Prise Voix - Trucs et Astuces

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16 janvier 2008 à 17:48:06
Voilà j'ai vu qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre alors je le crée et j'en profite pour poser mes questions.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que ça pourrait être pas mal que chacun explique un peu sa manière de procéder pour une prise voix.
Ce topic s'adresse donc surtout aux personnes qui ont l'habitude de faire des prises voix, et qui ont un niveau d'expertise élevé afin de nous éclairer de leurs trucs et astuces!

Bien sûr ce sujet exclu tous débats quand au matériel à utiliser (quel micro/antipop/isolation etc...) qui ont été débattus sur d'autres topics!  C'est juste par soucis de clarter et histoire qu'on ne répète pas ce qui a été maintes et maintes fois dit sur d'autres topics.

Ma question s'oriente donc plus sur la manière de s'y prendre pour réaliser quelque chose qui se rapproche plus d'un travail disons ''professionnel'' plutôt que d'une prise digne d'un enfant de 12 ans qui fait des larsen en criant dans un micro!!

Alors c'est assez délicat parce que du coup les réponses qui m'intéresse se rapporte (peut-être) plus à la partie ''mixage'' de la prise de son... Donc je savais pas trop où placer ce topic... ici ou dans ''mixage et mastering''...

Je voudrais donc savoir, pour ceux qui ont l'habitude quels sont les impondérables?
Quelles sont les actions à réaliser pour faire une bonne prise de voix?
Que faut-il utiliser pour traiter la voix? (si tant est qu'il y ait des actions à réaliser de manière récurrente)...etc....

J'espère que vous voyez là ou je veux en venir!


Parce que lorsque je réalise des prises voix avec des rappeurs (avec mon shure Beta 58A), le son parait assez en retrait,  assez éloigné, mais c'est pas une question de ''volume'' car si j'augmente ça peut saturer sans pour autant que j'ai la sensation  d'un son plus en ''avant''. Donc ça relève sûrement plus d'un problème ''panoramique'' ou autres..enfin vous voyez ce que j'veux dire!

Qu'est ce qu'il faut réaliser dans ses cas là pour rendre le son plus en ''avant''  sans pour autant faire saturer? Quels ''effets''  éventuellement??


Quand je compare sur des accapellas enregistrés en studio... forcément il n'y a pas cette sensation là...  alors du coup sur une instru la voix ne se noie pas.... par rapport à mes accapellas...

Du coup j'essaie un peu à tatons sans trop grand de succès....

Est-ce un problème qui s'arrange en mixant??? Dans ses cas là comment mixer ça pour réduire cette sensation?
Ou est ce que le problème vient de la prise de son en elle-même?

Pour ma prise son, je rappelle donc que j'utilise un assez bon micro (shure beta 58A), une bonne carte son (presonus inspire 1394), que j'ai un antipop, et que je pose dans une toute petite piece avec très peu de bruit. J'ai un casque fermé (certe pas de tres bonne qualité mais bon rien ne passe)


voilà j'espère avoir des trucs et astuces... afin d'améliorer la qualité de mon travail  ;)



''Dead enz kidz doin' lifetime bidz''

Hors ligne clayton_drx

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16 janvier 2008 à 19:20:54
Et ton p'tain de micro statique ? Il est passé où ?

Bon bref, un prise de son "brute" chez moi, ça donne ça : http://senduit.com/c8d280

En général je compresse deux fois en parallèle (split en deux canaux sur le mixer) avec un Classic Compressor de Kjaerhus Audio, un sur le preset Vocal, et le second sur le preset Vocal Definition. Faut se débrouiller pour mettre un Noise Gate ou un De-noiser, parce la compression, par définition, augmente les bruits de fond !

Compressée : http://senduit.com/109f47
"clic, bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Clayton Usher Jon Derricks, je suis momentanément mort, et si vous voulez un instru crunk, eh bien, merci ma grand mère se remet plutôt bien de son opération du fémur"
http://soundcloud.com/clayton-derricks

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16 janvier 2008 à 19:53:25
Et ton p'tain de micro statique ? Il est passé où ?

il est cassé!!!!

