Voekoevaka - Sator Arepo Tenet Opera Rotas

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 02:02:33
Une composition très particulière qui se retrouvera à la troisième place dans mon album "Abuela Conmigo". Pour planter le décor : instruments japonais, indiens, percussion africaines, folklore arabe, gascon, paroles en latin et visite de jazz café. Une couleur méditerranéenne, de comptoir en comptoir, de danse en danse, de folklore en folklore.

L'histoire :

Il y a deux histoires mélangées dans cette compo : la première racontée dans le premier couplet retrace succinctement les malheurs subis par le Peuple de la Terre.

Ce peuple nomade bénéficiait d'un vaste territoire au nord du continent Lanhglad, séparé en trois coalitions, mais qui restaient très liées, à part un different qui en séparait deux d'entre elles : la construction d'une cité portuaire (la ville de Bebeloris, qui existait déjà, en fait). À cette époque, la gouvernante qui répondait au nom de Vehntora Alena Daft, dut subir la compétition avec un homme sorti de nulle part, Jadehnuoiri, qui semblait bien résolu de mettre à mal tous les projets de la chef.

En fait, ce personnage est un maléfice crée par une déesse jalouse du pouvoir de Vehntora, car elle ne pouvait assoir sa domination que sur les hommes. Lorsque la gouvernante voulut créer une nouvelle coalition pour veiller sur les trois autres, et sublimer toutes les possibilités et ressources du peuples, Jadehnuori changea le but de cette politique en la séparation des coalitions ennemies, ce qui provoqua le schisme du Peuple de la Terre.

Jadehnuori comprit son erreur, et le désespoir immense qu'il avait provoqué chez Vehntora, mais en même temps, il comprit aussi qu'il ne pouvait pas contrer cette volonté qui le mouvait contre ses plans, qui est le noyau de son existence. Il mit donc fin à ses jours en écrasant sa tête sur le rocher ou il était né, pour éviter de causer plus de tord au peuple qu'il commençait à aimer.

Alors des milliers de personnes quittèrent leur nation natale afin de s'établir dans le sud du continent, apparemment inhabité, mais sur le chemin, il y a le territoire du peuple du Ciel, totalement opposé à cette conquête. Les voyageurs furent persécutés pendant leur déplacement, et durent vivre en cachette sur les chemins.

Ils finirent par s'installer à l'extrême sud-est, et créèrent la cité de Denoveï, la Ville du Nouveau Peuple de la Terre. Mais les ennuis étaient loin d'être finis... Les dieux avaient choisi ce lieu pour faire naitre le mal incarné, afin de le faire purger de sa nature et de noyer ses vices dans les mœurs et coutumes de ce peuple, pour rétablir l'équilibre. Et pour établir ce plan, ils volèrent l'enfant d'une jeune femme nommée Nenemini, par l'intermédiaire d'un grand arbre gris (ce n'est pas pour rien que l'on appelle ce style d'arbre les "arbres des dieux").

C'est ainsi que l'"esprit défendu" à tourmenté le peuple de Denoveï pendant des siècles.

L'autre histoire, racontée au deuxième couplet, se passe sur votre Terre : il s'agit de celle des minorités qui croyaient avoir raison (même si il n'y a pas vraiment d'avis véridique à ce sujet), et qui se sont retrouvés persécutés par les autorités religieuses de leur époque. Oui, il s'agit des premiers Chrétiens, des Cathares, des Juifs...

Au final, la chanson explique que le mal et la souffrance sont indissociables de la création, et que pour s'en affranchir, il faut le voir différemment. Il est un peu comme le sublimateur des bonnes intentions et du cœur ("In obscuro flumine vitarum nostrorum, videsne ad lumen cordis qui ut sparsae stellae radiant, eo et ei vivimus" → "dans le fleuve sombre de nos vies, vois-tu la lumière du cœur qui rayonne comme des étoiles éparpillées, c'est grâce à cela et pour cela que l'on vit").


Paroles :

Quae natat personam specto in aqua marina ad oram, tum intellego hoc esse corpus meum, quia somnio tum, quia somnio tum.

Propter peccatum potestatis, in absurda regione caeli diu ingredi debueramus, quia narras tu, quia narras tu.

