Voekoevaka - PoTistwinstenstwan SpoTiskwinToy

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5823
  • 1228 points
04 juillet 2017 à 07:34:19
Enfin ! Après six ans de boulot et d'attente, la voilà ! C'est cette fameuse chanson aux quatre voix féminines écrites dans une langue créée de toutes pièces (même si c'est la quatrième fois que cela arrive ici).

Au programme, des harmonies vocales complexes sur une langue construite, du folk, de l'orchestre et même des parties tirant vers l'ambient. Ce morceau fait partie de l'album "Abuela Conmigo".

Je remercie aussi les quatre chanteuses qui ont participé au morceau :
- Claire César
- Keshika ♥♥
- Isabelle Cerezo
- Émilie David


Paroles :

PoTistwinstenstwan SpoTiskwinToy

So Key KeyTistestenske ReyTisehtiRkey Rey So SoSpeskonstwansta ShoTikashwin ShdoTishaStoy Sho So Speskonstwan ShoTikashwinsta ShdoTishaStoy Shdo Tishda Stoy Rkey Sho Tipwinti Shdo Tishda Stoy

So Sey PoTishwinskehshdask on SpoTishdashwinskenT oy Shey TiSkwanse Stey Sho Sey PoTishwinskehshdask on SpoTisasatiToy Shey TiSkonshdaskon Stey Tishda Stoy

So Sey PoTiskonshdaskon SpoSkensetoy Shey SoTirestarke ShoTistwinstenstwan ShdoTishdatiStoy Stey Sho SoTistensen ShoTistwinstenstwan ShdoTikatiStoy Shdo TiShda Stoy

So So Po SoTistensen ShoTisen ShdoTishdatiStoy Spo Tisise Toy Sho Po SoTikashwin ShoTistensen ShdoTishdatiStoy Spo TiShase Toy Shdo TiSha Stoy Sho SoTistensen ShoTishwin ShdoTita Stoy Shdo Tishda Stoy

So Sey Po Sey Tiseh Shey PoTikashwin SpoTisasatiToy Stey Spo Tisken Toy Shey SoSpeskonstwan Shospekashwinstwan ShdoTishdaStoy Stey Sho Sey PoTistensen SposkenseToy Shey So SoTikashwin ShoTishwin ShdoTita Stoy Sho PoTistwinstenstwan SpoTiskeToy Shdo Tisha Stoy Stey Sho Ko PoTistwinstenstwan SpoTishdasonskenToy Sko SoTison ShoTishwin ShdoTitaStoy Rko Shdo Tishda Stoy

So Sey Po Tisken Spo Sey PoSpeskonstwan SpoSkensetiToy Shey SoSpesten ShoTistwin ShdoTisha Stoy Stey Toy Shey Tikashwin Stey Sho Sey PoTistwinstenstwan SpoRendwinskonToy Shey Sey PoSpekashwinstwan SpoTiserontenToy Shey Tistensen Stey Stey Sho Sey PoTikashwin SpoTiskonkaskenToy Shey So SoTistwinstenstwan ShoTisha ShdoTishaStoy Sho TiStenskwan Shdo TiSha Stoy Stey Sho Ko So PoTistwanrarensten SpoTisesonToy Sho TiStwinstenstwan Shdo Tishdati Stoy Sko TiDati Rko Shdo TiSha Stoy

So So PoTipwinshwin SpoTiskonkashwinToy Sho TiSha Shdo TiSha Stoy Sho So Po PoTistaskwanshwin SpoTikashwinToy Spo TiSekati Toy Sho TiKa Shdo TiSha Stoy Sho Sey PoSpeskonstwan SpoSkenseToy Shey So PoTishwin SpoTisetiToy Sho TiShda Shdo TiSha Stoy Stey Sho Ko So So PoTistwindonskwan SpoTipwinkaToy Sho TiShda Shdo TiSha Stoy Sho SpeStwin Shdo TiShati Stoy Sko PoTistensen SpoTidatiToy Rko Shdo TiSha Stoy

So So So PoTiskaskwinshdasko n SpoTiseshdaToy Sho TiKa Shdo TiSha Stoy Sho PoTistwinstenstwan SpoTistwanToy Shdo TiShdati Stoy Sho So PoTisonskon SpoTishdashwinskenT oy Sho TiRka Shdo TiSha Stoy Sho Sey PoTistensen SpoTistaskeToy Shey Ko So PoTisten SpoTipwinkaToy Sho TiRka Shdo TiSha Stoy Sko PoSpesten SpoTisekatiToy Rko Stey Shdo TiSha Stoy

Sey So So PoTiskaskwinshdasko n SpoTishdasenskonToy Sho TiSasa Shdo TiSha Stoy Sho Ko SoTistaske ShoTisapa ShdoTishaStoy Sko Tirkerko Shdo TiSha Stoy Shdey Po TiStwinstenstwan Spo PoTistenshdasken SpoTistatiToy Toy Stey

