Piano Concerto N°1 in Eb Major - I.Vivace

Hors ligne Antek

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06 mars 2017 à 14:50:05


Hey !

J'ai voulu faire ici un concerto pour piano à partir d'un thème d'un film qui m'as inspiré que j'utilise uniquement dans les 10 première secondes du morceau. Je pense si vous avez l'oreille musical ( parce que je l'ai pas mal déformé quand même ) vous pourrez pour certain le reconnaître.

Cette track est seulement le premier mouvement sur 3. J'ai voulu donné un coté prodige à la musique, par son sentiment de fluidité, de facilité en m'inspirant évidemment de quelques figure de style qu'employé souvent mozart dans ses concertos pour piano. Je sais pas à quel point c'est réussi mais je me suis bien amusé =)  D'ailleurs je fait une grosse référence à la flûte enchanté à un moment donc pas la peine de le faire remarquer. Je suis au courant :D

J'ai utilisé beaucoup de banque kontakt dont le liste serait absurde ( 10 banques rien que pour le violons ) et tout les vstfx sont native de Fl studio.

Composé en live sur twitch. Je modifierai probablement très probablement quelques instrus ou notes donc vous pourrez probablement m'y trouver connecter en train de modif des trucs que moi seul entendras j'imagine :q Mais ça sera évidemment mis à jour ici.

Le mixage n'est pas parfait comme d'habitude =)

Bin j’espère que ça vous plairas

Antek

edit : Merci Caturday

Hors ligne Egill Amüu

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06 mars 2017 à 15:05:15
C'est vrai que c'est très mozartien sur de nombreux passage, très classique en tout cas. Surtout pour la partie piano, peut être un peu moins pour la partie orchestre.
 Et la compo est très fluide, comme tu l'as voulu.
Le piano sonne bien, l'orchestre derrière la plupart du temps on sent quand même que c'est du virtuel mais tu t'en sors quand même bien. Il y a un veritable dialogue entre le piano et l'orchestre et une orchestration bien présente.
Ca manque peut être un peu de contrastes dynamiques.
La mélodie est très agréable, riche en développements.
Après forcément comme c'est un orchestre virtuel l'ensemble prendrais bien plus d'interet joué par un vrai orchestre.

En ligne Felknia

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06 mars 2017 à 16:14:33
C'est de la bombe.

Hors ligne Navy Aurocen Enzzul

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07 mars 2017 à 04:26:18
Salut Antek,

Je trouve que ce morceau est un peu différent de tes autres compositions que j'ai pu écouter.

L'introduction commence bien avec toutes ces notes enjouées au piano, elle donne la curiosité d'écouter la suite. Après, c'est effectivement différent du thème de Randy Edelman, car on part sur une autre mélodie. En fait, j'ai l'impression que c'est surtout dans le  style et la rythmique que tu t'es inspiré. Ce qui expliquerait que cette compo semble différente des autres ?
Il est possible que c'est juste une impression.

En entrant dans ce morceau, on commence avec une bonne communication entre les trompettes et les contrebasses (si je ne me trompe pas dans ce que je crois entendre).
La mélodie au piano est plutôt bien recherchée et la première partie est voire même amusante à écouter. Ce piano exprime beaucoup de gaieté et d'énergie, il est effectivement fluide. C'est agréable à écouter et ça nous laisse suivre son mouvement. Pour ma part, le travail sur cet instrument est réussi et suffisamment réaliste.

Vers 01:06, pendant que le piano joue, il y a une clarinette ? Ou ce sont des violons ? En tout cas, cet instrument me paraît effacé. Pourquoi ne pas le rendre plus présent ?

Les violons en staccato sont superbes en revanche. Il faudrait juste améliorer leur mixage pour qu'ils soit plus distincts. Et comme leur évolution mélodique est progressive (avec les autres violons), peut-être même pourrais-tu varier leur intensité de façon à ce qu'elle augmente progressivement ?

