One Week Of Dub

Hors ligne I Sid

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24 avril 2018 à 16:07:25
Greetings,

1er essai de dub live.

Pour eviter la flemme qui s'impose, je me suis donné deux contraintes pour cette compo :
- Produire la tune en une semaine. En vrai, j'y ai consacré 8 jours, pour un total d'une 10aine de travail
- Duber le riddim en live via controler midi, et pas via la programmation d'automation. Une premiere pour moi
Effectivement, y a pas mal de chose a revoir au niveau de la compo et du mixage, mais je suis quand meme content du resultat vu le delai imparti.

Au niveau des VST utilisés:
- FL Key et Harmor pour le skank
- Twin bass pour la bass
- bionic supa delay, little plate, phase 90
- Un pack de music radar pour les drums
- Samples de Keteh dispo chez dubroom
- Une soundfont de Saxo

En esperant que ca vous plaise ;)
I Sid, Du Ska au Ragga-Jungle !

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Hors ligne Watt2Fonk

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24 avril 2018 à 19:08:58
Hello,

cool un dub!! ca commence tranquille, par contre le sax il pique (dur un sax réaliste sur fl), sinon bah la basse est cool, il y a un harmonica on dirait , les drums et la batterie sont bien, j'aime bien les effets sur les drums. je pense que les effets sont bien géré en général même si il prennent ptetre trop de fréquences par moment. J'ai trop les mêmes problèmes c rigolo

Après en effet, quelques trucs à revoir, j'ai l'impression que la basse n'est pas assez forte, l'espace est bien rempli je trouve mais le principal probléme c'est le saxo, il est vraiment moche, je crois que je l'ai confondu avec un harmonica. Bref, je sais ce que c'est car je kiffe le saxo mais c dur de trouver un son réaliste, ou alors vu que je suis dedans aussi, il y a un tuto de Voekoevaka sur le réalisme des instruments, ca peut aider pour ce genre d'instruments. Sinon, j'ai un soundfont à te proposer, tu me diras ce que tu en penses, mais je pense qu'il est mieux que celui que tu as utilisé. Voila

Mais c'est un bon dub pour moi, après y'a toujours des défauts à moins d'être un pro

Hors ligne I Sid

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25 avril 2018 à 11:22:59
Yo,

Toujours present le Watt2Fonk ! Merci pour ton commentaire.
Bah je l'aime bien moi mon saxo. il est si moche que ca? haha. Ouais, j'ai du mal avec les "cuivres" (je met entre guillemet, le saxo faisant partie des bois, mais est souvent associé aux trompettes et trombones). Que ce soit sur des samples d'instru reel, ou des synthés style preset de brass. Ca sonne toujours assez cheap... Je me suis dit que la ca passerait avec les effets, mais apparement non... Je veux bien tester ta soundfont, si tu peux m'envoyer un lien en MP...
C'est vrai que pour les effets en send, j'ai pas trop egalisé. Juste mis un coupe bas. A travailler sur un prochain projet alors.

Hors ligne Watt2Fonk

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25 avril 2018 à 18:04:05
Yo, bah ouais présent pour du dub!! Pour le soundfont, je te l'envoie ici en privé ou tu as une autre idée? En tous cas, j'espère ne pas t'avoir vexé à propos du saxo, mais je le trouve vraiment moche et pourtant jsuis pas un spécialiste du réalisme des instruments... :)

Hors ligne neo888

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26 avril 2018 à 08:59:28
Salut!

C'est vrai que ce saxo  a un son bizarre avec certainement des effets dessus. Pas très réaliste en soi mais pas pour autant désagréable à l'écoute.
Sur le reste j'aurais bien vu peu  plus de variations. Il y a pas mal de temps Bass/drums sans réellement de variations (un ptit fx par là, une note par là).
Du coup elle paraît assez linéaire.
Point fort : le mixage. Je le trouve correct. Rien ne m'a paru au dessus ou trop en dessous des autres.
Je ne connais pas trop ce style mais j'aurais bien vu un pad/orgue très léger pour meubler un peu les parties bass/drums trop longues. ;)

Bonne continuation!

