Voekoevaka - Ce que l'On Sait & ce que l'On a Fait (part. 1)

Hors ligne Voekoevaka

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30 septembre 2013 à 22:00:36
Voici une compo spéciale, très spéciale par rapport aux autres que j'ai faites. C'est le thème d'ouverture de l'album "Silver Loves". Attendez-vous à plus de dix minutes de percussions tribales irrégulières, avec sons stridents, texte criard et engagé, pour finir sur des envolées orchestrales.

L'histoire :

Ce morceau raconte aussi bien l'histoire de Veldaki que celle de notre monde : celle d'une révolution qui doit s'opérer non dans la société, mais bien dans nos têtes.

La première partie est une dénonciation progressive, construite comme des descentes aux enfers : on y voit les répressions, la pauvreté, l'indifférence, le tombeau de l'intégrité... Bref, quand on vit dans un monde où ceux qui ont le pouvoir n'ont pas le cœur...

Ensuite, changement de programme : l'espoir. L'espoir de voir les enfants vouloir un autre avenir, et celui de voir la création triompher sur la destruction, car, rappelons-le : le seul moyen de résister, c'est de créer.

Enfin, le futur ne sera pas facile, mais ce que l'humanité construira en vaudra la peine et n'aura pas de prix.


Paroles :

À nos maisons tordues
Dans nos villes perdues
Nos rues où coulent nos larmes
Dans le torrent de leurs armes

Feu nos amours déchues
Qui ne saignent même plus
Où tout n'est que vacarme
Sous les cris des alarmes

À nos pays lointains
Où nos frères meurent de faim
Et souffrent en silence
Loin de la providence

Et à l'indifférence
De ceux qui mènent la danse
Cernés par leurs enceintes
Sous les étoiles éteintes

À ces hommes dans la guerre
Ceux qui sont criblés de fer
Et qui tuent malgré eux
Pour leur patrie, au nom de Dieu

Et ceux qui perdent leur toit
Et qui crachent dans le froid
Leur dernier souffle de vie
Sous le manteau de la nuit

Et la macabre symphonie
De ceux qui ont menti
Pour mieux nous aveugler
Sous leurs crocs ébréchés

Et feu l'intégrité
De notre société
Je l'ai vue agoniser
Comme un ange blessé

Mais ils ne nous croiront pas
Si nous leur raconterions ça
Nos enfants n'ont pas vu le passé
Ce que l'on sait, et ce que l'on a fait

Un nouveau jour se lève
Où ils prendront la relève
Mais il ne faut pas oublier
Ce que l'on sait, et ce que l'on a fait

Même les révolutions
Donnent le pouvoir aux cons
La seule vraie anarchie
Est un état d'esprit

Alors ouvrons les yeux
Sur un futur radieux
Esquissons ces histoires
Et réveillons nos arts

Me crois-tu maintenant ?
Quelques mots dans le vent
Soulèvent les cœurs
Et renversent les peurs

Nos idées éphémères
Comme des bouteilles à la mer
Transcendent le temps
Construisent les monuments

Un jour, j'espère, nous serons fiers
Nous, les Hommes, dans l'univers
D'avoir su voir, et créer la Beauté
Mais encore faut-il le mériter

Les yeux vers les étoiles
Devant le bal astral
Nous rêvons de demain
Comme d'un amour sans fin


Instrumentation (ordre d'apparition) :

♦ Surdo
♦ Clochettes
♦ Cymbales (avec archet aussi)
♦ Timbales
♦ Violon (Solo et Orchestre)
♦ Contrebasse
♦ Trombone
♦ Trompette
♦ Cor
♦ Vibraphone
♦ Didgeridoo
♦ Saxophone
♦ Violoncelle (Solo et Orchestre)
♦ Altos (Orchestre)
♦ Harpe
♦ Flute





Contexte et explications :

