Voekoevaka - Banach-Tarski's Moon

Hors ligne Voekoevaka

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27 novembre 2016 à 20:12:10

Pour résumer tout cela, j'ai utilisé un sample provenant de la NASA concernant la lune, pour illustrer une démonstration du paradoxe de Banach-Tarski, tout en musique.

Ce paradoxe est un énoncé simple mais dérangeant, qui stipule qu'il est possible de découper une boule (une boule mathématique, bien entendu, constituée de points mathématiques, et non un boule faite d'atomes physiques) en un nombre fini de morceaux, et en recollant ces mêmes morceaux, d'obtenir deux fois la boule initiale.

Cette composition à pour but de représenter musicalement ces morceaux et leurs mouvements dans l'espace à l'aide de nappes synthétiques, et l'on peut la voir comme une suite lointaine à Impossible Three.

Contexte et explications :

L'essentiel de la démonstration du paradoxe de Banach-Tarski se passe entre 4:56 et 7:03 dans le morceau. Celle-ci repose sur le découpage d'une partie de la sphère en quatre morceaux (qui ont une forme tellement tordue que faire tourner ces pièces leur permet de recouvrir plus d'espace) qui sont recollés deux à deux pour reformer deux copies de la partie de sphère initiale. On dit en mathématiques que ces objets sont non mesurables, et la mise en évidence de ces objets à mis à mal toute la théorie de l'intégration (le calcul de volumes, pour résumer), qu'il a fallu réécrire.

Le fait de définir de tels objets non mesurables a été rendu possible en utilisant un principe qui divise la communauté des mathématiciens : l'axiome du choix. Cet axiome permet dans certains cas d'affirmer l'existence de certains objets obéissant à des règles données, même lorsqu'ils sont inaccessibles par la construction explicite. Cette utilisation fatale de l'axiome du choix est illustrée dans la composition de 2:48 à 4:44.

Ensuite, utiliser l'axiome du choix pour créer des parties non mesurables ne peut être accompli sur une sphère entière. Il faut donc lui ôter une partie, avec seulement des découpages/collages et aucune suppression de points. Pour se faire, on considère la réunion de cette partie à retirer, que l'on va appeler P, avec elle même ayant subi une rotation, que l'on note c(P),  puis elle même ayant subi deux fois la même rotation, c(c(P)), et ainsi de suite, jusqu'à l'infini. Lorsque l'on tourne l'union de P, c(P, c(c(P)), c(c(c(P)))… (préalablement détachée de la sphère) par la rotation c, on obtient l'union de c(P), c(c(P)), c(c(c(P)))…, qui n'est rien d'autre que la précédente union, sans le premier terme P. En recollant cet ensemble au reste de la sphère, on remarque que l'on s'est tout simplement débarrassé de P. Ce processus est illustré à 2:00, puis il est refait deux fois dans le sens inverse à partir de 7:26 pour reconstituer les deux sphères finales.

Mais n'avait-on pas parlé de boules pendant l'introduction ? Pourquoi s'intéresser à une sphère ici ? En fait, lorsque l'on sait dupliquer une sphère avec des découpages/collages, on peut le faire sur une boule, en s'inspirant de la forme des morceaux de sphères, mais complétés par les rayons des points qui partent des points de la sphère, et qui vont jusqu'au centre de la boule. Alors il ne reste plus qu'à se débarrasser du point central de la boule, avec une méthode similaire à celle du paragraphe précédant, mais en remplaçant le morceau P par le centre de la boule. L'analogie entre sphère et boule est illustrée à 1:04 et le retirage du point central est illustré à 0:32, puis à nouveau deux fois dans le sens inverse à partir de 8:06.

Hors ligne neo888

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27 novembre 2016 à 20:53:03
Salut Voek,

Là, tu m'as complètement bluffé!
Je ne vois pas ce que je pourrais dire de négatif (à part ton synopsis un peu trop théorique pour moi).
Artistiquement s'est accompli. Techniquement à mes oreilles s'est de haut vol.
En fait j'adore tout. La spatialisation des sons, on ferme les yeux et on s'imagine dans l'univers "spatial-scientifique-math", la visualisation des sons venant de directions précises, ...bref. Ces sons eux-même sont très biens choisis ainsi que les fx.
Tu as vraiment dû t'amuser sur celle-là! ;)
C'est très recherché mais en même temps tout paraît extrêmement fluide et compréhensible. les quasi 9 min s'enchaînent à une vitesse...
franchement Respect et encore bravo!  :plus1:

Hors ligne Voekoevaka

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27 novembre 2016 à 22:53:46
Salut Voek,

Là, tu m'as complètement bluffé!
Je ne vois pas ce que je pourrais dire de négatif (à part ton synopsis un peu trop théorique pour moi).
Artistiquement s'est accompli. Techniquement à mes oreilles s'est de haut vol.
En fait j'adore tout. La spatialisation des sons, on ferme les yeux et on s'imagine dans l'univers "spatial-scientifique-math", la visualisation des sons venant de directions précises, ...bref. Ces sons eux-même sont très biens choisis ainsi que les fx.
Tu as vraiment dû t'amuser sur celle-là! ;)
C'est très recherché mais en même temps tout paraît extrêmement fluide et compréhensible. les quasi 9 min s'enchaînent à une vitesse...
franchement Respect et encore bravo!  :plus1:
Merci pour ce retour positif ! ET niveau mixage, ça a donné quoi ?

