Jazzy Punch

Hors ligne Abelouis75

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05 septembre 2015 à 19:12:43
salut à tous.  ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de compos. Pendant longtemps j'ai fais plusieurs tentatives mais sans succès. J'ai passé aussi 1 an chez yamaha school (octobre 2013 à mai 2014) qui m'a assez bien aidé pour déplacer les doigts sur le piano, et puis par la suite, je me suis trouvé ma petite technique de solfège pour jouer des deux mains sans se tromper, la technique fait un peu stargate avec les symboles mais ça fonctionne quand même.

Pour la compo j'ai d'abord fais la drum (kick -  snare - hithats - )
j'ai réunis la plupart de mes slicex préférés provenant d'anciennes sauvegarde (fl 9, fl10 , fl11)

sur la dernière version de fl studio (12.1.3) la nouvelle fonction qui affiche les pistes des channels dans le step sequencer
est tout bonnement efficace car on repère direct la dernière piste utilisée et y'a plus qu'à mettre à la suite une fois qu'on ajouter un instru.

le reste justement pour les instrus, uniquement sytrus & le piano soundfont de fl studio.

ensuite j'ai terminé par les crashs & reverse crash

option projet info : 11 h 58 (étalées sur 2-3 jours)

n'hésitez pas pour les critiques.  bpm : 102
sur soundcloud : https://soundcloud.com/abelouis-stanislas/jazzy-punch

question : comment apparait-on sur la page facebook du fruityclub ?
Modifié: 05 septembre 2015 à 19:46:12 par Abelouis75
Solfège personalisé avec des symboles
1ère vidéo
https://youtu.be/Ul6ONIkEr_E
2ème vidéo (monter le son pour la voix)
https://youtu.be/8HLYWEuT5Sw
comment poster les vidéos youtube sur le fruityclub : http://www.fruityclub.net/frui-bar/generiques-de-series-tv-preferes/msg460163/#msg460163

Hors ligne razorback2

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06 septembre 2015 à 09:08:41
yo  !! abelouis ! pitain quand meme une compo  :lol2:
extra cool ta compos !perso j adore ! j aime bien le petit synthé lead legerement detuné ! j aime moins le snare tres en avant , unpetit peu trop sec a mon gout et puis ton sub , il perd sa presence des la duexiemes notes
voila cool  :plus1:

Hors ligne Abelouis75

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06 septembre 2015 à 14:12:01
yo  !! abelouis ! pitain quand meme une compo  :lol2:
extra cool ta compos !perso j adore ! j aime bien le petit synthé lead legerement detuné ! j aime moins le snare tres en avant , unpetit peu trop sec a mon gout et puis ton sub , il perd sa presence des la duexiemes notes
voila cool  :plus1:


salut razorback et merci déjà pour ce premier commentaire ;-)
j'ai baissé volontairement la sub car je la trouvais trop forte justement, dans mon casque (AKG) la sub vibrait relativement assez fort à mon gout, au contraire je pensais plutot qu'on allaits me dire que le kick et le snare étaient trop fort.
toutefois je vais aller revérifier cette sub dans la parti que tu m'indique, peut-être des vélocités différentes mais pourtant je n'ai créer qu'un seul pattern pour la sub.

oui sinon pendant longtemps je bloquais pour faire une musique à peu près complète. cette musique "jazzy punch"
n'était qu'un avant-gout de ce que je vais pouvoir créer par la suite, je parle surtout en terme de créativité par rapport
au beat et dont je ne me servais quasiment jamais, toujours à vouloir créer les instrus avant la drum, alors que le vrai moteur qui, perso, m'aide à avancer, c'est bel et bien la drum. 
Modifié: 06 septembre 2015 à 14:26:03 par Abelouis75

Hors ligne MB-Man

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08 septembre 2015 à 09:39:31
Salut,

A l'écoute de ta compo j'ai trouvé des sonorités vraiment intéressantes et de bonnes idées. Le mixage me parait équilibré même si mes conditions d'écoute sont assez moyennes. Je pourrais te conseiller un peu plus de structuration et moins de répétitivité en rajoutant des automations et des effets par exemple. (enfin c'est mon avis, pour moi il manque un truc qui fait qu'on a vraiment envie d'écouter jusqu'au bout 