Hors ligne I Sid

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26 avril 2018 à 15:34:38
@Watt2Fonk : tu peux m'envoyer un lien en privé? Sinon tkt, pas vexé du tout ;). Si j'avais pris plus de temps pour travailler la compo, j'aurais choisi un autre son. Ou mieux travaillé ce saxo

@neo888 : Merci de ton commentaire. D'accord avec toi pour le manque de variation. C'etait la premiere fois que je mixais un dub vraiment en direct. Pour un 1er essai, j'en suis content, mais c'est vrai qu'il faudra que je joue plus sur des effets de filtre, feedback delay etc. pour avoir moins de vide.
Content que le mixage te parraisse correct. Je suis toujours plein de doute la dessus. Difficile de savoir ou on en est quand on ecoute ses compos en boucle...

Hors ligne Voekoevaka

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27 avril 2018 à 18:24:02
Hey !

Bon, voyant que c'est un point plusieurs fois remonté, je vais faire un petit point sur comment rendre le saxophone réaliste. Celui-ci n'est pas que destiné à l'auteur de la composition (I Sid) mais à tous ceux qui ont des problèmes de réalisme avec les instruments à vent, en prenant l'exemple du saxophone.



Pour réussir à rendre un instrument comme le saxophone réaliste, il n'y a pas de secret, il faut passer par plusieurs étapes. D'abord, il faut avoir une banque de son un minimum complète, qu propose des sons avec différentes articulations. Par exemple, avec des staccatos pour rendre la fin des notes courtes plus vraissemblable, et ne pas avoir des coupures molles. Il peut y avoir des notes légatos pour réussir à avoir des phrases liées plus réalistes. Enfin, il peut y avoir des samples pour plusieurs vélosité, car le saxophone est un instrument qui n'a pas du tout le même son quand on joue doucement, que quand on joue fort, voire même des samples de notes crescendo pour avoir un effet saisissant.

Ensuite, il faut vraiment te placer dans la tête de l'instrumentiste, car celui aurait envie sans doute d'accentuer certaines notes, d'en baisser d'autre, de faire des petits crescendos et des petits diminuendos, de jouer certaines notes hors temps, d'accélérer ou de ralentir pour particulièrement bien ressentir ce qu'il joue. Mets toi à la place d'un saxophoniste et imagines comment il jouerait chaque note.

Troisièmement il faut apporter les finitions. Il y a pas mal de détails à apporter à une ligne mélodique sur FL pour la rendre vraiment réaliste. Tu peux jouer sur les crescendos ou les diminuendos pendant les notes en plaçant des slides avec une vélocité variable. Tu peux mettre des notes plus en dessous et les pitcher vers le haut pour avoir un son plus acide, plus brillant, et des notes plus haut en les pitchant vers le bas pour avoir un son plus doux, afin d'avoir des dynamiques plus réalistes et saisissantes à ton instrument.

Voilà, en suivant ces trois points, tu sera expert en réalisme !



En ce qui concerne ta composition, je trouve la mélodie de saxophone efficace, mais au moment où basse commence à entonner la même chose, je commence à trouver cela dommage que ce soit quasiment la seule mélodie de ta composition. Deux, en tant que strict minimum, trois (qui est un très bon compromis), voire plus mais pas trop, est un bon nombre de thèmes pour avoir une composition qui ne tourne pas trop en rond.

Tu as essayé de changer les riffs en faisant apparaître puis disparaître certaines pistes, mais il y a quand même un sentiment de répétition qui s'instaure. Par contre, ce que je trouve chapeau, c'est le fait d'essayer en live la gestion de tes effets, et je suis sur qu'après quelques essais, tu auras une bonne maîtrise de cet aspects ce qui rendra tes compositions plus vivantes.



Bref, j'espère que tu vas essayer de mettre plus de mélodies pour apporter de la variation dans tes compositions, ainsi que te pencher sur la manière de rendre les instruments réalistes. Continues à mettre des captures live car c'est une bonne piste !

