Voekoevaka - Hay Roses on your Song

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
18 mai 2013 à 14:01:31
Hey !

Voici "Hay Roses on Your Song", dernier mouvement de l'album "Hay Roses". Il y a là des recherches de style qui m'ont amenés vers la musique arabe, surtout pour les percussions. La mélodie de violon (enregistrée avec mon micro d'ordinateur) est hybride entre classique et celtique.


L'histoire :

Le conte s'effectue en plusieurs temps, et traite de sujets tels que le chamanisme. Il y a au début une sorte de mythe de création du monde ("le paysage viendra si sonne la mélodie, les nuages tourbillonnent au dessus d'aucune maison").

Sur Veldaki, l'architecture à toujours été un art extrêmement important, et cette passion pour les paysages urbains a eu de nombreux dérives dans l'histoire de ce monde, et les royaumes Tablosehfal en sont le parfait exemple : un immense territoire recouvert de pavés, des forêts de statues cubiques géantes, de cônes tordus, des figures géométriques à perte de vue. Mais aussi un complexe ensemble de canaux (le fleuve des âmes parties depuis longtemps, ou "long gone river") et de chemins, et au centre, la grande capitale ou trôlais Talosehfal : une bâtisse à l'architecture raffinée, haute de sept kilomètres, dont l'ombre plane toujours au dessus des terres polies.

Mais il n'y a pas que l'architecture qui est abusive dans ces royaumes : il y a aussi les coutumes des habitants, qui sont aussi dictées par leur propres architectures : des cérémonies incessantes, des marques de politesse à n'en pas finir, une vie très procédurière. Mais chacun en connaissait la signification, et personne n'était prêt à lâcher cette culture. Entre fierté et obligation, leur vie était dictée.

Et c'est cette "scriptée" qui poussa les royaumes vers leur déchéance : il n'y avait plus le temps de manger, de produire de la nourriture, de se reproduire... "Communiquer avec le monde" était la seule préoccupation, dans ce pays qui devenait de plus en plus vide. La culture Tablosehfal sombra dans l'oubli, et son esprit s'échappa dans la recherche d'une résolution de ce paradoxe.

Mais l'histoire ne s'arrête pas ici : dans un contexte de guerre civile au cœur du Peuple du Ciel, en 9245 meurt Rynegaane Hesz, exilé dans la nature, par fuite, et par volonté d'offrir à ceux de sa famille un monde meilleur que ce peuple en furie. Il s'avère alors que ce souhait entre en phase avec celui de l'esprit Tablosehfal, et de cet union naît un nouveau monde : une grande place cubique, à l'image des paysages Tablosehfal, dont l'entrée se situe  dans le sépulcre de Rynegaane sur la montagne de Tijoli (pas loin de Minankelhas).

La découverte de ce monde vierge entraîne un engouement sans précédent chez le Peuple du Ciel, et une foule précipitée s'y engouffre, fonde des villes sans dessus-dessous, dans l'optique d'une conquête. Mais très rapidement, les soucis arrivent : famine et pauvreté frappent ces habitants d'un monde abreuvé par un fleuve d'âmes perdues.

Mais la décision des "Dieux" est de sauver ce monde et ses habitants : ainsi s'y incarne une déesse dans un corps de géante, apportant ce qu'il manquait à ce monde : la Nature, l'Espoir (sous forme de fagots de roses), l'Amour...

Malheureusement, la cupidité des dirigeants les conduisent à voler le feu de vie de la déesse, qui est chassée et violée. Ainsi, la souffrance retourne dans le monde.

Cette histoire est raconté du point de vue d'un homme, marchant jusqu'au sommet des montagnes du Zèbre (des gigantesques dalles de pierres rayées), et d'y danser jusqu'à épuisement pour entrer en transe chamanique (the "worried dream", shaking in the rain"). Il retrouve son esprit projeté dans l'esprit Tablosehfal, voit la création de ce monde, voit son histoire, et entre en contact avec la malheureuse déesse.


