Sun Is Not Falling (Remake)

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6499
  • 463 points
10 mai 2018 à 19:40:38
Ce projet me hante depuis trop longtemps.

C'est un de mes projets qui traîne depuis un moment qui a demandé des heures et des heures de peaufinage avant d'avoir enfin un résultat dont je suis fier.

Je vous invite à ne pas lire plus loin, et à aller écouter d'abord cette compo, c'est relativement impératif pour comprendre les enjeux de ce remake.

Vous l'aurez compris, Sun Is Not Falling (Remake) est un remake de Sun Is Not Falling (Original), qui était l'une de mes toutes premières compos postées sur le FC, en 2012.

L'enjeu, c'était de reprendre cette compo très "amateur", très mal écrite avec des vsti cheap, et de la remettre au goût du jour en mettant en application l'expérience acquise durant les années écoulées.

Je vais parcourir avec vous ce remake et vous énoncer les difficultés rencontrées étapes par étapes, tout en comparant avec l'originale.

Intro 00:00 à 00:11

Globalement inchangée, à ceci près que le piano était injouable dans l'originale (notes trop rapides). J'ai donc divisé le nombre de notes par deux tout en gardant la mélodie principale.

Arrivée des violons 00:11 à 00:24

Pour cette partie je dois tirer mon chapeau à Caturday qui m'a énormément aidé à écrire l'harmonisation des violons, totalement inexistante dans l'originale.

Partie "instruments graves" 00:24 à 00:50

Cette partie était originellement un peu plate et sans évolution, elle s'est vue ajouter beaucoup d'instruments, notamment un basson et un contrebasson qui font pom pom pom pom, une petite ligne de hautbois, et j'ai également modifié la ligne de piano pour lui donner plus de caractère.

Partie 00:54 à 01:23

Cette partie était pas du tout dans la bonne gamme dans l'originale. Je l'ai donc corrigé ici, tout en ajoutant des petits instruments çà et là pour donner du contenu. J'ai laissé le piano qui joue des notes chromatique. Je sais pas pourquoi, je l'aime bien, ça contribue un peu au côté "mystérieux" de cette partie ! J'ai également ajouté des trombones pour apporter de la gravité.

LE DROP 01:24 à 01:45

Partie relativement inchangée, le piano est un peu plus fou-fou, là aussi j'ai ajouté basson et contrebasson qui font pom pom pom pom, et les violons accompagnent le piano.

Break puis solo de timbales 01:45 à 02:30

Lorsque je je me suis attaqué à la reprise de ce solo de timbales, je me suis aperçu que j'avais à l'époque changé de gamme involontairement à cet endroit (je suis passé du do mineur au ré mineur). Empoignant mon courage à deux mains, je me suis dit, laissons tel quel ! Hop hop hop, un changement de gamme, et pouf.
Pour aider à avaler la pilule, j'ai ajouté un arpège au xylophone/glockenspiel, arpège que l'on retrouve lors du solo de timbales. J'ai également eu l'idée de dernière minute d'ajouter des accords plaqués au piano, pour donner un contexte harmonique à ce moment du morceau qui était mine de rien très pauvre.
J'avais voulu ajouter un tabla et un taiko (un gros tambour) dans cette partie, mais ça rendait trop bordélique. Du coup je reste avec seulement la timbale.

Montée "phrygienne" 02:30 à 02:49

Voilà une de mes parties favorites de ce remake.
Favorite pourquoi ? Parce que je suis parti de très très loin, et que je suis sacrément content du résultat.
Cette partie était vraiment très mal écrite dans l'originale. Les notes n'avaient pas de sens les unes avec les autres. J'ai décidé de transformer cette montée "n'importe quoi" en montée "phrygienne". Une gamme phrygienne est une gamme mineure où le second degrés n'est qu'à 1/2 ton du premier (contrairement au mineur standard où les degrés I et II sont séparés d'un ton entier. Je mets phrygienne entre guillemets car il n'y a qu'un seul accord dans toute la montée qui utilise des notes appartenant à la gamme phrygienne... Mais c'est l'accord qui fait toute la différence !

Le dernier accord de cette partie (celui qui dure deux fois plus longtemps que les autres) a également une particularité. J'ai augmenté sa tierce d'un demi ton, ce qui fait que la retombée sur le degré I juste après est 10x plus satisfaisante. Essayez, vous verrez ! C'est subtil mais ça fait toute la différence.



