HAPPINESS by Antek

Hors ligne Antek

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 1461
  • 71 points
29 septembre 2018 à 00:23:03
Bonjour tous le monde,

voici une composition que j'ai fait pour une competition ( que je n'ai pas gagné ). Je devais composer une musique pour un court-metrage et écrire les paritions pour un orchestre dans le but d'être jouer. Ce que vous allez regarder et entendre sont un mockup, je m'excuse de la qualité du mixage mais c'était seulement pour montrer ce que ça pouvait ressembler grosso merdo joué par un orchestre ( donc je ne me suis pas attardé sur le mixage )

Je remercie grandemnent Carl qui s'est occupé de retranscrire ça en partitions !
Je met la vidéo que je vous conseil de regarder et pas juste écouter  la musique puisque la musique accompagne la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=9BnpxGxZhjw

Et les partitions pour les interessés !

https://www.scribd.com/document/389697747/Happiness-Codename-Antek?secret_password=vjHu4pbD3JenLqNot4Bp

Merci à vous !

Antek

https://soundcloud.com/antek_theater
https://www.facebook.com/AntekTheater/

Hors ligne Sastaras

  • Habitué
  • **
  • Messages: 261
  • 63 points
29 septembre 2018 à 06:28:07
J'avais déjà vu ce court-métrage et ça me fait vraiment plaisir de le redécouvrir avec ta musique!

Globalement, la musique colle bien au fil des scènes du court-métrage, ça a du être un sacré travail. Combien de temps avais-tu pour clôturer le morceau?

Je trouve quand même qu'à certains endroits, tu y es allé "un peu fort".
Je veux dire par là que la musique, malgré le fait qu'elle soit parfaitement synchro avec ce qu'il se passe à l'écran, reste à mes yeux encore trop orientée "écoute" (en vrai, je ne sais pas vraiment comment dire ça), et moins "visionnage" ou cinématographique.
Par exemple, quand le métro arrive, je trouve que le thème utilisé est un peu "too much". Il est très bien ficelé, super agréable à écouter, mais je trouve qu'il y a un petit décalage avec les sentiments que le court métrage veut nous faire passer (C'est super subjectif comme avis). J'ai l'impression, de part ta musique, qu'à ce moment là, le métro est quelque chose de très important, alors que d'après mon ressenti, son arrivée devrait plutôt me donner une impression de lassitude et de stress, exprimant plutôt la répétitivité ennuyeuse de la vie de tout les jours.
D'ailleurs autre chose sur ce thème, l'ayant déjà utilisé au début pour le métro, il perd l'impact qu'il a à la fin, où je trouve qu'il est très bien utilisé, mais qu'il perd un peu de sa gravité justement car on l'a entendu tel quel avant.

Pour conclure, je trouve que c'est un bon morceau, et c'est toujours agréable d'avoir un support visuel pour aller avec!

Hors ligne neo888

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 929
  • 344 points
29 septembre 2018 à 08:38:54
Salut!


Tout d'abord, chapeau pour ta musique. Au delà du fait qu'elle ait été conçue pour un court métrage, elle vraiment d'une très grande qualité tant dans la composition que dans la qualité sonore.
Depuis quelques compos tu nous fais partager des compos de haut niveau, tu maitrise!
d'ailleurs j'aime bien ta phrase :
je m'excuse de la qualité du mixage mais c'était seulement pour montrer ce que ça pouvait ressembler grosso merdo joué par un orchestre
j'ai envie de dire : Ah bon!? mais qu'est-ce qui pourrait y avoir de mieux!

Alors oui on peut toujours faire mieux, mais telle quelle je n'est rien à dire.

Maintenant parlons un peu de l'association musique/court-métrage.
J'aurais tendance à rejoindre Sastaras dans son analyse. Pour moi il y a un léger décalage entre ce que la musique annonce et l'image. Alors oui ici je ne parle que de mon interprétation mais je l'ai écouté d'abord avec la vidéo et ensuite sans. Et je n'ai pas forcément pu remettre les même images dessus sur la deuxième écoute (d'autres à la place me venaient)
L'idée de mettre des spiccatos donne le rythme mais, du coup, celui-ci devient à mon avis trop soutenu.
l'effet d'une certaine lassitude en fait ne colle pas avec ce rythme ce qui a pour effet sur la fin lorsque finalement la situation "s'aggrave" de casser cette tension crescendo tant attendue.
Il y a des points par contre que je trouve maitrisé (plus sur le côté bonheur/joyeux avec une très bonne synchro sur l'image.
en fait l'image me fait penser à une musique qui a été faite sur le forum dans le cadre d'un ciné/concert par grossac
metro-boulot-dodo. Ce n'était pas de l'orchestral.
En fait pour moi il aurait fallu nuancer un peu plus certains passages et moins d'autres. (j'aurais bien vu des notes plus jazzy/sombres d'ailleurs par moment)

Ca reste difficile à critiquer, car tu possèdes un niveau qui dépasse largement le miens, il n'y a pas grand chose à dire sur la compo en elle-même car elle est aboutie, mais après tout si tu n'as pas eu de réponse sur qu'est-ce qui a fait que tu n'as pas remporter le concours, avoir des avis sur le ressenti te permettra sûrement d'en trouver la cause! ;)

En tout ta compo est vraiment agréable à écouter, et bien maitrisée techniquement avec une très bonne qualité sonore malgré ton mixage!  :lol5:

A la prochaine!

