Kiddz

Hors ligne dot.musique

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1682
  • 46 points
08 avril 2018 à 15:33:44
Hello !


Je vous présente ma dernière compo, intitulée "Kiddz". Comme souvent j'essaye plus de développer des ambiances que de raconter des choses dans mes compos. J'essaye de laisser parler l'imagination de l'auditeur comme j'aime qu'on fasse parler la mienne. La compo est plutôt dynamique mais dégage un peu de nostalgie. Enfin, je trouve.

Je suis assez content de mon mixage mais je compte sur vous pour me dire ce qui ne va pas !  ;)
Comme pour tous les autres aspects de la compo d'ailleurs. Je fais appel à votre goût sûr et à vos multiples compétences techniques.  :lol2:

On trouve dans ce morceau :
- du GMS en pagaille
- du Harmless
- du Sytrus
- du "SixTHMonth June" d'Electrostudio pour la basse en croche
- du "eSLine" d'Electrostudio pour les nappes
- "GB Superfreak" et "GB Tape Kit" de Impact Soundworks Groove Bias pour la batterie (Directwave)
- "Chorus - Female" et "Percussion - Glockenspiel" de Sonatina Symphonic Orchestra (Directwave)
- "Iowa MIS Piano" pour le piano (Directwave)
- et des soundfonts de violon.


Cheers !

N.


"The greatest earthly monarch has a body and a soul.
His royal name is Seasky and he rules from pole to pole."
(Moondog)

Mon dernier coup de cœur sur le FC : M.B. - La Nuit Se Réveille


Hors ligne Watt2Fonk

  • Habitué
  • **
  • Messages: 128
  • 16 points
08 avril 2018 à 19:49:27
Salut à toi,

cool le côté old school de ta compo. Y'a 2 synth qui font bien vintage. Les mélodies sont sympas, ca se complète bien. Après manque ptetre un ptit hat en contre temps pour rajouter du rythme. Ptetre une question de gout en fait.... Le break tombe bien, ca repart niquel, j'aime bien ton synthé qui grogne un peu.Bonne progression de la deuxième partie qui se finit tranquille.
Niveau mixage, sur mes enceintes ca ressort bien je pourrais pas dire pour la spatialisation. Jpense que c'est bien mixé, d'autres te diront...


Je ne suis pas expert dans ce genre de musique mais je pense que c'est du bon travail :)

Hors ligne neo888

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 951
  • 354 points
08 avril 2018 à 21:18:07
Salut,

Franchement cool ta compo. P'tit côté rétro sympa.
Je retrouve une bonne dose ludique dedans. Ces FX style flipper, ça me rappelle mes 15 ans!  :lol2:
Mais aussi ces voix très enfantiles style aire de jeux pour enfants.
La musique en elle-même est vraiment bien construite. il y a de la variation, les enchainements sont biens traités.
Le mixage fait aussi que tout est réussi avec un bon kick/basse.
ça fait 3 fois que je l'écoute et je rempile pour une 4ème!
Bref... J'ai adoré!  :plus1:

A la prochaine!

Hors ligne Caturday

  • Gouroux des Cercle-quintistes
  • Habitué
  • **
  • Messages: 158
  • 1 points
09 avril 2018 à 16:34:13
Salut dot.musique,
Comme promis, je me permet de faire ma petite critique relou sur ton morceau.

Je vais commencer dans un premier temps par exprimer, de façon subjective, ce que je pense de ton morceau, puis j'irai ensuite plus dans les détails, point de vue harmonie, puisque c'est ce que tu m'as demandé :)

Pour commencer, de façon générale, je trouve ta composition bien ficelée. Je trouve que l'un des gros points forts de ta musique est sa structure.  On a une introduction en douceur, des parties un peu plus remplies avec des chouettes accords,  un break, bref, je la trouve vraiment dynamique ! Un bon point, pour moi, donc.
Ensuite, j'aime vraiment le fait que tu aies choisi d'intégrer dans la partie percussion des éléments réels (des "vrais sons" de batterie) avec des éléments plus électronique. Ce "syncrétisme" sonore, si tu me permets l'expression, est très agréable à entendre, et parfaitement maîtrisé. Cela me rappelle un peu le style de Daft Punk !
Ensuite, on a plusieurs parties distinctes donc, comme je l'ai souligné plus haut, mais tu n'es pas tombé dans le piège classique du progressif : toutes tes parties restent cohérentes entre elles. Tu as réussi à te tenir à un thème, une ambiance, et à le développer, plutôt que de tomber dans le piège de faire se succéder différentes idées musicales un peu déconnectées les unes des autres.
J'aime aussi tout particulièrement l'outro au piano, qui fait très minecraft :) C'est très joli.