Final 02:49 à 03:21

Cette partie est complètement ajoutée et était totalement inexistante dans l'originale.
Je me suis dit qu'après un changement de gamme et une p'tain de montée en puissance dans la partie précédente, il serait super intéressant de reprendre les thèmes des violons du début et de le jouer dans cette nouvelle gamme.

---

Je vous épargne la liste des instruments et des VST, cette liste est déjà beaucoup trop longue !

Un gros merci à Caturday grâce à qui j'ai appris beaucoup tout au long de ce projet.

Bonne écoute !
Modifié: 11 mai 2018 à 11:40:24 par Felknia

Hors ligne Antek

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 1461
  • 71 points
11 mai 2018 à 08:54:25
Hey!

Il y a du mieux pas rapport à d'habitude! C'est plus propre et moins dilué. Même si il y a encore 2-3 passages ou on retombe dans les mauvaises habitudes.

J'ai quelques difficulté avec ton Do re# sol re# re re# do que tu utilises presque en boucle tout le long de la musique. Ça rends le truc moins orchestral et insinue un coté répétitif que je m'attends pas trouvé dans ce genre de morceau. Probablement parce que c'est très marqué dans la compo. C'est presque pas une base mais un truc indépendant. Du coup c'est marqué

L'air au violon sonne bien mais on sent que quelqu'un qui connaît l'harmonie y ai passé. Du coup je sais pas trop qui je dois complimenter pour ça. En plus je dirais que c'est le gros point positive de cette compos. Du coup je suis obligé d'attendre de voir la prochaine. Pour voir si tu peux refaire ça. Et si oui alors je dirais que y a un vrai progrès.

Je suis pas fan de ton timpani qui sonne perdu avec un manque de puissance, spacialité.

Quand tu reprends le refrain à la fin c'est du bon travail. Ça sublime le tout

Tu as l'air super happy a propos se ton ta montée en tout cas. ^^ Fait gaffe de pas l'utiliser partout maintenant x)

Globalement c'est mieux et je pense c'est la meilleur que t'es fait en orchestral so far =)

Hors ligne Caturday

  • Gouroux des Cercle-quintistes
  • Habitué
  • **
  • Messages: 134
  • 27 points
11 mai 2018 à 10:18:41
Citer
J'ai quelques difficulté avec ton Do re# sol re# re re# do


C'est un mib, et pas un ré# (après je sais que tu adores le ré#, j'en tiens pour preuve ton fameux concerto en "D# majeur",  mais parfois ça fait pas de mal d'appeler un chat un chat).
Après, on aime, on aime pas, c'est une question de goût, je suis pas fan non plus de cet ostinato.

Felknia, globalement, je trouve que cette réinterprétation est bien meilleure que l'originale. C'est évident. Il y a encore des erreurs de mélodie par ci par là, et des choix artistiques discutables.

Il faudrait que tu te serves de tout ce que tu as appris pour créer réellement quelque chose de nouveau. Car c'est très difficile de juger intelligemment un remix d'un morceau qui était catastrophique à la base.
Modifié: 11 mai 2018 à 10:21:02 par Caturday
"Finalement, une cadence parfaite en harmonie négative c'est une vidéo de chat mignon !"
   - un élève à un de mes cours d'harmonie, qui avait tout compris.

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6499
  • 463 points
11 mai 2018 à 10:19:21
Citer
Hey!

Il y a du mieux pas rapport à d'habitude! C'est plus propre et moins dilué. Même si il y a encore 2-3 passages ou on retombe dans les mauvaises habitudes.

J'évolue lentement  :lol5:

Citer
J'ai quelques difficulté avec ton Do re# sol re# re re# do que tu utilises presque en boucle tout le long de la musique. Ça rends le truc moins orchestral et insinue un coté répétitif que je m'attends pas trouvé dans ce genre de morceau. Probablement parce que c'est très marqué dans la compo. C'est presque pas une base mais un truc indépendant. Du coup c'est marqué

Cette mélodie était le point de départ du morceau à l'époque, j'ai essayé de la varier un peu.

Citer
L'air au violon sonne bien mais on sent que quelqu'un qui connaît l'harmonie y ai passé. Du coup je sais pas trop qui je dois complimenter pour ça. En plus je dirais que c'est le gros point positive de cette compos. Du coup je suis obligé d'attendre de voir la prochaine. Pour voir si tu peux refaire ça. Et si oui alors je dirais que y a un vrai progrès.

