://soundcloud.com/beezea-onthebeat/sets/young-and-nostalgic-ep
Mon Soundcloud (Compos exclusives !!) :
https://soundcloud.com/beezea-onthebeat

Hors ligne desportj

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29 août 2018 à 15:45:32
Salut :)
Sympa, bien "chaud" ce qui correspond bien au titre
La compo est assez simple mais bien construite donc ça fonctionne bien
T'as bien réussi à trouver un milieu entre répétitif et varié, le tout sonne homogène mais pas ennuyant
Peut être un peu courte, et à mon goût trop "gentille", ça manque peut être un peu de contraste
Et assez d'accord avec Beezea concernant l'outro qui est un peu brute
Sinon concernant le mix j'écoute pas avec mes enceintes donc je sais pas mais ça m'a l'air assez clean :)

Hors ligne Voekoevaka

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30 août 2018 à 18:00:57
Salut !

J'adhère totalement au concept. Des compositions jazz dans le genre, le FC en manque vraiment. J'aime beaucoup les trois thèmes mélodique ainsi que les accords que tu as utilisée en accompagnement.

Je trouve que le troisième thème (celui écrit avec le synthé que tu dis ressembler à des clochettes) est conceptuellement très intéressant, construit comme un canon mais avec un décalage dans les octaves. Malheureusement, c'est un exercice difficile, et il y a quelque cafouillages vers la fin du thème (1:24 et 1:43 par exemple) dans lesquelles les tonalités s'embrouillent, rendant les conclusions des thèmes peu puissantes.

Je n'aurais pas exécute les accords de piano de cette façon la, mais j'aurais préféré plus de douceur ainsi que la pédale de sustain, qui ne rendrait pas le jeu aussi hirsute, mais plus planant et envoûtant. De plus, j'aurais choisi une réverbération plus longue et moins forte pour donner de l'espace à ce piano.

Voilà, c'est tout pour ce commentaire. Fais-en nous encore des comme-ça !

Hors ligne neo888

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30 août 2018 à 21:46:02
Salut,

Encore une fois je trouve dans tes compos des suites d'accords intéressantes et particulièrement agréables dans l'enchainement. Style pas assez exploité sur le FC (je plussoie Voek).
Je lui trouve presque un air bossanova dans le rythme (du moins pour ce que je me souviens de ce style...  :lol5:)
Peut-être le piano sonne-t-il un peu trop "sec/agressif", je ne sais pas trop comment décrire.
Pas grand chose à dire d'autre à part que c'est agréable à écouter.

A la prochaine!

Hors ligne dot.musique

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30 août 2018 à 23:30:54
Bonjour !

Merci à tous d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter.  :plus1:

On va démarrer directement, j'aurai vu un peu plus de brillant sur le piano principal
Peut-être le piano sonne-t-il un peu trop "sec/agressif", je ne sais pas trop comment décrire.
Je ne suis pas satisfait du piano non plus. Mais je n'ai pas réussi à faire mieux.  :|

Je n'aurais pas exécute les accords de piano de cette façon la, mais j'aurais préféré plus de douceur ainsi que la pédale de sustain, qui ne rendrait pas le jeu aussi hirsute, mais plus planant et envoûtant. De plus, j'aurais choisi une réverbération plus longue et moins forte pour donner de l'espace à ce piano.
Il faut que j'achète une pédale alors !  :lol5:
J'ai voulu donner un côté Kora Jazz Trio au piano. Ce n'est peut-être pas réussi.

Je lui trouve presque un air bossanova dans le rythme (du moins pour ce que je me souviens de ce style...  :lol5:)
Peut-être.  :)
C'est peut-être l'inspiration Kora Jazz Trio.

