Mastercovid-432

Hors ligne Fils du tonnerre

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20 mai 2020 à 01:33:05
Salut les fruits du membre,

Petit retour en arrière. C'est une compo qui date de début 2018, pour la petite histoire j'ai découvert le logiciel en 2016 j'avais fait une petite série de compos suivis d'une pose d'environ 1ans, J'ai refait une petite série en 2017 (peut convaincante) puis repose jusqu’à cette série la en 2018 puis re grande pose d'un an et demi jusqu’à mi 2019 ou j'ai composé nouvelle série qui va de la "1ere symphonie en amateur" jusqu’à la "Petite Orchestral n°1"

Petite particularité le diapason est a 432Hrz (a peu prés parce que c'est pas évident avec FL). J'en profite pour lancé un micro débat. Pensé vous que le diapason puise vraiment changé quelque chose? Quel sont les méthode pour le modifié dans FL? (mis a par le pitch) et tout autre chose que vous auriez a dire sur le sujet.

Je n'ai plus le fichier FL de cette compo alors vos coms me seront surtout utile pour l'avenir.

Bonne Ă©coute a vous!
ModifiĂ©: 20 mai 2020 à 22:11:04 par Fils du tonnerre

Hors ligne dero

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20 mai 2020 à 17:59:49
Salut FDT,

A lire le titre de ta compo, nous allons être confinés encore de nombreuses fois
 (it's was a joke :youpi:).

Parlons de ta compo, le thème est agréable et bien orchestré.

J'ai cependant quelques remarques Ă  formuler.
L'intro fait penser à un pianiste qui fait ses gammes, surtout que le piano se retrouve seul. Une intro plus rythmée conviendrait mieux. Si tu utilises un instrument seul, tu dois y mettre de la reverb ou lui adjoindre un autre instrument qui joue le même thème ou qui se différencie. Une fois la mélodie lancée, cela plait à l'oreille, mais il n'y a pas beaucoup de variations. Si tu optes pour cette idée, la variation du thème doit alors se faire dans l'intervention de différents instruments qui reprennent la mélodie pour éviter une monotonie dans l'écoute surtout que ta compo dure plus de 4 minutes.

Dans la dernière partie, c'est sympa, tu donnes un rythme un peu jazzy à ton piano et cela retient l'oreille.
Je pense que tu as de bonnes idées, Il ne te reste plus qu'à les mettre en pratique. Mais c'est chouette à écouter.

Bonne continuation

Amicalement Dero ;)
ModifiĂ©: 20 mai 2020 à 18:03:16 par dero

Hors ligne Fils du tonnerre

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20 mai 2020 à 18:30:35
Salut dero,

Le coté pianiste qui fait ces gammes était voulu pour le coté répétitif je suis d’accord avec toi, a l'époque j'envisageais de chanter dessus, malheureusement je suis incapable d'écrire des chansons.

C'est claire qu'aujourd'hui je construirais le morceau différemment. C'est plus un compo que j'ai mis pour montré d’où je viens plutôt que pour dire ou je veux aller.

En tout cas merci pour ton écoute et pour ton analyse ça me servira dans l'avenir.

A plus sur tes compos
 

Hors ligne dot.musique

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20 mai 2020 à 23:27:07
Hello !


Je suis d'accord avec Dero sur l'intro et sur le reste de son commentaire. Même si je n'ai pas trouvé ta compo si monotone que ça, il y a des envolées qui brisent cette monotonie et cette fin inattendue mais accrocheuse.
Pour ne pas le paraphraser je vais axer mon commentaire sur d'autres points.
Le piano du début parait trop fort par rapport à ce qu'on entend ensuite. Quand à la suite elle arrive d'un coup à 00:14 sans préparation, trop brutalement. On entend ensuite tous les instruments d'un coup et pouf ! ça s'emballe, le piano virevolte, la batterie enchaine les crashes et les cordes vibrent intensément. Là aussi je trouve qu'une montée plus progressive aurait été du meilleur effet. L'instrumentation est la même jusqu'à la fin. Ça participe à ce sentiment de monotonie. Sur la fin les cordes font de grosses nappes qui noient un peu tout et je trouve ça un peu dommage.
J'ai bien compris que l'objectif n'était pas forcément d'améliorer cette compo mais si mon commentaire peut servir pour la suite alors j'aurai accompli quelque chose.
Mais comme l'a dit Dero, il y a de bonnes idées la dedans. Maintenant il faut essayer de les canaliser. Enfin, il faut, il faut... facile à dire, n'est-ce pas ? :D

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"The greatest earthly monarch has a body and a soul.
His royal name is Seasky and he rules from pole to pole."
(Moondog)


Hors ligne Fils du tonnerre

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20 mai 2020 à 23:45:12
Salut dot,

Merci pour ton com. Ton analyse me sera utile pour mes prochains morceaux. Le fait que je doive canaliser mes idées est revenu plusieurs fois dans le commentaires que j'ai reçu sur mes compos. Grace a vos analyse je peux me fixé des priorités sur les point a améliorer.