Tu te rappelles du fameux enregistrement réalisé chez moi avec Alka?? ou nous étions bourrés???
bon ba il est tombé ce matin là sur le carrelage....!!
les micro-soudures de la capsule ont cassés....

j'sais même pas si en faisant des micro-soudures ça remarcherait (de toute manière j'ai pas de matériel pour souder...)...

si quelqu'un est preneur pour tenter de réparer.....!!




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16 janvier 2008 à 20:24:28
yep merci pour ton astuce!! j'tenterais ça!! le résultat est déja cool!!

seulement mes prises ''brut'' sont quand même bien moins bonne....!

faudrais que je t'envoie le genre de prise que j'ai pour que tu vois..

je sais pas d'où ça vient...de la voix?? du fait que c'est du rap??? donc que des cyllabes soient plus accentués que d'autres et que ça fasse un truc trop hétérogène?? :mwais:




Hors ligne clayton_drx

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16 janvier 2008 à 20:39:40
Ou simplement du micro ! Même un Beta 58 ne pourra pas rivaliser avec un statique ! Peut-être aussi que tes MCs ne se lachent pas assez ?

Hors ligne MrIceStorm

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16 janvier 2008 à 20:45:07
c'est un statique que t'as??

Les Mcs que j'ai ouais sont loin d'être confirmés donc c'est sûr que c'est pas extra... mais bon...
Il faudrai que j'tente sur des prises ''chantés'' voir ce que donnent les prises si elles sont mieux ou non...

L'avantage du chant (jme trompe peut-être) c'est que j'ai le sentiment que ça apporte un truc bien plus linéaire que du rap... donc moins de variations au niveau des fréquences.... donc moins de travail pour égaliser tout ça quoi...  :lol5:

là sur les prises sons que j'ai c'est tellement différent suivant les intonations, les phrases, les mots etc.... bref, que ça devient un travail vraiment de profondeur pour tout égaliser... et..ça ba j'sais pas faire (pas assez de connaissance)

Hors ligne clayton_drx

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16 janvier 2008 à 21:19:46
Ouais, c'est le statique de Manra, un Alesis assez vieux, genre 6-7 ans...

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17 janvier 2008 à 08:02:29
Citer
si quelqu'un est preneur pour tenter de réparer.....!!

Ca peut se tenter, j'ai hérité de mon père un fer à souder pour l'electro-nique !
Rien ne sert de crier, il faut parler à point...



Musique celtique :

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08 août 2010 à 18:29:22
voila messieurs dame mon soucis,

Deja merci Ice pour ton topic ça m'aide déja pas mal, ainsi de même pour les com' des autres, enrichissant.

bref, j'ai un shure moyene gamme, c608, cardiovascularoide je crois.... je trouve la qualité bofbof!
Bon je ne m'y connait pas trop, mais je réalise sonvent de la prise son, voix guitare et autres, de plus je suis sound designer et perchiste dans une ptite équipe de réalisation niveau amateur......

Du coup galère, je passe sois par FL via edison ou REC on da playlist, sois par audacity ou soundforge pour les prises "film".

J'ai pas de préamp micro, juste une entrée mic in sur mon clavier midi qui me sert d'interface audio, donc j'essaie de bidouiller au niveau des effet pour proprifier le tout....

HELP!


Hors ligne OhKerod

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18 septembre 2010 à 18:45:29
Slt!

Moi je commence l'enregistrement vocal et j'ai quelques questions d'ordre pratique et technique:

D'ordre pratique:

1)Il y a t il un sens pour positionner son micro ?... J'ai remarqué qu'en me mettant face au récepteur le son est beaucoup plus froid, très métallique et que si je le met à l'envers il est très étouffé alors j'ai choisi de le mettre entre les 2...mais j'aimerai connaître la façon la plus professionnel de procéder.