Hors ligne Abelouis75

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08 septembre 2015 à 15:15:51
Oui en effet MB-Man, j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée que les automations & effets vont changer/améliorer la diversité du morceau. J'ai tendance à toujours vouloir ajouter un instrument pour faire des transitions, et j'en oubli de jouer avec les automations qui elles-mêmes influent beaucoup sur ces transitions de fases. Du coup je n'en fais pas assez.  Et pourtant bien que je rajoute des d'instruments il en manque aussi.

Comme je disais à Razorback, c'était un morceau cré un peu à la va-vite le temps que je comprenne que le beat était à créer avant les instrus et même si ça m'a prit 2-3 jours, mes anciennes compos me prenaient à l'époque 1 semaine voir bien plus pour finalement obenir des résultat très moyens : des dizaines et des dizaines de compos inacheveés durant toutes ces années, pour certaines plutot bien composées mais avec un mixage/mastering à faire saigner des oreilles, ou bien certaines avec un mixage/mastering un peu plus net mais dans la compo tu trouves pas grand chose d'intéressant.

Là maintenant que j'ai mieux compris certaines choses (enfin je les comprenais avant en fait mais sans les mettre en application et je pense que c'est le problème de tout le monde finalement) donc je disais que maintenant que j'ai mieux compris certaines choses, l'une d'entre elle et certainement la chose la plus essentielle (et même en connaissant un minimum le solfège) reste l'idée de savoir comment ça va commencer, comment ça va se dérouler, et comment ça va
se finir. On pourait dessiner sur une feuille un plan comme la playlist de fl studio en guise de maquette et imaginer tout ce qui pourait en ressortir. certains ont même fait des vidéos sur youtube pour expliquer ces détails

A l'époque j'avais fais un p'tit tuto sur "comment créer sa compo en enregistrant sa voix" que j'aurais dû finalement renommer en : "comment créer une pré-maquette de sa compo en enregistrant sa voix avant de la composer"
car il n'est pas évident d'être devant la page/playlist vierge. Qu'est ce que je fais, par quoi je vais commencer, et très vite tu glisses vers la lassitude/dégout de ta compo. Alors que quand tu as toutes les notes, tu n'a plus qu'à recomposer. Comme un peintre sans paysage, il va devoir tout inventer par lui même, alors que s'il a un beau paysage en face de lui il a déjà tous les détails pour refaire.

Donc sans devoir forcément enregistrer sa voix du début à la fin de la compo qu'on imagine, je pense plutot à enrgistrer les débuts des Intros/couplet/refrains , comme quand tu te fais une musique dans ta tête (je crois qu'on appelle ça d'ailleurs l'oreille interne du cerveau si je ne dis pas de bêtise), donc tu sais exactement ce que cette musique représente puisque c'est toi qui l'invente en temps réel dans ta tête.

sur la playlist de fl studio, tu enregistres ta voix pour les débuts de l'intro / du couplet / du refrain  etc... (ce qui te donnera un repère sur la playlist, plus besoin d'imaginer comment le couplet va commencer puisque ta voix te l'intiquera. )

En quelques minutes au calme avec le micro on devrait tous être capable d'avoir inventé ces repères je pense.

par exemple écouter les débuts de chaque intro - couplet - refrain des musiques/mp3 que tu écoutes et qui te donneront des idées pour les transitions à enregistrer au micro.