Il y a longtemps qu'il me fallait faire un morceau avec des percussions qui prennent de l'importance. Et avec une rythmique irrégulière. Je m'imaginais et me passais ça en tête assez souvent, et commençait à construire alors ce rythme, que l'on peut entendre au début. Il y a un morceau qui m'a particulièrement influencé, mais je voulais faire quelque chose avec une voix plus saturée, plus sauvage :

Nosfell et Pierre Lebourgeois - "Counting Griefs"

Et, un jour, j'ai regardé le film-documentaire "Indignez-Vous", tiré du livre homonyme de Stéphane Hessel : une réflexion politique sur le monde d'aujourd'hui, appuyé par des citations philosophique, des témoignages, et entrecoupés de passages musicaux. Je me suis alors décidé de faire des paroles qui parlent de cette lutte. Et ces deux projets ont converges dans ma tête en un seul.

Un autre morceau qui m'à inspiré est celui-ci:

Thee Silver Mt. Zion - "What We Loved Was Not Enough"

Le documentaire m'a aussi inspiré un autre morceau, au même titre, instrumental cette fois ci.

Ensuite, dans la progression du morceau, je voulais mettre aussi des passages tristes et orchestraux, pour contraster avec la première partie criarde. Certains morceaux, nettement l'album "Messina" de Saez et mêmdes morceaux de la bande originale de Naruto Shippuden.

Hors ligne Caelhan

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30 septembre 2013 à 22:34:10
salut Voekoevaka,
ah oui effectivement ça change!! bon je te le dis tout de suite, c'est pas vraiment mon style, et je te dis pas que j'écouterais ça à fond chez moi, mais bon, j'ai quand même apprécié ton morceau, parce que tu apportes une ambiance nouvelle pour moi, une espèce de marseillaise poétique et tribale. il y a de très beaux moments, si je me suis ennuyée un peu au début, la deuxième partie  (celle de l'espoir!) je l'ai trouvée très réussie. deux trois petites fautes de français, la voix qui parait un peu trop lointaine, et quelques problèmes de spatialisation (notamment des instru qui paraissent trop sur les côtés quand on ecoute au casque) mais sinon, c'est du bon boulot!

Hors ligne Voekoevaka

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30 septembre 2013 à 22:48:52
Merci pour ton passage.

Tu as parfaitement capté la structure : une moitié sur la lamentation, et une autre sur l'espoir.

deux trois petites fautes de français

Lesquelles ? (attention, il y en a certaines fait exprès)

quelques problèmes de spatialisation (notamment des instru qui paraissent trop sur les côtés quand on ecoute au casque)

Là, c'est normal, à la fin, il y a treize instruments, c'est dur de tous les placer.

la voix qui parait un peu trop lointaine
Dans les parties orchestrales, c'est fait exprès. J'ai equilibré le volume de la voix pour créer l'effet d'un vrai orchestre sans sono, donc pas d'amplification supplémentaire.

Hors ligne Caelhan

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30 septembre 2013 à 23:24:05
scuse, pour les fautes, c'est surtout "si nous leur raconterions ça" qui ne va pas, mais bon, c'est peut-être celle-ci que tu as fait exprès de faire, si c'est le cas, pardon, j'avais pas capté! sinon, c'est un truc qui s'entend pas ("je l'ai vue agoniser") , donc on s'en fout  :lol5:  et pour le mixage, c'est clair qu'il y a du monde à faire tenir!

Hors ligne Voekoevaka

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30 septembre 2013 à 23:44:52
Ah bah je m'en vais tout de suite corriger cette méchante faute de genre.