Paroles :

The Land Will Come
If the Tune Ring
Clouds are Spinning
Upon no Home
And as I was going across the Long Gone River
The Sky Says to the Moon
That all the Souls Melting in the Long Gone River
Will be Immortal soon

The Day has Yelled
His Crimson Song
Call for the End
The Night was Long
And when You Stepped inside this Dusty Place
The Tearful Sun
Throwing his Beam Rain on your Smooth Face
Tell You Welcome

Hay Roses on your Song
Camelia Green all along
You Bring the Birds who Weave the Seeds
Of Shining Love like Ringing Beads falling all across the Sky

Flourishing Ivy Climbing your Limbs
Echoing Thrush Chanting your Hymns
Thirteen villagers will offer you the more sweet tissue
But our Kings didn't haven't enough appreciated You

Four thieves come to steal your Light
Tall shadows in some dark night
We came across your Hair, hatching your celebration, but You are gone
Your prints are now desert and the Moon has crutched, letting us alone

Shake in the Rain

I Learned it in a Worried Dream
When I was Dancing above the Zebra Mountains
Seven Millions Souls praying for You Calling
Our Thirsty Land was Waiting for your Grains
The Long Gone River lead our tears
A White Star appears


Instrumentation (ordre d'apparition) :

♦ Bandonéon
♦ Violon
♦ Guitare Folk
♦ Basse
♦ Bouzouki
♦ Snare
♦ Tambour
♦ Djumbé
♦ Tambourin





Contexte et explications :

Pour l'inspiration, j'ai un peu pioché partout.

Je suis d'abord allé chercher mon violon. En attendant un cours de violon, j'entendis dans une salle à côté un cours de violoncelle, ou ils jouaient un air classique, et le fait que le morceau était assez rapide, qu'il y avait pas mal d'arpèges et parfois deux notes dans un temps m'avais marqué. J'ai imaginé dans ma tête une mélodie avec les mêmes effets jusqu’à que je cherches à l'adapter au violon. Ainsi est née la mélodie (qui apparaît 5 fois dans le morceau).

J'avais aussi envie d'incorporer une partie à la rythmique irrégulière, avec des accords rebelles et un jeu de réponses entre la guitare et le bouzouki. J'avais assez de ressources pour tenter de m'imaginer un résultat fini dans ma tête, en m'inspirant de ce morceau : Oneira 6tet - "Mou'pe mia magissa", ou même de la rythmique à la fin de ce morceau :


Wolf's Rain OST - "Mouth on Fire"

Les mélodies de voix du milieu me sont apparues comme une évidence : un truc discontinue, en contretemps, un peu monotone. Et les deux accords de bouzouki ensuite me sont venus : ainsi, j'avais la structure des "couplets". J'y ajouta une intro planante et progressive, basée sur quelque notes que je jouais au hasard avec mon violon. Puis je voulais remettre une fin progressive plus géométrique, comme on peut entendre à la fin de ce morceau :

Mango Gadzi - "Rabia contra la Machina"


D'ailleurs, c'est aussi le style arabisant/tzigane de Mango Gadzi qui m'a poussé à placer des solos à la toute fin du morceau.

Les paroles, comme toujours, je les ai écrites petit à petit, modif après modif...

Refonte totale et acoustification du morceau en 2017 !

Hors ligne Doc Ed

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 4562
  • 192 points
18 mai 2013 à 15:05:18
Salut,

ça m'a fait pensé a du Silver Mount Zion ;)

Les sonorités sont bonnes, la construction aussi... j'ai passé un agréable moment. Bravo :++:

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
18 mai 2013 à 15:22:58
Merci beaucoup. Silver Mount Zion compte parmi les groupes que j'adore (vivement leur prochaine tournée en europe).

Hors ligne Theux72

  • Membre
  • *
  • Messages: 14
  • 60 points
18 mai 2013 à 18:05:24
Tres Jolie morceau, un jolie voyage avec de belles envolées mélodiques, j'aime bien le style. J'attends le prochain.