Pour ce qui est des points négatifs maintenant, et toujours vraiment dans le subjectif, donc vraiment question de goût. Je citerai en premier lieu certains choix de sound design. Comme par exemple, ta première "basse", qui réalise une pédale de Do, dans les premières secondes de ton morceau. De façon purement personnelle, je n'aime pas trop le son de cet instrument (peut être aussi à cause des effets ? Je crois entendre une sorte de flanger ? je n'ai jamais été fan du son du flanger, à moins que ce soit un phaser ? je confonds souvent les deux). J'aime beaucoup plus l'instrument qui arrive ensuite, qui joue tes accords, un peu en mode "wobble".  Pas vraiment fan de ton instrument qui joue la mélodie. On dirait un instrument de percussion métallique. J'imagine que c'est le "Percussion - Glockenspiel", dont tu parles dans la présentation ?

J'ai l'impression qu'il ya un petit soucis de volume un peu étrange, lors de ton "pré-break", quand tu fais jouer cet instrument qui ressemble à un cor d'harmonie. par exemple, vers 2:54 , 2:55, quand ton instrument vient se rajouter par dessus, j'ai l'impression que ça fait un truc bizarre avec le volume. Après, c'est peut être mes écouteurs.

Bon, on va pouvoir parler des sujets qui fâchent maintenant. Et j'ai une réputation de connard prétentieux à tenir, donc autant m'y mettre dès maintenant : on va parler d'harmonie et de règles d'écriture <3
Le premier détail que j'aimerais relever, c'est un problème au niveau mélodique. Il y a deux règles principales pour écrire une mélodie standard :
   1)  Les notes de la mélodie doivent en général êtres proches les unes des autres, c'est à dire qu'il faut chercher à minimiser les intervalles (l'écart vertical) entre deux notes ;
  2) Les notes fortes doivent tomber sur les temps forts, c'est à dire que les temps forts (c'est à dire les temps qui ne sont pas des contre temps, donc traditionnellement, le 1 et le 3) doivent être remplis, au niveau de la mélodie, par des notes présentes dans l'accord sous-jacent.

Pour la règle 1), tu t'es bien débrouillé, ton thème est solide et bien stable, avec peu saut d'intervalles choquant Attention quand même, à 01:11 tu as F-D-G-D, F vers D, ça va encore, mais D-G-D c'est vraiment des grands écarts, de plus, tu est sur un accord de AbM7 (G# - C - D# - G en notation FL), et F et D, qui ne sont pas de notes fortes, tombent sur des temps forts, voir paragraphe suviant. Tu peux, pou régler ce problème d'écart, écrire des petites notes entre ces 4 notes. Si tu ne veux pas briser la mélodie, tu peux toujours faire jouer ces petites notes de liaison, en contre temps, par un autre instrument ! C'est monnaie courante en musique.

Au niveau des temps forts, il y a quelques petits soucis également que je me permet de souligner.  Je relève par exemple, entre 01:02 et 01:03 un petit ré sauvage qui vient se placer sur le temps fort de ton accord de Dom7 (Do-Mib,Sol-Sib, ou en écriture "FL" : C-D#-G-A#). Si cette note de ton thème est importante pour toi, alors pas de panique, il existe des solutions !

 :idee: Première solution, considérer que c'est une appogiature. Une appogiature, c'est une note qui ne fait pas partie de l'accord, mais qui est très proche d'une note forte, et qui tombe sur un temps fort. Par exemple, ton ré (D) est très proche du Mib (D#) présent dans l'accord (juste un demi-ton !), ou même du Do (C). Tu peux très bien considérer que ce ré est une appogiature, et pour lui faire valoir ce statut, il faut le résoudre rapidement sur une note voisine forte (D# ou C). Je n'ai pas FL sur ce pc à l'heure où je t'écrit, alors pardonne mon montage "Gimp" un peu illisible, j'espère que tu verras ce que je veux dire !

 :idee: Seconde solution, si l'appogiature ne te plait pas, serait de chager ton accord de Cm7, en Cm9. En fait, tu n'aurais quasiment rien à changer, simplement rajouter en D sur ton accord :) C'est plus simple, mais peut être que cet enrichissement fera ressortir une couleur différente, que tu ne prévoyais pas pour ton morceau.