Hors ligne Antek

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 1461
  • 71 points
29 septembre 2018 à 10:04:58
hey ! Néo et Sastaras

Vous avez surement raison sur tout, en fait, le truc c'est qu'il y a eu 300 participations et lors de la composition je me suis dit que les 300 connards allait probablement faire quelque chose de triste ou grinçant. Alors j'ai voulu prendre ça en contre pied avec une musique un peu en décallage. Le réalisteur du film faisait partie du jury et je pense que au vu de toutes ses vidéos il attendrai surement quelque chose de triste... Du coup je pense que c'était pas le meilleur move.

Aussi, Je voulais gagner et peut-être TROP gagner. Donc j'ai fait une musique plus dans le genre ( regarder comment je suis SUPER MEGA FORT  ) et peut-être pas assez dans l'accompagnement sur le sujet et du film. Ca explique l'intro un peu epique avec le metro. Ausis à ce moment là, Je voulais plus accompagner le spectateur de sa surprise de se rendre compte que le métrage allaient être triste et pas super cool a propos de petites souris qui courent. Je pense que je me suis trompé aussi.

Quand j'ai vu que j'avais pas gagné, ils font filé les noms des gagnants et quand j'ai écouté leur musique en general sur leur site j'ai peté un cable parce que leur niveau était pas au rendez-vous ( du coup j'étais un peu fâché de perdre face a leur niveau pas top ). Et avec du recul il semble que je me sois peut être trop focalisé sur envoyé plein les yeux plutôt que de faire une vrai musique qui accompagne le sujet.

Conclusion, j'aurais dû être plus humble, discret et dans ce qu'attendais les jurys

Du coup je comprends vos arguments et les partages avec le temps.

P.S : J'ai mis la version en écoute sans les bruitages aussi

P.S.S : c'est une grosse semaine de composition non stop tous les soirs x) ( je me suis inscris au concours au dernier moment j'avais pas même pas 3 semaines pour faire la musique et les partitions, alors j'avais prévu 1 semaine de composition, 1 semaine pour les partitions, 1 semaine pour les galéres )
Modifié: 30 septembre 2018 à 02:11:51 par Antek

Hors ligne neo888

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 929
  • 344 points
29 septembre 2018 à 21:32:09
Quelle soit bonne ou mauvaise, positive ou négative, tu as fait une auto-critique et pouvoir s'auto-analyser c'est déjà pas mal. En tout cas je trouve assez juste ce que tu as pu en tirer à la vue de se qu'on a pu ressentir!  :plus1:
En tout cas ça avait l'air d'un gros et beau challenge!

Hors ligne SoundBastoss

  • ..........................
  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1078
  • 250 points
04 octobre 2018 à 12:23:34
hello Antek !

Voilà le genre de composition qui n'est pas facile a commenter  :gratte:
Parce que déjà au niveau de la technique ça dépasse mes compétences et donc je ne vais pas pouvoir t'apporter une aide satisfaisante, et puis de toute façon j'estime qu'il faut avoir quelques bagages en mains pour pouvoir mettre le doigt sur ce qui ne va pas dans cette composition.
Je ne vais pas non plus commenter sur le montage vidéo puisque Sastaras et Néo l'ont très bien fait.
Tu me diras donc "qu'est ce que tu viens foutre ici si ce n'est pour remplir des lignes et pour faire genre de laisser des commentaires constructifs" ?
Et je te répondrai que c'est une bonne question  :happy4:
Mais..... mais......  je peux donner un ressenti global de ton travail qui a mes yeux ou a "mes oreilles" est très bon .
Je t'ai déjà vu faire sur twitch et en observant ta façon de bosser  je me rappelle m'être dit  "  Mais comment il fait pour ne pas perdre le fil ?"
J'imagine que tu es habitué a travailler comme ça . ( sur très peu de pattern ou voire même une seule )