Encore merci

En ligne Carl ❤️

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21 mai 2020 à 22:47:04
Petite particularité le diapason est a 432Hrz (a peu prés parce que c'est pas évident avec FL). J'en profite pour lancé un micro débat. Pensé vous que le diapason puise vraiment changé quelque chose? Quel sont les méthode pour le modifié dans FL? (mis a par le pitch) et tout autre chose que vous auriez a dire sur le sujet.



Non. Définitivement non. C'est une idée qui ne tient que sur la méconnaissance de la théorie physique du son et de la musique, et qui n'a absolument aucun sens.

Une excellente vidéo sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=EKTZ151yLnk

Hors ligne Fils du tonnerre

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22 mai 2020 à 08:37:13
Salut Carl,

Merci pour ton avis. Je n'ai pas écouté la vidéo parce que je ne parle pas la langue étrange que le monsieur utilise. J'irais voir ce qui ce dit en français. j'avais entendu parler du 432 il y a quelque année déjà et c'est vrai que je n'ai pas réétudié le sujet depuis.

En ligne Carl ❤️

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22 mai 2020 à 09:43:51
tu peux activer les sous-titres et mettre la traduction automatique en français, ça marche très bien ;)

Hors ligne Fils du tonnerre

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22 mai 2020 à 13:16:00
Salut tout le monde,

J'ai revu le mastering
. J'ai normalisé à -12db et ajouté une ouverture en fondu avec Audacity et j'ai revu l'égalisation avec Ocenaudio. Et pour finir j'ai amplifié a 0db.

Bonne Ă©coute
ModifiĂ©: 23 mai 2020 à 21:52:26 par Fils du tonnerre

Hors ligne Divady

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22 mai 2020 à 15:25:44
salut
bien cool cette compo, rien ne m'a choquĂ© moi...ca passe tout seul.. la seul chose  qui peut peut etre variĂ© c'est d enlever les pads par moment et laisser que le piano seul?.....
sinon bravo encore
Fan D'electro club / dance..commercial.. SIA ,Guettapan ,Alesso, Avicii, Martin Garrix,Nicky Romero ,SWHM, Mike Candy's, Basto, Will I Am, Ocean Drive , ShowteK, Tiesto, Hardwell,  PitBull ,AfroJack,Calvin Harris, J3NSON, MuttonHeads, Flo Rida, et Fun Radio !!

Hors ligne Fils du tonnerre

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22 mai 2020 à 16:00:15
Salut Divady,

Merci pour ton com. Je suis content que ça te plaise.

A plus sur ton prochain morceau.

Hors ligne Samsonata

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23 mai 2020 à 10:41:19
Salut, c'est une belle compo, comme divady je dirai qu'il y a certains passages ou tu pourrais couper les drums et laisser jouer que les instrus puis repartir, pour le reste rien à dire, la mélodie du piano et les accompagnements sont super, beaucoup de talents sur ces forums :)

Hors ligne Fils du tonnerre

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23 mai 2020 à 21:49:36
Salut Samsonata,

Merci pour ton com ça fait plaisir.

Hors ligne ich1

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25 mai 2020 à 22:28:14
Huge Fils du Tonnerre !
Je prend le parti de te bousculer un peu si tu me le permet .
Je dirai que le choix de ton titre résume à lui seul l'intérêt que tu portes à cette musique. Du moins cest que ça laisse croire
Ça n'a pas de sens. Tu exprime quoi avec ton" Maître Covid "qui n'avait pas d'actualité au moment en 2018.
Quel est le but de ta demarche en proposant une musique moins abouti que tes dernières et dont du as déjà pu corriger certaines choses ?