2)Faut il débrancher son micro après chaque enregistrement ou peut on le laisser indéfiniment sur son pied et brancher à la carte son ?

3)Est ce que le chanteur doit faire varier sa position autour du micro selon l'intensité de la voix ou doit t il essayer de rester le plus statique possible?

D'ordre technique:

1°Faut il appliquer des plugins pendant l'enregistrement ou seulement après?
Je veux parler d'ampli, de gate, de compresseur...
J'avais lu que les effets se placer après l'enregistrement mais j'ai des doutes concernant le noise gate et les pré ampli.

2°J'ai un problème quand j'enregistre ma voix, en sortie c'est comme si elle était trop compressé étouffé (alors que j'ai mis aucun effet encore) et j'entend même de la saturation. J'atteins le 0db dans le mixer. Peut être est ce dû au fait que je ne sois pas fasse au récepteur je perd peut être en présence...

3°Doit on mixer la voix comme un instrument faisant partie de la compo ou on importe la compo en wav dans un nouveau flp sur lequel on fait uniquement les réglages voix ? Je pense que c'est la deuxième réponse mais je ne comprends pas théoriquement que la voix ne soit pas traitée au même plan que les autres instru de la compo, même si c'est elle qui joue le rôle principale...

4°Doit on mettre un EQ parametric sur la voix ? Si oui dans quel but ?

Pour l'instant c'est tout...Merci de votre aide

OhKerod

 

Hors ligne MrIceStorm

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19 septembre 2010 à 01:09:12
Alors pour le positionnement de ton micro, regarde sur le lien que je te file, ca depend du type de micro que tu as.

Moi je prefere debrancher le cable XLR de mon micro, apres chaque enregistrement, mais jpense pas qu il y est de probleme a le laisser brancher.

Pour le chanteur a mon avis, si tu veux avoir une meilleure homogeneite de la prise, et une plus grande facilite dans le mixe, le chanteur doit eviter trop de mouvements, car forcement ca alterera le volume et le pan de la prise voix

Pour tout ce qui est effet c est mieux de retravailler ca en tout dernier apres traitement de la voix (de noiser, de esser etc), sinon le risque sera d'augmenter les Noise de tes prises sons...
Donc d'abord traiter le son, ensuite lui appliquer les effets.

Quel type de micro as-tu?? possede tu un antipop????
T'aurais pas quelque chose de coche sur le panel de ta carte son? Genre "boost" ou quelque chose du genre?

Pour le mixe perso je mixe la voix AVEC l instru. La voix est un instrument a part entiere dans la composition du morceau tu dois pouvoir la comparer a mon avis avec tout le reste pour la mixer comme il faut.

Une chose très importante: pour bien travailler l'égalisation, un eq-paramétrique, est indispensable! Donc c est necessaire pour une voix

Rappel toi, en fonction du type de voix (homme/femme/voix parlee)... tu n'auras pas les meme reponses en terme de frequences..

Par exemple pour une voix d homme on a quelque chose qui ressemble vaguement a ca:

- Le coupe bas  100 Hz   
- Fondamentale 200 Hz   
- Freq. Sensible 2 kHz (+)   
- Harmoniques  4 à 5 kHz

Si tu utilises un coupe bas a 100 Hz dans ton EQ Para, ca te permettra d'éclaircir considérablement l'ensemble du mix et enleve beaucoup de bruits parasites, pourquoi? Tout simplement parce que les frequences en dessous de ce seuil, ne sont pas utiles, et amenent plus de bruits.

La fondamentale de la voix dans cet exemple est a 200Hz, en accentuant cette frequence, tu trouveras toute suite chaleur et profondeur; en l'atténuant le son s'éclairci et devient fin.

La frequence sensible de la voix ici, 2kHz signifie la frequence pivot de l'instrument. C'est la frequence critique qui aura le plus d'influence sur le son. En l'accentuant, la voix semble toute de suite plus fort et se mettra tout naturellement devant le mix, mais ceci peut devenir vite agressif! En l'atténuant, l'instrument rentre dans le mix et le son s'adoucit!