J'ai certes eu un bon professeur, mais pas besoin d'attendre la prochaine compo :

Citer
Tu as l'air super happy a propos se ton ta montée en tout cas. ^^ Fait gaffe de pas l'utiliser partout maintenant x)

J'en suis content car je l'ai justement fait tout seul, cette partie là.

Citer
Je suis pas fan de ton timpani qui sonne perdu avec un manque de puissance, spacialité.

Oui j'ai eu un peu de mal avec cette partie. C'est pas facile à rendre bien tout seul, une timbale.

Citer
Quand tu reprends le refrain à la fin c'est du bon travail. Ça sublime le tout

Merci !

Citer
Globalement c'est mieux et je pense c'est la meilleur que t'es fait en orchestral so far =)

Je suis également de cet avis. Merci Antek !

Hors ligne Antek

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 1461
  • 71 points
11 mai 2018 à 10:59:02
Tu joues sur les mots caturday et je n'ai pas fait de solfege enfin d'écriture pur et dur du coup pour moi j'appelle ça un re# qui on se l'accorde sur le piano c'est la meme note non ?

Et si tu as une meilleur appellation pour le concerto je t'ecoute. Mib j'imagine ?

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6499
  • 463 points
11 mai 2018 à 11:01:34
Felknia, globalement, je trouve que cette réinterprétation est bien meilleure que l'originale. C'est évident. Il y a encore des erreurs de mélodie par ci par là, et des choix artistiques discutables.

Il faudrait que tu te serves de tout ce que tu as appris pour créer réellement quelque chose de nouveau. Car c'est très difficile de juger intelligemment un remix d'un morceau qui était catastrophique à la base.

Merci professeur ! Je vais tâcher de faire moins catastrophique à l'avenir.

Tu joues sur les mots caturday et je n'ai pas fait de solfege enfin d'écriture pur et dur du coup pour moi j'appelle ça un re# qui on se l'accorde sur le piano c'est la meme note non ?

Et si tu as une meilleur appellation pour le concerto je t'ecoute. Mib j'imagine ?

Youpi, ma compo va avoir 50 commentaires.

Hors ligne Caturday

  • Gouroux des Cercle-quintistes
  • Habitué
  • **
  • Messages: 134
  • 27 points
11 mai 2018 à 11:23:20
(...) je n'ai pas fait de solfege enfin d'écriture pur et dur (...)

Désolé, je pensais que c'était le cas, en entendant tes compos.
Je suis pas d'accord pour dire que c'est jouer sur les mots, car c'est quand même fondamentalement super important de faire la différence entre d# et eb. Ça m'étonnait venant de toi que tu puisses faire une telle erreur de langage, compte-tenu du caractère orchestral et construit des compos que tu proposes, mais si tu dis que tu n'as pas vraiment fait de solfège alors je comprends un peu mieux. 

Je crois que ce n'est pas le bon endroit pour lancer ce genre de débat (enfin débat, plutôt explication, ya pas vraiment de débat en fait) bien que felknia apprécierait fortement ces 50 commentaires prédits ! Je suis disponible, principalement sur le discord, pour discuter de ça plus en détail, si un jour l'envie te vient de passer à la vitesse supérieure.


Hors ligne Antek

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 1461
  • 71 points
11 mai 2018 à 11:25:51
Ca me va. J'y serai

Hors ligne Psynosis

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
  • 5 points
11 mai 2018 à 12:09:58
Yop!

Je lis que tu as essayé de reprendre une compo amateur avec des vst cheap etc... Bon, j'ai jamais écouté la première mais tes VST sonnent toujours cheap et je vois que depuis mon dernier passage tu ne peaufines toujours pas les méthodes de jeu de chaque instrument.

C'est dommage parce qu'il y a quelques bonnes idées. Il y  avait quelque chose à faire avec plus de variations et l'ajout de questions réponses entre différents instruments par exemple.

Le truc du demi ton c'est pas mal. A approfondir sur d'autres choses.

Même si ça n'a rien à voir avec ce que tu a fait là, jette une oreille à ce que fait Oscar Araujo tu verras un peu ce que tu peux faire comme montées, variations, changements d'axes etc. Ca pourra te donner des idées.

Donc voilà, à part deux trois idées pas mal la compo reste dans le bas de tes travaux en terme de qualité.

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6499
  • 463 points
11 mai 2018 à 12:20:41
Yop!