Hors ligne Weekendance

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28 novembre 2016 à 00:53:59
Salut Voek,

Que dire si ce n'est que j'aimerai écouter plus de compos comme ça, plus souvent. La musique est pour moi en tout premier lieu faite pour voyager, et là pendant 9 minutes j'ai été servis. Le passage à 3:14 est sublime, et ce qui suit l'est tout autant...
J'ai pas tout saisis sur cette théorie, mais j'ai vécu un sacré voyage interstellaire, chapeau bas, très bas.

Hors ligne Voekoevaka

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28 novembre 2016 à 07:04:59
Salut Voek,

Que dire si ce n'est que j'aimerai écouter plus de compos comme ça, plus souvent. La musique est pour moi en tout premier lieu faite pour voyager, et là pendant 9 minutes j'ai été servis. Le passage à 3:14 est sublime, et ce qui suit l'est tout autant...
J'ai pas tout saisis sur cette théorie, mais j'ai vécu un sacré voyage interstellaire, chapeau bas, très bas.
Merci à toi pour ce retour positif !

Hors ligne Doc Ed

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28 novembre 2016 à 10:22:33
Salut Voek,

C'est une très bonne compo, dans un genre pas si éloigné de "le passage" ou d'une précédente musique sur les chiffres (je ne me rappelle plus de son nom !)
J'ai pas grand chose à dire, comment critiquer ce genre de compo ? C'est très personnel, c'est artistique, c'est une oeuvre accompli donc soit on aime, soit on passe son chemin, mais ça n'a pas vraiment de sens de critiquer.
Moi j'ai aimé.

A+

Hors ligne Voekoevaka

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28 novembre 2016 à 11:48:19
Après l'écoute de Salordajimiel, j'avoue que j'ai pris un bon bol d'air frais.
En plus, tu m'avais parlé de ce paradoxe, du coup j'étais intrigué par ce que tu en ferais musicalement, bruitement...
Il faut admettre que Salor a évolué un peu depuis le début.

Franchement, c'est du génie. ( bon bizarrement, on est en plein dans les poncifs musique de l'espace dans la première moitié surement grâce au jeu des sons spaciaux retranscris par des fréquences et non par des instruments réels... je sais pas si je suis clair là dessus)
Tu veux dire que c'est les sonorités qui rappellent l'espace ? Logique, depuis que la NASA a adapté en sons ambiants des signaux provenant de l'espace, ces sons sont rentrés dans l'imagerie (la sonnerie plutôt) populaire.

Après j'ai pas grand chose à dire sur la construction du morceau si ce n'est que tu démontres une fois de plus qu'il faut servir un sujet précis (pas forcément raconter une histoire) pour créer une oeuvre qui tient la route et qui nous porte.
C'est vrai. La seule règle pour faire quelque chose de cohérent est de vouloir faire une composition qui a du sens, au lieu d'assembler bout à bout des idées qui ont l'air de bien se mélanger.

Voilà. Désolé de pas avoir commenté tes autres compos. J'avais pas grand chose à dire sur elles.

Mais là, c'est vraiment la grande classe.
C'est pas grave. Parfois, se faire un avis peut prendre du temps. D'ailleurs il faut que je termine mon avis sur ta composition au piano.

Vers 7 minutes le son en continu est quand même dérengeant, un poil trop fort selon moi. Il m'a donné un mal de casque après une nuit difficile à m'occuper de gamines malades :)
Faudrait voir ce que ça donne pendant une nuit calme avec des gamines en bonne santé qui dorment comme des loirs.



C'est une très bonne compo, dans un genre pas si éloigné de "le passage" ou d'une précédente musique sur les chiffres (je ne me rappelle plus de son nom !)
J'ai pas grand chose à dire, comment critiquer ce genre de compo ? C'est très personnel, c'est artistique, c'est une oeuvre accompli donc soit on aime, soit on passe son chemin, mais ça n'a pas vraiment de sens de critiquer.
Moi j'ai aimé.
Son nom est "Impossible Three". Je l'ai mise en lien ici car "Banach-Tarski's Moon" se placera ensuite dans le même album.