En ce qui concerne la compo elle est pour moi très réussie ,  en fait il y a plusieurs émotions exprimées dans ce morceau (normal c'est du classique j'ai envie de dire)
Mais ce que je veux dire c'est qu'on peut ressentir très facilement chaque passage , même en ayant regardé la vidéo une seule fois j'arrive facilement a revoir les scènes du court métrage , donc pour le coup je ne rejoins pas les autres dans leur analyse  :mwais:
Peut être que j'ai tout simplement une autre interprétation .
Bon il y a peut être quelques petits décalages comme a 1min54 ou la souris se retrouve seule avec sa pancarte "HD READY TV"
Le coté tristounet n'est peut être pas parfaitement calé au morceau  ( p'tain j'ai dit que je n'allais pas parler de la vidéo )
Mais bon .....hein!
Dans l'ensemble ça va bien quand même !!
Donc j'ai pris plaisir a écouter ta compo et je trouve aussi que faire un morceau comme celui-ci en même pas 3 semaines .....ben c'est pas si simple donc je te tire mon chapeau !

Bravo a toi et a très bientôt   :D





"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."       Miles Davis

Hors ligne Antek

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 1461
  • 71 points
08 octobre 2018 à 13:35:48
 SoundBastoss :

Ouais j'imagine que après ça dépendras de la vision de chacun.
En tout cas merci de ton retour =)


J'ai appris plein de chose et je compte me mettre sur une prochaine bientôt. JE TEASE

Hors ligne Npk loops

  • Membre
  • *
  • Messages: 22
  • 5 points
28 octobre 2018 à 09:56:54
Ouaaa !
Ô départ j'étais dans harry Potter et après jme sui retrouvé dans dragon Ball z.
Quelle qualité !
Les cuivre sonne tellement bien.!
Tu les fait comment ?

Hors ligne desportj

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 951
  • 15 points
11 novembre 2018 à 13:13:27
Salut
Commentaire bcp moins pertinent que les autres, tout a plus ou moins été dit
C'est vrai que la compo "envoi" beaucoup, peut être un peu trop par rapport au CM, mais en tout cas elle est très bien réussie
J'ai pas écouté les compos des autres participants bien sûr mais t'as du être bien classé car ça fait bien pro
Après dans ce genre de concours c'est rarement le meilleur qui gagne mais plutôt celui qui se rapproche le plus de ce que le mec voulait entendre
Bravo en tout cas pour la compo c'est très bien réalisé

Hors ligne Emeti50

  • Habitué
  • **
  • Messages: 101
  • 158 points
30 novembre 2018 à 14:32:56

Salut ;

Très belle composition, j'ai pas compris grand chose en fin de compte mais j'ai passé un bon moment. Tout se tient, très bon équilibre dans le mix mais ce qui m'a étonné c'est cette clarté. Peut-être un peu plus crade ça aurait bien donné aussi :lol5: Car là tout est "visible" il manque le coup fatal. Mais je suis ne pas fada du registre, je peux pas l'expliquer.

J'aime beaucoup le thème et chaque "développement" de chaque partie. Je ne connais pas trop le jargon vous m'excuserez. Le final est très réussit, la bonne mesure avec la bonne note.

C'est vraiment du beau travail, j'apprécie l'idée et comment elle est formulée.
Bonne continuation,

:++:
E. compta les loups et se fit manger.

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6537
  • 467 points
30 décembre 2018 à 12:58:35
Aloha !

Alors si ça c'est pas une compo purement Antek je ne sais pas ce que c'est. Énormément de staccatos, les références que j'oublie toujours mais qu'on reconnait bien, une ambiance énergique et aventureuse.

C'est très réussi, mais selon moi ici tu t'es contenté de faire ce que tu savais faire le mieux, sans sortir de tes habitudes comme tu l'avais fait par exemple dans ton concerto pour Piano ou Unexpected Travel. Je retrouve ici la même recette que dans Fourberie, Forest, Ascension et Cantos Di Un Demente.

Je peux comprendre que tu aies fait ce choix, vu que c'était pour un concours. Celà dit je suis surpris que pour accompagner un film, tu n'aies pas tenté quelque chose de plus cinématique comme tu l'avait fait dans Red Riding Hood, Space Cowgirl ou Trouble Theme.

Donc pour moi, c'est maîtrisé mais c'est du réchauffé. Désolé !

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5782
  • 1205 points
19 janvier 2019 à 13:36:56
Salut !

On commence avec des pizzicatos. D'ailleurs, les pizzicatos m'ont souvent fait penser à des petites souris ou a des petits rats, et, du coup, j'ai déjà l'impression de rentrer dans le thème, que ce soir par l'image ou par la musique.

Dans la suite, on garde toujours une très bonne corrélation entre le son et l'image, avec une synchronisation très réussie. Je sais à quel point c'est compliquer d'adapter le rythme de la musique à celui de l'image, et ici, on sent une certaine fluidité. Cela ressort particulièrement à 1:34, avec la petite pause suivi d'un changement de clé musicale, en rythme avec l'arrêt marqué par la course de la souris.

