L'Appel De L'Immortel

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6631
  • 445 points
29 janvier 2019 à 00:29:00
Les intros, c'est chiant. Du coup j'en ai pas mis. Cela dit, je n'ai quasiment pas mis de build up ou de bridges non plus, du coup cette compo c'est presque 90% de drop.

Infos :

Titre : L'Appel De L'Immortel
Auteur : Felknia
Album : Cosmic Salad
Genre : Electronique
BPM : 124
Gamme : La mineur (éolien)

Contexte

J'avais cette idée en tête de faire une compo 100% drop ou presque depuis un moment, nous assistons aujourd'hui à sa naissance.

La structure est volontairement incohérente. On passe du coq à l'âne avec des transitions très courtes, parfois inexistantes. J'aime visualiser ce morceau comme une conversation confuse entre plusieurs personnes qui s'interrompent les unes les autres, un peu comme le conseil d'Elrond dans La Communauté de L'Anneau.

Énormément de synthés, je pense que ça va être la compo la plus synthétique de l'albums. Le seul intrus, qui selon moi ne fait pas tache pour autant, c'est une basse acoustique qui rend étonnamment bien dans le contexte.

L'aléatoire a été un facteur clé lors de la création de cette compo. Cela se retrouve dans la structure, mais également dans l'écriture, avec notamment les moments comme à 0:23 ou 1:56 avec un arpège imprévisible, qui revient à plusieurs moments de la compo, également à 3:13 où j'ai tout bonnement pris un Harmor et ait automatisé de manière aléatoire tous les boutons.

Inspirations :

La découverte du morceau He Was A Moog de Savant m'a inspiré à démarrer ce morceau.
L'idée de la basse acoustique mêlée au drop électro provient de Jazz Fight de SeamlessR.

Bonne écoute à tous, j'attends vos retours !

PS : LA PELLE DE L'IMMORTEL, voilà, j'ai fait le jeu de mot pourri, donc merci de vous abstenir !

En ligne Xiao-sum

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1409
  • 108 points
29 janvier 2019 à 00:45:34
Salut Felknia !

Bien barré comme delire !  Effectivement on passe du coq a l'ane , le coté discutions entre deux entités j'approuve xD

pour le coup celle ci fait plus "musique de jeux video" que ta precedente , c'est le genre de sons un peu fantaisiste qu'on pourrait trouver sur une borne d'arcade !

en plus le mixage tres sec et brut appuie le coté chiptune !
la melodie qui revient vers 3min 30 est bien cool ! c'est pour moi le meilleur passage !

pas grand chose a redire , c'est bien propre , ca a un style bien prononcé !
pour moi c'est 100% borne arcade , et ca depote :)
le mixage est correct , certain sons gresille parfois mais vu le bordel c'est presque normal xD

a bientot



Hors ligne Caturday

  • Gouroux des Cercle-quintistes
  • Habitué
  • **
  • Messages: 158
  • 1 points
29 janvier 2019 à 11:53:00
Salut Felk,

Compo globalement très sympa à écouter. Joli travail de sound design d'ailleurs, on sent bien ta patte.
Je vais te faire quelques retours sur deux trois petits trucs qui m'ont un peu moins plu.

D'abord, "l'intro" (je mets entre guillemet parceque tu dis toi même qu'il n'y a pas d'intro) est pour moi problématique. Je trouve que le panning à l'extrème ne fonctionne pas. Ce genre de choix qui vient briser avec les règles établies peut être une bonne idée mais je trouve que l'ambiance générale de la compo est pas assez "expérimentale" pour que cet effet soit cohérent/pertinent.  C'est ça en fait le truc qui me gène le plus, c'est que ce panning à l'extrème ne dessert pas grand chose et s'intègre mal à la gloablité de la compo. Si l'idée de gauche/droite te plait tu peux peut être te présenter aux élections garder la même dynamique mais l'adoucir (passer de  -100/100 à -25/25 par exemple). Si est plus intéressée par la dynamique qu'apporte cet effet tu peux peut être sinon utilisé une montée de filtre ou quelque chose comme ça.