Sey PoTikashwin SpoTisetiskenToy Shey So Ko PoTipwinti SpoTisentiToy Sko Po TiSpwinsen SpoTisentiToy Rko Sho TiKarka Shdo TiSha Stoy Stey

Sey Ko PoSpeskonstwan SpoTidonsponToy Sko PoSpeskonstwan SpoTidonsenToy Rko Shey TiDonspontehpon Stey


Instrumentation (ordre d'apparition) :

♦ Percussions métalliques
♦ Cymbale
♦ Saxophone
♦ Djembe (2)
♦ Caisse claire
♦ Guitare
♦ Synthétiseur (pad)
♦ Contrebasse (1 + orchestre)
♦ Cymbale
♦ Flute de pan
♦ Flutes (sopranos et piccolos)
♦ Violons (2 + orchestre)
♦ Trompettes (2)
♦ Marimba
♦ Steeldrum tenor
♦ Violoncelle (1 + orchestre)
♦ Trombone basse
♦ Hautbois (3)
♦ Basson (2)
♦ Cor anglais
♦ Violon pochette
♦ Alto
♦ Octobasse
♦ Taper des pieds des mains









Contexte et explications :

Le style de ce morceau, en particulier les mélanges de voix, est inspiré du groupe polonais "Warsaw Village Band", en particulier leur morceau "U Mojej Matecki" :

https://www.youtube.com/watch?v=k0vrPiSLm-I

Pour d'autres passages, je suis allé puiser mon inspiration auprès de compositeurs plus classiques comme Rachmaninov où Beethowen, des musiques de jeux telles que celles de "Final Fantasy : Crystal Chronicles" où même de musiques méditatives.

En ce qui concerne le sens de la composition, les paroles, écrites dans une forme de solidago, établissent un lien entre le fonctionnement d'un arbre et celui de l'esprit humain. Chaque partie, où sous système, que l'on rencontre dans ces deux objets, est mis en correspondance avec l'un de l'autre. Par exemple, la mémoire est symbolisée par le bois de l'arbre. Ce lien est décrit sous la forme des interactions entre les différentes parties, créant une dynamique complexe d'où émerge une certaine forme de conscience.

Les paroles mettent deux systèmes de fonctionnement en parallèle : l'un qui permet la vie de l'arbre, et l'autre qui provoque sa mort. En quelque sorte, c'est un voyage à travers la forêt et l'arbre lui-même, pour y découvrir son fonctionnement caché et lever le voile sur nous-mêmes : un genre d'histoire dont les habitants de Veldaki comptent par myriades dans leurs écrits, leur adressant une sympathie particulière.

En ce qui concerne la musique, il y a clairement 3 parties dans le développement de cette composition. La première est celle qui abrite les trois quarts du chant. Le style commence avec une teinte très forestière avec guitare, contrebasse, marimba et percussions. Mais pendant que les différents couplets s'enchaînent, l'instrumentation va se muer en orchestre dans lequel les voix cherchent encore à se faire entendre.

La deuxième partie est beaucoup plus calme et méditative. Le synthé prend le dessus, faisant face aux instruments à cordes frottés, de toutes tailles, formant des accords étirés sur la totalité du spectre. Cette partie se conclue sur une pause où seules deux percussions continuent de jouer timidement quelques notes répétées.

Enfin, c'est le terrain sur lequel va se poser la troisième partie. Un thème, instrumental, complémentaire à celui des voix, qui vient se tisser lentement en quatre étapes, dans un lent crescendo orchestral. Au niveau des harmonies, on passe aussi du simple rapport contemplatif de deux notes pour arriver progressivement sur la gamme chromatique parcourue pendant une suite d'accords pentatoniques. Bref, construite sur une montée, elle fait face à la première partie de la composition, rendant encore plus consistante la symbolique du miroir.

Le morceau se termine sur le retour des voix, accompagnées seulement de claquement de mains et de coups de talons, pour donner un ton solennel au récit.

Bonne écoute !

Hors ligne Switchback

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2277
  • 375 points
04 juillet 2017 à 18:17:54
yo, j'ai retrouvé mon comm

Citer
Salut Vœk !

Guitare simple, au rythme entraînant. La batterie la soutient bien, malgré son kick trop mou à mon goût.

J'aime beaucoup les voix, bravo à toi et aux interprètes ! Le mélange entre chant monocorde et lignes plus mélodiques est super.
Et les sonorités de la langue, me plaisent bien, moi. Peut-être parce que je suis habitué à l'abondance de "ch", avec le portugais :lol:
Niveau mixage, ça sonne bien, et les "s" ne sont pas aggressifs à l'oreille.