Merci à toi pour ce retour positif !

Hors ligne HellMoon

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28 novembre 2016 à 12:38:16
Salut Voek !

L'intro est un peu longue à mon goût même si je comprend son intérêt(je décroche très vite sur ce genre d'ambiant/ experimental), aussi certains sons sont trop fort(notamment les high). Au niveau mixage, le beat et les sons ambiant qui arrive de temps en temps sont fort par rapport au Noise qui est en fond.
A 3:13 le son aiguë est trop strident je trouve, tu pourrais dégager quelques fréquences hautes à mon goût.
La suite bien que assez étrange est plutôt appréciable même si certains Noise sont trop strident.
J'aime beaucoup le passage à 5:00, de la pur musique experimental mais qui est rythmé par un beat. 
Certains sons restent un peu trop strident par contre.
Et la fin est aussi longue que le début, ce qui se comprend.

Bon, tu l'auras deviné je suis PAS DU TOUT fan d'Ambiant/ Experimental, dans la majorité des cas ça m'ennuie...
Néanmoins ! Ta compo à le mérite de varier et de proposer des passages assez rythmé qui sont fort agréable, par contre certains bruits sont trop fort/ striident à mon goût.


Quand la tristesse et la colère atteignent leur paroxysme dans votre  tête, il n'y a plus que la violence de la musique pour vous calmer.
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Hors ligne Babasmas 🐢

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28 novembre 2016 à 14:47:28
Salut Voek,

J'vais probablement plus m'attarder sur le mixage puisque si je regarde la composition en elle-même, c'est du boulot incroyable. D'ailleurs moi qui pensait que j'aurais le temps de commenter toutes tes compos avant que t'en postes une, c'est Fromage. (Fromage rapé < Jeu de mot pourri, mais alz)

L'ambiance est énorme. L'ensemble est hyper cohérent, raconte une histoire. J'ai une petite préférence pour la partie à 3:20. Avec l'entrée du synthé qui joue un arpège. Bref, du vraiment bon travail.

J'ai un peu plus de problème avec le mixage. Le tout est un peu boueux. Manque d'équilibre constant et des basses fréquences pas assez définie.

Premièrement dans ton mixage, j'ai l'impression que tes samples "Foley", et autres click-clack d'ambiance sont pas assez low cut. En gros, il le reste trop de bass fréquences qu'on veut pas. Cela les définirai un peu plus et les rendrait plus clair. Puis tu éviterais les problèmes de boue au niveau des sub. Aussi, je conseille, sans connaitre le genre, d'avoir tout ce qui est sub en mono. ça leur donne plus d'impact.

Ensuite, les mids sont pas très propre. Des fois t'en as trop, d'autres fois trop peu. Certains des sons sont hyper perçant et dérange. Par exemple, à 7:06, ton instrument principal perce à 900 Hz et des poussières. C'est assez dangereux pour l'oreille humaine. Heureusement il va pas trop fort.

Ton tic-tac d'entrée est propre mais possède des restes dans les basses. Tu as des moments ou ton "Kick", j'sais pas vraiment comment l'appeler autrement, passe le OdB Peak. C'est pas ultra grave, mais faut faire attention que ça n'apporte pas trop de disto. (C'est très remarquable à 6:29/30 quand le synthé atteint un milestone)

Aussi, tu as des temps en temps un déséquilibre gauche et droit. Ton panning pourrait aussi être un chouïa plus équilibré dans l'ensemble.
Ben c'est comme se faire un plat au micro-onde, parfois c'est pas mal, mais souvent le résultat est en-dessous de ce qu'un vrai cuisiner peut servir...

Hors ligne Antek

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28 novembre 2016 à 16:02:48
Aloha,

C'est très dur de juger ce genre de musique, pour plusieurs raisons... La démarche justifie la démarche, donc critiquer le concept ou un passage en particulier c'est compliqué puisque tout devient justifiable.

Après j'aurais beaucoup de mal à écouter ça pour écouter de la musique. Ce qui à mon goût la classifie dans une musique à écouter pour en discuter ou pour débattre. Tu marches un peu dans les plates-bandes de Carl avec l'IDM. Il serai probablement insurgé de classifié ça dans l'IDM, mais j'ai bien l'impression que la démarche et la finalité est la même. C'est à dire le débat. Du coup il y a moins de chose concrète à critiquer.

Je peux pas prendre ton mix ou ta mélodie et dire : Ouais tu devrais faire plus riche ou mieux mixé. Ça n'as plus de sens. On va donc mettre cette partie là à la poubelle et se concentrer sur le ressenti.