Genre par exemple : tu veux créer une intro de la 1ère à la 16ème mesure sur la playlist de fl studio, pas besoin d'enegistrer ta voix  de la 1ère à la 16ème, enregistre juste de la 1ère à la 4ème mesure puisque de la 5ème à la 16ème ce sera finalement la continuité de ce qui a été commencé de la 1ère à la 4ème et tu n'auras aucun mal à composer ensuite de la 5ème à la 16ème, et ensuite une fois que t'a placé ta voix de la 1ère à la 4ème mesure, dans ta tête tu fais la continuité jusqu'à la 15ème mesure et là tu imagines comment va commencer le couplet ou le refrain ou peu importe, et dès que t'a trouvé, au calme avec ton micro, tu enregistres cette deuxième partie de la 16ème mesure à la 20 mesures, qui sera le couplet ou le refrain jusqu'à la 32ème mesure, comme pour l'exemple de l'intro  ( c'est comme si finalement dans ta tête tu faisais des sauts dans le temps de ta compo pour qu'elle ait déjà du sens, de la logique et surtout de l'humanisation, bref un gain de temps) 

bien entendu à chaque fase de la ta compo, que ce soit l'intro ou le couplet ou le refrain ou l'outro ou que sais-je encore,  plusieurs instrus retentissent. Libre à toi ensuite d'imaginer quel instrument fera partie de cette fase, et dès que tu sens un truc bon, hop tu le chantonnes dans le micro pendant 2 ou 4 meusures et tu refais la même chose avec un instrus qui va accompagner avec une mélodie différente.

ensuite t'aura plus qu'à placer tes voix aux bons endroit de la playlist - 1 - 16 - 32 - 64 - etc....
 
Je vais très certainement réaliser ma prochaine compo avec cette technique d'ailleurs.

ha oui et denier point : cette technique de sauts dans le temps de la compo, tu la fais après avoir créer ta drums qui va t'aider improviser plus facilement
Modifié: 08 septembre 2015 à 19:03:36 par Abelouis75

Hors ligne Julien-James

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08 septembre 2015 à 18:07:44
Yes! la composition est plutôt pas mal, la basse et le beat fonctionne bien.

J'aime bien le mixage su snare mis en avant, par contre je trouve ça sonorité un peu trop "FL studio." Le petit synthé funk en arrière plan est pas mal aussi.

C'est bien dynamique en tous cas.


Hors ligne Abelouis75

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08 septembre 2015 à 18:54:48
merci julien james. c'est parcequ'il vaut mieux commencer par la drum avant de faire les instru que ça sonne mieux.
si tu commences par les instrus avant la drum, ce sera plus difficile après de mixer le kick et le snare pour les mettre avant par rapport au reste des instrus et donc il faut baisser le volume des instrus sans trop savoir lequel recouvre le kick et / ou le snare.

Il y a une méthode qui consiste à baisser les volumes des pistes des instrus à -50%  pour éviter le recouvrement de la drum et ainsi commencer la création d'une compo par les instrus. Mais je serais d'avis que les instruments devraient être choisis en fonction de la drum et donc d'abord commencer par la drum qui est pour ainsi dire le moteur dans beaucoup de styles de musique (à part le classique et autres musiques qui utilisent peu les percussions)

regarde cette vidéo : il commence par le kick et ensuite le snare, et à mon humble avis la plupart des compositeurs electro doivent fonctionner de la même manière.
https://youtu.be/B1CacN5cLVk
 
Modifié: 08 septembre 2015 à 18:59:58 par Abelouis75

Hors ligne CrashTest

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11 septembre 2015 à 23:25:51
Salut.

Alors, déjà ce n'est pas de la house, encore moins de la deep. Ca ressemble plutôt à de l'électro.
Le break est très beau. Mais par contre je ne suis pas trop fan du kick et du snare. C'est peut être un problème de mixage mais ça colle pas trop avec le titre je trouve.
L'espèce de saxo dans le deuxième break et qui continu ensuite est un peu bizarre.
J'aime beaucoup l'outro par contre. Niveau structure, il n'y a rien à dire.
Bon courage pour la suite !

Hors ligne Abelouis75

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12 septembre 2015 à 01:53:29
Salut.