Ensuite, j'ai pas mal tické en écoutant ta méolide. Structurellement, elle est plutôt réussie. Composée de peu de notes, en général assez proches, elle est plutôt facile à retenir et bien adpatée au style. Par contre, elle tombe régulièrement au niveau des temps forts sur des notes faibles. Cela met en défaut ton harmonie et fait perdre en cohérence à ta progression. Mon conseil serait d'avantage de te concentrer sur les notes fortes/temps forts. C'est classique en électro et ça te permettra d'avoir un lead plus percutant.

Enfin, j'ai un petit problème avec ton concept général de passer du coq à l'âne. Non pas que je sois opposé à l'idée (j'adore le rock progressif, et c'est parfois un peu le même système), mais je trouve que ça ne fonctionne pas bien. Je pense en grande partie que c'est dû au fait à ton contexte harmonique immuable. C'est jamais une mauvaise idée d'avori des éléments socles au sein d'une musique pour renforcer la cohésion d'un morceau, mais tu as pour moi déjà ce ciment avec tes sonorités et ton style d'écriture. Pour appuyer ton idée de coq à l'âne, je pense qu'il aurait fallu s'intéresser d'avantage à des changements tonaux/modaux, pour faire apparaître différents éclairages au sein du morceau. Pour moi, on se retrouve malheureusement ici avec un résultat un peu plat/fade à la longue. Et c'est dommage car il y a beaucoup de potentiel. Ça va peut être te paraître un peu fort, mais en fait, en écoutant ton morceau, je suis à des milliers d'années lumières de ce que je m'imaginais en lisant ta description (je lis toujours les présentations de compo avant de lancer la musique).

Bye !
Modifié: 29 janvier 2019 à 11:55:27 par Caturday
"Finalement, une cadence parfaite en harmonie négative c'est une vidéo de chat mignon !"
   - un élève à un de mes cours d'harmonie, qui avait tout compris.

Hors ligne dot.musique

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1717
  • 53 points
30 janvier 2019 à 00:35:13
Hello !


Je viens d'écouter ta compo "Pelade immortelle" et j'ai été très surpris par le panning extrême du début. J'avais mon casque avec le volume assez élevé et je ne m'y attendais pas du tout. Tu m'as cueilli par surprise, j'ai sursauté, mon oreille gauche a saigné mais j'aime être surpris alors tu as accroché mon attention. Bref, j'ai aimé ça, contrairement à Caturday.
Tu t'amuses aussi avec la stéréo tout au long du morceau. Certains sons alternent gauche et droite rapidement et ça peut être un peu fatigant.

Je suis assez d'accord avec ce que dit Caturday sur "ton concept général de passer du coq à l'âne" mais contrairement à lui je ne dirais pas que ça ne fonctionne pas. En lisant ta description je m'attendais à des changements beaucoup plus radicaux. Petite déception. Mais je trouve qu'il y a pas mal de variations tout de même et je ne me suis pas ennuyé.

Si j'avais des réserves à émettre ce serait plutôt sur les sons choisis, sur le sound design. Il y a des sons qui ne me plaisent pas tellement (100% goûts personnels) comme la basse slappée qui manque de naturel, ou comme cet espèce de rise entre 3:00 et 3:13 qui a un côté un peu trop cheap par rapport aux autres sons.
Et c'est pas un peu overcompressé ?

Sinon, j'ai (vraiment) bien aimé la mélodie et l'esprit du morceau. Ça pulsait bien.  :D


@+!

N.
"The greatest earthly monarch has a body and a soul.
His royal name is Seasky and he rules from pole to pole."
(Moondog)

Mon dernier coup de cœur sur le FC : M.B. - La Nuit Se Réveille


Hors ligne Babasmas 🐢

  • I like turtles!
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1048
  • 171 points
30 janvier 2019 à 12:20:06
Yop Felk,

J'vais être franc, outre le fait que ça a le mérite d'être original, c'est pas la compo electro la plus réussie que tu nous as proposé jusqu'à présent. Je ne suis pas absolument pas un "hater" du drop constant, ou du 100% compression de la compo mais je n'arrive à apprécier une compo qui manque d'un atout solide pour le suivre. Cet atout est le mixage.

Il est bien de vouloir s'inspirer de morceau tel que "He was a moog" de Savant mais le problème de Savant est qu'il passe plus temps à mixer 2 sons qu'à les créer. Il a une fâcheuse tendance à partir de son très simple et à les compliquer dans son mixage. On entend cela énormément dans Overkill. (He was a mood ne vient pas d'Overkill mais a été composé dans la même période. De plus, beaucoup de sonorités de cette période sont présente dans Overkill et dans He was a moog, il n'y a qu'à écouter Wildstyle.)