Hors ligne morto

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2177
  • 71 points
18 mai 2013 à 18:47:49
Salut,
 
Je trouve le mixage bien plus abouti que sur ta précédente. C'est une belle compo, après j'aime aussi les choses qui sont un peu tordues, ta compo est foutrement bien réalisée mais reste dans un schéma "traitionnel". Ca ne me déplait pas pour autant car tant la voix que les instruments sont à la fois bien joué et bien mixés.

Du bon boulot et je reste à chaque impressioné lorsqu'un "vrais" musicien (formé) pose sur le FC.

Hors ligne Theux72

  • Membre
  • *
  • Messages: 14
  • 60 points
18 mai 2013 à 20:28:36
Hello,
Je suis allé écouter tes morceaux sur soundcloud , on sent que tu aimes la musique avec un grand M, je trouve ça super.
Tes compos sont vraiment sympa et différentes, FELICITATION

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
19 mai 2013 à 03:47:05
Merci beaucoup !

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
17 juin 2013 à 11:20:09
Merci beaucoup !

En fait, tous les instruments sont des VST (DirectWave) à part le violon (mais je suppose que ça, ça s'entend).
Pour donner ce son réaliste, je passe pas mal de temps sur les VST sur des petits détails, par exemple, ici, sur le bandonéon, j'ai imaginé comment on le jouerait avec un vrai accordéon, à quels moment on jouerait fort, ou moins fort, et j'ai trituré le volume de la piste en conséquence. Je me suis aussi amusé à mettre des tremblements du volume sonore par endroits.

Pour les notes étouffées de guitare, c'est tout simplement des notes extrêmement courtes, tantôt graves, tantôt aiguës. La légère reverb fait le reste du boulot. C'est une technique empirique que j'ai développé pendant mes expérimentations.

Hors ligne robby one

  • Habitué
  • **
  • Messages: 193
  • 48 points
01 décembre 2013 à 15:10:03
Bravo ! Ce n'est pas le genre de musique que j'écoute mais immédiatement on se rend compte qu'on a affaire à un vrai artiste.
Donc le violon c'est un "vrai"  :D  je me disais aussi ça sonne hyper bien la vache !
Je suis en ce moment sur un plug de violon (Garritan Stradivari) qui semble prometteur, alors comme je sais que tu es un peu fauché, je me disais que si tu comptais approfondir les interventions de violons avec un VST bah je peux te le filer si ça peut t'être utile. Note: ce plug tourne sous Kontakt 4 ou +
Je sais c'est chiant tous ces bons plugs qui ne marchent qu'avec Kontakt  :doute2:

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
01 décembre 2013 à 16:09:53
Merci encore pour ton écoute et ton commentaire !

Pour le violon, j'en ai mis un vrai car, il y a trop de notes, ce serait trop dur à faire avec un plugin. Et généralement, avec les plugins, on obtient un son classique, et, je cherchais un son plus traditionnel.

Même kontakt est trop onéreux pour moi. J'arrive à m’en sortir avec directwave et des samples. En tout cas, merci pour ta proposition.

Hors ligne Alil0xx Prods.®

  • Habitué
  • **
  • Messages: 301
  • 58 points
19 octobre 2016 à 22:34:27
La rencontre de plusieurs univers, un voyage à la fois géographique et temporel, c'est agréable. Musicalement c'est bien atypique, par contre on entend du noise qui à certains moments qui s'est glissé avec les instruments. La voix est en retrait et semble isolée, manque de présence. Il faudrait la fusionner au morceau car on dirait qu'elle est posée dessus. Et puis l'accent anglais... C'est dommage mdr

Nan mais bien, je ne peux que respecter l'oeuvre qui m'a fait penser à des choses que j'aime, l'Afrique, l'histoire, l'époque médiévale et j'en passe. Bravo
Mieux vaut apprendre à pêcher que demander du poisson.