Je lis que tu as essayé de reprendre une compo amateur avec des vst cheap etc... Bon, j'ai jamais écouté la première mais tes VST sonnent toujours cheap et je vois que depuis mon dernier passage tu ne peaufines toujours pas les méthodes de jeu de chaque instrument.

C'est dommage parce qu'il y a quelques bonnes idées. Il y  avait quelque chose à faire avec plus de variations et l'ajout de questions réponses entre différents instruments par exemple.

Le truc du demi ton c'est pas mal. A approfondir sur d'autres choses.

Même si ça n'a rien à voir avec ce que tu a fait là, jette une oreille à ce que fait Oscar Araujo tu verras un peu ce que tu peux faire comme montées, variations, changements d'axes etc. Ca pourra te donner des idées.

Donc voilà, à part deux trois idées pas mal la compo reste dans le bas de tes travaux en terme de qualité.

Merci pour ton retour Psyno. Il aurait été préférable que tu écoutes l'originale pour que tu te rendes compte du véritable brouillon duquel je suis parti. Tu mettrais quoi dans le "haut" de mes travaux ?
Modifié: 11 mai 2018 à 12:25:42 par Felknia

Hors ligne desportj

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 942
  • 7 points
12 mai 2018 à 17:45:20
Salut :)
En tant qu'"amateur" en musique orchestrale je trouve ça pas mal
Bien sûr j'ai pas le niveau des autres commentateurs pour juger ça d'un point de vue "théorique" mais globalement je trouve ça plutôt bien construit
Peut être que ça fait un peu cheap ouais, parce que les mélodies sonnent plus EDM qu'orchestral (et certains instruments aussi, notamment la bell)
Mais globalement y'a pas mal de bon trucs, c'est assez contrasté, pas mal varié; cinématique; enfin bref j'trouve ça plutôt réussi par rapport à la version de base

Hors ligne Watt2Fonk

  • Habitué
  • **
  • Messages: 128
  • 16 points
15 mai 2018 à 11:37:38
Hello,

Bon ben comme le commentateur précédent, je n'ai pas le niveau musical des autres alors du coup, j'ai bien aimé la compo. Je la trouve jolie, ca bouge bien, les divers instruments sont biens choisis, j'aime bien la construction de ton morceau.
Après en effet, peut être que le mixage est à revoir sur certains instruments, certains sonnent un peu cheap en effet sinon la spatialisation est bien.

Voila, je vais aller écouter l'original, j'aime bien celle ci en tous cas.

ps: après avoir été écouter l'originale, il y en effet une bonne grosse évolution au niveau mélodique et technique aussi. Ton remix est en effet plus riche,et mieux mixé. bravo
Modifié: 15 mai 2018 à 11:46:36 par Watt2Fonk

Hors ligne Soundstravelers

  • "Experts agréés en voyage musical depuis 2003"
  • Modérateur
  • Honorable
  • ****
  • Messages: 4921
  • 9 points
15 mai 2018 à 16:10:44
Vous êtes durs quand même !

Le morceau tient vraiment la route. On y retrouve certaines obsessions "stylistiques" de Felk, mais le morceau est riche et carré.

Après oui, certains vst sonnent un peu cheap mais je trouve que ton taffe musical se professionnalise doucement mais sûrement Felkounet.

Bravo à toi !

Moi perso j'ai passé un bon moment.


Hors ligne neo888

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 902
  • 334 points
16 mai 2018 à 14:09:05
Salut!

Franchement il y a du mieux en tout !

côté technique (tu en avais déjà pas mal avant de toute façon) mais là je sens le tout mieux maitrisé.
La qualité sonore aussi à évolué du coup, le réalisme parait meilleur.
On ne s'ennuie pas, il y a de la maîtrise dans les montées/descentes, les enchainements,...

Depuis tes deux dernières compos, je trouve une évolution assez marquée pour ma part dans tes compos.

Bon boulot!

A la prochaine!