Alors comment rendre cette compo plus que "potable", "passable", "bien essayé". Il faut affiner le mixage.

Savant possède une clarté dans ce qu'il raconte dans ses morceaux qui est rarement inégalé. Beaucoup ont essayé le chaos qu'il offre, mais très peu atteignent un niveau de propreté qu'il atteint. Néanmoins, je peux d'ors et déjà t'indiquer 3-4 chemins qu'il te faudra parcourir pour tenté de te rapprocher d'un mixage "propre".

Premièrement, le choix de la batterie ! Il est très très compliqué d'avoir dès le premier jet, un set de drums efficace et propre. Généralement, on choisi le kick le plus propre qu'on salit au moyen de compression, disto, etc... Ici, ton kick est tout plat. Il sonne fade, écrasé. Première erreur, il ne traverse pas ton mixage. Deuxième erreur, il a aucun transitoire intéressant. Il doit être snappy et punchy en même temps. La sub remplira le reste. Ici, le kick est "boomy". (En gros, il est plat, plein de sub mais ultra masqué.) Ensuite, la snare sonne carton pâte. Doomfffff. Elle est ennuyante à crever. Elle gâche ton son alors qu'elle aussi devrait massacrer et traverser le bazar. Il est temps que tu chopes un bon transient, un bon corps et 2 claps bien stéréo. Là est le secret de la snare "electro". Elle doit être présente mais elle ne doit pas prendre d'espace. ( ͡° ͜ʖ ͡°) Comment faire me dis-tu ? Simple, Creuse un chouïa ton kick la ou le transient frappe. (Dans 99% des cas, c'est vers 200-250Hz. Histoire d'avoir un max de punch) Si t'es perdu, prends le temps d'analyser des morceaux d'electro. Outre le fait que le beat soit “simple”, il doit malgré tout frapper fort. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. C’est 2 gros points qui transforment ta compo en un bon 6/10.

Continuons, toujours dans le mixage, je t’avais fait remarqué que tes low mids étaient souvent vide. (Surtout sur la petite partie que tu avais partagé.) C’est moins le cas sur la partie en question mais un autre problème ressort. Les sont sont entassé. Ils n’ont pas l’espace nécessaire pour être à la fois large et propre. Ils sont constamment soit trop étroit, soit pas en équilibre. On l’entend surtout lorsque tu as cette basse expérimentale et la sub jouée seule. Elle est ultra perçante et manque cruellement d’harmonique. Elle est étroite et ne remplit pas du tout l’espace qui lui est proposée. Il me semble avoir suggérer de mettre de la disto sur la sub et de lui donner plus l’accès au low-mid. (C’est de l’espace présent, autant l’utiliser.) Un moment ou l’espace est rempli et même trop rempli, c’est vers 2min. A ce moment-là, tu as un pad qui joue, un arp, une basse et la sub. Ton spectre est rempli, mais l’arpège prend du low mid, et du mid. Le pad est étroit dans le mid, et ne possède pas des masses d’aigus. La basse va jusque 1k Hz. (Le lead a le même problème que ton arpège.)

Dans l’ensemble du mixage, tu t’es orienté vers l’aigu énormément. Le bas et le médium sont un peu délaissé. En général, c’est l’inverse et l’inverse est beaucoup plus compliqué à régler sans prendre et faire écouter concrètement ce qu’il manque. (Dans ce cas-ci aussi, il faut écouter pour s’en rendre compte.) J’ai pas spécialement envie de m’avancer, mais il est possible que tu ais un faiblesse auditive pour le haut du spectre, ce qui est tout à fait normal, et donc, tu n’entends peut-être pas aussi bien, ce qui t’amène à mettre un peu plus en avant l’aigu.

Voilà, je pense que je suis passé sur tout.

TL;DR : Il faut rendre la batterie plus précise et moins écrasée. Le mixage est assez déséquilibré spectralement, les sons sont soit trop étroit et seul, soit trop large et dans une situation de foule. Attention aux hautes fréquences.

