Après des années années de travail, un PC mort avec seulement quelques fichiers audio qui ont survécu, j'ai enfin le plaisir de vous présenter Cosmic Salad, le morceau d'introduction de l'album éponyme.
Le style alterne entre Dubstep, Drumstep et Drum'n'Bass.
L'idée du morceau est née alors que je regardais Collab Alliance, un projet musical où des compositeurs tels que SeamlessR, Tom Cosm et autres Mr Bill se partageaient un projet musical, un peu comme un cadavre exquis? Le résultat final a une structure plutôt particulière, des transitions douteuses et un gros aspect de medley qui passe d'une ambiance à une autre. C'est ce feeling que j'ai essayé de reproduire sur ce morceau. On passe pas mal du coq à l'âne mais j'ai essayé de garder une thématique avec des mélodies récurrentes.
Le morceau est en sol mineur, ce qui est pas tip top pour de la bass music, mais après tant de temps à bosser sur ce projet, je ne pouvais plus me permettre de changer de tonalité.
Je vais essayer de décrire la structure :
00:00 : Intro. Cette partie a mis très longtemps avant d'évoluer. Au début il n'y avait pas la mélodie, juste la basse qui bourdonnait. J'ai ensuite, très tard dans le processus de compo, décidé d'ajouter la mélodie.
01:06 : Premier drop. Cette partie est l"un des samples qui a survécu suite au décès de mon PC, j'ai grosse modo construit toute la compo à partir de ça. L'idée de cette partie a été grandement inspirée alors que je regardais Tom Cosm bosser sur Collab Alliance.
01:28 : Deuxième drop juste après le premier, pas grand chose à dire dessus, juste du wubwub et des accords ^^
01:50 : Break qui reprend la mélodie du premier drop, suivi d'une partie en swing avec un petit solo.
02:36 : Drop drum'n'bass. Ici j'ai samplé le premier drop de 01:06 et remixé en DnB. Ils ont pas mal fait ça sur Collab Alliance, sampler et remixer les parties des autres participants.
02:58 : Au départ, ce break n'existait pas. J'ai décidé de l'inclure assez récemment afin de faire redescendre un peu la pression. J'ai passé pas mal de temps à faire en sorte que la transition avec suite soit le plus fluide possible. Pas sûr d'avoir réussi.
03:26 : Deuxième et dernier drop qui a survécu au décès de mon PC. C'est lui qui a été le plus dur à placer dans la compo. Je le joue à l'endroit, puis à l'envers, puis à l'endroit, puis à l'envers, avec des petites percussions inversées de temps en temps.
04:10 : Dernier break avant le grand final
05:07 : Gros drop Drum'n'Bass et Drumstep. Celui-ci a beaucoup évolué depuis sa création. il y avait au départ un orgue qui faisait un solo, mais tous les feedbacks que j'ai reçus lors de la création m'ont dit que je devrais enlever ou modifier cette partie, et je suis content d'avoir suivi le conseil. Résultat, l'orgue a été remplacé par un petit arpège, ce qui m'a également permis de gagner de la place dans mes fréquences pour rajouter du wubwubwub =D
05:54 : Outro, ici on entend la mélodie qu'on entendait dans l'intro et au break du milieu.
J'espère que l'aventure vous plaira, je suis à l'écoute de vos retours !
Chargement ...