L'arrivée de la clarinette m'a impressionnée ! C'est vraiment proche du réalisme !
Merci. C'est pas encore parfait mais je n'en suis pas mécontent non plus.  :D

Sympa, bien "chaud" ce qui correspond bien au titre
J'adhère totalement au concept. Des compositions jazz dans le genre, le FC en manque vraiment. J'aime beaucoup les trois thèmes mélodique ainsi que les accords que tu as utilisée en accompagnement.
Encore une fois je trouve dans tes compos des suites d'accords intéressantes et particulièrement agréables dans l'enchainement. Style pas assez exploité sur le FC (je plussoie Voek).
Merci.  :++:

Pour la fin avec l'accord de piano j'aurais vraiment vu une suite d'accord seuls sur bien 4 mesures pour finir le morceau, limite ça me déçoit qu'ils n'y soient pas ! Je pense vraiment que ça peut apporter quelque chose en plus !
Peut être un peu courte, et à mon goût trop "gentille", ça manque peut être un peu de contraste
Et assez d'accord avec Beezea concernant l'outro qui est un peu brute
Oui, c'est un peu court. Mais j'étais un peu à court d'idées justement. Ce n'est pas mon style de prédilection. Du coup je sèche un peu.

Je trouve que le troisième thème (celui écrit avec le synthé que tu dis ressembler à des clochettes) est conceptuellement très intéressant, construit comme un canon mais avec un décalage dans les octaves. Malheureusement, c'est un exercice difficile, et il y a quelque cafouillages vers la fin du thème (1:24 et 1:43 par exemple) dans lesquelles les tonalités s'embrouillent, rendant les conclusions des thèmes peu puissantes.
Étonnamment ce passage est venu simplement, ça a coulé tout seul mais je ne me suis pas rendu compte du problème. Ce sont mes limites de "compositeur"...  :(

Sinon concernant le mix j'écoute pas avec mes enceintes donc je sais pas mais ça m'a l'air assez clean :)
Pour le mix j'ai été pris par le morceau donc je n'y ai même pas prêté attention.. ça veut bien dire qu'il n'y a rien qui cloche d'autre à l'oreille !
Merci. J'ai au moins à peu près réussi ça.  :lol2:


@ + !

N.
Modifié: 30 août 2018 à 23:32:28 par dot.musique

Hors ligne Babasmas 🐢

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02 septembre 2018 à 01:19:28
Yop,

Ambiance générale assez sympa et joyeuse, ça change de toutes les compos electro qu'on a en ce moment (non pas qu'elles soient mauvaises, mais c'est rafraichissant d'entendre ce type d'instru !).

Je sais que tu précises que ce n'est pas du jazz et que c'est juste une inspiration, mais il y a quand même des trucs qui clochent et je vais essayer de les mettre en lumière ici.

Tout d'abord, tu as une profonde antithétie dans ton ambiance générale de ton morceau :
Le rythme que tu utilises est caractéristique des rythmes qu'on retrouve dans la bossa-nova. Cela donne une caractérisation très spécifique au coprs de ta chanson. Cependant, le rythme de ton piano vient complètement casser ça ; il en ressort un mélange d'ambiance un peu batârd qui, en tout cas dans mon cas, nous empêche pleinement de nous accrocher à une cohérence stylistique (on ne sait plus sur quel pied danser !). Mon conseil principal vis-à-vis de ça serait d'écouter et d'étudier d'avantage de morceaux de bossa-nova afin de saisir les richesses rythmiques qui y sont fournies par les instruments - les guitares, les piano (tu peux écouter A girl from ipanema, par exemple, très bon standard !).

Ensuite, l'entrée de ta flûte se fait sur la septième majeure de ton accord. Ce n'est pas très agréable à l'oreille, et en général déconseillé, sauf dans le cas où il s'agirait d'une appogiature. Sauf qu'en l'occurence, ta setpième se résout sur la sixte (ou treizième) ce qui n'offre pas une ligne mélodique très satisfaisantes. Traditionnellement, je te conseille de démarrer ton thème sur une note forte (tonique-tièrce-quinte). Si tu tiens vraiment à faire une première note qui n'est pas consonnante, tu peux essayer d'accrocher des consonnances qui frottent moins (par exemple, commencer sur la neuvième, comme a girl from ipanema justement). Toutefois, si tu souhaite vraiment cette septième au thème principal, peut être devrais-tu la résoudre directement sur la tonique ensuite, afin de lui donner un vrai rôle d'appogiature ?