O terribilis spiritus doloris, redde mihi infantem meum, obsecro. O magna arbor cinerea, imploro ab te, imploro ab te.

Possimne scire quando regnum tuum finem habiturum sit, in oceano consetudinis nostrae cadesne ? In die pacto, quia narras tu, quia narras tu.

In obscuro flumine vitarum nostrarum, videsne ad lumen cordis qui ut sparsae stellae radiant, eo et ei vivimus.

In dolore magno, in quiete summa, in tuortuosis aut claris viis vitae omnis. Damnationes successusque permanebunt, sator ad repo tenet opera rotas.

Splendidos oculos tuos video, ubi fatigati mundi perpitui sunt. Manuus tuas corruptam video, quas abicis tu, quas abicis tu.

Debebimusne vivere diu in eo castello, longe ab sole mundoque, nostri tectum ? Agat non solitudinem, me promittis tu, me promittis tu.

Purgatio ritualis eveniet quae vinculum fati nostri rumpat. Portae viaeque vivere meliorem factum, meliorem factum.

Ita in opacitate vivere delebimus, ut super cruce sapiens exivit. Revertam ad te, revertam ad te, itere meo acto, itere meo acto.

In obscuro flumine vitarum nostrarum, videsne ad lumen cordis qui ut sparsae stellae radiant, eo et ei vivimus.

In dolore magno, in quiete summa, in tuortuosis aut claris viis vitae omnis. Damnationes successusque permanebunt, sator ad repo tenet opera rotas.


Instrumentation (ordre d'apparition) :

♦ Shakuhachi
♦ Ney
♦ Sitar
♦ Koto
♦ Contrebasse
♦ Djumbe
♦ Darbuka
♦ Zarb
♦ Woodblock
♦ Santoor
♦ Vielle à roue
♦ Tambourin
♦ Bandonéon
♦ Oud
♦ Piano
♦ Saxophone
♦ Trompettes (2)
♦ Trombones (2)








Contexte et explications :

Une compo qui représente beaucoup de travail.

L'idée m'est venue après m'être renseigné sur le "Mystère Sator Arepo Tenet Opera Rotas", qui est une inscription d'origine mal connue que l'on retrouve sur certaines vieilles églises, à la fois palindrome, acrostiche, mesostiche et téléstiche. Je voulais imaginer une histoire autour de ces mots. Le refrain et la mélodie qui suit s'est construit dans mon esprit, logiquement autour de cette idée.

Ensuite, j'ai eu l'envie d'y ajouter des solos (qui durent pendant toute la moitié du morceau). Il y avait par là un vieux morceau en 5/4 qui trainait dans ma tête, mais qui n'avait jamais vu le jour, avec une succession de solos (vielle à roue / piano / saxophone), que j'ai tout simplement transposé ici, en ajoutant un solo de percussions, de oud et de flute ney.

Ainsi, le morceau s'est formé bout par bout. Mais il y avait quelque chose qui clochait : à l'arrivée de la partie au piano, il y avait un trop gros changement d'ambiance, et j'ai finalement pris le risque de miser sur ce changement radical mais progressif. Ainsi, on quitte les ports méditerranéens pour entrer dans l'ambiance enfumée d'un café/cabaret américain des années 30.

Aussi, pour ce morceau, des gentils camarades m'ont prête leur voix pour les harmonies, avec, par ordre d'arrivée Denis Mockler, Raphaëlle Grave et Maria Engkwist.

Bon, assez parlé, bonne écoute !

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 03:42:20
Merci à toi pour tes éloges !

Juste une remarque ( peut être que tu l'as déjà dit à d'autres): j'aimerai savoir les vst que tu utilises sur tes morceaux et quelle parties tu joues en "live".
Alors ici, c'est du full VST. Pas d'instrument enregistré.

Le VST que j'utilise, c'est DirectWave, pour sa grande maniabilité des samples. Les samples proviennent de packs, ou sont trouvés sur internet. Je crée quelques samples aussi.

Et besoin également des noms des arrangeurs que tu utilises dans tes mixages.
Alors là, c'est aussi que du natif : Parametric EQ 2 pour l’égaliseur, Reeverb 2 pour la reverb, puis aussi pour les effets Fruity Disto, Pitcher, Stereo Enhancer...