J'ai été étonné a pas mal d'endroit. Des mélodie qui surgit mais reste en nuance et discrète. Des sonorités hyper intéressantes. Je trouve ça pas mal fort de t'attaquer a quelques chose de moins habituel pour toi et de tomber juste.
J'ai senti l'espace, mais l'espace en construction. Les choses s’emboîtaient et se mouvoir dans un espèce de liquide ( ça fait un peut machine qui s’arrête à 8min par exemple). Donc ça m'as fait voyager... ce qui est rare pour être notable. Tu n'avais d'autant pas mon attention à la base. J'ai lancé le truc en regardant un texte et tu m'as stoppé dans mon activité. GROS bon point.

Le passage a 3:20 est superbe

Après la plupart des moments sont agréable, d'autre sont un peu irritable à l'oreille et j'aurais tendance à vouloir les sauter. Notamment celui après le passage à 3:20 justement. Après ces moments sont indispensables pour refaire péter la line à 4:50 par exemple mais j'aurai essayé de faire un truc moins agressif. Et là tu vas me sortir un truc du genre : ouais mais là je dis illustrer ça et ça et on en revient à ma premier affirmation.

les 8min 55 passent très vite ce qui prouve aussi que le morceau est varié et solide. J'ai beau me creuser la tête y a pas grand chose à dire... C'est un bon morceau, solide, 2-3 trucs que j'aurais personnellement évité ( passage un peu désagréable à l'oreille ).

Pour info, je n'ai pas senti ta formule mathématique ou ton concept. Vu que je la connais pas...

Bref, bon boulot... mes respects.


EDIT : Ah as déplacé ta compos de ambiant à IDM d'ailleurs

Hors ligne HeartQuake

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28 novembre 2016 à 20:52:38
Salut voek !
Alors déjà bravo ! cest très bien réalisé et au lieu de répété je prendrais le meme point de vue qu'Antek sur la démarche etc etc... x)

Enfait je ne vois pas vraiment tas compo comme une muisque mais plus comme une experience musicale ^^ je sais pas si tu vois ce que je veux dire ( bien sur ça reste de la musique mais dans un autre point de vue )

Je dis ça parceque tu nous as souvent habitué a des compo chatoyante et abondante d'instruments et de sonorité
Mais la c'est different c'est bien c'est propre c'est sympa c'est agréable et surtout c'est INTRIGUANT !
Putain quest que je suis curieux ! et la j'ai été servis ! d'ailleurs certain passage me fond beaucoup penser a du daft punk avec ta pâte ! et ça cest beau :D ( 3:05 )

d'ailleurs ces arpèges me rappelle une de tes compos ^^ c'est possible ?

Aller franchement Brava pour ça ! Ciao !

PS : si tas d'autre projet comme ça n'hésite pas je suis chaud ^^

HeartQuake

Hors ligne Voekoevaka

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29 novembre 2016 à 07:45:51
L'intro est un peu longue à mon goût même si je comprend son intérêt(je décroche très vite sur ce genre d'ambiant/ experimental), aussi certains sons sont trop fort(notamment les high). Au niveau mixage, le beat et les sons ambiant qui arrive de temps en temps sont fort par rapport au Noise qui est en fond.
A 3:13 le son aiguë est trop strident je trouve, tu pourrais dégager quelques fréquences hautes à mon goût.
La suite bien que assez étrange est plutôt appréciable même si certains Noise sont trop strident.
J'aime beaucoup le passage à 5:00, de la pur musique experimental mais qui est rythmé par un beat. 
Certains sons restent un peu trop strident par contre.
Et la fin est aussi longue que le début, ce qui se comprend.

Bon, tu l'auras deviné je suis PAS DU TOUT fan d'Ambiant/ Experimental, dans la majorité des cas ça m'ennuie...
Néanmoins ! Ta compo à le mérite de varier et de proposer des passages assez rythmé qui sont fort agréable, par contre certains bruits sont trop fort/ striident à mon goût.
Merci à toi pour ce retour !



J'vais probablement plus m'attarder sur le mixage puisque si je regarde la composition en elle-même, c'est du boulot incroyable. D'ailleurs moi qui pensait que j'aurais le temps de commenter toutes tes compos avant que t'en postes une, c'est Fromage. (Fromage rapé < Jeu de mot pourri, mais alz)
C'est pas grave, tu as tout ton taon (Temps < Jeu de mot). Merci pour ton passage !

L'ambiance est énorme. L'ensemble est hyper cohérent, raconte une histoire. J'ai une petite préférence pour la partie à 3:20. Avec l'entrée du synthé qui joue un arpège. Bref, du vraiment bon travail.
Cette partie à l'arpège (ce n'est pas un arpège en fait) est un peu en marge par rapport au reste de la compo ! Heureux que tu la trouve raccordable !