2'20, même transition qu'entre les deux premiers couplets, cette fois avec une très belle trompette plaintive. Le chant reprend dans un passage qui respire la gravité et l'attente.
"spotistwin sten stwan, spotistwin (ah tiens, je crois reconnaitre ta voix ici) twaaaaaaaaaaaaaaan".
On dirait une formule magique visant à nous transporter dans un autre lieu, symbolisé par ce pads, et ces sons graves. L'ambiance est prenante, on plonge vers l'inconnu. Les violons et le violoncelle complètent le voyage.

6'30, cette fois les percus mélodiques sont mises en avant. Un violon arrive, puis un deuxième pour les harmonies, toujours très réussies.
Échange de rôle, la mélodie premièrement jouée par le marimba est maintenant exécutée par le steel drum, et là je dois dire que je trouve ce passage trop long. C'est peut-être dû au fait que cette mélodie ne me transporte pas plus que ça ; je la trouve longue et un peu linéaire.
Vers 8'30, c'est plus étrange, l'harmonie change, avec des accords mystérieux. Ça casse la monotonie qui commençait à s'installer. Par contre, les nappes de violons sont parfois chargées dans les haut-mediums, quand j'écoute fort c'est assez dérangeant.
Arrivée de la batterie et des trompettes : terriblement efficace, ce passage, très énergique !

L'arrangement du dernier couplet, plus épuré est franchement bien trouvé. Par contre, je trouve que ça finit bien brusquement, sans prévenir.

Bref, une fois de plus, beau morceau qui fait plaisir à écouter !
Mon Soundcloud
J'aime Maître Gims.

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5823
  • 1228 points
04 juillet 2017 à 22:14:10
Tu l'as retrouvé où ? ^^

Hors ligne Switchback

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2277
  • 375 points
05 juillet 2017 à 00:50:47
Dans un fichier texte retrouvé dans ma corbeille.

Hors ligne M.B

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1252
  • 147 points
11 juillet 2017 à 00:49:03
Salut à toi Voekoevaka !

Une bien jolie intro avec des petits sons qui éveillent l'oreille en haut du spectre. Guitare classique et efficace. Les voix sont lancées. Une nouvelle fois tu as l'audace de créer carrément une langue. Elles m'ont semblé un tout petit fort par rapport au reste mais les instruments et percus n'en sont pas moins parfaitement audibles, seul le pied me semble un peu en retrait. J'aime beaucoup la tournure mélodique du passage à 1:15. Le tout repars de plus belle, l'intensité grimpe. La rythmique semble très soignée et dosée. Comme à 1:15, j'aime bien la tournure à 2:20 avec en plus le jeu d'une trompette en très bonne harmonie avec l'ensemble. L'assemblage des 3 voix fonctionne très bien et n'a pas dû être de tout repos. Toutefois j'apprécie surtout les passages sans les voix, qui pourtant sont parfaitement maîtrisées, mais un peu plus intrusives. Le riche ensemble est harmonieux et bien lié. Un tas de nuances, de variations d'intensité qui donnent un rendu très vivant et réel.   
Le break vers 4 minutes arrive à point nommé et donne lieu à quelque-chose d'envoûtant. Une belle profondeur. Oscillant entre l'espoir et le fatalisme. Je ne m'attendais pas à la mélodie qui vient à 6:30 et je l'apprécie rapidement. Le violon est vivant. Le tout coule de manière fluide et agréable, j'apprécie les harmonies et l'histoire que ça peut raconter. J'aime le sens que ça prend à 8:18 ! Le thème s'affirme plus encore, très belles mélodies ! Super la reprise à 8:57 ! Parfaitement envoyée. Ça sonne comme la consécration du tout. Beaucoup de vie dans tout ça. Les voix, parfaitement introduites ici aussi, donnent la conclusion du tout. C'est là que je les ai le plus appréciées.

Un très bon moment passé ! On sent une vraie démarche doublée d'un énorme travail et le rendu m' a semblé excellent.

Bravo !

:salut:   

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5823
  • 1228 points
31 octobre 2017 à 19:15:39
Salut à toi Voekoevaka !