P.S. j'ai oublié de signalé mais la fin cut un peu vite ;)
Modifié: 16 mai 2018 à 14:22:56 par neo888

Hors ligne TiYii

  • Habitué
  • **
  • Messages: 165
  • 6 points
27 mai 2018 à 07:56:22
je trouve ca plutot bien construit, varié et joli.
S'il devait y avoir une critique a mon avis, ca serait plutot sur la qualité de tes instrus. Soit ils ne sont pas top, soit tu ne les as pas travaillé comme il faut. Sinon j'admire le travail de construction, je pense que c'est pas super évident à faire ;)

Hors ligne verrox

  • Habitué
  • **
  • Messages: 109
  • 4 points
14 juin 2018 à 20:49:22
salut,
très bon travail à toi cette instru est constructive et donne du charme avec tous tes synth que tu a intégrés,
de plus j'ai pu voir que au niveau de structure c'est bien organiser,
le rythme est bon on se croirais presque à l'opéra tellement c'est réaliste,
au niveau des accords j'ai rien à dire,
mixage c'est très bien,
mastering aussi

aucun avis négatif pour ma part bravoo!

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6499
  • 463 points
16 juin 2018 à 17:35:05
Desportj

Citer
Salut :)
En tant qu'"amateur" en musique orchestrale je trouve ça pas mal

T'en fais pas je suis amateur aussi.

Citer
Bien sûr j'ai pas le niveau des autres commentateurs pour juger ça d'un point de vue "théorique" mais globalement je trouve ça plutôt bien construit

Merci !

Citer
Peut être que ça fait un peu cheap ouais, parce que les mélodies sonnent plus EDM qu'orchestral (et certains instruments aussi, notamment la bell)

Je peux comprendre, le morceau et les mélodies viennent de très très loin.

Citer
Mais globalement y'a pas mal de bon trucs, c'est assez contrasté, pas mal varié; cinématique; enfin bref j'trouve ça plutôt réussi par rapport à la version de base

Merci beaucoup !

Watt2fonk

Citer
Hello,

Bon ben comme le commentateur précédent, je n'ai pas le niveau musical des autres alors du coup, j'ai bien aimé la compo. Je la trouve jolie, ca bouge bien, les divers instruments sont biens choisis, j'aime bien la construction de ton morceau.

Merci !

Citer
Après en effet, peut être que le mixage est à revoir sur certains instruments, certains sonnent un peu cheap en effet sinon la spatialisation est bien.

J'en prends bonne note.

Citer
Voila, je vais aller écouter l'original, j'aime bien celle ci en tous cas.

ps: après avoir été écouter l'originale, il y en effet une bonne grosse évolution au niveau mélodique et technique aussi. Ton remix est en effet plus riche,et mieux mixé. bravo

Alors c'est une mission réussie pour moi ;)

Virez

Citer
Vous êtes durs quand même !

Le morceau tient vraiment la route. On y retrouve certaines obsessions "stylistiques" de Felk, mais le morceau est riche et carré.

Après oui, certains vst sonnent un peu cheap mais je trouve que ton taffe musical se professionnalise doucement mais sûrement Felkounet.

Bravo à toi !

Moi perso j'ai passé un bon moment.

Merci mon sauveur en armure blanche !

Neo888

Citer
Salut!

Franchement il y a du mieux en tout !

côté technique (tu en avais déjà pas mal avant de toute façon) mais là je sens le tout mieux maitrisé.
La qualité sonore aussi à évolué du coup, le réalisme parait meilleur.
On ne s'ennuie pas, il y a de la maîtrise dans les montées/descentes, les enchainements,...

Depuis tes deux dernières compos, je trouve une évolution assez marquée pour ma part dans tes compos.

Bon boulot!

A la prochaine!

P.S. j'ai oublié de signalé mais la fin cut un peu vite

Merci ! C'est sympa que tu ressentes une évolution. Les années de compositions commencent à se remarquer :p
Pour la fin je sais pas trop de quoi tu parles, j'ai bien fait attention à laisser la queue de la cymbale jusqu'au bout.

Tiiyii

Citer
je trouve ca plutot bien construit, varié et joli.
S'il devait y avoir une critique a mon avis, ca serait plutot sur la qualité de tes instrus. Soit ils ne sont pas top, soit tu ne les as pas travaillé comme il faut. Sinon j'admire le travail de construction, je pense que c'est pas super évident à faire ;)

Merci pour ton commentaire. Pour les instruments, je pense que c'est en partie du au manque d'articulations, je vais essayer de travailler ça un peu plus pour mes prochaines compos.

Verrox

Citer
salut,
très bon travail à toi cette instru est constructive et donne du charme avec tous tes synth que tu a intégrés,
de plus j'ai pu voir que au niveau de structure c'est bien organiser,
le rythme est bon on se croirais presque à l'opéra tellement c'est réaliste,
au niveau des accords j'ai rien à dire,
mixage c'est très bien,
mastering aussi

aucun avis négatif pour ma part bravoo!