J'ai un peu plus de problème avec le mixage. Le tout est un peu boueux. Manque d'équilibre constant et des basses fréquences pas assez définie.
N'ayant pas l'habitude de créer des sons qui remplissent tout l'espace sonore, je bois tes textes. Mais il faut que j'arrive à les concilier avec ce que je voulais faire.

Premièrement dans ton mixage, j'ai l'impression que tes samples "Foley", et autres click-clack d'ambiance sont pas assez low cut. En gros, il le reste trop de bass fréquences qu'on veut pas. Cela les définirai un peu plus et les rendrait plus clair. Puis tu éviterais les problèmes de boue au niveau des sub.
Là je suis d'accord, je ne laisserais plus que le "kick" et la "bass".

Aussi, je conseille, sans connaitre le genre, d'avoir tout ce qui est sub en mono. ça leur donne plus d'impact.
Là c'est impossible. Cette basse spatialisée est indispensable.

Ensuite, les mids sont pas très propre. Des fois t'en as trop, d'autres fois trop peu. Certains des sons sont hyper perçant et dérange. Par exemple, à 7:06, ton instrument principal perce à 900 Hz et des poussières. C'est assez dangereux pour l'oreille humaine. Heureusement il va pas trop fort.
Ça, c'est du au son principale dont la répartition est très structurée. Je ne peux pas changer la compo, ni la structure pour corriger ça. Par contre, pendant la partie low cut, je peux baisser le lead, ce qui est une idée que j'ai déjà eue (mais en pensant que c'est pas si grave car personne ne se plaindra, alors que ce n'est pas le cas)

Ton tic-tac d'entrée est propre mais possède des restes dans les basses. Tu as des moments ou ton "Kick", j'sais pas vraiment comment l'appeler autrement, passe le OdB Peak. C'est pas ultra grave, mais faut faire attention que ça n'apporte pas trop de disto. (C'est très remarquable à 6:29/30 quand le synthé atteint un milestone)
Je vais voir ça !

Aussi, tu as des temps en temps un déséquilibre gauche et droit. Ton panning pourrait aussi être un chouïa plus équilibré dans l'ensemble.
Arf, la position de piste a été guidée par l'algorithme.



C'est très dur de juger ce genre de musique, pour plusieurs raisons... La démarche justifie la démarche, donc critiquer le concept ou un passage en particulier c'est compliqué puisque tout devient justifiable.
Le confort de l'écoute n'est pas le but recherché. J'ai plutôt essayé ici d'accrocher par l'étrange, par l'inhabituel.

Après j'aurais beaucoup de mal à écouter ça pour écouter de la musique. Ce qui à mon goût la classifie dans une musique à écouter pour en discuter ou pour débattre. Tu marches un peu dans les plates-bandes de Carl avec l'IDM. Il serai probablement insurgé de classifié ça dans l'IDM, mais j'ai bien l'impression que la démarche et la finalité est la même. C'est à dire le débat. Du coup il y a moins de chose concrète à critiquer.
Carl semble dire que le propre de l'IDM est la démarche elle-même, donc je ne pense pas qu'il soit en désaccord avec cette classification. Après, j'avais aussi pensé le mettre dans "ambiant", mais je ne le trouve pas assez calme. La classification entre musique écoutable dépend des zones de confort de chacun.

Je peux pas prendre ton mix ou ta mélodie et dire : Ouais tu devrais faire plus riche ou mieux mixé. Ça n'as plus de sens. On va donc mettre cette partie là à la poubelle et se concentrer sur le ressenti.
Il faut que j'arrive quand même à remplir les critères de mix pour rendre le tout audible.

J'ai été étonné a pas mal d'endroit. Des mélodie qui surgit mais reste en nuance et discrète. Des sonorités hyper intéressantes. Je trouve ça pas mal fort de t'attaquer a quelques chose de moins habituel pour toi et de tomber juste.
Ce n'est pas la première fois que je m'attaque à ça en fait. Longtemps auparavant, j'avais pas mal d'expérimentations électronique (plus breakcoriennes qu'autre chose).

J'ai senti l'espace, mais l'espace en construction. Les choses s’emboîtaient et se mouvoir dans un espèce de liquide ( ça fait un peut machine qui s’arrête à 8min par exemple). Donc ça m'as fait voyager... ce qui est rare pour être notable. Tu n'avais d'autant pas mon attention à la base. J'ai lancé le truc en regardant un texte et tu m'as stoppé dans mon activité. GROS bon point.
Merci à toi pour ce retour ! La vision correspond pas mal à ce que je voulais construire, puisqu'il s'agit de pièces qui s'agencent entre elles, en se mouvant dans l'espace.

Le passage a 3:20 est superbe.
Je ne pensais pas que ce passage serait aussi fédérateur !