Il y a également ce passage entre 01:11 et  01:14. Ici, chacune de tes notes tombent sur un temps fort (F, D, G, D). Cela est d'autant plus choquant que ni le F, ni le D ne font parti de ton accord à ce moment de la musique (qui est, d'oreille, un AbM7). L'effet produit par ce problème d'écriture est encore plus flagrant que le précédent je trouve. Fait un test en changeant le F et le D par des notes de l'accord (par exemple Eb  pour le F et C pour le D),  et en comparant les deux versions. Propose à des amis à toi ou à des collègues de choisir la version qui leur parait la plus mélodieuse (c'est important d'avoir l'avis d'autres personne parceque parfois on a trop "la tête dans le guidon"). Je pense qu'ils choisiront la seconde.

En résumé, fait bien attention à ce que tes notes qui tombent sur les temps forts soient des notes fortes (des notes de l'accord). Si ce n'est pas le cas, tu peux enrichir ton accord (donc tu modifies l'harmonie pour coller à la mélodie), ou résoudre ta note comme s'il s'agissait d'une appogiature (donc tu modifies la mélodie pour coller à l'harmonie). Ce petit soucis arrive à plusieurs endroits dans ta musique.

Il y a ensuite quelque chose qui me choque au niveau de ton premier accord de tes mesures, ce fameux Do mineur 7. J'ai l'impression que tu lui superposes, avec l'instrument qui joue une nappe un peu aigue, un accord de C#M, ou quelque chose comme ça. C'est surtout flagrant à 1:32, où on entend très clariement un C# dans ton accord de nappe. Ici, ta basse joue une pédale de C, comme à l'introduction, et ta wobble qui réalisait les harmonies n'est plus présente, mais notre oreille c'est habitué à ce contexte de Do mineur, et entendre ce C# jure vraiment avec l'harmonie. Si tu as vraiment enfin d'avoir un C# ici, pour briser la répétition de ta progression d'accord, alors il n'est pas assez bien intégré. Soit tu veux faire un changement radical, et dans ce cas, ce qui entoure cet accord est trop fixe (c'est à dire que, ta nappe qui joue ce C# est noyée au milieu d'un espace sonore qui est resté lui très cohérent avec la partie précédente), dans ce cas, il faut opérer un changement d'ambiance/d'atmosphère plus brutal (passer la basse en C# par exemple), soit tu veux faire un changement en douceur, et dans ce cas c'est la nappe qui jure de façon trop brutale, soit c'est simplement une erreur d’inattention ? En tout cas,  c'est assez incorrect ce genre d'harmonie, C#M sur une basse de C. Si c'est vraiment un son que tu aimes, je te suggères de t'intéresser au mode phrygien, qui se sert beaucoup de ça. Peut être cela te donnera des idées pour mieux l'intégrer. Mais je ne veux pas te submerger avec plus de détails ici.

Je me permet à présent une remarque à mi-chemin entre l'objectif et le subjectif, au niveau de ta progression d'accord entre 01:32 et 01:47. Un peu subjectif parce que ce que je vais dire peut passer pour une question de goût (et dans le fond, ça l'est), mais un peu objectif puisque cela peut s'expliquer par la théorie :
Telle que je l'entend, ta progression est la suivante :
Cm7 (bien qu'il y ait ce C# étrange dont j'ai parlé plus haut) - Fm - AbM (G#M en langage FL) - Gm.
Le problème avec cette progression, c'est le quatrième accord, le Gm (G, Bb, D, ou, en langage FL, G, A#, D). Pourquoi c'est un problème ? A cause des fonctions d'accords. Tu as peut-être entendu parlé de ça, ou déjà regardé ma vidéo à ce sujet, mais au cas où, voici un petit rappel.
Dans une musique qui utilise l'harmonie fonctionnelle (c'est ton cas), chaque accord a une fonction. Le principe de l'harmonie fonctionnelle étant de réaliser une succession de tensions/résolutions. Donc certains accords sont là pour engranger un mouvement, démarrer le moteur si tu préfères (= accords dits de sous-dominantes), d'autres sont là pour incarner cette tension à proprement parler (= accords dits de dominantes), et enfin d'autres sont là pour résoudre cette tension, pour faire comprendre qu'on est arrivés quelque part, que le voyage est fini, pour pouvoir repartir de plus belle (= accords dits de tonique). Bon. En l’occurrence, ta progression d'accord peut être comprise de la sorte :

Cm7 : fonction tonique (fonction de résolution). Parfait pour un premier accord.
Fm : Fonction de sous dominante faible (fonction de préparation). Parfait pour suivre une tonique. Très bien si succédé par une fonction de dominante faible, ou de sous dominante forte.
AbM : Fonction de sous dominante forte (fonction de préparation). Parfait pour suivre une sous dominante faible, ou une tonique. Très bien si succédé par une dominante forte.
Gm : Fonction de dominante faible. parfait pour suivre une sous dominante faible. Très bien si succédé par une tonique.