Merci beaucoup pour ton commentaire appréciable =)

En ligne Remingtone

  • Membre
  • *
  • Messages: 92
  • 2 points
04 juillet 2018 à 10:50:37
coucou felknia

ta prod elle est bien dynamiser il y a pas mal d'instrument et de drums

une très bonne structure musical  , en revanche ça sera pas mal de teste la prod avec des vocal en chorus

niveau mix et master ça sonne correct

je sait pas si vous partager le mes avis que moi mais je trouve que cet composition passer très en fond d'une dessin anime un peu comme les ancien tom et jerry sans parole pour les connaisseur   
Remingtone un jour je serait parmi les meilleur compositeur du FC, malgré mon style commercial ❤️

Soundcloud : https://soundcloud.com/remingtone-officiel

Facebook : https://www.facebook.com/Remingtone.music/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCQKJXXKtKrbdSsxUKms65dA?view_as=subscriber

Instagrame : https://www.instagram.com/remingtone.music/

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6499
  • 463 points
04 juillet 2018 à 11:36:41
J'aime bien la référence à Tom et Jerry !

Merci de ton passage !

Hors ligne Babasmas 🐢

  • I like turtles!
  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1037
  • 183 points
04 juillet 2018 à 13:22:23
Yop Felk,

Voilà, j'aime beaucoup la compo. Le thème est particulièrement expressif. C'est propre, ça sonne bien.

J'ai envie d'en faire un remix, surtout pour l'intro/outro de la compo. Je sais pas pourquoi mais ça m'évoque quelque chose.

très bonne compo o/
Ben c'est comme se faire un plat au micro-onde, parfois c'est pas mal, mais souvent le résultat est en-dessous de ce qu'un vrai cuisiner peut servir...

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6499
  • 463 points
04 juillet 2018 à 16:53:58
Salut Babas, merci pour ton retour

Je vais voir ce que je peux faire pour que tu la remixe ^^

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5758
  • 1183 points
06 juillet 2018 à 17:10:24
Salut !

Je trouve que c'est une de tes plus réussies en terme de cohérence et de rendu. Il y a beaucoup d'aspects positifs, mais aussi certains passages à revoir.

En ce qui concerne les points réussis, je trouve que tu as des ostinatos efficaces, et que tu nous les martèle et j'aime bien cette audace. Il y a aussi un côté hypnotique que j'apprécie. Je pense que le fait de repasser sur un thème de ton passé musical y joue pour beaucoup, ça te permet de plus assumer et de plus éclaircir ton idée musicale derrière ce thème. L'ajout des accords de cordes est très bon à la place de la simple voix non harmonisée de l'ancienne version, il y a un côté à la fois épique et mélancolique du à celles-ci. Les hits orchestraux que tu places dans la partie du milieu sont eux aussi efficaces. Et une fin ouverte efficace.

Je souligne aussi l'effet du break de percussions, en particulier son introduction, lorsque il y a un jeu de questions réponse entre les différentes percussions. Il y a une petite inspiration asiatique que je décèle dans ce break. Je souligne aussi le fait qu'il y a un thème grave et un thème aigu qui se compensent bien dans cet ostinato.

Certains instruments mériteraient plus d'humanisation. C'est le cas pour le piano et le glockenspiel, ou les notes rapides son trop mécaniques et je suis sur que les décaler un tout petit peu et perturber les vélocités les rendrait plus vraisemblables. Le thème grave est un peu trop découpé, et je pense que c'est du aux attaques des notes qui sont toutes les mêmes indifféremment du cas ou les notes sont enchaînées ou si elles démarrent une série. Je pense que tu devrait vérifier dans les options de ton VST s'il n'y a pas un mode legato pour éviter ce problème d'attaque das les notes successives. Enfin, la montée de violon à 2:25 est trop régulière : j'ai tellement l'impression d'entendre un crescendo de synthé. Il faut que tu y fasses quelque chose pour la rendre plus réaliste.