PS : Faire gaffe avec la sifflante finale, c’est ultra dangereux pour les oreilles. Genre vraiment dangereux.
PlayStation2 : J'ai fait un test avec un kick et une snare https://clyp.it/u0lrdnyf (la snare est pas top mais j'ai fait ça vite)

Allez, bon courage pour le prochain morceau.
Ben c'est comme se faire un plat au micro-onde, parfois c'est pas mal, mais souvent le résultat est en-dessous de ce qu'un vrai cuisiner peut servir...

Hors ligne neo888

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 955
  • 358 points
02 février 2019 à 10:15:48
Salut Felk,

Pour moi, la compo est un peu bordélique dans sa structure, mais ça ne me dérange pas tant que ça, peut-être il y a des moment où tu aurais pu poser un peu plus (ou reposer les oreilles :p ). les sons sont relativement clairs et les espaces assez bien définis pour percevoir l'ensemble.
Ce qui me dérange surtout c'est le mixage, trop agressif (comme dot je pense tout de suite à trop de compression), le final comme dis babasmas est difficile aussi. Il y a pleins de petits détails qui font qu'à l'écoute est n'est pas si agréable à écouter non pas pour la composition mais ses sons.
C'est une compo qui en fera ses adeptes ou non mais l'avis sera à chaque fois tranché je pense.
et comme niveau structure tu dis que c'est ce que tu voulais (incohérence), du moment que c'est un choix assumé y a rien à dire!

A la prochaine!

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6631
  • 445 points
02 février 2019 à 12:35:05
Merci à tous d'être passés ! Décidément, cette compo est sujette à controverse.

@Xiao

Ciao Xiao, je ne vois pas du tout en quoi cette musique pourrait correspondre à de la musique de JV, mais pourquoi pas :lol:
C'est coll que la transition à 3:30 t'ait plu, les transitions sont courtes mais j'ai tout de même essayé de faire en sorte que le tout soit cohérent.
En ce qui concerne le grésillement, pour moi il est surtout présent à la toute fin sur l'orgue, j'ai décidé de pousser le vice en boostant encore plus la saturation (sur la fin), du coup il y a un effet gauche/droite que j'ai bien aimé. Un "happy accident" !

@Caturday

Déjà merci infiniment pour ce retour complexe et détaillé. Ravi que tu reconnaisse ma patte.
L'intro 100% pannée est 100% assumée, j'ai commencé la compo avec ça. Pour moi, l'intro est la partie la plus importante d'un morceau, car même si on zappe à travers sa playlist, on entend quand même les 2 premières secondes de chaque morceau. Je pense que cette compo, même si elle ne plaît pas, sera remémorée comme "celle avec l'intro pannée violemment de gauche à droite".
Pour ma mélodie, j'attends ton épisode de Parallel Fifth dessus, mais en attendant personnellement elle ne me dérange pas plus que ça niveau choix des notes et harmonisation... j'en suis même plutôt content...
Pour ton dernier point, on en a parlé un peu sur Discord, mais je pense que j'aurais du faire une description moins détaillée du morceau, histoire que l'auditeur ait moins d'attentes.

Merci d'être passé !

@Dot Musique

Cool, mon intro a fonctionné avec toi !
Concernant la basse slappée, ouais je comprends tout à fait, j'ai pas vraiment les meilleurs vst de basse. Le pire c'est que j'en ai une, de vraie basse, mais je sais pas en jouer suffisamment bien :lol:
Merci d'être passé !

@Babasmas

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi, le mixage laisse à désirer. Mais autant j'ai pris Savant comme référence pour l'esprit du morceau, autant je ne le mettrais pas sur un piédestal en ce qui concerne le mixage. Certes il bosse très bien, mais des morceaux comme "Hero From The Past" (je sais que c'est un remix d'une ancienne à lui) ont un mixage qui laisse à désirer.

Je te remercie pour ton commentaire et je n'ai malheureusement pas de contre arguments en ce qui concerne mon mixage, tu as une formation et pas moi. Je note néanmoins tout ce que tu me dis et tâcherai de les mettre en application pour les suivantes.

Merci infiniment d'être passé et de m'avoir accordé ce temps ! Bizarrement, j'ai écouté ton exemple avec ton kick et ton snare, et je préfère quand même les miens. Question de goût, ou alors c'est parce que j'ai entendu les miens en boucle pendant trop longtemps :|

@Neo888

Merci pour ton passage. C'est assez rare que je repasse sur une compo finie, mais je suis d'accord que le lead de fin est trop agressif. Je vais peut-être le retoucher.