Si tu as mis tes albums en lignes, n'hésite pas à donner le lien (ou si ce sont des albums en vente également)
Ils sont dans ma signature ; )

Hors ligne CaptainCreepy

  • Habitué
  • **
  • Messages: 647
  • 61 points
26 août 2014 à 09:11:47
Salut Voek !

Dès le début y'a deux trucs qui me plaisent :  d'abord l’aspect très organique du son, d'autant plus impressionnant que tu es en Full VST sur cette compo. Et puis ce côté très world music, très métissé ( le solo de percus est vraiment sympa ! ).

Bien sur aussi, on se compte au fur et à mesure de la montagne de boulot que cette compo représente, ce qui impose le respect.

Pour la transition vers un côté jazzy plus prononcé, je trouve qu'elle se fait sans trop de mal.
En somme, un travail d'excellente facture.

Par contre, je pense que la contrepartie d'une instrumentation aussi chargée donne un côté très chaotique, qui a aussi ses charmes, mais qui peut être un peu dur à encaisser à neuf heures du mat' ^^
Écoutez et téléchargez mes albums sur bandcamp ( Nouvel album 10/09 )  :
http://captaincreepy.bandcamp.com/
Aimez la page facebook =) : http://www.facebook.com/CaptainCreepyMusic


Hors ligne leblix

  • tu est sûr de cette réalité?
  • Habitué
  • **
  • Messages: 113
  • 62 points
26 août 2014 à 11:15:13
salut :)

j'aime beaucoup tes ambiances et les sons que tu utilise, mais c'est peut être les origines qui parle ;)
Comme à dit bouddha, pour connaître quelqu'un, n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait.

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 13:47:47
Dès le début y'a deux trucs qui me plaisent :  d'abord l’aspect très organique du son, d'autant plus impressionnant que tu es en Full VST sur cette compo. Et puis ce côté très world music, très métissé ( le solo de percus est vraiment sympa ! ).
Merci à toi. Le côté organique, c'est mon but. Je cherche à faire fusioner les instruments en un être musical vivant.

Par contre, je pense que la contrepartie d'une instrumentation aussi chargée donne un côté très chaotique, qui a aussi ses charmes, mais qui peut être un peu dur à encaisser à neuf heures du mat' ^^
C'est surtout les accords et les parties presque dodécaphoniques. Il faut que je dise "à ne pas écouter les matins sans un gros café".

j'aime beaucoup tes ambiances et les sons que tu utilise, mais c'est peut être les origines qui parle ;)
Merci, mais tu veux dire quoi par les origines ?

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12645
  • 360 points
26 août 2014 à 15:58:44
c'est bon ça!

Les voix sont vraiment kiffente.

bon j'ai du mal avec les différence de dynamique , trop importante, et le mix un peu fouillie. y a pas mal de dissonance aussi...voulu? 

bon c'est pas la fin du monde non plus.

la partie jazz meme si elle aussi dissone legerement, me "convient" plus (enfin je m'y reconnait plus :p )
les chanteurs sont vraiment bon !

bref ce ne sont que des details en fin de compte! ce morceau est vraiment bon! et surtout sort de ce que l'on entent habituellement sur le Fc! et pour sa deja, merci !

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 16:10:34
c'est bon ça!

Les voix sont vraiment kiffente.

bon j'ai du mal avec les différence de dynamique , trop importante, et le mix un peu fouillie. y a pas mal de dissonance aussi...voulu? 

bon c'est pas la fin du monde non plus.

la partie jazz meme si elle aussi dissone legerement, me "convient" plus (enfin je m'y reconnait plus :p )
les chanteurs sont vraiment bon !

bref ce ne sont que des details en fin de compte! ce morceau est vraiment bon! et surtout sort de ce que l'on entent habituellement sur le Fc! et pour sa deja, merci !
Merci à toi pour cet éloge !

Tu veux dire quoi par différences de dynamique ? Si tu veux parler des brusques changements de volume, c'est normal, c'était mon but de les augmenter, car j'aime bien l'aspect "brut" qui en sort.

Pour le mix, je me suis cassé la tête dessus (c'est chaud avec 18 instruments et 3 voix). Si tu as des idées d'amélioration, fais en moi part. Par contre, je ne pourrais réuploader sans une page de modification de compo digne de ce nom.