Une bien jolie intro avec des petits sons qui éveillent l'oreille en haut du spectre. Guitare classique et efficace. Les voix sont lancées. Une nouvelle fois tu as l'audace de créer carrément une langue. Elles m'ont semblé un tout petit fort par rapport au reste mais les instruments et percus n'en sont pas moins parfaitement audibles, seul le pied me semble un peu en retrait. J'aime beaucoup la tournure mélodique du passage à 1:15. Le tout repars de plus belle, l'intensité grimpe. La rythmique semble très soignée et dosée. Comme à 1:15, j'aime bien la tournure à 2:20 avec en plus le jeu d'une trompette en très bonne harmonie avec l'ensemble. L'assemblage des 3 voix fonctionne très bien et n'a pas dû être de tout repos. Toutefois j'apprécie surtout les passages sans les voix, qui pourtant sont parfaitement maîtrisées, mais un peu plus intrusives. Le riche ensemble est harmonieux et bien lié. Un tas de nuances, de variations d'intensité qui donnent un rendu très vivant et réel.   
Le break vers 4 minutes arrive à point nommé et donne lieu à quelque-chose d'envoûtant. Une belle profondeur. Oscillant entre l'espoir et le fatalisme. Je ne m'attendais pas à la mélodie qui vient à 6:30 et je l'apprécie rapidement. Le violon est vivant. Le tout coule de manière fluide et agréable, j'apprécie les harmonies et l'histoire que ça peut raconter. J'aime le sens que ça prend à 8:18 ! Le thème s'affirme plus encore, très belles mélodies ! Super la reprise à 8:57 ! Parfaitement envoyée. Ça sonne comme la consécration du tout. Beaucoup de vie dans tout ça. Les voix, parfaitement introduites ici aussi, donnent la conclusion du tout. C'est là que je les ai le plus appréciées.

Un très bon moment passé ! On sent une vraie démarche doublée d'un énorme travail et le rendu m' a semblé excellent.

Bravo !

:salut:   
Merci à toi pour ton passage !

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • LG Aujourd'hui à 13:11:02
  • regarde la ou il y a mmarquer "dowload midi scales"
  • et je suis débutant donc c'est pour cela que je pose la question car je n'arrive pas toujours à trouver les accords que j'ai dans ma tête avec la meme sonorité
  • RossProd Aujourd'hui à 13:19:25
  • ah ouais c'est du midi ???? Ah non, c'est pourri le midi
  • si c'est pas des samples surtout pas utiliser le midi
  • le midi c'est des mélodie toute faite que tu peux mettre sur le vst de ton choix, aucun intéret créatif
  • en travaillant tu y arriveras
  • ça c'est la différence que tu cherchais entre le C maj et une note de solfège dit "classique"
  • LG Aujourd'hui à 13:27:51
  • ouais mais la c'est un pack midi d'accord donc c'est fiable non pour apprendre a crée c'est accord et tout ? et merci pour ton lien
  • RossProd Aujourd'hui à 13:28:34
  • pas vraiment, ok pour la théorie et encore moi j'opte pour le travail, mais c'est vrai que ça peut aider
  • mais ne jamais s'en servir pour faire ses sons
  • LG Aujourd'hui à 13:29:15
  • par contre je comprend qu'elle difference il y a en sonorité entre un accord major en F et un en C genre je sais que Minor c'est triste et majeur plus joyeux mais sinon ...
  • d'accord chef ;)
  • RossProd Aujourd'hui à 13:33:09
  • trouvé sur google
  • La composition d'un accord mineur Dans le cas d'un accord mineur, la tierce change, et elle est un demi-ton en dessous de la tierce de l'accord majeur. Nous l'appelons alors la tierce mineure. La tierce, qui était un Mi pour l'accord de Do majeur, est désormais un Ré# pour l'accord de Do mineur.
  • donc t'as raison sur le truc, y a plus de force dans le majeur d'ou son nom
  • LG Aujourd'hui à 13:47:38
  • ah d'accord super merci :P
  • RossProd Aujourd'hui à 15:39:44
  • au fait si y a qulqu'un qui peut m'envoyer un lien de téléchargement pour que je récupère le RDG cottage piano
  • ça serait bien cool
  • Rawwr ☭ Aujourd'hui à 17:05:06
  • Non ces pas moi Felk :D
[Trap] 15 juillet 2019 à 11:16:50
[Hip-Hop] 07 juillet 2019 à 18:09:59
[Future Bass] 04 juillet 2019 à 22:41:01
  par Felknia
[Inclassable] 20 juin 2019 à 21:54:11
[Hip-Hop] 20 juin 2019 à 15:39:39
[Techno] 16 juin 2019 à 02:27:54
[Hip-Hop] 15 juin 2019 à 12:36:55
[Electro-House] 12 juin 2019 à 07:31:25
[Dubstep] 11 juin 2019 à 02:20:47
[Hip-Hop] 07 juin 2019 à 12:59:10
[Jungle] 19 juillet 2019 à 10:17:27
[Trap] 16 juillet 2019 à 08:09:22
[Funk] 16 juillet 2019 à 00:02:49
  par Lyod
[Future Bass] 15 juillet 2019 à 11:44:09
[Future Bass] 15 juillet 2019 à 11:37:45
[Trap] 12 juillet 2019 à 20:01:24
  par Med-L
[Dub-Reggae] 12 juillet 2019 à 13:16:42
  par Med-L
[Hip-Hop] 12 juillet 2019 à 13:12:11
  par Xiao-sum
[Trap] 12 juillet 2019 à 13:08:32