Hors ligne pshybrid

  • Habitué
  • **
  • Messages: 716
  • 206 points
03 février 2019 à 15:18:42
Salut !

Waw !  Ça démarre sur les chapeaux de roux !

J'aime bien cette folie qui se rue sur l'oreille et sans sommation .
Mon moment préféré : à 0.55 la transition basse / orgue juste nickel !

La rythmique grosse caisse caisse clair me sonne un peu monotone à la longue, mais en même temps j'aime le contraste que cela crée avec les synthés fous furieux ^^
La basse est sublime, elle pourrait ressembler à un prout gras dans un fauteuil cuir lol

Donc ouais joli morceau, frais et explosif.

Bonne suite !

Bye

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6631
  • 445 points
03 février 2019 à 15:19:17
Edit 03/02/2019 :

J'ai baissé le dernier lead d'un octave, il était vraiment trop aigu. J'ai également fait des petits affinements au niveau du mixage. C'est pas le jour et la nuit non plus. J'ai aussi modifié le voice leading du 2e accord de la deuxième partie du refrain.

J'ai aussi fait une jolie vidéo :lol5:

https://www.youtube.com/watch?v=WTYMbQbqWO8

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5815
  • 1225 points
03 février 2019 à 18:08:12
Salut !

Je crois que les définitions des concepts de la musique électronique ne sont pas forcément à jour dans ma tête. Quand tu parlais de quatre minutes de drop, je pensant à la montée et au relâchement, et non uniquement à la partie qui suit le relâchement. Il me semble donc que la signification de "drop" a évoluée ces dernières années. Faudra que je me renseigne de nouveau. Et du coup, je m'attendais à plusieurs montées en pressions et à plusieurs ruptures, et je t'avais connu plus fou dans d'autres compositions.

Ce que j'avais bien apprécié dans un morceau comme "Lament", c'est qu'il y a une structure. Une structure certes qui est complètement délurée, mais une structure qui montre des moments distincts et des dynamique différentes (l'introduction au clavecin, les autres introductions, le retour au départ, les pauses par exemple…). Ici, malgré le fait que tu as annoncé que le morceau saute du coq à l'âne, je trouve comme Caturday que les parties manquent de différenciation, surtout dans leur orientation et leur degré de puissances. Le morceau est toujours au max, montre une panoplie de différents synthés, mais cela reste toujours la même intensité, et toujours des synthés. J'aurais apprécié des changements marquants.

Pour moi, un passage emblématique est celui à 0:54. je ne sais pas si c'est parce que c'est l'extrait que tu avais partagé l'autre jour sur discord, mais j'ai l'impression qu'il dégage quand même un peu plus de puissance que le reste. C'est sans doute du au fait que tu alternes entre des accords plaqués de synthés, puis des glitchs de basse, le tout dans une grille d'accords solide. Mais c'est sans doute du à l'effet "preview", au fait que j'ai déjà entendu ce passage et que je le reconnais. Ou alors tu n'as pas choisi ce passage au hasard dans l'extrait, car il sonnait puissant…

En tout cas, je trouve qu'il y a beaucoup de créativité et de jeu avec la trituration de tous les synthés. Il y a aussi une grande cohérence dans les instruments utilisés, dans les grilles d'accords. La seule chose que je ferai différemment est la liaison entre mélodie et basse. Dans ton morceau, les deux jouent des mélodies avec approximativement le même nombre de notes et la même vitesse, alors que j'aurais aimé les différencier dans le rythme.

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6631
  • 445 points
03 février 2019 à 18:17:18
Yo Voek !

Pour la définition du "drop", ça aura peut-être plus de sens pour toi si tu utilises l'appellation "bass drop". Car c'est la "basse qui tombe" après une montée. Dans la plupart des montées (build up), il y a des instruments qui montent de plus en plus aigus (des risers). Lors de cette montée, il n'y a quasiment pas de basses fréquences, hormis peut-être le kick qui va en accélérant. Le drop s'appelle un drop car ce sont vraiment les fréquences qui retombent tout en bas après être montées très haut.

J'espère que ça clarifie la définition pour toi !

En EDM, le drop est la partie la plus puissante du morceau. Donc ce que j'ai voulu dire quand j'ai dit que je voulais faire un morceau 100% drop, c'est un morceau sans interruptions, sans relâchements, full puissance du début à la fin.