Après la plupart des moments sont agréable, d'autre sont un peu irritable à l'oreille et j'aurais tendance à vouloir les sauter. Notamment celui après le passage à 3:20 justement. Après ces moments sont indispensables pour refaire péter la line à 4:50 par exemple mais j'aurai essayé de faire un truc moins agressif. Et là tu vas me sortir un truc du genre : ouais mais là je dis illustrer ça et ça et on en revient à ma premier affirmation.
Il y a quand même une par d'objectivité dans l'audibilité du son. Du coup, je vis essayer d'appliquer les retour de Babas là dessus, en coupant quelques fréquences et en refaisant la balance de quelques sons.

les 8min 55 passent très vite ce qui prouve aussi que le morceau est varié et solide. J'ai beau me creuser la tête y a pas grand chose à dire... C'est un bon morceau, solide, 2-3 trucs que j'aurais personnellement évité ( passage un peu désagréable à l'oreille ).
Je vais essayer d'améliorer ça ! Re-merci pour le passage !

Pour info, je n'ai pas senti ta formule mathématique ou ton concept. Vu que je la connais pas...
Là je ne m'attendais pas à capter l'auditoire avec la partie mathématiques. Après, j'ai essayé de vulgariser autant que je pouvais sans faire un roman dans la présentation de la compo/

Bref, bon boulot... mes respects.
Merci !

EDIT : Ah as déplacé ta compos de ambiant à IDM d'ailleurs
Je l'avais postée dans IDM. C'est bizarre que tu l'aies vue dans Ambiant.



Alors déjà bravo ! cest très bien réalisé et au lieu de répété je prendrais le meme point de vue qu'Antek sur la démarche etc etc... x)
Merci à toi !

Enfait je ne vois pas vraiment tas compo comme une muisque mais plus comme une experience musicale ^^ je sais pas si tu vois ce que je veux dire ( bien sur ça reste de la musique mais dans un autre point de vue )
Chacun voie la musique comme il veut. Je vois ça comme de la musique car c'est pour moi un message utilisant un code, structuré dans le temps.

Je dis ça parceque tu nous as souvent habitué a des compo chatoyante et abondante d'instruments et de sonorité
J'essaye de varier !

Mais la c'est different c'est bien c'est propre c'est sympa c'est agréable et surtout c'est INTRIGUANT !
Putain quest que je suis curieux ! et la j'ai été servis ! d'ailleurs certain passage me fond beaucoup penser a du daft punk avec ta pâte ! et ça cest beau :D ( 3:05 )
Quelle piste de Daft Punk ?

d'ailleurs ces arpèges me rappelle une de tes compos ^^ c'est possible ?
Laquelle ? Tu saurais me dire ?

PS : si tas d'autre projet comme ça n'hésite pas je suis chaud ^^
Tu tu as le temps d'aller une compo qui s'appelle "Impossible Three" ^^

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29 novembre 2016 à 18:32:48
Pour répondre à la question que tu m'as posé, niveau mixage même si des sons m'ont paru assez agressifs dans les hautes fréquences, de mon point de vue, ils sont justifiés. Et les descendre pour rendre le tout trop audible casserait selon moi le rendu final. les passages ne sont pas très longs donc supportables. Ils amènent au final une espèce de force supplémentaire dans l'espace imaginaire.
Un peu comme l'a dit Antek, je ne vois pas trop ta musique comme une musique à proprement parler mais vraiment comme une ambiance . Parfois dans la nature les sons sont agressifs donc derrière on peut amener une certaine justification.
Babasmas est plus à même que moi pour trouver les failles et améliorer l'EQ, mais sur le reste je ne pense pas qu'il faille changer quoique ce soit au risque de dénaturer l'ensemble et la rendre trop "musicale ". je ne sais pas si je me suis fait comprendre. En tout cas c'est mon point de vue.

Hors ligne Voekoevaka

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03 décembre 2016 à 21:58:07
Mise à jour !

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04 décembre 2016 à 12:04:07
Bon je sais pas dans quoi je me lance mais je me lance.

Intro inquiétante. Marrants les bruits un peu aquatiques. On a l'impression qu'il y a des insectes qui courent entre les murs. les bruits de guitare électrique (ou truc qui ressemble) lointains contribuent à l'ambiance inquiétante.

Intéressants les glissandos vers 1:40.

J'aime bien la montée harmonique un peu après. Suivi d'une autre montée de pitch.

Accalmie. J'ai l'impression d'être dans une forêt un soir de pleine lune et qu'un loup garou va attaquer.

L'espèce de cor ou je ne sais quel cuivre sonne comme un appel. On a enfin une mélodie avec un instrument électronique. Ca me rappelle des musiques de jeux vidéos imitants des morceaux au clavecin ou à l'orgue.

"l'appel" continue, de plus en plus altéré. On sent que tu t'es amusé avec les harmonies, c'est vrai pour tout le morceau.