Le passage vers 02.19 est très joli. J'aime beaucoup ce petit bout de mélodie mais j'ai l'impression que tout de suite après, ça part vers autre chose. Mais l'évolution d'après est pas mal car on en arrive à un rythme plus calme et apaisé (vers 03:40).
Cette partie là - qui est elle-même différente - est particulière car, on dirait que la musique s'évade elle aussi, par à-coups,  vers des choses extérieures du morceau.
Il y a aussi une bonne ambiance fantaisiste (dans cette partie-là).

Revient ensuite, progressivement, le refrain principal dont la reprise est enthousiasmante. Sa construction plus évoluée qu'au début fait qu'on ne s’ennuie pas. On découvre donc le morceau encore plus. Mais vers 04:56, le piano sonne un peu de façon différente par rapport aux autres moments, je pense qu'il y a moyen d'arranger ça.
 
J'ai remarqué que le pan du piano varie par moment, je ne sais pas si c'est ça qui rend le piano plus réaliste ou si c'est la façon dont il résonne.

Très jolie fin.

Globalement, on est sur un morceau pas vraiment simple mais qui me paraît bien construit.
Une ambiance vive et lumineuse s'y dégage, il y a une certaine forme d'esthétisme musical.

Beau travail !
Modifié: 07 mars 2017 à 04:28:45 par Navy Aurocen Enzzul

Hors ligne Soundstravelers

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07 mars 2017 à 19:46:54
Bon.......Donner mon avis sur ton morceau, c'est comme demander à un étudiant qui taffe chez MacDo de critiquer un plat préparé par un chef. ça apporte pas grand chose au chmilblik.

Pour le coup, c'est presque trop riche musicalement pour moi. Je n'ai pas la culture classique pour produire un commentaire construit et pertinent. Et je dois l'avouer.....ça me renvoie à mon inculture totale classique. Bref....dois je te remercier? J'hésite encore ! ;)

Je vais donc aller à l'essentiel. Ma seule critique tiendrait à la couleur du violon que je trouve un chouilla synthétique par rapport au réalisme des autres instruments.

Pour le reste, la structure évolue, les mélodies s'enrichissent, les vibes sont gaies et positives, l'ennuie n'est pas au rdv (bien au contraire). J'ai pas vu le temps passer. C'est complétement maitrisé, tant au niveau technique qu'au niveau mélodique. Que demande le peule sérieux ?

Un grand merci pour ce partage et comme à chaque fois.......je reste impressioné.

 :++: :++: :++:


Modifié: 07 mars 2017 à 19:49:39 par Soundstravelers

Hors ligne JP5

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15 mars 2017 à 06:01:05
bonjour Antek ,
Brillante démonstration de MAO.

La composition est soignée , lisse ( peut-être un peu trop ) .
Le piano est bien travaillé , quel son .
Le mixage en général est au top , il faut le souligner .
Ce n'est pas la compo que je préfère dans ta production , mais je suis toujours admiratif devant le travail fourni dans ce style si difficile à maîtriser .

Belle leçon de musique et de technique !

bravo!

jp

Hors ligne HeartQuake

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18 mars 2017 à 21:36:31
Alors ouah !

Bon première chose ... on va pas se mentir ça fais très Mozart surtout a 3:52 cette tournure mineur  menfin bref c'est pas un soucis en soit x)

Ce qui est marrant c'est que je lis toujours après la description de l'auteur car la plus part du temps Sa fausse mon imagination !

Alors oui tu mas transporté dans un monde vaste... très vaste là ou l'herbe est verte sinople, le ciel bleu céruléen, les nuages d'un blanc de paradis, des montagnes, des lacs, de rivières, des ruisseaux... bref j'ai vu ... trois personne : un homme vêtu d'une armure lourde, aussi étincelante que le soleil ! une femme équipée d'un arc décoré de magnifique plumes de toutes les couleurs et une sorte de silhouette comparable à un ninja du vent x)ils partaient tous a l'aventure dans ce monde si grand !!!  bref j'était d'en un autre monde et ça c'est fort !!