Hors ligne I Sid

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30 avril 2018 à 09:11:26
Hello Voek, merci de ton commentaire.
Suite au message de Watt, je suis passé voir ton tuto sur le realisme des instruments dans FL. Il faut que je teste ca sur une prochaine compo.
Pour la melodie sur cette track... Au moment ou j'ai copié la ligne de bass pour la mettre sur le piano roll du saxo, j'etais sur que tu allais me faire la remarque si tu passais par la ^^. Par manque de temps, je n'ai meme pas essayé de varier la melodie (pas taper !). Promis, pour la prochaine, je passe à trois themes differents.

Hors ligne phil

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30 avril 2018 à 23:01:06
Salut!

Je débute sur le forum alors prend mes remarques pour celles d'un débutant, j'écoute pas mal de dub (entre autres), de Lee Scatch, Delroy Wilson, Augustus Pablo  à Panda Dub pour faire  court alors considère mes remarques plus comme celles d'un amateur de musak que comme celles d'un vrai composteur (çà ne fait que quelques mois que je pianote  :poop:)
Super intro jurqu'à  0:27  tu commences avec la mélodie principale du morceau, ensuite juste après tu envois des pads assez atmos  qui sont plus appropriés pour faire le bridge  du morceau et çà casse le rythme après l'intro Il me semble que le volume du hihat est trop élevé par rapport aux autres instrus, la basse devrait être omniprésente et dicter le beat. Les percus sont là pour enrichir le beat mais la base reste toujours la basse. Moi je pousserais les basses pour le live 

Hors ligne I Sid

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02 mai 2018 à 11:18:15
Salut Phil, merci de ton commentaire.
Pour le pad, c'est en fait le delay du saxo, sur lequel je joue avec le feedback. C'est un effet qu'on retrouve tres frequemment apres une intro en dub. Ca casse le rythme tant que ca? je vais reecouter pour voir...

Hors ligne TiYii

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27 mai 2018 à 08:11:29
perso je trouve ca plutot cool comme son, ca groove bien les drums sont tops meme si les hat sont un peu trop fort. La remarque sur le saxo est vraie mais ca ne me choque pas. Le plus gros reproche c'est ta ligne de basse qui n'évolue pas du tout, c'est un peu dommage et c'est ce qui rend ta track un peu trop linéaire je pense.

Hors ligne Amandine

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28 mai 2018 à 11:58:42
Yoh!

je commente sans regarder au dessus :)

Alors, le sax il fait mal! :lol:
y a quelques saturations (voulu ou pas?) sur le master
il y a quelque effets qui par exemple a 2m20. d'autent qua 2m55 le delay en question est coupé a la hache :p

la basse est très sympa que ce soit au niveau du mix, ou de la melodie.
j'aime beaucoup l'ensemble des effets , la facon dont tu les as travailler.
les instruments choisi sont sympa.

 Belle ambience, et bonne track!

Hors ligne I Sid

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28 mai 2018 à 17:20:20
Merci pour vos com'.

C'est vrai que j'ai un peu tranché dans le lard avec le feedback du delay. je lui ai mis un limiteur au cul pour quand y monte trop fort. Va falloir affiner ca pour la prochaine fois.
Je retiens le mix de la basse alors, ca fait plaisir :)

Hors ligne Karl Shutii

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25 juin 2018 à 07:39:22
salut I Sid, comme promis, je passe voir ce que tu fais, bon ben je te cache pas que j'accroche pas du tout ce style de musique, tu peux comprendre je pense :lol5:, mais néanmoins c'est propre, à part ce son de saxo trop synthétique comme ça a été dit plusieurs fois, à la prochaine :++:
KARL SHUTII, DJ  PRODUCTEUR

https://soundcloud.com/karl-shutii


Hors ligne I Sid

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25 juin 2018 à 10:29:52
Salut Karl, merci de ton passage, et de ton commentaire.
Après comme on dit, les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas ^^. C'est deja sympa d'avoir laisser une appreciation en tout cas ;)

Hors ligne c.n.beats

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05 mai 2020 à 15:20:27
Salut amigo ce son il est cool après sa reste mon avis j'ai la sensation que t'as un instrument qu'il bouffe certaine fréquence .pour un premier c'est good bien joué

 

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