Pour les dissonances, c'est voulu, j'ai essayé d'expérimenter d'autres sortes d'harmonies, et certaines parties tournent autour du dodecaphonique.

Hors ligne JP5

  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 3899
  • 607 points
26 août 2014 à 18:45:31
Voeko bonsoir ,

Tu es sans conteste  notre barde préféré ,   le celte entre tous les celtes ..... :lol5:

Musicalement c'est riche , varié , étonnant parfois  mais toujours fin..... :++:

Au niveau des paroles , j'ai déja des difficultés avec le français , alors une langue morte ....... :youpi:

Des paroles fusionnent  très bien avec la musique.... :++: :++: :++:

J'ai pensé un moment que tu flirtait avec le jazz ( sacrilège ) ou la musique africaine ( re-sacrilège...) :gratte: :roll: :lol5: :lol5:

Je salue le travail , belle compo vraiment ! ;)

jp


Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 18:52:10
Merci JP. Toujours des commentaires qui donnent le sourire !

Hors ligne JP5

  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 3899
  • 607 points
26 août 2014 à 18:55:25
Merci JP. Toujours des commentaires qui donnent le sourire !

attention ce n'est pas ironique , je suis admiratif devant ce travail  ;)

Hors ligne The Koala

  • Faites gaffe, je mords.
  • Modérateur
  • Honorable
  • ****
  • Messages: 4278
  • 130 points
26 août 2014 à 19:03:58
Ca ne change pas de d'habitude, c'est tout bonnement génial !

On sent un travail titanesque et une grosse recherche musicale, pour une compo originale avec des instruments originaux ! Je ne suis pas fan de la voix, je la trouve trop "francisée" (m'enfin, jme comprends), mais c'et un avis personnel.
Excellente compo.

:plus1: pour la sitar :petard:

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 19:05:54
Hey !

Merci à toi !

Tu veux dire quoi par francisée ?

Hors ligne razorback2

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2168
  • 521 points
26 août 2014 à 20:35:41
sympa ce morceau !!! un air celtique melangé a du jazz et rytmique africaine !!!  pfffff tu vas chercher loint
et en latin SVP   :petard:
belle histoire en tout cas ! !tes un vrai poete
sur le mix !!heu ce sont tes choix !!j aurai vue autrement mais bon chacun sont style
apres amandine a raison sur certain ecart de dynamique de certain instrument ( les cuivres particulierement et la voix aussi ca m a meme fait sursauté  !!! voila  beau travail de compositeur  !! interressent  dans le genre
 

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 20:42:17
Merci à toi Michel !

C'est quoi les écarts de dynamiques ?

Tu l'aurais vu comment le mixage ?

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12645
  • 360 points
26 août 2014 à 20:46:31
Citer
Pour le mix, je me suis cassé la tête dessus (c'est chaud avec 18 instruments et 3 voix). Si tu as des idées d'amélioration, fais en moi part. Par contre, je ne pourrais réuploader sans une page de modification de compo digne de ce nom.

avec autent d’instruments il faut pas hésiter a utiliser toute la panoramique (genre 70% a droite ou a gauche...100% c'est pas naturel!) et jouer sur la dynamique de chacun. par exemple tu veux que la voix passe devant, tu baisse le volume des autres instrument. comme si les musiciens de eux meme laisser les solo devant. 

c'est pour sa que ton coup de volume je le trouve un peu malheureux. il aurais a mon avis etait plus jolie de faire passer la voix seule devant. apres c'est comme d'hab' : les grave le plus au centre possible (sauf sur des percu par exemple) les aigue de coté. bon c'est pas imuable, et si tu trouve un equilibre sympa avec des grave sur les coté alors pourquoi pas?

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 20:58:37
En fait, la stéréo est déjà à 75% pour les deux instruments d'accompagnement rythmique (koto et sitar), à 65% pour les flutes, et à 50% pour les instruments d'accompagnements mélodiques (santoor et vielle à roue).

En fait, je crois avoir trouvé ce qui masque en partie les voix : c'est le tambourin qui est trop fort, ça s'entend avec des écouteurs, et des petites enceintes. Et pourtant, je l'ai déjà plusieurs fois baissé, mais ça n'a pas suffi.