L'arrivée des percussions amène un peu de structure dans le tout. On se croirait dans un Batman là. Les différents bruitages amènent une ambiance très plaisante et très bien foutue.

Heartquake a utilisé le bon mot, c'est intriguant. Dans le bon sens du terme. Je connais le paradoxe de Banach-Tarski et je pense que ça lui colle bien.

La note interminable à 7:07 est insoutenable... Enfin c'est pas très plaisant ^^

L'outro me rappelle mes propres morceaux inclassables, notamment Neutron Star avec les samples inversés et autres.

Le morceau est très réussi, en tout cas j'ai apprécié. A l'instar de Impossible Three ou Le Passage, ce n'est pas vraiment ce que je préfère dans ce que tu fais (je préfère quand c'est plus mélodique :p), mais le travail est plus que remarquable, c'est pas facile facile de faire des morceaux de ce genre sans partir dans tous les sens, j'en sais quelque chose !

Beau travail !

Hors ligne Voekoevaka

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04 décembre 2016 à 15:05:13
Intro inquiétante. Marrants les bruits un peu aquatiques. On a l'impression qu'il y a des insectes qui courent entre les murs. les bruits de guitare électrique (ou truc qui ressemble) lointains contribuent à l'ambiance inquiétante.
Je cherchais une ambiance plus spatiale qu'inquiétante. Y'a pas de bruits de guitare électrique, mais je pense que tu parles des craquements mécaniques.

Intéressants les glissandos vers 1:40.

J'aime bien la montée harmonique un peu après. Suivi d'une autre montée de pitch.
Ces variations de pitchs sont une partie essentielle de la composition, montrant quelles sont les mobilités possibles dans les rotations choisies pour créer l'objet qui va servie dans le paradoxe.

Accalmie. J'ai l'impression d'être dans une forêt un soir de pleine lune et qu'un loup garou va attaquer.

L'espèce de cor ou je ne sais quel cuivre sonne comme un appel. On a enfin une mélodie avec un instrument électronique. Ca me rappelle des musiques de jeux vidéos imitants des morceaux au clavecin ou à l'orgue.

"l'appel" continue, de plus en plus altéré. On sent que tu t'es amusé avec les harmonies, c'est vrai pour tout le morceau.
Ces harmonies sont sensées symboliser d'abord un choix, puis ensuite, elles sont configurées selon l'arrangement des rotations qui permettent de dédoubler la sphère.

L'arrivée des percussions amène un peu de structure dans le tout. On se croirait dans un Batman là. Les différents bruitages amènent une ambiance très plaisante et très bien foutue.
Quel exemple dans Batman ? Merci par ton retour !

Heartquake a utilisé le bon mot, c'est intriguant. Dans le bon sens du terme. Je connais le paradoxe de Banach-Tarski et je pense que ça lui colle bien.
Tant mieux !

La note interminable à 7:07 est insoutenable... Enfin c'est pas très plaisant ^^
Il faudra s'y faire à cette note. Personnellement, je ne la trouve pas gênante. Je ne sais pas à quel volume tu écoutes la musique. Mais cette note est importante, représentant la superposition des deux sphères reformées à la fin de la compo.

L'outro me rappelle mes propres morceaux inclassables, notamment Neutron Star avec les samples inversés et autres.
J'ai peu placés de samples inversés, je vois pas à quelle partie de Neutron Star tu fais référence !

Le morceau est très réussi, en tout cas j'ai apprécié. A l'instar de Impossible Three ou Le Passage, ce n'est pas vraiment ce que je préfère dans ce que tu fais (je préfère quand c'est plus mélodique :p), mais le travail est plus que remarquable, c'est pas facile facile de faire des morceaux de ce genre sans partir dans tous les sens, j'en sais quelque chose !
Je comprends que c'est assez spécial, et du coup tu es pardonné. Il faut écouter avec modération !

En ligne Felknia

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04 décembre 2016 à 15:16:43
Citer
J'ai peu placés de samples inversés, je vois pas à quelle partie de Neutron Star tu fais référence !

Le début !

Hors ligne Voekoevaka

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04 décembre 2016 à 15:39:19
Le début !
Le début à l'approche de l'étoile ? Pourquoi ça t'y fais penser ?

En ligne Felknia

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04 décembre 2016 à 15:41:00
Je sais pas !

Hors ligne morto

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06 décembre 2016 à 21:01:29
Salut Voek,

je commente ici sans en faire long; j'ai beaucoup aimé le concept, la réalisation et la sensation que tout cela me donne !
Voila c'était pas long, mais je me suis laissé porter par ce morceau; j'ai hate que tu sorte ton album dans cette veine

Hors ligne Voekoevaka

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07 décembre 2016 à 22:07:33
je commente ici sans en faire long; j'ai beaucoup aimé le concept, la réalisation et la sensation que tout cela me donne !
Voila c'était pas long, mais je me suis laissé porter par ce morceau; j'ai hate que tu sorte ton album dans cette veine
Merci à toi !