Tu as peut être réussi à remarquer le "soucis". Cet accord de Gm, ton quatrième accord, est un accord de fonction dominante faible. Ce n'est pas un accord fort. Or, si tu regardes les trois qui le précèdent, il y a un crescendo dans la montée de la tension (tonique, puis préparation faible, puis préparation forte). Cette préparation qui retombe sur une tension faible est extrêmement frustrante pour moi. C'est vrai que c'est une question de goût, mais comme ce procédé est en général évité par la plupart des musiciens, je préfère te le citer quand même.
Mes suggestions seraient : 
:idee: Remplace cet accord de Gm par un accord plus fort. Au choix,  l'accord de BbM (A#-D-F en notation FL), ou l'accord de G7 (G-B-D-F en notation FL). Ce sont deux accords dominants forts, mais avec une ambiance vraiment différente. Essaye pour voir ce que ça donne, et si tu les aimes. Essaye, encore une fois, de le faire entendre à des personnes extérieures ! Mais si tu préfères comme c'était avant, avec le Gm, alors ne te fais pas trop de tracas. C'est aussi une question de goût.
 
Je me rend compte que ce commentaire est super long. j'espère que tu trouveras le temps de le lire, qu'il ne te décourage pas trop (ça n'est vraiment pas mon intention, mais cela peut sonner un peu sévère, ou trop minutieux pour pas grand chose, je te l'accorde). Je reste disponible si tu as la moindre question.
Bon courage !

Cat'
"Finalement, une cadence parfaite en harmonie négative c'est une vidéo de chat mignon !"
   - un élève à un de mes cours d'harmonie, qui avait tout compris.

Hors ligne dot.musique

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1682
  • 46 points
09 avril 2018 à 22:34:32
Merci à tous les 3 d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter.  :lol5:
Un grand merci spécial à Caturday pour son commentaire très instructif sur ma compo.  :++:
Il va me falloir un peu de temps pour tout digérer et faire des tests sur ma compo. Mais je soupçonne certains synthés de produire quelques fréquences autres que celles attendues. Je dis ça parce qu'il y en a un que j'ai eu du mal à "accorder" : je ne trouvais pas le do ! C'est comme s'il avait été transposé mais pas complètement. Et du coup quand tu dis que je joue un "C-D#-G-A#" en fait je ne joue que "C-D#-G". Le A# vient d'autre part.  :gratte:

Quelques réponses faciles à faire :
Après manque ptetre un ptit hat en contre temps pour rajouter du rythme. Ptetre une question de gout en fait....
J'ai essayé avant de poster la compo mais ça ne m'a pas convaincu.  :gratte:

j'aime vraiment le fait que tu aies choisi d'intégrer dans la partie percussion des éléments réels (des "vrais sons" de batterie) avec des éléments plus électronique. Ce "syncrétisme" sonore, si tu me permets l'expression, est très agréable à entendre, et parfaitement maîtrisé. Cela me rappelle un peu le style de Daft Punk !
Cool la référence mais j'avais plus les Chemical Brothers en tête.  :D

ta première "basse", qui réalise une pédale de Do, dans les premières secondes de ton morceau. De façon purement personnelle, je n'aime pas trop le son de cet instrument (peut être aussi à cause des effets ? Je crois entendre une sorte de flanger ? je n'ai jamais été fan du son du flanger, à moins que ce soit un phaser ? je confonds souvent les deux).
Arf, je l'aime bien moi.
C'est bien une basse. Et c'est bien un flanger. Je trouvais qu'elle faisait assez Chemical Brothers, du coup j'étais content.

Pas vraiment fan de ton instrument qui joue la mélodie. On dirait un instrument de percussion métallique. J'imagine que c'est le "Percussion - Glockenspiel", dont tu parles dans la présentation ?
Oui, il y a du Glockenspiel. J'en utilise pas mal ces derniers temps. J'aime bien son côté léger.
Mais il est mélangé avec un sythé (VST) qui donne ce côté un peu cheap et old-school. Je trouvais que ça collait bien à l'ambiance.