Puisque tu as l'air de rechercher des sonorités un peu jazz, je te conseillerai d'enrichir un peu plus tes accords. Cela ne signifie pas forcément de les alourdir : par exemple tu pourrais remplacer ton accord de premier degré majeur 7 en un accord 6, ou 9, en retirant la quinte (c'est courant de retirer la quinte des accords lorsqu'on essaye de les enrichir un peu, la quinte étant naturellement présente dans les harmoniques naturelles de ta tonique). Ensuite, ta progression se termine par un accord de Vème degré, la dominante par excellence, mais ne possède aucun pouvoir de dominance : Tu devrais au minimum lui ajouter sa septième de dominante, mais selon moi tu pourrais/devrais aller bien plus loin (b13, #9...). En plus, comme il est répété à la fin de ta mesure, tu pourrais même essayer une substitution tritonique, de temps en temps, sur la dernière répétition de l'accord.

Je ne suis pas un spécialiste en écriture, mais il me semble que ta ligne d'accords au piano est constituée de beaucoup de quintes/octaves parallèles. Et comme chacun le sait, c'est quelque chose qu'on cherche à éviter en général, dans le cas d'une harmonie fonctionnelle, afin de rendre une progression plus fluide. Peut-être devrais-tu tenter le coup, j'ai fait quelques tests de mon côté, et je trouve que cela sonne bien plus naturel sans ces quintes/octaves parallèles.

Pour ton écriture mélodique, j'ai déjà parlé de la septième d'accroche. En plus de ça, si tu enrichis tes accords, tu auras accès à beaucoup plus de notes fortes qui donneront un vrai caractère à ta mélodie un peu trop simpliste à mon goût (pour ce style de musique en tout cas). Tu restes beaucoup dans les tranchées des gammes majeures et des arpèges simples, mais il ne faut pas oublier que le jazz est un espace d'improvisation/d'expérimentation. N'hésite pas à sortir un peu des tranchées en utilisant pourquoi pas des gammes altérées, ou à ton complet (super efficace sur les accords de dominantes !).

Enfin, quelques petits turnaround par ci par là, et une vraie partie B différente en terme d'harmonie t'apporteront une dynamique supplémentaire et te permettront de te rapprocher d'une composition aboutie et personnelle.

Peace o/
Ben c'est comme se faire un plat au micro-onde, parfois c'est pas mal, mais souvent le résultat est en-dessous de ce qu'un vrai cuisiner peut servir...

Hors ligne dot.musique

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06 septembre 2018 à 00:21:23
Merci beaucoup Babas d'avoir pris le temps d'écrire un si long commentaire.  :++:
En résumé, ce que tu relèves, c'est que je ne suis pas un compositeur. Ce qui est normal et vrai. Je n'ai pas de formation musicale et je fais les choses au feeling. C'est une vieille compo et si j'ai mis du temps à la publier c'est que je n'en étais pas totalement satisfait.
Je vais tenter de tenir compte au mieux de ce que tu me dis. Mais cela va me demander un très gros effort que je suis prêt à fournir si l'envie de retoucher sur ce morceau me prend un jour. Et ce jour arrivera c'est sûr. Dans les périodes de sécheresse créative j'essaie d'améliorer d'anciennes compos. Si c'est difficile pour moi c'est parce que tu abordes des sujets qui ne sont pas clairs dans mon esprit. Il va falloir par exemple que je commence par retrouver la définition de "quinte", de "accord de Vème degré", de "substitution tritonique"... Ça peut paraitre évident à bien des gens ici mais comme je n'ai jamais appris, ça n'est pas naturel et je suis toujours obligé de rechercher les définitions avant toute chose.
J'ai aussi un problème avec ce genre d'affirmation : "ta setpième se résout sur la sixte (ou treizième) ce qui n'offre pas une ligne mélodique très satisfaisantes". La question qui me vient à l'esprit est toujours : pourquoi ? Pourquoi ce n'est pas satisfaisant ? Quelle est la règle à suivre et pourquoi faut-il la suivre ? Pourquoi le résultat en serait plus plaisant ? C'est comme un théorème en mathématiques. Je ne peux pas l'appliquer sans le comprendre, même si je sais qu'il faut l'appliquer. Pourquoi ce théorème existe, quel est sa démonstration ? L'idée n'est pas d'avoir la démonstration toujours en tête mais de comprendre pourquoi on arrive à cette règle et pourquoi on l'applique dans tel ou tel contexte.
En fait, il faudrait que je suive des cours. Ça existe des cours de composition/écriture pour adultes très débutants ? On trouve plus facilement des cours pour apprendre à jouer d'un instrument. Ça ne serait pas déplaisant mais ce n'est pas mon objectif. Que de questionnements...  :lol2:

Hors ligne Voekoevaka

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06 septembre 2018 à 07:01:38
J'ai aussi un problème avec ce genre d'affirmation : "ta setpième se résout sur la sixte (ou treizième) ce qui n'offre pas une ligne mélodique très satisfaisantes". La question qui me vient à l'esprit est toujours : pourquoi ? Pourquoi ce n'est pas satisfaisant ? Quelle est la règle à suivre et pourquoi faut-il la suivre ? Pourquoi le résultat en serait plus plaisant ? C'est comme un théorème en mathématiques. Je ne peux pas l'appliquer sans le comprendre, même si je sais qu'il faut l'appliquer. Pourquoi ce théorème existe, quel est sa démonstration ? L'idée n'est pas d'avoir la démonstration toujours en tête mais de comprendre pourquoi on arrive à cette règle et pourquoi on l'applique dans tel ou tel contexte.
Alors, il faut tout d'abord expliquer la notion de résolution d'un accord. En résumé, ton morceau est écrit dans une certaine tonalité, et la tonalité correspond à l'accord sur lequel tu aurais envie de terminer ton morceau. Lorsque tu atteins un accord du premier degré (donc celui de la tonalité), il s'en dégage une grande impression de stabilité.

Résoudre un accord, c'est passer d'un accord instable à un accord stable, pour donner l'impression que quelque chose se conclue dans ton morceau. Comme accords instables, je veux parler d'accords qui contiennent des notes proches de celles de la tonalité, ce qui va donner envie de "retomber" sur les notes de l'accord de la tonalité.

Dans le cas de ton accord de septièmes, c'est un accord instable, qui donnerait envie de retomber dans un accord stable. Sauf que tu finis avec un accords de sixième, qui n'est pas non plus très stable, et il s'en suit une impression de flottement, sans jamais retomber sur ses pattes. Il manquerait une bonne conclusion !

Hors ligne dot.musique

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07 septembre 2018 à 00:14:22
Mmmh...  :gratte:


1. "ton morceau est écrit dans une certaine tonalité" --> OK, soit.
2. "la tonalité correspond à l'accord sur lequel tu aurais envie de terminer ton morceau" --> D'accord. La tonalité = mon dernier accord, celui avec lequel je veux conclure.
3. "Lorsque tu atteins un accord du premier degré (donc celui de la tonalité), il s'en dégage une grande impression de stabilité" --> I'm lost !
"Lorsque tu atteins un accord du premier degré (donc celui de la tonalité)" --> Ah donc la tonalité ce n'est pas seulement le dernier accord mais c'est aussi un accord du premier degré ?
Si "l'accord sur lequel [J']aurais envie de terminer [mon] morceau" (cf. définition 2) est ma tonalité mais que ce n'est pas un accord du premier degré alors je ne suis pas stable, c'est ça ?
En fait, ce qui est embêtant c'est que je termine sur un accord qui n'est pas un accord majeur ou mineur "pur" (trois notes et une fondamentale) ? c'est ça ? ou pas ?


4. "Dans le cas de ton accord de septièmes, c'est un accord instable, qui donnerait envie de retomber dans un accord stable. Sauf que tu finis avec un accords de sixième, qui n'est pas non plus très stable, et il s'en suit une impression de flottement, sans jamais retomber sur ses pattes. Il manquerait une bonne conclusion !"
--> j'en reviens à mon questionnement initial : pourquoi ?
Pourquoi avez-vous cette impression de flottement ? Quelle est la justification de la règle ?


Merci pour votre aide !  :lettre:
Modifié: 07 septembre 2018 à 00:16:08 par dot.musique

Hors ligne La Bave Aux Lèvres

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21 septembre 2018 à 20:02:59
ton jazz a des tendances Samba(listiques) ^^ mais c'est une compo relativement propre, faut aimer le style, je pense qu'il y a quelques soucis dans le mix/master mais j’écoute sur du trop mauvais matériel pour pouvoir dire quoi , bonne continuation ;)

Hors ligne dot.musique

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22 septembre 2018 à 13:50:41
Merci La Bave pour ton commentaire.  :++:

 

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  • Xiao-sum 12 octobre 2019 à 23:48:04
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  • le souffle est l'unique reel default pour le prix/qualité dommage :/
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