Vu les concepts que j'ai prévu, l'album va prendre du temps à sortir. Je vais simuler l'évolution d'un système solaire pendant des milliards d'années et mettre en onde sonore les trajectoires des planètes !

Hors ligne GGG

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10 décembre 2016 à 14:29:22
Salut Voek,

Composition excellente, c'est un truc de fou ! Par contre je n'ai quasiment rien compris à ta description, mais j'imagine que si on la comprend la compo prend encore plus de sens ^^ L'idée est vraiment hyper recherchée en tout cas, ça fait à la fois bizarre et à la fois plaisir de te voir dans un truc plus "électronique" que d'habitude. On est prit par l'ambiance, on se croit dans un planétarium ^^

"Vu les concepts que j'ai prévu, l'album va prendre du temps à sortir. Je vais simuler l'évolution d'un système solaire pendant des milliards d'années et mettre en onde sonore les trajectoires des planètes !" Sérieusement ? :lol:

Voilà, j'ai vraiment apprécié le travail que t'as fais. Je ne sais pas si c'est le cas mais je te suggère de contacter des maisons de disques, c'est du pro ça ;)

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10 décembre 2016 à 16:50:02
Merci à toi GGG !

Hors ligne dot.musique

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18 décembre 2016 à 14:26:48
Voek x IDM. Ça promet.

Le début est assez ambient et bien amené. Voek qui utilise beaucoup de synthés c'est pas commun.
Il n'y aurait pas un peu trop de reverb ?
Les arpèges vers 3:00 sont trop pris dans les synthés saturés qui ont initié la deuxième partie. Je suis sûr que tu pourrais monter le volume du synthé qui joue les arpèges et le compresser un peu plus sans problème.
L'arrivée du rythme vers 5:00 fait du bien. Ça donne un côté trip-hop bienvenue. C'est d'ailleurs pas de l'IDM. Tu aurais pu classer ce morceau dans ambient ou trip-hop.
J'ai bien aimé cette compo.  ;)
Mais je trouve que le mixage manque un peu de clarté. Sur un morceau comme celui là, qui base tout sur le son plutôt que sur la composition proprement dite, il faut un mixage qui tue.

@ + !

N.
"The greatest earthly monarch has a body and a soul.
His royal name is Seasky and he rules from pole to pole."
(Moondog)

Mon dernier coup de cœur sur le FC : M.B. - La Nuit Se Réveille


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21 décembre 2016 à 21:35:41
Voek x IDM. Ça promet.

Le début est assez ambient et bien amené. Voek qui utilise beaucoup de synthés c'est pas commun.
Ce n'est pas la première fois que je fait ça pourtant ^^

Il n'y aurait pas un peu trop de reverb ?
À quel moment ? L'introduction est garantie sans reverb.

Les arpèges vers 3:00 sont trop pris dans les synthés saturés qui ont initié la deuxième partie. Je suis sûr que tu pourrais monter le volume du synthé qui joue les arpèges et le compresser un peu plus sans problème.
Le seul hic, c'est que les arpèges sont joués par le synthé saturé ! Alors devrais-je baisser la saturation à ton avis, sans que cela affecte l'effet donné ?

L'arrivée du rythme vers 5:00 fait du bien. Ça donne un côté trip-hop bienvenue. C'est d'ailleurs pas de l'IDM. Tu aurais pu classer ce morceau dans ambient ou trip-hop.
La classification est assez relative, surtout dans ce genre de morceaux. Je le vois comme pas assez calme pour être de l'ambiant, et comme trop lent pour être du trip-hop.

J'ai bien aimé cette compo.  ;)
Mais je trouve que le mixage manque un peu de clarté. Sur un morceau comme celui là, qui base tout sur le son plutôt que sur la composition proprement dite, il faut un mixage qui tue. [/quote]
Avec les procédés de création du son que j'ai faits, il a été dur de trouver un mixage convenable. Par exemple, il y a des nappes de plus de 2000 notes (mais comme leur harmonie à une structure particulière, j'ai pu réunir les notes par groupes en un seul sample, pour les remélanger et répéter deux fois l'opération pour simplifier le FLP) qui jusqu'à maintenant ont échappé à toutes mes tentatives de mixage, comme les sons qui ont été enregistrés, transformés et mis en partition, exportés puis remis dans cette même partition en tant que sample (répété genre 12 fois pour créer des sons fractals), qui eux aussi ont atteint une très large gamme de fréquences.
Modifié: 21 décembre 2016 à 21:37:22 par Voekoevaka

 

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