Après, je suis jamais pour le fait de faire passer les voix devant : je trouve ça un peu artificiel, presque comme une déformation de la musique occidentale (si vous voyez ce que je veux dire). Je préfère une voix noyée dans le morceau : c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans les passages où je chante aigu, ou ma voix est quasiment recouverte par les deux flûtes : le tout forme un ensemble indissociable pour moi.

Grave au centre (c'est là que j'ai mis ma basse), aigus de côté (là ou il y a les percus qui tapes, les rythmiques et les flutes), c'est un schéma que j'ai suivi.

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12645
  • 360 points
26 août 2014 à 21:11:24
pourtant tu est le roi des la velocité! :D

faire passer la voix devant en baissant la velocité des autre instrument. c'est plus realiste, et c'est meme la meilleur facon de faire. et je pense que tu en est plus que capable!

apres dans un style comme le tiens il y a moyen de faire des baisse de volumes sans que ce soit perceptible! en fait tu atteins les limites d'un mixage cohérent en faisant ce que tu fait (monter de volume brusque , ou voix qui passe loiiiin derriere). c'est dommage parce que sa enleve pas mal de realisme au son.

voilou :)


Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 21:14:41
C'est sur quels passages que tu trouve la voix trop en retrait ? Je vais voir ça, et baisser ce maudit tambourin.

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12645
  • 360 points
26 août 2014 à 21:35:16
au debut , jusqu'a  00m36s la voix est trop étouffer
a 1m06 j'aurais mis la voix de la demoiselle sur un des coté (et la voix de monsieur de l'autre...mais depuis le début en fait :) )
a 1m23 c'est carrement trop fort
les passages comme a 2m40 sont limite parfait belle dynamique, belle equilibre... a part les panoramique.
et a 3m21 sa re part trop fort
a 3m40 aussi le son est pas mauvais moins de dynamique mais plus de peche, sans etre agressif et ce jusqu' a 4m38
les panoramique de la partie percu sont deja plus sympa, plus travailler.
a 6m00 c'est de al boulette
a 6m35 la voix de mademoiselle est trop en avant. (elle devrait etre au meme niveau que celle de monsieur toujours une a droite une a gauche)
07m30 on entend pas la voix (et mon marshall les fait cracher pourtant!) en dehors de sa et jusqu'a 9m38 sa roule
a 9m38 quand monsieur reviens, la voix est a nouveau desequilibrer, on entend plus mademoiselle
a 9m52 le "how!" est trop fort
a la fin les voix manque aussi de puissance, mais c'est moins grave

voili voilou! je peut pas faire plus detailler x''D

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 21:49:23
Merci pour ces détails, je vais en prendre compte.

au debut , jusqu'a  00m36s la voix est trop étouffer
J'avais juste peur qu'elle masque la vielle à roue.

a 1m06 j'aurais mis la voix de la demoiselle sur un des coté (et la voix de monsieur de l'autre...mais depuis le début en fait :) )
C'est pas une demoiselle, mais un monsieur qui chante en voix de tête. En fait, je voulais placer la voix grave au centre et la voix aigue qui l'encerclait, pour cela j'ai mis un stéréo enhancer, pour simuler deux prises. Mettre une voix de chaque côté, je trouverais ça trop dissymétrique, et pas dans l'esprit du morceau. Si tu trouve un effet plus efficace que le stereo enhancer pour y parvenir, dis le moi.

a 1m23 c'est carrement trop fort
De quoi ? La voix ? Les flutes ? L'accompagnement ? Les percus ?

les passages comme a 2m40 sont limite parfait belle dynamique, belle equilibre... a part les panoramique. et a 3m21 sa re part trop fort
C'est la même chose.

a 3m40 aussi le son est pas mauvais moins de dynamique mais plus de peche, sans etre agressif et ce jusqu' a 4m38
Comment y remédier, à ce manque de pêche, selon toi ?

a 6m35 la voix de mademoiselle est trop en avant. (elle devrait etre au meme niveau que celle de monsieur toujours une a droite une a gauche)
OK. En fait, il y a 5 voix : la mienne, deux madames et deux prises du monsieur.