Hors ligne Divady

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01 octobre 2013 à 01:15:11
salut  Voekoevaka
alors je vais etre franc..j'acroche pas trop a ce style mais c'est perso ( ca veut pas dire que je déteste ) ...le texte est pas mal..il y a de l'idée..mais l' instru c'est pas trop mon trip...meme si il y a une certaine ambience sympa..
sinon ca ferrai presque voix de "téléphone" .." je revais d'un autre monde"  :D
bref je prefere l'intru vers la fin avec les violons... :++:..ca passe mieux!!  ;)
a plus
Fan D'electro club / dance..commercial.. SIA ,Guettapan ,Alesso, Avicii, Martin Garrix,Nicky Romero ,SWHM, Mike Candy's, Basto, Will I Am, Ocean Drive , ShowteK, Tiesto, Hardwell,  PitBull ,AfroJack,Calvin Harris, J3NSON, MuttonHeads, Flo Rida, et Fun Radio !!

Hors ligne Voekoevaka

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01 octobre 2013 à 01:38:18
Hey !

Je sais, ce morceau ne peut pas accrocher tout le monde, il est très bizarre. Merci pour être passé ici et avoir commenté ! Téléphone, peut-être un léger rapprochement avec l'intonation ?

Hors ligne - VENER -

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01 octobre 2013 à 01:48:56
Salut salut  ;)

Alors ... Wawe ! Au début , quand j'ai lu "8 minutes et des brouettes" , j'ai eu un peu peur en cliquant sur "écouter", je te l'avoue  :lol5: , mais j'ai eu tors .

Concernant le mixage , j'ai vraiment aimé tout ce qui était instrumentale et mélodique ; tout est très bien dosé , a aucun moment t'a des "pics" qui viennent titiller le tympan . Puis le coté 'musique primitive' que tu à su retranscrire , j'accroche a fond ! Il y a des touches celtiques/irlandaises , et on les sent bien .
Je regrètte juste beaucoup ta voix qui est CARREMENT trop en retrait . Monte le volume dessus , et n'hésite pas , je te le dis ! Et meme voir , rajouter un peu d'aigu ...

Pour ce qui est du concepte (et ouais , on en parle jamais assez), perso , je ne qualifierais pas ton oeuvre de "musique" , mais plus tot d'une génèse d'un monde , racconté sur fond musicale ; car j'ai eu l'impression que ça avais duré une demi heure ton truc (sans jamais me lasser de quoi que ce soit , je précise) .
Puis le titre est bien trouvé ; j'ai pas compté , mais je suppose que 216 mots c'est 216 mots pour parler d'une cause , en l'occurence , celle-ci .

Bravo a toi et bonne continuation  :happy3:     

Hors ligne Voekoevaka

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01 octobre 2013 à 02:09:23
Salut Vener, merci pour tes éloges ! Oui, il s'agit bien de la genèse d'un monde. Un monde qui s'appelle Veldaki.

Seul petit problème : j'ai l'impression que tu ne parles pas de la même compo, mais de celle-ci. Sur ce sujet, la compo s'intitule "ce que l'On Sait et ce que l'On a Fait", et dure 11 minutes.

En ce qui concerne le retrait de la voix, j'ai déjà explique ce choix : je recherche à reproduire dans mes compos une ambiance acoustique, où aucun des instruments n'est privilégié et surélevé par rapport aux autres, en gardant leur intensité naturelle.

Hors ligne - VENER -

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01 octobre 2013 à 02:18:36
Ah ouaip  :hein2: j'ai confondu les deux titres  :cut: (je parlais de "Ce que l'On Sait & ce que l'On a Fait")

Pour ce qui est de ton approche , je comprend ce que tu veux dire ; mais malheureusement , par fois on ne peut pas faire exactement ce que l'on à envie pour obtenir le résultat souhaité ; car ici , l'impression d'un problème de mixage prend le dessus sur l'impression d'un homme qui fait corps avec la musique .

Je reste toute fois sur une très bonne impression concernant ton travail  :lol4:
Modifié: 01 octobre 2013 à 02:24:46 par - VENER -

Hors ligne Voekoevaka

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01 octobre 2013 à 13:46:42
l'impression d'un problème de mixage prend le dessus sur l'impression d'un homme qui fait corps avec la musique .
Je conçois que ce choix ne peut pas plaire à l'unanimité. Merci pour ton impression !