Enfin les harmoniques donnent les frequences qui sont responsables de la couleur du son de l'instrument! En l'accentuant on a l'impression de plus de présence et clarté; en l'atténuant le son devient mate!!


Voici quelques liens interessants complementaires

Le placement des micros
http://www.phaz.mc/edu/interfaces/placementmicros.html


Les differents types de micros
http://www.sounddesigners.org/index.php?module=Articles&func=printpage&pageid=37&scope=all


Prise de son a 2 micros
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/demandes-de-conseils-aide-aux-audiophiles-f10/les-systemes-de-prise-de-son-a-2-micros-t9249.html


un livre interessant a lire la dessus

Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique aux Ed Eyrolles. de Christion Hugonnet

Hors ligne OhKerod

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19 septembre 2010 à 15:42:54
Merci MRicestorm pour cette réponse détaillée et ces références...
Pour mon micro j'ai un AT2020 et un filtre antipop en effet j'utilise le plugin pod farm, j'ai tout un choix d'ampli pour la guitare et pour le chant néanmoins je n'applique pas d'ampli sur le chant je m'en sers juste pour le noise gate et en effet j'ai coché une case +18db dans le mixer sinon le volume n'atteint pas le 0db et j'ai lu ici (http://www.jean-christian-michel.com/studio-microphone.html paragraphe prise de son microphone et studio) que ça devait atteindre le 0db mais peut être que je fais une erreur ... Donc j'ai tout mon mix à revoir sur mes compo si je veux leur ajouter du chant...c'est la misère ça...D'autant que mes compo sont assez riche en instru ça va etre d'autant plus dur de trouver de la place pour la voix mais bon...
Donc quels traitements faut il que j'applique sur ma voix pendant l'enregistrement tu disais un noise gate et un esser? Késako? Y'a d'autre outils à appliquer pendant?

Encore merci

Modifié: 19 septembre 2010 à 15:44:35 par OhKerod

Hors ligne MrIceStorm

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20 septembre 2010 à 06:00:11
en effet j'ai coché une case +18db dans le mixer sinon le volume n'atteint pas le 0db et j'ai lu ici ([url]http://www.jean-christian-michel.com/studio-microphone.html[/url] paragraphe prise de son microphone et studio) que ça devait atteindre le 0db mais peut être que je fais une erreur ...


0db, c'est une norme standard qu on retrouve sur tous les cd de commerces.  C est le seuil que tu dois atteindre apres mastering...
Ce qui signifie qu avant ton mastering faut laisser d la marge.... -2dB / -4dB   ce qui explique surement pourquoi ton son sature

Sinon pour ton son n oublie pas de travailler la spatialisation du son pour laisser de la place dans les medium pour la voix mais surtout ne charge pas trop ta compo, quit a en rajouter apres, mais c est mieu pour bien incorporer la voix de ne pas trop en faire sur les parties chantees
Modifié: 20 septembre 2010 à 06:02:42 par MrIceStorm

Hors ligne OhKerod

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20 septembre 2010 à 13:54:00
Ok je fais essayer de faire attention à ça...

Merci de ton aide

A+

Betch

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08 juillet 2011 à 04:08:42
Salut à tous,

Je me présente, Raihau et je suis de Tahiti. Y a pas longtemps que je me suis mis à FL Studio que déjà je fais des nuits blanches. Voilà mon problème: J'ai créé mon propre son et je me suis enregistré. Jusqu'ici tout va bien. Maintenant quand j'ai fini l'enregistrement et que je fais play bin...c'est pas synchro quoi.. Je me casse la tête pour rendre tout ça synchro mais j'y arrive pas donc est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp? Merci bcp

Hors ligne bernilamalice

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08 juillet 2011 à 17:23:34
 :lol5: Bijor tout l'monde!!