Bref jai rien a dire mon imagination m'en a fais oublier les questions de mixages, humanisation ou autre chose futiles lorsque la mélodie est plus forte que ces choses là !!!


et la jai lu ta description .. jai vu les mots : concerto, film, virtuose du coup jai plus imaginé un truc plus scolaire avec un gamin qui jouais et un orchestre... bref bref bref.... jai refermé les yeux et je suis repartis dans mon monde ahahah x)

Bref j'ai vraiment aimé ! le seul moment que je trouve nul c'est à 6:56  :plus1:
Aller j'attends la suite avec grand impatience voir ou mes aventurier irons se rendre !!!

Hors ligne Somnium

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19 mars 2017 à 18:01:45
Tout simplement génial, j'adore !

Hors ligne Doc. H

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21 mars 2017 à 20:44:34
Ouah!! :D

C'est terrible!!! Au début j'ai cru que c'était du Two Steps from Hell mais pas dut tout! xD
C'est captivant!! je suis curieux de connaître tes inspirations!!

Keep UP!!

Hors ligne Voekoevaka

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03 juillet 2017 à 21:16:44
Salut !

Bon, j'ai moins d'affinités avec celle-ci qu'habituellement avec tes compos. Il y a plusieurs raisons à cela : la première et le mode majeur, qui est moins en phase avec moi que le mode mineur que tu as l'habitude d'utiliser (mais c'est très personnel comme avis). Plus objectivement, voici deux petites remarques que je ferais :

Premièrement, je trouve la mélodie au piano trop carrée, et en même temps pas assez structurée. Ce que je veux dire par trop carrée, c'est au niveau des rythmiques, il y a beaucoup de passages qui sont des enchainements de croches et de doubles croche, mélangées à des parties plus naturelles. Par pas assez structurée, je veux dire que contrairement aux autres compos à toi dans lesquelles j'ai un thème en tête après l'écoute, ici j'ai été perdu : il y a tellement de thèmes différents que je n'ai pas trouvé lequel est le principal et lesquels sont les secondaires.

Deuxièmement, mais c'est beaucoup moins grave, je trouve que par rapport aux niveaux sonores, le piano prend vraiment beaucoup le dessus par rapport à l'orchestre, qui, celui-ci, à une sonorité de gros orchestre, mais reste derrière le piano. Mais bon, ce basson et ces staccatos de cordes font partie de ton style, et c'est particulièrement leur apport qui fait que cette composition est une composition de toi. Du coup, cette instabilité au niveau de l'orchestration est justifiable.

Les instruments, en général, sonnent très bien, piano comme orchestre. Je pense qu'il faudrait moins caler les notes dans les temps pour avoir un naturel qui résisterait à toute épreuve (c'est une remarque qui est en résonance avec le commentaire sur la rythmique : c'est sans doute l'origine de cette impression).

La partie à 2:18 est très appréciable, très sonate dans sa dichotomie mélodie/accompagnement. Celle à 3:50, écrite en mode mineur, apporte de la profondeur et redynamise l'ensemble.

En somme, c'est une composition que j'ai pas autant apprécié que les autres, même si l'expérience que tu as fait avec celle-ci est totalement louable. Il serait judicieux d'aller explorer ce territoire une prochaine fois !

Hors ligne Techmixer

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07 septembre 2017 à 09:30:35
Au début, quand j'ai lu dans ta description que tu faisais référence à Mozart, je me suis dit « bah ouais, ça fera classique, quoi! Ça veut pas dire grand chose...  :p »

Et puis j'ai entendu.  :o

Ça fait effectivement très Mozart, mais je pèse ces mots avec de grandes éloges! Mozart est un maître dans l'art de la composition, et le simple fait de pouvoir frôler son style représente un travail consciencieux et méthodique.