Après, je pense que dans certains passages, la musique pourrait plus se démarquer. Particulièrement pendant la scène de bagarre durant le black friday, où je ressent pas assez de changement dans la musique, qui reste très distante, ou pendant la scène du château, qui, alors que l'imagerie change radicalement de style, montre trop peu de différence au niveau de la musique. Pourquoi pas un changement d'instrumentation ou de style ici ?

Au niveau de ton parcours, je trouve que tu as puisé beaucoup du style de funambulesque dans celle-ci. Comme Felknia, j'avais commencé à me dire que c'est dommage de ne pas avoir puisé quelques influences en dehors de ta zone de confort, mais ensuite, je me suis dit que le réel changement ici est que cette composition est faite pour de la vidéo, et donc je comprends le fait de rester dans ta zone de confort et de faire quelque chose de très personnel pour cette première.

D'ailleurs, y-aurait-il des références à Dvorak ? Le thème de l'arrivée du métro, que l'on retrouve aussi à la toute fin m'y fait énormément penser. De plus, j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà entendu dans une de tes autres compositions la mélodie qu'il y a dans la scène du château, mais je n'arrive pas à retrouver laquelle.

Au niveau du ressenti, c'est une musique qui va de paire avec le film. Sans l'image, elle devient difficile à suivre, avec des passages qui se suivent sans que l'on puisse suivre la cohérence, mais avec l'image, il y a une réelle cohérence et une fusion. Du coup, elle ne restera pas parmi mes préférées (parce que je n'ai pas la possibilité d'écouter avec l'image dans n'importe quelle situation), et je garderai dans mon top "Trouble Theme" et "Space Cowgirl", qui sont des musiques faites dans le but d'être écoutées sans rien d'autres, et plus abouties au niveau de la structure en elles-mêmes.

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Voekoevaka Hier à 12:14:39
  • Je commenterai quand j'arriverai en page 1.
  • Ralalah qu'est ce qu'ils ont à faire des compos récentes
  • Babasmas 🐢 Hier à 12:23:42
  • qu'est-ce tu dis
  • Voekoevaka Hier à 12:30:29
  • C'est que tout le monde poste ses compos dans la première page
  • DU coup j'ai pas le temps de les commenter
  • slim Hier à 12:33:00
  • slt a tous
  • je suis nouvaux est j'aimerais de l'aide sur fl studio 20
  • Amandine Hier à 13:34:45
  • RossProd Hier à 13:37:27
  • oh fada  :lol:
  • asnaise Hier à 13:58:44
  • Salut slim et bienvenue, il est d' usage de se présenter, et par la suite d' ouvrir un topic, mais, avant, s' assurer que la réponse à ta voire tes questions ne se trouve pas sur la barre de recherche en haut à droite ;)
  • Voekoevaka Hier à 19:30:55
  • Pub : [lien]
  • SoundBastoss Aujourd'hui à 11:02:04
  • Bonjour le fc !!  ça va comme vous voulez ?  :lol5:
  • Felknia Aujourd'hui à 11:11:03
  • Salut Soundbastoss, ça va et toi ?
  • SoundBastoss Aujourd'hui à 11:21:00
  • Yo Felknia  :salut:  ouais ça va merci, -4° dehors ... ça pique..... alors je me suis dit pourquoi ne pas écouter au chaud les compos sur le Fc au lieu d'aller bosser  :petard:
  • en plus je suis grave a la bourre sur les coms  :mwais:
  • Felknia Aujourd'hui à 12:03:53
  • Courage
  • Moi je préparer une compo qui est quasiment 5 minutes de drop
  • D'ailleurs j'ai mis UN riser à un moment mais je pense que je vais l'enlever.
  • SoundBastoss Aujourd'hui à 13:00:38
  • si tu as de l'inspi c'est déjà pas mal !  ça fait 4 mois que je suis sur le même morceau  :mwais:  j'espère finir ça avant 2020  :roll:
  • Felknia Aujourd'hui à 13:54:50
  • J'ai foi en toi
[Hip-Hop] 18 janvier 2019 à 16:58:18
[Hip-Hop] 18 janvier 2019 à 03:17:32
[Dance] 17 janvier 2019 à 23:28:11
[Hip-Hop] 11 janvier 2019 à 18:42:47
[Electro-Pop] 10 janvier 2019 à 02:50:13
[Ballade] 30 décembre 2018 à 20:25:13
[Electro-Pop] 28 décembre 2018 à 20:34:01
[Musique de jeu-vidéo] 27 décembre 2018 à 20:12:32
[Musique de jeu-vidéo] 25 décembre 2018 à 19:21:35
[Trap] 24 décembre 2018 à 21:13:08