"Une nation de moutons engendre un gouvernement de loups"

Hors ligne Fils du tonnerre

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25 mai 2020 à 23:16:45
Salut Ich1,

En 2018 quand j'ai fait cette compo je l'avais appelé "projet 2018 03" Je l'ai renommé "Covid 432" quand je l'ai mise "covid" parce que j'ai trouvé après coup que ça pouvais lui correspondre et "432" pour le diapason puis j’ai ajouté "master" parce que je l'ai remastérisé après les premiers commentaires et j'ai trouvé le jeu de mot intéressant par rapport au contexte actuel. De plus en 2018 je pouvais d'une certaine manière me sentir confiné et avoir déjà l'impression de vivre dans une psychose collective donc le titre n'est pas si incohérent que ça pour moi. Je poste cette compos car je vais arrêter la compo pendant un temps je te renvoi a la dernière compo de dero ou je me suis expliqué la dessus.

Je suis assez fière de cette compo et je voulais la partager avec vous. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Pour le titre je l'ai trouvé après coup mais c'est le cas pour quasiment toute mes compos hormis "Béatrice" et "Burn out". Quand je compose je n'ai pas forcement une idée précise de ce que je vais faire, et quand j'ai une idée précise je n'arrive pas forcement a la rendre en musique. Mais je ne me formalise pas sur les titres il y a des chef-d’œuvres qui s'appelle "Première symphonie" et leurs originalités ne ce trouvent pas dans leur dénomination.

ModifiĂ©: 25 mai 2020 à 23:50:07 par Fils du tonnerre

Hors ligne ich1

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26 mai 2020 à 13:02:58
Oki
Je viens de me relire ,  j'Ă©cris parfois plus vite que je ne rĂ©flĂ©chis sans faire gaffe Ă  la forme, donc dĂ©solĂ© si ça a pu paraĂ®tre trop agressif.
De manière plus " diplomate" j'aime bien savoir la démarche artistique des gens et j'étais vraiment dans l'interrogation sur ce coup.

Hors ligne Fils du tonnerre

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26 mai 2020 à 13:17:15
J’espère que tu as eu les réponses a tes interrogations. Pour le reste je ne me suis pas sentis agressé je juge plus au fond qu'a la forme. Alors no problémo mano.
ModifiĂ©: 26 mai 2020 à 13:21:33 par Fils du tonnerre

Hors ligne Fils du tonnerre

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29 mai 2020 à 00:14:01
Salut à tous et surtout à Carl qui est le seul à avoir participé à ce micro débat sur le diapason,

Je reviens sur cette histoire de « La 432Hz ». Après quelques petites recherches et quelques expérimentations je reviens vous donner mes conclusions.

Il y a beaucoup de thĂ©ories alambiquĂ©es sur le net et je ne veux pas entrer dans des dĂ©bats scientifiques. Ce qui est certain c’est que le « La » n’a pas toujours Ă©tĂ© fixĂ© Ă  440Hz, et mĂŞme si en thĂ©orie cela ne change rien (car tout est histoire de proportion),  en pratique cela change quand-mĂŞme forcĂ©ment quelque chose car un « La » et toutes les notes qui sont accordĂ©es sur lui ne sont pas perçues par l’oreille de la mĂŞme façon selon qu’il soit Ă  432Hz, Ă  440Hz, ou Ă  une autre frĂ©quence. Après c’est une question de goĂ»t et de ressenti.

Pour ma part je me suis amusé à passer la Première symphonie de Kalinnikov et les 6 Rapsodies Hongroises de Liszt (que j’ai déjà écouté un grand nombre de fois en original « La 440 ») en « La 432Hz » avec Audacity (je précise que je suis parti d’un wav et que j’ai fait le changement de hauteur en haute qualité puis j’ai réexporté en wav).

Et bien j’ai beaucoup apprécié. Les basses me semblent avoir plus de souffle et j’ai entendu des choses dans les aigus (et plus particulièrement sur les instruments à vent) que je n’avais pas entendues avant, le tout est plus harmonieux, plus facile à écouter, plus immersif. Est-ce moi qui délire? :gratte: ai-je été plus attentif parce que je cherchais quelque chose? :eek: je ne saurais le dire, faites vos propres essais, en tout cas j’ai vécu la chose différemment. Après ça ne change pas tout, mais pour ma part je vais continuer à essayer d’autres diapasons pour le plaisir de mes oreilles et pour le plaisir d’entendre d’autres fréquences.