Alors, déjà ce n'est pas de la house, encore moins de la deep. Ca ressemble plutôt à de l'électro.
Le break est très beau. Mais par contre je ne suis pas trop fan du kick et du snare. C'est peut être un problème de mixage mais ça colle pas trop avec le titre je trouve.
L'espèce de saxo dans le deuxième break et qui continu ensuite est un peu bizarre.
J'aime beaucoup l'outro par contre. Niveau structure, il n'y a rien à dire.
Bon courage pour la suite !

ha ba au moins si tu trouves que la structure est bonne c'est déjà ça de gagné pour moi. Alors un saxo ou une trompette pas très jolie oui  (sytrus preset), c'est clair que ça fait pas réaliste. va falloir que je sample car j'ai ps les moyens de m'offrir kontakt et en plus sur la derniere version de fl studio les soundfont ne fonctionnent pas.

pour le kick et le snare j'ai pas compris : ils ne vont pas avec la musique ?


reedit : j'ai parlé trop vite : les soundfont fonctionne sur fl studio 12.1.3 version 32bits mais pas la 64bits.
Modifié: 14 septembre 2015 à 18:17:13 par Abelouis75

Hors ligne ROWDE

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16 septembre 2015 à 17:56:17
Salut :)

Alors, intro calme, j'aime bien le fx derrière, build up correct mais il amène pas très bien le drop, qui est quand à lui plutôt bien, assez original, mais peut être eut il fallut un ou deux vst en plus
J'aime bien le passage avec les percus filtrées avant le 2ème drop, mais on entend un peu trop le changement de fréquence surtout quand elles arrivent vers 8000 9000 un truc comme ça j'pense
Le passage avec le sorte de saxo est cool, mon passage préféré du morceau :)
A part ça, plutôt bien mixé je pense, bon boulot :)

Hors ligne Abelouis75

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16 septembre 2015 à 20:11:14
merci desportj. oui l'automation du filtre sur la drums arrive trop vite effectivement, et du coup la relance du punch kick/ snare  donne moins de surprise quand ça repart. bien vu

ha enfin quelqu'un qui a préréré le même passage que moi  :lol3: oui j'en suis content de ce passage où je balance tout avec ce saxo/trompette, ça m'a rappelé mes années 80/90 alors j'ai gardé car je trouvais que ça collait bien avec le reste.

effectivement ça manque un peu d'instrus par moment.

merci pour ton commentaire desportj

Hors ligne Abelouis75

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23 septembre 2015 à 11:59:46
Alors.  Je vois bien ça pour une musique de film style bande organisée, le son de ta batterie est vraiment bien et il claque bien.
Je dirais que le reste sonne un peu moi punchy par rapport à lui  donc c'est juste un ti problème de compression mix.
SInon sur la composition c'est assez standard mais en même temps tu ne prends pas de risque, le tout est assez cohérent.
ton instru de départ lead je pense est trop simple, je pense que tu pourrais rajouter quelques layers de plus pour lui donner plus de corp.
Musicalement
DAvIDI

merci DavIDI pour tes impressions et les conseils :-)

Hors ligne nassnatch

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26 novembre 2015 à 14:43:13
Hello!

Bonne compo, le son me fait penser à des bgm de jeux video. en particulier Tekken.
Je dirais que en changeant quelques intru, tu arriverais au but escompté, en particulier le LEAD.
La batterie est bonne quoiqu'elle efface le reste a certains moment.

Very Good

Hors ligne Clubbbs

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29 décembre 2015 à 20:24:51
Salut!
Je trouve que ton kick reste quand même relativement percutant dans l'ensemble, je l'entend quand même assez et pour de la deep je l'aurais sûrement mis légèrement en retrait, sur le point de la musique je ne suis pas super fans dans l'ensemble même si j'aime beaucoup ton piano à partir d'une minutes, le début je ne le comprends pas trop, comme si il y avait deux musiques même si sur la fin tu réussi à les couplé ensemble!
Concernant la catégorisation deep house je ne suis pas entièrement d'accord puisque ton Beat reste tout de même relativement faible et je trouve qu'il n'y a pas de "groove" ou plutôt un beat entraînant que je souhaiterais retrouvé dans un son deep!
En ce qui concerne le mixage comme j'ai pu le dire plus haut, ton kick reste selon moi trop percutant cependant sur le reste de la musique c'est nikel !
Pour résumer tout sa, je ne suis pas forcément convaincu de ta musique et quelques détails me gêne, cependant je reconnaît le boulot accompli !
Bonne continuation
Ciaooo

 

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