07m30 on entend pas la voix (et mon marshall les fait cracher pourtant!) en dehors de sa et jusqu'a 9m38 sa roule
Normal, elle est juste là en fond (comme toutes les voix dans le solo de piano d'ailleurs).

a 9m38 quand monsieur reviens, la voix est a nouveau desequilibrer, on entend plus mademoiselle
a 9m52 le "how!" est trop fort
C'est pas faux.

a la fin les voix manque aussi de puissance, mais c'est moins grave
C'est la même qu'au début. Les voix servent d'accompagnements placés au fond.

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12645
  • 360 points
26 août 2014 à 22:04:56
Citer
De quoi ? La voix ? Les flutes ? L'accompagnement ? Les percus ?


tout...le son pete d'un coup sans monter ou realisme, on a l'impression que tupousse le fader du master d'un coup :D

Citer
C'est pas une demoiselle, mais un monsieur qui chante en voix de tête.


Oo' serieux? c' est impressionnant!
(comme quoi c'est possible de chanter bien avec un voix de tete si vous voyez de qui je veux parler :D )

Citer
Comment y remédier, à ce manque de pêche, selon toi ?


nan je disais que c'etait bien comme sa! :D

Citer
OK. En fait, il y a 5 voix : la mienne, deux madames et deux prises du monsieur.


a bah on entend pas tout alors... mon casque est un Marshall pour info. il a un grosse bosse au niveau des frequences de la voix. ce qui veux dire que je devrais entendre toute ces voix :) essaye de les decaler dans le temps, et de mettre un peu plus de panoramique.


Citer
pour cela j'ai mis un stéréo enhancer, pour simuler deux prises. Mettre une voix de chaque côté, je trouverais ça trop dissymétrique, et pas dans l'esprit du morceau.


le probleme c'est que tu fait pas du rock xD donc tu devrais essayer de chercher le realisme. je serait toi, je en m'encombrerais pas d'effets trop compliquer, le stereo enhencer c'est bien pour doubler des guitare en rock ou des voix en RnB...

par contre si tu veux doubler une voix plus naturellement

FL Studio Guru | Create Double Track Vocals with Newtone & Protafield

Hors ligne Navy Aurocen Enzzul

  • Habitué
  • **
  • Messages: 483
  • 153 points
26 août 2014 à 22:17:02
Magnifique rendu, ça prend finalement vie et on sent l'authenticité jusque dans les solos d'instruments et les voix, qui d'ailleurs sont géniales, énergiques et s'accordent bien à l'harmonie globale. Ça complète le tout.
Après je dirais juste que j'ai l'impression que le volume des voix change légèrement dans certains couplets (par exemple en passant du 4eme au 5eme), c'est normal ?

Il y a un réel voyage dans les continents du monde et les transitions sont comme des ambiances qui nous enlèvent pour passer à l'endroit suivant, c'est divertissant !

Quant à la technique musicale, c'est tout simplement prodigieux, les associations des instruments, la clarté qui est quand même présente, le rythme entrainé et planant, le saxophone et le piano jazzy, il y a de l'idée pour les enchaînements des différents solos d'instruments.

J'ai bien aimé les "hey" "oh", ça ajoute un brin de concentration et un atout captivant, dans cette dimension musicale.

C'est certainement une de tes meilleurs compos ;-)

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 22:38:50
tout...le son pete d'un coup sans monter ou realisme, on a l'impression que tupousse le fader du master d'un coup :D

OK, je vais baisser un peu tout ça.

Oo' serieux? c' est impressionnant!
(comme quoi c'est possible de chanter bien avec un voix de tete si vous voyez de qui je veux parler :D )

Ben oui, y'a pas que colanou qui chante avec une voix de tête.

a bah on entend pas tout alors... mon casque est un Marshall pour info. il a un grosse bosse au niveau des frequences de la voix. ce qui veux dire que je devrais entendre toute ces voix :) essaye de les decaler dans le temps, et de mettre un peu plus de panoramique.

C'est pas con, l'idée du décalage. Le panoramique, c'est déjà fait, mais je peux l'accentuer.

le probleme c'est que tu fait pas du rock xD donc tu devrais essayer de chercher le realisme. je serait toi, je en m'encombrerais pas d'effets trop compliquer, le stereo enhencer c'est bien pour doubler des guitare en rock ou des voix en RnB...