Enfin, il y a quelques passages que je trouve totalement brouillons par rapport au reste : à commencer par le solo de piano à 0:42 ; il est très géométrique, et donne l'impression d'être une improvisation très conventionnelle trouvée sur le moment. Quand il monte dans les aigus, il y a des notes qui sont en dehors de la gamme, je ne sais pas ou il va. Ensuite, c'est à la fois trop simpliste et très désordonné : quatre notes de piano par ci, quatre notes de glockenspiel par là, puis trois notes de basson, et deux de cuivres. On dirait de la musique-jouet : un truc drôle, mais pas construit. Les instruments ne donnent pas l'impression de jouer ensemble et ça sonne maladroit. En plus, le piano joue encore des fausses notes. Par contre tout rentre dans l'ordre pendant la montée qui suit. Une autre passage qui mériterait une révision, c'est celui à 2:24, juste avant la montée phrygienne. Pareil, impression de musique désordonnée et décousue, alors que la montée qui suit rassemble de nouveau tout l'orchestre.

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6499
  • 463 points
06 juillet 2018 à 18:27:55

Hors ligne Dj Pomme

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1587
  • 170 points
12 août 2018 à 23:01:02
Oh, mais c'est que c'est stylé.
Ma préférence pour la deuxième partie !
Depuis le passage drums + clavier jusqu'à la fin.

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • RossProd Aujourd'hui à 15:33:33
  • a quand la loi sur la vue consistant à regarder au moins les 3/4 de la vidéo pour qu'elle soit validé ?
  • Switchback Aujourd'hui à 15:34:14
  • ce serait pas mal ouais
  • enfin je sais pas ce qu'il en est actuellement
  • RossProd Aujourd'hui à 15:35:33
  • passer un temps y en avait qui en parlait....mais on dirait que quand on s'attaque aux portefeuille de ces gens on crée une réaction d'oppression
  • Switchback Aujourd'hui à 15:35:44
  • il me semble qu'ils font déjà des stats sur la durée moyenne de visionnage
  • RossProd Aujourd'hui à 15:37:41
  • mais au niveau d'la rémunération rien n'a changé ?
  • Le compteur de vues sur YouTube se déclenche quelques secondes après la lecture d'une vidéo, mais l'algorithme (non rendu public) est prévu pour éviter les biais de comptage: Un contrôle sur la base de "cookies" et d'adresse IP permet de ne compter qu'une seule fois la vidéo par utilisateur.
  • tu vois le "non rendu public" ?
  • Switchback Aujourd'hui à 15:40:34
  • ben justement, au niveau de la rémunération : "Une chaîne devra maintenant avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage» pour espérer récolter ses premiers euros"
  • RossProd Aujourd'hui à 15:41:14
  • ouais voilà, mais ça c'est facile pour les "stars" mais pour celui qui fait sa petite pub c'est très désaventageux
  • Switchback Aujourd'hui à 15:42:05
  • ouais
  • mais ouais tant qu'ils compteront les vues même de quelques secondes ce sera toujours aussi putaclic youtube
  • RossProd Aujourd'hui à 15:43:47
  • il suffirait de mener la vie dure aux gros artistes en les plafonnant assez haut et laisser certains autres jusqu'a un certain niveau atteindre les meme bénéfice
  • Felknia Aujourd'hui à 15:43:58
  • Nouvelle compo ! [lien]
  • RossProd Aujourd'hui à 15:44:10
  • sans parler de la fausse vue qu'on s'empresse de rendre publicité
  • Switchback Aujourd'hui à 15:46:18
  • ouais je suis d'accord
  • J'aime déjà le titre Felknia :lol:
  • RossProd Aujourd'hui à 15:48:07
  • c'est une crevette décortiqué ou quoi ?
  • :lol:
[Hip-Hop] Hier à 21:31:06
[IDM] Hier à 02:27:35
[Minimal] 13 décembre 2018 à 19:53:45
[Trip-Hop] 13 décembre 2018 à 17:42:17
[HardTek] 02 décembre 2018 à 21:40:04
[Musique de jeu-vidéo] 28 novembre 2018 à 16:56:29
[Electro-Pop] 27 novembre 2018 à 16:16:25
[House] 27 novembre 2018 à 01:03:06
[Trap] 27 novembre 2018 à 00:30:58
[Trip-Hop] Aujourd'hui à 00:27:45
[Hip-Hop] Hier à 23:57:09
[Minimal] Hier à 23:51:48
[Electro-Pop] Hier à 22:22:58
  par Alex37000
[Electro-Pop] Hier à 20:11:51
[Trap] Hier à 19:54:09
[Trap] Hier à 19:33:39
[Hip-Hop] Hier à 17:52:26