Néanmoins, sans trop faire référence à Mozart, on voit également que ce style est personnel, notamment grâce à la prédominance des cordes graves. Un choix artistique, je parie?

Globalement, j'ai été séduit par l’œuvre dès les premières notes et mon âme est restée assoiffée d'entendre la suite jusqu'à la fin! Ce fût une expérience délectable! Très agréable! J'en redemande!

Plus précisément, la sonorité du piano est à tomber par terre, les interventions des divers instruments de l'orchestre sont soignées et toujours pertinentes.

Si je dois apporter quelques critiques, je dirais justement que par rapport aux interventions instrumentales, davantage aurait pu être mieux! Notamment avec une plus grande présence des cordes aiguës. Le piano a cet avantage de pouvoir jouer sur pratiquement toutes les gammes. Délaisser quelques fois les cordes graves pour laisser la place au piano et l'accompagner aux cordes aiguës, puis alterner, aurait pu apporter une variation des plus plaisantes.

Ta mélodie faisait l'objet de nombreuses variations, et c'était tout à ton honneur que d'exposer ta maîtrise du sujet, mais je dirais qu'elle aurait gagné à marquer davantage l'esprit au début, sous sa forme pure, avant de s'emporter dans les variations. De cette manière, à l'écoute on aurait pu être amusé à plusieurs reprise en repérant le thème lorsqu'il est transformé. Malheureusement, je n'ai pas vraiment pu m'adonner à ce jeu d'esprit parce que j'avais oublié le thème presqu'immédiatement après qu'il soit disparu. Mais je suis certain qu'il était là! C'est juste qu'il ne m'avait pas suffisamment marqué au bon moment.

J'ai la fâcheuse tendance d'écrire beaucoup de lignes pour une critique, ne sachant trop me répéter pour dire les points forts qui n'ont guère besoin d'explication. Disons simplement, afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur mon propos, que j'attribue volontiers à cette composition une note de 10/10!  :)

Cela dit, à quel thème musical de film faisais-tu référence?
Retrouvez mes meilleures compositions sur Soundcloud : https://soundcloud.com/jonathanlauzon

Hors ligne Darkblanc

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14 septembre 2017 à 06:13:11
Je suis très débutant avec flstudio et viens d'acquérir kontakt j'ai pue m'étonné du réalisme des instruments juste en les essayant je suis encore plus bluffé de voir ce que d' habille mains on pue créer ! Comme d'autre je n'ai rien de plus constructif a dire que merci ! ^^
http://www.youtube.com/user/darkblancmusique
↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑
Pour écouter mes Musiques, vas sur ma chaine DarkblancMusique sur youtube
je suis débutant, n'hésite pas a commenter ! Merci

En ligne Felknia

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30 septembre 2017 à 11:46:36
Bon j'avais fait un gros commentaire sur cette compo avant le bug, dommage qu'il soit parti. Mais tu m'avais pas répondu de toutes façons donc ça se trouve tu l'as pas vu.

En gros j'ai adoré. Tu as extrêmement bien géré tes mélodies et thèmes, le piano fait très réaliste et cohérent et est très bien accompagné par l'orchestre.

Les changements de mode et de tempo sont habilement gérés. D'ailleurs lors de la transition en mineur on dirait du Voek, je sais pas pourquoi.

Bref, un morceau tip top, j'ai hâte de voir la suite.

Hors ligne Alayan

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03 septembre 2018 à 16:30:30
Hey !

Tellement d'expression dans ton piano, et cette musique iconique d'un film de mon enfance avec le chien. :D Je ressent clairement ton inspiration c'est bien joué.
L'entièreté de tes instruments son manipulé avec délicatesse et soin, ce qui donne cette sensation de se tenir devant un véritable orchestre.

Du bon travail. ;)

Hors ligne Voekoevaka

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20 janvier 2019 à 16:07:44
Sinon le deuxième et le troisième mouvement, c'est pour quand ?

 

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