Je travaille beaucoup avec les voix!!! Peut-être que ce que je vais dire pourra aider qques ames FCiennes  :youpi:
Alors, après moultes expériences et une petite 20aines d'années de pratique en musiques chantées voilà ma façon de procéder à l'heure actuelle :
Prise de son (voix) : micro statique (ça n'est pas obligatoire...) c'est ce que j'ai trouvé de mieux en terme de prise de son et pour les traitements ultérieurs. Ensuite, boîte de direct (pas obligé mais ça aide...), et là il y a le choix mais il faut consulter els comparatifs pour choisir soit la moins "colorante" ou une boite de DI qui colore le son (boite de DI avec préampli à lampe par exemple...), ça peut être un choix en fonction du type de son recherché où le style pratiqué. Il faut dire aussi que le choix de la boîte de DI dépend aussi du chanteur (ou de la chanteuse : ça peut aider à colorer le son de manière complémentaire; il n'y a pas de recette miracle mais ça aide à donner un SON, le son que vous aimer et que vous saurrez mixer de manière plaisante par la suite...
Pour le choix du micro, perso, j'en ai acheter deux différents chez thomann et ils sont très efficaces : 1 à large membrane assez neutre et 1 à technologie FET pour avoir plus de définition dans le registre grave (bas medium et garves...). Le premier est meiux défini dans les medium/hauts mediums et aigus.
Isolation : je fais maintenant mes prises de sons dans un studio de répétition comprenant une salle pour les prises de sons. Alors c'est pas un grand Studio pour les Stars : ses prix ne sont donc pas trés élevé, tarifs de répétition groupe pas plus et ça marche très bien. Ou alors vous pouvez faire ça à la maison mais il faut vous munir de matériaux absorbants/insonnorisant, beaucoup de solution existent. Si vous avez une pièce qui ne possèdent pas trop de meubles/surfaces réverbérantes et pas beaucoup de fenêtres (surtout donnant sur rue....) ce serait l'idéal, en complétant par des éléments "absorbant" (ou assourdissant la pièce...).
Installation : le filtre antipop rends de grands services surtout pour les plausives mais ça dépends du chanteur(euses) : certains n'en ont pas besoin. L'intérêt reste de capter le max de nuance/dynamique de la voix on aurra que plus de choix pour le traitement ultérieur :++: ...Positionnement : rensignez-vous de la directivité de votre micro (ou pour le choisir...). Certains sont unidireectionnel, d'autres omnidirectionnel, d'autres, les deux. Ensuite, certains sont cardioïde, super-cardioïdes etc... http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone ce lien vous sera précieux, c'est pas le meilleur mais il couvre pas mal de sujets relatifs aux microphones... Evidemment, selon les caractéristiques du micro (choisi...) le chanteur doit se positionner dans la "zone" de captation du micro! Pour la distance à tenir elle se trouve selon les préconisation du constructeur (mode d'emploi livré avec...) entre les 10-30 cm en face de la membrane et normalement, il faut essayer de garder la même distance (ça c'est pas facile...).
Pour la prise de son, il faut régler le niveau de prise de son et essayer autant que faire ce peut atteindre le volume maximum sans traitement si on veut garder intact la voix du chanteur(euse), et c'est à ce moment qu'il faut aussi apprécier le bruit (câbles, mauvais raccordement etc...) et essayer de les supprimer (changer les câbles, éloigner les appareils induisant ces bruits etc....).

Ensuite : "record"....