- Youtube : https://www.youtube.com/user/aliloxprod
- Facebook : https://www.facebook.com/aliloxbeatmaker/
- Soundcloud : https://soundcloud.com/alilox-prod

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
19 octobre 2016 à 23:00:25
La rencontre de plusieurs univers, un voyage à la fois géographique et temporel, c'est agréable. Musicalement c'est bien atypique,
Merci à toi !

par contre on entend du noise qui à certains moments qui s'est glissé avec les instruments.
Oui ! Il faut savoir qu'en 2013, j'enregistrais avec le micro de mon PC portable !

La voix est en retrait et semble isolée, manque de présence. Il faudrait la fusionner au morceau car on dirait qu'elle est posée dessus.
La voix en retrait, ça fait partie de mon style. Je n'aime pas quand la voix prend le devant, étant très attaché à l'instrumentation. Pour le côté "posée dessus", c'est encore du à mon micro de l'époque.

Et puis l'accent anglais... C'est dommage mdr
Ben quoi ? Il est pas si mauvais ?

Nan mais bien, je ne peux que respecter l'oeuvre qui m'a fait penser à des choses que j'aime, l'Afrique, l'histoire, l'époque médiévale et j'en passe. Bravo
Tiens, je sens que je n'ai pas assez exploré les styles africains. Je devrais par le futur, il y a des choses intéressantes à faire ! Merci à toi pour ce retour !

Do22

  • Invité
24 juillet 2017 à 08:57:50
Salut voeko.... ( lol , c un peu compliqué comme pseudo  :) bref...) je viens de lire ta présentation, assez intéressent, alors je me suis dit que j'allais ecout ce que tu fait.
J'ai écouter seulement celui ci de tes son ( j'écouterai les autre ) tout autan intéressant .
Je ne sais pas si c mon casque avec trop forte impedance mais c'était pas fort dans les oreille, remarque pour un son posé comme je dirai ça va.
Ça commence au violon ( et jadore cet instrument. Je veux en venir la : au fil du morceau j'attendais plus d'accélération avec ce dernier ( crescendo decrescendo, je crois qu'on dit comme ça ) mis à par ça génial, très harmonique belle mélodie et tu sais mélanger les instruments pour faire un morceau y'a pas de doute ...
continu y'a du talent  :D

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
24 juillet 2017 à 12:15:56
Salut voeko.... ( lol , c un peu compliqué comme pseudo  :) bref...) je viens de lire ta présentation, assez intéressent, alors je me suis dit que j'allais ecout ce que tu fait.
Oh cool ! Qu'est ce qui t'a amené ici ?

J'ai écouter seulement celui ci de tes son ( j'écouterai les autre ) tout autan intéressant.
Je t'invite à aller les écouter les récentes, elles sont plus travaillées que celle-ci que je referai un de ces jours.

Je ne sais pas si c mon casque avec trop forte impedance mais c'était pas fort dans les oreille, remarque pour un son posé comme je dirai ça va.
C'est sur, je n'ai pas masterisé au compresseur, mais je me suis plus inspiré des morceaux de musique de film où de classique, où le volume n'est pas un point recherché, mais plutôt la dynamique.

Ça commence au violon ( et jadore cet instrument. Je veux en venir la : au fil du morceau j'attendais plus d'accélération avec ce dernier ( crescendo decrescendo, je crois qu'on dit comme ça )
Pourtant, l'accélération vient dans la suite. C'est juste que l'intro est longue, mais j'aime les intros longues.

mis à par ça génial, très harmonique belle mélodie et tu sais mélanger les instruments pour faire un morceau y'a pas de doute ... continu y'a du talent  :D
Merci à toi pour ce retour qui fait plaisir !

Do22

  • Invité
24 juillet 2017 à 20:55:13
"Pourtant, l'accélération vient dans la suite. C'est juste que l'intro est longue, mais j'aime les intros longues".