Hors ligne JP5

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01 octobre 2013 à 18:35:35

Voeko est anarchiste ou nanar comme feu Léo Ferré ... ;)

Tu chantes un peu à la manière de Téléphone , ce n'est pas un reproche ....Pas lu les coms ,Divady a fait la même remarque  :lol5:

C'est courageux de publier ses textes , que dire de plus j'ai vu , j'ai lu et suis repartu  :lol5:

Bon vent à l'anarchie !

jp

Hors ligne ricsun

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01 octobre 2013 à 19:46:53
salut voeko,
moi j'ai bien aimé , c'est tres expressif , plein de bonne idées, j'aime beaucoup ta voix, mon passage préféré la derniere partie avec les violons.
tes compos sont tout un univers et tres personnel , une vrai identité s'en dégage.
il y a des imperfection niveau mix mais ça viens avec le temps, déja composer , écrire ces textes et chanter c'est déja un travail énorme.
a+
derniere en ligne

Hors ligne Voekoevaka

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01 octobre 2013 à 20:24:08
Salut JP5 !

Merci à toi pour être passé ici.

Pas lu les coms

Maintenant, oui...

Voeko est anarchiste ou nanar comme feu Léo Ferré ... ;)

Attention, je ne suis pas anarchiste au sens conventionnel (ce qui est un gros oxymore en soi), je considère que l'anarchie politique est une grosse absurdité. Pour moi, l'évolution de la société doit se faire plus dans les mentalités que dans sa forme, ("la seule vraie anarchie est un état d'esprit"), ainsi, la forme évoluera par conséquent toute seule. Mon interprétation par rapport à tout ça est que la seule manière de résister à la masse; c'est de créer.



Salut Ricsun !

Merci pour ton commentaire, c'est toujours un plaisir de les lire.

il y a des imperfection niveau mix mais ça viens avec le temps

Comme quoi par exemple ? Je suis preneur de tout conseils (pour le volume faible de la voix, c'est voulu).

Hors ligne morto

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01 octobre 2013 à 22:19:02
Salut, moi j'ai beaucoup aimé, un petit coté no one is innocent, me demande pas pourquoi (mais j'avais déjà eu cette impression sur un autre morceau de toi); je trouve l'idée bonne et bien menée.

Du bon boulot; par contre, en effet le coup du "si nous leur raconterions"; rhooo, c'est pas sérieux tout ca !

Hors ligne Voekoevaka

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01 octobre 2013 à 22:40:52
Merci morto pour ton commentaire. Je connais pas la référence, j'irai écouter. Tu parles de quelle autre compo ?

Ça choque autant que ça cet usage anarchique du conditionnel ?

Hors ligne morto

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02 octobre 2013 à 07:19:20
Salutation matinale;

si tu veux écouter no one is innocent, va plutôt voir du coté de l'album utopia; après je trouve qu'ils ont perdu en hargne sonore.

Pour le raconterions, il se comprend, il reste dans un acceptable intéressant; ce qui m'aurais plu c'est que tu le rattache à un vers qui le justifie poétiquement/mathématiquement car là je trouve qu'il sort mais ne re-rentre pas.
Mais bon; je pense que vu la qualité du travail, l'idée et l'ambiance qui s'en dégage; tout cela ne mérite pas une prise de choux.
Le laisser comme ca fait réfléchir au possible/impossible de cette racontardise

Allez; c'est bon et pis c'est tout. A plus !

Hors ligne Voekoevaka

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02 octobre 2013 à 12:53:59
Merci pour tout, et à plus...

Hors ligne SpaceMonkey

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03 octobre 2013 à 22:48:53
Hugh

Comme tu veux des avis sur le mix, je ne vais te parler que de ça.

J'ai lu que la voix est volontairement laissé "en retrait" mais je trouve pas que se soit un bon choix, le texte semble aussi important que la musique mais il est à peine audible (1)

Je ne connais pas le nom de la percu qui tient la première partie, elle m'a paru un peu trop agressive, tranchant trop avec le reste.