Ensuite : traitements!!!! Là j'appelle Mr CYBERTRECH  :lol5: ...Blague à part mais les traitement nous sont connus maintenant mais c'est un autre sujet soumis aux feelings personnels du mixeur  :lol5: Nous dirons que les traitements de nettoyages, c'est Mr EQ et la dynamique, Mr COMP  :youpi:

Voilou-voilou



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12 juin 2012 à 16:42:07
Voilà, je suis Rappeur et l'ingé son du studio amateur qu'on a monté moi et mon cousin.
Je me suis aidé des tuto de se site pour apprendre a mixer "a peu près convenablement".
Mais il y a toujours un soucis sur mes projet ça sonne trop aiguë comparer a un mixage pro !
Je sais que je peut pas avoir un rendue égale mais je voudrais m'en rapprocher car je sais que c'est possible ! :lol5: J'ai un micro directionnel pré amplifier en XLR 3branches pas d'anti-pop mais un intégré dans le micro "réduit seulement les pop", et une table de mixage alimentation phantom pour 1micro et sortie casque égaliseur high et low, puis aucun traitement acoustique, et pour finir que des face b en instrumentales.  :mwais:
Si vous voulez bien m'aidez aller écouter mes titres.
Merci d'avance :)
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12 juin 2012 à 18:39:27
Déja tes prises voix sont 'elles nettoyées? pas d'antiphase?

Pour reprendre Ice ( Merci d'ailleurs tu m'a éclairé un peu plus ! :P), tu peux foutre des "effets" de confort, si tu veux traiter ta voix post prise. Je veux dire par là que tu ouvre un Send avec en out le casque du chanteur ou ton mmonitor mix si tu as un réseau casque, puis tu y colle ce que tu veux, cela permet à l'artiste de se sentir plus à l'aise, et toi par la suite d'avoir une idée du rendu final, qui pourra être modifié et affiné lors du traitement, ce qui évite 150 prises, et crois moi un bon chanteur ne fais pas 60 prises "Dingue" à la suite .... ;)

Perso, j'utilise en confort une reveerb et un petit Comp couplé à l'eq2 qui me semble pas mal  :D.

J'ai une question moi ! Vaut mieux que je couple mon shure sm57 avec un autre pour la stéreo( + antiphase)  ou simplement doubler le mono?

Hors ligne Amandine

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12 juin 2012 à 20:55:03
je comprend pas la démarche Octa...

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Je veux Rec une guitare en sortie d'ampli mais aussi en direct ( acoustique folk ) ... essais de mix  Expérimentaux !

Hors ligne Amandine

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12 juin 2012 à 23:32:05
c'est pas expérimental xD c'est ce qu'on fait avec les basses...apres tu mixe le son de ton ampli avec le direct... par contre il n'y a pas d'utilité avec une gratte... pour la basse sa permet de mixer entre le son rond de l'ampli et les son "metalique" de la DI...

Hors ligne [ Pʜϵll ]

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12 juin 2012 à 23:41:48
D'accord, je prend note ! jvais donc essayer un mix Wet/Dry façon lin out du cul de l'ampli + micro alors, ça je peux essayer pour Zero Brouzouff ! :petard:

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12 juin 2012 à 23:44:02
surtout que le 57 vas bien (ou plutot pas tro mal) avec une gratte ;)

Hors ligne Neuf

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13 juin 2012 à 07:59:22
Déjà tes prises voix sont 'elles nettoyées? pas d'antiphase?

 antiphase ? edison, inversion de phase ? je ne le fais plus car ça me sert a rien au contraire ça rajoute un bruit parasite... :mwais: Mais si tu as des solution explique-moi plus clairement je suis pas un ingénieur du son Bac+3 qui bosse chez universal si tu vois ce que je veut dire ;)

Citer
Perso, j'utilise en confort une reveerb et un petit Comp couplé à l'eq2 qui me semble pas mal  :D.

Bah moi j'utilise ça, qu'en pense tu ? je met l'entré mic sur send 1 et je met en effet live quelque trucs (eq cut low a 90, eq reglé comme la voix ressort le mieux, et pitcher ou auto-tune si je veut un effet direct sur la voix) et comp, pour compresseur ?
Modifié: 13 juin 2012 à 09:37:01 par Neuf

Hors ligne Trouchpac

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09 juillet 2013 à 00:28:57
Merci pour ces infos j'espère que je vais pouvoir bien m'en servir

 

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