Ce que tu décris toi ce serait un morceau entièrement composé de build ups et de riser. Ça existe, c'est extrêmement frustrant pour l'auditeur car la pression redescend jamais. il faudrait faire un morceau de ce genre en locrien tiens =D

Hors ligne Hugomo

  • Membre
  • *
  • Messages: 59
  • 8 points
08 février 2019 à 20:14:39
Voici mon avis :

Déjà le panning au tout début est sympa, original !

Ensuite, on ne comprend pas trop ce qui nous arrive ahah, pleins de synthes d'un coup.

C'est assez spécial je dois dire ... cependant pas de problème de mixage/mastering, juste le style qui est bizarre (selon moi).

A la limite, cela pourrait passer pour une pub de voiture.

Bref, on sent que c'est du travail de qualité mais par contre j'accroche pas trop, pas de structure "classique", en tant qu'auditeur on ne comprend pas trop ce qui nous arrive, et pas vraiment de différences au sein du morceau (où est l'intro ? où est le drop ? où est le couplet ?) Là c'est plutôt les 3 mélangés tout au long du morceau mais bon tu avais prévenu que c'était une succession de drop donc tu en est conscient


En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6631
  • 445 points
08 février 2019 à 20:28:08
Salut Futurebass/// !

Citer
Voici mon avis :

Déjà le panning au tout début est sympa, original !

Ah, enfin un à qui ça plait :lol2:

Citer
A la limite, cela pourrait passer pour une pub de voiture.

WTF :lol:

Citer
Bref, on sent que c'est du travail de qualité mais par contre j'accroche pas trop, pas de structure "classique", en tant qu'auditeur on ne comprend pas trop ce qui nous arrive, et pas vraiment de différences au sein du morceau (où est l'intro ? où est le drop ? où est le couplet ?) Là c'est plutôt les 3 mélangés tout au long du morceau mais bon tu avais prévenu que c'était une succession de drop donc tu en est conscient

Je suis conscient que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Et puis pour la structure tu as vu que c'était assumé !

Merci d'être passé !

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • RossProd 18 mai 2019 à 17:47:28
  • t'es un individualiste associal
  • J'espère que le prochain concours s'organisera vite
  • Merci pour ton com Felknia, j't'ai répondu d'ailleur
  • Rawwr ☭ 18 mai 2019 à 21:25:15
  • :)
  • RossProd 18 mai 2019 à 21:28:17
  • Bienvenue à la soirée DJ Play Music !
  • le 2e volume disponible le 7 juillet 2019
  • et Welcome to hill street
  • Carl ❤️ 19 mai 2019 à 02:25:55
  • ON A PAS GAGN2
  • RossProd 19 mai 2019 à 10:33:15
  • ah si, 5à 2
  • asnaise 19 mai 2019 à 19:27:42
  • Les lyonnaises ont gagné la C1 en battant le Barça 4-0
  • RossProd 19 mai 2019 à 19:31:53
  • bravo les filles !!!!!
  • a quand une équipe de France (entre autre) mixte
  • pensez y bande sexiste
  • :lol5:
  • et welcome to "hill street"
  • dot.musique Hier à 22:27:52
  • Xiao-sum Aujourd'hui à 19:33:39
  • wesh alors !
  par Divady
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:37:39
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:35:15
[Hip-Hop] 18 mai 2019 à 11:42:43
[Hip-Hop] 17 mai 2019 à 15:40:49
[Inclassable] 14 mai 2019 à 17:02:54
[Musique de jeu-vidéo] 12 mai 2019 à 23:47:52
[Trap] 12 mai 2019 à 16:51:44
[Trap] 10 mai 2019 à 04:03:16
[Techno] 08 mai 2019 à 16:22:30
[Alternative] Aujourd'hui à 13:05:39
[Inclassable] Hier à 22:25:41
[Hip-Hop] Hier à 22:17:54
[Trap] 19 mai 2019 à 23:49:15
  par Divady
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:37:39
[Ballade] 19 mai 2019 à 21:35:15
[Trip-Hop] 17 mai 2019 à 21:23:08
[Trap] 17 mai 2019 à 16:34:15
  par 199324
[Trap] 17 mai 2019 à 16:14:27