Sur la fin la flûte (?) m'a fait le même effet, trop de présence.

Tout le reste me semble bien équilibré. (je réécoute et, en fait, certains samples, le cri de foule par exemple, ne s'intègrent pas à merveille)
Bon... Je vais quand même parler un peu de la compo... faut pas déconner...

C'est pas du tout du mon style mais c'est assez plaisant, surtout la seconde partie :++:
(1)Me concernant le texte est toujours plus important
L'âge ne fait rien à l'affaire
La preuve en musique... http://soundcloud.com/le-space-monkey
Ma vie, mon oeuvrehttp://www.thechangebook.org/Space_Monkey/

Hors ligne Voekoevaka

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03 octobre 2013 à 23:03:58
Salut Space, et merci pour ton passage.

J'ai lu que la voix est volontairement laissé "en retrait" mais je trouve pas que se soit un bon choix, le texte semble aussi important que la musique mais il est à peine audible (1)

Si tout le monde tient à ce que je rehausse la voix, je peux le faire, mais pas trop. J'idée que j'ai de l'ambiance de ce morceau est une rythmique excentrique et imposantes, derrière laquelle le chanteur jette ses lignes de texte, emporté par les percus.

Je ne connais pas le nom de la percu qui tient la première partie, elle m'a paru un peu trop agressive, tranchant trop avec le reste.

Toutes les percus, ou une en particulier ? Aiguë ou grave ?

Sur la fin la flûte (?) m'a fait le même effet, trop de présence.
OK, je note. Après réécoute, je le remarque aussi.

Merci pour les avis !

Hors ligne SpaceMonkey

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03 octobre 2013 à 23:42:26
C'est juste la percu la plus aigue qui m'a dérangé

Hors ligne Voekoevaka

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03 octobre 2013 à 23:47:06
OK, merci !

J'arrange ça demain. Là, je go dodo !

Hors ligne Soundstravelers

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06 octobre 2013 à 16:06:10
Yo voek!

Il n'y a pas à tortiller du Q pour déféquer droit, comme on dit, dès les premières minutes, on sait qu'on est chez Voekoevaka!  :fan:
Que dire......c'est musicalement très riche avec un entrelac de sons qui se mélangent, se complètent, se répondent d'une manière très pro.
Un gros coup de coeur sur le travail du violon, des brass et du didjeridoo.
Le texte est également très prenant, beau et froid à la fois. Le timbre de ta voix colle parfaitement à l'univers esquissé (très asiatisant limite musique mongole). Je me pose encore des questions sur ton choix, affiché et défendu, de mettre ta voix en retrait. J'y trouve des avantages et des inconvénients. On doit tendre l'oreille des fois pour comprendre le texte et ça se fait sur le dos de l'instru (qui mérite à elle seule une écoute attentive).
Sur le mixage, je n'ai pas grand chose à dire. Personnellement, j'aurai peu être mis un peu plus en avant les brasses, la voix et quelques petits sons mais sinon...good job.
Bravo Voek. Tu fais vraiment partie des artistes du Fc qui ont tout d'un grand (en plus de très beau dessins.  :++:)
++

Hors ligne Voekoevaka

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06 octobre 2013 à 16:28:20
Merci sounds ! Merci pour le commentaire élogieux !

J'essaierais de voir quels sont les passages où on entends mal la voix (parce que moi, je l'entends très bien, mais c'est sans doute parce que je connais par cœur les paroles).

Hors ligne Low Twist

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06 octobre 2013 à 20:58:09
Salut!

Vraiment pas mal!!! Tu as un style bien a toi et qui me plait bien. J'aurais vu la voix legerement en avant car a certains moments si on avait pas le texte sous les yeux on ne comprendrait pas. Sinon bravo pour linstru et le texte, je suivrais ce que tu fais avec plaisir!

 

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