J'ai l'impression qu'il ya un petit soucis de volume un peu étrange, lors de ton "pré-break", quand tu fais jouer cet instrument qui ressemble à un cor d'harmonie. par exemple, vers 2:54 , 2:55, quand ton instrument vient se rajouter par dessus, j'ai l'impression que ça fait un truc bizarre avec le volume. Après, c'est peut être mes écouteurs.
Il y a un pad de Sytrus qui passe à travers le VSTFx "Effector". C'est l'effet de disto qui créé cette augmentation de volume. Ça me plaisait bien en l'état. Mais peut être que je dois réviser mon jugement...
Modifié: 09 avril 2018 à 22:54:50 par dot.musique

Hors ligne Caturday

  • Gouroux des Cercle-quintistes
  • Habitué
  • **
  • Messages: 158
  • 1 points
10 avril 2018 à 09:30:51
Hello,
Citer
Il y a un pad de Sytrus qui passe à travers le VSTFx "Effector". C'est l'effet de disto qui créé cette augmentation de volume. Ça me plaisait bien en l'état. Mais peut être que je dois réviser mon jugement...

Non, surtout pas.
Ce que j'ai cité dans la première partie de mon message était uniquement subjectif. Je me suis permis de faire ces remarques personnelles, pour te donner un avis personnel sur ta composition. Maintenant, si tu me dis que tu apprécies le son/l'effet que cela rend (par exemple pour ta basse, au début du morceau, que tu trouves bien comme elle est), alors ne change rien, surtout. C'est ce que tu as voulu faire, donc aucune raison de le changer :)

Bonne continuation !
Cat'

Hors ligne Rosca Silver

  • Rosca Silver sur soundclound: https://soundcloud.com/user-611590769
  • Membre
  • *
  • Messages: 52
  • 15 points
11 avril 2018 à 21:14:35
Hey what's up

J'aime bien sa bouge bien le mixage et bien et
ya des élément dans ta music qui me plaisent bcp
franchement une bonne prod de house sa fait
toujours plaisir!!!

MON SOUNDCLOUD; https://soundcloud.com/user-611590769

Hors ligne dot.musique

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1682
  • 46 points
11 avril 2018 à 21:21:26
Merci Rosca.
Personnellement j'aurais plutôt classé ça en Big Beat si le tag avait existé.

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
18 avril 2018 à 19:54:40
Salut !

C'est une composition très bien construite. Un peu trop house à mon goût mais je retrouve aisément le travail passé dessus. Il y a des transition entre les parties, et le morceau sait prendre efficacement et subtilement de la distance par rapport au simples boucles qui se répètent.

Le morceau est aussi complet au niveau de l'occupation de l'espace sonore. Il y a beaucoup d'instruments de différents types : nappes, percussions, arpèges, plucks, et même un petit carillon dans les aigus qui va bien avec le thème que tu as voulu donner : la nostalgie, l'enfance. On pourrait aussi faire le lien entre ce florilège d'instruments et l'emballement à s'amuser que l'on a dans l'enfance et que l'on cherche à retrouver.

Ce qu'il manquerait à ta composition, c'est un thème reconnaissable, un air qui resterait en tête et que l'on pourrait fredonner après l'écoute de la composition. Cela t'aiderait beaucoup si tu cherche a réaliser des compositions qui racontent des histoires.

Mention spéciale au piano de la fin, il a vraiment un air de "April 14th" d'Aphex Twin.

Hors ligne dot.musique

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1682
  • 46 points
19 avril 2018 à 20:31:22
Merci Voekoevaka.


Ce qu'il manquerait à ta composition, c'est un thème reconnaissable, un air qui resterait en tête et que l'on pourrait fredonner après l'écoute de la composition.
Ah, ça. C'est le Graal. Enfin, un des Graals. La mélodie qui ne s'oublie pas.
J'essaye, j'essaye.  :D

Cela t'aiderait beaucoup si tu cherche a réaliser des compositions qui racontent des histoires.
En fait, simplement installer des ambiances et laisser les gens s'approprier le son et laisser naitre des images en eux me satisfait pleinement. C'est ce que je recherche. Quelque chose de climatique, des ambiances propices à l'imagination. Quelque soit le style.

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
08 mai 2018 à 08:27:27
Salut dot.musique !