Je fait du réaliste dans une certaine mesure, mais là, je cherchais à donner un effet "grave au centre, aigus autour". Peut-être je devrais baisser le décalage dans l'espace sans toucher au décalage dans le temps avec le stereo enhancer. À tenter.

par contre si tu veux doubler une voix plus naturellement

FL Studio Guru | Create Double Track Vocals with Newtone & Protafield

Merci, j'y ferai un tour ! C'est gratuit ?



Magnifique rendu, ça prend finalement vie et on sent l'authenticité jusque dans les solos d'instruments et les voix, qui d'ailleurs sont géniales, énergiques et s'accordent bien à l'harmonie globale. Ça complète le tout.

Merci à toi !

Après je dirais juste que j'ai l'impression que le volume des voix change légèrement dans certains couplets (par exemple en passant du 4eme au 5eme), c'est normal ?

Ah, j'y ferai plus attention. C'est où ? Y'a que deux couplets.

Il y a un réel voyage dans les continents du monde et les transitions sont comme des ambiances qui nous enlèvent pour passer à l'endroit suivant, c'est divertissant !

C'était mon but, heureux que ça ait marché !

Quant à la technique musicale, c'est tout simplement prodigieux, les associations des instruments, la clarté qui est quand même présente, le rythme entrainé et planant, le saxophone et le piano jazzy, il y a de l'idée pour les enchaînements des différents solos d'instruments.

J'ai bien aimé les "hey" "oh", ça ajoute un brin de concentration et un atout captivant, dans cette dimension musicale.

C'est certainement une de tes meilleurs compos ;-)

Merci beaucoup !

Hors ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12645
  • 360 points
26 août 2014 à 22:57:07
Citer
Merci, j'y ferai un tour ! C'est gratuit ?

c'est un VST de Fl il est gratuit si tu as Fl complet ou si tu as acheter ce VST tout seul :)

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
26 août 2014 à 23:00:14
OK, j'y ferai un tour !

Merci pour tout ! Je t'enverrai ce que ça donne après mes modifications sur les niveaux.

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • RossProd 18 mai 2019 à 17:52:40
  • J'espère que le prochain concours s'organisera vite
  • Merci pour ton com Felknia, j't'ai répondu d'ailleur
  • Rawwr ☭ 18 mai 2019 à 21:25:15
  • :)
  • RossProd 18 mai 2019 à 21:28:17
  • Bienvenue à la soirée DJ Play Music !
  • le 2e volume disponible le 7 juillet 2019
  • et Welcome to hill street
  • Carl ❤️ 19 mai 2019 à 02:25:55
  • ON A PAS GAGN2
  • RossProd 19 mai 2019 à 10:33:15
  • ah si, 5à 2
  • asnaise 19 mai 2019 à 19:27:42
  • Les lyonnaises ont gagné la C1 en battant le Barça 4-0
  • RossProd 19 mai 2019 à 19:31:53
  • bravo les filles !!!!!
  • a quand une équipe de France (entre autre) mixte
  • pensez y bande sexiste
  • :lol5:
  • et welcome to "hill street"
  • dot.musique 20 mai 2019 à 22:27:52
  • Xiao-sum Hier à 19:33:39
  • wesh alors !
  • :troll:
  par Divady
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:37:39
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:35:15
[Hip-Hop] 18 mai 2019 à 11:42:43
[Hip-Hop] 17 mai 2019 à 15:40:49
[Inclassable] 14 mai 2019 à 17:02:54
[Musique de jeu-vidéo] 12 mai 2019 à 23:47:52
[Trap] 12 mai 2019 à 16:51:44
[Trap] 10 mai 2019 à 04:03:16
[Techno] 08 mai 2019 à 16:22:30
[Alternative] Hier à 13:05:39
[Inclassable] 20 mai 2019 à 22:25:41
[Hip-Hop] 20 mai 2019 à 22:17:54
[Trap] 19 mai 2019 à 23:49:15
  par Divady
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:37:39
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:35:15
[Trip-Hop] 17 mai 2019 à 21:23:08
[Trap] 17 mai 2019 à 16:34:15
  par 199324
[Trap] 17 mai 2019 à 16:14:27