J'adore les quatre saison de vivaldi, notamment l'Hiver, alors c'est peut être pour ça que je parai exigent :)

Hors ligne SoundBastoss

  • ¯\_(ツ)_/¯
  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1176
  • 261 points
29 octobre 2017 à 17:12:21
salut voek
je viens de voir ton lien donc je suis venu faire un saut  ;)
c'est très propre comme a ton habitude,j'imagine que tu as utilisé des vrais instruments?
ce morceau est super bien agencé d'autant plus qu'il dure quand même 11 min, bravo !
c'est très riche en harmonie et on ne s'ennuie vraiment pas,
ta compo défie le temps,elle date de 2013 et n'a pas pris une ride!  elle dure 11 min et je n'ai rien vu passé!
je suis vraiment bluffé  :o

tout colle parfaitement !
non seulement tu as su maîtrisé la réalisation d'un morceau très complexe mais en plus tu as un bon timbre de voix et l'accent anglo-saxon qui va avec!!
ho! c'est trop la!!  :lol5:

bravo a toi pour cette oeuvre d'art!!  :plus1:
a très bientot!! 
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."       Miles Davis

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
29 octobre 2017 à 17:29:56
je viens de voir ton lien donc je suis venu faire un saut  ;)
Oui, j'ai reposté le lien suite au réupload de la compo.

c'est très propre comme a ton habitude,j'imagine que tu as utilisé des vrais instruments?
La guitare, le djembe et les violons sont frais effectivement. Et la basse aussi.

ce morceau est super bien agencé d'autant plus qu'il dure quand même 11 min, bravo !
c'est très riche en harmonie et on ne s'ennuie vraiment pas,
Merci à toi !

ta compo défie le temps,elle date de 2013 et n'a pas pris une ride!  elle dure 11 min et je n'ai rien vu passé!
Elle date en fait de 2017, j'ai tout réenregistré ces derniers jours. Si tu entendais la version 2013, tu verrais qu'elle n'aurait rien à voir !

l'accent anglo-saxon qui va avec!!
Lol, c'est la première fois qu'on me le dit !

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • RossProd 18 mai 2019 à 17:52:40
  • J'espère que le prochain concours s'organisera vite
  • Merci pour ton com Felknia, j't'ai répondu d'ailleur
  • Rawwr ☭ 18 mai 2019 à 21:25:15
  • :)
  • RossProd 18 mai 2019 à 21:28:17
  • Bienvenue à la soirée DJ Play Music !
  • le 2e volume disponible le 7 juillet 2019
  • et Welcome to hill street
  • Carl ❤️ 19 mai 2019 à 02:25:55
  • ON A PAS GAGN2
  • RossProd 19 mai 2019 à 10:33:15
  • ah si, 5à 2
  • asnaise 19 mai 2019 à 19:27:42
  • Les lyonnaises ont gagné la C1 en battant le Barça 4-0
  • RossProd 19 mai 2019 à 19:31:53
  • bravo les filles !!!!!
  • a quand une équipe de France (entre autre) mixte
  • pensez y bande sexiste
  • :lol5:
  • et welcome to "hill street"
  • dot.musique 20 mai 2019 à 22:27:52
  • Xiao-sum Hier à 19:33:39
  • wesh alors !
  • :troll:
  par Divady
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:37:39
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:35:15
[Hip-Hop] 18 mai 2019 à 11:42:43
[Hip-Hop] 17 mai 2019 à 15:40:49
[Inclassable] 14 mai 2019 à 17:02:54
[Musique de jeu-vidéo] 12 mai 2019 à 23:47:52
[Trap] 12 mai 2019 à 16:51:44
[Trap] 10 mai 2019 à 04:03:16
[Techno] 08 mai 2019 à 16:22:30
[Alternative] Hier à 13:05:39
[Inclassable] 20 mai 2019 à 22:25:41
[Hip-Hop] 20 mai 2019 à 22:17:54
[Trap] 19 mai 2019 à 23:49:15
  par Divady
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:37:39
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:35:15
[Trip-Hop] 17 mai 2019 à 21:23:08
[Trap] 17 mai 2019 à 16:34:15
  par 199324
[Trap] 17 mai 2019 à 16:14:27