Intro happy à souhait, j'apprécie les sons employés, le thème se précise à 0:31 avec une jolie harmonie, je suis moins fan du son qui arrive à 1:01 mais je m'y fais vite. Nouveau changement avec une évolution de la mélodie de la basse. J'ai trouvé la transition et le passage qui suit un peu soft, j'imaginais bien une rythmique plus appuyée, plus pêchue ainsi que la basse. Très joli break que voilà avec un bon choix de son d'atmosphère. Le son dont je ne suis pas fan revient mais je m'y suis bien fais. Cette nouvelle reprise m'a semblé un peu pus appuyée que la précédente et c'est tant mieux. La suite est fluide et riche en sons. Tout est finement travaillé jusqu'à la note finale. A peu de choses prêts, les mélodies pourraient accrocher plus encore mais je crois que Caturday t'as tout dit par rapport à ça. Il y a dans l'ensemble un côté un petit peu cheap, assumé par certains choix de sonorités comme le pad ou le fameux son de 1:01 mais j'ai l'impression qu'un plus gros travail sur le master pourrait moderniser ce côté un peu cheap. Une bonne aération des différentes couches de fréquences pour pouvoir ensuite gonfler les basses, rendre plus percutante la rythmique etc...   

Bien joué !

:salut:

Hors ligne dot.musique

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1682
  • 46 points
13 mai 2018 à 22:15:52
Merci d'être passé M.B !
Une question : quand tu dis "cheap", tu pense vraiment "cheap" ou tu penses plutôt "vintage" ou "oldschool" ?

Hors ligne Kurisu

  • Habitué
  • **
  • Messages: 175
  • 6 points
31 juillet 2018 à 22:07:03
Salut,

Pas mal le flanger au début, par contre il devient un problème je trouve dès que les autres instrus jouent, j'ai l'impression que c'est dissonant. Beaucoup moins voir pas du tout à partir de 1:32 jusqu'à 2:04.

Hors ligne dot.musique

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1682
  • 46 points
13 août 2018 à 20:09:57
Salut,

Pas mal le flanger au début, par contre il devient un problème je trouve dès que les autres instrus jouent, j'ai l'impression que c'est dissonant. Beaucoup moins voir pas du tout à partir de 1:32 jusqu'à 2:04.
Tu trouves ça dérangeant ?
Il y a des dissonances, c'est vrai, mais elles me plaisent. Sinon j'aurais corrigé.

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Nucy Hier à 22:27:07
  • merci beaucoup !!
  • Xiao-sum Hier à 22:31:25
  • :popcorn:
  • Felknia Aujourd'hui à 00:47:35
  • dot = point
  • RossProd Aujourd'hui à 00:47:51
  • = rente
  • dot.musique Aujourd'hui à 01:47:27
  • Mon pseudo c'est ça : "."
  • Un point.
  • Mais "Dot" ça passe mieux.
  • Felknia Aujourd'hui à 08:15:43
  • Je sais tu m'avais déjà dit.
  • Ton pseudo c'est un point c'est c'est tout
  • Donc quand t'as dit que c'était ta fête j'ai dit bonne fête un point c'est rour
  • RossProd Aujourd'hui à 11:20:01
  • c'est pour ça que j'ai fété la saint pipo, un point c'est toi
  • :lol:
  • Remingtone Aujourd'hui à 12:24:35
  • salut le club
  • RossProd Aujourd'hui à 12:25:22
  • oooooh ça fesait un bye
  • ça marche toujours crescendo pour toi ?
  • get on stepper
  • :lol:
  • Xiao-sum Aujourd'hui à 13:20:10
  • flif flaf
[Trap] Hier à 21:21:20
  par Bagg's
[Hip-Hop] 15 avril 2019 à 17:34:58
[Club] 13 avril 2019 à 21:57:33
[Inclassable] 10 avril 2019 à 17:47:25
[Electro-Pop] 09 avril 2019 à 19:47:59
[Trap] 09 avril 2019 à 16:59:03
[Club] 06 avril 2019 à 11:06:27
[Trap] 22 mars 2019 à 07:41:38
[Inclassable] 19 mars 2019 à 22:25:27
[House] 13 mars 2019 à 23:53:21
[Trap] Aujourd'hui à 13:32:37
[Electro-Pop] 17 avril 2019 à 18:52:23
  par Xiao-sum
[Hip-Hop] 16 avril 2019 à 21:22:39
[Club] 16 avril 2019 à 21:12:41
  par Bagg's
[Hip-Hop] 15 avril 2019 à 17:11:16
[Club] 13 avril 2019 à 21:57:33
[Trap] 12 avril 2019 à 19:59:25
[Trap] 12 avril 2019 à 18:51:28
[Inclassable] 10 avril 2019 à 17:47:25