Pour ceux qui souhaitent plus de renseignements je mets ce lien qui reste relativement neutre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason#Hauteur_du_la_du_diapason
Mais l’expérimentation reste à mon avis le meilleur moyen de se faire une idée.

A plus les frutymenbers.

Hors ligne Fils du tonnerre

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01 juin 2020 à 11:19:59
Petite rectification,

Après un essai sur une musique de Brel je me suis rendu compte au moment ou la voix arrive que le son était différent (un léger reverb). Donc j'en conclu que c'est peu être plus le traitement du logiciel qui change le son plutôt que la hauteur du "La". Je continu mes pérégrinations...

En ligne Voekoevaka

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03 juin 2020 à 00:50:42
Salut !

Se lancer dans des compositions avec une majorité d'instruments typés acoustique quand on utilise un logiciel est difficile, et je t'encourage à continuer dans cette aventure. Mais pour bien commencer, il faut être équipé avec des bonnes banques, afin de ne pas entendre que la musique a été "faite avec l'ordinateur". Il existe beaucoup de solutions pour avoir des instruments plus réalistes : kontakt est la solution préférée par beaucoup, sinon il y a des tas de banques de sons gratuites sur internet, avec DirectWave pour les manipuler dans FL.

Au niveau de l'écriture du morceau, il y a quelques points à revoir. Le premier point, le plus flagrant, est que le morceau est trop, mais bien trop chargé. Par exemple, dans une mélodie comme celle à 0:29 du piano, il y a trop de notes, et cela a pour effet de vider le sens qu'elles ont. Cela crée, comme le dit dot.musique, une impression de monotonie. Pour corriger cela, il faut imaginer des mélodies avec moins de notes, des mélodies avec des pauses. Il existe certains styles dans lesquels il y a des mélodies avec beaucoup de notes (comme la musique irlandaise par exemple), mais comme elles sont placées dans une structure très carrée, le sens individuel de chaque note fait place à un sens plus fort de la mélodie.

De plus, à force de surcharger les lignes mélodies, comme il y en a plusieurs qui se superposent (basse, piano, cordes), il y a parfois des choacs harmoniques, des mélanges de notes qui ne font pas bien ensemble ou qui se placent au mauvais moments. C'est très flagrant par exemple à 2:30 (qui revient à chaque fois que tu réemploies la partie avec les arpèges), lorsque le piano fait un si bécarre alors que l'accompagnement utilise un si bémol.

Je pense qu'il serait une bonne idée de travailler sur des compositions acoustiques minimalistes, dans lesquelles tu te concentrerais sur l'émotion transmise par chaque instruments avec peu de notes, en travaillant aussi sur le réalisme.



Concernant le débat 432Hz versus 440Hz, il y a très peu de changement.
• Le changement le plus remarquable est juste une légère baisse de la hauteur du morceau, mais en théorie, il faut pouvoir identifier les fréquences sans référence pour déterminer l'accordage d'un morceau.
• Deuxièmement, dans l'écriture musicale, ce ne sont pas les hauteurs absolues des notes qui portent du sens musical, mais les intervalles entre les notes. Du coup, si on décale tout le morceau, on ne change pas les intervalles, et donc on ne change pas les accords, et donc pas le message et les émotions transmises.
• Troisièmement, on attribue des propriétés "magiques" aux 432Hz, parfois fondées sur les propriétés mathématiques du nombre 432 (qui elles, sont bien réelles). Sauf que, dans 42Hz, il y a hertz, c'est à dire le nombre de battements par secondes. Et donc le système de mesures dépend de la seconde, qui, elle, a été choisie arbitrairement. Et donc "432Hz" est une fréquence arbitraire.
• Enfin, il me semble qu'il y a une piste qui rendrait intéressante l'exploration d'autres accordages (pas forcément 432Hz) : il s'agit du timbre des instruments à cordes. En effet, utiliser d'autres accordages signifirait que la tension des cordes des instruments ne seraient pas les mêmes, et donc leur timbre changerait. Je ne sais pas dans quelles mesures c'est perceptible, par contre.



On va conclure sur une note positive, pour finir. Je me souviens vaguement de tes compositions de la cuvée 2017, et en comparant par rapport à celle-ci, je me suis rendu compte qu'entre temps, tu as maitrisé les bases des gammes et des accords, car la majeure partie des notes respectent les accords suggérés par l'accompagnement, et les progression d'accords son cohérentes. Et plus, le changement de tonalité vers 3:20 est une bonne idée.

 

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